Le droit de porter le voile à l'université remis en question

et dans les établissements cathos , ça se passe très bien, ne t en déplaise
Tellement bien que l'enseignement catholique a été obligé de faire des fiches explicatives pour les responsables et les enseignants:
Tu as les fiches ici:

http://ec-ressources.fr/VEN/VENsituindex.php

Et c'est arrivé après des dérives de ce genre:

"Dans un lycée catholique, un groupe d'élèves de Terminale refuse d'aller à la piscine pendant le Ramadan sous prétexte qu'ils risquent d'avaler de l'eau. Invoquant une raison d'ordre médical, leurs parents réclament une dispense d'activités sportives. Malaise du côté du corps enseignant : ces activités donnent lieu à une évaluation qui compte pour l'obtention du baccalauréat. Autre lieu, autre scène : une école primaire catholique accueille plus de 200 élèves. Parmi eux, environ 70% sont de confession musulmane. Or, le chef d'établissement décide d'installer une crèche dans le hall pendant l'Avent. Un parent musulman exige alors le retrait de celle-ci, «un musulman ne pouvant pas entendre que Jésus est Fils de Dieu.»
http://www.lefigaro.fr/actualite-fr...oles-catholiques-a-integrer-les-musulmans.php

Tu le sais très bien: les intégristes si tu leur tends la main, ils prennent le bras :D
 

Ellaa

Burqa bla bla! burqa bla!
Le voile en fac, je l'ai vu dans les années 80 avec des Iraniennes, et elles ne posaient aucun problème.
La question est davantage celles de revendications, en particulier sur la mixité et les programmes, et on ne va pas les régler en interdisant le voile, mais en interdisant ce type de revendications.
De toute façon, partout où il y aura des extrémistes, il y aura des revendications...L'enseignement privé catholique qui accueille nombre d'élèves musulmans en sait quelque chose...


Je pense pas que ce soit le voile le problème, mais le comportement , l'erreur de ces personnes qui ont pondu ce rapport c'est qu'ils sont à la base anti voile, très laicarts l’équation = pour mettre un terme a ces comportements honteux il faut s'attaquer au voile ...réflexion limite... c'est facile aussi en France le voile ne fait pas l’unanimité facile d'attaqué les étudiants voilées dans ce climat propice.
 
Vous avez remarqué qu'on voit de moins en moins de filles avec le simple voile, c'est de plus en plus le hijab carrément? Je ne pense pas que ce soit un "retour de la foi", mais plutôt l’avènement d'un communautarisme identitaire et véhément.

Quelle est pour toi la différence entre "le simple voile" et le hijab? merci
 

harissagirl

Quidquid latine dictum sit, altum sonatur
VIB
Tellement bien que l'enseignement catholique a été obligé de faire des fiches explicatives pour les responsables et les enseignants:
Tu as les fiches ici:

http://ec-ressources.fr/VEN/VENsituindex.php

Et c'est arrivé après des dérives de ce genre:

"Dans un lycée catholique, un groupe d'élèves de Terminale refuse d'aller à la piscine pendant le Ramadan sous prétexte qu'ils risquent d'avaler de l'eau. Invoquant une raison d'ordre médical, leurs parents réclament une dispense d'activités sportives. Malaise du côté du corps enseignant : ces activités donnent lieu à une évaluation qui compte pour l'obtention du baccalauréat. Autre lieu, autre scène : une école primaire catholique accueille plus de 200 élèves. Parmi eux, environ 70% sont de confession musulmane. Or, le chef d'établissement décide d'installer une crèche dans le hall pendant l'Avent. Un parent musulman exige alors le retrait de celle-ci, «un musulman ne pouvant pas entendre que Jésus est Fils de Dieu.»
http://www.lefigaro.fr/actualite-fr...oles-catholiques-a-integrer-les-musulmans.php

