Je n'ai pas le sentiment que cette série ait été réalisé pour contrecarrer la propagande islamophobe, regarde encore et tu verras que c'est à une autre propagande qu'elle s'attaqueLa propagande chiite.
Quand on sait que Qardawi est derrière le projet, on comprend qu'il a voulu, par ce moyen, contribuer à réduire l'influence grandissante du chiisme dans les pays arabes.
Et en cela il réussit admirablement car une fois la série terminée, on n'en éprouve que plus d'affection pour les compagnons. J'ai pris, pour ma part, plaisir à retrouver les multiples anecdotes du califat d'Omar que j'avais lu dans l'ouvrage "les 4 califes" (la femme qui le maudit parcequ'elle ne peut pas préparer de la nourriture à ses enfants, le vieux mendiant juif, la mère et la fille qui se disputent autour du fait de mettre de l'eau dans le lait, le vieil homme qui demande au calife s'il doit dire au futur mari de sa fille l'adultère de sa fille et qui se fait severement rembarrer etc...)
Pour le peu d'ouvrage en français qu'on a celui ci dépeint ci bien les trais de caractères, les oeuvres des 4 califes, il y aussi un livre en FR les 5 califes ou le 5ème calife c'est plus détaillé et on traite aussi du cas de Umar Ibn Abdel Aziz ra.
Ce que j'ai apprécié également dans le livre des 4 califes c'est la manière dont on a traité Othmane (ra) en expliquant pourquoi il a fait ses choix que beaucoup reproches, alors qu'on oublie que le prophète sws lui a prédit sa mort, lui a dit qu'il serait martyr et un promis du Paradis on oublie également ce rôle de grand donnateur qu'il a joué.
Il me semble qu'il y a une série sur Abu Bakr (ra).
mdr !!
J'aime beaucoup celui qui interprete Abu Sufyan, sa destinée est assez etonnante, ennemi farouche jusqu'à la fin puis musulman ayant pris part au combat pour la Syrie. Et père du tristement célèbre Mouawiya...
C'est vrai que pour moi c'était juste le tueur de Hamza mais on réalise en regardant la série que le personnage était bien complexe. On voit à quel point la mort de Hamza l'a pesé et son désir de rattraper le coup auprès des musulmans. Ce qu'il arrive enfin à faire en tuant Musaylima le faux prophète.
Pourquoi tristement célèbre?
C'est vrai que c'est un passage triste dans l'Histoire Musulmane les querelles entre Mouwaya et Ali (ra) mais je pense que Mou3awiya était juste assoifé de vengeance sur des personnes qui divisaient la commuauté et ont tué sauvagement Othmane (ra).
A moins que l'empire qui aura crée ne t'aura pas plus après le décès d'Ali (ra).
En parlant de Wa3shi la mort de Hamza la tellement pesé qu'il se rachetera plus tard lors d'un expéd avec Khalid Ibn Walid je crois!