L'âme soeur existe-elle réellement?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion saskia123
  • Date de début Date de début
C'est son épouse préférée, celle qu'il sait qu'il l'aime plus que les autres (qu'il a épousées par nécessité plus qu'autre chose).
Mais bon comme aujourd'hui la plupart des polygames sont des frustrés qui auraient aimé pouvoir forniquer, la plupart n'ont toujours pas trouvé âme soeur car ils n'ont pas la mentalité apte à la trouver !

ça doit être dur à vivre pour les épouses pas préférées
qui au passages
elles sont privées d'âme soeur vu qu'elles sont mariées à un mec qui n'est pas leur âme soeur et bloquées avec

Non, la polygamie c'est là pour combler un manquement,
erreur cher fitra
j’aimerais savoir si l’âme soeur existe vraiment ou ce n’es qu’une superstition ?
celui ou celle qui devient notre conjoint, ou conjointe devrait être notre moitié, disons, nous devons la couvrir d'amour, la chérir, l'aimer, comme nous nous voudrions être aimé!!et comme dieu nous aime aussi à mon avis.
je reprend l'idée de la patience, car elle est combien mentionné dans le coran, oui, celui qui patiente, et cultive la patience, verra le fruit de sa patience. tout ceux et celles qui, dans leur vie, ont fait preuve de patience
chacun fait ses choix pour trouver sa moitié, Parfois on est pressé, impatient, on veut tout tout de suite, ors la vie est faite aussi d'épreuve, d'étape pour murir, faut accepter le cours de la vie, patienter quand il le faut, et tout arrive à point!!faut avoir confiance!!!
Est que le coran parle " d’âme soeur ou de moitié " ?
même les polygames n'ont qu'une âme soeur ;)
excuse moi le terme d ame soeur me semble exagere je pensse sepandant que de nombreuse personne nous coresponde vraiment.disperser sur les continent tu ne les croisera surment pas
Estimons nous heureux, ou chanceux d'avoir sur sa route rencontrer l'homme ou la femme qui partage notre vie.

erreur cher fitra
j’aimerais savoir si l’âme soeur existe vraiment ou ce n’es qu’une superstition ?
celui ou celle qui devient notre conjoint, ou conjointe devrait être notre moitié, disons, nous devons la couvrir d'amour, la chérir, l'aimer, comme nous nous voudrions être aimé!!et comme dieu nous aime aussi à mon avis.
je reprend l'idée de la patience, car elle est combien mentionné dans le coran, oui, celui qui patiente, et cultive la patience, verra le fruit de sa patience. tout ceux et celles qui, dans leur vie, ont fait preuve de patience
chacun fait ses choix pour trouver sa moitié, Parfois on est pressé, impatient, on veut tout tout de suite, ors la vie est faite aussi d'épreuve, d'étape pour murir, faut accepter le cours de la vie, patienter quand il le faut, et tout arrive à point!!faut avoir confiance!!!
Est que le coran parle " d’âme soeur ou de moitié " ?

excuse moi le terme d ame soeur me semble exagere je pensse sepandant que de nombreuse personne nous coresponde vraiment.disperser sur les continent tu ne les croisera surment pas
Estimons nous heureux, ou chanceux d'avoir sur sa route rencontrer l'homme ou la femme qui partage notre vie.
Coucou elmakoudi !
Je pars de ce principe :
- Dans l'Islam le mari et la femme doivent s'aimer
- Le mariage c'est très important, c'est la moitié du dîn ; concept spirituel à souhait. Et tout ce qui est lié au mariage est hautement spirituel aussi.
- Le divorce est permis mais détesté par Allah : donc il vaut mieux trouver LA bonne personne, n'est-ce pas, sinon le divorce ne serait pas vu comme si grave.
- LA bonne personne et pas LES bonnes personnes parce que le nombre de partenaires potentiels est limité vu que la femme est monogame et que l'homme doit dans l'idéal l'être aussi.
- Donc ; c'est qu'UNE personne nous convient, sans compter la fonction spirituelle du mariage et tout ce qui y est lié, d'où le fait que je crois à ce concept d'âme soeur même si l'Islam ne le nomme en tant que tel ;) C'est tout simplement la personne fait pour nous pour réaliser la moitié de notre dîn avec une dimension hautement spirituelle.

Salam @saskia123,

Ce qui me ferait dire que c'est lui et pas un autre ( :love: ) serait le fait de me sentir bien avec lui :cool:.
A partir du moment où tous les 2, on aura pour projet de vivre et de fonder notre petite famille ensemble in sha Allah : la sérénité devra avant toute chose faire partie intégrante de mon état d'esprit.
En effet, c'est ce qui me donnera envie de concrétiser notre projet commun in sha Allah.

