La virilité selon les cultures

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Aaaaah c'est donc ca... Les thunes.... C'est ca qui t'impressionne chez les arabes du Moyen-Orient au point de zapper le côté foncièrement machiste de leur culture pour te concentrer sur l'aspect financier de la virilité ?

Je vais éviter de donner le fond de ma pensée au vu de ce que je lis ces derniers temps sur ce forum, je risque de me faire lyncher... Mais punaise, entre les "on fait plus d'études que nos hommes ils ont pas le niveau" et les "les autres sont mieux ils lâchent plus de thunes"... Ca se passera de commentaires :claque:

La générosité chez un homme est une qualité appréciée chez une écrasante majorité de femmes..
Quant au côté prétendument machiste de la culture orientale, je ne pense pas que cela soit véridique vu comment les femmes s'apprêtent à Beyrouth sans pour autant être harcelées. Tandis qu'au Maroc même une femme habillée simplement doit essuyer des remarques salaces et malsaines..

La générosité chez un homme est une qualité appréciée chez une écrasante majorité de femmes..
Quant au côté prétendument machiste de la culture orientale, je ne pense pas que cela soit véridique vu comment les femmes s'apprêtent à Beyrouth sans pour autant être harcelées. Tandis qu'au Maroc même une femme habillée simplement doit essuyer des remarques salaces et malsaines..
c'est pas toi qui te vantait d etre dragué par des latinos aux etats unis?

Coucou,

Comme te l'a dit @indecise1 je peux t'en parler si tu veux. Sans cracher sur mes compatriotes car ils ont leurs qualités qui sont indéniables, je pense que tu réagis typiquement comme une femme ( :D ) : mots doux + cadeaux (et c'est vrai ça fait partie de la culture de gâter sa femme) = romantisme et virilité ... N'oublie pas qu'à côté de ça la femme est vue comme un objet qui doit obéir aux préceptes de la culture arabe misogyne dans laquelle l'homme est roi...

Les libanais surtout chrétiens sont loin d'être des misogynes machos.. Leurs femmes sont libres de s'habiller comme elles le souhaitent sans subir le harcèlement sexuel et la drague sauvage, sans compter qu'une fois mariées elles ont à leur disposition du personnel de maison, même dans les foyers les moins aisés.
Il est de notoriété public que les proches-orientaux choient plus leurs femmes et les femmes de leur famille.

jai remarque une tendance au niveau de la virilité et de sa definition

Elle differe selon les cultures

Alors alors... :D Car moi aussi j'ai déjà réfléchi sur la question donc tu fais bien de poster ce sujet. Premièrement je ne crois pas que les libanais ou autre soient plus virils que ls maghrébins ou qu'ils sont moins misogynes. La misogynie est quelque chose d'assez répandue malheureusement de nos jours parmi beaucoup d'hommes de culture ou religion musulmane qu'ils soient du moyen orient, d'asie, d'afrique du nord ou que sais je encore. Il s'agit d'un phénomène d'éducation globale.

Là où par contre je comprend où tu veux en venir.. C'est au niveau de la galanterie, petits gestes d'attention etc. Il est vrai qu'il y a une tendance culturelle assez marquée au maghreb qui ne laisse pas bonne place à la galanterie ( même si cela change avec les nouveaux couples, la nouvelle génération)..

Il est vrai que les sociétés maghrébines sont assez paradoxales en ce qu'elles mêlent le patriarcat au matriarcat.. C'est peut être de là d'où vient ta perception. En effet et je l'avais déjà souligné sur d'autres posts il y a bien longtemps, dans des familles " à l'ancienne", traditionnelles, la fille a les inconvénients d'être une fille sans les avantages. Mais cela n'est pas propre aux sociétés magrhébines.. Les sociétés africaines, les sociétés sud asiatiques ( afghanistan, pakistan) pourtant des sociétés très loin géographiquement et culturellement par rapport au maghreb, présentent des similitudes dans ce traitement de la femme.

Dans les sociétés comme tu dis " libanaises", ou on va dire phéniciennes, turques, orientales etc , la condition de la femme reste également marquée par la misogynie MAIS il est vrai qu'il y a plus de galanterie, de culture de " gentleman" et on laisse les femmes être très féminines ( ce qui est aussi un cadeau empoisonné car tu seras aussi vulnérable).

