Et si on offre des chouquettes ?
Jamais avant le couscous !
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Et si on offre des chouquettes ?
Ce sont les juifs qui n'ont pas le droit de prier dans une église, ils n'ont même pas le droit d'y entrer. Arrête de tout confondre.
@Fitra Que penses-tu du message de shlopo ?
http://www.bladi.info/threads/cfcm-invite-musulmans-aller-messe.436120/page-8#post-14644088
Un encouragement aux terroristes potentiels, c'est désolant !Quel beau message de fraternité
N'hésite pas à appliquer la "solution de repli" que tu préconises, ta haine ne manquera à personne![]()
Non vu qu'elle généralise. Pk ?
Les bénis oui oui . Et qui contrôle le cfcm et qui l'a créé ? pourquoi tu ne le dis pas ?http://www.lepoint.fr/societe/le-cf...a-la-messe-dimanche-28-07-2016-2057693_23.php
On peut penser ce que l'on veut du CFCM, mais je pense qu'il faut saluer cet appel.
C'est sans doute le message le plus rationnel et le moins hypocrite.
Désolé chui pas comme toi je peux pas me renier.
ils ont montré dans le passé qu'ils pouvaient trahir même ceux qui vivaient chez eux depuis le moyen âge.
Laisse tomber c'est sans fin et sans intérêt.Me renier?
Explique un peu ça m'intéresse.
Je suis pas du genre à laisser passer les attaques gratuites.
Tant qu'on y est, tu pourrais peut-être aussi préciser cela?
Depuis plus de 25 ans (peut etre meme plus), 2-3 musulmans font regulierement la priere a l'interieur de la Cathedrale de Cologne, pret de l'entree principale, corridor de droite dans un coin tranquille.. avec leurs tapis. Ils semblent avoir l'autorisation de l'Eglise, car les Domschweizer (les gardes) ne les ont jamais derange.Je ne comprends pas trop comment vont prier les musulmans dans les églises ? vont il pouvoir apporter leur tapis ?
Il y a aussi le risque d'apostasier et de changer de religion en disant tient c'est pas mal, je me sens bien.Je comprend un peu la position de @ibo95. Assister a une messe est assez delicat pour des musulmans, car il faut savoir ou s'arrete l'acte d'assister passivement, et ou commence l'acte de participer activement. Par exemple, se lever, s'assoir, .. ca peut encore aller; chanter les hymnes c'est deja tres, tres delicat, a moins de les connaitre d'avance et de savoir lesquelles ne sont pas en contradiction avec l'Islam (je dirais, presque aucun musulman n'aura ce degre de connaissances... donc autant s'abstenir de prononcer les mots de ces hymnes). L'eucharistie, bien sur, est reservee aux chretiens; les musulmans devront s'abstenir pendant ce temps la. Et faire le signe de la croix est bien sur egalement reserve aux chretiens.
Donc assister a une messe est possible pour non-chretiens, mais il faut faire attention de ne pas faire les choses reservees aux chretiens (si on prend tous ces rites au serieux). C'est pour ca que c'est en general deconseille aux musulmans d'assister aux messes... car il y a risques de malentendus. Ce qui est definitivement interdit, c'est de participer aux rites reserves aux chretiens (eucharistie etc...).
Donc, si des musulmans veulent assister (passivement) a la messe le 31.07, c'est possible s'ils s'informent auparavent comment se comporter (quoi faire et ou s'abstenire); participer (activement, dans le sense expose plus haut) est interdit religieusement.
Enfin, c'est comme ca que j'interprete cela. Je peux me tromper et avoir tord. A prendre cum grano salis.
Il y a aussi le risque d'apostasier et de changer de religion en disant tient c'est pas mal, je me sens bien.
Et inversement pour un chrétien dans une mosquée, naturellement, sinon certains ici vont le prendre mal.
Depuis plus de 25 ans (peut etre meme plus), 2-3 musulmans font regulierement la priere a l'interieur de la Cathedrale de Cologne, pret de l'entree principale, corridor de droite dans un coin tranquille.. avec leurs tapis. Ils semblent avoir l'autorisation de l'Eglise, car les Domschweizer (les gardes) ne les ont jamais derange.
Je comprend un peu la position de @ibo95. Assister a une messe est assez delicat pour des musulmans, car il faut savoir ou s'arrete l'acte d'assister passivement, et ou commence l'acte de participer activement. Par exemple, se lever, s'assoir, .. ca peut encore aller
.
Il y a aussi le risque d'apostasier et de changer de religion en disant tient c'est pas mal, je me sens bien.
Et inversement pour un chrétien dans une mosquée, naturellement, sinon certains ici vont le prendre mal.
