Le cfcm invite les musulmans à aller à la messe dimanche 31/07

Je suis déçu que vous vous‑disputiez à ce point là, mais vrai que certaines accusations sont lourdes. Trop d’accusations nominatives avec trop de suffisance sans pourtant connaitre les gens …

C'est une recette bien connue:
- des arguments et un ton péremptoires
- de la diversion, en embrayant sur un autre sujet dès que l'on est à court d'argument
- et si qqn ose encore répliquer, cela finit par de l'agressivité voire des calomnies.

Perso, je gagne plus à ignorer ces gens-là, car tout débat est impossible.

J'ai lu une divergence à ce sujet de toute façon moi j'y vais quand c'est proche comme ma famille...
Quand à la cuisine nous sommes habitués à le faire entre chrétiens musulmans ou animistes c'est pas un souci ça...les veillées mortuaires aussi...
y'a bien des chouyoukh qui ont fait des exceptions pour les convertis en effet

je reste sur le principe que cet idée de messe est la pire idée qui soit

par contre, des journées porte ouvertes églises où les musulmans peuvent venir et apprendre des choses, rencontrer du monde
et puis faire pareil avec les mosquées en invitant des chrétiens

ça serait bien meilleur

(et ça se fait déjà dans pas mal d'endroits...)

mais encore une fois : les médias ont un immense ROLE à jouer dans cela...ainsi que les hommes politiques

faut arrêter de faire croire que c'est la faute du musulman qui est louche

Au vu de tout ce que tu as déversé ici perso je vais faire semblant de te croire hein....tu sais le jeu de la fachosphère on la connait par coeur surtout sur le web...bon courage et bonne messe surtout...après tout tu es français il me semble, ils ont du t'inviter je crois ....
Vu ta tolérance en general
C'est L'hôpital qui se fout de la charité

Et en quoi un appel à la fraternité religieuse fait du cfcm des guignols ? Qu'est ce qui te fait rire la dedans ?

C'est couscous chez moi le dimanche !

La communauté musulmane a ses lieux de cultes ( des prières avaient été faites dans les mosquées aprés les massacres du Bataclan ) !

Je ne comprends pas trop comment vont prier les musulmans dans les églises ? vont il pouvoir apporter leur tapis ?

Parce que tu as besoin d'un tapis pour prier ?
Mêle en dehors des heures de prieres spécifiques ?

Un hadîth relate en effet que le Messager de Dieu - paix et bénédictions sur lui - ordonna à `Alî - que Dieu l'agrée - d'enterrer son père, Abû Tâlib, qui était resté mécréant et n'avait pas embrassé l'islam. Les juristes se fondèrent sur cette tradition prophétique pour prouver qu'il était permis au musulman de suivre le cortège funèbre d'un parent non-musulman.

Le musulman peut tout à fait se charger aussi personnellement de laver le défunt non-musulman, de l'envelopper dans son linceul, et de l'inhumer. Certains juristes affirment même qu'il est du devoir des musulmans d'envelopper les morts dans leurs linceuls et de les inhumer, même s'ils ne sont liés par aucun lien de parenté, dans le cas où aucun proche du défunt ne peut s'en charger.

Le musulman peut aussi rendre visite à la tombe d'un proche non-musulman car la moralité de la mort est aussi valable dans ce cas. Lorsqu'un musulman voit un cortège funèbre, il doit se lever, même lorsque le défunt est non-musulman. Il doit se tenir debout jusqu'à ce que le cortège funèbre soit passé ou que le défunt soit déposé, fût-il transporté sur les épaules ou sur tout autre moyen de transport, et ce, en vertu de l'enseignement du Prophète - paix et bénédictions sur lui - : « Si vous voyez un cortège funèbre, levez-vous jusqu'à ce qu'il soit passé ou que l'on dépose (le défunt).».