Tu le sais très bien: les intégristes si tu leur tends la main, ils prennent le bras :D


ahah le figaro je prends avec des pincettes
pas un mot sur les nombreux reports d examens ou la contestation de programmes normal puisque ça concerne pas les musulmans
donc deux cas , quelques musulmans qui veulent pas aller à la piscine à cause de l eau dans un lycée catho et privé qui par définition respecte les croyances et en général , c est pour ça qu on les y envoie
dans le deuxième une crèche refusée
or la Crèche c est bien un signe religieux non ? Cette atteinte à la laicité est intolérable décidément
Que fait Caroline Fourest ? :D

et ça se passe pas à la fac
Bref
 

harissagirl

Quidquid latine dictum sit, altum sonatur
VIB
D'accord, au temps pour moi, ça n'existe pas. Oublie mon exemple, les problèmes relatés dans l'article ont été signalés par des enseignants et des directeurs d'université.
signalement de voiles ? Donc un fichu coloré et fashion sur la tete est plus intolérable que les reports d examen ou les contestations de programme, que les distributions de tracts de Livres religieux

mais c est super la Fronce :D
 

harissagirl

Quidquid latine dictum sit, altum sonatur
VIB
Je pense pas que ce soit le voile le problème, mais le comportement , l'erreur de ces personnes qui ont pondu ce rapport c'est qu'ils sont à la base anti voile, très laicarts l’équation = pour mettre un terme a ces comportements honteux il faut s'attaquer au voile ...réflexion limite... c'est facile aussi en France le voile ne fait pas l’unanimité facile d'attaqué les étudiants voilées dans ce climat propice.

C est aussi l arbre qui cache la foret
j allais dire l arabe :D
 
ahah le figaro je prends avec des pincettes
pas un mot sur les nombreux reports d examens ou la contestation de programmes normal puisque ça concerne pas les musulmans
donc deux cas , quelques musulmans qui veulent pas aller à la piscine à cause de l eau dans un lycée catho et privé qui par définition respecte les croyances et en général , c est pour ça qu on les y envoie
dans le deuxième une crèche refusée
or la Crèche c est bien un signe religieux non ? Cette atteinte à la laicité est intolérable décidément
:D

et ça se passe pas à la fac
Bref

Plutôt que de faire une fixette sur le Figaro, regarde les fiches de l'enseignement catholique qui énumèrent les situations particulières. Que viens-tu raconter qu'une crèche catho devrait être refusée dans une école catho??
Tu m'as dit que les élèves musulmans ne posaient aucun problème dans les écoles cathos: je te montre que ce n'est pas si simple...
Piouuuu la mauvaise foi...
 

harissagirl

Quidquid latine dictum sit, altum sonatur
VIB
Plutôt que de faire une fixette sur le Figaro, regarde les fiches de l'enseignement catholique qui énumèrent les situations particulières. Que viens-tu raconter qu'une crèche catho devrait être refusée dans une école catho??
Tu m'as dit que les élèves musulmans ne posaient aucun problème dans les écoles cathos: je te montre que ce n'est pas si simple...
Piouuuu la mauvaise foi...


de deux cas, tu as fait une généralité qui ne se passe pas dans une fac , mais dans des écoles religieuse censées etre plus tolérantes et c est pour ça les parents paient très cher la scolarité de leurs enfants
le rapport est biaisé dès le départ
ça ne concerne pas l école ^publique , c est un truc entre religieux quoi :D
 
ok et des 4 exemple que tu me donnes, où est le simple voile?
Remplace simple voile par foulard, c'est ptet plus clair comme ça, il y a encore 2 ans on voyait beaucoup de musulmanes avec un foulard sur la tête, maintenant c'est beaucoup plus souvent le hijab, qui couvre la tête, les épaules et la poitrine.

C'est un détail, mais ça m'a sauté aux yeux.

C'est sans doute une réaction à l'interdiction de la burqa. Dans le même genre l'autre fois dans le métro, 8h du mat, je vois deux femmes homosexuelles se rouler des pelles baveuses, avec la langue, devant tout le monde. Je trouve ça immonde même quand c'est des hétéros, leur but était clairement de provoquer en plein débat sur le mariage gay.

Après on dit que les agressions homophobes ou islamophobes augmentent.Le nombre de gens qui veulent provoquer sur le mode identitaire a ptet augmenté aussi.

