L’arabie saoudite lance les visas touristiques, les marocains exclus

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début
Dans mon agglo nous avons des étudiants saoudiens et ils sont très bien élevés, corrects, bien éduqués...

Ne mélangez pas tout ...la politique, le wahabisme, les saouds et le peuple saoudien qui n'est pas plus pervers que le peuple anglais ou français ou chinois ou bonobos....

Je fais une généralité bien sur car c’est l’image qu’ils montrent. Je sais bien que tt les saoudiens ne sont pas tous des homosexuelles refoulés :D

On insulte pas tout un peuple d'hommes, de femmes, d'enfants de pervers, d'inhumains ...ne défends pas l'indéfendable stp....

@Drianke : tu as raison, dans mon esprit ce qui fait problème c'est le régime et ses élites princières corrompues.
mais merci de me l'avoir signalé.

Tu fais dans la provoc' mais je ne te penses pas raciste....le racisme est un délit ....
Je fais une généralité bien sur car c’est l’image qu’ils montrent. Je sais bien que tt les saoudiens ne sont pas tous des homosexuelles refoulés :D

Sauf que le hajj est obligatoire pour celui qui en a les moyens et pas en prenant un crédit avec du riba tout en mettant sa famille à l'abri pendant son pèlerinage càd factures payées et/ou provsionnées, nourriture enfin tout ce qu'il faut faire quand on est présent....

Les sadaqas aux pauvres c'est en plus....
tu dis mettre la famille a l abri mais le voisin t as penser un peu lui n a pas d abri du tout et il sont des millions comme çà pour moi c est purement de l égoïsme je préfère encore aller les dépenser a agadir ou Marrakech au moins je fais profiter mes compatriotes et participer à l économie de pays

Les conditions sont connues....

Le voisinage c'est autre chose et t'inquiète pas pour les musulmans il y a la zakat ...les sadaqqas...

tu dis mettre la famille a l abri mais le voisin t as penser un peu lui n a pas d abri du tout et il sont des millions comme çà pour moi c est purement de l égoïsme je préfère encore aller les dépenser a agadir ou Marrakech au moins je fais profiter mes compatriotes et participer à l économie de pays

Non, tu te trompes sur ce point là. Il n'est pas question d'autoriser les occidentaux à visiter les lieux saints, pour preuve, les différents motifs du séjour et le pèlerinage et les loisirs sont distincts.

les lieux saints ainsi que la ka3ba (lieu ou même les fidèles n'ont pas accés) sont régulièrement visité par des non musulmans et ce,depuis la nuit des temps.Comme on dit "la nuit tout les chats sont gris"

Bravo pour ton ignoble racisme tu ferais pâlir de honte un sioniste, un nazi ou autre haineux du meme genre.

pourquoi traité de raciste une personne qui dénonce un peuple de malfaisants et de méprisant?

Merci merci :) !
Je préfère etre traité de raciste, de nazi ou sioniste plutot que lécher ces gens là.
je suis entièrement d'accord avec toi !

Dans mon agglo nous avons des étudiants saoudiens et ils sont très bien élevés, corrects, bien éduqués...

Ne mélangez pas tout ...la politique, le wahabisme, les saouds et le peuple saoudien qui n'est pas plus pervers que le peuple anglais ou français ou chinois ou bonobos....

qui a dit que les pervers,narcissiques,pédophiles,assassins et j'en passe n'avaient reçu aucune éducation ? ou qu'ils étaient mal poli? pourquoi on les appelle manipulateur pervers narcissique ? parceque justement tu les vois pas venir! tout comme ils ont manipulé le monde musulman depuis des siècles et ils regorgent d'une intelligence diabolique pour avoir tenu des siècles et si aujourd'hui ils continuent à mené certains pays musulman par le bout de leur nez c'est surtout par le pétrole et non par leur fausse valeur islamique

ben non!!! surtout qu'ils sont connus pour le penchants pédophile et aussi leur goûts à payés les plus belles femmes de la planète même les femmes mariées à offrir des tarifs exorbitants que même si la femme n'ose pas c'est le mari qui la pousse (un film a était fait sur ça justement et un documentaire) ça les excite de se sentir puissant!

quand on voit que même le gars de "j'irais dormir chez vous" a dit qu'il a jamais vu un pays aussi ingrat !
Et la Chine est la bienvenue malgré ce qu'ils font aux musulmans là-bas 🙄

aller savoir de qui ils ont reçu le mot d'ordre!