Logiquement, si je me sens bien avec lui, je serai amenée à lui donner ma totale confiance.
En me comportant de la sorte, plusieurs choses finiront par en découler et le fait de lui ouvrir mon cœur en fera partie.
Lorsqu'un échange sincère et non calculé sera de mise, ça va pouvoir donner naissance à de l'affection.
Ainsi, comme le dit l'adage, "petit à petit, l'oiseau [pourra faire] son nid" :p.
Ce qui veut dire que, de manière totalement imprévue, tu te rends compte qu'en + de te sentir bien avec lui car partage la même vision des choses que toi ; et bien BIM ==> t'es in love sans même t'en être rendue compte :eek:.

L'mouhim, tout ça pour te dire que le jour où je me dirai "c'est lui que je veux" c'est que c'est lui qui me rendra heureuse. En gros, à ses côtés, au delà du fait de me sentir être une femme exceptionnelle au vu de son comportement à mon égard, je me sentirai épanoui et pourrait de ce fait, me projeter avec lui aussi loin que Dieu voudra bien nous emmener.

Tout ça pour te dire que la personnalité de "momo 3winèti" primera sur son physique car l'essentiel pour moi c'est ce que je ressens fi l'9liyèb dièli :timide:. Du coup, le simple fait d'être celle que je suis à ses côtés sachant qu'il acceptera mes qualités et mes défauts (bah oui, je ne suis ni miss monde ni miss univers lol) me permettra de ne jamais me faire passer pour une autre. En effet, m'aimant comme je suis, ça contribuera encore + à me sentir bien avec lui et c'est ce que je recherche. Non pas que les conflits n'existent pas walakine si la base n'est pas solide, à quoi bon vouloir croire en nous 2. En revanche si l'entente est optimale, je sais qu'in sha Allah, je pourrai l'accueil à bras ouvert :cool:.
Que c'est beau...tu ma fais rêver...
Malheuresement la réalité bien plus moche
À mon grand regret

Bonjour Lalla @saskia123 :timide:

Ça n'existe pas en réalité les âmes sœurs. Le monde n'est pas comme ça, il est pas si harmonieux.

Il y a des mecs qui sont si broken, si tarés et démunis qu'ils n'ont aucune chance de pécho qui que ce soit. Ils n'ont aucune qualité, ou s'ils ont des qualités, comme dans le cas des idiots savants, c'est pas le genre de qualité qui les rend séduisants pour les femmes! Ils sont condamnés au célibat à vie.

Que c'est beau...tu ma fais rêver...
Malheuresement la réalité bien plus moche
À mon grand regret
Coucou Souusouu,

Je suis ravie d'avoir pu et ce, même si ce fut de très courte durée, t'avoir donné envie d'y croire :mignon:.

Au sujet des mauvaises surprises que nous pouvons être amené à rencontrer :(, je dirai que c'est à nous de faire le nécessaire pour trouver LA personne qui nous correspond le mieux.
En effet, cette dernière ne sera pas forcément parfaite (car nous ne le sommes pas non plus), mais en faisant en sorte d'opter pour un choix réfléchi, ça nous permettra de vivre avec quelqu'un qui nous procurera de la joie de vivre étant donné que la bonne humeur sera d'actualité. Tout cela pourra ainsi contribuer à obtenir de la complicité, de l'entente, un échange harmonieux où la réciprocité sera omniprésente tout simplement :cool:.

L'mouhim, ce que je veux te dire par là c'est qu'il ne faut pas se fier aux histoires qui ont mal tournées car dès qu'on souhaite en écrire une nouvelle (histoire) ; on prend le temps d'éviter les ratures qui avaient déjà pu voir le jour (si jamais ça n'est pas la 1ère fois). De ce fait, notre esprit sera beaucoup plus clair sachant que notre cœur saura les erreurs à ne plus commettre pour enfin obtenir une page beaucoup plus nette que les précédentes et qui seront encore + agréables à lire in sha Allah :cool:.

On croit avoir une idée des qualités et attributs qu'aura la personne «qui nous correspond», mais on peut lourdement se tromper.

Personnellement, j'ai connu une personne qui me «correspondait», dans le sens où elle partageait la plupart de mes qualités et de mes défauts. Alors évidemment, le contact en soi était alchimique, mais la relation s'est fracassé la tronche hyper brutalement. Et il est possible que ce soit cette forte proximité mentale, le fait qu'on partage les mêmes défauts et que personne ne peut rééquilibrer ceux de l'autre, parce qu'individuellement on n'a pas réussi et qu'on n'a donc pas acquis la maturité par rapport à ça.

