Le coran contient-il des erreurs?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Dresseur
  • Date de début Date de début
Tu me répètes la légende d'Untham, mais je la connais, je ne te demandais pas de la répéter. Je te signalais l'existence d'incohérences entre les légendes musulmanes, et je revenais sur les vrais points d'accord des historiens quant aux origines du Coran, qui ne sont pas ceux que tu assurais.

Par ailleurs, tu n'as pas répondu à mes questions. Peux-tu relire mes deux post s'il te plait, et répondre aux points évoqués ?

quel point évoqués: tu nages dans la précision de l'écriture du coran.
ce qui n'a pas été le cas pour les livres de la bible.

:D :D :D
 
Tu as parfaitement raison.
Mais les musulmans ne sont pas non plus capables de prouver l'absence de variantes.

On n'a pas besoin d'être orientaliste (moi par exemple je ne le suis pas) pour deviner que la raison principale au remaniement du Coran fait par Othman pourrait être des copies du Coran différentes.
Il suffit juste d'avoir un minimum de bon sens.

Mais il est certain que personne ne peut prouver l'existence ou la non-existence de ces variantes. Du fait de la destruction des documents anciens, le soupçon restera toujours.

NOn, à la différence de vos orientalistes,nous savons exactement de quoi il s'agit lorsqu'on parle de "variantes"!Seulement,dans votre esprit et celui de vos orientalistes,il s'agit d'autres choses!Et nous avons toutes les preuves que vous voulez!
 
Correction d'un désinformation : est ce vrai que le coran n'a été rassemblé qu'au temps du khalife Othman (cad 15 ans aprés le prophete )?

Ces allégations sont incorrectes et dénotent une grande ignorance des faits. En effet, les copies préparées par Uthmân n'ont pas été les premières copies du Coran. Elles n'avaient pour objectif que de parer à une incompréhension grandissante de certains musulmans face aux divergences de lecture .

Le premier rassemblement du Coran fut effectué au temps du khalife abu bakr , cad juste aprés laa mort du prophete sws , on détaillera cela par la suite .


--------------------------------------------------------------------------------



2) Question : quel sont les manuscrits les plus anciens du coran dont on dispose aujourdh'ui?

Plusieurs copies du coran existent aujourd'hui dans les musées , les plus anciennes datent du premier siècle de l'hégire , certains sont attribués au khalif othman ( après le rassemblement du coran au temps du khalife othman des copies (environ 5) furent envoyées à différents endroits : l'egypte , l'iraq....) certains autres sont retrouvé dernièrement , notement les manuscrits de sanaa au yemen .

Ces manuscrits correspondent exactement au coran qui circule aujourdh'ui dans des millions de maisons à travers le monde .

l'étude de ces manuscrits est trés important car leur fidélité au Coran que nous connaissons de nos jours ruine les théories orientalistes développées sur le thème de la constitution tardive du Coran ou sur l'altération de son texte.

parmi les manusrits connu on peu citer :


La Copie du musée de musée topkapi: Elle est aujourd'hui en Turquie (le musée topkapi )et daterait des années 650 [Uthman est mort assassiné en 656]. Des expertises ont confirmé le caractère plausible de cette datation (cliquez ici pour voir la description et quelques images de c manuscrit: http://www.islamic-awareness.org/Quran/Text/Mss/topkapi.html)

La copie de la Mosquee de l'imam hussein : Cette copie aussi date du premier siecle de l'hégire , elle est parmi les copies les plus anciennes. (cliquez ici pour des images et sa desciption: http://www.islamic-awareness.org/Quran/Text/Mss/hussein.html ).

Le manusrit de Samarqand:Une ancienne copie du Coran existe également à Tachkent, en Ouzbékistan Elle date du premier siecle de l'hégire , il y a de fortes chances qu'elle soit parmi les manuscrits de Othman qui furent envoyés à travaers le monde (othman a envoyé 5 copies vers differents endroits)Cliquez ici pour voir les informations sur cette copie du manuscrit http://www.islamic-awareness.org/Quran/Text/Mss/samarqand.html .

D'autres fragments anciens existent de façon éparpillée à travers les musées du monde en Syrie, en Egypte, en Afrique du Nord, par exemple :

Les manuscrits de la bibliotheque nationale de france : parmi eux on cite un mùanuscrit trouvé trés recemnt datant entre 650 et 660 aprés jc , il correspond exactement au coran qu'on lit de nos jours (cliquez ici pour plus d'informations http://www.fleurislam.net/pages/fr_accl.html )

les manuscrits de sana3a :datant d'environ 680 cliquz ici pour quelques images http://www.unesco.org/webworld/mdm/visite/sanaa/en/present1.html

Manuscrits datant de l'an 107 , se trouvant dans la bibliotheque nationale egyptienne.Cliquez ici pour voir sa description http://www.islamic-awareness.org/Quran/Text/Mss/enl2a.html

les manuscrits datant du premier siecle se trouvant à "beit al quran " a menam au bahrein : cliquez ici pour un scrip http://www.islamic-awareness.org/Quran/Text/Mss/bayt1a.html

Pour plus d'informations , consultez ke site : islamic-awarness

http://www.islamic-awareness.org/Quran/Text/Mss/
--------------------------------------------------------------------------------

Le coran à travers le temps :

Le Coran au temps du prophete :


La tradition orale :

Du vivant même du Prophète, au fur et à mesure de sa révélation, le Coran est conservé dans les mémoires des hommes et récité chaque jour dans les 5 prières obligatoires. plusieurs compagnons apprenaient la révélation par coeur et l'enseignaient. Certes, la tradition orale a joué un grand rôle dans la préservation du Coran, mais le Coran fut également écrit dès l'époque du prophète Muhammad ...
 
l'écriture du coran au temps du prophete :

Dès qu'il recevait une révélation, le prophete la mémorisait, d'abord, en présence de l'ange Jibrîl (Gabriel), puis il en faisait, tout de suite, part aux compagnons dont beaucoup se penchaient sur sa mémorisation.il faisait appel à des scribes (29 compagnons s'était relayés sur cette tâche) pour leur dicter la nouvelle révélation. Il leur demandait, enfin, de lire ce qu'ils avaient noté, afin de corriger les fautes éventuelles de ces copistes.

