La virilité selon les cultures

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Ton analyse est pertinente.. Cela dit il faut garder en tête que plus de la moitié de la population libanaise est de culture et de religion chrétienne..

Merci.. Justement , ca doit faire partie de l'explication et peut être meme que les hommes musulmans de ces pays ont été influencés justement par la forte présence chrétienne et leurs moeurs egalement..

J'ai mis l'accent sur le fait que la misogynie, le manque de délicatesse, de respect etc était présente parmi beaucoup d'hommes musulmans quelque soit leur pays ( maghreb, proche orient, moyen orient, asie, afrique.. ) car c'est une réalité.. Il y a eu une mésinterpréation des textes religieux ou un mélange de la culture partiarcale et misogyne à la religion , la religon étant là pour " justifier "un traitement injuste qui existait déjà avant.. Du coup, beaucoup d'hommes malheureusement voient la femme comme un objet , à utiliser.. ( papiers, argent, sexe, progéniture, cuisine) bref un corps à tout faire mais sans aucune considération , respect, amour.. C'est malheureusement quelque chose de répandu, et cela est même répandu dans les classes aisées de la société dans une moindre mesure.. C'est dommage, mais cela ne veut pas dire que l'amour n'existe pas ou qu'il faut baisser les bras ;).. Juste être consicent de ces réalités . Certains hommes réussissent à changer et à outrepasser leur éducation lorsqu'ils tombent amoureux.. Et d'autres resteront toujours ainsi..

La générosité chez un homme est une qualité appréciée chez une écrasante majorité de femmes..
Quant au côté prétendument machiste de la culture orientale, je ne pense pas que cela soit véridique vu comment les femmes s'apprêtent à Beyrouth sans pour autant être harcelées. Tandis qu'au Maroc même une femme habillée simplement doit essuyer des remarques salaces et malsaines..

Une fois de plus on ne voit que ce que l'on souhaite voir, si tu penses qu'une société (ou plutôt une micro société car Beyrouth et certains chrétiens, pas tous, sont des exceptions) qui donne aux femmes le droit de s'habiller court n'est automatiquement pas machiste je ne peux rien te dire de plus.

c'est un post qui laisse couler beaucoup d'encre .. :D

C'est vrai, mais ose dire qu'il n y a pas une une part de vérité, de réalité, dans ce qu'elle dit.. ;)
Après elle est directe, et carricature, je pense que c'est voulu. Je deviens comme ça aussi, je prefere choquer et réveiller les consciences quitte à me faire taper sur les doigts, que d'adopter des approches plus nuancées pour endormir tout le monde et rassurer tout le monde.
Ce qu'elle dit, moi je le vois à un niveau plus global, pas que chez les maghrébins , mais chez beaucoup d'hommes musulmans.
Et si on veut aller plus loin, la tendresse entre parents et enfants là aussi y a des lacunes.
Heureusement je vois de plus en plus que cela change, mais il y a encore toujours une grosse part de persnnes qui " bloquent" ces changements" et qui pérpétuent des trucs absurdes pour faire comme leurs parents. Du style, les gens qui pensent qu'être galant ou romantique avec sa femme, c'est ridicule et c'est être " faible" LOUL

y'a quoi à michtonner chez vous? hahahaha

michtonner un grec un chiken chika mdrr, la plus chanceuse arrivera a vous gratter un tour en golf III et une gorgée de selecto
J'ai pris le temps de réfléchir, ben c'est triste ce que tu viens de dire mais je l'avoue tu es franche en fin de compte c'est ta vie et ton monde .......

Les libanais surtout chrétiens sont loin d'être des misogynes machos.. Leurs femmes sont libres de s'habiller comme elles le souhaitent sans subir le harcèlement sexuel et la drague sauvage, sans compter qu'une fois mariées elles ont à leur disposition du personnel de maison, même dans les foyers les moins aisés.
Il est de notoriété public que les proches-orientaux choient plus leurs femmes et les femmes de leur famille.

