Laïcité : une maman voilée exclue d'un goûter de noël

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Nizar75
  • Date de début Date de début
Je dis pas le contraire je note par contre que une fête ayant une connotation chrétienne (naissance de Jésus) ne choque pas l'opinion publique sur la neutralité quand on mets un sapin de noël dans une école.

Sans parler du PCD de Christine Boutin, alors là sa prouve tous de l'hypocrisie laïc.
De toute facon l'histoire de la france est basé sur la chretienté, la france est laique car la religion et l'etat son.separés mais ca n'empeche que ca reste.encré et c'est normal.

Bien sur que si ! la Noël "symbolise'" la naissance de Jésus, tu prends le problème à l'envers.
Oui, peut-être. Mais bon, c'était juste histoire de dire que les chrétiens ont décidé de commémorer un évènement qu'il n'est pas en soi demandé spécialement de commémorer dans la bible, ou du moins qui ne revêt pas un caractère spécialement sacré... Au contraire de Pâcques, principale fête chrétienne...

Oui, peut-être. Mais bon, c'était juste histoire de dire que les chrétiens ont décidé de commémorer un évènement qu'il n'est pas en soi demandé spécialement de commémorer dans la bible, ou du moins qui ne revêt pas un caractère spécialement sacré... Au contraire de Pâcques, principale fête chrétienne...
Merci.cocacola

De toute facon l'histoire de la france est basé sur la chretienté, la france est laique car la religion et l'etat son.separés mais ca n'empeche que ca reste.encré et c'est normal.

Non, quand on sépare la religion de l'état et des institutions publique, plus aucune excuse ne peut justifier la présence de symbole à connotation chrétienne dans l'espace publique et encore moins un parti politique se revendiquant chrétien (PCD).

Enfin bref, tous ça pour dire que les beau discours sur le "respect de la neutralité" c'est à géométrie variable...la tentative de faire croire que noël n'est pas une fête chrétienne et ne symbolise rien de chrétien (même quand on parle de crèche de noël) c'est uniquement pour masqué la contradiction.

Tiens justement les oeufs de pâques à l'école j'ai connu ça étant petit, maintenant on va m'expliquer comme pour noël que les oeufs de pâque c'est pas vraiment chrétien, on en parle pas dans la Bible donc c'est bon c'est pas chrétien...

In
Raison.personelle.mouais excision = charcuterie, atteinte a la dignité et burqa = assouvissement desindividualisation donc on peut etre contre

Ben voila ! c'est pas pour des raisons "religieuse" ou "culturel" que nous somme contre mais des raison d'intégrité physique, donc la comparaison avec ça pour interdire le voile "culturel" à l'école est non avenue.

Non, quand on sépare la religion de l'état et des institutions publique, plus aucune excuse ne peut justifier la présence de symbole à connotation chrétienne dans l'espace publique et encore moins un parti politique se revendiquant chrétien (PCD).

Enfin bref, tous ça pour dire que les beau discours sur le "respect de la neutralité" c'est à géométrie variable...la tentative de faire croire que noël n'est pas une fête chrétienne et ne symbolise rien de chrétien (même quand on parle de crèche de noël) c'est uniquement pour masqué la contradiction.
Mais c'est nirmal.la france etait un pays chretien on va pas tout balayer c'est normal, parcontre en france on force personne a feter noel, a faire le careme etc.

Rien de contradictoire dans mes raisonnements...Je vois pourquoi je devrais critiquer les fêtes religieuses sous le prétexte que je critique la burqa et l'excision.

Bien sur que si c'est contradictoire :

Pour justifier l'interdiction du voile dans les écoles pour des raisons culturel, ceci en comparaison de la tolérance des fêtes de noël à l'école pour "raison culturel" tu as fait un parallèle avec l'interdiction de la burqa et l'excision qui sont culturel ici :

http://www.bladi.info/threads/laicite-maman-voilee-exclue-gouter-noel.369090/page-12

Post 223 !

Maintenant tu prétends que c'est plus pour des raisons culturel mais d'intégrité physique...tu change de motif comme de chemise.

Ben voila ! c'est pas pour des raisons "religieuse" ou "culturel" que nous somme contre mais des raison d'intégrité physique, donc la comparaison avec ça pour interdire le voile "culturel" à l'école est non avenue.
Ouais sauf que le voile je m'en fou. Burqa c'est le nv superieur.
La ou je vais chercher ma fille a la creche certaines professionnelle porte un voile mais c'est discret c'est pas niqab et cie

Pour justifier l'interdiction du voile dans les écoles pour des raisons culturel, ceci en comparaison de la tolérance des fêtes de noël à l'école pour "raison culturel" tu as fait un parallèle avec l'interdiction de la burqa et l'excision qui sont culturel ici :

http://www.bladi.info/threads/laicite-maman-voilee-exclue-gouter-noel.369090/page-12

Post 223 !

Maintenant tu prétends que c'est plus pour des raisons culturel mais d'intégrité physique...tu change de motif comme de chemise.
J'ai jamais parlé d'intégrité physique moi...J'ai jamais parlé non plus d'interdire le voile pour des raisons culturelles...

Post 223 !

Peut etre trop.vont dans l'exces.et du coup on fait de cette histoire de voile tout un patacaisse.

Tiens justement les oeufs de pâques à l'école j'ai connu ça étant petit, maintenant on va m'expliquer comme pour noël que les oeufs de pâque c'est pas vraiment chrétien, on en parle pas dans la Bible donc c'est bon c'est pas chrétien...
Les oeufs de Pâques, il parît que c'est chrétien, même si beaucoup en ont oublié la symbolique...
Cela étant, Pâques, il n'y a pas moyen de s'affranchir du fait que c'est une fête vraiment chrétienne... C'est même le fondement du christianisme... :)

Les oeufs de Pâques, il parît que c'est chrétien, même si beaucoup en ont oublié la symbolique...
Cela étant, Pâques, il n'y a pas moyen de s'affranchir du fait que c'est une fête vraiment chrétienne... C'est même le fondement du christianisme... :)

Non mais la nouvelle excuse c'est plus que c'est plus culturel que chrétien, c'est que la France à un passé chrétien donc du coup sa justifie de pas trop être neutre avec les chrétiens...

On prend vraiment les gens pour des buses.

Euh... On parle bien d'un goûter de "Noël " là non ?
Je suis un peu surpris qu'une voilée ait envie de participer à un goûter de "Noël " mais bon :-)
D'ailleurs on peut se demander si c'est une mère "normale"?
Aurait elle participé au goûter si la directrice avait donné son accord?
On voit bien qu'elle a cherché par tous les moyens a monter le problème au plus haut niveau pour une simple histoire de voile.
Alerte d'une association, interventions multiples, courriers, etc...
Lorsqu'on est aussi campée sur des positions rigoristes en ce qui concerne le voile par rapport à l'islam, on ne va pas fêter Noël avec des hommes et des koufars...

Apres moi je pense qu'en france il devrait y avoir un code de conduite. Quand on va en pays mus les occidentales on est obligé de se couvrir, on.respecte et en mm tps.on a pas le choix. Donc pk s'habiller a la saoudienne en france... Pas interdire le.voile mais qu'il y ait un.juste milieu
Et d'ailleurs.bcp sont.au.juste milieu

Retour