C'est sûr, d'ailleurs est-ce qu'un non-musulman peut aller assister à la prière dans une mosquée?C'est un risque plus que marginal...
Mes rêves se situent ailleurs.Rêve pas de trop c'est pas le fait d'assister à une inhumation ou un mariage qui fera qu'un individu apostasiera...vu le nombre d'athées qui assistent à ces messes juste pour le fun ou parce qu'invité à un mariage, baptême, communion ou la perte d'un ami ou d'un membre de la famille qui parfois n'en a rien à fiche de la religion mais qui est traditionnellement enterré dans les rites cathos...
C'est sûr, d'ailleurs est-ce qu'un non-musulman peut aller assister à la prière dans une mosquée?
je ne me suis jamais posé la question.
http://www.lepoint.fr/societe/le-cf...a-la-messe-dimanche-28-07-2016-2057693_23.php
On peut penser ce que l'on veut du CFCM, mais je pense qu'il faut saluer cet appel.
Pourtant de part ta mauvaise image de l'Islam, tu me parais pas le plus open ... C'est bien toi qui a dit que y'avait pas le mot "amour" dans le Coran alors que c'est faux ?
Donc voila, les dialogues islamo-chrétiens, t'en fais une pub bien négative parce qu'apparemment ça sert pas à grand-chose. Poutre, paille ... En fait je crois que les plus "tolérants" vont pas aux dialogues organisés, chez eu le dialogue c'est spontané et ils ont pas non plus besoin de rencontres pour se rassurer. Ceci expliquant cela.
C'était en plein massacre contre Ghaza d'où son énervement et c'est pas le genre à avoir passé sa vie avec une cuillère d'argent dans la bouche donc c'est pas à lui que tu pourras donner des leçons d'humanisme désolée. et il a été critiqué pource qu'il a dit. Et pour les attentats suicides il les a jamais justifiés il a dit qu'il comprenait qu'on en arrive là, et il a aussi été critiqué pour ça. Ce que tu dois comprendre c'est qu'en Islam il n''y'a pas d'hommes parfaits ni incritiquables, c'est pas comme dans les religions à clergé si le top tu top du too des oulemas dit une bêtise on a le droit et le devoir de penser et de dire que c'est une bêtise. et aussi onpas non plus se mettre à lyncher une personne parce qu'elle a fait 95% de choses bonnes et 5% de choses mauvaises. En France le président serre la main à des criminels de guerre authentifiés ou de biens bons "religieux" qui donne de l'argent à des massacreurs authentifiés et sont potes avec eux.
Et oui le fait que les musulmans peuvent prier dans une Eglise est autorisé c'est un fait mais vu que tu y connais pas grand chose monsieur l'exegète en herbe ... Et pour ton info le conseil européen de la fatwa réunit des savants internationaux en sciences islamiques et autres. avec des ijazas. Tu n'y connais rien.
Ce sont les juifs qui n'ont pas le droit de prier dans une église, ils n'ont même pas le droit d'y entrer. Arrête de tout confondre.
Arrête c'est DeadZombie, il te fait deux copier-coller sur Internet et depuis ils se prend pour Ibn Khatir
Les bénis oui oui . Et qui contrôle le cfcm et qui l'a créé ? pourquoi tu ne le dis pas ?
Ton inscription est récente avec peu de messages intéressants pour le soutien des maghrébins
puisque ce site est en particulier dédié au Maghreb .
c'est bien qu'un catholique le reconnaitBen... je ne sais pas si c'est si bien que ça, moi.
Qu'on se retrouve tous ensemble après la messe, oui, volontiers... mais pendant ? Je ne comprends pas trop l'intérêt. D'autant plus que, si je ne me trompe, c'est religieusement compliqué pour les deux côtés de faire ça si on s'en tient aux textes.
c'est bien qu'un catholique le reconnaitje n'en attendais pas moins de toi
et je trouve ça plus logique de se retrouver tous ensemble après, pouvoir échanger, discuter
c'est bien qu'un catholique le reconnaitje n'en attendais pas moins de toi
et je trouve ça plus logique de se retrouver tous ensemble après, pouvoir échanger, discuter
C'est sûr, d'ailleurs est-ce qu'un non-musulman peut aller assister à la prière dans une mosquée?
je ne me suis jamais posé la question.
Peu importe la manière, ce qui compte c'est l'intention, la volonté d'être solidaire.
Toutes les initiatives sont bonnes à prendre, et celle de la mosquée de Saint-Etienne-du-Rouvray en est un bon exemple.
Oui, mais mêmes (surtout ?) d'excellentes volontés peuvent conduire à des situations qui, paraissant justifiées sous le coup de l'émotion, s'avèrent ensuite difficiles à motiver sur le fond, voire porteuses de tension.
