Laïcité : une maman voilée exclue d'un goûter de noël

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Nizar75
  • Date de début Date de début
ah bon, dans les entreprises ou ecoles, les employes ou participants doivent s agenouiller devant le petit jesus et prier ? Cest une fete originellement religieuse et chretienne et qui l est encore. Selon lendroit et les participants, le moment a un caractere religieux ou pas.
Dans les entreprises cest surtout un moyen pour les employeurs d apporter un peu de bien etre aux salaries, une occasion de mettre un repas different et de creer un moment de cohesion entre les salaries.
ta remarque na donc aucun sens.
Ma remarque ne t'était pas destinée, elle vise les musulmans et les convertis,les vrais convertis pas ceux qui se sont convertis pour les yeux d'une brune et qui n'ont jamais délaissé leurs anciennes croyances erronées...
Greyheart c'est pour toi spécialement et ceux qui sont dans le même égarement que toi...

Toujours emmettre un doute car nous ne sommes rien et seul Allah est savant...

Allah ou alla n'évoque pas le doute mais reconnaît a Allah son savoir
N'ayant pas la possibilité de consulter directement Allah,nous sommes obligés de passer par les savants qui sont les héritiers de notre prophète... tu ne trouveras pas 1 seul savant digne de ce nom autoriser les muslims à participer aux fetes des mécréants, pas 1 seul...

Tu as émis un doute, okay...tu dois donner alors l'avis d'un savant qui l'autorise, je te donnerai ensuite une petite centaine de fatwas condamnant cet égarement...

Allé j'attends...

N'ayant pas la possibilité de consulter directement Allah,nous sommes obligés de passer par les savants qui sont les héritiers de notre prophète... tu ne trouveras pas 1 seul savant digne de ce nom autoriser les muslims à participer aux fetes des mécréants, pas 1 seul...

Tu as émis un doute, okay...tu dois donner alors l'avis d'un savant qui l'autorise, je te donnerai ensuite une petite centaine de fatwas condamnant cet égarement...

Allé j'attends...

Je pense que tu ne saisis pas ce que je dis...

Justement ne pouvant être en ligne directe avec ALLAH, nous ne supposons que ce qu'il a voulu nous enseigner mais seul LUI sait

donc tout ce qu'on l'on avance est toujours empreint de doute peut importe le nombre de savant qui se prononce

Sachant que mm eux laisse a Allah la connaissance absolu

Je pense que tu ne saisis pas ce que je dis...

Justement ne pouvant être en ligne directe avec ALLAH, nous ne supposons que ce qu'il a voulu nous enseigner mais seul LUI sait

donc tout ce qu'on l'on avance est toujours empreint de doute peut importe le nombre de savant qui se prononce

Sachant que mm eux laisse a Allah la connaissance absolu
Tu ne veux pas comprendre que nous, cad moi memoli, toi ou n'importe qui d'autres n'avancent rien de son propre chef, nous suivons les savants qui suivent les savants qui suivent...le prophète Mouhammad...

Peuvent-ils se tromper, oui bien sûr... mais plutôt que de te cacher derrière ce "Allâhou A'lem" donnes - nous plutôt un avis de 1 seul savant qui est pour l'autorisation...au moins là ton "Allâhou A'lem" aura vraiment un sens...

Tu ne veux pas comprendre que nous, cad moi memoli, toi ou n'importe qui d'autres n'avancent rien de son propre chef, nous suivons les savants qui suivent les savants qui suivent...le prophète Mouhammad...

Peuvent-ils se tromper, oui bien sûr... mais plutôt que de te cacher derrière ce "Allâhou A'lem" donnes - nous plutôt un avis de 1 seul savant qui est pour l'autorisation...au moins là ton "Allâhou A'lem" aura vraiment un sens...

Je crois vraiment que plus têtu que toi ca existe pas

Tu dis toi mm que les savants peuvent se tromper!!! je ne me cache aucumenent même quand j'ai une certitude sur un point religieux je reconnais que seul Allah sait

Apres pense ce que tu veux, aie tes certitudes

Ma remarque ne t'était pas destinée, elle vise les musulmans et les convertis,les vrais convertis pas ceux qui se sont convertis pour les yeux d'une brune et qui n'ont jamais délaissé leurs anciennes croyances erronées...
Greyheart c'est pour toi spécialement et ceux qui sont dans le même égarement que toi...
je suis pas arbitre entre convertis je reponds juste a ta remarque que je nuance
cest un autre debat, ceux qui se convertissent pour pecho de la meuf maghrebine ou musulmane

Elle est hypocrite car elle dissimule la verite...
A moins que tu n'aies jamais entendu ou lu les nombreux fatwa des savants concernant l'interdiction de fêter les fêtes des mécréants , que ces fêtes soient à caractères religieux ou non...

Sinon,tu vas dans gogol, tu tapes "fatwa sur l'interdiction de participer aux fêtes des mécréants" et quelle que soit ton école tu tomberas inéluctablement sur l'interdiction...

dans son cas précis,cela m'a l'air différent...c'était juste une réflexion pas une fatwa :)
c'est à elle de voir si ça ressemble à une fête de noel ou juste un repas quelconque

D’après lui, le parent qui accompagne une sortie scolaire devient, « le temps de la mission », un « collaborateur occasionnel » du service public. « C’est donc à juste titre que la laïcité est respectée pendant les activités scolaires que sont les sorties scolaires et que les parents y intervenant ne peuvent arborer le port de signes ostentatoires », écrit M. Roy, qui n’a pu être joint par Saphirnews jusqu'à présent.

Les écoles de Méru sont sommées de « veiller à l’application de cette règle de fonctionnement ». « Plusieurs directeurs d’écoles de cette ville se retrouvent dans l’embarras face à une lettre de l’inspecteur, et surtout face à une conception de la laïcité qui fait son chemin au sein de l’Education nationale, et qui fait fi de la liberté des parents, et les exclut d’une manière discriminante des activités scolaires », constate le Comité 15 mars.

Mme A. espère décrocher rapidement un rendez-vous avec l’inspectrice de l'Education nationale de Méru. « Qu’on arrête d’interpréter cette circulaire (Chatel) qui n’est qu’une circulaire, une note interne et qui n’est pas une loi », lance-t-elle pour souhaiter la fin des discriminations à l'encontre des femmes musulmanes. « Avant d’être des mamans voilées, nous sommes juste des mamans », clame-t-elle.

En Seine-Saint-Denis, le 13 novembre, des mères voilées organisées en collectif avaient réussi à convaincre le directeur académique de Bobigny de mettre fin à cette discrimination. Les initiatives groupées peuvent permettre à ces mères d’être enfin considérées comme des parents d’élèves à part entière.

http://www.saphirnews.com/Laicite-une-maman-voilee-exclue-d-un-gouter-de-Noel_a18068.html
Noël # laïcité

dans son cas précis,cela m'a l'air différent...c'était juste une réflexion pas une fatwa :)
c'est à elle de voir si ça ressemble à une fête de noel ou juste un repas quelconque
L'important n'est pas de voir si elle ressent cela comme un repas quelconque,l'important est que ceux qui invitent l'ont fait pour Noël.
Pourquoi persistez - vous dans l'erreur?

...
A moins que tu n'aies jamais entendu ou lu les nombreux fatwa des savants concernant l'interdiction de fêter les fêtes des mécréants , que ces fêtes soient à caractères religieux ou non...

Sinon,tu vas dans gogol, tu tapes "fatwa sur l'interdiction de participer aux fêtes des mécréants" et quelle que soit ton école tu tomberas inéluctablement sur l'interdiction...