Provocation => stigmatisation.
 

harissagirl

Quidquid latine dictum sit, altum sonatur
VIB
Remplace simple voile par foulard, c'est ptet plus clair comme ça, il y a encore 2 ans on voyait beaucoup de musulmanes avec un foulard sur la tête, maintenant c'est beaucoup plus souvent le hijab, qui couvre la tête, les épaules et la poitrine.

C'est un détail, mais ça m'a sauté aux yeux.

C'est sans doute une réaction à l'interdiction de la burqa. Dans le même genre l'autre fois dans le métro, 8h du mat, je vois deux femmes homosexuelles se rouler des pelles baveuses, avec la langue, devant tout le monde. Je trouve ça immonde même quand c'est des hétéros, leur but était clairement de provoquer en plein débat sur le mariage gay.

Après on dit que les agressions homophobes ou islamophobes augmentent.

Provocation => stigmatisation.


tu pourrais aussi les ignorer ces femmes voilées et / ou lesbiennes , vu que tu ne les connais pas et qu elles ne t enlèvent rien

si quelqu un n aime pas ta dégaine , je sais pas quel est ton style au juste , ça donne le droit de te frapper ?

Mais mais , ça fait très brigade de la répression du vice tout ça :D
 
de deux cas, tu as fait une généralité

Ce n'est pas seulement deux cas mais évidemment tu n'iras pas voir ces fiches qui énumèrent la liste des problèmes rencontrés par les chefs d'établissement catholiques avec les musulmans :intello:
ça ne concerne pas l école ^publique , c est un truc entre religieux quoi :D
Qui montre bien que pour des intégristes il n'y a pas de limites et que demander l'interdiction d'une crèche dans une école catho peut paraître normal...Tu vas défendre ces **** longtemps? :D
 
tu pourrais aussi les ignorer ces femmes voilées et / ou lesbiennes , vu que tu ne les connais pas et qu elles ne t enlèvent rien

si quelqu un n aime pas ta dégaine , je sais pas quel est ton style au juste , ça donne le droit de te frapper ?

Mais mais , ça fait très brigade de la répression du vice tout ça :D
Perso j'irais pas agresser physiquement même si je condamne ces attitudes, je constate juste qu'il y a des stratégies d'attisement de la haine, et que ça ne vient pas que des médias contrairement à ce qu'on dit beaucoup ici.
 

harissagirl

Quidquid latine dictum sit, altum sonatur
VIB
Ce n'est pas seulement deux cas mais évidemment tu n'iras pas voir ces fiches qui énumèrent la liste des rpoblèmes rencontrés par les chefs d'établissement catholiques avec les musulmans :intello:

Qui montre bien que pour des intégristes il n'y a pas de limites et que demander l'interdiction d'une crèche dans une école catho peut paraître normal...Tu vas défendre ces **** longtemps? :D


mais oui le problème c est les musulmans à l école catho comme à la fac comme partout dans le monde
C est eux le problème numéro 1 du monde entier
L ISLAM
désolée école religieuse frais d inscriptions elevés rien à voir avec des écoles publiques qu ils assument les elèves dont ils prennent l argent , alors que dans les écoles religieuses , il y a des entorses à la sacro sainte laicité jusque dans les programmes
c est donc hors sujet
 
Remplace simple voile par foulard, c'est ptet plus clair comme ça, il y a encore 2 ans on voyait beaucoup de musulmanes avec un foulard sur la tête, maintenant c'est beaucoup plus souvent le hijab, qui couvre la tête, les épaules et la poitrine.

C'est un détail, mais ça m'a sauté aux yeux.

C'est sans doute une réaction à l'interdiction de la burqa. Dans le même genre l'autre fois dans le métro, 8h du mat, je vois deux femmes homosexuelles se rouler des pelles baveuses, avec la langue, devant tout le monde. Je trouve ça immonde même quand c'est des hétéros, leur but était clairement de provoquer en plein débat sur le mariage gay.

Après on dit que les agressions homophobes ou islamophobes augmentent.

Provocation => stigmatisation.

