L'astronomie dans l'islam

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Al-Khujandi (≈940-≈1000)

Il est astronome et mathématicien perse. Il construit un observatoire à Ray, près de Théhéran, comportant un énorme sextant, fabriqué en 994.

C’est le premier instrument apte à mesurer des angles plus précis que la minute d’angle. Il mesure avec cet instrument l’obliquité de l’écliptique, en observant les passages au méridien du Soleil.

Il trouve 23° 32’ 19’’. Ptolémée trouvait 23° 51’, et les indiens, bien plus tôt, 24°. Jamais l’idée de la variation naturelle de cet angle ne vint aux arabes. Ils dissertèrent longtemps sur la précision des mesures, ce qui fit avancer leur science.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ibn Al-Haytam (965-1039) dit Alhazen

Mathématicien et opticien né à Bassorah dans l’Iran actuel, il est sollicité par les autorités égyptiennes pour résoudre le problème des crues du Nil. Sa solution était la construction d’un barrage vers Assouan. Il renonça devant l’énormité de la tâche (le barrage fut construit en 1970 !). Devant cet échec, il feignit la folie jusqu’à la mort de son patron.

Il fait un bilan critique des thèses de Ptolémée et de ses prédécesseurs, et écrit « Doutes sur Ptolémée ».
Il dresse un catalogue des incohérences, sans toutefois proposer de solution alternative.

Parmi les incohérences qu’il relève, on peut citer la variation du diamètre apparent de la Lune et du Soleil, la non uniformité des mouvements prétendument circulaires, la variation de la position des planètes en latitude, l’organisation des sphères grecques …
et, observant que la Voie Lactée n’a pas de parallaxe, il place cette dernière très éloignée de la Terre, en tous cas plus loin que la sphère sublunaire d’Aristote. Malgré ses doutes, il conserve la place centrale de la Terre dans l’univers.

Il reprend les travaux des savants grecs, d’Euclide à Ptolémée, pour lesquels la notion de lumière est étroitement liée à la notion de vision : la principale question étant de savoir si l’œil a un rôle passif dans ce processus ou s’il envoie une sorte de fluide pour « interroger » l’objet. Par ses études du mécanisme de la vision, Ibn Al-Haytham montra que les deux yeux étaient un instrument d’optique, et qu’ils voyaient effectivement deux images séparées.

Si l’œil envoyait ce fluide, on pourrait voir lanuit. Il comprit que la lumière du soleil se reflétait sur les objets et ensuite entrait dans l’œil. Mais pour lui, l’image se forme sur le cristallin…

Il reprend les idées de Ptolémée sur la propagation rectiligne de la lumière, accepte les lois de réflexion sur un miroir, et pressent que la lumière a une vitesse finie, mais très grande. Il étudie la réfraction, déviation d’un rayon lumineux au passage d’un milieu à un autre, et prévoit une modification de la vitesse de la lumière à ce passage. Mais il ne put jamais calculer l’angle de réfraction (c’est Descartes qui le fit). Il trouve que le phénomène du crépuscule est lié à la réfraction de la lumière solaire dans l’atmosphère, dont il tente de mesurer la hauteur, sans y parvenir.

Déjà connue dans l’antiquité, on lui doit une description très précise et l’utilisation à des fins d’expériences, de la chambre noire (caméra obscura), pièce noire qui projette une image sur un mur en passant par un petit trou percé sur le mur d’en face. Le résultat de toutes ces recherches optiques est consigné dans son « traité d’optique » qu’il mit 6 ans à écrire et qui fut traduit en latin en 1270. En mécanique, il affirme qu’un objet en mouvement continue de bouger aussi longtemps qu’aucune force ne l’arrête. C’est le principe d’inertie avant la lettre.

Un astéroïde porte son nom : 59239 Alhazen.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Al-Biruni (973-1048)

Certainement l’un des plus grands savants de l’islam médiéval, originaire de Perse, il s’intéresse à l’astronomie, à la géographie, à l’histoire, à la médecine et aux mathématiques, bref, à la philosophie en général. Il rédigea plus de 100 ouvrages.