Le coran fut écrit et préservé sous diverses formes. Certaines d'entre elles furent peu orthodoxes comme cet cet os de chameau : http://www.bismikaallahuma.org/archives/2005/early-preservation-transmission-of-the-quran/

Uthman, le troisième calife qui justement est à l'origine des copies coraniques que l'on prétend être les premières traces écrites du Coran, racontait : "Lorsque plusieurs versets étaient révélés au Prophète, celui-ci appelait des personnes sachant écrire et leur disait : "Placez ces versets dans telle sourate, celle où sont mentionnés tels et tels sujets". Et lorsqu'un verset lui était révélé, il leur disait : "Placez ce verset dans telle sourate, dans laquelle sont mentionnés tels et tels sujets"" (rapporté par Abû Dâoûd et At-Tirmidhî, authentifié par Ibn Hibbân : cf. Fat'h ul-bârî , tome 9 p. 29)






Le Coran à l'époque du premier Calife Abou Bakr (632-634/11-13 H.)


Dans les 2 ans qui suivent la mort du Prophète,Le recensement de l'intégralité du texte coranique a été effectué sous le premier calife Abû Bakr (632-634). Celui-ci, conseillé par Umar qu'effraie La mort de nombreux compagnons connaissant le Coran par coeur lors des "Houroûb ar-ridda" (batailles de l'anathème) qui avait éclaté dès le début du règne du calife Abou Bakr .

Le Calife confia donc la tâche à un jeune compagnon Zayd ibn thâbit qui était, à la fois, l'un des scribes et l'un de ceux qui avaient mémorisé le Coran en entier. Il lui fixa également la méthode de travail suivante :

Vérifier, pour chaque document écrit, s'il a été bel et bien écrit en présence du Prophète ( ). Et ce en demandant la confirmation de deux témoins occulaires. Faute de quoi, le document ne peut être retenu comme base pour le recopiage du Coran
Confronter l'écrit, reconnu valable, avec la mémorisation de ceux qui connaissaient le mieux le Coran par coeur (al-Qourrâ)

Un an plus tard, environ, Zayd remis le fruit de son travail au Calife. Une copie assemblée sur des feuillets(sahifa).
C'est donc ici, dans les 2 ans qui suivent la mort du Prophète (et non 20 ans après), sous le califat de Abû Bakr, que le texte coranique est redigé dans son intégralité dans une même copie (il s'agit de l'ensemble des feuillets).

La copie va être gardée par les califes successifs (Abou Bakr, puis 'Omar), qui sont confiés à la garde de Abû Bakr lui-même. Après la mort de ce dernier, le deuxième calife, Umar (634-644) les reçoit. Après sa mort, ils sont confiés à sa fille Hafsa, veuve du Prophète.

(Tous ces éléments sont rapportés par Al-Bukhârî, n° 4701. Voir également Fath ul-bârî tome 9 pp. 19-20, et Al-Itqân , pp. 184-185.)




Le Coran à l'époque du 3ème Calife 'Othmâne (643-655/23-35 H.)


Sous le califat de Uthman, troisième calife (644-656), le territoire musulman s'est considérablement agrandi et Les convertis de chaque région ont appris des passages du Coran auprès du ou des çahaba (compagnons du prophète Muhammad ) installés chez eux.

De nouveaux problèmes surgissent : , il existe des variantes de prononciations entre les lectures des différents çahaba, car la lecture du Coran leur a été ainsi enseignée par le Prophète ( ) lui même.

Le calife Uthmân décide alors d'officialiser un type unique d'écriture du texte coranique et d'établir une classification unique des sourates les unes par rapport aux autres. il décida de charger une commission de quatre membres, présidée par Zayd ibn Thâbit, de reproduire plusieurs exemplaires de la copie gardée jusque là par Hafsa en y intégrant les différentes variantes de lecture. Chaque exemplaire fût envoyé à une province, accompagné d'un enseignant, parmi les çahaba, connaissant le Coran par coeur. Et cela se passait en l'an 25 de l'hégire, soit 15 ans (et non 20 ans) après la mort du Prophète (sur lui la paix).

Ceci fait, et afin d'éviter toute éventualité de divergence ou de confusion ultérieure, il ordonna à tout les détenteurs de copies personnelles (complètes ou partielles) du Coran de les détruire.

Les copies du Coran écrites de nos jours suivent toujours mot pour mot et lettre pour lettre cette écriture des copies d'Uthman, écriture justement nommée "ar-rasm al-uthmanî".

(Tous ces éléments sont rapportés par Al-Bukhârî, n° 4702.)






Evolution de l'écriture du Coran.


L'orthographe des copies du Coran faites par la commission présidée par Zeyd ibnou Thabit à la demande du Calife Othmane, ne présentait, rappelons le, aucun signe diacritique ni symbole de voyelles.

Dès le premier siècle de l'hégire (7ème siècle de l'ère chrétienne), Et Afin de rendre la récitation des copies coraniques plus facile, d'autant plus qu'on assiste à la conversion à l'islam de nouvelles populations, non-arabophones, qui ne peuvent pas réciter un texte arabe non vocalisé. des signes diacritiques (points distinguant des lettres) et des symboles de voyelles ont été introduits. Cette amélioration a été faite par étapes successives. Malgré l'intérêt et la nécessité de cette oeuvre elle ne s'est pas faite sans hésitation. Car des savants débattirent jusqu'au du 4ème sièclede l'Hégire (9ème siècle de l'ère chrétienne) au sujet de sa légalité. Certains y voyaient une forme d'hérésie (Bid'a)! Avec le temps, cette crainte de "déformer" le Coran par l'introduction des signes diacritiques fût dépassée par une autre crainte que des gens finissent par réciter le Coran d'une manière erronée faute de signes.

Il est à remarquer que toutes ces améliorations avaient connu, au début, le rejet de certains savants, puis leur utilité d'une part et l'absence de risque par rapport au texte coranique d'autre part les ont rendu unanimement admises.

Sources : www.maison-islam.com
www.islamic-awareness.com
www.fleur-islam.com
www.infoislam.ca
 
sourate alhijre:
En vérité c'est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c'est Nous qui en sommes gardien.

-----------------

donc cher rabnasser, il n'y a pas deux corans ou plusieurs coran. mais il y a deux choses ni plus ni moins:
- tu y crois
- ou tu y crois pas.
 
L'intégrité du Coran

Le Coran a traversé les siècles sans aucune altération. Il n'existe qu'une seule version du Coran, la même version qui fut révélée au prophète Muhammad (paix soit sur lui) il y a plus de 1400 ans. Le Coran fut transmis par divers moyens jusqu'à nos jours.

La tradition orale

Le prophète a déjà déclaré :

Hadith Sahih Bukhari Volume 6, Live 61, No 545:
Les meilleurs d'entre-vous sont ceux qui apprennent le Coran et l'enseignent.

Ainsi, plusieurs compagnons apprenaient la révélation par coeur et l'enseignaient. Certes, la tradition orale a joué un grand rôle dans la préservation du Coran, mais le Coran fut également écrit dès l'époque du prophète Muhammad ...


Les premiers manuscrits

Une rumeur circule depuis quelques temps. Celle-ci raconte que le Coran n'a jamais existé du temps du prophète (paix soit sur lui), que celui-ci n'est apparu que sous le règne de Uthman, le troisième caliphe de l'Islam. Et bien c'est une fausse rumeur, un des nombreux subterfuges utilisés pour calomnier la religion de l'Islam. Il est cependant bien facile de rectifier les faits ...

Tout d'abord, le Coran a existé sous forme écrite dès l'époque du prophète. Celui-ci était écrit et préservé sous diverses formes. Certaines d'entre elles furent peu orthodoxes comme cet cet os de chameau, par exemple http://www.bismikaallahuma.org/archives/2005/early-preservation-transmission-of-the-quran/. Abu Bakr fut le premier Caliphe à compiler le Coran en volume, comme nous le mentionne ce hadith :

Hadith Sahih Bukhari Volume 6, Livre 61, No 509:
Zaid bin Thabit a raconté : Abu Bakr As-Siddiq m'a convoqué quand le gens de Yamama furent tués. (Je vins à lui) et trouvai Umar bin Al-Khattab assis près de lui. Umar me dit alors : "les pertes furent nombreuses parmi les Qurra' du Coran (ceux qui connaissaient le Coran par coeur) le jour de la battaille de Yamama and j'ai peur qu'encore plus de pertes ne surviennent parmis les Qurra' dans d'autres champs de bataille et qu'ainsi des parties du Coran soient perdues. Je te suggère (il s'adressait à Abu Bakr) alors de compiler le Coran". [...] J'ai ainsi commencé à recueillir (de ce qui était écrit sur) des feuilles de palmiers, des pierres blanches et aussi (du savoir) des hommes qui le connaissait par coeur [...]

Voici l'exemple d'un parchemin du Coran daté du premier siècle après l'Hijra (émigration du prophète vers Médine) qui se trouve dans un musé à Manama au Bahrain. On peut facilement voir qu'il est écrit en script Kufic.
Le script kufic existait bien durant le temps du prophète (paix soit sur lui), voici l'exemple d'une inscription trouvée près de Médine qui remonte à 4 années seulement après l'Hijra http://www.islamic-awareness.org/History/Islam/Inscriptions/hamid1.html


Il existe plusieurs vestiges de Corans datant du premier siècle après l'Hijra tel que celui de Sanaa au Yémen. Pour en savoir plus sur ces anciens manuscrits, consulter le site Islamic Awareness.


Le Coran et le Caliphe Uthman

Il est vrai que la compilation finale du Coran en volume s'est faite pendant le règne de Uthman, le troisième caliphe, mais ça ne veut pas dire que le Coran n'avait jamais existé sous forme écrite auparavant. Mais pourquoi Uthman a t-il recompilé le Coran ?

À l'époque de nombreux musulmans qui n'étaient pas Arabes, faisaient beaucoup de fautes dans la récitation du Coran. Afin d'éviter que la corruption n'entre dans le Coran, Uthman a décidé de le recompiler selon l'accent des Quraïsh, celui du prophète (paix soit sur lui). Ainsi, les non-arabes évitaient de faire des fautes de prononciation en le lisant. Voici un hadith qui l'explique bien :

Hadith Sahih Bukhari Volume 6, Livre 61, No 510:
[...] Hudhaifa était inquiet de leur (le peuple de Sham et d'Irak) différence dans la récitation du Coran, alors il dit a Uthman : "O commandant des croyants ! Sauve cette nation avant qu'elle ne diverge au sujet du Livre (le Coran) comme ce fut le cas pour les Juifs et les Chrétiens". Alors Uthman envoya un message à Hafsa en disant : "envoie-nous les manuscrits du Coran afin que nous puissions le compiler en copies parfaites et te les retourner". Hafsa les envoya à Uthman. Uthman dit alors à trois hommes des Quraïsh : "en cas de divergences avec Zaid bin Thabit au sujet du Coran, écrivez-le dans le dialecte des Quraïsh, le Coran fut révélé dans leur langue" [...]

Il existe deux originaux du Coran de Uthman dans des musés. Un se trouve à Tashkent, la capitale de l'Ouzbékistan et l'autre se trouve à Istamboul en Turquie.


Conlcusion

Le Coran a traversé les siècles sans jamais être altéré. Il existait bien avant le caliphe Uthman sous forme orale et écrite. Il n'y a nul doute sur le Coran et sa provenance :

Le Coran [4:82]
Ne méditent-ils donc pas sur le Coran ? S'il provenait d'un autre que Dieu, ils y trouveraient certes maintes contradictions !

Le Coran [10:37]
Ce Coran n'est nullement à être forgé en dehors de Dieu mais c'est la confirmation de ce qui existait déjà avant lui, et l'exposé détaillé du Livre en quoi il n'y a pas de doute, venu du Seigneur de l'Univers.

Que le Bon Dieu soit loué !
Amen !
 
Quelques hadiths... qui confirment les manipulations et que le livre Coran est loin d'être complet :

  • Selon As-Suyuti (mort en 1505) Ibn ’Umar al Khattab aurait dit :"Que personne d’entre vous ne dise qu’il a acquis le Coran entier, car qu’en sait-il ? Beaucoup du Coran a été perdu ! Alors qu’il dise : J’ai acquis ce qui était disponible. " (As-Suyuti, Itqan, partie 3, page 72).

  • Selon Jabir, l'Imam Baqir aurait dit : "Personne ne peut affirmer avoir rassemblé tout le Coran tel qu'il a été révélé par Allah, si ce n'est un menteur. Les seules personnes à avoir entièrement compilé et appris par cœur le véritable Coran étaient Ali ibn Abi Talib et les Imams qui lui ont succédé !" (Usul Kafi: 1:228 )

  • Selon As-Suyuti, Aïsha, l’épouse favorite du Prophète, aurait dit : "Du temps du Prophète, la sourate des Parties faisait deux cents versets à la lecture. Quand Uthman édita les copies du Coran, seuls les versets actuels furent enregistrés !" (73).
    Selon As-Suyuti aussi, Uba Ibn Ka’b, l’un des grands compagnons de Muhammad, aurait demandé à l’un des Musulmans, "Combien y a-t-il de versets dans la sourate des Parties ?" Le Musulman dit : "Soixante-treize versets." Uba Ibn Ka’b lui raconta : "Autrefois il était pratiquement égal à la sourate de la Vache (environ 286 versets) et comprenait le verset de la lapidation". L’homme demanda : "Qu’est-ce que le verset de la lapidation ?" Uba Ibn Ka’b dit : "Si un vieil homme ou une vieille femme commettait l’adultère, lapidez-les à mort."


    Au sujet de ce verset disparu, Ibn Majah a rapporté les paroles de Aisha qui disait : "Le verset relatif à la lapidation et à l'allaitement (9, 8a) est venu et sa feuille se trouvait sous mon lit : aussi, quand l'envoyé de Dieu mourut, et que nous fûmes occupés par les détails entourant sa mort, un animal domestique entra et dévora la feuille."

... c'est la vie :)
 
Au sujet de ce verset disparu, Ibn Majah a rapporté les paroles de Aisha qui disait : "Le verset relatif à la lapidation et à l'allaitement (9, 8a) est venu et sa feuille se trouvait sous mon lit : aussi, quand l'envoyé de Dieu mourut, et que nous fûmes occupés par les détails entourant sa mort, un animal domestique entra et dévora la feuille."[/list]

Le verset était écrit sur du papier ?
 
Quelques hadiths... qui confirment les manipulations et que le livre Coran est loin d'être complet :

  • Selon As-Suyuti (mort en 1505) Ibn ’Umar al Khattab aurait dit :"Que personne d’entre vous ne dise qu’il a acquis le Coran entier, car qu’en sait-il ? Beaucoup du Coran a été perdu ! Alors qu’il dise : J’ai acquis ce qui était disponible. " (As-Suyuti, Itqan, partie 3, page 72).

  • Selon Jabir, l'Imam Baqir aurait dit : "Personne ne peut affirmer avoir rassemblé tout le Coran tel qu'il a été révélé par Allah, si ce n'est un menteur. Les seules personnes à avoir entièrement compilé et appris par cœur le véritable Coran étaient Ali ibn Abi Talib et les Imams qui lui ont succédé !" (Usul Kafi: 1:228 )

  • Selon As-Suyuti, Aïsha, l’épouse favorite du Prophète, aurait dit : "Du temps du Prophète, la sourate des Parties faisait deux cents versets à la lecture. Quand Uthman édita les copies du Coran, seuls les versets actuels furent enregistrés !" (73).
    Selon As-Suyuti aussi, Uba Ibn Ka’b, l’un des grands compagnons de Muhammad, aurait demandé à l’un des Musulmans, "Combien y a-t-il de versets dans la sourate des Parties ?" Le Musulman dit : "Soixante-treize versets." Uba Ibn Ka’b lui raconta : "Autrefois il était pratiquement égal à la sourate de la Vache (environ 286 versets) et comprenait le verset de la lapidation". L’homme demanda : "Qu’est-ce que le verset de la lapidation ?" Uba Ibn Ka’b dit : "Si un vieil homme ou une vieille femme commettait l’adultère, lapidez-les à mort."


    Au sujet de ce verset disparu, Ibn Majah a rapporté les paroles de Aisha qui disait : "Le verset relatif à la lapidation et à l'allaitement (9, 8a) est venu et sa feuille se trouvait sous mon lit : aussi, quand l'envoyé de Dieu mourut, et que nous fûmes occupés par les détails entourant sa mort, un animal domestique entra et dévora la feuille."

... c'est la vie

oui dans quel sa7hihe: boukhari ou mouslime!!!!!
----------------------
sourate alhijre:
En vérité c'est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c'est Nous qui en sommes gardien.
----------------------
tu me donne une citation cité par une personne mort en 1505. moi je vais te dire: il y a le coran américain de 2007 .

As-Suyûtî naquit le 1er Rajab 849 A.H. (octobre 1445) au Caire. Il s’appelle `Abd Ar-Rahmân Ibn Abî Bakr Ibn Mohammad Al-Khudayrî Al-Asyûtî. Il descendit d’une famille connue pour sa science et sa piété. Son père étaient parmi les savants pieux et distingués si bien que les savants et les nobles lui confiaient l’éducation de leurs enfants.

des anecdotes non fondés comme tu raconte existent en masse. nous on te donne des preuves à l'appui: des fouilles archéoloique avec datation au carbonne 14.

exemple d'histoire inventé:
Les détracteurs de Mohammed (SAAWS) et de l’islam ne connaissent pas l'histoire de la tribus juive exterminée par Omar Ibnou Alkhatab: Mohammed (SAAWS) a entendu parler du génocide perpétré par une tribu juive, qui avait signé un pacte de paix avec Mohammed (SAAWS). Une fois Mohammed (SAAWS) sur place, il a demandé des explications et un jugement, le rabbin juif de la tribu a refusé le jugement du coran et a demandé de les juger par la Torah. La punition décrétée par le rabbin juif était oeil pour oeil et dent pour dent. Mohammed (SAAWS) a accepté le jugement du rabbin uniquement pour les hommes et a adopté les femmes (quelques unes sont devenues femmes de soldat de Mohammed (SAAWS)), enfants et vieillard. Ainsi Omar Ibnou Alkhatab a commencé à leur couper la tête sous les ordres du rabbin juif.


L'affaire de Asmae Bint Marwane et d'autre poète qui insultaient le prophète contredit complètement les injures de la femme de Abu-lahab et d'autre poète qui n'ont jamais été assassinés. En plus l'assassinat de Asma Bint Marwane était dans la nuit, pourquoi le prophète n'est pas allé la tuer personnellement, pourquoi les gens de la société n'ont pas fait un scandale, pourquoi Mohammed (SAAWS) n'a pas assassiné les femmes et les enfants de la tribu juive qui ont tué des musulmans? Tout cela contredit complètement l'histoire qui dit que Mohammed (SAAWS) avait ordonné l'assassinat de Asam Bint Marwane. Ceci confirme les complots d'assassinat contre Mohammed (SAAWS) et les fausses d'histoire qui lui ont été collés et il y en a plusieurs.
Les ennemis de l'islam ont crée des histoires sur le prophète Mohammed (SAAWS) et essayent d'interpréter le coran pour montrer des contradictions, mais ceci ne donne que la force à l'islam: sourate al-imrane verset 7 :

C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre: il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au coeur une inclinaison vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent: ‹Nous y croyons: tout est de la part de notre Seigneur!› Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent.




eh oui c'est la vie ,,,,,,,,,,,,, wa kikh kikh

da7hicalement; 2 milliard de musulmans
:D :D :D
 
oui dans quel sa7hihe: boukhari ou mouslime!!!!!

Le problème n'est pas de savoir si ce hadith est fiable ou pas. L'important est que ce hadith émane de sources musulmanes et est venu en explication d'une situation. Qu'il soit vrai ou pas, peu importe car l'objet n'est pas de savoir si les chèvres ont été des acteurs majeurs de la collecte du Coran, mais de savoir si les premiers musulmans étaient aussi convaincus que toi de l'origine du Coran.

Or, que nous montre ce hadith ? Il nous montre que certains parmi les premiers musulmans étaient troublés par la manière dont le Coran a été compilé et par son "incomplétude" par rapport aux pratiques, et notamment celle de la lapidation. Quand la question s'est posée de savoir pourquoi on lapidait alors que ce n'était pas écrit dans le Coran, ce hadith est venu à point nommé pour lever l'embarras.

Or qu'il soit vrai ou pas, le simple fait que ce hadith existe nous rappelle que l'histoire de la rédaction du Coran est complexe et pas très claire, et notamment pour les premiers musulmans. Aussi les certitudes de certains musulmans actuels ne peuvent-elles apparaître que comme l'acceptation inconditionnelle d'une histoire légendaire officielle que leurs prédécesseurs ne connaissaient pas, et qui a donc été forgée progressivement.
 
quel point évoqués: tu nages dans la précision de l'écriture du coran.
ce qui n'a pas été le cas pour les livres de la bible.

Je te reposte mon message tel quel ainsi que la question finale :

Les différences qui subsistaient à travers ces différentes copies individuelles, étaient parfois d’ordre chronologique mais surtout d’ordre lectionnel dans la mesure ou il y avait sept lectures permises. Ces variantes, dites qira’at ou "lectures" peuvent être utilisées lors de la psalmodie et ne portent en fait que "sur des modes d’articulations consonantiques ou vocaliques, sur de légères divergences de détail n’entamant généralement pas le sens du texte" 11.

Mais c'est bien le point : un texte est unique ou pas... Et il n'y a pas une multiplicité de cas dans lesquels le texte peut être considéré comme unique, ou un continuum de possibilités entre l'unicité d'un texte ou pas. Contrairement au français, ou d'autres langues, chaque lettre a une importance dans un mot en arabe et des lettres différentes impliquent un sens différent, ce qui n'est d'ailleurs pas nié par le texte que tu cites, qui stipule que les variantes n'entament généralement pas le sens du texte. Ce qui est l'aveu de deux choses :
1) les variantes peuvent modifier le sens d'un mot, sans que le sens général du texte soit modifié
2) les variantes peuvent modifier le sens du texte dans certains cas.

La défense musulmane actuelle sur les différentes "lectures" est une imposture. Car si j'écris "le maître est grand" et "le roi est grand", il s'agit bien de deux choses différentes, et je ne vois pas en quoi la "lecture" jouerait un quelconque rôle pour affirmer que cette phrase est la même. Alors tu peux toujours argumenter en prétendant que le "maître" et le "roi" ne font qu'un, ce qui d'ailleurs peut-être vrai en fonction du contexte, mais cela n'enlève rien à la différence fondamentale entre les deux phrases, car le "roi" fait référence à la notion de royaume auquel il est identifié, donc de territoire, et d'autorité sur ceux qui habitent ce territoire, de pouvoir législatif et exécutif, d'administration de ce territoire, de force armée, etc, tandis que le "maître" n'a une autorité que sur un individu ou un nombre limité d'individus indépendamment de toute autre notion.

Si tu regardes les différentes versions (et non pas lectures) du Coran qui coexistent aujourd'hui et en particulier les deux principales qui sont Warsh et Hafs, tu verras qu'il y a des centaines de cas comme celui que je viens de mentionner plus haut.

Comment peux-tu alors prétendre que le texte est unique sinon par mauvaise foi ? Ou par "peur de te suicider" comme tu le disais toi-même dans un autre post ?
 
Le problème n'est pas de savoir si ce hadith est fiable ou pas. L'important est que ce hadith émane de sources musulmanes et est venu en explication d'une situation. Qu'il soit vrai ou pas, peu importe car l'objet n'est pas de savoir si les chèvres ont été des acteurs majeurs de la collecte du Coran, mais de savoir si les premiers musulmans étaient aussi convaincus que toi de l'origine du Coran.

Or, que nous montre ce hadith ? Il nous montre que certains parmi les premiers musulmans étaient troublés par la manière dont le Coran a été compilé et par son "incomplétude" par rapport aux pratiques, et notamment celle de la lapidation. Quand la question s'est posée de savoir pourquoi on lapidait alors que ce n'était pas écrit dans le Coran, ce hadith est venu à point nommé pour lever l'embarras.

Or qu'il soit vrai ou pas, le simple fait que ce hadith existe nous rappelle que l'histoire de la rédaction du Coran est complexe et pas très claire, et notamment pour les premiers musulmans. Aussi les certitudes de certains musulmans actuels ne peuvent-elles apparaître que comme l'acceptation inconditionnelle d'une histoire légendaire officielle que leurs prédécesseurs ne connaissaient pas, et qui a donc été forgée progressivement.

les musulmans ne sont pas tous de bonne sources d'information. comme les chretiens aussi.
mais les vérité scientifiques et historique qui font foi.
 
Je te reposte mon message tel quel ainsi que la question finale :



Mais c'est bien le point : un texte est unique ou pas... Et il n'y a pas une multiplicité de cas dans lesquels le texte peut être considéré comme unique, ou un continuum de possibilités entre l'unicité d'un texte ou pas. Contrairement au français, ou d'autres langues, chaque lettre a une importance dans un mot en arabe et des lettres différentes impliquent un sens différent, ce qui n'est d'ailleurs pas nié par le texte que tu cites, qui stipule que les variantes n'entament généralement pas le sens du texte. Ce qui est l'aveu de deux choses :
1) les variantes peuvent modifier le sens d'un mot, sans que le sens général du texte soit modifié
2) les variantes peuvent modifier le sens du texte dans certains cas.

La défense musulmane actuelle sur les différentes "lectures" est une imposture. Car si j'écris "le maître est grand" et "le roi est grand", il s'agit bien de deux choses différentes, et je ne vois pas en quoi la "lecture" jouerait un quelconque rôle pour affirmer que cette phrase est la même. Alors tu peux toujours argumenter en prétendant que le "maître" et le "roi" ne font qu'un, ce qui d'ailleurs peut-être vrai en fonction du contexte, mais cela n'enlève rien à la différence fondamentale entre les deux phrases, car le "roi" fait référence à la notion de royaume auquel il est identifié, donc de territoire, et d'autorité sur ceux qui habitent ce territoire, de pouvoir législatif et exécutif, d'administration de ce territoire, de force armée, etc, tandis que le "maître" n'a une autorité que sur un individu ou un nombre limité d'individus indépendamment de toute autre notion.

Si tu regardes les différentes versions (et non pas lectures) du Coran qui coexistent aujourd'hui et en particulier les deux principales qui sont Warsh et Hafs, tu verras qu'il y a des centaines de cas comme celui que je viens de mentionner plus haut.

Comment peux-tu alors prétendre que le texte est unique sinon par mauvaise foi ? Ou par "peur de te suicider" comme tu le disais toi-même dans un autre post ?

imposture: qui te permet d'accuser La défense musulmane actuelle sur les différentes "lectures" par une imposture.

les musulmans t'ont repondu et on defendu leur réponse: alors regarde ta bosse: la bible que meme tes propres sectes protestantes te moqeuent de toi meme et de ta bible :D et que tu ne peux defendre comme les musulmans defendent l'integrité du coran avec preuve.
tu nage comme je te dis dans la precision du coran.
 
les musulmans ne sont pas tous de bonne sources d'information. comme les chretiens aussi.
mais les vérité scientifiques et historique qui font fois.

Tu ne réponds toujours pas à mon point, qui n'est pas d'accorder ou pas du crédit à ces traditions, mais de relever que les affirmations musulmanes actuelles sur le processus de rédaction du Coran, n'ont pas toujours semblées évidentes dans l'histoire de l'islam ni connues de tous les musulmans.

Tanja te donnait une liste de traditions, et certaines dataient de l'année 1500. Tu prétendais que cette tradition est trop éloignée. Tout d'abord, ton argument est mauvais car les traditions de Muslim et Bukhari sont également éloignées : ce qui fait la force d'une tradition, c'est la force de la chaine de transmission et pas l'éloignement temporel de celui qui la rapporte en dernier.

Mais là, n'est pas le point, car même si cette tradition de l'année 1500 est fausse, sa simple existence montre que le dogme actuel ne collecte du Coran n'était toujours pas reconnu universellement par les musulmans. Donc des origines de l'islam jusqu'à l'an 1500, on trouve une tradition de musulmans, et de musulmans lettrés, qui ont conservé des ahadith, qui contredisent ce qui est considéré aujourd'hui comme le version officielle de l'histoire du Coran.

Cela prouve que la version actuelle n'est pas si ancienne, et qu'elle ne tient pas compte de tous les éléments qui existent. Dans ce cas, il faut laisser la parole aux scientifiques et aux historiens, or que nous disent-ils ? Que le Coran a encore évolué au moins jusque sous Abd-el-Malik : il y a unanimité de la communauté scientifique sur ce point. Donc tes récits personnels sur la constitution du Coran ne sont au mieux que des légendes, et au pire des inventions de ta part.
 
imposture: qui te permet d'accuser La défense musulmane actuelle sur les différentes "lectures" par une imposture.

les musulmans t'ont repondu et on defendu leur réponse: alors regarde ta bosse: la bible que meme tes propres sectes protestantes te moqeuent de toi meme et de ta bible :D et que tu ne peux defendre comme les musulmans defendent l'integrité du coran avec preuve.
tu nage comme je te dis dans la precision du coran.

Ce qui permet de le dire, c'est l'absence de réponse de fonds sur le point que je soulève. Et tu contribues toi-même, en ne me répondant pas, à confirmer mon sentiment.

Alors, je te le demande. Réponds à mon point.
 
Ce qui permet de le dire, c'est l'absence de réponse de fonds sur le point que je soulève. Et tu contribues toi-même, en ne me répondant pas, à confirmer mon sentiment.

Alors, je te le demande. Réponds à mon point.

il t'ont deja répondu avec des preuves scientifiques à l'appui et non des bla bla.

mon point de vue:
au point de vue lecture: j'ai lu le coran pendant presque 25 ans: aucune illogique, meme si au début sa lecture m'a posé beaucoup de problème, mais en avancant dans mes recherches j'ai bien relevé les points oscus comme par exemple: comment dieu dit au debut à adame entre au paradis alors au debut il avait dis qu anges qu'il allait crée l'homme sur terre. la réponse etait: dieu a permit adame d'entre au paradis pour lui montrer que satan est son ennemi.

etc...

les preuves scientifiques sont incontestables et explicite dans le coran. aucune contradictions entres les versets. il n'existe pas de version différente du coran: un coran qui ne contient pas un verset qui ne se trouvent pas dans un autre etc,.....

coté archéologique et historique: l'archéologie ne fiat que confirmer l'authenticité du coran.
 
il t'ont deja répondu avec des preuves scientifiques à l'appui et non des bla bla.

mon point de vue:
au point de vue lecture: j'ai lu le coran pendant presque 25 ans: aucune illogique, meme si au début sa lecture m'a posé beaucoup de problème, mais en avancant dans mes recherches j'ai bien relevé les points oscus comme par exemple: comment dieu dit au debut à adame entre au paradis alors au debut il avait dis qu anges qu'il allait crée l'homme sur terre. la réponse etait: dieu a permit adame d'entre au paradis pour lui montrer que satan est son ennemi.

etc...

les preuves scientifiques sont incontestables et explicite dans le coran. aucune contradictions entres les versets. il n'existe pas de version différente du coran: un coran qui ne contient pas un verset qui ne se trouvent pas dans un autre etc,.....

coté archéologique et historique: l'archéologie ne fiat que confirmer l'authenticité du coran.

Tu confonds les choses, cher exdresseur, car je ne te parle pas des prétendus "miracles scientifiques" qui sont un autre débat, et je le laisse ici de ton coté. Le problème n'est pas non plus les contradictions du Coran et les difficultés d'interprétation ou de conciliation de certains passages, difficultés qui sont d'ailleurs en partie reconnues et tentativement résolues : c'est l'histoire des versets abrogés, selon laquelle en cas de versets contradictoires, le plus ancien a la prééminence. Je te propose que nous laissions ce débat également de coté.

Je te parle ici des variantes du Coran, dont le texte que tu nous as cité reconnait l'existence. Coté histoire et archéologie, tu te trompes pour une simple et bonne raison, c'est que le matériel archéologique n'existe quasiment pas pour cause de fouilles limitées et notamment en Arabie saoudite. Par contre, le matériel historique est relativement important et permet notamment de constater, selon l'opinion unanime des historiens, que le Coran a bien été remanié encore sous Abd-el-Malik. Les légendes musulmanes nous confirment également que la rédaction du Coran est un processus très complexe et pas très clair. Pour mes questions, est-ce que tu veux que je te reposte mon message ?
 
Tu confonds les choses, cher exdresseur, car je ne te parle pas des prétendus "miracles scientifiques" qui sont un autre débat, et je le laisse ici de ton coté. Le problème n'est pas non plus les contradictions du Coran et les difficultés d'interprétation ou de conciliation de certains passages, difficultés qui sont d'ailleurs en partie reconnues et tentativement résolues : c'est l'histoire des versets abrogés, selon laquelle en cas de versets contradictoires, le plus ancien a la prééminence. Je te propose que nous laissions ce débat également de coté.

Je te parle ici des variantes du Coran, dont le texte que tu nous as cité reconnait l'existence. Coté histoire et archéologie, tu te trompes pour une simple et bonne raison, c'est que le matériel archéologique n'existe quasiment pas pour cause de fouilles limitées et notamment en Arabie saoudite. Par contre, le matériel historique est relativement important et permet notamment de constater, selon l'opinion unanime des historiens, que le Coran a bien été remanié encore sous Abd-el-Malik. Les légendes musulmanes nous confirment également que la rédaction du Coran est un processus très complexe et pas très clair. Pour mes questions, est-ce que tu veux que je te reposte mon message ?

encore on va attendre que rabnasser ailles l'autorisation pour faire des fouilles plus poussés, le coran résiste et resiste bien à ses détracteurs.

lorsque tu parle du coran comme livre contenant parole divin et tu parle meme de la différence de lecture peut changer le sens (selon ce que tu avance), tu admet implicitement qu'il est de dieu donc:
sourate alhijre:
En vérité c'est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c'est Nous qui en sommes gardien.
-------------

donc il n'y a pas de coran intermediaire:
tu crois au coran, ou tu n'y crois pas. moi selon ma vision de tes posts je te conseille de ne pas y croire comme ca tu ne sera pas en contradiction et n'essaye pas d'imposer un coran intermédiaire. l'islam n'a besoin ni de toi ni de moi pour sa gloire. l'islam a un dieu qui le protege.
 
encore on va attendre que rabnasser ailles l'autorisation pour faire des fouilles plus poussés, le coran résiste et resiste bien à ses détracteurs.
.../.....

.

En effet, tant que des fouilles archéologiques ne prouveront pas par exemple l'existence du fossé décrit dans la "bataille du Fossé" par exemple on est en droit de prendre ce récit pour une légende ou invention de toutes pièces.

Idem pour les origines de la Kabaa... etc etc etc

Ne pas les autoriser... c'est d'avoir peur que ces fouilles et ce que l'on y découvrirait fasse tomber tout l'édifice comme un chateau de cartes.

Tout comme le fameux "tombeau de JC" d'ailleurs... pour les chrétiens.

Les religions ont tout intérêt a maintenir leurs croyants un peu dans le doute... et le vague... :)
 
Bien plus que tu ne crois... mais on te l'a tellement inculqué... qu'autre chose te devient impossible a imaginer !

Par exemple un "fils de dieu" qui est accessoirement "dieu lui même"???on t' a tellement inculqué des sornettes pareilles qu'autre chose devient impossible à imaginer et surtout qu'il t'est impossible de réfléchir!
 
Il est tellement facile de clouer le bec aux orientalistes et à leurs adeptes dans ce forum,que je ne résiste pas à ceci...

http://www.fleurislam.net/media/doc/coran/txt_manuscrit_coran.html

L'autre jour je t'avais donné des références du même lien... et tu m'avais dit qu'il n'était pas "sérieux" :)

Comme quoi on prend ce que l'on a... selon l'intérêt que l'on a... et si cela conforte ses prétentions.

Et alors... 60 feuillets retrouvés... sans possibilité de datation sauf celle qui est souvent contestée par vous mêmes pour d'autres objets... en quoi cela prouverait il qu'il est oeuvre de "dieu" lui même ?

En quoi cela contredirait que ce sont des hommes qui l'aient composé ?

En quoi infirmerait il qu'il ne contient pas d'erreurs ?

Vous ne tenez sur rien... sauf sur la crédulité. (pas exclusif a l'Islam d'ailleurs...)
 
Les musulmans sont étonnamment discrets sur le chapître des plus anciens exemplaires conservés du Coran.

Alors qu'on s'attendrait à trouver partout sur internet des reproductions de ces feuillets ainsi que les attestations scientifiques sur leur datations, on est obligé de faire des recherches pour trouver quelques mentions ici ou là sur un site musulman.

Combien de fois ai-je demandé à un musulman égyptien de me fournir les attestations des analyses au carbone 14 qui auraient été faites sur le "plus ancien" manuscrit du Coran qui se trouverait au Caire. Le plus ancien se trouve aussi à Istanbul ou en Asie Centrale.

Il y a aussi les manuscrit de Sanaa.

Il suffit de comparer avec le travail scientifique qui a été fait sur le Suaire de Turin.
 
Les musulmans sont étonnamment discrets sur le chapître des plus anciens exemplaires conservés du Coran.

Alors qu'on s'attendrait à trouver partout sur internet des reproductions de ces feuillets ainsi que les attestations scientifiques sur leur datations, on est obligé de faire des recherches pour trouver quelques mentions ici ou là sur un site musulman.

Combien de fois ai-je demandé à un musulman égyptien de me fournir les attestations des analyses au carbone 14 qui auraient été faites sur le "plus ancien" manuscrit du Coran qui se trouverait au Caire. Le plus ancien se trouve aussi à Istanbul ou en Asie Centrale.

Il y a aussi les manuscrit de Sanaa.

Il suffit de comparer avec le travail scientifique qui a été fait sur le Suaire de Turin.

la datation des anciens manuscrit a été faites au carbonne 14 et se trouvent à paris. tu peux aller les consulter elle sont entre les maisn d'occidentaux eux meme.

le saint suaire de turin est faux : il a été daté vers l'an 1200 apres jesus.

revenon au coran et ne devions pas.
 
En quoi cela contredirait que ce sont des hommes qui l'aient composé ?

En quoi infirmerait il qu'il ne contient pas d'erreurs ?

Vous ne tenez sur rien... sauf sur la crédulité. (pas exclusif a l'Islam d'ailleurs...)

en quoi ?

réfléchis un peu malgré tous ces siécles le CORAN reste le même.

et tu ne trouvera aucune erreur ou falsification dans le CORAN

Tu ne trouve pas sa un peu bizarre quand même que le CORAN n'a subit aucune falcification depuis 14 siécle ?

MOI j'ai la réponse car DIEU est GARDIEN DU Coran

IL est protégé par LE Tout Puissant .

c'est pour sa qu'il nous parvenu intacte et sans rature .

donc verdict LE Coran et le seul Livre fiable a 100000000000000000000000000000%
et j'aurais bien aimée rajoutée des 0;)
 
en quoi ?

réfléchis un peu malgré tous ces siécles le CORAN reste le même.

et tu ne trouvera aucune erreur ou falsification dans le CORAN

Tu ne trouve pas sa un peu bizarre quand même que le CORAN n'a subit aucune falcification depuis 14 siécle ?

MOI j'ai la réponse car DIEU est GARDIEN DU Coran

IL est protégé par LE Tout Puissant .

c'est pour sa qu'il nous parvenu intacte et sans rature .

donc verdict LE Coran et le seul Livre fiable a 100000000000000000000000000000%
et j'aurais bien aimée rajoutée des 0;)

Mais tout cela c'est toi qui l'avance ma chère... et cela revient au fameux "mon café est le meilleur car c'est dit sur le paquet "

:)
 
Mais tout cela c'est toi qui l'avance ma chère... et cela revient au fameux "mon café est le meilleur car c'est dit sur le paquet "

:)

mais oui c'est la vie c'est la vérité:
dieu a scellé la revelation pour que lors du jours de la résurection et du jugement les humains ne peuvent dire qu'ils n'ont rien recu, pour ceux qui cache la vérité scièment comme toi.

à titre d'information dieu dans le coran dit en ce qui concerne ceux qui n'ont rien recu:

Verset 15 de la sourate 17 du coran: Quiconque prend le droit chemin ne le prend que pour lui-même; et quiconque s'égare, ne s'égare qu'à son propre détriment. Et nul ne portera le fardeau d'autrui. Et Nous n'avons jamais puni [un peuple] avant de [lui] avoir envoyé un Messager.
 
Mais tout cela c'est toi qui l'avance ma chère... et cela revient au fameux "mon café est le meilleur car c'est dit sur le paquet "

:)

mais je l'avance car j'ai les preuves derrière .
tu ne peux en aucun cas nié ce que j'ai dis même si tu le veux.

ps: mon café est bon sans être marqué sur le paquet :)
 
Retour
Haut