Peut-être que la personne qui nous «correspond» n'est justement pas celle avec qui il y aura cette alchimie.
J'avoue que je trouve ça assez malheureux :p
Et puis finalement, j'avais peut-être des qualités qu'il n'avait pas qui l'ont plus, et vice versa.

Ça n'existe pas en réalité les âmes sœurs. Le monde n'est pas comme ça, il est pas si harmonieux.

Il y a des mecs qui sont si broken, si tarés et démunis qu'ils n'ont aucune chance de pécho qui que ce soit. Ils n'ont aucune qualité, ou s'ils ont des qualités, comme dans le cas des idiots savants, c'est pas le genre de qualité qui les rend séduisants pour les femmes! Ils sont condamnés au célibat à vie.
Je ne suis pas aussi catégorique... si les mecs «broken», et je suis d'accord avec ça, s'en sortent généralement très mal en amour, du fait de leurs blessures qui annulent toute confiance en soi et ne les permettent pas de garantir la sécurité aux femmes (affective, intellectuelle, morale, financière...), certains arrivent à tirer leur épingle du jeu, à vendre une certaine image.
Par exemple en jouant sur leur image d'homme blessé, et là, ils manipulent pour attirer les femmes un peu trop empathiques qui sauront apaiser. Mais je pense pas que ce soit une relation sincère et saine, mais plutôt égoïste et à sens unique.
Bon, il est possible aussi que la femme soit aussi broken et paumée que le gars :D

salam
Non, dans l’Islam le concept d’âme sœur n’existe pas, si vous entendez par celui-ci qu’il y a nécessairement ici-bas pour chaque individu « une seule personne » avec laquelle il peut constituer le couple idéal et parfait
Par déduction, non, les âmes ne sont pas créées par couple car les âmes n’ont pas de sexe puisque les hommes et les femmes proviennent de la même âme car Allah a dit : «Ô vous les gens ! Craignez votre Seigneur qui vous a créés à partir d’une seule et même âme. » (C4/1)
L’attirance intrinsèque n’est donc pas suffisante pour désigner, si telle personne est notre âme sœur car nous pouvons être attirés, et ce, par un embellissement satanique, par une personne qui peut être la cause de notre propre perte, de notre propre malheur !
L’idée d’une « âme sœur » est que, pour chaque personne, il y en a une autre qui lui correspond parfaitement et que si vous en épousez une autre, vous ne serez jamais heureux
Donc, en final, non il n’y a pas qu’une seule personne avec laquelle nous pouvons constituer le couple parfait. J’irai même jusqu’à dire quelque chose de osé ! Tout le monde peut être compatible avec son semblable tant qu’il y a purification du cœur et éducation de l’âme bestiale (nafs) car notre esprit (rouh) est commun à tous les humains !
On ne trouve donc pas son âme sœur, on la façonne ! C’est en partie ce qui explique pourquoi le mariage est devenu difficile à réaliser ou fragile à pérenniser de nos jours ! Car la réussite d’une expérience amoureuse ou d’une prédication n’est possible sans l’assimilation et la mise en pratique de ce principe capital !
Dans leur équilibre délicat, la raison et le cœur sont au mariage ce que sont les ailes pour un oiseau. Celui-ci ne volera pas à moins que ses deux ailes soient saines et parfaitement équilibrées.
C'est beaucoup mieux que ce concept d'âme sœur n'existe pas en Islam : c'est une véritable prison ce concept!

Je ne suis pas aussi catégorique... si les mecs «broken», et je suis d'accord avec ça, s'en sortent généralement très mal en amour, du fait de leurs blessures qui annulent toute confiance en soi et ne les permettent pas de garantir la sécurité aux femmes (affective, intellectuelle, morale, financière...), certains arrivent à tirer leur épingle du jeu, à vendre une certaine image.
Par exemple en jouant sur leur image d'homme blessé, et là, ils manipulent pour attirer les femmes un peu trop empathiques qui sauront apaiser. Mais je pense pas que ce soit une relation sincère et saine, mais plutôt égoïste et à sens unique.
Bon, il est possible aussi que la femme soit aussi broken et paumée que le gars :D

Bonjour,

Mais je pensais aux mecs écorchés par la vie, des déficients intellectuels, des malades mentaux, des handicapés sociaux, des vagabonds, des pervers, des dépendants aux drogues, autant de mecs que les femmes vont rejeter.

Salam @Ebion ,

le monde est loin d'être harmonieux comme tu le soulignes à juste titre mais ça serait ennuyant tu ne trouves pas, un monde lisse, sans failles, sans imperfection...c'est ce qui rend l'Humain si touchant d'ailleurs...