Il sera aussi percepteur des impôts, et un grand voyageur, en particulier en Inde, où il étudia leur langue, leur religion et leur science.

A l’âge de 17 ans, il calcule la latitude de sa ville natale de Kath (en Perse, actuellement en Ouzbékistan).

A 22 ans, il a déjà écrit plusieurs ouvrages courts, dont un sur la projection des cartes.

En astronomie, il observe les éclipses de Lune et de Soleil. Il est l’un des premiers à évaluer les erreurs sur ses
mesures et celles de ses prédécesseurs. Il constate une différence entre la vitesse moyenne et la vitesse
apparente d’un astre.

Il mesure le rayon de la Terre à 6 339,6 km (le bon chiffre est 6 378 km), résultat utilisé en Europe au 16ème
siècle.

Lors de ses voyages, il rencontre des astronomes indiens partisans de l’héliocentrisme et de la rotation de la
Terre sur son axe. Il sera toujours sceptique, car cette théorie implique le mouvement de la Terre. Mais il se
posera la question : « voilà un problème difficile à résoudre et à réfuter ». Il estime que cette théorie n’entraîne
aucun problème sur le plan mathématique.

Il réfute l’astrologie, arguant que cette discipline est plus conjecturale qu’expérimentale.

En mathématiques, il développe le calcul des proportions (règle de trois), démontre que le rapport de la
circonférence d’un cercle à son diamètre est irrationnel (futur nombre pi), calcule des tables trigonométriques, et
met au point des méthodes de triangulations géodésiques.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ali Ibn Ridwan (988-1061)

Astronome et astrologue égyptien, il écrit plusieurs ouvrages astronomiques et astrologiques, dont un commentaire d’un autre livre de Claude Ptolémée, la « Tetrabible ».

Il observe et commente une supernova (SN 1006), sans doute la plus brillante de l’histoire. On estime aujourd’hui sa magnitude, d’après les témoignages qui nous sont parvenus, à -7,5 ! Elle est restée visible plus d’un an.

Son rémanent n’est visible qu’en rayons X, gamma ou radio, comme sur cette vue X de Chandra en fausses couleurs. 5 Il explique que cette nouvelle étoile avait deux à trois fois le diamètre apparent de Vénus, un quart de la luminosité de la Lune, et qu’elle se trouvait bas sur l’horizon sud. D’autres observations occidentales corroborent cette description, et la place dans la constellation du Loup.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Al-Zarqali (1029-1087) dit Arzachel

Mathématicien, astronome et géographe né à Tolède en Espagne, il discute la possibilité du mouvement de la Terre.

Comme d’autres, ses écrits seront connus des européens du 16 et 17ème siècle. Il conçoit des astrolabes, et établit les « Tables de Tolède », qui furent utilisées par les grands navigateurs occidentaux comme Christophe Colomb, et serviront de base aux « tables alphonsines ».

Il établit que l’excentricité du Soleil varie, plus exactement que le centre du cercle sur lequel tourne le Soleil s’éloigne ou se rapproche périodiquement de la Terre, en se mouvant sur un cercle, bien sûr.

Un cratère de la Lune porte son nom, ainsi qu’un pont de Tolède sur le Tage
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Omar Khayyam (1048-1131)

Connu pour sa poésie, il s’intéresse aussi à l’astronomie et aux mathématiques. Il devient directeur de l’observatoire d’Ispahan en 1074.

Il crée de nouvelles tables astronomiques encore plus précises, et détermine la durée de l’année solaire avec une grande précision, au vu des instruments utilisés. Elle est plus exacte que l’année grégorienne, créée 5 siècles plus tard en Europe. Il réforme le calendrier persan en y introduisant une année bissextile (réforme Djelaléenne).

