J'ai déjà lu ce texte il y a belle lurette. Islamophile.org est un site que je consulte souvent.
Tiens je vais te remercier en te suggerant de télécharcher et écouter ceci :
http://www.megaupload.com/fr/?d=PU4I27XX
Tu n'auras ni le courage de le télécharger.. ni celui de l'écouter en entier.
NON,non cher ami tu n'as pas lu l'entiéreté de ce site!OU alors tu as omis de nous poster ce qui serait trop compromettant pour toi!
- Lordre des versets est arrêté
Lordre des versets au sein des sourates est tawqîfî (cest-à-dire défini par arrêté du Prophète) sans aucune divergence parmi les musulmans. [1] Gabriel révisait et étudiait le Coran avec le Prophète chaque Ramadan et lui indiquait lemplacement de chaque verset et lordre des versets de chaque sourate jusquau jour où le Prophète paix et bénédictions sur lui retourna auprès de son Seigneur. Le Coran était alors mémorisé dans les poitrines des musulmans par une multitude de voies concordantes ainsi que lart de sa récitation et lordre de ses versets.
Le Très Haut dit : "wa rattil il-qurâna tartîlâ i.e. Et récite le Coran, lentement et clairement" [verset 73:4]. Certains commentateurs dirent que le tartîl signifie la récitation du Coran selon lordre établi sans modification. [2] Al-Bukhârî rapporte dans son Sahîh quIbn Az-Zubayr dit : "Je demandai à `Uthmân : le verset Ceux dentre vous que la mort frappe laissant des épouses [verset 2:240] a été abrogé par lautre verset : pourquoi linscris-tu ou le laisses-tu ?" (comprendre : pourquoi le conserves-tu à lécrit ou le laisses-tu dans le texte alors que tu sais quil est abrogé ?) Il répondit : "Mon neveu, il ne mappartient pas de changer la moindre chose de sa place." [3]
`Uthmân nosait pas bouger le moindre verset de sa place quand bien même il était établi que le verset avait été abrogé car il savait très bien que ni lui ni personne navait le droit dintervenir dans lordre des versets du Coran car il sagissait de la parole de Dieu et de Sa révélation envoyée à Son Prophète selon cet agencement harmonieux. "Nul changement aux paroles dAllah"
LImâm Ahmad rapporte selon une bonne chaîne de garants selon `Uthmân Ibn Abî Al-`Âs : "Jétais assis chez le Messager dAllâh paix et bénédiction sur lui quand il fixa quelque chose du regard puis se détendit et dit : Gabriel vient de me rendre visite et ma ordonné de mettre ce verset à cet emplacement dans cette sourate : Certes, Allah commande léquité, la bienfaisance et lassistance aux proches [verset 16:90] jusquà la fin du verset " [4]
On rapporte dans les recueils authentiques ce qui prouve que le Prophète paix et bénédiction sur lui accordait une grande attention à la dictée du Coran à ses scribes et à dautres Compagnons et leur enseignait la bonne manière de le réciter et lordre de ses versets. [5] Il est également établi que, pendant la prière et lors des sermons du vendredi, le Prophète paix et bénédictions sur lui récitait en présence des Compagnons de nombreuses sourates avec leurs versets ordonnés. Ceci constitue une preuve explicite du fait que lordre des versets est arrêté et que les Compagnons navaient aucune latitude pour retenir un ordre contraire à la récitation faite par le Prophète paix et bénédiction sur lui et recueilli de sa part de manière concordante. [6]
3- Lordre des sourates
Les savants divergèrent au sujet de lordre des sourates selon trois opinions. La première opinion : lordre des sourates fut établi par les Compagnons étant donné que les codex des grands Compagnons avaient un ordre différent de la recension uthmanienne comme le codex dUbayy Ibn Ka`b, celui de `Abdullâh Ibn Mas`ûd et celui de `Alî Ibn Abî Tâlib. Le codex dUbayy commençait par la fâtihah, puis al-baqarah, puis an-nisâ, puis âl `imrân, puis al-an`âm. Celui de `Alî suivait lordre de la révélation commençant par "Lis" (cest-à-dire sourate al-`alaq), puis al-muddaththir, puis qâf, puis al-muzzammil, puis tabbat, puis at-takwîr et ainsi de suite jusquà la fin des sourates mecquoises et médinoises.
La deuxième opinion stipule que lordre des sourates fut déterminé par arrêté prophétique. Les Compagnons le reçurent de la part du Prophète qui le reçut de Gabriel. Il fut consigné par Abû Bakr dans sa recension et aussi par `Uthmân dans la copie maîtresse (al-mushaf al-imâm) de la recension uthmanienne. Puis, la oummah le transmit de génération en génération.
La troisième opinion dit que lordre de certaines sourates fut arrêté par le Messager dAllâh paix et bénédiction sur lui tandis que dautres furent ordonnées sur lavis (lijtihâd) des Compagnons. Cette opinion fut soutenue par déminents savants. Le Juge Abû Muhammad Ibn `Atiyyah dit : "On connaissait lordre de bon nombre de sourates du vivant du Prophète paix et bénédiction sur lui comme les sept longues et les hawâmîm et le mufassal. Hormis ces sourates, il est possible que le Prophète ait laissé le reste à la discrétion de la oummah après lui." [Les hawâmîm sont les sourates qui commencent par "hâ mîm". Le mufassal désigne les sourates courtes de la fin du Coran, débutant avec sourate Qâf selon certains savants.]
Personnellement, jécarte la première opinion et je pense que lordre des sourates nest pas le fait des Compagnons. Les différences entre les codex personnels des Compagnons sont dûs à un jugement individuel de leur part. Puis, quand ils virent lordre de la recension de `Uthmân et tous les efforts et lexpertise réunis pour létablir, ils ladoptèrent et sy attachèrent et la oummah entière saccorda sur son acceptation. `Alî dit : "Ce que fit `Uthmân reçut notre agrément unanime et, sil ne lavait pas fait, je men serais chargé."
source
http://www.islamophile.org/spip/article11.html