Le cfcm invite les musulmans à aller à la messe dimanche 31/07

Pourtant j'ai posté l'avis de l'islam à ce sujet mais vous ne lisez pas...quand on enterre un mort c'est une messe juive qu'on fait dans les églises? :rolleyes:

mais je crois tout d'abord que le consensus est à peu près général parmi les savants sunnites pour dire que le fait d'assister à une messe catholique n'est pas licite pour un musulman. Si c'est bien vrai, cette chaleureuse initiative est donc au final le signe soit d'une maladresse de la part du CFCM, soit d'une ignorance.
prises de parole et des moments de recueillement qui ne seraient pas directement liés à l'une ou l'autre des deux liturgies ?

Alors déjà, première chose, il est clair que si je vois un musulman entrer dans l'église demain matin, je ne vais pas lui claquer la porte au nez ! Au contraire, je ferai de mon mieux pour l'accueillir convenablement. Là, je me situais sur le plan collectif qui doit intéresser nos responsables communautaires respectifs.

Ensuite, depuis quand avons nous besoin les uns et les autres de nos traditions respectives pour décider de ce qui est licite ou illicite ? Mais depuis toujours ! C'est d'ailleurs un enseignement évangélique, et je crois aussi coranique... D'ailleurs, je répète qu'il ne s'agit pas pour moi de repousser l'idée d'un grand moment fraternel entre catholiques et musulmans, au contraire !

Quand à considérer Dieu comme un fou furieux, allons... où ça ?
Mais je sais que tu es un gentil (il n'y a pas de moquerie),
la liturgie des traditions le licite ou par n n'ont pas d'importance face à un élan du cœur,
je me méfie toujours quand des croyants doivent se référer à des textes pour savoir si un simple acte de fraternité est bien ou par
je t'aime bien et sa m'attristerait si la fouge de ta jeunesse, t’entraînerait vers ce type de dérive

Oui, mais mêmes (surtout ?) d'excellentes volontés peuvent conduire à des situations qui, paraissant justifiées sous le coup de l'émotion, s'avèrent ensuite difficiles à motiver sur le fond, voire porteuses de tension.

Là je parle sous le contrôle de @ibo95 , mais je crois tout d'abord que le consensus est à peu près général parmi les savants sunnites pour dire que le fait d'assister à une messe catholique n'est pas licite pour un musulman. Si c'est bien vrai, cette chaleureuse initiative est donc au final le signe soit d'une maladresse de la part du CFCM, soit d'une ignorance.

De fait, cette invitation risque de plonger les français musulmans dans un douloureux dilemme : faut-il assister à la messe et risquer de commettre l'illicite ? Ou faut-il au contraire s'en abstenir, et se désolidariser ainsi de l'organe qui est censé les représenter au niveau national tout en risquant de passer pour un extrémiste ?

Par ailleurs, si la messe est effectivement ouverte à tous, ce n'est pas le cas du sacrement de l'Eucharistie, normalement réservé aux baptisés qui ne sont pas en état de péché mortel. Ces subtilités n'étant pas forcément bien connues des musulmans plein de bonne volonté qui entreront dans l'église, l'on risque de voir certains d'entre eux aller communier... ce qui constituerait littéralement un sacrilège.

Bref : je trouve que c'est prendre beaucoup de risques inutiles, tant sont nombreux les autres moyens de renforcer la paix et l'amitié entre nos deux communautés. Pourquoi ne pas plutôt organiser un grand repas commun, avec éventuellement des prises de parole et des moments de recueillement qui ne seraient pas directement liés à l'une ou l'autre des deux liturgies ?

en bref, si non catho vous n'êtes pas les bienvenus ! des fois que, sacrilège, un infidèle avale une ostie. On croit rêver.

perso je ne m'embarasse pas de toutes ces arguties. Je vais prier volontiers chez et avec tout le monde. Tout au plus j'éviterais une religion anthropophage histoire de pas risquer de servir d'ostie.