En mathématiques, il s’intéresse aux équations du troisième degré en démontrant qu’elles peuvent avoir plusieurs solutions (il en trouve certaines géométriquement). Il écrit plusieurs textes sur l’extraction des racines cubiques, et un traité d’algèbre.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Al-Kashi (1380-1439)

Mathématicien et astronome perse, il assiste à une éclipse de Lune en 1406 et rédige plusieurs ouvrages astronomiques par la suite.

C’est à Samarkand qu’il passe le reste de sa vie, sous la protection du prince Ulugh Beg (1394-1449) qui y a fondé une université. Il devient le premier directeur du nouvel observatoire de Samarkand.

Ses tables astronomiques proposent des valeurs à 4 (5 selon les sources) chiffres en notation sexagésimale de la fonction sinus. Il donne la manière de passer d’un système de coordonnées à un autre.

Son catalogue contient 1018 étoiles. Il améliore les tables des éclipses et de visibilité de la Lune. Dans son traité sur le cercle, il obtient une valeur approchée de Pi avec 9 positions exactes en notation sexagésimale, soit 16 décimales exactes ! Un record, puisque la prochaine amélioration de l’estimation de Pi date du 16ème siècle avec 20 décimales. I

l laisse son nom à une généralisation du théorème de Pythagore aux triangles quelconques. C’est le théorème d’Al-Kashi. Il introduit les fractions décimales, et acquiert une grande renommée qui fait qu’il restera le dernier grand mathématicien astronome arabe, avant que l’occident ne prenne le relais.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ulugh Beg (1394-1449)

Petit fils de Tamerlan, prince des Timourides (descendants de Tamerlan), il accède au trône en 1447.

C’est un remarquable savant et un piètre politicien, charge qu’il délègue pour s’adonner à la science. Son professeur est Qadi-zadeh Roumi (1364-1436) qui développe chez lui le goût pour les mathématiques et l’astronomie.

Il fait bâtir plusieurs écoles dont une à Samarkand en 1420 où il enseigne, et un observatoire en 1429. Il y travaille avec quelque 70 mathématiciens et astronomes (dont Al-Kashi) pour rédiger les « tables sultaniennes » parues en 1437 et améliorées par Ulugh Beg lui-même peu avant sa mort en 1449.

La précision de ces tables restera inégalée pendant plus de 200 ans, et furent utilisées en occident. Elles contiennent les positions de plus de 1 000 étoiles. Leur première traduction date d’environ l’an 1500, et fut réalisée à Venise.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Taqi Al-Din (1526-1585)

Après une période où il est théologien, il devient astronome officiel du sultan à Istanbul. Il y construit un observatoire dont le but est de concurrencer ceux des pays européens, dont celui de Tycho Brahé. L’observatoire est ouvert en 1577.

Il dresse les tables « Zij » (La perle intacte). Il est le premier à utiliser la notation à virgule, plutôt que les traditionnelles fractions sexagésimales en usage. Il observe et décrit une comète, et prévoit qu’elle est le signe de la victoire de l’armée ottomane. Cette vision se révèle fausse, et l’observatoire est détruit en 1580…

Il se consacre ensuite à la mécanique, et décrit le fonctionnement d’un moteur à vapeur rudimentaire, invente une pompe à eau, et se passionne pour les horloges et l’optique. 7 La destruction de l’observatoire d’Istanbul marque la fin de l’activité astronomique arabe du moyen-âge. Il faudra attendre la révolution copernicienne pour voir de nouveaux progrès, et quels progrès ! Copernic et ses successeurs se sont certainement fortement inspirés des résultats des arabes par l’entremise de leurs ouvrages.

