Le déconfinement...

Document émanant de l'Education Nationale

Covid-19 et risque de dérives sectaires

1. Enjeux

La crise du Covid-19 fragilise la population et contribue à développer un sentiment de vulnérabilité. La situation exceptionnelle que nous traversons et l’exploitation des peurs et des souffrances qu’elle suscite, sont propices aux risques de dérives sectaires et au renforcement de l’adhésion des adeptes. Depuis le 17 mars 2020, date à laquelle le gouvernement a opté pour un confinement strict de la majorité des français, la mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) a déjà reçu plusieurs dizaines de signalements liés à la crise sanitaire du Covid-19.1. Enjeux• Identifier les changements de comportement des élèves, susceptibles d’être provoqués par des influences familiales ou extérieures. • Prévenir les risques de déstabilisation des élèves et les comportements irrationnels • Sensibiliser les élèves aux risques des discours dangereux qui prodiguent de faux remèdes et des conseils dangereux en lien avec le COVID-19.• Développer l’esprit critique des élèves pour mieux lutter contre la désinformation, les fake news, les rumeurs et les théories complotistes.

2. Conduites à tenir Identifier l’exploitation de la pandémie par les groupes sectaires
Durant la période de la crise sanitaire, les enfants sont exposés à des discours anxiogènes, particulièrement lorsque leurs parents adhèrent à un groupe sectaire. En effet, la pandémie mondiale est présentée par certains prédicateurs, gourous ou idéologues comme :• le révélateur de la volonté et de la puissance divine, • un avertissement de la « Nature », de forces obscures ou d’esprits divins, • un « châtiment envoyé par Dieu » et le signe de l’imminence de l’apocalypse,• le retour à la croyance comme seule solution salvatrice.Identifier les situations d’élèves en situation de risques de dérives sectaires. L'enfant étant dépendant de son environnement, une attention doit donc être portée aux élèves dont les responsables légaux, adeptes de certaines idéologies ou croyances, sont réticents ou opposés aux recommandations faites en matière de santé publique : contournement du confinement pour des rassemblements, refus de traitements, d'examens médicaux ou de tests sanguins, etc

Suite et doc PDF là

On dirait que cela vise les Témoins de Jéhovah...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Est ce que vous recevez des alertes comme quoi ils vont faire des test du covid19 sur les enfants à leur retour à l école ?

j ai bcp de mal à y croire qd même la .... c est interdit et les enfants en parleraient à leurs parents ...
 
Est ce que vous recevez des alertes comme quoi ils vont faire des test du covid19 sur les enfants à leur retour à l école ?

j ai bcp de mal à y croire qd même la .... c est interdit et les enfants en parleraient à leurs parents ...
pas du tout, peut être ceux qui auront des symptômes ainsi que leurs proches ce qui rentre dans les mesures de de-confinement.. mais systématique pas entendu parler.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Est ce que vous recevez des alertes comme quoi ils vont faire des test du covid19 sur les enfants à leur retour à l école ?

j ai bcp de mal à y croire qd même la .... c est interdit et les enfants en parleraient à leurs parents ...
Non
La vérité je ne reçois que de la pub ! J ai reçu plus de pub pendant le confinement que pendant toute ma vie .... abusé

Inchaallah kher
 

Esperluette

Vivre et laisser vivre
VIB
Est ce que vous recevez des alertes comme quoi ils vont faire des test du covid19 sur les enfants à leur retour à l école ?

j ai bcp de mal à y croire qd même la .... c est interdit et les enfants en parleraient à leurs parents ...

J'en ai vu passé.
Comme quoi les enfants seraient dépistés sans l'autorisation des parents.
Si test positif envoie potentiel d'une brigade sanitaire dans les familles.
A faire à suivre.
 
Non
La vérité je ne reçois que de la pub ! J ai reçu plus de pub pendant le confinement que pendant toute ma vie .... abusé

Inchaallah kher

pareil mais moi c'est normal, j'ai tellement participé à des concours Facebook etc;;pour gagner des produits à l’œil comme un crevard, quils ont surement pensé avec leur cookie, que jetait un super consommateur alors que je n'ai jamais rien commandé sur amazon ou autres
 
Non
La vérité je ne reçois que de la pub ! J ai reçu plus de pub pendant le confinement que pendant toute ma vie .... abusé

Inchaallah kher

Oui les escrocs & co ont particulièrement sévi pendant le confinement. La belle aubaine!

Il ya eu aussi un accroissement des cyber attaques (notamment les entreprises, et même des hôpitaux).
 
Allemagne: les inquiétudes montent autour du déconfinement
L'Allemagne enregistre de premiers signaux inquiétants, quelques jours après avoir décrété le début du retour à la normale face au coronavirus, au moment où d'autres pays comme la France et l'Espagne vont entrer eux dans le déconfinement.

L'Institut national de virologie Robert Koch, chargé de surveiller l'évolution de la pandémie, a fait état dimanche d'une hausse du taux d'infection, repassé autour de la zone considérée comme potentiellement dangereuse, de 1 à 1,1.
 

Esperluette

Vivre et laisser vivre
VIB
Allemagne: les inquiétudes montent autour du déconfinement
L'Allemagne enregistre de premiers signaux inquiétants, quelques jours après avoir décrété le début du retour à la normale face au coronavirus, au moment où d'autres pays comme la France et l'Espagne vont entrer eux dans le déconfinement.

L'Institut national de virologie Robert Koch, chargé de surveiller l'évolution de la pandémie, a fait état dimanche d'une hausse du taux d'infection, repassé autour de la zone considérée comme potentiellement dangereuse, de 1 à 1,1.

Propagande !
 
Haut