Savoir qu'avec nos imperfections, nos erreurs, nos blessures, on peut tous aspirer à vivre une vie qui nous correspond selon notre définition propre que l'on se fait de notre idéal...

Tout le monde a droit à sa part de bonheur, encore faut-il y croire....;)

C'est son épouse préférée, celle qu'il sait qu'il l'aime plus que les autres (qu'il a épousées par nécessité plus qu'autre chose).
Nous savons qu’il existe une hiérarchie entre les êtres humains. En effet, Allâh nous informe dans le Qour’an que le pervers n’est pas égal au croyant [coran 32/18], de même qu’il existe une différence entre celui qui a reçu la science et celui ne l’a pas reçue [coran 39/9 ] , de même que le degré de piété détermine l’honneur qu’un être humain possède auprès d’Allâh [coran 49/13 ].
Et si vous craignez de n'être pas justes envers les orphelins, ...Il est permis d'épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n'être pas justes avec celles-ci, alors une seule [/B]

Salam @saskia123, j'espère que tout va bien pour toi.

Je crois profondément qu'on peut rencontrer une personne avec laquelle ça colle dès les premières minutes. Une personne qui nous comprend, nous soutient dans les bons comme les mauvais moments. Un être qui est responsable et qui fera ce qu'il peut pour ne pas nous blesser. Qui nous aime dans notre entierté avec nos défauts et nos qualités. On sait que c'est cette personne et pas une autre. C'est comme une évidence.

Mnt ça ce sont les bons côtés. Dans un couple, il y a bcp de paramètres à prendre en compte. Parfois, il y a des disputes, manque de communication, fierté mal placée, fatigue etc etc Tout ça pour dire que même si l'âme soeur existe vraiment, ça ne veut pas dire que tous les jours ce sera ambiance et cotillons .^_^. Mais c'est au couple à essayer de toujours communiquer et se respecter (super important) et ne JAMAIS oublier pourquoi ils se sont unis.

Voilà, bisou ma belle.

Dernière édition:
C'est beaucoup mieux que ce concept d'âme sœur n'existe pas en Islam : c'est une véritable prison ce concept!
Le choix d’un époux ou d’une épouse doit obéir à des critères et des principes fondamentaux, à savoir :
La religiosité
La lignée et l’origine
La fortune
La beauté
mais Cela dit, rien ne s’oppose à ce que la religion soit réunie avec d’autres critères comme la fortune, la beauté, et la lignée, entre autres critères.
Mais l’islam a interdit et mis en garde contre la fortune dépourvue de religiosité,
N’épousez pas les femmes pour leur beauté car leur beauté peut les mettre en péril.
Ne les épousez pas pour leur fortune, car la fortune peut les rendre tyranniques.
Épousez-les plutôt pour la religion. Une servante noire et religieuse est certes préférable.

Salam @saskia123, j'espère que tout va bien pour toi.

Je crois profondément qu'on peut rencontrer une personne avec laquelle ça colle dès les premières minutes. Une personne qui nous comprend, nous soutient dans les bons comme les mauvais moments. Un être qui est responsable et qui fera ce qu'il peut pour ne pas nous blesser. Qui nous aime dans notre entierté avec nos défauts et nos qualités. On sait que c'est cette personne et pas une autre. C'est comme une évidence.

Mnt ça ce sont les bons côtés. Dans un couple, il y a bcp de paramètres à prendre en compte. Parfois, il y a des disputes, manque de communication, fierté mal placée, fatigue etc etc Tout ça pour dire que même si l'âme soeur existe vraiment, ça ne veut pas dire que tous les jours ce sera ambiance et cotillons .^_^. Mais c'est au couple à essayer de toujours communiquer et se respecter (super important) et ne JAMAIS oublier pourquoi ils se sont unis.

Voilà, bisou ma belle.

Wa A3leykum essalam @NoWay14 , je vais bien Al hamdouliLah, merci et j'espère qu'il en est de même pour toi...:mignon:

Je crois aussi fermement à cette idée même si parfois j'en viens à douter mais au fond de moi, c'est ce à quoi j'aspire lorsque je pense à la façon dont j'envisage le couple.

Quand tu évoques les aspects les moins agréables, c'est quelque chose dont j'ai pleinement conscience, la vie n'est pas un conte de fées et je ne souhaite pas vivre dans le rêve mais dans la réalité, parfois belle et parfois moins belle.

Lorsque l'on épouse la personne qui nous correspond, qui nous aime, que l'on aime intensément....malgré tout ce qui peut se passer dans la vie, alors tout est surmontable parce que le couple est solide comme un roc et prêt à affronter l'adversité....
Être là l'un pour l'autre malgré les conflits qu'il peut y avoir, malgré la routine du quotidien, malgré la fatigue et les problèmes qui se greffent mais quand la base est solide, alors rien ne peut l'ébranler....