Les voyages et les contacts directs entre scientifiques de l’époque étaient rares. Les occidentaux ne comprenant pas l’arabe, ce sont les traductions en latin qui ont probablement influencés l’occident, avec, il faut le reconnaître, les ouvrages de certains philosophes grecs qui avaient remis en cause la position centrale de la Terre, comme Aristarque de Samos l’avait proposé vers -280.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Plusieurs noms d’étoiles, utilisés encore de nos jours, nous viennent des arabes, comme par exemple :

• Algol : l’ogre
• Aldébaran : le serviteur, la suivante
• Algenib : l’aile (de Pegase), le flanc
• Alioth : la queue grasse
• Alnitak : la ceinture
• Altaïr : le vautour ou l’aigle volant
• Albireo : l’oiseau
• Alcor : le golfe, le cheval noir, le taureau
• Bételgeuse : l’épaule du géant
• Dubhe : l’ours
• Dénébola : la queue du lion
• El Nath : le coup de corne
• Enif : le naseau (de Pégase)
• Caph : la main
• Déneb : la queue
• Formalhaut : la bouche du poisson
• Megrez : la racine de la queue
• Merak : le bas ventre
• Mirfak : le coude
• Mizar : la robe
• Phecda : la cuisse
• Rigel : le pied
• Saïf : l’épée
• Véga : le vol de l’aigle, le vautour qui s’abat
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Non l'astronomie est de l'ordre du général et pas de la théologie même si Allah soubhana wa ta'âla a encouragé les musulmans a étudié les astres pour les heures de prières, pour définir le début et fin de ramadan, pour se guider lors des voyages par mer ou par terre....

Maintenant ça ressemble à un fil de forum islam. Merci @Drianke. Salamullah aleyki.
 

absent

لا إله إلا هو
Astaghfirullah, à force de débattre avec des sots on dérive, il faut croire que c'est contagieux subhanallah. Je dois prendre du repos.
 

absent

لا إله إلا هو
Non l'astronomie est de l'ordre du général et pas de la théologie même si Allah soubhana wa ta'âla a encouragé les musulmans a étudié les astres pour les heures de prières, pour définir le début et fin de ramadan, pour se guider lors des voyages par mer ou par terre....
L'islam n'est pas que de la théologie, c'est toute une civilisation.
 

absent

لا إله إلا هو
Effectivement mais l'astronomie est une science comme les mathématiques ou la médecine....donc du général....
Si il est question de nos savants, alors c'est l'islam. Ce sont ces savants qui ont fixé l'orientation de nos mosquées, leurs recherches qui nous permetraient d'aller en pèlerinage et se préparer à la çalat al qusuf. C'est donc l'islam qui est à l'origine de ces recherches.
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
Bien-sûr, je te donne un mot clé: astrolabe....

je vois que tout le monde est d'accord avec l'astronomie connu et maitrisé dans le monde arabe !

la question est pourquoi on ne parle pas d'eux pour le calcul de l'année , pourquoi quand on parle religion , on oublie direct la science et on ne réfléchie plus avec la raison ?

celui qui utilise un horoscope qui signifie observation du temps ne pas vraisemblablement pas ne pas compter les année en regardant le soleil et les étoiles ! donc dire que l'année lunaire est islamique c'est bidon puisque aucun savant arabe n'a jamais dit ça ! et ils parlent souvent d’Allah , de Mohamed et de tout ce qui concerne l'islam ! alors pourquoi ne pas suivre ces vrais savants au lieu de suivre ceux qui ne savent rien et répètent inlassablement al lah ouralem ....
 
Dernière édition:

felouquier

Nicky31 pour les intimes
Plusieurs noms d’étoiles, utilisés encore de nos jours, nous viennent des arabes, comme par exemple :

• Algol : l’ogre
• Aldébaran : le serviteur, la suivante
• Algenib : l’aile (de Pegase), le flanc
• Alioth : la queue grasse
• Alnitak : la ceinture
• Altaïr : le vautour ou l’aigle volant
• Albireo : l’oiseau
• Alcor : le golfe, le cheval noir, le taureau
• Bételgeuse : l’épaule du géant
• Dubhe : l’ours
• Dénébola : la queue du lion
• El Nath : le coup de corne
• Enif : le naseau (de Pégase)
• Caph : la main
• Déneb : la queue
• Formalhaut : la bouche du poisson
• Megrez : la racine de la queue
• Merak : le bas ventre
• Mirfak : le coude
• Mizar : la robe
• Phecda : la cuisse
• Rigel : le pied
• Saïf : l’épée
• Véga : le vol de l’aigle, le vautour qui s’abat


punaise il manque juste goldorak ...
 