Voile=hijab= photo numéro 1= couvre la tête, les épaules et la poitrine.

le reste c'est un foulard attaché en pirate avec le cou nu, rien à voir avec l'Islam, plus souvent mis sur la tête quand une non voilée n'a pas eu le temps de se coiffer.
Celles que tu vois sont peut être juives, elles n'ont en effet pas l'obligation de couvrir leur cou.

Pour le reste no comment, rien à voir avec le sujet.

Si tu te sens agressé par une femme qui couvre sa tête et son cou, pose toi des question sur ta santé mentale, comme si moi j'allais être agressée par un homme portant une croix et le frapper

pfff
 
Voile=hijab= photo numéro 1= couvre la tête, les épaules et la poitrine.

le reste c'est un foulard attaché en pirate avec le cou nu, rien à voir avec l'Islam, plus souvent mis sur la tête quand une non voilée n'a pas eu le temps de se coiffer.
Celles que tu vois sont peut être juives, elles n'ont en effet pas l'obligation de couvrir leur cou.

Pour le reste no comment, rien à voir avec le sujet.

Si tu te sens agressé par une femme qui couvre sa tête et son cou, pose toi des question sur ta santé mentale, comme si moi j'allais être agressée par un homme portant une croix....

Non le simple foulard porté par des maghrébines c'était pas juste pour faire joli et c'était pas juif.

Pour le reste, je constate juste un durcissement. Pour moi, plus on couvre, plus il y a une idéologie merdique derrière. T'as beau être tolérant tu peux pas être insensible à ça.
 

JustWannaIt

Je suis pas aussi moche que mon avatar
Le probleme c'est pas tant les voilées, mais je suis d'accord pour dire qu'il ya des cas; le musulman sans humour, celui qui crie sur tout le monde parce que ya du porc/de l'alcool dans son plat, l'asocial qui se justifie par "pudeur", la fille inconnue qui vient te fustiger pour tes vetements... Mais bon, on règle pas une injustice par une autre.
 
Sacré article
on apprend que des mouvements évangélistes remettent en cause l évolutionnisme , ça se transforme en " le foulard interdit à la fac " pour titre
INCROYABLE comment tu peux etre assez bete pour tomber dans le panneau ?
A moins que ce ne soit de l ironie , alors je m en excuse :D

Là encore on est dans l exemple typique d une attaque en règle de l islam sous couvert de respect de la laicité
en d autres termes , tout le monde peut se communautariser et demander des choses , sauf les musulmans , encore une fois

Là on fermait sa gueule pour des réelles demandes abusives ( dérogations d examens le samedi ) ça se transforme en foulard qui pose problème lol

dans les facs qui demande des jours fériés ou des dérogations d examens pour des histoires religieeuses ?
Ce ne sont pas les musulmans
le musulman quand il y a l aid soit une fois par an , il ne va en cours et basta , ou il y va ( comme moi et mes camarades )
et comme on compose son emploi du temps , on se débrouille

qui conteste les contenus des enseignements pour des motifs religieux ?
ce ne sont pas les musulmans !! Jamais

le respect des interdits alimentaires ? WTF ? dans les restos U il y a plusieurs menus / buffets tu composes ton repas comme tu veux et la plupart des gens n y mangent pas d ailleurs

Locaux ? Il y a des tas d associations culturelles et cultuelles qui en ont


Je prends l exemple de ma fac
Qui demandait des reports de partiels le jour du shabbat ( et les obtient ) ? les juifs pratiquants , les Cathos sont tranquilles puisque Noel est férié

qui avait des associations culturelles ET cultuelles ? les juifs , les pro israeliens ( et j utilise ce mot en pleine conscience , avec un grand drapeau d israel qu on voyait chaque matin au batiment de droit ) les évangéliques , les antillais et gens des Caraibes , les catholiques ( qui distribuent des tracts pour écouter l Evangile oui oui ) , les seuls à qui on a refusé un local ce sont les musulmans eh oui
Les Gédéons qui distribuent leur bible à la sortie des cours les Témoins de Jehovah ...
Et tout le monde s en tape
Un catho très sympathique au demeurant te donne un tract ? Tu le prends tu dis merci et voilà , personne n en fait un fromage
Je n ai JAMAIS vu un musulman distribuer un Coran Jamais !

Encore une fois ,le monde fait l autruche en refusant de voir qui demande des dérogations en permanence avec ce titre mensonger et hypocrite

Le titre c est les filles qui portent le voile , comme si ça dérangeait quelqu un
L université est libre , tu portes le voile la kippa ou un kilt , on y est libre de s habiller comme bon nous semble , et tout le monde s en tape de ta tenue

Ces gens là veulent purement encore une fois créer un faux problème à l encontre des musulmans , qui en fait concerne d autres
Créer un problème de toutes pièces et y apporter une solution , en ne tapant uniquement qur sur l islam
et empecher des maghrébines de faire des études , car elles y réussissent particulièrement

Dans une fac comme la mienne ,ou il y a plus de 40 000 personnes ils vont faire quoi ? Créer une brigade de vertu laique ? Avec 40 000 étudiants je leur dis chapeau :D

Quelle lacheté et quelle hypocrisie du Monde , mais ça m étonne plus
ils m avaient déjà choquée avec un article sur un café hitlérien en Indonésie

Seuls les gens qui n ont pas mis les pieds dans une université depuis des lustres oseront me contredire et pour cause !!

Je suis 300% d'accord avec toi ! c'est une honte totale.

(sauf que le Monde ne fait que rapporter le contenu d'un rapport)

Je travaille à l'université après y avoir fait toutes mes études.

qu'il y ait des demandes confessionnelles abusives et des remises en question du savoir scientifique, surement. Mais d'une part elles ne sont pas le fait exclusif de musulmans, loin s'en faut. Ensuite s'il y a bien un non-problème c'est bien le port du voile qui ne dérange personne. Dans nos laboratoires, on s'assure juste qu'il soit ininflammable et basta. Une telle mesure serait anticonstitutionnelle et probablement sanctionnée par la cour européenne des droits de l'homme.

Rien à voir avec l'école où les familles peuvent instrumentaliser les enfants, et où la tenue n'est pas libre, à l'appréciation du chef d'établissement. Là ce sont des adultes. A-t-on oublié ce qu'est le statut étudiant depuis le moyen age ? Si ce projet passe et que mon université l'applique, je retourne à UCL. Ou mieux je me laisse pousser la barbe et je me voile au labo. Etant protestant, qu'on ne vienne pas me dire que c'est religieux, je lance une mode, voilà tout.

ma parole on mélange tout, je suis furieux !
 

harissagirl

Quidquid latine dictum sit, altum sonatur
VIB
Le probleme c'est pas tant les voilées, mais je suis d'accord pour dire qu'il ya des cas; le musulman sans humour, celui qui crie sur tout le monde parce que ya du porc/de l'alcool dans son plat, l'asocial qui se justifie par "pudeur", la fille inconnue qui vient te fustiger pour tes vetements... Mais bon, on règle pas une injustice par une autre.

le musulman sans humour
tu sais des pète secs y en a partout chez les musulmans cathos juifs et aussi bcp laicards quand tu vois leur propension à dramatiser :D
 
c est donc hors sujet
On est au contraire en plein dans le sujet: tu peux avoir en fac des millions de croyants musulmans, chrétiens, juifs etc. qui ne poseront aucun problème. Mais dans le lot, il y aura toujours 1%, ou 0,1% qui feront des revendications...Toi tu réponds par le déni complet, moi je crois qu'il y a forcément des cas avérés.
Après, l'exploitation de ces cas à des fins politiciennes est un autre problème...
 
Non le simple foulard porté par des maghrébines c'était pas juste pour faire joli et c'était pas juif.

Pour le reste, je constate juste un durcissement. Pour moi, plus on couvre, plus il y a une idéologie merdique derrière. T'as beau être tolérant tu peux pas être insensible à ça.