Le mariage est un long voyage, le tout est d'avoir la bonne personne à ses côtés...malgré la houle, le voyage n'en sera que plus beau...

Je te remercie @NoWay14 pour ton avis sur la question, j'ai vraiment apprécié le lire....un avis plein de sagesse, de réalisme et d'espoir....

Qu'Allah te comble de ses bienfaits.

Je t'envoie un gros bisou au miel :mignon:

Wa A3leykum essalam @NoWay14 , je vais bien Al hamdouliLah, merci et j'espère qu'il en est de même pour toi...:mignon:

Je crois aussi fermement à cette idée même si parfois j'en viens à douter mais au fond de moi, c'est ce à quoi j'aspire lorsque je pense à la façon dont j'envisage le couple.

Quand tu évoques les aspects les moins agréables, c'est quelque chose dont j'ai pleinement conscience, la vie n'est pas un conte de fées et je ne souhaite pas vivre dans le rêve mais dans la réalité, parfois belle et parfois moins belle.

Lorsque l'on épouse la personne qui nous correspond, qui nous aime, que l'on aime intensément....malgré tout ce qui peut se passer dans la vie, alors tout est surmontable parce que le couple est solide comme un roc et prêt à affronter l'adversité....
Être là l'un pour l'autre malgré les conflits qu'il peut y avoir, malgré la routine du quotidien, malgré la fatigue et les problèmes qui se greffent mais quand la base est solide, alors rien ne peut l'ébranler....

Le mariage est un long voyage, le tout est d'avoir la bonne personne à ses côtés...malgré la houle, le voyage n'en sera que plus beau...

Je te remercie @NoWay14 pour ton avis sur la question, j'ai vraiment apprécié le lire....un avis plein de sagesse, de réalisme et d'espoir....

Qu'Allah te comble de ses bienfaits.

Je t'envoie un gros bisou au miel

Al Hamdoulillah ^_^

Voilà tu as tout dit. Quand la base est solide, rien ne peut l'ébranler.

Et je sais bien que tu n'imagines pas la vie de couple comme un conte de fées. Mais tu aspires à vivre en pleine harmonie et respect avec un être qui t'aimeras insha'Allah pour ce tu es ^_^

Je t'en prie. Ça me fait plaisir aussi de lire tes sujets plein de respect et de douceur.

Amine ma belle je t'en souhaite tout autant :mignon:

Le choix d’un époux ou d’une épouse doit obéir à des critères et des principes fondamentaux, à savoir :
La religiosité
La lignée et l’origine
La fortune
La beauté
mais Cela dit, rien ne s’oppose à ce que la religion soit réunie avec d’autres critères comme la fortune, la beauté, et la lignée, entre autres critères.
Mais l’islam a interdit et mis en garde contre la fortune dépourvue de religiosité,
N’épousez pas les femmes pour leur beauté car leur beauté peut les mettre en péril.
Ne les épousez pas pour leur fortune, car la fortune peut les rendre tyranniques.
Épousez-les plutôt pour la religion. Une servante noire et religieuse est certes préférable.

C'est vrai mais il ne faut pas oublier que nous avons un cœur est que l'on ne peut s'unir froidement, sans laisser place à l'émotion, aux sentiments et choisir une personne avec une distance telle qu'elle en deviendrait totalement étrangère à nos yeux.

L'islam est une religion parfaite et la bonté, la douceur, vouloir vivre une vie de couple où l'affection tient une place de choix n'est pas quelque chose de mal...au contraire...

"Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l’affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent".

Sans l'affection et la bonté, comment vivre auprès d'une personne, supporter ses défauts en se montrant indulgent, faire des efforts au quotidien même si parfois le cœur n'y est pas...

L'homme, lorsqu'il est fatigué, qu'il a des ennuis professionnels ou autre, trouve son bonheur quand son épouse est pour lui son havre de paix, son cœur s'adoucit, s'apaise enfin, quand il voit l'amour que lui porte sa femme, sa patience, son aide...
Il en est de même pour la femme lorsque son époux est son refuge, celui à qui elle peut se confier sans crainte, celui qui la soutient, l'écoute et qui est présent pour elle...

Un couple qui cherche à être en conformité avec la religion tout en s'aimant, se soutenant, alors il n'y a rien de plus beau à mes yeux...

Al Hamdoulillah ^_^

Voilà tu as tout dit. Quand la base est solide, rien ne peut l'ébranler.