donc l'année est de 365 jours (ou 356) et n'a jamais été de 354 jours ! puisque les constellations sont les mêmes chaque jours de chaque année !

on est d'accord la dessus ?
Non ca n a pas de sens

La mesure du temps se fait selon le mouvement periodique d un objet celeste proche de nous ca peut etre la lune ou le soleil

C est la periodicite qui compte
 
Si il est question de nos savants, alors c'est l'islam. Ce sont ces savants qui ont fixé l'orientation de nos mosquées, leurs recherches qui nous permetraient d'aller en pèlerinage et se préparer à la çalat al qusuf. C'est donc l'islam qui est à l'origine de ces recherches.
On peut dire que l'Islam a influencé l'astronomie de manière à la fois directe et indirecte en posant un certain nombre de problèmes liés au calendrier, mais la composante religieuse n'a été qu'un élément parmi d'autres dans le développement de l'astronomie arabe...
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
Non ca n a pas de sens

La mesure du temps se fait selon le mouvement periodique d un objet celeste proche de nous ca peut etre la lune ou le soleil

C est la periodicite qui compte

et quoi ça leur servait à ces savant de donner des nom au étoiles et d'en faire des constellation selon ton raisonnement ?

l'équinoxe, le mouvement des étoiles ne sont pas périodique ?
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
On peut dire que l'Islam a influencé l'astronomie de manière à la fois directe et indirecte en posant un certain nombre de problèmes liés au calendrier, mais la composante religieuse n'a été qu'un élément parmi d'autres dans le développement de l'astronomie arabe...


en fait le problème n'est pas de savoir ce que vous pensez de l'astronomie du monde arabe , mais de savoir si vous savez ce que sont les bases de l'astronomie .

ça peut paraître prétentieux de dire ça mais très peu de personne savent qu'on peu compter le temps avec les étoiles alors qu'il connaissent tous leur signe astrologique ...

faire des liens valables n'est pas donner à tout le monde au final .
 
ben voilà on peut commencer à parler sérieusement ,

pour moi c'est impossible de connaitre si parfaitement les étoiles et de ne pas avoir une année qui fait un cycle complet !

donc l'histoire des années lunaires de 354 jours n'a jamais existé historiquement !

d'ailleurs aujourd'hui encore personne ne l'utilise ! c'est du a une mauvaise interprétation du mot sana qui signifiait à l'origine synode et qui signifie aujourd'hui année alors que le mot aam existe déjà ...

tu en penses quoi ?

Sans rentrer dans aucune considération religieuse, je ne pense pas que cela soit idiot de se baser sur un calendrier lunaire. Les phases de la Lune sont visibles par tous et facilement compréhensible par tous.

Lorsqu'on cherche à fédérer, il faut forcément parler aux gens de ce qui est proche, distinguable et compréhensible par tous. C'est une des forces du coran d'ailleurs, il est assez simple à lire (je ne dis pas que ce qu'il dit ou sa construction l'est forcément). On peut en tirer une idée générale très rapidement, même si certains se prennent la tête à vouloir interpréter la moindre virgule.

Et puis, un calendrier c'est assez arbitraire comme choix. C'est vrai que l'année de 365 jours est assez proche de la réalité. Ceci dit, on doit la rectifier tous les 4 ans, comme une horloge qu'on remonterait. Selon l'échelle, c'est à la fois très précis et très imprécis.

Maintenant, de là à savoir si c'est un mythe ou non en islam, je ne suis pas vraiment qualifié pour le dire. Je ne peux que faire des spéculations et je ne suis pas fan de ce type de raisonnement de manière générale.
 
Si il est question de nos savants, alors c'est l'islam. Ce sont ces savants qui ont fixé l'orientation de nos mosquées, leurs recherches qui nous permetraient d'aller en pèlerinage et se préparer à la çalat al qusuf. C'est donc l'islam qui est à l'origine de ces recherches.

Un des principal moteur de l'âge d'or de l'islam, en particulier à Bagdad, était que la civilisation était ouverte à tout élément extérieur à partir du moment où cela lui était bénéfique. Des savants de toutes origines étudiaient ensemble ce qu'on pourrait appeler une "proto-science" si on considère la méthode scientifique comme étant "la science". Pas que des musulmans. C'est un bouillon de connaissances anciennes et nouvelles qui s’entremêlaient.

L'intelligence de l'islam, en tant que culture/empire, à cette époque a été de gouverner tout cela de manière ouverte et bienveillante. D'être suffisamment stable que pour permettre à ces pré-scientifiques d'étudier leur sujet sans avoir à craindre la famine, la mort, la guerre, etc... Et de mettre en place des systèmes de "patronage" (même si c'est anachronique comme terme) via l'état lui-même. Et c'est déjà énorme quand tu considères ce qui se faisait ailleurs à la même époque.

Ca ne tournait pas forcément autour de la religion, cela aidait surtout à faire avancer une culture (dont la religion est une part importante mais pas l'unique élément).
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
Sans rentrer dans aucune considération religieuse, je ne pense pas que cela soit idiot de se baser sur un calendrier lunaire. Les phases de la Lune sont visibles par tous et facilement compréhensible par tous.

Lorsqu'on cherche à fédérer, il faut forcément parler aux gens de ce qui est proche, distinguable et compréhensible par tous. C'est une des forces du coran d'ailleurs, il est assez simple à lire (je ne dis pas que ce qu'il dit ou sa construction l'est forcément). On peut en tirer une idée générale très rapidement, même si certains se prennent la tête à vouloir interpréter la moindre virgule.

Et puis, un calendrier c'est assez arbitraire comme choix. C'est vrai que l'année de 365 jours est assez proche de la réalité. Ceci dit, on doit la rectifier tous les 4 ans, comme une horloge qu'on remonterait. Selon l'échelle, c'est à la fois très précis et très imprécis.

Maintenant, de là à savoir si c'est un mythe ou non en islam, je ne suis pas vraiment qualifié pour le dire. Je ne peux que faire des spéculations et je ne suis pas fan de ce type de raisonnement de manière générale.

tu connais ton signe astrologique ? il se base sur quoi ?
 

absent

لا إله إلا هو
Un des principal moteur de l'âge d'or de l'islam, en particulier à Bagdad, était que la civilisation était ouverte à tout élément extérieur à partir du moment où cela lui était bénéfique. Des savants de toutes origines étudiaient ensemble ce qu'on pourrait appeler une "proto-science" si on considère la méthode scientifique comme étant "la science". Pas que des musulmans. C'est un bouillon de connaissances anciennes et nouvelles qui s’entremêlaient.

L'intelligence de l'islam, en tant que culture/empire, à cette époque a été de gouverner tout cela de manière ouverte et bienveillante. D'être suffisamment stable que pour permettre à ces pré-scientifiques d'étudier leur sujet sans avoir à craindre la famine, la mort, la guerre, etc... Et de mettre en place des systèmes de "patronage" (même si c'est anachronique comme terme) via l'état lui-même. Et c'est déjà énorme quand tu considères ce qui se faisait ailleurs à la même époque.

Ca ne tournait pas forcément autour de la religion, cela aidait surtout à faire avancer une culture (dont la religion est une part importante mais pas l'unique élément).
C'est le contexte idéologique islamique qui permettait cette synergie.
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
Un des principal moteur de l'âge d'or de l'islam, en particulier à Bagdad, était que la civilisation était ouverte à tout élément extérieur à partir du moment où cela lui était bénéfique. Des savants de toutes origines étudiaient ensemble ce qu'on pourrait appeler une "proto-science" si on considère la méthode scientifique comme étant "la science". Pas que des musulmans. C'est un bouillon de connaissances anciennes et nouvelles qui s’entremêlaient.