Dnas les sociétés maghrébines traditionnelles à l'ancienne : il faut avoir les invoncénients d'une femme ( moins sortir, moins de liberté, deux poids deux mesures quand aux fréquentations hors mariages entre hommes et femmes) MAIS sans les AVANTAGES d'être une femme ( féminité et caprices mal vues, il faut être robuste comme un homme afin de pouvoir faire des tâches physiques ménagères porter l'eau, aller chercher le pain brulant, et il s'agit d'un signe de fierté, d'être une femme " capable" de faire ça, ce qui a avoir avec les critères du matriarcat, paradoxalement lol..)

En fait les sociétés maghrébines ont été influencées par beaucoup de cultures en même temps, du coup, il se mêle un paradoxe de matriarcat ( glorification de la mère, de la femme " capable" , robuste, forte, pas chouineuse, un " soldat") avec du patriarcat ( moins de libérté, moins de droit à l'expression, etc).. C'est peut être pour ça que ta perception est biaisée.

Dernière édition:
@anonymousse

Suite de mon speech :p

Je te rassure la misogynie existe autre part, la seule différence est qu'effctivement dans d'autres cultures, il n y a pas l'accent mis sur la femme " capable" qui doit faire tout à la fois, etre homme et femme, être robuste , ne pas pleurer, ne pas être sensible etc etc..

Après , est ce vraiment quelqeu chose d'imposée? Ou est ce que c'est parce que par nature les femmes amazigh ont toujours été fortes, des " soldats"..? Va savoir.. Nous on se pose ces questions car on est nées en france, donc on est des " chouineuses fragiles" lol..

Mais c'est vrai que les sociétés orientales, malgré leur misogynie , laisse les femmes être des " chouineuses fragiles" et sont plus " indulgentes" envers elles; tandis que la société maghrébine ne donne pas le droit à l'erreur à la femme qui doit être en meme temps " à sa place de femme, pas trop se la ramener" mais en même temps , pas non plus trop féminine, pas fragile, pas vulnérable.. Sois forte comme un homme sans avoir les avantages de l'homme mdrr.. C'est un peu ça.

Par contre cela existe aussi en Inde ( voire pire avec la dot payée par la familel de la fille), au pakistan en afghanisthan et ailleurs où là c'est encore pire, y a vraiment une haine viscérale de la femme lol..

Maintenant la question est jusq'où cette " tendance culturelle " a pu influencer des gens nés en france par exemple , tout dépend du modèle parental avec lequel ils ont vécu.. Mais effectivement j'ai pigé ce que tu veux insinuer, il y a un manque de tendresse, de communication, de galanterie dans notre culture sauf que maintenant cela change..

Et j'irais plus loin car ce que tu décris ne concerne pas que les relations hommes femmes, mais meme parents enfants, les parents maghrébins ( en tout cas de l'ancienne génération et encore aujourd'hui ca s'observe) ont souvent des problemes de communication avec leurs enfants..

Dire que cela est juste propre à notre culture maintenant est totalement faux. Et les cultures orientales et bédouines ne sont pas en reste, misogynes aussi mais d'une autre manière.

Maintenant si ton idée est de dire que dans notre culture , globalement l'homme est moins tendre , galant avec sa femme que dans d'autres, la réponse est OUI, malheureusement.. ;) Et bien menteur celui qui le nierait . Maintenant on parle d'une tendance générale , il n y a pas d'habitude de galanterie dans notre culture de façon générale.. Ca veut pas dire qu'il y a pas des exceptions et surtout, que cela ne changera pas l'avenir ou ne commence pas à changer avec les nouvelles générations.

Dernière édition:
Les libanais surtout chrétiens sont loin d'être des misogynes machos.. Leurs femmes sont libres de s'habiller comme elles le souhaitent sans subir le harcèlement sexuel et la drague sauvage, sans compter qu'une fois mariées elles ont à leur disposition du personnel de maison, même dans les foyers les moins aisés.
Il est de notoriété public que les proches-orientaux choient plus leurs femmes et les femmes de leur famille.

enfin quelqu'un qui sait de quoi elle parle

Alors alors... Car moi aussi j'ai déjà réfléchi sur la question donc tu fais bien de poster ce sujet. Premièrement je ne crois pas que les libanais ou autre soient plus virils que ls maghrébins ou qu'ils sont moins misogynes. La misogynie est quelque chose d'assez répandue malheureusement de nos jours parmi beaucoup d'hommes de culture ou religion musulmane qu'ils soient du moyen orient, d'asie, d'afrique du nord ou que sais je encore. Il s'agit d'un phénomène d'éducation globale.