Le Conseil Européen pour la Fatwa et la Recherche a donné une fatwa dans ce sujet qu'une personne peut assister à des funerailles dans une église ou un temple à condition qu'il ne participe pas aux priéres et rites.

L'intention dans tout cela doit être de respecter le droit de sa famille à sa bienséance, d'accomplir son devoir d'accompagner ses proches dans leur chagrin, de renforcer ses liens avec eux et d'éviter leur rupture par son absence en ces moments de douleur.

L'être humain avec sa nature a besoin d'exprimer ses sentiments envers les personnes décédées de sa famille même si elles ne sont pas musulmanes ..une fois le prophéte paix et salut de Dieu soient sur Lui a visité la tombe de sa mére (qui n'etait pas musulmane)et Il a pleuré et a fait pleurer ceux qui été avec lui et Il a dit j'ai demandé permission à Dieu de demander pardon auprés de Lui pour ma mére et Il a refusé, et je Lui est demandé la permission de visiter sa tombe et il me l'a accordé'.

l'Islam a appelé au respect de l'être humain qu'il soit croyant ou pas pendant sa vie ou aprés sa mort.

Un jour, alors que le Messager - paix et bénédictions sur lui - était assis, voyant arriver un cortège funèbre, il se leva. On lui dit qu'il s'agissait du cortège d'un non-musulman. Il s'indigna : « N'est-ce pas une âme ?! »

Wallahou 'alam

y'a bien des chouyoukh qui ont fait des exceptions pour les convertis en effet

par contre, des journées porte ouvertes églises où les musulmans peuvent venir et apprendre des choses, rencontrer du monde

ça serait bien meilleur

mais encore une fois : les médias ont un immense ROLE à jouer dans cela...ainsi que les hommes politiques

Pourquoi est-ce une mauvaise idée ?

Un hadîth relate en effet que le Messager de Dieu - paix et bénédictions sur lui - ordonna à `Alî - que Dieu l'agrée - d'enterrer son père, Abû Tâlib, qui était resté mécréant et n'avait pas embrassé l'islam. Les juristes se fondèrent sur cette tradition prophétique pour prouver qu'il était permis au musulman de suivre le cortège funèbre d'un parent non-musulman.

Le musulman peut tout à fait se charger aussi personnellement de laver le défunt non-musulman, de l'envelopper dans son linceul, et de l'inhumer. Certains juristes affirment même qu'il est du devoir des musulmans d'envelopper les morts dans leurs linceuls et de les inhumer, même s'ils ne sont liés par aucun lien de parenté, dans le cas où aucun proche du défunt ne peut s'en charger.

Le musulman peut aussi rendre visite à la tombe d'un proche non-musulman car la moralité de la mort est aussi valable dans ce cas. Lorsqu'un musulman voit un cortège funèbre, il doit se lever, même lorsque le défunt est non-musulman. Il doit se tenir debout jusqu'à ce que le cortège funèbre soit passé ou que le défunt soit déposé, fût-il transporté sur les épaules ou sur tout autre moyen de transport, et ce, en vertu de l'enseignement du Prophète - paix et bénédictions sur lui - : « Si vous voyez un cortège funèbre, levez-vous jusqu'à ce qu'il soit passé ou que l'on dépose (le défunt).».

Le Conseil Européen pour la Fatwa et la Recherche a donné une fatwa dans ce sujet qu'une personne peut assister à des funerailles dans une église ou un temple à condition qu'il ne participe pas aux priéres et rites.

L'intention dans tout cela doit être de respecter le droit de sa famille à sa bienséance, d'accomplir son devoir d'accompagner ses proches dans leur chagrin, de renforcer ses liens avec eux et d'éviter leur rupture par son absence en ces moments de douleur.

L'être humain avec sa nature a besoin d'exprimer ses sentiments envers les personnes décédées de sa famille même si elles ne sont pas musulmanes ..une fois le prophéte paix et salut de Dieu soient sur Lui a visité la tombe de sa mére (qui n'etait pas musulmane)et Il a pleuré et a fait pleurer ceux qui été avec lui et Il a dit j'ai demandé permission à Dieu de demander pardon auprés de Lui pour ma mére et Il a refusé, et je Lui est demandé la permission de visiter sa tombe et il me l'a accordé'.

l'Islam a appelé au respect de l'être humain qu'il soit croyant ou pas pendant sa vie ou aprés sa mort.

Un jour, alors que le Messager - paix et bénédictions sur lui - était assis, voyant arriver un cortège funèbre, il se leva. On lui dit qu'il s'agissait du cortège d'un non-musulman. Il s'indigna : « N'est-ce pas une âme ?! »

Wallahou 'alam

je reste dubitatif malgré tout, merci d'avoir partagé cela, en tout cas, ça prouve qu'on a besoin d'une instance solide de savants en France qui fasse un peu plus unanimité

Le Prophète Saws a montré l'exemple y'a plus de 14 siècles...

je reste dubitatif malgré tout, merci d'avoir partagé cela, en tout cas, ça prouve qu'on a besoin d'une instance solide de savants en France qui fasse un peu plus unanimité

ça serait bien meilleur

Je pense au contraire que c'est une bonne idée.

Par contre, pour corroborer tes propos, ces dernières années, les conférences inter religieuses, journées portes ouvertes dans les églises et les mosquées, et autres initiatives, se multiplient en France, et se soldent par de jolis succès.

Tout ce qui peut nous permettre de comprendre l'autre, d'aller au delà des préjugés est une bonne chose.

ou bien assumer qu'il y a plusieurs courants.

Mais sinon je ne vois pas bien où est le problème de prier dans une Eglise pour un musulman, et pas seulement à des obsèques. Évidement il ne va pas réciter le symbole des apôtres ou s'adresser à Jesus comme le feront ses voisins de banc, mais ça m'étonnerait bien si en son fort intérieur il ne priait pas du tout.

Je pense au contraire que c'est une bonne idée.

Par contre, pour corroborer tes propos, ces dernières années, les conférences inter religieuses, journées portes ouvertes dans les églises et les mosquées, et autres initiatives, se multiplient en France, et se soldent par de jolis succès.

Tout ce qui peut nous permettre de comprendre l'autre, d'aller au delà des préjugés est une bonne chose.

ce n'est hélas pas mon expérience. Les relations islamo-chrétiennes que je suis depuis des années ne rassemble que peu de monde comparé à la taille des communautés concernées, et toujours les mêmes : les moins fondamentalistes des deux confessions.

Quand les 4 petites vieilles présentes à la messe vont voir débarquer 10 musulmans, il va y avoir deux infarctus minimum :D

Y a beaucoup plus de monde à la messe le dimanche.
Dans l'église que je fréquente parfois, environ trois cent personnes sur 600 places.
Et pour certains événements comme la première communion par exemple, je l'ai déjà vu plein à craquer.
Ne croyez pas au mythe des églises vides.
C'est vrai en semaine mais pas le week-end.

Bon, je concède les musulmans auront du mal à aller à la messe du dimanche 28/07...

Je vous laisse rectifier : dimanche 31/07

Ah zut on n'est pas dimanche aujourd'hui, c'est comme si c'était déjà fait alors :p

Vous êtes tous des ânes.
La date dans le lien, c'est la date de l'article du point.
@Aigleloyal peux tu demander de corriger le titre de ce thread ?

Ah la fachosphere maintenant?

Comme l'ensemble de tes interventions, beaucoup de provoc, beaucoup de fiel.

T'inquiète pas, je vais pas rester très longtemps, ça te fera un contradicteur de moins, et tu pourras continuer à déverser ta haine au fil des posts.

En attendant, direction les ignorés pour toi. Tu n'as qu'à faire pareil.

C'est une nouvelle définition...
Qu'est ce qu'un fasciste ? Celui qui ne pense pas comme moi.
Par contre ce n'est absolument pas une idée fascisante... Non Non Non...

Oui on demande à Allah Ta'âla la guidée pour les non musulmans...sinon on peut aussi au conditionnel faire cette dou3a dans le doute :

O mon Dieu, si cette personne est morte en croyant en Toi , en Ton unicité et en Tes Messagers, pardonne lui tous ses péchés et installe la dans Ton Paradis éternel…

ns une Eglise pour un musulman, et pas seulement à des obsèques. Évidement il ne va pas réciter le symbole des apôtres ou s'adresser à Jesus comme le feront ses voisins de banc, mais ça m'étonnerait bien si en son fort intérieur il ne priait pas du tout.

Le Conseil Européen pour la Fatwa et la Recherche a donné une fatwa dans ce sujet qu'une personne peut assister à des funerailles dans une église ou un temple à condition qu'il ne participe pas aux priéres et rites

Bienvenue à la messe du dimanche.

Mais sachez que le Saint-Esprit est à l'oeuvre et que des conversions subites peuvent arriver à n'importe quel coeur pur....(Claudel, Frossard....) :)

Ah ben, si le conseil européen pour la recherche et la fatwa le dit...
Mais dites moi dans ce conseil, il n'y avait pas un certain Youssef Al-Qaradawi, celui qui justifie les attentats suicides ?
C'est pas lui qui a dit en 2009 : ""Tout au long de l'histoire, Allah a imposé [aux juifs] des personnes qui les puniraient de leur corruption. Le dernier châtiment a été administré par Hitler. [...] C'était un châtiment divin. Si Allah veut, la prochaine fois, ce sera par la main des croyants." ?

Pouvez vous me prêter un seau ? C'est juste pour vomir :npq:

Les musulmans qui assistent ne se signent pas du tout...on suit juste le mouvement se lever ou s'asseoir et on ne benit pas le corps si un mort....on ne fait rien du culte catho que ce soit en gestuel...en paroles...juste acte de présence. ..
Et les Chrétiens‑Musulmans, ils comptent pour du beurre alors ? :p

ou bien assumer qu'il y a plusieurs courants.

Mais sinon je ne vois pas bien où est le problème de prier dans une Eglise pour un musulman, et pas seulement à des obsèques. Évidement il ne va pas réciter le symbole des apôtres ou s'adresser à Jesus comme le feront ses voisins de banc, mais ça m'étonnerait bien si en son fort intérieur il ne priait pas du tout.

Disons qu'en Islam, nous avons une croyance, une jurisprudence et une spiritualité a respecter de notre mieux.

Je ne vais pas à la messe dimanche...il y a déjà des choses de mises en place entre citoyens de l'agglo' de rouen pour tous les français et étrangers touristes de passage ou pas à la cathédrale déjà et dans la commune du Père Jacques...

Bienvenue à la messe du dimanche.

Mais sachez que le Saint-Esprit est à l'oeuvre et que des conversions subites peuvent arriver à n'importe quel coeur pur....(Claudel, Frossard....) :)

Ils sont nombreux les savants du conseil européen....vous pouvez leur écrire aussi si vous voulez par contre ne détournez pas le sujet, ouvrez en un autre si celà vous tient à coeur...

je vous conseille nux vomica pour votre problème digestif...

ce n'est hélas pas mon expérience. Les relations islamo-chrétiennes que je suis depuis des années ne rassemble que peu de monde comparé à la taille des communautés concernées, et toujours les mêmes : les moins fondamentalistes des deux confessions.

Pourtant de part ta mauvaise image de l'Islam, tu me parais pas le plus open ... C'est bien toi qui a dit que y'avait pas le mot "amour" dans le Coran alors que c'est faux ?

Donc voila, les dialogues islamo-chrétiens, t'en fais une pub bien négative parce qu'apparemment ça sert pas à grand-chose. Poutre, paille ... En fait je crois que les plus "tolérants" vont pas aux dialogues organisés, chez eu le dialogue c'est spontané et ils ont pas non plus besoin de rencontres pour se rassurer. Ceci expliquant cela.

Mais dites moi dans ce conseil, il n'y avait pas un certain Youssef Al-Qaradawi, celui qui justifie les attentats suicides ?
C'est pas lui qui a dit en 2009 : ""Tout au long de l'histoire, Allah a imposé [aux juifs] des personnes qui les puniraient de leur corruption. Le dernier châtiment a été administré par Hitler. [...] C'était un châtiment divin. Si Allah veut, la prochaine fois, ce sera par la main des croyants." ?

Pouvez vous me prêter un seau ? C'est juste pour vomir :npq:

C'était en plein massacre contre Ghaza d'où son énervement et c'est pas le genre à avoir passé sa vie avec une cuillère d'argent dans la bouche donc c'est pas à lui que tu pourras donner des leçons d'humanisme désolée. et il a été critiqué pource qu'il a dit. Et pour les attentats suicides il les a jamais justifiés il a dit qu'il comprenait qu'on en arrive là, et il a aussi été critiqué pour ça. Ce que tu dois comprendre c'est qu'en Islam il n''y'a pas d'hommes parfaits ni incritiquables, c'est pas comme dans les religions à clergé si le top tu top du too des oulemas dit une bêtise on a le droit et le devoir de penser et de dire que c'est une bêtise. et aussi onpas non plus se mettre à lyncher une personne parce qu'elle a fait 95% de choses bonnes et 5% de choses mauvaises. En France le président serre la main à des criminels de guerre authentifiés ou de biens bons "religieux" qui donne de l'argent à des massacreurs authentifiés et sont potes avec eux.

Et oui le fait que les musulmans peuvent prier dans une Eglise est autorisé c'est un fait mais vu que tu y connais pas grand chose monsieur l'exegète en herbe ... Et pour ton info le conseil européen de la fatwa réunit des savants internationaux en sciences islamiques et autres. avec des ijazas. Tu n'y connais rien.

Ce sont les juifs qui n'ont pas le droit de prier dans une église, ils n'ont même pas le droit d'y entrer. Arrête de tout confondre.

Ils sont nombreux les savants du conseil européen....vous pouvez leur écrire aussi si vous voulez par contre ne détournez pas le sujet, ouvrez en un autre si celà vous tient à coeur...

je vous conseille nux vomica pour votre problème digestif...

Arrête c'est DeadZombie, il te fait deux copier-coller sur Internet et depuis ils se prend pour Ibn Khatir

Pourtant de part ta mauvaise image de l'Islam, tu me parais pas le plus open ... C'est bien toi qui a dit que y'avait pas le mot "amour" dans le Coran alors que c'est faux ?

Donc voila, les dialogues islamo-chrétiens, t'en fais une pub bien négative parce qu'apparemment ça sert pas à grand-chose. Poutre, paille ... En fait je crois que les plus "tolérants" vont pas aux dialogues organisés, chez eu le dialogue c'est spontané et ils ont pas non plus besoin de rencontres pour se rassurer. Ceci expliquant cela.

Non ce n'est pas moi qui ait dit ça vu que je n'en sais rien, tu dois confondre.

En dehors de quelques opérations portes ouvertes de certaines mosquées, les dialogues organisés et réguliers que j'ai pu observer étaient tous à l'initiative des chrétiens. Un seul imam s'est montré très positif et ouvert, mais il a du quitter la ville suite à des menaces. Mais un petit noyau de fidèle des deux confessions s'est constitué au fil de ces rencontres, c'est toujours ça.

Dialogue ne veut pas dire pour moi absence de conflit. Je vais volontiers prier avec les musulmans mais suis en désaccord avec la doctrine sunnite et ne m'en cache pas.

Retour