Le cfcm invite les musulmans à aller à la messe dimanche 31/07

Ce sont les juifs qui n'ont pas le droit de prier dans une église, ils n'ont même pas le droit d'y entrer. Arrête de tout confondre.

Je pensais que tu te trompais, mais toutes les sources que je viens de trouver te donnent raison.
Les catholiques sont considérés comme des idolâtres chez les juifs.
 
Non vu qu'elle généralise. Pk ?

Car tu sembles m'avoir bien vite catégorisé. Et pour ma part, je me refuse encore à le faire pour toi.
Tu réagis très vite à certains de mes messages et bien moins (voire pas du tout) à d'autres, qui me semblent clairement dépasser les limites.

Peu importe, merci pour ta réponse.
 
Il faudrait aussi insister sur ce qui rapproche les chrétiens et les musulmans sur le plan théologique, par exemple le fait que Jésus (Issa dans l'islam) soit un prophète et un messie communs, même si l'islam ne le considère pas comme le fils de Dieu à la différence du christianisme (dans l'islam Dieu n'enfante pas et n'est pas enfanté), et aussi le fait que la Sainte Vierge Marie soit bénie par Dieu dans l'islam, qu'une sourate du Coran lui est dédiée, ainsi que Jean Baptiste (Yahya) soit également considéré comme un prophète par l'islam, etc... Les médias et les politiques parlent beaucoup d'héritage judéo-chretien, mais force est de constater qu'il y'a également un héritage islamo-chretien
 
C'est sans doute le message le plus rationnel et le moins hypocrite.
Désolé chui pas comme toi je peux pas me renier.

Me renier?
Explique un peu ça m'intéresse.

Je suis pas du genre à laisser passer les attaques gratuites.


ils ont montré dans le passé qu'ils pouvaient trahir même ceux qui vivaient chez eux depuis le moyen âge.

Tant qu'on y est, tu pourrais peut-être aussi préciser cela?
 
Je ne comprends pas trop comment vont prier les musulmans dans les églises ? vont il pouvoir apporter leur tapis ?
Depuis plus de 25 ans (peut etre meme plus), 2-3 musulmans font regulierement la priere a l'interieur de la Cathedrale de Cologne, pret de l'entree principale, corridor de droite dans un coin tranquille.. avec leurs tapis. Ils semblent avoir l'autorisation de l'Eglise, car les Domschweizer (les gardes) ne les ont jamais derange.
 
Je comprend un peu la position de @ibo95. Assister a une messe est assez delicat pour des musulmans, car il faut savoir ou s'arrete l'acte d'assister passivement, et ou commence l'acte de participer activement. Par exemple, se lever, s'assoir, .. ca peut encore aller; chanter les hymnes c'est deja tres, tres delicat, a moins de les connaitre d'avance et de savoir lesquelles ne sont pas en contradiction avec l'Islam (je dirais, presque aucun musulman n'aura ce degre de connaissances... donc autant s'abstenir de prononcer les mots de ces hymnes). L'eucharistie, bien sur, est reservee aux chretiens; les musulmans devront s'abstenir pendant ce temps la. Et faire le signe de la croix est bien sur egalement reserve aux chretiens.

Donc assister a une messe est possible pour non-chretiens, mais il faut faire attention de ne pas faire les choses reservees aux chretiens (si on prend tous ces rites au serieux). C'est pour ca que c'est en general deconseille aux musulmans d'assister aux messes... car il y a risques de malentendus. Ce qui est definitivement interdit, c'est de participer aux rites reserves aux chretiens (eucharistie etc...).

Donc, si des musulmans veulent assister (passivement) a la messe le 31.07, c'est possible s'ils s'informent auparavent comment se comporter (quoi faire et ou s'abstenire); participer (activement, dans le sense expose plus haut) est interdit religieusement.

Enfin, c'est comme ca que j'interprete cela. Je peux me tromper et avoir tord. A prendre cum grano salis.
 
Je comprend un peu la position de @ibo95. Assister a une messe est assez delicat pour des musulmans, car il faut savoir ou s'arrete l'acte d'assister passivement, et ou commence l'acte de participer activement. Par exemple, se lever, s'assoir, .. ca peut encore aller; chanter les hymnes c'est deja tres, tres delicat, a moins de les connaitre d'avance et de savoir lesquelles ne sont pas en contradiction avec l'Islam (je dirais, presque aucun musulman n'aura ce degre de connaissances... donc autant s'abstenir de prononcer les mots de ces hymnes). L'eucharistie, bien sur, est reservee aux chretiens; les musulmans devront s'abstenir pendant ce temps la. Et faire le signe de la croix est bien sur egalement reserve aux chretiens.

Donc assister a une messe est possible pour non-chretiens, mais il faut faire attention de ne pas faire les choses reservees aux chretiens (si on prend tous ces rites au serieux). C'est pour ca que c'est en general deconseille aux musulmans d'assister aux messes... car il y a risques de malentendus. Ce qui est definitivement interdit, c'est de participer aux rites reserves aux chretiens (eucharistie etc...).

Donc, si des musulmans veulent assister (passivement) a la messe le 31.07, c'est possible s'ils s'informent auparavent comment se comporter (quoi faire et ou s'abstenire); participer (activement, dans le sense expose plus haut) est interdit religieusement.

Enfin, c'est comme ca que j'interprete cela. Je peux me tromper et avoir tord. A prendre cum grano salis.
Il y a aussi le risque d'apostasier et de changer de religion en disant tient c'est pas mal, je me sens bien.
Et inversement pour un chrétien dans une mosquée, naturellement, sinon certains ici vont le prendre mal.
 
Jamais entendu que des cathos interdiraient celà et d'ailleurs pourquoi? les églises sont les lieux d'acceuil aussi pour tout voyageur... nous ça fait environ 25 ans qu'une église en plein centre ville acceuille des sans papiers et des migrants, elle a ses portes ouvertes toute la journée...des migrants musulmans ou évangélistes comme des africains par exemple...

Depuis plus de 25 ans (peut etre meme plus), 2-3 musulmans font regulierement la priere a l'interieur de la Cathedrale de Cologne, pret de l'entree principale, corridor de droite dans un coin tranquille.. avec leurs tapis. Ils semblent avoir l'autorisation de l'Eglise, car les Domschweizer (les gardes) ne les ont jamais derange.
 
J'assiste à des inhumations et je participe aussi à des veillées avec la famille ainsi que d'autres musulmans car nous sommes une communauté plurielle dans des petites provinces et aucun souci....en général on se met aux derniers rangs donc loin de la croix et des statues et nous suivons le mouvement assis, debout...on ne chante pas, on ne récite aucun cantique ou prières chrétiennes, on ne bénit pas le corps non plus et quand on l'accompagne au cimetière on reste à distance...en général on fait une enveloppe avec de l'argent pour aider la famille et nous les femmes pouvons cuisiner une marmite ou des plats pour les gens qui vont la veillée ou qui acceuille de la famille...tout dépend du degré relationnel que nous avons avec le défunt...

Je comprend un peu la position de @ibo95. Assister a une messe est assez delicat pour des musulmans, car il faut savoir ou s'arrete l'acte d'assister passivement, et ou commence l'acte de participer activement. Par exemple, se lever, s'assoir, .. ca peut encore aller

.
 
Rêve pas de trop c'est pas le fait d'assister à une inhumation ou un mariage qui fera qu'un individu apostasiera...vu le nombre d'athées qui assistent à ces messes juste pour le fun ou parce qu'invité à un mariage, baptême, communion ou la perte d'un ami ou d'un membre de la famille qui parfois n'en a rien à fiche de la religion mais qui est traditionnellement enterré dans les rites cathos...

Il y a aussi le risque d'apostasier et de changer de religion en disant tient c'est pas mal, je me sens bien.
Et inversement pour un chrétien dans une mosquée, naturellement, sinon certains ici vont le prendre mal.
 
Rêve pas de trop c'est pas le fait d'assister à une inhumation ou un mariage qui fera qu'un individu apostasiera...vu le nombre d'athées qui assistent à ces messes juste pour le fun ou parce qu'invité à un mariage, baptême, communion ou la perte d'un ami ou d'un membre de la famille qui parfois n'en a rien à fiche de la religion mais qui est traditionnellement enterré dans les rites cathos...
Mes rêves se situent ailleurs.
Ceux qui assistent ne se fichent pas de la religion, ils la respectent mais tout simplement ils n'y croient pas comme Einstein qui ne croyait pas en Dieu.
j'en ai connu qui refusent d'entrer dans une église et là c'est autre chose.
 
C'est sûr, d'ailleurs est-ce qu'un non-musulman peut aller assister à la prière dans une mosquée?
je ne me suis jamais posé la question.

L'Islam étant apparu après le christianisme, rien n'interdit un catholique d'entrer dans une mosquée.

Les mosquées sont ouvertes à tous les monothéistes (Les Gens du Livre), par contre pour assister à une prière je ne crois pas, je ne l'ai jamais fait en tout cas.
 
http://www.lepoint.fr/societe/le-cf...a-la-messe-dimanche-28-07-2016-2057693_23.php

On peut penser ce que l'on veut du CFCM, mais je pense qu'il faut saluer cet appel.

Ben... je ne sais pas si c'est si bien que ça, moi.

Qu'on se retrouve tous ensemble après la messe, oui, volontiers... mais pendant ? Je ne comprends pas trop l'intérêt. D'autant plus que, si je ne me trompe, c'est religieusement compliqué pour les deux côtés de faire ça si on s'en tient aux textes.
 
on doit aussi aller au bataclan et à Nice?

et dans tout les endroits où un attentat a été commit?.....
 
Pourtant de part ta mauvaise image de l'Islam, tu me parais pas le plus open ... C'est bien toi qui a dit que y'avait pas le mot "amour" dans le Coran alors que c'est faux ?

Donc voila, les dialogues islamo-chrétiens, t'en fais une pub bien négative parce qu'apparemment ça sert pas à grand-chose. Poutre, paille ... En fait je crois que les plus "tolérants" vont pas aux dialogues organisés, chez eu le dialogue c'est spontané et ils ont pas non plus besoin de rencontres pour se rassurer. Ceci expliquant cela.




C'était en plein massacre contre Ghaza d'où son énervement et c'est pas le genre à avoir passé sa vie avec une cuillère d'argent dans la bouche donc c'est pas à lui que tu pourras donner des leçons d'humanisme désolée. et il a été critiqué pource qu'il a dit. Et pour les attentats suicides il les a jamais justifiés il a dit qu'il comprenait qu'on en arrive là, et il a aussi été critiqué pour ça. Ce que tu dois comprendre c'est qu'en Islam il n''y'a pas d'hommes parfaits ni incritiquables, c'est pas comme dans les religions à clergé si le top tu top du too des oulemas dit une bêtise on a le droit et le devoir de penser et de dire que c'est une bêtise. et aussi onpas non plus se mettre à lyncher une personne parce qu'elle a fait 95% de choses bonnes et 5% de choses mauvaises. En France le président serre la main à des criminels de guerre authentifiés ou de biens bons "religieux" qui donne de l'argent à des massacreurs authentifiés et sont potes avec eux.

Et oui le fait que les musulmans peuvent prier dans une Eglise est autorisé c'est un fait mais vu que tu y connais pas grand chose monsieur l'exegète en herbe ... Et pour ton info le conseil européen de la fatwa réunit des savants internationaux en sciences islamiques et autres. avec des ijazas. Tu n'y connais rien.

Ce sont les juifs qui n'ont pas le droit de prier dans une église, ils n'ont même pas le droit d'y entrer. Arrête de tout confondre.


Ouaips.
Y a bêtise et bêtise. L'indulgence a ses limites. C'était quand même un sorte d'appel au génocide.
Et l'appel au meurtre de Saïd Ramadan Al-Bouti, c'était juste un coup de colère aussi.
Quatre jour plus tard le vieillard est tué et il a le cynisme de se présenter attristé par l'assassinat tout de blanc vêtu.
.
Et puis n'est on pas foutu chez les musulmans de trouver pour ce conseil 30 personnes nées, élevées et éduquées en Europe, avec des propos moins polémiques ?
 
Dernière édition:
Les bénis oui oui . Et qui contrôle le cfcm et qui l'a créé ? pourquoi tu ne le dis pas ?
Ton inscription est récente avec peu de messages intéressants pour le soutien des maghrébins
puisque ce site est en particulier dédié au Maghreb .

Sarko l'a créé.
Qui le contrôle? Aucune idée. Allez, Israël pour te faire plaisir!

Et toi, sinon, quels messages pour le soutien des maghrébins? Aucun.

Juste les fonds de poubelle des faits divers, de la propagande complotiste à laquelle tu es le seul à croire, et des citations bibliques...
 
Ben... je ne sais pas si c'est si bien que ça, moi.

Qu'on se retrouve tous ensemble après la messe, oui, volontiers... mais pendant ? Je ne comprends pas trop l'intérêt. D'autant plus que, si je ne me trompe, c'est religieusement compliqué pour les deux côtés de faire ça si on s'en tient aux textes.
c'est bien qu'un catholique le reconnait :) je n'en attendais pas moins de toi
et je trouve ça plus logique de se retrouver tous ensemble après, pouvoir échanger, discuter
 
c'est bien qu'un catholique le reconnait :) je n'en attendais pas moins de toi
et je trouve ça plus logique de se retrouver tous ensemble après, pouvoir échanger, discuter

Mon cher ibo, nous sommes d'accord sur bien des choses et j'en suis content ! :cool:
 
c'est bien qu'un catholique le reconnait :) je n'en attendais pas moins de toi
et je trouve ça plus logique de se retrouver tous ensemble après, pouvoir échanger, discuter

Peu importe la manière, ce qui compte c'est l'intention, la volonté d'être solidaire.

Toutes les initiatives sont bonnes à prendre, et celle de la mosquée de Saint-Etienne-du-Rouvray en est un bon exemple.
 
C'est sûr, d'ailleurs est-ce qu'un non-musulman peut aller assister à la prière dans une mosquée?
je ne me suis jamais posé la question.

en France les cultes sont publics (art 25 de la loi de 1905). Tout lieu de culte d'une asso cultuelle déclarée est ouvert à tous.
Autrement dit les religions n'ont pas d'autre choix que de laisser entrer qui veut

ensuite, elles sont plus ou moins accueillantes : les protestants acceptent que les cathos communient avec eux au temple mais la réciproque n'est pas vrai. en théorie car beaucoup de prêtres et diacres s'en foutent

Au Maroc, les mosquées ne sont pas ouvertes aux non musulmans je crois
 
Peu importe la manière, ce qui compte c'est l'intention, la volonté d'être solidaire.

Toutes les initiatives sont bonnes à prendre, et celle de la mosquée de Saint-Etienne-du-Rouvray en est un bon exemple.

Oui, mais mêmes (surtout ?) d'excellentes volontés peuvent conduire à des situations qui, paraissant justifiées sous le coup de l'émotion, s'avèrent ensuite difficiles à motiver sur le fond, voire porteuses de tension.

Là je parle sous le contrôle de @ibo95 , mais je crois tout d'abord que le consensus est à peu près général parmi les savants sunnites pour dire que le fait d'assister à une messe catholique n'est pas licite pour un musulman. Si c'est bien vrai, cette chaleureuse initiative est donc au final le signe soit d'une maladresse de la part du CFCM, soit d'une ignorance.

De fait, cette invitation risque de plonger les français musulmans dans un douloureux dilemme : faut-il assister à la messe et risquer de commettre l'illicite ? Ou faut-il au contraire s'en abstenir, et se désolidariser ainsi de l'organe qui est censé les représenter au niveau national tout en risquant de passer pour un extrémiste ?

Par ailleurs, si la messe est effectivement ouverte à tous, ce n'est pas le cas du sacrement de l'Eucharistie, normalement réservé aux baptisés qui ne sont pas en état de péché mortel. Ces subtilités n'étant pas forcément bien connues des musulmans plein de bonne volonté qui entreront dans l'église, l'on risque de voir certains d'entre eux aller communier... ce qui constituerait littéralement un sacrilège.

Bref : je trouve que c'est prendre beaucoup de risques inutiles, tant sont nombreux les autres moyens de renforcer la paix et l'amitié entre nos deux communautés. Pourquoi ne pas plutôt organiser un grand repas commun, avec éventuellement des prises de parole et des moments de recueillement qui ne seraient pas directement liés à l'une ou l'autre des deux liturgies ?
 
Oui, mais mêmes (surtout ?) d'excellentes volontés peuvent conduire à des situations qui, paraissant justifiées sous le coup de l'émotion, s'avèrent ensuite difficiles à motiver sur le fond, voire porteuses de tension.

Là je parle sous le contrôle de @ibo95 , mais je crois tout d'abord que le consensus est à peu près général parmi les savants sunnites pour dire que le fait d'assister à une messe catholique n'est pas licite pour un musulman. Si c'est bien vrai, cette chaleureuse initiative est donc au final le signe soit d'une maladresse de la part du CFCM, soit d'une ignorance.

De fait, cette invitation risque de plonger les français musulmans dans un douloureux dilemme : faut-il assister à la messe et risquer de commettre l'illicite ? Ou faut-il au contraire s'en abstenir, et se désolidariser ainsi de l'organe qui est censé les représenter au niveau national tout en risquant de passer pour un extrémiste ?

Par ailleurs, si la messe est effectivement ouverte à tous, ce n'est pas le cas du sacrement de l'Eucharistie, normalement réservé aux baptisés qui ne sont pas en état de péché mortel. Ces subtilités n'étant pas forcément bien connues des musulmans plein de bonne volonté qui entreront dans l'église, l'on risque de voir certains d'entre eux aller communier... ce qui constituerait littéralement un sacrilège.

Bref : je trouve que c'est prendre beaucoup de risques inutiles, tant sont nombreux les autres moyens de renforcer la paix et l'amitié entre nos deux communautés. Pourquoi ne pas plutôt organiser un grand repas commun, avec éventuellement des prises de parole et des moments de recueillement qui ne seraient pas directement liés à l'une ou l'autre des deux liturgies ?

Je ne voyais pas la chose sous cet angle... Mais vos arguments se défendent.

A titre perso, je suis croyant, je me considère comme catholique car je suis attaché à ma religion et ses valeurs, mais j'aime beaucoup moins les dogmes.

J'ai assisté à un mariage protestant l'année dernière, j'ai mangé une entrecôte il y a 3 ans pour vendredi saint (ma femme avait oublié...). Je ne pense pas que Dieu m'en tiendra rigueur.
Je considère par ailleurs un lieu de culte, quel qu'il soit, comme un lieu de recueillement, de foi.

Néanmoins, ton point de vue et celui de @ibo95 sont tout à fait respectables, et vos réserves légitimes.
 
Je ne le voyais pas sous cet angle...
Tes arguments se défendent.

A titre perso, je suis croyant, je me considère comme catholique car je suis attaché à ma religion et ses valeurs, mais j'aime beaucoup moins les dogmes.

J'ai assisté à un mariage protestant l'année dernière, j'ai mangé une entrecôte il y a 3 ans pour vendredi saint (ma femme avait oublié...). Je ne pense pas que Dieu m'en tiendra rigueur.
Je considère par ailleurs un lieu de culte, quel qu'il soit, comme un lieu de recueillement, de foi.

Néanmoins, ton point de vue et celui de @ibo95 sont tout à fait respectables, et vos réserves légitimes.

Le tien également ! Je ne doute pas de la sincérité et de la profonde compassion des personnes qui sont à l'initiative de cette action, ou qui la soutiennent.
 