L'intelligence de l'islam, en tant que culture/empire, à cette époque a été de gouverner tout cela de manière ouverte et bienveillante. D'être suffisamment stable que pour permettre à ces pré-scientifiques d'étudier leur sujet sans avoir à craindre la famine, la mort, la guerre, etc... Et de mettre en place des systèmes de "patronage" (même si c'est anachronique comme terme) via l'état lui-même. Et c'est déjà énorme quand tu considères ce qui se faisait ailleurs à la même époque.

Ca ne tournait pas forcément autour de la religion, cela aidait surtout à faire avancer une culture (dont la religion est une part importante mais pas l'unique élément).


il n'y a jamais eu de religion dans l'antiquité, il y avait la science et l'histoire, ce que appelle religion c'est uniquement une déformation de ces deux disciplines.

d'ailleurs les religions déforment toujours le sens des mots savant pour s'inventer d'autre signification mais jamais il ne s'inventent leur propre mot !

par exemple dire que c'est bien d’être croyant, je ne pense pas que si un enfant à l'école rend en devoir en croyant avoir tout compris aura le même résultat que celui qui à vraiment tout compris !
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
Ben, sachant que l'astrologie est fausse pour commencer... Qu'il n'existe pas 12 "maisons" mais plus que cela.

J'ai un fond scientifique, je range l'astrologie avec l'homéopathie et la psychanalyse. Et le père noël.

qui t'a parler d'astrologie ? je te parle d'astronomie , pas de ces zigotos avec leur attrape nigaud pour croyant ...

bon c'est vrai ce mot là aussi à été galvaudé a cause de ces ignorants qui décident de ce qui est bon ou non, d'apprendre a nos enfant à l'école ...
parce que croire à l'astrologie c'est aussi une croyance et il y a des croyants , doit on respecter leur idées, je ne crois pas .
 
C'est le contexte idéologique islamique qui permettait cette synergie.

Parfaitement. Mon propos était surtout de dire que c'était plus que la religion en soi qui l'avait permis. Mais que la religion était l'un des moteurs aussi.

Tu peux le désigner sous le terme idéologie, je préfère celui de politique/culture. Mais globalement, il s'agit de la même chose.
 
qui t'a parler d'astrologie ? je te parle d'astronomie , pas de ces zigotos avec leur attrape nigaud pour croyant ...
parce que croire à l'astrologie c'est aussi une croyance et il y a des croyants , doit on respecter leur idées, je ne crois pas .

Ben, je ne sais pas, c'est toi qui parlait d'astrologie plus haut. Je ne faisais qu'y répondre, je n'ai pas sorti ce terme de mon chapeau.
 
il n'y a jamais eu de religion dans l'antiquité, il y avait la science et l'histoire, ce que appelle religion c'est uniquement une déformation de ces deux disciplines.

d'ailleurs les religions déforment toujours le sens des mots savant pour s'inventer d'autre signification mais jamais il ne s'inventent leur propre mot !

par exemple dire que c'est bien d’être croyant, je ne pense pas que si un enfant à l'école rend en devoir en croyant avoir tout compris aura le même résultat que celui qui à vraiment tout compris !

Je ne suis pas d'accord avec cette interprétation. Et la plupart des historiens sont plutôt de mon coté.

Il y avait de nombreuses religions dans l'antiquité. Presque autant que d'ethnie.

Quant à savoir si l'histoire et la science y était mêlée, certainement. La distinction que nous faisons aujourd'hui de la science, donc de la méthode scientifique, est très récente. 2 siècles au maximum.
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
Ben, je ne sais pas, c'est toi qui parlait d'astrologie plus haut. Je ne faisais qu'y répondre, je n'ai pas sorti ce terme de mon chapeau.
c'est super difficile de faire comprendre des choses évidentes à ceux qui n'ont jamais chercher à les comprendre.

je m'en excuse, j'essayerai d'être meilleur dans ma démonstration la prochaine fois .
 
Haut