Parler face a face dans notre langage a nous c'est se regarder dans les yeux.... mais pour autant .... est-ce ainsi que la rencontre avec Moïse (ou les rencontres...) se seraient passées ?
Il y a quand même des tournures étranges...
""""11 L'éternel parlait avec Moïse face à face, comme un homme parle à son ami. Puis Moïse retournait au camp; mais son jeune serviteur, Josué, fils de Nun, ne sortait pas du milieu de la tente.""""
L'aurait il vu lui aussi ?
Je peux t'expliquer la tournure qui est " étrange", si tu suis mon raisonnement attentivement.
C'est un peu complexe mais bon :
Le verset commence par : "11 L'éternel parlait avec Moïse face à face"
En gros Dieu parla a Moise en le regardant ( face a face), qu'on retrouve Livre Exode 3 verset 7. ( Bible hébraique) :
"Et Adon-Ai dit : J'ai vu ( Ra'a), j'ai vu ( Ra 'aT) la souffrance......"
Dans la bible hébraïque le verbe dit est traduit par " Vayomer" ( Mer) maintenant je met les origines des Hyroglyphes ( Egyptologie)
Méri : veut dire Aimer, Amour ,
Ra'a : c'est le Grand Dieu Ra
Ra Moché ( Ra Moise): est Ramessou qui est Ramses I
Ai : Le pharaon-Dieu Ai qui est représenter par un (T) Hébraique
Maintenant si on décode l'origine de verset ( hébraique) ca nous donnerai :
Ra Moché ( Ra -Moise) Méri Ai ( le Bien-Aimé Ai) Ra ( Dieu)
en hyroglyphe ca signifie :
Ramses le bien aimé du Grand Dieu aimé de Ai =====Moise Ra ( Dieu) Ai ====
ca nous ammene la tournure de ton verset Aprés décodage a :
Dieu dit ( Méri) : J'ai vu ( Ra'a), J'ai vu ( Ra Ai T) Moise ( Ra-Moché)....plus clairement
Dieu ( Ai) dit : j'ai vu ,j'ai vu Moise ( interpréter donc par Face a face)
Ca a l'air complexe, mais suffit de décoder un peu les hyroglyphes , c'est de la que vient les juifs sortir d'Égypte ( Exode)
En gros a la base ca signifier que "Ramses le Bien aimé de Ra ( Dieu) de Ai", si on fait evoluer le texte ca donne : " Dieu a dis : j'ai vu Moise ( Ramses) .
Il y a un sujet intéressante sur bladi ici :
http://www.bladi.info/4385-cadavre-pharaon/
et ici
http://www.bladi.info/225572-origines-monotheisme-coran-bible-expliques-ecrits/