Ce que tu écris concernant le harcèlement sexuel ou la drague relève plus du fantasme que de la réalité, désolée ;)
Pour le reste je vais encore me répéter mais tant pis: si tu penses qu'une société qui te donne le pouvoir de t'habiller court et avoir des domestiques n'est automatiquement ni machiste ni misogyne, je ne peux rien te dire de plus. Je te laisse te renseigner sur le sujet :)

Ce que tu écris concernant le harcèlement sexuel ou la drague relève plus du fantasme que de la réalité, désolée ;)
Pour le reste je vais encore me répéter mais tant pis: si tu penses qu'une société qui te donne le pouvoir de t'habiller court et avoir des domestiques n'est automatiquement ni machiste ni misogyne, je ne peux rien te dire de plus. Je te laisse te renseigner sur le sujet :)

En plus toi tu es mieux placée pour en parler vu que tu es à moitié libanaise si j'ai bien suivi, n'est-ce pas?^^

là je suis d'accord, laisser les femmes s'habiller court ne veut pas dire qu'on est moins misogyne, quand aux domestiques, il faut savoir que dans la société marocaine c'est aussi très courant d'avoir une bonne ou deux ( souvent des mineures lol) même chez les familles les moins aisées..

par contre , oui , traditionnellement il y a pas vraiment de galanterie ou de romantisme très développé dans la culture maghrébine c'est un fait, qui est à nuancer avec l'évolution culturelle, puisque toutes les cultures ont tendance à évoluer.. Après on peut en conclure ce qu'on veut.. ;)

Une fois de plus on ne voit que ce que l'on souhaite voir, si tu penses qu'une société (ou plutôt une micro société car Beyrouth et certains chrétiens, pas tous, sont des exceptions) qui donne aux femmes le droit de s'habiller court n'est automatiquement pas machiste je ne peux rien te dire de plus.

Ta première phrase s'applique pour toi également.

Tu parles de micro société alors que cela concerne plus de 50% de la population..

En effet, je considère qu'une société où la femme a la liberté et le choix de s'habiller comme elle le souhaite, de circuler librement dans l'espace public sans avoir à subir le harcèlement et la drague agressive de la part d'inconnus est un exemple.. et je pense que c'est le cas de n'importe quel être doté d'un minimum de discernement..

@anonymousse

Suite de mon speech :p

Je te rassure la misogynie existe autre part, la seule différence est qu'effctivement dans d'autres cultures, il n y a pas l'accent mis sur la femme " capable" qui doit faire tout à la fois, etre homme et femme, être robuste , ne pas pleurer, ne pas être sensible etc etc..

Après , est ce vraiment quelqeu chose d'imposée? Ou est ce que c'est parce que par nature les femmes amazigh ont toujours été fortes, des " soldats"..? Va savoir.. Nous on se pose ces questions car on est nées en france, donc on est des " chouineuses fragiles" lol..

Mais c'est vrai que les sociétés orientales, malgré leur misogynie , laisse les femmes être des " chouineuses fragiles" et sont plus " indulgentes" envers elles; tandis que la société maghrébine ne donne pas le droit à l'erreur à la femme qui doit être en meme temps " à sa place de femme, pas trop se la ramener" mais en même temps , pas non plus trop féminine, pas fragile, pas vulnérable.. Sois forte comme un homme sans avoir les avantages de l'homme mdrr.. C'est un peu ça.

Par contre cela existe aussi en Inde ( voire pire avec la dot payée par la familel de la fille), au pakistan en afghanisthan et ailleurs où là c'est encore pire, y a vraiment une haine viscérale de la femme lol..

Maintenant la question est jusq'où cette " tendance culturelle " a pu influencer des gens nés en france par exemple , tout dépend du modèle parental avec lequel ils ont vécu.. Mais effectivement j'ai pigé ce que tu veux insinuer, il y a un manque de tendresse, de communication, de galanterie dans notre culture sauf que maintenant cela change..

Et j'irais plus loin car ce que tu décris ne concerne pas que les relations hommes femmes, mais meme parents enfants, les parents maghrébins ( en tout cas de l'ancienne génération et encore aujourd'hui ca s'observe) ont souvent des problemes de communication avec leurs enfants..