Là je parle sous le contrôle de @ibo95 , mais je crois tout d'abord que le consensus est à peu près général parmi les savants sunnites pour dire que le fait d'assister à une messe catholique n'est pas licite pour un musulman. Si c'est bien vrai, cette chaleureuse initiative est donc au final le signe soit d'une maladresse de la part du CFCM, soit d'une ignorance.
De fait, cette invitation risque de plonger les français musulmans dans un douloureux dilemme : faut-il assister à la messe et risquer de commettre l'illicite ? Ou faut-il au contraire s'en abstenir, et se désolidariser ainsi de l'organe qui est censé les représenter au niveau national tout en risquant de passer pour un extrémiste ?
Par ailleurs, si la messe est effectivement ouverte à tous, ce n'est pas le cas du sacrement de l'Eucharistie, normalement réservé aux baptisés qui ne sont pas en état de péché mortel. Ces subtilités n'étant pas forcément bien connues des musulmans plein de bonne volonté qui entreront dans l'église, l'on risque de voir certains d'entre eux aller communier... ce qui constituerait littéralement un sacrilège.
Bref : je trouve que c'est prendre beaucoup de risques inutiles, tant sont nombreux les autres moyens de renforcer la paix et l'amitié entre nos deux communautés. Pourquoi ne pas plutôt organiser un grand repas commun, avec éventuellement des prises de parole et des moments de recueillement qui ne seraient pas directement liés à l'une ou l'autre des deux liturgies ?
Je ne le voyais pas sous cet angle...
Tes arguments se défendent.
A titre perso, je suis croyant, je me considère comme catholique car je suis attaché à ma religion et ses valeurs, mais j'aime beaucoup moins les dogmes.
J'ai assisté à un mariage protestant l'année dernière, j'ai mangé une entrecôte il y a 3 ans pour vendredi saint (ma femme avait oublié...). Je ne pense pas que Dieu m'en tiendra rigueur.
Je considère par ailleurs un lieu de culte, quel qu'il soit, comme un lieu de recueillement, de foi.
Néanmoins, ton point de vue et celui de @ibo95 sont tout à fait respectables, et vos réserves légitimes.
Des risques au mon Dieu (c'est le cas de le dire),Oui, mais mêmes (surtout ?) d'excellentes volontés peuvent conduire à des situations qui, paraissant justifiées sous le coup de l'émotion, s'avèrent ensuite difficiles à motiver sur le fond, voire porteuses de tension.
Là je parle sous le contrôle de @ibo95 , mais je crois tout d'abord que le consensus est à peu près général parmi les savants sunnites pour dire que le fait d'assister à une messe catholique n'est pas licite pour un musulman. Si c'est bien vrai, cette chaleureuse initiative est donc au final le signe soit d'une maladresse de la part du CFCM, soit d'une ignorance.
De fait, cette invitation risque de plonger les français musulmans dans un douloureux dilemme : faut-il assister à la messe et risquer de commettre l'illicite ? Ou faut-il au contraire s'en abstenir, et se désolidariser ainsi de l'organe qui est censé les représenter au niveau national tout en risquant de passer pour un extrémiste ?
Par ailleurs, si la messe est effectivement ouverte à tous, ce n'est pas le cas du sacrement de l'Eucharistie, normalement réservé aux baptisés qui ne sont pas en état de péché mortel. Ces subtilités n'étant pas forcément bien connues des musulmans plein de bonne volonté qui entreront dans l'église, l'on risque de voir certains d'entre eux aller communier... ce qui constituerait littéralement un sacrilège.
Bref : je trouve que c'est prendre beaucoup de risques inutiles, tant sont nombreux les autres moyens de renforcer la paix et l'amitié entre nos deux communautés. Pourquoi ne pas plutôt organiser un grand repas commun, avec éventuellement des prises de parole et des moments de recueillement qui ne seraient pas directement liés à l'une ou l'autre des deux liturgies ?
Des risques au mon Dieu (c'est le cas de le dire),
Depuis quand des musulmans auraient besoin d'un avis théologique pour pouvoir accomplir un acte de fraternité qui vient du cœur,
Depuis quand dans les évangiles des règles liturgiques seraient supérieurs à l'amour de son prochain et à l’accueil,
Je retiens qu'un responsable musulman a confiance en l’accueil des cathos (et il a raison)
je retiens que l'église catho applaudit
S'imaginer que ceci pourrait mettre à mal un croyant ou un autre c'est donné plus d'importance a la forme qu'on fond
et finalement considérer que Dieu serait un fou furieux incapable de reconnaître la pureté d'un cœur
Sa oui c'est un vrai sacrilége et dans toutes les religions