Ton analyse est pertinente.. Cela dit il faut garder en tête que plus de la moitié de la population libanaise est de culture et de religion chrétienne..

exactement :D moi meme je suis mestoura je me suis faite harcelée par des drole de mecs en rentrant au bled

enfin quelqu'un qui sait de quoi elle parle

Je pense que tout le monde le sait, même ceux qui t'ont critiqué. Le problème en fait c'est que cela vexe des personnes qui ne sont pas ainsi, des gens qui sont nés en france et qui sont romantiques avec leur femme, ou qui n'ont jamais eu ce genre d'idées, Du coup ils se sentent personnellement visés.

Mais oui , notre culture ne laisse pas une belle place à la galanterie , au " chouchoutage " de la femme.. Cela est vu comme de la futilité, une femme comme ça est vue comme une enquiquineuse, une capricieuse, une égoiste etc etc.. Dans d'autres cultures, c'est la norme d'être ainsi.. Cela dit, il ne faut pas idéaliser. Même si d'autres cultures laisse place à la galanterie, il faut savoir que la misogynie est partout et que le " chouchoutage" pour mieux t'emprisonner, c'est pas mieux. Au moins dans notre culture quand tu tombes sur un homme maltraitant, tu n'as pas d'oeillères ou du " chouchoutage" pour t'aveugler, donc tu peux te casser d'autant plus vite mdrr.

Après, dans toutes les cultures, et partout il est rare ( et de plus en plus) rare, de trouver un homme qui à la fois chouchoute sa femme mais la respecte. Beaucoup d'hommes chouchoutent leur femme en mode " objet".. Je connais quelques exceptions dans mon entourage, par exemple un couple d'égyptiens qui est exactement le rêve du couple idéal, se respectent mutuellement homme très galant généreux qui gâte sa femme , et en même temps qui ne cherche pas à la rabaisser.. Femme respectueuse et très douce sans être soumise. Bref le couple equilibré.. Il y en a pas beaucoup, machallah..

Une question qui me tracasse : Les bonnes libanaises ont elles aussi des bonnes chez elles ? Dans ce cas là, le Liban est composé que de femmes de ménage, waw j'apprends des trucs :p

les libanaises ne sont pas des femmes de menage, le personnel de maison est originaire d'afrique noire ou d'asie du sud en générale (philipine, guinée etc)

Ben si tu les admires à ce point dans ce cas là prends un Libanais s'il veut bien de toi et laisse les maghrébins...;)

je pense que tu n'as pas saisi le vrai sens de son message.. elle a pris les libanais comme exemple mais ca aurait pu être nimporte quelle autre culture orientale, ou occidentale..
Il faut être honnête : la galanterie n'est pas quelque chose qui a une place très importante dans la culture maghrébine, ou en tout cas marocaine et dans la culture amazigh historiquement parlant..
Mais on a quand même un avantage sur les autres cultures : le jour du mariage de la femme, par contre j'ai jamais vu une femme autant traitée comme une princesse que la femme maghrébine, en tout cas marocaine, avec toutes les coutume et protocole que ça implique, la femme qui se change 7 fois, portée sur un plateau, costume " pharaonique" mdrr
C'est drôle car ca fait penser aux indiens : il y a pas non plus de galanterie et chouchoutage de la femme indienne dans la culture, par contre le jour de son mariage, c'est THE star.

MDRR

Alors que ls mariages libanais, egyptiens etc sont moins " spectaculaires " pour la femme , moins " protocole de princesse" , mais dans la vie de tous les jours, la galanterie est quotienne et présente.

y'a quoi à michtonner chez vous? hahahaha

michtonner un grec un chiken chika mdrr, la plus chanceuse arrivera a vous gratter un tour en golf III et une gorgée de selecto
Waw là c'est frontal, ben je suis ravi de lire ton message Laisse moi le temps de bien digérer ton commentaire......waw je m'attendais pas à ça.....waw

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour