@anonymousse
Suite de mon speech
Je te rassure la misogynie existe autre part, la seule différence est qu'effctivement dans d'autres cultures, il n y a pas l'accent mis sur la femme " capable" qui doit faire tout à la fois, etre homme et femme, être robuste , ne pas pleurer, ne pas être sensible etc etc..
Après , est ce vraiment quelqeu chose d'imposée? Ou est ce que c'est parce que par nature les femmes amazigh ont toujours été fortes, des " soldats"..? Va savoir.. Nous on se pose ces questions car on est nées en france, donc on est des " chouineuses fragiles" lol..
Mais c'est vrai que les sociétés orientales, malgré leur misogynie , laisse les femmes être des " chouineuses fragiles" et sont plus " indulgentes" envers elles; tandis que la société maghrébine ne donne pas le droit à l'erreur à la femme qui doit être en meme temps " à sa place de femme, pas trop se la ramener" mais en même temps , pas non plus trop féminine, pas fragile, pas vulnérable.. Sois forte comme un homme sans avoir les avantages de l'homme mdrr.. C'est un peu ça.
Par contre cela existe aussi en Inde ( voire pire avec la dot payée par la familel de la fille), au pakistan en afghanisthan et ailleurs où là c'est encore pire, y a vraiment une haine viscérale de la femme lol..
Maintenant la question est jusq'où cette " tendance culturelle " a pu influencer des gens nés en france par exemple , tout dépend du modèle parental avec lequel ils ont vécu.. Mais effectivement j'ai pigé ce que tu veux insinuer, il y a un manque de tendresse, de communication, de galanterie dans notre culture sauf que maintenant cela change..
Et j'irais plus loin car ce que tu décris ne concerne pas que les relations hommes femmes, mais meme parents enfants, les parents maghrébins ( en tout cas de l'ancienne génération et encore aujourd'hui ca s'observe) ont souvent des problemes de communication avec leurs enfants..
Dire que cela est juste propre à notre culture maintenant est totalement faux. Et les cultures orientales et bédouines ne sont pas en reste, misogynes aussi mais d'une autre manière.
Maintenant si ton idée est de dire que dans notre culture , globalement l'homme est moins tendre , galant avec sa femme que dans d'autres, la réponse est OUI, malheureusement..

Et bien menteur celui qui le nierait . Maintenant on parle d'une tendance générale , il n y a pas d'habitude de galanterie dans notre culture de façon générale.. Ca veut pas dire qu'il y a pas des exceptions et surtout, que cela ne changera pas l'avenir ou ne commence pas à changer avec les nouvelles générations.