Oui, mais mêmes (surtout ?) d'excellentes volontés peuvent conduire à des situations qui, paraissant justifiées sous le coup de l'émotion, s'avèrent ensuite difficiles à motiver sur le fond, voire porteuses de tension.

Là je parle sous le contrôle de @ibo95 , mais je crois tout d'abord que le consensus est à peu près général parmi les savants sunnites pour dire que le fait d'assister à une messe catholique n'est pas licite pour un musulman. Si c'est bien vrai, cette chaleureuse initiative est donc au final le signe soit d'une maladresse de la part du CFCM, soit d'une ignorance.

De fait, cette invitation risque de plonger les français musulmans dans un douloureux dilemme : faut-il assister à la messe et risquer de commettre l'illicite ? Ou faut-il au contraire s'en abstenir, et se désolidariser ainsi de l'organe qui est censé les représenter au niveau national tout en risquant de passer pour un extrémiste ?

Par ailleurs, si la messe est effectivement ouverte à tous, ce n'est pas le cas du sacrement de l'Eucharistie, normalement réservé aux baptisés qui ne sont pas en état de péché mortel. Ces subtilités n'étant pas forcément bien connues des musulmans plein de bonne volonté qui entreront dans l'église, l'on risque de voir certains d'entre eux aller communier... ce qui constituerait littéralement un sacrilège.

Bref : je trouve que c'est prendre beaucoup de risques inutiles, tant sont nombreux les autres moyens de renforcer la paix et l'amitié entre nos deux communautés. Pourquoi ne pas plutôt organiser un grand repas commun, avec éventuellement des prises de parole et des moments de recueillement qui ne seraient pas directement liés à l'une ou l'autre des deux liturgies ?
Des risques au mon Dieu (c'est le cas de le dire),
Depuis quand des musulmans auraient besoin d'un avis théologique pour pouvoir accomplir un acte de fraternité qui vient du cœur,
Depuis quand dans les évangiles des règles liturgiques seraient supérieurs à l'amour de son prochain et à l’accueil,
Je retiens qu'un responsable musulman a confiance en l’accueil des cathos (et il a raison)
je retiens que l'église catho applaudit
S'imaginer que ceci pourrait mettre à mal un croyant ou un autre c'est donné plus d'importance a la forme qu'on fond
et finalement considérer que Dieu serait un fou furieux incapable de reconnaître la pureté d'un cœur
Sa oui c'est un vrai sacrilége et dans toutes les religions
 
Des risques au mon Dieu (c'est le cas de le dire),
Depuis quand des musulmans auraient besoin d'un avis théologique pour pouvoir accomplir un acte de fraternité qui vient du cœur,
Depuis quand dans les évangiles des règles liturgiques seraient supérieurs à l'amour de son prochain et à l’accueil,
Je retiens qu'un responsable musulman a confiance en l’accueil des cathos (et il a raison)
je retiens que l'église catho applaudit
S'imaginer que ceci pourrait mettre à mal un croyant ou un autre c'est donné plus d'importance a la forme qu'on fond
et finalement considérer que Dieu serait un fou furieux incapable de reconnaître la pureté d'un cœur
Sa oui c'est un vrai sacrilége et dans toutes les religions

Alors déjà, première chose, il est clair que si je vois un musulman entrer dans l'église demain matin, je ne vais pas lui claquer la porte au nez ! Au contraire, je ferai de mon mieux pour l'accueillir convenablement. Là, je me situais sur le plan collectif qui doit intéresser nos responsables communautaires respectifs.

Ensuite, depuis quand avons nous besoin les uns et les autres de nos traditions respectives pour décider de ce qui est licite ou illicite ? Mais depuis toujours ! C'est d'ailleurs un enseignement évangélique, et je crois aussi coranique... D'ailleurs, je répète qu'il ne s'agit pas pour moi de repousser l'idée d'un grand moment fraternel entre catholiques et musulmans, au contraire !

Quand à considérer Dieu comme un fou furieux, allons... où ça ?
 
Retour
Haut