Nébuleuse;3053687 a dit:

je ne savais pas ...
mais bon, si je me trompe pas ce verset parle de tout en general...idoles comme saints....cest la meme chose, et dailleurs cest presaue la mem e chose puisaue les idoles sont des presentations detres humains saints et morts...
Je ne pense pas, chère Nébuleuse, que les idoles soient la représentation d'êtres humains ayant effectivement vécu...
Et c'est justement ce qui différencie l'idole du saint, car le saint, pour les Catholiques est une personne ayant effectivement vécu, et donc une créature, et toujours vivante, puisque ressuscitée près du Seigneur. Par contre, la statue d'une personne ayant vécu peut devenir l'objet d'un culte idôlâtre. Et à ce moment-là, c'est la statue qu'on honore et qu'on vénère, en tant que statue, et non pas la personne représentée par la statue.
Les Catholiques ne vénèrent pas les statues, mais la personne représentée par la statue ! Les Chrétiens Protestants , eux, refusent cette vénération .
Nébileuse a dit:
bon pour argumenter, il y a un autre verset que tout le monde connait, le verset du trone, qui dit kil n y a dintercesserus ke si Allah le permet, c avec la permission dAllah, donc :
1- est ce kil y a dans la bible kelkechose aui dit que Allah a donne lq permission a ces saints dinterceder????
2- chez nous les musulmans, il n y a kun sel interecesseur, cest Muhammad salla llahu alayhi wa sallam, mais estce kon fait des idoles aui le representent pour lui demamder lintercession??? non, bien sur, on demande a Allah, et a Allah seul, de permettre au Prophete de nous interceder, interdit dinvoquer kelkun a part Allah soubhanahou wa taala...
L'intercession de Jésus est autorisée et même conseillée par Jésus lui-même :
"Ce que vous demanderez au Père en mon Nom Il vous l'accordera. Jusqu'ici vous n'avez rien demandé en mon Nom. Demandez et vous recevrez et votre joie sera parfaite" (Jean 16,23-24).
L'intercession des saints est fortement conseillée par Paul :
Paul nous pousse à intercéder pour tous ; il écrit en effet à Timothée : "Je recommande donc avant tout, qu'on fasse des demandes, des prières, des supplications, des remerciements pour tous les hommes, pour les rois et tous les dépositaires de l'autorité... voilà ce qui est bon et ce qui plait à Dieu notre Sauveur" (1 Timothée 2,1-3). Paul prie pour Timothée et les croyants eux-mêmes et leur demande de prier pour les autres et pour lui-même :
"... sans cesse, nuit et jour, je pense à toi dans mes prières" (2 Timothée 1,3).
Or pourquoi cette prière d'intercession adressée à DIEU pendant notre vie terrestre , pourquoi ne serait-elle plus possible dans notre vie au Ciel dans le Royaume de DIEU ? Pourquoi, une fois près de DIEU, serions-nous obligés d'oublier tous ceux qu'on a aimés ?
Et si les saints peuvent prier DIEU, là-haut, pour nous, pourquoi serait-il interdit de leur demander : "Priez pour nous, pauvres pécheurs !" : c'est la prière qu'on adresse à Marie !
Nébuleuse a dit:
sinon pour lidole de Marie dans la kaaba ki na as ete detruit, c la premiere fois que jentends cela...
Salam.
Je l'avais lu dans un livre, mais je n'arrive plus à retrouver le passage !
Par contre Wikipedia en parle :
"Chassant de ces lieux des nombreuses idoles qui y étaient vénérées par les crédules bédouins, Mahomet n'y aurait laissé que deux images : celle d'Abraham et celle de Marie de Nazareth. "
http://64.233.183.104/search?q=cach...+la+Kaaba&hl=fr&ct=clnk&cd=1&gl=fr&lr=lang_fr
Wa as-salam `alik!