Un hadîth relate en effet que le Messager de Dieu - paix et bénédictions sur lui - ordonna à `Alî - que Dieu l'agrée - d'enterrer son père, Abû Tâlib, qui était resté mécréant et n'avait pas embrassé l'islam. Les juristes se fondèrent sur cette tradition prophétique pour prouver qu'il était permis au musulman de suivre le cortège funèbre d'un parent non-musulman.
Le musulman peut tout à fait se charger aussi personnellement de laver le défunt non-musulman, de l'envelopper dans son linceul, et de l'inhumer. Certains juristes affirment même qu'il est du devoir des musulmans d'envelopper les morts dans leurs linceuls et de les inhumer, même s'ils ne sont liés par aucun lien de parenté, dans le cas où aucun proche du défunt ne peut s'en charger.
Le musulman peut aussi rendre visite à la tombe d'un proche non-musulman car la moralité de la mort est aussi valable dans ce cas. Lorsqu'un musulman voit un cortège funèbre, il doit se lever, même lorsque le défunt est non-musulman. Il doit se tenir debout jusqu'à ce que le cortège funèbre soit passé ou que le défunt soit déposé, fût-il transporté sur les épaules ou sur tout autre moyen de transport, et ce, en vertu de l'enseignement du Prophète - paix et bénédictions sur lui - : « Si vous voyez un cortège funèbre, levez-vous jusqu'à ce qu'il soit passé ou que l'on dépose (le défunt).».
Le Conseil Européen pour la Fatwa et la Recherche a donné une fatwa dans ce sujet qu'une personne peut assister à des funerailles dans une église ou un temple à condition qu'il ne participe pas aux priéres et rites.
L'intention dans tout cela doit être de respecter le droit de sa famille à sa bienséance, d'accomplir son devoir d'accompagner ses proches dans leur chagrin, de renforcer ses liens avec eux et d'éviter leur rupture par son absence en ces moments de douleur.
L'être humain avec sa nature a besoin d'exprimer ses sentiments envers les personnes décédées de sa famille même si elles ne sont pas musulmanes ..une fois le prophéte paix et salut de Dieu soient sur Lui a visité la tombe de sa mére (qui n'etait pas musulmane)et Il a pleuré et a fait pleurer ceux qui été avec lui et Il a dit j'ai demandé permission à Dieu de demander pardon auprés de Lui pour ma mére et Il a refusé, et je Lui est demandé la permission de visiter sa tombe et il me l'a accordé'.
l'Islam a appelé au respect de l'être humain qu'il soit croyant ou pas pendant sa vie ou aprés sa mort.
Un jour, alors que le Messager - paix et bénédictions sur lui - était assis, voyant arriver un cortège funèbre, il se leva. On lui dit qu'il s'agissait du cortège d'un non-musulman. Il s'indigna : « N'est-ce pas une âme ?! »
Wallahou 'alam