@Saytham , @ibo95

Sans à voir avec la théologie, la demande de se rendre à la messe ne prend-elle pas en compte le symbole du partage du risque et de la protection réciproque ?
L'attaque s'est déroulée pendant une messe, même si nous savons que sur le territoire français les victimes de Daesh sont de toutes confessions, si cette action avait pour but de jouer sur le conflit communautaire alors ce symbole court-circuite cette stratégie.
C'est peut-être mièvre, inutile, il y a peu de chance que la prochaine attaque ressemble à la dernière...etc, je ne me prononce pas là-dessus et ce n'est pas précisé dans le communiqué
Mais tout le long du topic apparait le fait que les communautés se rencontrent déjà en dehors des offices de chaque religion, qu'elles ont des espaces de dialogues.
Le CFCM, aussi "clown" ou peu représentatif qu'il soit, n'est pas si ignorant alors je me suis demandé quel était l'aspect spécifique de cette initiative.
J'ai vu aussi cette notion sur Twitter : "Nous veillerons sur vos églises", "Nous veillerons sur vos mosquées".
Or elle sont pleines lors des offices et veiller sur les gens est plus important que veiller sur les seuls bâtiments.
Cela sonne comme des slogans certes mais cela se fait de manière très concrète dans certaines régions en guerre, pendant les rites.

si la messe est effectivement ouverte à tous, ce n'est pas le cas du sacrement de l'Eucharistie, normalement réservé aux baptisés qui ne sont pas en état de péché mortel. Ces subtilités n'étant pas forcément bien connues des musulmans plein de bonne volonté qui entreront dans l'église, l'on risque de voir certains d'entre eux aller communier... ce qui constituerait littéralement un sacrilège. Bref, je trouve que c'est prendre beaucoup de risques inutiles
Tu dramatises mais ce n'est pas comme si je ne t'avais jamais vu le faire ;)
Peu probable et même si des maladresses arrivent, un peu d'humour ou de détachement.
L'eucharistie est pour l'un la communion avec Dieu, pour l'autre elle aura un étrange goût de papier mâché.
Serait-ce si grave dans cette situation ?
Sans nier l'importance du rituel, dans ce cas il me semble qu'un geste effectué par erreur n'a d'incidence ni sur la spiritualité de celui dont on imite le geste, ni sur celle de celui qui l'imite.
Mais surtout presque sûr qu'aucun musulman ne ferait cette erreur et rien n'empêche de la lui signaler.
De plus un prêtre ou un imam, ou les deux en concertation, peuvent donner des informations à l'assemblée en préambule.

tant sont nombreux les autres moyens de renforcer la paix et l'amitié entre nos deux communautés. Pourquoi ne pas plutôt organiser un grand repas commun, avec éventuellement des prises de parole et des moments de recueillement qui ne seraient pas directement liés à l'une ou l'autre des deux liturgies ?
Cela existe déjà mais bien sûr que rien n'empêche de renforcer ces actions

Bon, je n'arrive pas à éditer mon message, même si j'enlève plus de lettres que je n'en ajoute il me dit qu'il y a + de 3000 caractères, tant pis je le laisse comme ça.

En entrant à l'église ce matin, j'ai aperçu quelques personnes, visiblement d'origine maghrébine, postées au fond de l'église, très discrets.

Le curé a confirmé mes intuitions en soulignant la présence de musulmans (ils avaient sans doute dû se signaler auparavant auprès de paroissiens) et il leur a rendu hommage au cours de son homélie.

Nous croyons tous en le même Dieu, et je pense que, dans cette période trouble, tous les gestes de rapprochement entre les communautés, quelle qu'en soit la forme, sont positifs.

Dernière édition:
en bref, si non catho vous n'êtes pas les bienvenus ! des fois que, sacrilège, un infidèle avale une ostie. On croit rêver.

Désolé, mais cette prescription figure noire sur blanc dans le Code de droit canonique : http://www.vatican.va/archive/FRA0037/__P36.HTM

Je m'excuse encore de faire partie des indignes qui considèrent que, lorsqu'on veut suivre une religion, on ne se contente pas de prendre ce qui nous plaît (comme le côté kermesse) et de balancer tout le reste.