il suffit de faire le pélerinage... à Moulay Idriss :)

c'est normal les élèves saoudiens doivent ignorer l'existence d'une autre religion que l'islam jusqu'à 18 ans.
ils doivent tout ignorer de l'occident, du christianisme, de la sécularisation, des intérêts des jeunes de leur âge ici.
Alors forcément: pas de contact !
sans parler de la mixité filles/garçons etc.

les saouds ont changé cette politique depuis longtemps surtout qu'ils auront du mal à la maintenir aujourd'hui avec internet

il y a quelques dizaines d'années déjà,les saouds ont changé cette politique car à cet époque leur enfants "mâles" aller aux état unis finir leur études les saouds confiné tellement leur gosses comme ils ont confinés les peuples musulmans avec des harams partout,que leur gosses quand ils ont découvert les USA c'est comme si ils étaient sur une autre planète

du coup beaucoup de leur gosses ne sont plus rentrés au bercail et surtout!!! beaucoup se sont converties ou ont apostasiés

oui tu as raison mais il me semble que cela reste comme cela dans les petites classes et donc l'éducation des classes populaires.

Les fils de riches vont faire des études aux USA, et vont en boite, boivent de la vodka et du whiskey...

wikipedia: Une grande partie du programme, à tous les niveaux, est consacrée à l'islam et, au niveau secondaire, les étudiants peuvent suivre une filière religieuse ou technique. Le taux d’alphabétisation est de 90,4% chez les hommes et d’environ 81,3% chez les femmes. Les classes sont séparées par sexe.

L’éducation des femmes en Arabie Saoudite
En Arabie Saoudite, la mixité est interdite à l’école : il existe donc des écoles pour les garçons et d’autres pour les filles. Selon l’UNICEF, dans la population âgée entre 15 et 24 ans, 97% des femmes savent lire et écrire. De plus, sur 100 personnes diplômées de l’Université, 60 sont des femmes. Ces chiffres sont donc plutôt encourageants sur le niveau d’éducation des Saoudiennes, mais il faut rappeler que moins de 15% d’entre elles arrivent à obtenir un travail dans ce pays. C’est d’ailleurs pour cette raison que beaucoup d’entre elles partent à l’étranger lorsqu’elles ont terminé leurs études en Arabie Saoudite.

https://www.courrierinternational.com/article/2014/02/20/education-l-ecole-en-question

Arabie saoudite.Éducation : l’école en question

En Arabie Saoudite, les manuels scolaires, où est enseigné un islam intolérant, demeurent difficiles à réformer.

L’éducation revient au centre du débat depuis la nomination de Khaled Al-Fayçal à la tête de ce ministère difficile. On avait fini par abandonner l’espoir de réforme de ce secteur, même s’il est vrai que l’éducation n’a jamais cessé de préoccuper l’Arabie Saoudite et qu’il suffisait qu’on évoque le chômage, la jeunesse ou le terrorisme pour que la question réapparaisse dans les débats.

Khaled Al-Fayçal n’est pas issu du milieu éducatif. C’est un bureaucrate réputé pour sa fermeté et sa discipline. A peine entré en fonction, il est submergé de propositions sur les dossiers à traiter en priorité : les manuels, disent les uns, le piètre état des bâtiments, disent les autres ; ou encore la formation des instituteurs, et le volume des vacances qu’ils prennent.

Un quasi-consensus existe toutefois pour dire que les manuels constituent le principal problème. C’est un vieux sujet. Il se compose de deux volets. Le premier est la part prépondérante accordée à la religion et à la langue arabe au détriment des sciences et des mathématiques ; le second est le contenu de l’enseignement religieux. Car celui-ci est mis au service d’une vision étroite et intolérante qui ne correspond pas à l’ouverture de notre pays sur le monde. Ce sujet nous a valu de sévères critiques, de la part non seulement de nos ennemis, mais également de nos alliés.
Certains utilisent le thème de l’éducation afin de régler de vieux comptes avec la sahwa, mot qui est chez nous synonyme d’islam politique. La sahwa serait à l’origine des manuels “extrémistes”. C’est ignorer que la sahwa n’aurait pas pu agir au sein des ministères s’il n’y avait pas eu des gens pour l’y autoriser. Par ailleurs, les grands oulémas [une instance de tutelle sur la sphère religieuse] résistent farouchement à tout changement de ces manuels. Ainsi, à cause de la polarisation du débat, les ambitions de réforme – mais aussi les milliards de dollars alloués par le roi depuis quelques années – se sont évaporées sans avoir produit de résultat.

Il y a des pays qui arrivent derrière l’Arabie Saoudite dans les classements internationaux. Mais ces pays ne dépensent pas les sommes colossales que nous consacrons à l’éducation : un quart du dernier budget [environ 260 milliards d’euros] sur les dix dernières années.
Jamal Khashoggi
Publié le 7 février 2014

.... et on sait ce qui est arrivé à Jamal Khashoggi.... voilà ce qui se passe quand on critique le système éducatif

@boublil92

Ne crois pas que tous les saoudiens soient wahabis...il ne faut pas oublier qu'il y a les descendants des premiers musulmans là bas...des saoudiens sont malikites ou hambalites...

merci de l'info
mais comment survivent ils alors dans l'atmosphère wahhabite dominante ?

Les wahabis ont le monopole sur les Lieux Saints, à l'extérieur dans le pays les saoudiens non...les non wahabis étaient même plus nombreux que les wahabis ....

Nous avons toujours les 4 madhabs qui sont encore bien présent en Arabie déjà via les pèlerins....un indonésien ou un turc ne suivra pas les wahabis...

merci de l'info
mais comment survivent ils alors dans l'atmosphère wahhabite dominante ?

Le tourisme pour se préparer à l’après-pétrole

Cette étape, qui en annonce d’autres dans les prochaines années,* s’inscrit dans le cadre de Vision 2030, un vaste plan de réformes socio-économiques annoncé en 2016 dans lequel le tourisme est défini comme un secteur clé de son économie, à gros potentiel de croissance et d’emplois. Il s’agit, pour l’Arabie Saoudite, de marquer son entrée dans l’ère de la modernité et, surtout, de diversifier son économie et réduire sa trop grande dépendance au pétrole. Un enjeu majeur à l’heure où l’économie saoudienne est régulièrement fragilisée par la baisse des prix de l’or noir – dont il faut bien, un jour, anticiper la fin – ainsi que la coûteuse guerre engagée contre le Yémen depuis 2015.

L’Arabie Saoudite entreprend ainsi de mettre en valeur plusieurs sites archéologiques comme celui d’Al-Ula, un oasis aussi grand que la Belgique inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco et que MBS veut voir rivaliser avec Petra, en Jordanie, avec le concours de la France. En parallèle, elle s’attelle à la transformation d’une cinquantaine d’îles de la mer Rouge en stations balnéaires de luxe, à la construction de la cité futuriste Neom en plein désert ou encore à celle de la cité du divertissement d'Al-Qiddiya, proche de la capitale Riyad.

L’objectif affiché des autorités : attirer 30 millions de visiteurs par an d'ici à 2030. Selon le salon Arabian Travel Market, les arrivées internationales devraient augmenter de 5,6 % par an, passant de 17,7 millions en 2018 à 23,3 millions en 2023.

Le marché du pèlerinage en pleine mutation

Qu’il soit petit ou grand, le pèlerinage à La Mecque et à Médine est un des piliers de l’économie saoudienne sur lequel les autorités entendent bien capitaliser et développer dans le cadre de Vision 2030. Dans le volet « Enrichir l'expérience du hajj et de la omra », le royaume compte sur la manne de pèlerins – 30 millions en 2030 visés – pour voir se développer le tourisme non religieux, en permettant, probablement dès 2020, aux musulmans de prolonger leurs séjours pour visiter le pays et y faire des activités de toute nature en dehors des sites sacrés. Un changement important qui ne sera pas sans conséquences dans l’organisation future du pèlerinage, en particulier dans les pays à majorité non musulmane, le hajj étant ailleurs contrôlé par les Etats.

Dans les années à venir, « le pèlerinage sera un produit touristique comme un autre, à ceci près qu'il restera réservé aux musulmans », nous indique Kamel S. (prénom modifié), un professionnel du secteur en France, qui observe avec circonspection « une mutation du marché du hajj en cours ». « Le futur hajj que l'Arabie Saoudite veut faire accomplir aux fidèles se dessine maintenant sous nos yeux. 2019 est une année charnière dans l'organisation nouvelle du pèlerinage, avec beaucoup de nouveautés qui s’installent et qui nécessitent une adaptation des agences en France et, en conséquence, des prix », assure-t-il.

Les ressortissants de 49 pays dont la France* peuvent dès à présent demander un visa auprès des consulats du royaume installés à l’étranger ou à travers le portail numérique visa.visitsaudi.com.

Une fois obtenu, le visa de tourisme est valable pendant un an et autorisera les voyageurs à rester pendant trois mois d’affilée par visite pour la formule à entrée multiple ou pour un mois pour la formule à entrée unique. Après présentation des documents requis, la demande est traitée en 5 à 30 minutes sur le portail numérique et entre un et deux jours ouvrés auprès du consulat, promet-on. Le coût du visa est établi à 108 euros (440 riyals saoudiens).

Les femmes non accompagnées pourront visiter sans entrave le pays et les règles vestimentaires à leur endroit seront assouplis. L'ensemble du territoire saoudien pourra être visité, à l'exception des villes de La Mecque et de Médine, ouvertes qu'aux seuls musulmans. Ces derniers, autre nouveauté, peuvent faire la demande d'un visa touristique pour accomplir le petit pèlerinage (omra).

*Sur les 49 pays, 38 sont européens (Allemagne, Andorre, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Monténégro, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Pologne, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Russie, Saint-Marin, Slovaquie, Slovénie, Suisse, Suède et Ukraine).

S'ajoutent l'Australie, le Canada, les Etats-Unis et la Nouvelle-Zélande. En Asie, on compte sept pays (Brunei, Chine, Corée du Sud, Japon, Kazakhstan, Malaisie et Singapour). En revanche, les citoyens des pays d'Afrique, du Proche et du Moyen-Orient et d'Amérique du Sud ne sont pas éligibles, à ce jour, au visa touristique.

faudra qu'ils apprennent à être concurrentiels mais avec un visa à 108 Euros, cela commence mal :(

La Tunisie, le Maroc, la Grèce, la Turquie (pays sans visa), l'Egypte (visa à 25 dollars) offrent tous des prix compétitifs avec une infrastructure hôtelière déjà en place,

alors il va falloir que la RSA comprenne que les touristes ne vont pas forcément accourir :)

Kiosque360. L’Arabie Saoudite va délivrer pour la première fois des visas de tourisme aux ressortissants de 49 pays parmi lesquels ne figure pas le Maroc. Les femmes étrangères ne seront plus obligées d’être accompagnées, ni de porter une tenue vestimentaire pudique.

L’Arabie Saoudite a décidé d’ouvrir ses portes aux touristes en délivrant des visas touristiques aux personnes (hommes et femmes) désireuses de visiter ce pays. Une première depuis la nuit des temps pour ce royaume ultra conservateur mais cette ouverture demeure toutefois limitée à une liste de 49 pays où ne figure pas le Maroc.

Auparavant, les autorités saoudiennes ne délivraient de visas que pour le pèlerinage, la Omra, les hommes d’affaires, le regroupement familial, les participants aux rencontres sportives ou aux événements culturels qu’abritait ce pays. Mais ce visa n’est pas ouvert à toutes les nationalités puisqu’il est limité uniquement aux citoyens de 49 pays dont 38 pays européens, 7 pays asiatiques en plus des Etats-Unis, le Canada, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia rapporte, dans son édition du samedi 28 septembre, que les frais de visa touristique ont été fixés à 80 dollars auxquels il faut ajouter 38 dollars de prime d’assurance. La validité du visa s’étale sur 360 jours à partir de la date de sa délivrance à condition que la durée du séjour ne dépasse pas 90 jours durant chaque visite et 180 jours sur une année.

Le touriste en provenance des pays précités pourra obtenir un visa électronique, le retirer dans des machines dédiées, dans les postes frontières et aéroports ainsi qu’auprès des consulats et ambassades saoudiens à l’étranger. Fait majeur dans cette ouverture, les femmes étrangères pourront visiter l’Arabie saoudite sans avoir à être accompagnées par un homme. Mieux encore elles ne seront pas contraintes de porter une tenue vestimentaire pudique dans la rue. Elles ne seront plus obligées de porter l’abaya (cape) mais pour ne pas heurter la sensibilité des saoudiens les plus conservateurs, on leur demandera de porter des vêtements «modestes».

Certains medias vont jusqu’à rapporter que les autorités saoudiennes auraient demandé à certains hôtels de ne plus demander l’état matrimonial des invités. Il faut convenir que depuis l’arrivée du prince héritier Mohamed Ben Salmane, l’Arabie Saoudite a pris différentes mesures pour sortir du cocon idéologique dans lequel elle s’est enfermée depuis des décennies. Face aux fluctuations des prix du pétrole, les responsables de ce pays ont décidé de diversifier leurs recettes en développant le tourisme et en élaborant leur «vision 2030» comme celle du Maroc.
ils sont ou ces pays autorisé a visiter l Arabie saoudite?
l article et incomplet
en tout cas qui veux visiter ce pays de meerde a part faire le hajj qui est obligatoire, je crois que si le haji n etais pas obligatoire personne ne mettrais un pied dans ce pays de meerde
a bon entendeur

pour revenir au sujet sur le tourisme en Arabie:

quelle tenue sera possible pour une femme touriste étrangère ?

Car la femme dont il est question dans la vidéo apportée par @pititecurieuse dans le post https://www.bladi.info/threads/pere-femme-taxes.490405/page-2#post-16358609 doit subir des critiques et des remarques dans la rue pour sa tenue...
C'est une réaction normal,,,, il faudra du temps pour accepter que les femmes qui portent une Abaya par tradition "religieuse" et pas seulement puisqu'elles sont persuadées que c'est la représentation que devrait avoir la femme musulmane d'autant plus si celle ci est né dans un pays lieu saint,,, de l'Islam,,, donc au dessus de toutes autres femmes musulmanes,,,,
il faudra plus d'une décennie pour accepter qu'une Saoudienne accepte qu'une autre Saoudienne déroge à la tenue vestimentaire,,,,
Elles sont tellement encrées dans le Wahabisme pur qu'elles n'écoutent même plus les religieux experts...
POUR Le tourisme je pense qu'un simple foulard devrait suffir,,,
C'est dans la perspective de MBS de vouloir "moderniser" le pays, d'avoir une autre image,,, apparemment peu de Saoudiens ont du mal avec ce changement un peu "brusque",,, moi je dis que c'est normal,, il faut laisser du temps au temps,,,,

faut lire le fil et pas que les derniers posts @aarass

OU RÉCLAMER L'E-VISA SAOUDIEN ?

Le visa touristique électronique doit être réclamé sur le site: visa.visitsaudi.com, site officiel des autorités saoudiennes.

QUI PEUT RÉCLAMER CET E-VISA ?

Les touristes ressortissants des 49 pays ci-après sont éligibles à l'obtention d'un visa touristique électronique:

• AMÉRIQUE DU NORD: Canada et Etats-Unis
  • EUROPE: Allemagne, Andorre, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, FRANCE, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Monténégro, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Pologne, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Russie, Saint-Marin, Slovaquie, Slovénie, Suisse, Suède et Ukraine
  • ASIE: Brunei, Chine (ainsi qu'Hong-Kong et Macao), Corée du Sud, Japon, Kazakhstan, Malaisie et Singapour
  • OCÉANIE: Australie et Nouvelle-Zélande
Combien coûte cet e-visa ?
Les frais de visa touristique électronique se décomposent en deux parties: les frais consulaires et les frais d'assurance médicale obligatoire.

Il faudra donc compter 300 rials saoudiens (∼ 73,00€) de frais de visa auxquels il faudra ajouter 140 rials (∼ 34,00€) pour l'assurance.
Le coût total de l'e-Visa est donc de 440 rials saoudiens, soit environ 108,00€.

QUELS TYPES D'E-VISAS SONT DÉLIVRÉS EN LIGNE ?

Quatre catégories de visas sont disponibles: Événement, Famille et proches, Loisirs et Omra (Umrah).

QU'EST-IL DEMANDÉ EN LIGNE ?

Une fois connecté sur le site visa.visitsaudi.com, il sera nécessaire de renseigner les données du passeport, les informations relatives au lieu d'hébergement durant le séjour (nom et coordonnées de l'hôtel, par exemple), insérer une photo d'identité en ligne (format .jpg, .jpeg, .png, .gif, .bmp, de dimension 200x200 px, taille entre 3 et 100 Ko), valider l'assurance maladie obligatoire (parmi plusieurs entreprise proposées et agréées en Arabie-Saoudite) puis régler les frais de visa, en ligne, par carte bancaire.

Quelle est la validité de l'e-visa ?

Selon les autorités saoudiennes, la validité du visa sera d'1 an, dès sa délivrance, avec plusieurs entrées possibles.
La durée de chaque séjour ne pourra excéder les 90 jours, 180 jours/an.

Retour