Dire que cela est juste propre à notre culture maintenant est totalement faux. Et les cultures orientales et bédouines ne sont pas en reste, misogynes aussi mais d'une autre manière.

Maintenant si ton idée est de dire que dans notre culture , globalement l'homme est moins tendre , galant avec sa femme que dans d'autres, la réponse est OUI, malheureusement.. ;) Et bien menteur celui qui le nierait . Maintenant on parle d'une tendance générale , il n y a pas d'habitude de galanterie dans notre culture de façon générale.. Ca veut pas dire qu'il y a pas des exceptions et surtout, que cela ne changera pas l'avenir ou ne commence pas à changer avec les nouvelles générations.

tu nas pas compris mon propos, je dis pas que la misogynie n'existe pas aure part, je dis que la virilité se manifeste autrement chez les libanais (qui n'ont rien à voir avec les bédouins bcp ici confondent grossierement les deux)

Ta première phrase s'applique pour toi également.

Tu parles de micro société alors que cela concerne plus de 50% de la population..

En effet, je considère qu'une société où la femme a la liberté et le choix de s'habiller comme elle le souhaite, de circuler librement dans l'espace public sans avoir à subir le harcèlement et la drague agressive de la part d'inconnus est un exemple.. et je pense que c'est le cas de n'importe quel être doté d'un minimum de discernement..

l'avocate a parlé :D

tu nas pas compris mon propos, je dis pas que la misogynie n'existe pas aure part, je dis que la virilité se manifeste autrement chez les libanais (qui n'ont rien à voir avec les bédouins bcp ici confondent grossierement les deux)

Si ton propos est de dire seulement ça, oui alors je suis d'accord avec toi. La notion de la virilité dans la société maghrébine est différente, elle vient d'une certain culture qui s'apparente aussi aux cultures que tu peux voir en afghanisthan ( oui je sais que pour certains ce sera choquant de faire ce rapprochement) mais le fait est que dans certains milieux de campagne comme tu l'as dit, écraser sa femme, la dominer dans tous les sens du terme, la faire suer au charbon, qu'elle bosse et qu'elle te serve l'ethay, c'est considéré comme être un " homme respectable", qui sait se faire respecter par sa femme dans certains endroits.

Maintenant : est ce que c'est toujours aussi répandu qu'avant?

Et surtout : la virilité chez les bédouins ou libanais n'est pas mieux, je suis sure que dans les villages, les campagnes il y a exactement la même chose.. C'st quelque chose d'universel de profiter des plus faibles..

Là où je te rejoins, c'est qu'au maghreb ce " profitage" est vraiment très répandu lol..

En plus toi tu es mieux placée pour en parler vu que tu es à moitié libanaise si j'ai bien suivi, n'est-ce pas?^^

Pas à moitié, entièrement.
J'y vais tous les étés depuis toute petite et j'ai été élevée dans cette culture, j'apprécie les hommes de chez moi car ils ont des qualités qu'on ne peut leur nier, pour peu qu'on tombe sur un homme bien élevé lol mais nier le machisme qui imprègne la culture toute entière c'est pire que de la naïveté.
Ni meilleurs ni pires que les maghrébins qui se font descendre sur ce fil et que je côtoie aussi ;)

Il est de notoriété public qu'au Maroc la femme peut circuler librement en mini jupe ou même en jellaba sans avoir à subir la drague sauvage, les brimades et l'agressivité des passants.. et ce quelque soit la zone géographique.

Si ton propos est de dire seulement ça, oui alors je suis d'accord avec toi. La notion de la virilité dans la société maghrébine est différente, elle vient d'une certain culture qui s'apparente aussi aux cultures que tu peux voir en afghanisthan ( oui je sais que pour certains ce sera choquant de faire ce rapprochement) mais le fait est que dans certains milieux de campagne comme tu l'as dit, écraser sa femme, la dominer dans tous les sens du terme, la faire suer au charbon, qu'elle bosse et qu'elle te serve l'ethay, c'est considéré comme être un " homme respectable", qui sait se faire respecter par sa femme dans certains endroits.

Maintenant : est ce que c'est toujours aussi répandu qu'avant?

Et surtout : la virilité chez les bédouins ou libanais n'est pas mieux, je suis sure que dans les villages, les campagnes il y a exactement la même chose.. C'st quelque chose d'universel de profiter des plus faibles..

Là où je te rejoins, c'est qu'au maghreb ce " profitage" est vraiment très répandu lol..

si tu vas dans les zones reculées OUI

sinon les beurs en général il y a de tout, du boloss larbin au misogyne pn, au mec tranquille qui bosse et aimant avec sa femme

je ne parle pas du cas par cas

J'y vais tous les étés depuis toute petite et j'ai été élevée dans cette culture, j'apprécie les hommes de chez moi car ils ont des qualités qu'on ne peut leur nier, pour peu qu'on tombe sur un homme bien élevé lol mais nier le machisme qui imprègne la culture toute entière c'est pire que de la naïveté.
Ni meilleurs ni pires que les maghrébins qui se font descendre sur ce fil et que je côtoie aussi ;)

Le fait que tu sois libanaise n'est pas un argument en soi. J'ai également beaucoup de famille au Liban mais je n'ai pas ressenti le besoin de l'étaler ici.

Donc c'est bien ce que je disais, tu es mieux placée pour en parler puisque tu vas régulièrement au Liban et tu côtoies les libanais donc c'est insensé de venir se baser sur des clichés, je dis pour la posteuse @anonymousse

@TheCarmen

Énorme soupir. Subhanallah quand quelqu'un est bloqué dans son idée il n'y a plus rien à faire.

Ok comme tu veux, il n'y a pas de harcèlement sexuel au Liban ca n'existe pas, ni le machisme ni la misogynie. Ca a été réservé aux maghrébins d'ailleurs au Maroc il n'y a pas de femmes en maillot de bain deux pièces dans les piscines et elles sont toutes voilées et habillées de vêtements amples et noirs.

Voilà ^^

Bonne journée

Le fait que tu sois libanaise n'est pas un argument en soi. J'ai également beaucoup de famille au Liban mais je n'ai pas ressenti le besoin de l'étaler ici.

Je n'ai rien étalé on m'a posé la question et j'ai répondu. Si tu veux tout savoir je m'en fous complètement de ce qui se raconte sur ce fil, dans l'ensemble c'est un concentré d'arrogance et de clichés grossiers qui ne m'intéressent pas du tout. Je vous laisse refaire le monde et vais profiter de mes vacances ^^

Donc c'est bien ce que je disais, tu es mieux placée pour en parler puisque tu vas régulièrement au Liban et tu côtoies les libanais donc c'est insensé de venir se baser sur des clichés, je dis pour la posteuse @anonymousse

tu sais, je crois pas qu'anonymousse a voulu dire que les libanais etaient meilleurs, perso, je sais que la misogynie est bien présente chez eux, j'ai étudié avec certains des filles et des mecs de ces pays, certains chrétiens, et il y a également de la misogynie, je les trouve pas non plus plus virils que les maghrébins..

Mais par contre la notion de virilité à la maghrébine dans certaines contrées berbères reculées de l'homme qui se repose sur sa femme, qui l'écrase, qui sirote le thé pendant qu'elle porte les mules de foin, ca existe, c'est répandu , ca vient d'une certaine réalité qu'elle ne sort pas de son chapeau pointu hein! elle a pas rêvé.. Donc même si aujourd'hui quelqu'un qui n'a rien à voir avec ça , peut se sentir à tort accusé, ou acculé, ou jugé, ce qu'elle dit c'est seulement qu'on est le fruit de cette tendance culturelle, maintenant jusqu'où nos propres parents et famille ont été influencés par ça, ca c'est autre chose! Mais ouais il faut arrêter de délirer, ; les contes à la majnoun et leila, ca vient pas de la culture berbère maghrébine faut dire les choses lol. Maintenant comme le maghreb s'est arabisé , occidentalisé, et a subi beaucoup d'influences, il y a des nuances c'est sur. Mais dire qu'il y a pas une profonde misogynie à la base culturelle, qui place l'homme en roi et qui fait de la femme sa servante à tout faire, c'est un peu se voiler la face.. Elle a existé et a été le fruit de l'éducation de nos arrières arrières grands parents. C'est comme ça. Et la virilité chez l'homme maghrébin dans certaines contrées c'est ça : se reposer sur sa femme, une femme qui travaille, ardente à la tâche, et qui ne rechigne pas.

Comme je le disais : forte comme un homme, mais sans être un homme. Autrement dit: sois une femme pour les inconvénients, soit un homme pour les inconvénients lol...

@TheCarmen

Énorme soupir. Subhanallah quand quelqu'un est bloqué dans son idée il n'y a plus rien à faire.

Ok comme tu veux, il n'y a pas de harcèlement sexuel au Liban ca n'existe pas, ni le machisme ni la misogynie. Ca a été réservé aux maghrébins d'ailleurs au Maroc il n'y a pas de femmes en maillot de bain deux pièces dans les piscines et elles sont toutes voilées et habillées de vêtements amples et noirs.

Voilà ^^

Bonne journée

Là je suis d'accord il y a autant de harcèlement sexuel au liban qu'au maroc, je le sais.. ;)

c'est la même..

le point sur lequel je rejoins la posteuse , c'est cette specificité de la femme " forte " qui doit " bosser" sans rechigner, c'est une conception qui existe chez nous et qu'on ne peut nier.. La même conception existe en Inde, pakistan , afghanisthan, je sais pas si c'est flatteur lol.. Bref! bonne journée à toi

Là je suis d'accord il y a autant de harcèlement sexuel au liban qu'au maroc, je le sais.. ;)

c'est la même..

le point sur lequel je rejoins la posteuse , c'est cette specificité de la femme " forte " qui doit " bosser" sans rechigner, c'est une conception qui existe chez nous et qu'on ne peut nier.. La même conception existe en Inde, pakistan , afghanisthan, je sais pas si c'est flatteur lol.. Bref! bonne journée à toi

Oh tu sais dans les villages les femmes en font autant voire plus que les hommes aussi, je le sais je le vois...

J'ai déjà écrit quelque part qu'on avait des avantages à être inférieures mais qu'au bilan c'était de la poudre aux yeux, tant pis pour celles qui se contentent d'argent, de mots doux et de domestiques. Moi j'aimerai pouvoir donner la nationalité à mes enfants et que des lois soient votées pour nous protéger des violences, ca m'intéresse nettement plus que tout le reste.

Merci ^^

tu sais, je crois pas qu'anonymousse a voulu dire que les libanais etaient meilleurs, perso, je sais que la misogynie est bien présente chez eux, j'ai étudié avec certains des filles et des mecs de ces pays, certains chrétiens, et il y a également de la misogynie, je les trouve pas non plus plus virils que les maghrébins..

Mais par contre la notion de virilité à la maghrébine dans certaines contrées berbères reculées de l'homme qui se repose sur sa femme, qui l'écrase, qui sirote le thé pendant qu'elle porte les mules de foin, ca existe, c'est répandu , ca vient d'une certaine réalité qu'elle ne sort pas de son chapeau pointu hein! elle a pas rêvé.. Donc même si aujourd'hui quelqu'un qui n'a rien à voir avec ça , peut se sentir à tort accusé, ou acculé, ou jugé, ce qu'elle dit c'est seulement qu'on est le fruit de cette tendance culturelle, maintenant jusqu'où nos propres parents et famille ont été influencés par ça, ca c'est autre chose! Mais ouais il faut arrêter de délirer, ; les contes à la majnoun et leila, ca vient pas de la culture berbère maghrébine faut dire les choses lol. Maintenant comme le maghreb s'est arabisé , occidentalisé, et a subi beaucoup d'influences, il y a des nuances c'est sur. Mais dire qu'il y a pas une profonde misogynie à la base culturelle, qui place l'homme en roi et qui fait de la femme sa servante à tout faire, c'est un peu se voiler la face.. Elle a existé et a été le fruit de l'éducation de nos arrières arrières grands parents. C'est comme ça. Et la virilité chez l'homme maghrébin dans certaines contrées c'est ça : se reposer sur sa femme, une femme qui travaille, ardente à la tâche, et qui ne rechigne pas.

