Le coin des mamans, papas, tontons et cie

Yallatif

Pq elle fait ce job ??? Ca doit être une vocation une passion presque pas juste un gagne pain comme mon job.


C'est une reconversion.
Elle ne faisait pas ce métier il y a trois ans.

Avant elle avait fait classe a des tous petits de maternelles, pendant deux ans. Et là elle a été parachuté chez les Ce2 !

Vraiment il faut avoir la passion pour ce job, sinon c'est foutu !
 
C'est une reconversion.
Elle ne faisait pas ce métier il y a trois ans.

Avant elle avait fait classe a des tous petits de maternelles, pendant deux ans. Et là elle a été parachuté chez les Ce2 !

Vraiment il faut avoir la passion pour ce job, sinon c'est foutu !
MDR parachuter
ca va ce sont juste des petits ok ils parlent bcp mais moins que les maternelles je trouve

Safé hia dépression le directeur dépression il reste qui sur la navire ? La concierge ? :D
 
MDR parachuter
ca va ce sont juste des petits ok ils parlent bcp mais moins que les maternelles je trouve

Safé hia dépression le directeur dépression il reste qui sur la navire ? La concierge ? :D


Il reste encore toutes les autres classes, et une directrice remplaçante !! :D

Je viens de recevoir un mail, un remplaçant est prévu pour la classe de mon fils. ENFIN.
pour une semaine car la maitresse est censé revenir le 17 🙄


Sinon ya des jours fériés en Belgique bientôt ?

Nous le 10 avril est férié.

Et le mois de mai c'est la fête !!
Le 1er mai, le 8, le 18 (et donc on fait le pont donc pas de travail et je suppose également pas école... le 19, à vérifier quand même :D) , et enfin le 29 ! 🤩🥳
 
Il reste encore toutes les autres classes, et une directrice remplaçante !! :D

Je viens de recevoir un mail, un remplaçant est prévu pour la classe de mon fils. ENFIN.
pour une semaine car la maitresse est censé revenir le 17 🙄


Sinon ya des jours fériés en Belgique bientôt ?

Nous le 10 avril est férié.

Et le mois de mai c'est la fête !!
Le 1er mai, le 8, le 18 (et donc on fait le pont donc pas de travail et je suppose également pas école... le 19, à vérifier quand même :D) , et enfin le 29 ! 🤩🥳

On a Le 10 avril ( lundi de Pâques)
Le 1er, le 18 et le 29 mai

Le 8 ns a été retiré il a bien 30 ans . Vs on vs l'avez retiré il me semble une année pour donner à boire aux personnes âgées ds les Ehpad :D:D:D Vraiment n'importe quoi vos mesures des fois.
 
Dernière édition:
@Swinae oui la débandade. .

Le collège ici , mon fils n a pas eu technologie de l année .... Il était en 3eme ... Le collège prévenait le rectorat que si la matière technologie tombait pour le brevet ( car c est tirage au sort entre 3 matières chaque année) , les élèves de ce collège ne pourraient pas le passer
Heureusement c était svt qui était tombé ( il me semble en tous pas technologie)

Et là mon fils en 4 Ème ça fait 2 mois là prof de français est absente ...
Elle revenait de 3 ans d arrêt pour dépression
Genre de prof qui tremble , fait cours les volets fermés car ne supporte pas la lumière...

Bref la au bout de 2 mois ca y est il a une remplaçante

Mais c est pas pire que mon aînée qui l année du bac de français a été un trimestre avec sa prof de français absente.
Elle envoyait de temps en temps des cours par mail ...


Non mais tt va bien.... Lol


Et les histoires avec les profs !!!! Je me retiens desfois sinon chaque semaine je leur enverrais des messages

La semaine dernière mon 4eme ... En dessin . Sa camarade lui demande de lui prêter sa gomme . Mon fils lui prête
Sauf qu elle ne lui redonnaît pas donc mon fils lui redemande
La camarade pour lui redonner , elle lance la gomme

La prof remarque la gomme volante et crie " eh oh " ... Et met la camarade au coin ( en 4eme lol )

Le soir mon fils va sur la plateforme du collège, et voit qu il a une observation pour mauvais comportement .( Alors que sur le moment elle ''ne lui a rien reproché) La prof écrit " x sollicite le matériel de ses camarades , s étonne de ma réaction qd je vois le matériel voler en l air en classe , et ne s' excuse pas "
( Car mon fils était surpris qd la prof a crié )

Il lui envoie un message pour dire qu il ne demandait pas de matériel que la gomme était a lui et qu il voulait la récupérer, et qu il n'avait pas compris qu elle attendait des excuses de sa part ( excuse pkoi on sait pas lol)

Bon bien sûr elle ne répond pas au mail ...
Mon fils cherche a la voir en salle des profs , elle lui crie " dehors"
Et qd en cours il a essayé de lui en reparler , elle lui a dit " toi tu dois avoir de lourdes choses à te reprocher " ...

Mon fils n a pas eu le temps de demander quoi , une dame est arrivée et la prof est partie ...

Vraiment il comprend pas la réponse de la prof. Ce qu il aurait a se reprocher

Mais comme elle n arrive pas a reconnaitre son erreur en ayant dit que mon fils réclamait du matériel alors que justement c était l inverse il l avait prêté , elle rejette d éventuelles fautes sur mon fils en l accusant d on ne sait quoi ....

J ai voulu écrire un mail pour demander des explications, mais mon mari m a dit de laisser tomber .

En attendant mon fils aura l observation pour mauvais comportement sur son bulletin 🙄
 
Dernière édition:
Sinon ça y est .. je crois que je suis en train de sevrer mon petit dernier 🥺

Ça fait 2 jours je ne lui donne plus a téter.... Il demande un peu la nuit , mais je crois que je ne vais plus lui donner c est fini ...
Alors il patiente , il pleure un peu et après il fait le grand et se retourne pour dormir 🥺🥺🥺

Ça me fait qqchose qd même....

J ai du mal a croire que je n allaiterai plus ... Et pourtant il faudra bien m y faire .
 
Moi aussi j'aurais aimé travailler ds l'enseignement en tant qu'éducatrice pour les congés mais aussi car j'aime vraiment ce job et le contact avec les jeunes que j'ai facile
@Swinae oui la débandade. .

Le collège ici , mon fils n a pas eu technologie de l année .... Il était en 3eme ... Le collège prévenait le rectorat que si la matière technologie tombait pour le brevet ( car c est tirage au sort entre 3 matières chaque année) , les élèves de ce collège ne pourraient pas le passer
Heureusement c était svt qui était tombé ( il me semble en tous pas technologie)

Et là mon fils en 4 Ème ça fait 2 mois là prof de français est absente ...
Elle revenait de 3 ans d arrêt pour dépression
Genre de prof qui tremble , fait cours les volets fermés car ne supporte pas la lumière...

Bref la au bout de 2 mois ca y est il a une remplaçante

Mais c est pas pire que mon aînée qui l année du bac de français a été un trimestre avec sa prof de français absente.
Elle envoyait de temps en temps des cours par mail ...


Non mais tt va bien.... Lol


Et les histoires avec les profs !!!! Je me retiens desfois sinon chaque semaine je leur enverrais des messages

La semaine dernière mon 4eme ... En dessin . Sa camarade lui demande de lui prêter sa gomme . Mon fils lui prête
Sauf qu elle ne lui redonnaît pas donc mon fils lui redemande
La camarade pour lui redonner , elle lance la gomme

La prof remarque la gomme volante et crie " eh oh " ... Et met la camarade au coin ( en 4eme lol )

Le soir mon fils va sur la plateforme du collège, et voit qu il a une observation pour mauvais comportement .( Alors que sur le moment elle ''ne lui a rien reproché) La prof écrit " x sollicite le matériel de ses camarades , s étonne de ma réaction qd je vois le matériel voler en l air en classe , et ne s' excuse pas "
( Car mon fils était surpris qd la prof a crié )

Il lui envoie un message pour dire qu il ne demandait pas de matériel que la gomme était a lui et qu il voulait la récupérer, et qu il n'avait pas compris qu elle attendait des excuses de sa part ( excuse pkoi on sait pas lol)

Bon bien sûr elle ne répond pas au mail ...
Mon fils cherche a la voir en salle des profs , elle lui crie " dehors"
Et qd en cours il a essayé de lui en reparler , elle lui a dit " toi tu dois avoir de lourdes choses à te reprocher " ...

