Laïcité : une maman voilée exclue d'un goûter de noël

Mais lorsqu’une déléguée prend l’initiative d’aller voir la directrice, Mme A. n’obtient pas de réponse claire de sa part. Elle décide alors d’aller voir directement la chef d’établissement, accompagnée de quelques délégués de classe. La réponse de la directrice est sans appel lors de cette réunion, qui se tient le 21 novembre : elle lui aurait invoqué « le règlement intérieur » - vraisemblablement la charte de la laïcité - et « des ordres hiérarchiques de l’inspection académique » pour lui refuser sa participation.

ce n'est pas un refus ou une exclusion mais un rappel du règlement intérieur. ces règlements même s'ils paraissent parfois injustes selon certains , ils sont nécessaires pour ne pas laisser place à l'improvisation et l'interprétation de chacun afin de respecter certains règles de vivre ensemble et la bonne marche d'une société dite civilisée.
 
ce n'est pas un refus ou une exclusion mais un rappel du règlement intérieur. ces règlements même s'ils paraissent parfois injustes selon certains , ils sont nécessaires pour ne pas laisser place à l'improvisation et l'interprétation de chacun afin de respecter certains règles de vivre ensemble et la bonne marche d'une société dite civilisée.

Et quand des agences téléphonique change le prénom des employés maghrébine en prénom Français c'est un vivre ensemble digne d'un pays civilisé de faire ça ?

On rigole ici...
 
Soumis à qui?
A personne, ah ok...

je t'ai deja demandé

deja t'es soumis a ce systeme pour vivre non?

t'es soumis par tes limites humaines : un jour tu va crever limité

tu as besoin d'oxygene

tu as besoin de manger

tu as besoin de boire

tu as besoin des autres

ca en fait des contraintes pour un etre qui se dit absolument libre

mais... tu es libre de t'aveugler
 
je t'ai deja demandé

deja t'es soumis a ce systeme pour vivre non?

t'es soumis par tes limites humaines : un jour tu va crever limité

tu as besoin d'oxygene

tu as besoin de manger

tu as besoin de boire

tu as besoin des autres

ca en fait des contraintes pour un etre qui se dit absolument libre

mais... tu es libre de t'aveugler
Je t'ai demandé à qui?
La soumission c'est par rapport à quelqu'un, lui obéir, lui faire allégeance, être son esclave etc...

je suis pas sûr que tu saisisses la nuance entre ça et des contraintes inhérentes à un être vivant pour survivre. (boire, manger)
 
On interdit aussi les tongs et les bermudas, l'entreprise est un lieu fait pour travailler et produire, pas un lieu d'affichage des religions et des pubs.

Tu produits moins en tong et en bermuda ? :rolleyes:

Ca me fait penser à l'époque ou j'avais refusé un poste chez Robert Half (Tocards :D) car ils imposaient la cravate et celle ou je travaillais chez Satas en tong et en jean ! dans les boîtes de com' c'est la règle et j'ai un ami chef de projet qui viens bosser en casual mais alors ... casual quoi :joueur:
 
On interdit aussi les tongs et les bermudas, l'entreprise est un lieu fait pour travailler et produire, pas un lieu d'affichage des religions et des pubs.

Sa dépend les entreprises et le travail quelle propose, je vois pas en quoi un point rouge hindous sur le front de la personne va la rendre moins compétente en qualité de travailleur à la chaîne ou docteur par exemple, en quoi une croix catholique va rendre un conducteur de bus moins compétent ? en rien...le simple fait qu'une entreprise n'est pas là pour afficher une appartenance religieuse n'est pas une excuse pour interdire à une personne de porter une croix une kippa ou un voile qui n'engage que lui et pas toute l'entreprise.
 
Tu produits moins en tong et en bermuda ? :rolleyes:

Ca me fait penser à l'époque ou j'avais refusé un poste chez Robert Half car ils imposaient la cravate et celle ou je travaillais chez Satas en tong et en jean !

Moi j'ai bossé avec des rasta une fois, t'imagines si il aurait fallut coupé leur tif pour cause de "neutralité" ?


Allons allons, sifaoui n'as insulté personne, même si ses propos reste tendancieux. :)
 
Allons allons, sifaoui n'as insulté personne, même si ses propos reste tendancieux. :)

Je parlais des pingouins de chez Robert Half :p

Sinon pour aller plus loin , j'ai eu affaire une fois à un intérimaire (à l'époque ou je bossais chez Randstad) qui lui faisais la prière au travail et là oui, ca pouvais potentiellement être génant. Mais il le faisait sur ses heures de pause, dans un "coin" à l'écart du regard des autres et posément et tranquillement.

Ce type de situation peut être complexe (pratique religieuse sur le lieu de travail) mais un simple voile, une kippa ou un turban franchement :eek: il ne s'agit que des fantasmes prosélytistes que l'on projette sur les autres, rien de plus.
 
Dernière édition:
Je parlais des pingouins de chez Robert Half :p

Sinon pour aller plus loin , j'ai eu affaire une fois à un intérimaire (à l'époque ou je bossais chez Randstad) qui lui faisais la prière au travail et là oui, ca pouvais potentiellement être génant. Mais il le faisait sur ses heures de pause, dans un "coin" à l'écart du regard des autres et posément et tranquillement.

Ce type de situation peut être complexe (pratique religieuse sur le lieu de travail) mais un simple voile, une kippa ou un turban franchement :eek:

Il faut toujours demandé l'autorisation au patron, ne serait ce que par respect et évité tous débordement et si refus il y a rien n'empêche de la rattraper chez soi.
 
Tu produits moins en tong et en bermuda ? :rolleyes:

Ca me fait penser à l'époque ou j'avais refusé un poste chez Robert Half (Tocards :D) car ils imposaient la cravate et celle ou je travaillais chez Satas en tong et en jean ! dans les boîtes de com' c'est la règle et j'ai un ami chef de projet qui viens bosser en casual mais alors ... casual quoi :joueur:
Chaque patron gère sa boîte comme il l'entend, c'est SA boîte et si ça ne te plait pas rien ne t'empêche d'aller ailleurs ou de créer ta propre entreprise, perso c'est ce que j'ai fait.
 
Sa dépend les entreprises et le travail quelle propose, je vois pas en quoi un point rouge hindous sur le front de la personne va la rendre moins compétente en qualité de travailleur à la chaîne ou docteur par exemple, en quoi une croix catholique va rendre un conducteur de bus moins compétent ? en rien...le simple fait qu'une entreprise n'est pas là pour afficher une appartenance religieuse n'est pas une excuse pour interdire à une personne de porter une croix une kippa ou un voile qui n'engage que lui et pas toute l'entreprise.
Quand tu es dans une entreprise ton comportement engage celle ci, c'est pas pour rien qu'il y a des règlements intérieurs prévus par la réglementation.
On ne fait pas de pub dans une entreprise, c'est la règle!
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Rédigé par Maria Magassa-Konaté | Mercredi 11 Décembre 2013

A Méru, dans l'Oise, une école est au centre d'une polémique. Parce qu’elle porte le voile, Mme A. a été écartée de la préparation d’un goûter de Noël organisé dans l'établissement où sont scolarisés ses enfants. Elle nous livre son témoignage, qui fait écho au sort vécu par les mères voilées victimes de la circulaire Luc Chatel interdisant l'accompagnement des enfants lors des sorties scolaires.

La voilophobie à l’œuvre. Mme A. raconte avoir été exclue de la participation d’un goûter de Noël organisé par une des écoles de Méru, dans l’Oise, où sont scolarisés trois de ses enfants. Tout commence quand une déléguée de parents d’élèves lui propose de participer à l’organisation d’un goûter organisé dans le cadre des fêtes de fin d’année, le 17 décembre.

Entre-temps, elle apprend qu’une mère voilée dont les enfants sont scolarisés dans une autre école de Méru s’est vue refuser la participation à une sortie scolaire. Mme A., qui porte également le hijab, demande alors à la déléguée qui l’a invitée de se renseigner pour savoir si elle pouvait prendre part à ce goûter. Les délégués de parents d’élèves répondent ne voir aucun problème à ce qu’elle y participe.

Mais lorsqu’une déléguée prend l’initiative d’aller voir la directrice, Mme A. n’obtient pas de réponse claire de sa part. Elle décide alors d’aller voir directement la chef d’établissement, accompagnée de quelques délégués de classe. La réponse de la directrice est sans appel lors de cette réunion, qui se tient le 21 novembre : elle lui aurait invoqué « le règlement intérieur » - vraisemblablement la charte de la laïcité - et « des ordres hiérarchiques de l’inspection académique » pour lui refuser sa participation.
Salam Nizar75,
Faut les remercier, selon Shtroumpf Imam, ils lui ont évité d'aller en enfer.
http://www.bladi.info/threads/souhaiter-joyeux-noel-pire-fornication-lassassinat.369410/
 
Salam Nizar75,
Faut les remercier, selon Shtroumpf Imam, ils lui ont évité d'aller en enfer.
http://www.bladi.info/threads/souhaiter-joyeux-noel-pire-fornication-lassassinat.369410/

Universal qui fait encore sa propagande ! une directrice interdit un goûter de noël à une femme voilée ? c'est de la faute d'un abrutis à l'autre bout de la terre qui fait des comparaison foireuse...faudra s'excusé d'un fanatisme que l'on ne pratique pas à cette directrice...
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB

BlackShadow

Activiste passif
VIB
C'est toi qui prend ça comme une provocation parce que tu n'aimes pas les religions.
Moi, c'est clair que je ne les aime pas. Je l'assume sans ambages d'aucune sorte, ni honte, même pas une démangeaison. Tout juste une vague migraine.

Dame, entre le coran qui nous traite [de bétail], entre les juifs qui nous snobent et les buchers des chrétiens, l'hérétique, le mécréant, le païen avaient tout intérêt à raser les murs.

Et maintenant, le religieux s'en vient jouer la vierge effarouchée et la pucelle de la Beauce : "Diantre, mais, pourquoi le mécréant ne m'aime-t-il pas ?"
 
Ben si, j'aime bien le Père Noël, la pacha Mama et d'autres encore, mais je ne les affiche pas, c'est personnel et je ne veux indisposer personne.
Juste une question de respect dans la société.

Le respect c'est de laisser les autres vivre leur vie, si tu veux pas afficher ta différence libre à toi mais n'oblige pas les autres à ne rien afficher non plus.
 
Moi, c'est clair que je ne les aime pas.

Dame, entre le coran qui nous traite [de bétail], entre les juifs qui nous snobent et les buchers des chrétiens, l'hérétique, le mécréant, le païen avaient tout intérêt à raser les murs.

Et maintenant, le religieux s'en vient jouer la vierge effarouchée et la pucelle de la Beauce : "Diantre, mais, pourquoi le mécréant ne m'aime-t-il pas ?"

Ben nous on est qualifié de dogmatique lobotomisé archaïque moyen âgeux...un partout les mecs !
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tu oublies quels autres traitements que tu pourrais subir en Afrique ou ailleurs avec le vaudouïsme et/ou l'animisme....te plains pas t'es pas pygmée ou albinos...méfie toi aussi Chaka Zoulou (un grand guerrier) aimait bien empaler ses ennemis, toi qui aimes la ******* tu en parlé si souvent ici... : )

Dame, entre le coran qui nous traite [de bétail], entre les juifs qui nous snobent et les buchers des chrétiens, l'hérétique, le mécréant, le païen avaient tout intérêt à raser les murs.
 
Haut