Bref : encore une fois, ce désaccord ne m'empêche pas d'être atteint, comme tout le monde, par la générosité manifeste de mes compatriotes musulmans aujourd'hui. J'espère que nous serons capables de leur rendre le jour où eux aussi seront victimes d'une attaque.

Désolé, mais cette prescription figure noire sur blanc dans le Code de droit canonique : http://www.vatican.va/archive/FRA0037/__P36.HTM

Je m'excuse encore de faire partie des indignes qui considèrent que, lorsqu'on veut suivre une religion, on ne se contente pas de prendre ce qui nous plaît (comme le côté kermesse) et de balancer tout le reste.

Bref : encore une fois, ce désaccord ne m'empêche pas d'être atteint, comme tout le monde, par la générosité manifeste de mes compatriotes musulmans aujourd'hui. J'espère que nous serons capables de leur rendre le jour où eux aussi seront victimes d'une attaque.

Etant protestant je connais les limites de votre conception de l' hospitalité et du partage. Mais tu t'inquiètes pour rien, il n'y a aucun risque qu'un musulman s'avance pour manger une hostie si tu vous prenez le temps d' expliquer avant ce qu'il y a dedans selon vous ;-)

@Saytham , @ibo95

Sans à voir avec la théologie, la demande de se rendre à la messe ne prend-elle pas en compte le symbole du partage du risque et de la protection réciproque ?
L'attaque s'est déroulée pendant une messe, même si nous savons que sur le territoire français les victimes de Daesh sont de toutes confessions, si cette action avait pour but de jouer sur le conflit communautaire alors ce symbole court-circuite cette stratégie.
C'est peut-être mièvre, inutile, il y a peu de chance que la prochaine attaque ressemble à la dernière...etc, je ne me prononce pas là-dessus et ce n'est pas précisé dans le communiqué
Mais tout le long du topic apparait le fait que les communautés se rencontrent déjà en dehors des offices de chaque religion, qu'elles ont des espaces de dialogues.
Le CFCM, aussi "clown" ou peu représentatif qu'il soit, n'est pas si ignorant alors je me suis demandé quel était l'aspect spécifique de cette initiative.
J'ai vu aussi cette notion sur Twitter : "Nous veillerons sur vos églises", "Nous veillerons sur vos mosquées".
Or elle sont pleines lors des offices et veiller sur les gens est plus important que veiller sur les seuls bâtiments.
Cela sonne comme des slogans certes mais cela se fait de manière très concrète dans certaines régions en guerre, pendant les rites.

Tu dramatises mais ce n'est pas comme si je ne t'avais jamais vu le faire ;)
Peu probable et même si des maladresses arrivent, un peu d'humour ou de détachement.
L'eucharistie est pour l'un la communion avec Dieu, pour l'autre elle aura un étrange goût de papier mâché.
Serait-ce si grave dans cette situation ?
Sans nier l'importance du rituel, dans ce cas il me semble qu'un geste effectué par erreur n'a d'incidence ni sur la spiritualité de celui dont on imite le geste, ni sur celle de celui qui l'imite.
Mais surtout presque sûr qu'aucun musulman ne ferait cette erreur et rien n'empêche de la lui signaler.
De plus un prêtre ou un imam, ou les deux en concertation, peuvent donner des informations à l'assemblée en préambule.

Cela existe déjà mais bien sûr que rien n'empêche de renforcer ces actions

Désolé, mais comme je l'ai écrit un peu plus haut, le caractère sacré et réservé de l'Eucharistie n'est pas négociable selon le Code de droit canonique : Les excommuniés et les interdits, après l'infliction ou la déclaration de la peine et ceux qui persistent avec obstination dans un péché grave et manifeste, ne seront pas admis à la sainte communion (Can. 915). Alors oui, on peut faire comme si ça n'existait pas, mais malgré tout...

D'ailleurs, l'essentiel de mon intervention n'était pas là. Le plus grave selon moi est que le CFCM appelle les gens qu'il est censé représenter à faire quelque chose qui, pour le moins, ne fait pas consensus au sein de la communauté musulmane. Je trouve juste que ce n'est pas très responsable, c'est tout.