"Comme preuve concernant l’interdiction d’imiter [les mécréants] dans leurs fêtes, on trouve la parole d’Allah le Très Haut :

"Ceux qui ne sont pas témoins du Zûr" (Sourate Al-Furqân verset 72)

décrivant ainsi les caractéristiques des serviteurs d’Allah croyants. En effet, un groupe de Salaf, dont Ibn Sîrîn, Mudjâhid et Ar-Rabî’ ibn Anas a expliqué que le terme Zûr désigne les fêtes des mécréants.

Il a d’ailleurs été authentiquement rapporté d’après Anas ibn Mâlik : lorsque le Prophète صلى الله عليه وسلم arriva à Médine, il remarqua que deux journées dans l’année étaient réservées aux jeux et divertissements. Le Prophète demanda :

"Que représentent ces deux jours ?".

On lui répondit :

"Ce sont deux jours durant lesquels nous nous amusions avant l’avènement de l’Islam".

Le Prophète déclara alors :

"Allah les a remplacés pour vous par deux jours meilleurs : le jour de [la fête] Al-Adhâ et celui de [la fête] Al-Fitr."

"Umar ibn Al-Khattâb, qu’Allah l’agrée, a dit : "Ne pénétrez pas dans les temples de polythéistes les jours de leurs fêtes, car le courroux d’Allah s’abat sur eux". Il a aussi dit : "Eloignez-vous des ennemis d’Allah durant leurs fêtes".

’Abdullâh ibn ’Amru ibn Al-’Âs - qu’Allah les agrée tous deux - a dit : "Quiconque construit une demeure en terre mécréante, célèbre leurs festivités [14], les imite et meurt dans cet état, sera ressuscité avec eux"."

"il n’est pas permis au musulman de souhaiter bonnes fêtes aux mécréants, car c’est une forme de satisfaction envers l’état de fausseté dans lequel ils se débattent, en plus d’être un moyen de les réjouir. Ibn Al-Qayyim - qu’Allah le Très Haut lui fasse miséricorde - a dit :

"Quant aux félicitations adressées à l’occasion d’événements religieux mécréants spécifiques à eux, cela est interdit par consensus, comme le fait de leur souhaiter bonnes fêtes ou bon carême en leur disant : "Bénie soit votre fête" ou "Que cette fête soit pour vous source de réjouissances" etc...

Une personne qui tient de tels propos, même si elle évite la mécréance, n’en commet pas moins un acte interdit, aussi grave que si elle les avait félicités de s’être prosternés devant un crucifix.

Ceci est même un péché plus grave encore auprès d’Allah et plus ignoble que le fait de féliciter une personne pour avoir bu du vin, tuer autrui, commis l’adultère ou autre.

Or beaucoup de personnes, qui font bien peu de cas de leur religion, agissent de la sorte sans se rendre compte de la gravité de leur acte. Ainsi, quiconque félicite une personne pour avoir commis un péché, une innovation ou un acte de mécréance s’expose à la malédiction et la colère d’Allah".

Fin de citation."

en conclusion, une musulmane (voilée ou pas) n'a pas à aider à la préparation d'un goûter de noël, allah n'a-t-il pas dit ? :

"Entraidez-vous dans l’accomplissement des bonnes oeuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. Et craignez Allah, car Allah est, certes, dur en punition !"
(Sourate Al-Mâidah verset 2)

et elle ne devrait pas non plus laisser ses enfants aller à l'école ce jour là !

si chacun reste à sa place et s'efforce à la fois de respecter les autres et de se faire respecter, la "cohabitation" entre musulmans et non-musulmans ne causera aucun souci !

certains de mes enfants, par exemple, vont à l'école primaire ! nous avons d'excellents rapports avec la directrice et les enseignants, mes enfants sont absents les jours de fêtes islamiques, et aussi les jours de fêtes à l'école (noël ou autres "réunions musicales"), et le jilbab de ma femme ne pose aucun probléme lorsqu'elle entre dans l'école pour rencontrer la directrice ou une maitresse !

de notre côté, nous faisons l'effort de rencontrer ses gens à chaque fois qu'ils le demandent, nous maintenons le contact avec eux par téléphone ou par les cahiers de liaison, nous encourageons nos enfants à les respecter et à leur obéir, tout en étant reconnaissant envers eux pour leur travail et leur tolérance !

qu'allah redonne à notre communauté sa fierté et sa puissance !