Mon fils n a pas eu le temps de demander quoi , une dame est arrivée et la prof est partie ...

Vraiment il comprend pas la réponse de la prof. Ce qu il aurait a se reprocher

Mais comme elle n arrive pas a reconnaitre son erreur en ayant dit que mon fils réclamait du matériel alors que justement c était l inverse il l avait prêté , elle rejette d éventuelles fautes sur mon fils en l accusant d on ne sait quoi ....

J ai voulu écrire un mail pour demander des explications, mais mon mari m a dit de laisser tomber .

En attendant mon fils aura l observation pour mauvais comportement sur son bulletin 🙄
Hallucinant le comportement de la prof… je ne partage pas l’avis de ton mari, tu devrais la remettre à sa place sinon ton fils en pâtira, avoir des appréciations négatives alors qu’il n’y est pour rien c’est clairement une injustice faut pas laisser passer ça.
 
Hallucinant le comportement de la prof… je ne partage pas l’avis de ton mari, tu devrais la remettre à sa place sinon ton fils en pâtira, avoir des appréciations négatives alors qu’il n’y est pour rien c’est clairement une injustice faut pas laisser passer ça.

Non mais ce sont des situations récurrentes ... J en raconte régulièrement ici mais pas toutes lol

J écris surtout qd ça concerne les notes ...

Mais tu sais maintenant on capte avec quel prof on peut avoir un dialogue , et quel prof est complètement fermé et ça fera effet inverse .

Et elle , on la connait a force ( seule prof de dessin du collège donc elle a eu mes aînés aussi ... )... Et tu peux pas discuter....

A ma fille aînée elle avait mis un jour " insolence" juste parce que ma fille ne comprenait pas une consigne et lui redemandait en souriant...

Mon autre fils un trimestre a fait exprès de ne jamais parler juste pour voir (1h par semaine il a pu lol )
Eh bien elle lui a mis " bavardage" ds le bulletin...

Tu peux même pas discuter en fait ..

Mais c est avec tous les élèves hein ...

Oui c est injuste mais franchement c est saoulant...

Il y a tant d injustices ds le système scolaire et même après le bac ....

On va dire ça forge ... Mais de la part de profs qui devraient avoir un comportement exemplaire et être justes , c est dommage
 
Sinon ça y est .. je crois que je suis en train de sevrer mon petit dernier 🥺

Ça fait 2 jours je ne lui donne plus a téter.... Il demande un peu la nuit , mais je crois que je ne vais plus lui donner c est fini ...
Alors il patiente , il pleure un peu et après il fait le grand et se retourne pour dormir 🥺🥺🥺

Ça me fait qqchose qd même....

J ai du mal a croire que je n allaiterai plus ... Et pourtant il faudra bien m y faire .


Courage courage
 
Non mais ce sont des situations récurrentes ... J en raconte régulièrement ici mais pas toutes lol

J écris surtout qd ça concerne les notes ...

Mais tu sais maintenant on capte avec quel prof on peut avoir un dialogue , et quel prof est complètement fermé et ça fera effet inverse .

Et elle , on la connait a force ( seule prof de dessin du collège donc elle a eu mes aînés aussi ... )... Et tu peux pas discuter....

A ma fille aînée elle avait mis un jour " insolence" juste parce que ma fille ne comprenait pas une consigne et lui redemandait en souriant...

Mon autre fils un trimestre a fait exprès de ne jamais parler juste pour voir (1h par semaine il a pu lol )
Eh bien elle lui a mis " bavardage" ds le bulletin...

Tu peux même pas discuter en fait ..

Mais c est avec tous les élèves hein ...

Oui c est injuste mais franchement c est saoulant...

Il y a tant d injustices ds le système scolaire et même après le bac ....

On va dire ça forge ... Mais de la part de profs qui devraient avoir un comportement exemplaire et être justes , c est dommage

Tu m'as fait rire et rappelé certains souvenirs - c'est aussi à travers l'école que les enfants saisissent l'injustice.
Après je ne jette pas l'opprobre sur cette corporation - s'il y a crise des vocations - c'est d'une part parce qu'ils sont 1- mal payés. et 2- mal formés.
 
Tu m'as fait rire et rappelé certains souvenirs - c'est aussi à travers l'école que les enfants saisissent l'injustice.
Après je ne jette pas l'opprobre sur cette corporation - s'il y a crise des vocations - c'est d'une part parce qu'ils sont 1- mal payés. et 2- mal formés.

Bien sûr et franchement heureusement mes enfants ont aussi de très bons profs qui sont impliqués , font des cours intéressants et sont " normaux" ...lol

En plus comme tu dis v'là les conditions de travail.... Genre l instit de mon 10 ans elle achète des jeux avec son argent ... ( Pour le français , vocabulaire etc )
Sans parler des classes pleines , des élèves en difficulté etc

Nous a la base on valorise toujours les enseignants aux yeux de nos enfants.... Mais des profs comme ça on peut pas tout cautionner , tu peux pas dire à ton enfant que le prof a toujours raison si c est faux ....

Après voilà la vie est remplie d injustices donc comme j ai dit ça les forge ... En fait c est dommage autant pour les profs car ça écorne qd même l'image , que pour les gamins qui vivent ces situations...
Rien de grave en soi mais c'est rageant surtout a répétition...
 
Non mais ce sont des situations récurrentes ... J en raconte régulièrement ici mais pas toutes lol

J écris surtout qd ça concerne les notes ...

Mais tu sais maintenant on capte avec quel prof on peut avoir un dialogue , et quel prof est complètement fermé et ça fera effet inverse .

Et elle , on la connait a force ( seule prof de dessin du collège donc elle a eu mes aînés aussi ... )... Et tu peux pas discuter....

A ma fille aînée elle avait mis un jour " insolence" juste parce que ma fille ne comprenait pas une consigne et lui redemandait en souriant...

Mon autre fils un trimestre a fait exprès de ne jamais parler juste pour voir (1h par semaine il a pu lol )
Eh bien elle lui a mis " bavardage" ds le bulletin...

Tu peux même pas discuter en fait ..

Mais c est avec tous les élèves hein ...

Oui c est injuste mais franchement c est saoulant...

Il y a tant d injustices ds le système scolaire et même après le bac ....

On va dire ça forge ... Mais de la part de profs qui devraient avoir un comportement exemplaire et être justes , c est dommage
Bon après c’est l’art plastique c’est pas une matière très importante lol on se rassure comme on peut.
C’est dingue quand même cette hagra gratuite. Tu m’étonnes qu’après tu aies des gosses qui développent une haine de l’école avec des profs injustes comme ça.
 
Ce qu’on enseigne aux enfants à l’école 😓🤕😤



Incroyable.....

Y a pas autre chose a enseigner a des gamins de 9 ans ? Surtout vu le niveau scolaire actuel qui est lamentable ?

Si c est avéré franchement l infirmière devrait être poursuivie ou au minimum virée... C est très intrusif et déstabilisant pour des enfants de cet âge qd même....

Mais ça m étonne même pas ...
L infirmière du collège ici dès la 6eme elle demande aux gamins si ils ont déjà eu des petits copains ou petites copines .... Les gamins ont 10 ans

Alors oui certes certains sont précoces mais pkoi cette question a tous ?

Ds quel but

Elle a aussi demandé à un gamin si il dormait ds le même lit que son frère jumeau..' la mère était présente ( c est elle qui m a raconté), elle a pété un câble sur place

C est plus de la santé là ....😡
 
Incroyable.....

Y a pas autre chose a enseigner a des gamins de 9 ans ? Surtout vu le niveau scolaire actuel qui est lamentable ?

Si c est avéré franchement l infirmière devrait être poursuivie ou au minimum virée... C est très intrusif et déstabilisant pour des enfants de cet âge qd même....

Mais ça m étonne même pas ...
L infirmière du collège ici dès la 6eme elle demande aux gamins si ils ont déjà eu des petits copains ou petites copines .... Les gamins ont 10 ans

Alors oui certes certains sont précoces mais pkoi cette question a tous ?

Ds quel but

Elle a aussi demandé à un gamin si il dormait ds le même lit que son frère jumeau..' la mère était présente ( c est elle qui m a raconté), elle a pété un câble sur place

C est plus de la santé là ....😡

Salam,

Y' a pas lontemps ma copine m'a racontée comment elle était effarée.

Elle a accompagnée en sortie scolaire son fils de CP au cinéma.
(CP ça veut dire des gamins de 6 / 7 ans, je rappel au cas où.)


Le film projeté était sur le conte de peau d'âne.

Non seulement la mise en scène était ultra chelou. Un délire psychédélique. Des femmes seins nus et toutes peinturlurés.

Mais en plus l'histoire en elle-même.. C'est peau d'âne quoi !

C'est à dire que l'histoire tourne autour d'un inceste forcé 🤢

C'est le père de peau d'âne qui veut épouser sa fille... Et la "force" ou essaye de lui faire accepter cette union par tout moyens.

Donc y'avait des répliques où le père exprimait le "désir" qu'il avait envers sa fille.

Et d'autres répliques ou tu entendais la fille qui ( même si au début ne voulait pas) finissait par dire qu'elle aller accepter parce que : "après tout c'est mon père et je sais qu'il me veut du bien".

🤬🤬🤬🤬

Heureusement apres elle réussi à s'enfuit et éviter ce mariage.. Sinon ils auraient été capable de nous parler de leur lune de miel.


Mais sérieux, c'est quel genre de message que les enfants retiennent ? En plus de découvrir et ce questionner sur l'inceste ( déjà ça brouille un esprit innocent) ça renvoyait directement l'image de la soumission du gamin qui doit faire confiance à son paternel.... Même s'il n'est pas consentent, même si c'est pas normal, même si c'est immonde et immoral... Si son père lui dit que c'est pour son bien il doit le faire et accepter.


Des enfants de 6 /7 ans.

Y'a rien à ajouter.
Celui qui a la possibilité et les moyens, doit sortir son gamin de l'éducation nationale française.
 
Salam,

Y' a pas lontemps ma copine m'a racontée comment elle était effarée.

Elle a accompagnée en sortie scolaire son fils de CP au cinéma.
(CP ça veut dire des gamins de 6 / 7 ans, je rappel au cas où.)


Le film projeté était sur le conte de peau d'âne.

Non seulement la mise en scène était ultra chelou. Un délire psychédélique. Des femmes seins nus et toutes peinturlurés.

Mais en plus l'histoire en elle-même.. C'est peau d'âne quoi !

C'est à dire que l'histoire tourne autour d'un inceste forcé 🤢

C'est le père de peau d'âne qui veut épouser sa fille... Et la "force" ou essaye de lui faire accepter cette union par tout moyens.

Donc y'avait des répliques où le père exprimait le "désir" qu'il avait envers sa fille.

Et d'autres répliques ou tu entendais la fille qui ( même si au début ne voulait pas) finissait par dire qu'elle aller accepter parce que : "après tout c'est mon père et je sais qu'il me veut du bien".

🤬🤬🤬🤬


C'est quel genre de message que les enfants retiennent ? En plus de découvrir et ce questionner sur l'inceste ( déjà ça brouille un esprit innocent) ça renvoyait directement l'image de la soumission du gamin qui doit faire confiance à son paternel.... Même s'il n'est pas consentent, même si c'est pas normal, même si c'est immonde et immoral... Si son père lui dit que c'est pour son bien il doit le faire et accepter.


Des enfants de 6 /7 ans.

Y'a rien à ajouter.
Celui qui a la possibilité et les moyens, doit sortir son gamin de l'éducation nationale française.


C'est juste choquant cette histoire


Pour la phrase que j'ai mis en gras : complètement d'accord avec toi.
Quitter carrément ce pays qui déraille, si possible.
 

Izaia

Heal the World.....
VIB
Salam,

Y' a pas lontemps ma copine m'a racontée comment elle était effarée.

Elle a accompagnée en sortie scolaire son fils de CP au cinéma.
(CP ça veut dire des gamins de 6 / 7 ans, je rappel au cas où.)


Le film projeté était sur le conte de peau d'âne.

Non seulement la mise en scène était ultra chelou. Un délire psychédélique. Des femmes seins nus et toutes peinturlurés.

Mais en plus l'histoire en elle-même.. C'est peau d'âne quoi !

C'est à dire que l'histoire tourne autour d'un inceste forcé 🤢

C'est le père de peau d'âne qui veut épouser sa fille... Et la "force" ou essaye de lui faire accepter cette union par tout moyens.

Donc y'avait des répliques où le père exprimait le "désir" qu'il avait envers sa fille.

Et d'autres répliques ou tu entendais la fille qui ( même si au début ne voulait pas) finissait par dire qu'elle aller accepter parce que : "après tout c'est mon père et je sais qu'il me veut du bien".

🤬🤬🤬🤬

Heureusement apres elle réussi à s'enfuit et éviter ce mariage.. Sinon ils auraient été capable de nous parler de leur lune de miel.


Mais sérieux, c'est quel genre de message que les enfants retiennent ? En plus de découvrir et ce questionner sur l'inceste ( déjà ça brouille un esprit innocent) ça renvoyait directement l'image de la soumission du gamin qui doit faire confiance à son paternel.... Même s'il n'est pas consentent, même si c'est pas normal, même si c'est immonde et immoral... Si son père lui dit que c'est pour son bien il doit le faire et accepter.


Des enfants de 6 /7 ans.

Y'a rien à ajouter.
Celui qui a la possibilité et les moyens, doit sortir son gamin de l'éducation nationale française.
Je connaissais pas l'histoire de peau d'âne...
Ultra choquant ce que tu expliques
 
:( C'est terrible, pauvres enfants...

moi qui voulait mettre mon futur enfant (non conçu) en crèche (ouais je fais des plans très en avance) lol
j'entends de plus en plus de choses sordides à ce sujet ça fait flipper

débat : assistante maternelle ou crèche du coup ?
 
Décidément



Note pour plus tard : mettre dans le privé … je pense pas qu’ils parlent de ces trucs là dans les établissements privés

La si c est avéré qu un petit garçon et une petite fille on du baisser leur vêtement et se toucher , faut porter plainte ....

Punaise ça part vraiment en vrille ....

En qq années hein , ça va très très vite là...
 

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
Décidément



Note pour plus tard : mettre dans le privé … je pense pas qu’ils parlent de ces trucs là dans les établissements privés

Je pense qu'ils ne seront pas épargne par ça
Vous voulez des subventions alors apprenez leur a être des pervers.

Qu'Allah swt protége les enfants de tout cela
 
Décidément



Note pour plus tard : mettre dans le privé … je pense pas qu’ils parlent de ces trucs là dans les établissements privés


C'est hyper choquant.

Mais c'est dans le programme nationale ? faudrait chercher.
 

"À l'école primaire​

À l'école primaire, les temps consacrés à l'éducation à la sexualité incombent au professeur des écoles. Ces temps doivent être identifiés comme tels dans l'organisation de la classe et être intégrés aux enseignements. Ils sont adaptés aux opportunités fournies par la vie de la classe ou de l'école."






Donc à mon avis il serait intéressant à la prochaine rentrée des classes, de demander à l'enseignant, lors de la réunion de rentrée, si il compte faire ce genre "d'apprentissage" aux ENFANTS.
 

Extrait du BO de l'éducation nationale :​

"A. Mise en œuvre à travers les enseignements​

1. À l'école élémentaire, les modalités retenues pour la mise en œuvre de l'éducation à la sexualité sont présentées lors du conseil d'école et portées à la connaissance des parents d'élèves lors de la réunion de rentrée, dans le cadre de la présentation des enseignements.

À ce niveau d'âge, il ne s'agit pas d'une éducation explicite à la sexualité. Au regard des programmes d'enseignement, plusieurs thématiques peuvent constituer un objet d'étude, en prenant en compte l'âge des élèves :

- l'étude et le respect du corps ;

- le respect de soi et des autres ;

- la notion d'intimité et de respect de la vie privée ;

- le droit à la sécurité et à la protection ;

- les différences morphologiques (homme, femme, garçon, fille) ;

- la description et l'identification des changements du corps, particulièrement au moment de la puberté ;

- la reproduction des êtres vivants ;

- l'égalité entre les filles et les garçons ;

- la prévention des violences sexistes et sexuelles.

Ces questions font l'objet d'une intégration à l'ensemble des autres contenus d'enseignement et des opportunités apportées par la vie de classe."


 
C'est hyper choquant.

Mais c'est dans le programme nationale ? faudrait chercher.

Je doute que ce soit dans le programme quand même ( sinon ça serait répandu) et mon cerveau n'accepte pas cette idée que ca puisse être officiel. Mais à vérifier quand même comme tu dis vu qu'on est à un stade où ils en ont plus rien à foutre.


Par contre je suis persuadée que certains enseignants prennent des libertés oui.
Peut être qu'ils profitent d'un flou juridique ( genre elle peut pas être mise à pied ou condamner parce qu'elle parle de ceci ou cela), ou que le programme n'est pas détaillé du coup ils ont droit d'évoquer certaines choses et eux en profitent pour aller dans les détails....

Autre chose. À l'école j'ai remarqué que les plus dangereux à ce niveau là ce sont plus souvent les intervenants plutôt que les enseignants. Quand même, généralement les enseignants sont assez équilibrés dans leurs têtes pour ne pas imposer ce genre de truc à des enfants très jeunes ( à quelques exceptions près).

Les intervenants, eux, ne sont pas soumis au programme nationale et à ses contraintes ou règles de bienséances . Clairement ils ont le droit de parler de ce qu'ils veulent et comme ils veulent.


Par intervenant j'entends le planning familiale ( les pires eux). Les espaces culturels municipaux ou privés, les associations éducatives, le monde de l'art plastique... Etc.

En gros partout où ils organisent des sorties y'a danger et à chaque fois qu'ils prévoient la visite d'intervenant en classe aussi.

Finalement, même si c'est pas inclus directement dans le programme ils font passer la pilule de cette façon.

Heureusement que dans certaines écoles les directrices/eurs veillent au grain pour éviter les scandales et situation de ce genre. Mais très souvent c'est impresible malheureusement. Même les profs peuvent pas savoir. Ils ont juste le s grandes lignes sur lesquelles l'intervention va porter et basta.
 

"À l'école primaire​

À l'école primaire, les temps consacrés à l'éducation à la sexualité incombent au professeur des écoles. Ces temps doivent être identifiés comme tels dans l'organisation de la classe et être intégrés aux enseignements. Ils sont adaptés aux opportunités fournies par la vie de la classe ou de l'école."






Donc à mon avis il serait intéressant à la prochaine rentrée des classes, de demander à l'enseignant, lors de la réunion de rentrée, si il compte faire ce genre "d'apprentissage" aux ENFANTS.

T'as vu comment c'est même pas clair loool je m'en doutais.

En gros ils te disent qu'il y'a un temps qui peut être prévu par le professeur mais sans savoir combien exactement...
Et en te disant que ça doit être adapté aux opportunités d'en parler, donc on sait pas trop le contexte.

C'est carrément flou lol.
Et ça détaille pas du tout jusqu'où ils "doivent" ou "peuvent" aller...
Ben forcément que ça va varier d'un enseignant à un autre 🙄.
 
Haut