@Alkhanafous @Yoel1
J'ai eu l'occasion de voir un mauvais traitement d'un omanais et d'un saoudien sur un travailleur du sous continent.
C'est mon expérience mais ce n'est pas quelque chose que j'ai vu de maniere récurrente non plus.
Sincèrement les omanais sont réputés pour être gentis et très accueillants.
La première fois que j'y suis allée j'étais surprise de leur accueil ils veulent impérativement nous aider.
Ils sont vraiment sympathique avec les touristes.
J'ai eu l'occasion de parler avec des travailleurs asiatiques (Philippines, d'Inde...) Comme beaucoup ils reveraient aller en occident possibilité d'obtenir le visa les mêmes droits en terme de santé que des citoyens et un meilleur niveau de vie.
Mais en soit ils ne sont pas trop plains sauf certains sur du racisme.
Loin de les défendre mais hélas le racisme est partout même au Maroc dans un pays avec un fort de chômage qui accueille des africains sub sahariens.
Loin de défendre leur politique et certaines de leur mentalité où ils se sentent supérieur.
Néanmoins Oman offre vraiment une belle architecture qui se doivent de préserver les constructions de tours sont prohibés.
D'ailleurs beaucoup d'omanais aiment aller à Dubaï aussi pour cela et shopping.
Il y a des beaux paysages et surtout une mentalité plus tolérantes les omanais sont majoritairement ibadiites et il est prohibée d'avoir des propos anti sunnites et chiites pour préserver la paix.
Les minorités religieuses ont leurs propres édifices.
Contrairement aux saoudiens qui sont tellement dans la propagande de leur pays qui sont complètement anti chiites.
D'ailleurs pour la plupart des omanais sont contre la politique saoudienne et son intervention au Yémen et le boycott du Qatar, politiquement ils ne sont pas mis avec eux.
Les omanais ont un côté yemeni voir marocain je ne sais pas je trouve ça et pour les autres "khaleeji" certes faisant partis des pays du Golfe ils ne les considerent pas comme des khaleeji pures.
La plus belle mosquée sauf des lieux saints est celle du sultan qaboos a Oman avec ses decos inspirés d'Iran du Maroc ...c'était juste waw et ma place favorite c'est Muttrah à Mascate avec ses influences avec son port son sous souk son fort et rien que pour acheter du bon encens et du vin miel omanais.
Depuis lorsque je rencontre un omanais surtout si je le reconnais avec un dishdasha (tenue traditionnelle omanaise) ça devient automatiquement mon pote je lui parle.
Pour moi c'est un voyage à faire si vous avez l'occasion des **** il y en a partout.
J'ai connu par la suite un omanais qui m'indiquait que j'étais d'une caste inférieure car marocaine.
Il suffit de connaître leur réputation dans le khaleej ils sont tout aussi réputés dans la sorcellerie et quand je me suis renseigné sur son nom il n'était pas d'une bonne caste (car oui c'est une société tribal avec des castes et se marient entre eux)
Enfin bref...même a la douane le mec était pas si acceuillants la première fois que j'y étais...
Mais pour le reste j'ai connu des gens biens.
Après contrairement aux autres pays du Golfe c'est pour moi le pays le plus authentiques avec une histoires et des choses à voir et à faire.
EAU par exemple beaucoup ignore mais les douaniers refusent certains maghrébins de nationalités françaises bien qu'ils aient le droit d'entrer dans le territoires sans visa.
Le consulat ne peut rien faire même en Israël ils ne font pas ça.
Donc quand on va dans ces pays là même en Jordanie bien on essaie de passer calmement pas trop frimer pas trop de m'as tu vu...parce que le décalage peut refroidir très vite.
Donc ça rejoins ce que tu dis
@Alkhanafous qui n'aiment pas aussi les maghrébins d'Europe puis il y a aussi cette jalousie de connaître une langue (d'ailleurs certains detestent si on parle devant eux en français ils ne le comprennent pas) et de cette nationalité occidentales qu'ils n'ont pas.
Puis oui beaucoup sont en garde quand ils vont en Europe les meufs les premieres mais quand tu les croisent hors de leurs territoires on dirait que tu deviens leur attractions à te coller partout.