B
"il n’est pas permis au musulman de souhaiter bonnes fêtes aux mécréants, car c’est une forme de satisfaction envers l’état de fausseté dans lequel ils se débattent, en plus d’être un moyen de les réjouir. Ibn Al-Qayyim - qu’Allah le Très Haut lui fasse miséricorde - a dit :

"Quant aux félicitations adressées à l’occasion d’événements religieux mécréants spécifiques à eux, cela est interdit par consensus, comme le fait de leur souhaiter bonnes fêtes ou bon carême en leur disant : "Bénie soit votre fête" ou "Que cette fête soit pour vous source de réjouissances" etc...

Une personne qui tient de tels propos, même si elle évite la mécréance, n’en commet pas moins un acte interdit, aussi grave que si elle les avait félicités de s’être prosternés devant un crucifix.

Ceci est même un péché plus grave encore auprès d’Allah et plus ignoble que le fait de féliciter une personne pour avoir bu du vin, tuer autrui, commis l’adultère ou autre.

Or beaucoup de personnes, qui font bien peu de cas de leur religion, agissent de la sorte sans se rendre compte de la gravité de leur acte. Ainsi, quiconque félicite une personne pour avoir commis un péché, une innovation ou un acte de mécréance s’expose à la malédiction et la colère d’Allah".

Fin de citation."
Eh ben dis donc, c'est vachement grave ce qu'elle a fait cette dame :-)

Ou sont les textes faisant référence au racisme, à la xénophobie, à la discrimination ethnico-religieuse- social?

Vous avez plombez le sujet en aucultant la dimension DISCRIMINATOIRE!

Les fatwas n'ont rien à faire sur ce sujet, d'ailleurs ou sont les fatwas dénonçant le racisme, les discriminations ?

Toujours à côté des vrais problèmes ce qui fait que la majorité des maghrébins, pakistanais, africains, turcs seront toujours l'objet de racisme et de discriminations au sein de l'école comme leurs enfants le subissent tous les jours surtout si on y prend pas garde et qu'on s'y intéresse pas comme sur ce sujet d'ailleurs!

Une honte que des musulmans ne dénoncent pas la dimension raciste, xénophobe, islamophobe, discriminatoire dont fait l'objet cette femme et son enfant au sein de l'école de la répoublique!!!!

Quand on dit qu'on a une bande charlots de bras cassé en France dans notre communauté c'est pas pour rien!

Continuez à manger votre couscous, à prendre du ventre et parler d'hymen, de polygamie, de kafir avec ça vous allez avancez !

Par contre faudra pas venir chouiner si des enfants grandissent et brûlent la France parce qu'ils ont été discriminés toute leur enfance, qu'on a rejeté leurs mères de l'école pour sa religion et son voile, la haine appelle la haine! on touche pas à nos mères qu'on soit arabe ou français....

Une honte que des musulmans ne dénoncent pas la dimension raciste, xénophobe, islamophobe, discriminatoire dont fait l'objet cette femme et son enfant au sein de l'école de la répoublique!!!!
Ah bon?
la dimension raciste
Ah? C'est parce qu'elle est noire ou maghrébine qu'elle a été refusée à ce goûter??? Première nouvelle.

Ah? C'est parce qu'elle est étrangère qu'elle a été refusée à ce goûter??? Deuxième nouvelle.
Bah les musulmanes sans voile peuvent participer. Donc c'est un problème de voile, pas le fait d'être musulmane.
discriminatoire
Oui puisque le voile n'est pas interdit à l'école dans ce cas de figure. Ce que sa hiérarchie s'est empressée à rappeler à la directrice.
faudra pas venir chouiner si des enfants grandissent et brûlent la France
Appelle aussi les musulmans à éventrer les non-musulmans...Après avoir fait une allusion à la Shoah dans ce topic tu continues à faire fort...
Franchement, à part illustrer la phrase bien connue qui dit que 'Tout ce qui est excessif est insignifiant", tu auras fait quoi dans ce topic?

les musulmanes sans voile et pour quelles raisons elles doivent se déshabiller avant d'entrer dans l'école? tu veux peut-être leur mettre une combinaison anti-amiante aussi? faut il désinfecter les lieux après leur passage? j'essaie d'imager pour que certains (es) comprennent bien le problème....

bah à ton avis la shoah ça a commencé par quoi? tsé les tziganes ils étaient pas juifs eux mais seulement tziganes....

mince y'en a qui savent pas que la shoah c'était pas que des juifs!!!

Ah bon?
ah les musulmanes sans voile peuvent participer. Appelle aussi les musulmans à éventrer les non-musulmans...Après avoir fait une allusion à la Shoah dans ce topic tu continues à faire fort...
Franchement, à part illustrer la phrase bien connue qui dit que 'Tout ce qui est excessif est insignifiant", tu auras fait quoi dans ce topic?

pour quelles raisons elles doivent se déshabiller avant d'entrer dans l'école? tu veux peut-être leur mettre une combinaison anti-amiante aussi?
Toujours l'excès. Comme s'il n'y avait pas de différences entre enlever un voile et se mettre à poil.
Les incultes ne savent pas que des Tziganes, des gays, des communistes, des handicapés etc. ont terminé leur voyage dans les camps...

D’après lui, le parent qui accompagne une sortie scolaire devient, « le temps de la mission », un « collaborateur occasionnel » du service public. « C’est donc à juste titre que la laïcité est respectée pendant les activités scolaires que sont les sorties scolaires et que les parents y intervenant ne peuvent arborer le port de signes ostentatoires », écrit M. Roy, qui n’a pu être joint par Saphirnews jusqu'à présent.

Les écoles de Méru sont sommées de « veiller à l’application de cette règle de fonctionnement ». « Plusieurs directeurs d’écoles de cette ville se retrouvent dans l’embarras face à une lettre de l’inspecteur, et surtout face à une conception de la laïcité qui fait son chemin au sein de l’Education nationale, et qui fait fi de la liberté des parents, et les exclut d’une manière discriminante des activités scolaires », constate le Comité 15 mars.

Mme A. espère décrocher rapidement un rendez-vous avec l’inspectrice de l'Education nationale de Méru. « Qu’on arrête d’interpréter cette circulaire (Chatel) qui n’est qu’une circulaire, une note interne et qui n’est pas une loi », lance-t-elle pour souhaiter la fin des discriminations à l'encontre des femmes musulmanes. « Avant d’être des mamans voilées, nous sommes juste des mamans », clame-t-elle.

En Seine-Saint-Denis, le 13 novembre, des mères voilées organisées en collectif avaient réussi à convaincre le directeur académique de Bobigny de mettre fin à cette discrimination. Les initiatives groupées peuvent permettre à ces mères d’être enfin considérées comme des parents d’élèves à part entière.

http://www.saphirnews.com/Laicite-une-maman-voilee-exclue-d-un-gouter-de-Noel_a18068.html

vraiment dégueulasse.....pauvres enfants entre les mains de cette directrice...

Ou tu as vu de l'excès? l'excès est dans la loi islamophobe de 2004 non? tu inverses la situation il me semble...

Une femme n'a pas à être exclue d'un goûter d'enfant au sein de l'école, d'une sortie scolaire parce qu'elle est habillée pudiquement et qu'elle couvre sa tête et son corps, elle est citoyenne française et musulmane quelle loi dit qu'elle doit être exclue de l'environnement scolaire de son enfant!

Sortez moi une loi qui dit ça ou taisez vous !

Vous voulez nier le caractère discriminant, islamophobe, xénophobe et raciste car la femme maghrébine est doublement stigmatisée de part son origine ethnique, de sa confession religieuse et de son code vestimentaire! une prostituée ne le serait pas avec sa mini jupe et son décolleté plongeant dans une école!

Les incultes ne parlent shoah quand il s'agit de juifs jamais quand il s'agit d'autres communautés...

toutafè!

Toujours l'excès. Comme s'il n'y avait pas de différences entre enlever un voile et se mettre à poil.

Les incultes ne savent pas que des Tziganes, des gays, des communistes, des handicapés etc. ont terminé leur voyage dans les camps...

les musulmanes sans voile et pour quelles raisons elles doivent se déshabiller avant d'entrer dans l'école? tu veux peut-être leur mettre une combinaison anti-amiante aussi? faut il désinfecter les lieux après leur passage? j'essaie d'imager pour que certains (es) comprennent bien le problème....

bah à ton avis la shoah ça a commencé par quoi? tsé les tziganes ils étaient pas juifs eux mais seulement tziganes....

Comme d'hab, ridiculement outrancière. :-(

Heu l'outrance a été faite à une mère de famille française de confession musulmane et voilée dans ce sujet...

T'es une donzelle toi il me semble....

Comment expliquer à une enfant qu'on veut pas de sa mère à l'école parce qu'elle est musulmane et voilée?

Comment expliquer à un enfant qu'on veut pas que sa mère monte dans le car qui les emmènera au zoo de Thoiry comme sortie de fin d'année parce qu'elle est musulmane et voilée?

Y'a pas un poilu père ou mère de famille capable de répondre à ça?

Comme d'hab, ridiculement outrancière. :-(

Plus je te lis plus je suis convaincu que tu n'es même pas croyante, l'islam pour toi c'est juste une posture politique, mais que t'es la foi alors là j'ai des doutes :-)

se faire traiter de kafir par une kafir ça me fait la cuisse rose ma petite......:D

sinon tu n'as pas répondu à la question de ce petit enfant français...trop compliqué la question ou quoi?

Plus je te lis plus je suis convaincu que tu n'es même pas croyante, l'islam pour toi c'est juste une posture politique, mais que t'es la foi alors là j'ai des doutes :)

Pour le coup je rejoins @Drianke (hormis l'aspect xénophobe ...) : pour quelle raison devrait elle enlever son voile alors que cette femme n'est pas fonctionnaire de l'Etat donc ne représente pas la République et ses institutions ? un père ou une mère doit il absolument mettre de côté son appartenance religieuse au seul motif qu'il est visible ?

Dans le fond, qui cela gêne il et surtout pourquoi: qu'est ce qui fondamentalement dérange qu'une mère porte un hijab alors qu'elle accompagne son fils au goûter ?

Bah les musulmanes sans voile peuvent participer. Donc c'est un problème de voile, pas le fait d'être musulmane

Sauf que le voile pour cette femme fait partie/représente son identité musulmane, c'est le lien qu'elle a (peut être/en partie) avec Dieu et cet attachement bien que visible reste intime et inaliénable. De fait en refusant qu'elle soit présente parce qu'elle porte un voile, c'est dénier son identité de femme musulmane et de croyante.

L'Etat n'a pas a décidé à mon sens de comment une personne doit vivre sa religion quand bien même il s'agisse de l'espace public.

Mme A., qui porte également le hijab, demande alors à la déléguée qui l’a invitée de se renseigner pour savoir si elle pouvait prendre part à ce goûter. Les délégués de parents d’élèves répondent ne voir aucun problème à ce qu’elle y participe.

Dans un courrier daté du 4 décembre et remis aux directeurs d’établissements de la commune de 13 000 habitants, il fait savoir que rien n’interdit le port du voile d’une maman dans l’enceinte des écoles.

En relisant l'article j'y vois surtout le zêle laïcard d'une femme possiblement (?) raciste alors que l'équipe scolaire ne voyait aucun inconvénient à la venue d'une femme avec son voile.

Le mot de la fin pourrait être: « Avant d’être des mamans voilées, nous sommes des mamans »

Dernière édition:
Pour le coup je rejoins @Drianke (hormis l'aspect xénophobe ...) : pour quelle raison devrait elle enlever son voile alors que cette femme n'est pas fonctionnaire de l'Etat donc ne représente pas la République et ses institutions ? un père ou une mère doit il absolument mettre de côté son appartenance religieuse au seul motif qu'il est visible ?

Dans le fond, qui cela gêne il et surtout pourquoi: qu'est ce qui fondamentalement dérange qu'une mère porte un hijab alors qu'elle accompagne son fils au goûter ?
Mais sur ça on est d'accord...Même sa hiérarchie a donné tort à la directrice: cette femme avait le droit de venir à l'école.
Pour le reste une musulmane sans voile aurait pu participer: c'est pour cela qu'il est difficile de dire que c'est parce qu'elle est musulmane. C'est parce qu'elle est voilée. Point.
On sait tous que le voile a une grande importance pour certaines musulmanes et aucune importance pour d'autres.

Pour le reste une musulmane sans voile aurait pu participer: c'est pour cela qu'il est difficile de dire que c'est parce qu'elle est musulmane. C'est parce qu'elle est voilée. Point.

Le voile est le signe distinctif (certains diront ostentatoire?) de son appartenance religieuse, de sa foi. En ce sens si elle a été exclue par le port du voile c'est de facto parce que son voile représente son statut de musulmane. De la même manière qu'un père juif serait rebouté parce qu'il porte la kippa et que la kippa n'est pas qu'un bonnet mais bien le signe reconnaissable de son appartenance au judaïsme, tout comme un sikh avec le turban etc ...

Je suis d'accord avec toi, certaines musulmanes n'ont pas besoin/envie de porter le voile mais pour certains ca l'est. Mais c'est un choix que chaque citoyen et la République, en tant que protectrice des libertés individuelles de chacun doit respecter.

A une époque ou j'étais bouddhiste mais d'une autre tradition (vajrayana/tibétain) je ressentais le besoin d'avoir mon mala au poignet. Certes cela était moins visible qu'un voile et moins reconnaissable d'un point de vue religieux (pour dire on me prenait pour un muslim avec un chapelet), mais il n'en restait pas moins le signe d'appartenance à ma religion. Je me suis marié traditionnellement à l'église pour ma femme avec mon mala tout le long de la cérémonie. A cette époque j'avais besoin de cet accessoire/attachement pour renforcer mon sentiment d'appartenance, ma fierté ... et je comprends le besoin que peut avoir une femme musulmane de surcroît d'affirmer sa foi.

Jamais je ne me suis fait exclure de quelque endroit ou le port de signe religieux puisse le permettre comme cette femme. J'ai un tatouage sur le torse passablement visible quand je suis en ti-shirt qui affirme mon appartenance religieuse, jamais il ne m'a porté défaut. Devrais je me couvrir entièrement le haut du torse, porter un col roulé dès que j'entre dans une école ? devrais je m'arrêter de lire des ouvrages bouddhistes quand je patiente à la mairie ? Qu'en est il de ma chaine et de mon médaillon du Bienheureux que je porte presque fièrement, visible et distinguable de tous comme un signe d'appartenance au bouddhisme ? Tous ces apparats sont pourtant tout autant visibles et ostentatoires que d'autre signes de mon appartenance religieuse.

De quel droit l'Etat devrait il définir mon appartenance religieuse ?

En bref ces histoires ont deux impacts sur la société française:
1. Ils alimentent le sentiment d'exclusion d'une communauté actuelle ou en devenir dont la Foi est un pilier inaliénable
2. Ils affaiblissent le principe moteur de la laïcité en la reléguannt à une forme de discrimination et non la protection de chacun de croire ou non.

Ou sont les textes faisant référence au racisme, à la xénophobie, à la discrimination ethnico-religieuse- social?

Vous avez plombez le sujet en aucultant la dimension DISCRIMINATOIRE!

Les fatwas n'ont rien à faire sur ce sujet, d'ailleurs ou sont les fatwas dénonçant le racisme, les discriminations ?