Et je sais bien que tu n'imagines pas la vie de couple comme un conte de fées. Mais tu aspires à vivre en pleine harmonie et respect avec un être qui t'aimeras insha'Allah pour ce tu es ^_^

Je t'en prie. Ça me fait plaisir aussi de lire tes sujets plein de respect et de douceur.

Amine ma belle je t'en souhaite tout autant

Tu as tout compris....

Oh merci....:mignon:

Tu es adorable @NoWay14 :love:

Salam @Ebion ,

le monde est loin d'être harmonieux comme tu le soulignes à juste titre mais ça serait ennuyant tu ne trouves pas, un monde lisse, sans failles, sans imperfection...c'est ce qui rend l'Humain si touchant d'ailleurs...

Savoir qu'avec nos imperfections, nos erreurs, nos blessures, on peut tous aspirer à vivre une vie qui nous correspond selon notre définition propre que l'on se fait de notre idéal...

Tout le monde a droit à sa part de bonheur, encore faut-il y croire....;)

Bonjour :timide:

Certains ne vivront jamais heureux et ne trouveront jamais de sens à leur vie. Il faut aller un peu visiter les hôpitaux psychiatriques, les institutions pour handicapés mentaux ou les prisons (a fortiori les prisons dans le Tiers-Monde) pour voir l'immense misère physique et psychologique et l'absurdité qui y règnent!

Il y a pas de droit au bonheur : quand quelqu'un a un droit, c'est que quelqu'un d'autre a un devoir quelque part. Dans ce cas-ci, qui a le devoir de rendre chacun heureux? Même un gouvernement intrusif n'y arriverait pas, à moins de détruire notre liberté et capacité de penser, et encore... Et de toute façon, les maladies génétiques, les bêtes accidents, les malchances, etc... vont toujours frapper certaines personnes plus durement, et il n'y a à cela aucune raison profonde.

Vous ave détéré ce post que j'avais complètement zappé et je lis vos réponses en pleurant les larmes de mon corps; Dieu que c'est dur l'amour, que c'est dur.
Coucou elmakoudi !

- LA bonne personne et pas LES bonnes personnes parce que le nombre de partenaires potentiels est limité vu que la femme est monogame et que l'homme doit dans l'idéal l'être aussi.
- Donc ; c'est qu'UNE personne nous convient, sans compter la fonction spirituelle du mariage et tout ce qui y est lié, d'où le fait que je crois à ce concept d'âme soeur même si l'Islam ne le nomme en tant que tel C'est tout simplement la personne fait pour nous pour réaliser la moitié de notre dîn avec une dimension hautement spirituelle.

J'ai toujours pensé qu'il y avait LA bonne personne
et aujourd'hui je change d'avis, je me dis qu'il y a LES bonnes personnes, mais que bien sûr faut faire un choix, choisir, mais dans l'idée qu'il y ait en fait plusieurs personnes avec qui ça aurait pu coller
Coucou Souusouu,

En effet, cette dernière ne sera pas forcément parfaite (car nous ne le sommes pas non plus), mais en faisant en sorte d'opter pour un choix réfléchi, ça nous permettra de vivre avec quelqu'un qui nous procurera de la joie de vivre étant donné que la bonne humeur sera d'actualité. Tout cela pourra ainsi contribuer à obtenir de la complicité, de l'entente, un échange harmonieux où la réciprocité sera omniprésente tout simplement
De ce fait, notre esprit sera beaucoup plus clair sachant que notre cœur saura les erreurs à ne plus commettre pour enfin obtenir une page beaucoup plus nette que les précédentes et qui seront encore + agréables à lire in sha Allah .

Un choix réfléchi c'est à dire ? Je vis actuellement quelque chose de difficile sentimentalement, je ne sais pas où j'en suis ce que je sais, c'est que j'ai aimé cet homme dès le début avant même de le connaître, et quand je l'ai connu, je l'ai aimé encore plus (c'est quelqu'un de bien) et notre relation se casse la gueule, on tombe, on se relève, on retombe, on se relève à nouveau l'un prenant l'autre par la main mais je lui serre trop la main qu'il a tellement mal qu'il finit par retomber et m'amène avec lui dans sa chute (je suis nulle en métaphores mais j'espère que vous aurez compris)
C'est quoi les erreurs à ne pas commettre ? je suis perdue moi :(

On croit avoir une idée des qualités et attributs qu'aura la personne «qui nous correspond», mais on peut lourdement se tromper.