Etant protestant je connais les limites de votre conception de l' hospitalité et du partage. Mais tu t'inquiètes pour rien, il n'y a aucun risque qu'un musulman s'avance pour manger une hostie si tu vous prenez le temps d' expliquer avant ce qu'il y a dedans selon vous ;-)

Ah vous êtes protestant, ça explique tout :p

Etant protestant je connais les limites de votre conception de l' hospitalité et du partage.

Merci, c'est toujours plaisant à lire, d'autant plus lorsqu'on sait ce qui se passe dans certaines communautés protestantes. Dans mon cas, ça n'a rien à voir avec une remise en cause des principes d'hospitalité et de partage, et je pense que vous le savez parfaitement.

Mais tu t'inquiètes pour rien, il n'y a aucun risque qu'un musulman s'avance pour manger une hostie si tu vous prenez le temps d' expliquer avant ce qu'il y a dedans selon vous ;-)

Ce n'est pas tant ce risque, en effet assez minime, qui m'inquiète. C'est plutôt le fait que de demander à des musulmans d'assister à une messe est assez maladroit, dans le sens où beaucoup d'entre eux considèrent cela comme illicite.

Désolé, mais comme je l'ai écrit un peu plus haut, le caractère sacré et réservé de l'Eucharistie n'est pas négociable selon le Code de droit canonique : Les excommuniés et les interdits, après l'infliction ou la déclaration de la peine et ceux qui persistent avec obstination dans un péché grave et manifeste, ne seront pas admis à la sainte communion (Can. 915). Alors oui, on peut faire comme si ça n'existait pas, mais malgré tout...

D'ailleurs, l'essentiel de mon intervention n'était pas là. Le plus grave selon moi est que le CFCM appelle les gens qu'il est censé représenter à faire quelque chose qui, pour le moins, ne fait pas consensus au sein de la communauté musulmane. Je trouve juste que ce n'est pas très responsable, c'est tout.

Je comprends ce que tu veux dire. Tu es puriste.

Je pense qu'il y a des moments où ce n'est plus la règle qui dicte le comportement, mais l'esprit. L'esprit, c'est bien la paix, la solidarité et le soutien à ses prochains.

Mais je sais que tu es un gentil (il n'y a pas de moquerie),
la liturgie des traditions le licite ou par n n'ont pas d'importance face à un élan du cœur,
je me méfie toujours quand des croyants doivent se référer à des textes pour savoir si un simple acte de fraternité est bien ou par
je t'aime bien et sa m'attristerait si la fouge de ta jeunesse, t’entraînerait vers ce type de dérive

Un acte de fraternité qui consisterait à secourir un non-catholique dans le besoin ne posera jamais question pour moi, c'est certain (s'il plaît à Dieu) !

Mais le fait d'appeler, collectivement et officiellement, des non-catholiques pour participer à une messe... je ne connais pas (encore ?) de précédent historique, ni de fondement biblique qui le justifie.

Je comprends ce que tu veux dire. Tu es puriste.

Je pense qu'il y a des moments où ce n'est plus la règle qui dicte le comportement, mais l'esprit. L'esprit, c'est bien la paix, la solidarité et le soutien à ses prochains.

Franchement, je ne crois pas être plus "puriste" que ça quand je parle d'appliquer une norme en vigueur...

Et je ne vois pas en quoi la non-participation des musulmans à la messe (ou celle des catholiques à la prière du vendredi) jusqu'ici a pu nuire à l'esprit de paix et de solidarité.

Vous verriez par ailleurs de quoi je me fais traiter lorsque je défends justement la paix et la solidarité entre chrétiens et musulmans sur un certain forum catholique ! :p

Franchement, je ne crois pas être plus "puriste" que ça quand je parle d'appliquer une norme en vigueur...

Et je ne vois pas en quoi la non-participation des musulmans à la messe (ou celle des catholiques à la prière du vendredi) jusqu'ici a pu nuire à l'esprit de paix et de solidarité.

Vous verriez par ailleurs de quoi je me fais traiter lorsque je défends justement la paix et la solidarité entre chrétiens et musulmans sur un certain forum catholique ! :p

Je suis bien d'accord.