Toujours à côté des vrais problèmes ce qui fait que la majorité des maghrébins, pakistanais, africains, turcs seront toujours l'objet de racisme et de discriminations au sein de l'école comme leurs enfants le subissent tous les jours surtout si on y prend pas garde et qu'on s'y intéresse pas comme sur ce sujet d'ailleurs!

Quand on dit qu'on a une bande charlots de bras cassé en France dans notre communauté c'est pas pour rien!

Continuez à manger votre couscous, à prendre du ventre et parler d'hymen, de polygamie, de kafir avec ça vous allez avancez !

Par contre faudra pas venir chouiner si des enfants grandissent et brûlent la France parce qu'ils ont été discriminés toute leur enfance, qu'on a rejeté leurs mères de l'école pour sa religion et son voile, la haine appelle la haine! on touche pas à nos mères qu'on soit arabe ou français....

salam,

si j'ai bien compris, tu voudrais que l'ensemble de notre communauté se mobilise pour que les femmes voilées puissent entrer dans les écoles pour préparer les goûter de noël ?!!!

ne crois-tu pas qu'il y ait des causes plus justes ( http://ali-yashar.over-blog.com/ ) à défendre ?...

en conclusion, une musulmane (voilée ou pas) n'a pas à aider à la préparation d'un goûter de noël, allah n'a-t-il pas dit ? :

"Entraidez-vous dans l’accomplissement des bonnes oeuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. Et craignez Allah, car Allah est, certes, dur en punition !"
(Sourate Al-Mâidah verset 2)

et elle ne devrait pas non plus laisser ses enfants aller à l'école ce jour là !

si chacun reste à sa place et s'efforce à la fois de respecter les autres et de se faire respecter, la "cohabitation" entre musulmans et non-musulmans ne causera aucun souci !

certains de mes enfants, par exemple, vont à l'école primaire ! nous avons d'excellents rapports avec la directrice et les enseignants, mes enfants sont absents les jours de fêtes islamiques, et aussi les jours de fêtes à l'école (noël ou autres "réunions musicales"), et le jilbab de ma femme ne pose aucun probléme lorsqu'elle entre dans l'école pour rencontrer la directrice ou une maitresse !

de notre côté, nous faisons l'effort de rencontrer ses gens à chaque fois qu'ils le demandent, nous maintenons le contact avec eux par téléphone ou par les cahiers de liaison, nous encourageons nos enfants à les respecter et à leur obéir, tout en étant reconnaissant envers eux pour leur travail et leur tolérance !

qu'allah redonne à notre communauté sa fierté et sa puissance !

On parle d'une maman !!!!!!!!! C'est bien hypocrite de dire que la maman ne devrait pas laisser son fils aller à l'école ce jour la. Si on suit ta logique, elle ne devrait pas laisser son fils fréquenter une école de mécréants, elle ne devra pas sortir dans la rue car ce n'est pas mixte, elle devrait peut-être même aller vivre dans un pays islamique.

Moi ça me fait rire les pseudos musulmans qui parlent de cette façon, vous êtes les premiers à critiquer alors que vous vivez dans un pays de mécréants, vous travaillez pour des mécréants, vous touchez même des aides de mécréants pour certains. Mais bon l'islam à la carte c'est toujours bien.

Si on veut vivre à 100% sa religion autant aller vivre à l'étranger dans un pays musulman et pas se plaindre.

Il ne faut pas voir du racisme là où il n'y en a pas...par contre traiter les musulmans de mangeur de couscous ça c'est du racisme,hein drianke qui n'a rien compris à l'islam...

Ah bon c'est pas du racisme d'interdit une maman une mère de famille a participer à une sortie avec son enfant ? Pourtant on n'interdit pas aux femmes voilées, ou barbus de voter quand y a des élections ???? Cette femme c'est une mère avant tout. A croire cette femme elle allait faire une sortie dans une église et préparer une crèche pour noël...

Retour