Personnellement, j'ai connu une personne qui me «correspondait», dans le sens où elle partageait la plupart de mes qualités et de mes défauts. Alors évidemment, le contact en soi était alchimique, mais la relation s'est fracassé la tronche hyper brutalement. Et il est possible que ce soit cette forte proximité mentale, le fait qu'on partage les mêmes défauts et que personne ne peut rééquilibrer ceux de l'autre, parce qu'individuellement on n'a pas réussi et qu'on n'a donc pas acquis la maturité par rapport à ça.

Peut-être que la personne qui nous «correspond» n'est justement pas celle avec qui il y aura cette alchimie.
Et puis finalement, j'avais peut-être des qualités qu'il n'avait pas qui l'ont plus, et vice versa.

pourquoi votre relation s'est fracassée ? c'est parce que vous étiez tous les deux du même profil et pas un pour rattraper l'autre ?
l'alchimie tu veux dire quoi par alchimie ?
sans alchimie est ce qu'il y a de l'amour ?

Un choix réfléchi c'est à dire ? Je vis actuellement quelque chose de difficile sentimentalement, je ne sais pas où j'en suis ce que je sais, c'est que j'ai aimé cet homme dès le début avant même de le connaître, et quand je l'ai connu, je l'ai aimé encore plus (c'est quelqu'un de bien) et notre relation se casse la gueule, on tombe, on se relève, on retombe, on se relève à nouveau l'un prenant l'autre par la main mais je lui serre trop la main qu'il a tellement mal qu'il finit par retomber et m'amène avec lui dans sa chute (je suis nulle en métaphores mais j'espère que vous aurez compris)
C'est quoi les erreurs à ne pas commettre ? je suis perdue moi

Salam Manar92,

Lorsque j'ai parlé de "choix réfléchi", ça sous entendait le fait de se mettre en couple avec quelqu'un qui nous correspond ne serait-ce que dans les choses qui nous sont indispensables pour former un couple solide ;).
En effet, si d'entrée de jeu tu sais que cette personne n'est pas celle qui te faut car trop de différences entre vous qui finiront par nuire à votre entente ; autant mieux ne pas aller au bout des choses pour construire quelque chose , qui, au final ne vous permettra pas d'être heureux sur du long terme. Tu me diras qu'on est jamais sûr de rien mais si à la base, un doute subsiste car les discordes ne seront pas des moindres : ça ne vaut pas la peine de tenter l'aventure.

Par ailleurs, au sujet de ton cas personnel, je dirai que tout dépend des raisons qui font que votre vie n'est pas un fleuve tranquille. Parce que sinon, tu dois savoir que la vie n'est pas forcément rose H24 : des prises de tête peuvent voir le jour, des mésententes arrivent, etc... Apparemment vous vous aimez donc vous partez déjà avec un train d'avance.
En revanche, il faut aussi ne pas 7èyèd mèn bèlèk que même si l'amour est au RDV, certaines relations peuvent être toxiques aussi bien au niveau de la tranquillité de l'esprit qu'au niveau de l'7èyète m3a la personne concernée.

Ce que je veux dire par là, c'est qu'en règle générale, un couple peut être confronté à pas mal d'obstacle.
C'est donc à ce même couple de faire en sorte de trouver la meilleure solution qui pourrait maintenir ce duo de choc dans de bonnes conditions car mine de rien si la base est solide : il y a toujours moyen d'arriver à le tendre vers le haut. La seule chose qu'il serait bien d'appliquer, c'est de ne pas se laisser vivre dans cette vague qui n'est autre qu'une relation fondée sur + de bas que de haut et ce, même si l'7ob est omniprésent. De ce fait, au lieu de trop serrer vos mains jusqu'à ce qu'il y en ait un qui ne supporte plus cette emprise : fais en sorte que la corde qui vous lie ne craque pas.
Pour cela, vous devrez vous laisser + de liberté, où, la confiance restera le ciment de votre entente.
Et je t'assure que cette nouvelle prise de conscience finira par vous être bénéfique :cool:.

Il faut savoir que l'amour ne signifie pas étouffer l'autre mais au contraire être une bouffée d'oxygène pour lui donc le meilleur moyen pour arranger les choses serait de discuter entre vous afin de prendre de nouvelles résolutions quant à une manière + saine de vous comporter vis à vis de l'un et de l'autre ;).

Pour finir, lorsque j'ai parlé "d'erreurs à ne plus commettre", cela concernait les personnes qui avaient déjà une expérience en la matière. En principe lorsque 3èdna téjriba dans un domaine quelconque, on sait ce qui nous ferait plaisir ou pas et on sait ce qui ferait en sorte que ça marche ou pas, etc... Du coup, en réécrivant une nouvelle histoire, tu fais en sorte de ne pas commettre les choses qui ont pu nuire à l'aventure que tu avais vécu avec un autre.
De ce fait, tu es amené à te comporter comme à l'accoutumé certes wallèyni pas de la même façon car le fond est le même vu que c'est ce que tu es mais la forme sera amenée à changer car tu sauras ce que tu ne pourras plus supporter.
Au final, tu fais gagner du temps à tout le monde : aussi bien à toi qu'au futur prétendant :cool:.

