Chère Ranoucha , je suis "cher" et un ancien, ancien chez BLADI, et un ancien au niveau professionnel ( je suis prof.)
Je te confirme que nos Bibles sont les mêmes. Tu voulais peut-être faire allusion aux Protestants ( et non pas aux Orthodoxes) qui ont la même Bible, mais moins longue car ils ont refusé quelques livres de l'Ancien Testament... C'est la seule différence entre les Bibles.
Bonne journée !
Il ny a pas une seule Bible, mais plusieurs dont les plus célèbres sont le texte hébreu, le texte grec et le texte samaritain. Ces trois textes comportent des différences sensibles. Le texte samaritain ne comprend que sept livres de lAncien Testament, à savoir : les cinq livres de Moïse, le livre de Josué et celui des juges, parce que les Samaritains nadmettent pas lauthenticité des autres livres. De surcroît, ce texte contient plusieurs passages qui ne figurent pas dans la Bible hébraïque auquel il est censé être le plus conforme.
Je tiens à vous rappeler que sur les 2048 Evêques de ce Concile, 318 seulement, sous la pression de lEmpereur, admirent la canonicité de certains livres. Constantin 1er était un païen et il imposa ce quil considérait comme apparenté à ses convictions. Arius fut taxé dhérétique du simple fait quil prônait lunicité de Dieu. Il fut combattu à cause de ses positions contraires à celles de lEglise dAlexandrie qui propageait des idées sur la divinité de Jésus. Certains conciles ont admis ce que dautres avaient déclaré apocryphes et rejeté ce que dautres avaient admis. En dépit des nombreuses assemblées et des nombreux conciles, les divergences entre chrétiens dun côté, et juifs et chrétiens de lautre, demeurent jusquà nos jours.
Parmi les livres rejetés en tout ou en partie par les protestants et que lon trouve dans la Bible, figurent lEcclésiaste et le livre dEsther. La Bible, traduction oecuménique contient 77 livres, celle de Louis SEGOND 66. Les juifs ne reconnaissent pas tous les livres de la Bible comme étant inspirés. Si les musulmans se bornent à contester lauthenticité des Ecritures, les juifs et les chrétiens vont plus loin encore.
Dune part, ils ne croient pas au Coran, et dautre part beaucoup dentre eux, y compris déminents théologiens, mettent en doute le caractère inspiré de pas mal de livres, notamment le livre de Ruth, celui des juges, Néhémie, Job, Esdras, le Cantique des Cantiques, les 27 derniers chapitres dEsaïe, les quatre Evangiles, les Epîtres de Paul, les Epîtres de Jean, lApocalypse, la 2ème Epître de Pierre, lEpître de Jude, celle de Jacques, etc. Alors qui faut-il croire ?