C'est juste une occasion de manifester une union, il ne faut pas davantage se formaliser.

C'est lequel ce forum?

Je suis bien d'accord.

C'est juste une occasion de manifester une union, il ne faut pas davantage se formaliser.

C'est lequel ce forum?

La Cité catholique. J'y participe avec le même pseudo et le même avatar.

Chaque fois que j'aborde le sujet d'une solidarité nationale qui devrait transcender les différences religieuses, on me répond que l'islam est une "idéologie satanique", un "dragon" que l'Eglise doit seulement s'attacher à vaincre.

De fait, je ne crois pas que ma position soit puriste, mais au contraire plutôt médiane...

Chaque fois que j'aborde le sujet d'une solidarité nationale qui devrait transcender les différences religieuses, on me répond que l'islam est une "idéologie satanique", un "dragon" que l'Eglise doit seulement s'attacher à vaincre.

De fait, je ne crois pas que ma position soit puriste, mais au contraire plutôt médiane...

Je comprends mieux.

Par purisme, je visais le souci de la règle, et non le "radicalisme".

La Cité catholique comme le mouvement de de Jean Ousset dont et issu civitas,
tsssssss vient à la confesse immédiatement où tu seras privée d'eucharistie dimanche prochain :p

Malheureusement, il y aura toujours des abrutis pour faire de la surenchère victimaire. C'est comparer pour diviser!

Ces gens-là sont ceux qui voient du négatif dans le positif. Personnellement, je les fuis!

Tu sais, franchement, ce type là n'est pas un débile. Il est intelligent et sa position sur la Syrie est parfaitement cohérente. Son tweet que j'ai posté ici ne l'a pas empêché de présenter ses condoléances pour la mort du père Hamel.

Sinon, je ne connaissais pas ce forum, mais alors :eek:!

L'intolérance et la haine ont de beaux jours devant eux!

Tu es allé voir un peu de quoi il en retourne ? "Marrant", hein ! :p Et encore, c'est loin d'être le forum catholique le plus radical.

La Cité catholique comme le mouvement de de Jean Ousset dont et issu civitas,
tsssssss vient à la confesse immédiatement où tu seras privée d'eucharistie dimanche prochain :p

Heureusement, je ne suis pas le seul catholique qui ne soit pas de Civitas à y participer. J'y ai même rencontré d'autres cathos de gauche ! :)

Tu sais, franchement, ce type là n'est pas un débile. Il est intelligent et sa position sur la Syrie est parfaitement cohérente. Son tweet que j'ai posté ici ne l'a pas empêché de présenter ses condoléances pour la mort du père Hamel.

Tu es allé voir un peu de quoi il en retourne ? "Marrant", hein ! :p Et encore, c'est loin d'être le forum catholique le plus radical.
Salam Saytham,
Catho de gauche :prudent:
J'ai lu ta rer

Salut à toi Univ',
"La tête que doit faire l'EI ?" Franchement, je ne vois pas en quoi ça pourrait leur poser problème.
Ils cherchent à nous diviser, on se rassemble. Alors crois moi qu'ils doivent être très très déçu.

Re-salut Univ',
Ma "rer" ?
Problème de connexion. je voulais te répondre en rapport avec ton com qui fait un lien entre les attaques de da3ech et la situation en Syrie&Irak.
Sans m’étendre mais c'est du n'importe quoi , j'y reviendrai .

Ps: rassure moi, c'est toi qui défendais la position de @breakbeat ?

Salam Marc,
Je me réjouis de cette initiative. Et juste le fait de penser à la tête que doit faire l'EI et consort, je me dis que ça en vaut le coup.
Mais oui sa vas dans le bon sens, il n'y a qu'en Europe que j'entende ce genre de débat,
J'ai travaillé et vécu au Maroc m'y retrouve seul un jour de Noël, une famille marocaine (musulmane) de mes amis est venue me chercher ils avaient organisé une petite fête et un repas ,
ils ne pouvaient pas savoir que j'étais content pour une foi d’échappée aux traditions

Retour