J'ai connu cette configuration à savoir une personne avec qui tu te sens en phase mentalement, moralement et psychologiquement, en partageant des discussions très profondes, des échanges, et des rires et justement je crois que l'erreur qui a été commise est de tellement apprécier la présence de l'autre, qu'on forme une relation trop "fusionnelle" car l'autre finalement, devient aussi comme un ami. Après, les divergences se dont opérées au niveau du caractère, le sien très fort et moi n'acceptant pas certaines choses et manquant de diplomatie et de tact.
Je pense donc pas que cela soit impossible mais qu'il faut aussi appréhender d'autres aspects de nos personnalités ainsi que considérer le fait de garder une certaine distance et indépendance psychologique

J'ai connu cette configuration à savoir une personne avec qui tu te sens en phase mentalement, moralement et psychologiquement, en partageant des discussions très profondes, des échanges, et des rires et justement je crois que l'erreur qui a été commise est de tellement apprécier la présence de l'autre, qu'on forme une relation trop "fusionnelle" car l'autre finalement, devient aussi comme un ami. Après, les divergences se dont opérées au niveau du caractère, le sien très fort et moi n'acceptant pas certaines choses et manquant de diplomatie et de tact.
Je pense donc pas que cela soit impossible mais qu'il faut aussi appréhender d'autres aspects de nos personnalités ainsi que considérer le fait de garder une certaine distance et indépendance psychologique

Voilà, je ne l'aurai pas mieux dit.

@Manar92 , oui deux profils beaucoup trop proches qui ôte toute indépendance et "sécurité" émotionnelle.
Et par alchimie, j'entends une relation fusionnelle à cause de ces profils trop proches. Bizarrement, il y a trop d'entente finalement.
Je pense qu'une relation ne peut pas marcher sans alchimie, mais tout dépend où l'on place le curseur. Faut garder de l'indépendance aussi...

@Manar92 , oui deux profils beaucoup trop proches qui ôte toute indépendance et "sécurité" émotionnelle.
Et par alchimie, j'entends une relation fusionnelle à cause de ces profils trop proches. Bizarrement, il y a trop d'entente finalement.
Je pense qu'une relation ne peut pas marcher sans alchimie, mais tout dépend où l'on place le curseur. Faut garder de l'indépendance aussi...

Avec du recul c'est vraiment traître car tu ne t'en rends pas compte, sauf que petit à petit les anicroches surviennent, liés à cette trop grande complicité et proximité.
Pour ma part, ça a été un kiff de débattre sur des sujets politiques ou philosophiques plutôt que siroter un verre uniquement ou du "fun" uniquement. C'est jouissif intellectuellement sans compter d'avoir en face de toi une personne en capacité d'argumenter des points de vue et pas uniquement dans le dessein de jouir des plaisirs de la vie soit une relation, selon mon prisme, un peu superficielle. Mais, c'est parce que c'est moi, et ma sensibilité.

Par définition, nous sommes différents puisque deux entités avec leurs bagages, personnalités et caractères donc il est évident que des différents ou divergences relationnelles interviennent tôt ou tard mais cette grande proximité multiplient ou amplifient ces anicroches, sauf à avoir un caractère enclin à la tolérance, communication et diplomatie avec acceptation du point de vue de l'autre.

Je retire de cela qu'il ne faut pas forcément tout partager même si la personne semble complète au niveau de nos besoins et garder un espace personnel où chacun s'exprime et vit son individualité pleinement.

Je ne suis pas certaine qu'une relation sans complicité serait vouée à l'échec, mais que chacun avons des besoins différents. Cette "complicité" peut se traduire par des objectifs communs qui transcendent cette alchimie et là le couple aurait un cap.

C'est ce que je vis. Profils trop proches, mais lui est le sauveur du couple et moi la saboteuse (je le fais sans le vouloir mais il y a des choses qui ne s'expliquent pas) même si lui même n'est pas le plus stable émotionnellement, moi je le dépasse de très loin, je l'ai épuisé, j'ai essayé de me changer, de faire un travail pour stabiliser émotionnellement mais c'est sans succès, alors je sais pas où on va.
Moi j'ai besoin de cette fusion, j'ai besoin qu'on soit proches et je le dis sans tomber dans le drama, si ce n'est pas avec lui que je fais ma vie, ça ne sera avec personne.

Retour