Comme je le disais : forte comme un homme, mais sans être un homme. Autrement dit: sois une femme pour les inconvénients, soit un homme pour les inconvénients lol...

Dire que c'est une tendance est une chose et dire que c'est quelque chose qui existe en est une autre. Dans le premier cas tu porte un jugement (subjectif) et dans le second tu établis un constat.

Constater en soi pourquoi pas mais je n'en vois pas l’intérêt s'il n'y a pas de solution derrière. La solution viendra de l'homme lui meme qui sera pret à changer pour tendre vers le "bien". Sinon, c'est un simple débat sans fin parfaitement inutile, de mon point de vue.

bravo tu ne te voiles pas la face :)

La générosité chez un homme est une qualité appréciée chez une écrasante majorité de femmes..
Quant au côté prétendument machiste de la culture orientale, je ne pense pas que cela soit véridique vu comment les femmes s'apprêtent à Beyrouth sans pour autant être harcelées. Tandis qu'au Maroc même une femme habillée simplement doit essuyer des remarques salaces et malsaines..
C'est clair quà Beyrouth, ils n'y a pas cette calamité qu'on connaît au Maroc... Là-bas, tu peux t'habiller et te maquiller comme tu veux sans avoir une horde de cassos qui t'harcelent.
RIEN à voir c'est vrai.
Cest meme un plaisir de se promener en ville là-bas
J'ai pas vu le topic dans ce sens là au début... Je parlais juste des libanais de France que je connaîs qui sont pas au top.

Je vois qu'on ne cotoye pas les memes libanais :D
Il faudra vraiment arreter d'aduler les hommes d'autres cultures et cracher sur les siens, il faut arreter a un moment de s'auto-flageller :)
C'est une pratique très répandue sur bladi et plus généralement chez les peuples qui ont subi une colonisation.
Mais ça s'estompera avec le temps inchaa Allâh

C'est vrai, mais ose dire qu'il n y a pas une une part de vérité, de réalité, dans ce qu'elle dit.. ;)
Après elle est directe, et carricature, je pense que c'est voulu. Je deviens comme ça aussi, je prefere choquer et réveiller les consciences quitte à me faire taper sur les doigts, que d'adopter des approches plus nuancées pour endormir tout le monde et rassurer tout le monde.
Ce qu'elle dit, moi je le vois à un niveau plus global, pas que chez les maghrébins , mais chez beaucoup d'hommes musulmans.
Et si on veut aller plus loin, la tendresse entre parents et enfants là aussi y a des lacunes.
Heureusement je vois de plus en plus que cela change, mais il y a encore toujours une grosse part de persnnes qui " bloquent" ces changements" et qui pérpétuent des trucs absurdes pour faire comme leurs parents. Du style, les gens qui pensent qu'être galant ou romantique avec sa femme, c'est ridicule et c'est être " faible" LOUL
Je comprends oú elle veut en venir, mais dans mon entourage... Mes frères par exemple, chouchoutent bcp leur femmes.. Elles sont traité comme des reines, je comprends que certains maghrebins s'énervent en lisant ça car ça concerne surtout une mentalité à l'ancienne, une mentalité hamda mdrr

Je n'ai rien étalé on m'a posé la question et j'ai répondu. Si tu veux tout savoir je m'en fous complètement de ce qui se raconte sur ce fil, dans l'ensemble c'est un concentré d'arrogance et de clichés grossiers qui ne m'intéressent pas du tout. Je vous laisse refaire le monde et vais profiter de mes vacances ^^

si tu t'en fous autant pourquoi tu reviens à la charge

les filles qui sont en vacances je les vois plus sur bladi

si tu t'en fous autant pourquoi tu reviens à la charge

les filles qui sont en vacances je les vois plus sur bladi
elle a raison, clichés grossiers et encore là à ressasser la frustration d'être seules

mariez vous et arrêtez de nous faire subir votre solitude à longueur de post à descendre les hommes, les maghrébins, les ceci, les cela

ça soulagera tout le monde, vous les premières

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour