Bonjour Adem !
Je vais te répondre mais avant tout je vais répéter encore une fois que dans ma "critique" ou "remarque" je me situe au niveau "origine et rédaction" de la dite Sourate, et non pas en examinateur du sens du texte contenu par elle.
je ne connaissais pas dans sa totalité cette critique qui était faite à la "Fatiha" du Coran. je te remercie d'avoir éclairé ma lanterne à ce sujet. comme d'habitude, ce qui suit n'engage que moi...
Je ne sais pas si d'autres en ont parlé ou ont fait la même remarque... c'est aussi une réflexion tout à fait personnelle.
la première sourate du Coran est placée ici parce qu'elle a un impact particulier dans l'islam.
Comme je t'ai dit ce n'est pas son importance qui est à examiner, car son importance est indéniable.
A contrario d'ailleurs c'est une sourate dans laquelle tout croyant, même le plus petit, et de toute voie de croyance, musulman ou pas, peut se retrouver à partir du moment ou il croit en un Dieu.
Mais comme ta remarque le précise, pour ma remarque, elle me confirme que ce n'est pas une révélation qui en est l'auteur de l'emplacement non plus !
"est placée ici..." tu dis.
Donc on entre dans la polémique du "bon" ou "mauvais" classement des sourates et.......par rapport a la volonté de qui ?
il nous est enseigné par Muhammad (saaws), au travers des haddiths, que Dieu a divisé cette sourate en deux parties : l'une pour Lui, l'autre pour ses serviteurs croyants ..../...
J'espère que tu conviendras avec moi que tout hadith est discutable, et que trouver un hadith qui donne des explications précisément aux critiques que l'on peut formuler est pour le moins... opportun ! Et cela prouve en sus que les critiques en question ont été formulées déjà a un moment donné par d'autres que moi
S'il n'y avait pas eu ces interrogations.. le dit hadith n'aurait pas eu lieu d'être.
Tu me diras que c'est une réaction de non musulman.. ou de non croyant. Je veux bien, mais je ne me situe pas au niveau de la foi, mais au niveau de la logique, en faisant abstraction de ce côté des sensibilités.
D'ailleurs si l'on ne le fait pas, dans la plupart des cas il faudrait dire "amen" ou "amin" et passer a jouer aux échecs au lieu de discuter ici.
.../....
tu dis qu'elle ne commence pas par les injonctions habituellement usitées par Dieu au travers du reste de Son Saint Coran. au regard de ce que je suppose, et contrairement à ta remarque, cela ne me paraît pas illogique, et encore moins une preuve d'une falsification ou d'une rédaction directe ou tardive par la main/pensée de l'homme. à mon sens elle ne perd pas son essence originelle, à savoir, émanant de Dieu.
J'ai pris sans m'attarder et de mémoire le "dis" etc... sans chercher d'autres formes d'injonction ou de recommandation. Ce point est simplement pour faire remarquer que la prière dont on parle arrive... sans la même logique ou délivrance que les autres textes.
Ce qui au contraire ne peut qu'exacerber ma remarque ou critique, justement car tu la trouves très IMPORTANTE.
Ainsi quelque chose d'aussi important et trascendentant....n'aurait pas la moindre trace de "transmission" ?
Et par contre toutes les apparences rédactionnelles de rédaction personelle d'un croyant ?
Bizarre non ?
si la Fatiha avait commencé par les injonctions habituelles, elle aurait été "séparée" du coeur du croyant.../....
Je veux bien que personnellement tu le dises, mais (désolé de la brutalité du propos... mais c'est fait exprès) alors quelque part tu "insultes" la croyance de tous ceux qui prient par rapport a un Psaume ou autre, qui eux comporteraient cette recommandation !
sans l'impératif, le croyant fait sienne cette sourate et son contenu. il rentre alors pleinement en osmose avec Dieu ta'ala comme seule la force de la Fatiha peut nous y aider. à ce stade, le croyant pleinement conscient de ce qu'il dit est emplit de la sincérité et de l'humilité nécessaire pour s'adonner à l'adoration de son Seigneur telle qu'il lui doit.
Tout croyant fait sienne toute prière et fait abstraction (s'il prie de sa pleine volonté...) de ce qui l'entoure. Mieux.. il peut en faire de son propre chef, sans mots dictés ou proposés, c'est ainsi que la Foi se revèle le mieux.. bien mieux qu'en répétant des mots d'autrui (mais ce n'est que mon avis bien entendu)
quand tu dis "Je vois mal un Dieu dire "c'est TOI seul que nous adorons" alors que c'est lui qui parle non ?", tu oublies à quel point il est Amour pour ses créatures. c'est peut-être pour cela qu'il nous a fait de cette sourate, un Cadeau divin, où pour la seule et unique fois, c'est nous qui sommes aux premiers rangs.
C'est ton interprétation pour mettre en accord la rédaction de la sourate et le fait qu'elle viendrait de Dieu.
Moi je continue a penser que tout comme les Psaumes, bien entendu qu'elle peut être inspirée, bien sûr qu'elle est "totale" et "adoration pure" mais elle sort du contexte ou de la réclamation de la provenance de l'ensemble du texte coranique de la bouche d'Allah. (elle est l'exemple le plus flagrant ... mais pas l'unique) de par son style.
jamais, ô grand jamais, l'absence du "Dis !" et/ou "Lis !" ne saurait remettre en cause l'origine divine de cette sourate.
Il faudrait en sus se mettre d'accord sur l'interprétation de "origine divine" !
Une chose c'est l'inspiration d'origine divine, là je suis comme je te le dis tout à fait d'accord pour le penser et y souscrire.
Une autre c'est d'affirmer "origine" = "parole". C'est ce que je conteste.
S.15 - V.87 : Nous t'avons certes donné les sept versets que l'on répète, ainsi que le Coran Sublime.
.../....
ce simple et pourtant puissant verset élimine toute forme de contestation possible quant à l'origine divine de la sourate Al-Fatiha. Dieu le dit Lui-même dans la sourate 15 au verset 87.
Je veux bien... mais le texte même de ce verset est ambigü ! La dernière partie en particulier "ainsi que..." qui semble mettre a l'écart le "livre" Coran et les versets en question... car a quoi bon préciser s'ils font partie intégrante du Coran ?
il va de soit que pour quelqu'un qui remet en cause la crédibilité du Saint Coran, ce verset n'a pas de signification et peut même lui servir à enfoncer le clou en qualifiant Muhammad (saaws) de filou bien "prévoyant". je n'y verrais là que de la pure médisance...
mais ce serait de bonne guerre, ne crois-tu pas...?
bon dimanche à toi.
Adem
C'est bien de donner à l'avance des réponses
Il est flagrant en effet de trouver a maintes reprises dans le Coran des versets tombant "bien à propos" (de l'aveu même de Aïcha dans certains de ses hadiths...) par rapport a des situations précises.
Cela semble abonder dans le sens de la "filouterie".... mais de qui ? C'est encore une question sans réponse.
Il faut ensuite remonter à la chronologie consensuellement acceptée dans l'ordre de la révélation. La 1 venant bien avant la 15.... le verset 87 qui n'enlève rien ni ne rajoute a la sourate 15 (dans le contexte du texte... relisant les versets du 81 au 90.... si tu supprimes le 87... rien ne change) semble (comme d'autres versets et tu le sais bien) avoir été l'objet d'un rajout... sans logique ni raison a cet endroit là.
Mais... je te renvoie au début de mon intervention ! Il n'est nullement question ici de critiquer le texte en soi, ni son inspiration "divine".
Mais le fait de savoir qui en est le rédacteur... Allah... ou pas !
Ensuite... la discussion reste ouverte. D'autres opinions seraient les bien venues aussi.
Salam !