Comment tu sais qu'elles sont maghrébines? c'était marqué sur leur front?
preuve encore de ta mentalité de beauf.
Parce qu'on est brune aux yeux noirs alors forcément maghrébine? c'était peut être une antillaise?comment tu sais si sous son foulard elle avait pas commencé à refaire ses tresses africaines?

Encore une fois, ton foulard n'est pas islamique, il ne couvre pas ce qu'il faut couvrir un point c'est tout.
Le niqab n'est pas une obligation en Islam.
 

harissagirl

Quidquid latine dictum sit, altum sonatur
VIB
Je suis 300% d'accord avec toi ! c'est une honte totale.

(sauf que le Monde ne fait que rapporter le contenu d'un rapport)

Je travaille à l'université après y avoir fait toutes mes études.

qu'il y ait des demandes confessionnelles abusives et des remises en question du savoir scientifique, surement. Mais d'une part elles ne sont pas le fait exclusif de musulmans, loin s'en faut. Ensuite s'il y a bien un non-problème c'est bien le port du voile qui ne dérange personne. Dans nos laboratoires, on s'assure juste qu'il soit ininflammable et basta. Une telle mesure serait anticonstitutionnelle et probablement sanctionnée par la cour européenne des droits de l'homme.

Rien à voir avec l'école où les familles peuvent instrumentaliser les enfants, et où la tenue n'est pas libre, à l'appréciation du chef d'établissement. Là ce sont des adultes. A-t-on oublié ce qu'est le statut étudiant depuis le moyen age ? Si ce projet passe et que mon université l'applique, je retourne à UCL. Ou mieux je me laisse pousser la barbe et je me voile au labo. Etant protestant, qu'on ne vienne pas me dire que c'est religieux, je lance une mode, voilà tout.

ma parole on mélange tout, je suis furieux !

Merci veilleur , je pense vraiment que les gens qui ne sont pas sur le terrain ne peuvent pas comprendre
mais islam , ça fait plus de clics pour son article :D

un non musulman qui pète un cable quand on parle de Darwin ( vous vous descendez d un singe certainement pas moi au prof , c est du vécu ça m a fait rire , ça a duré deux minutes à tout casser , mais j ai pas pensé à ameuter les médias zut alors :rolleyes:) ça devient n problème musulman
en fait les musulmans cristallisent toutes les peurs de cette société
on met en exergue certains cas et on cache tout le reste
l arbre qui cache la foret quoi :D
 
Comment tu sais qu'elles sont maghrébines? c'était marqué sur leur front?
preuve encore de ta mentalité de beauf.
Parce qu'on est brune aux yeux noirs alors forcément maghrébine? c'était peut être une antillaise?comment tu sais si sous son foulard elle avait pas commencé à refaire ses tresses africaines?

Encore une fois, ton foulard n'est pas islamique, il ne couvre pas ce qu'il faut couvrir un point c'est tout.
Le niqab n'est pas une obligation en Islam.
Qu'est ce que tu veux répondre à ça.
 
On est au contraire en plein dans le sujet: tu peux avoir en fac des millions de croyants musulmans, chrétiens, juifs etc. qui ne poseront aucun problème. Mais dans le lot, il y aura toujours 1%, ou 0,1% qui feront des revendications...Toi tu réponds par le déni complet, moi je crois qu'il y a forcément des cas avérés.
Après, l'exploitation de ces cas à des fins politiciennes est un autre problème...
Couper court à la polémique c'est botter le *** au 1% qui fait *****. Mais pour ça faudrait qu'ils ne soient pas soutenus par leur "communauté".
 
Réponds pas c'est mieux, tes arguments sont nuls, juste tirés de "on dit" et préjugés débiles.

J'ai donné que des examples de visu (mon experience) et parlé des faits relatés par les directeurs et enseignants d'université. Tout ce que tu trouves à me dire c'est que je confonds les maghrébines et les antillaises, me parle pas d'arguments nuls s'il te plait.

Mais bon, reste dans le déni sans te demander pourquoi les français sont de moins en moins tolérants ou en mettant tout sur le dos des médias.
 
bon, mise à part la pression imaginaire des musulmans et surtout musulmanes à la fac, tout ceux qui ont eu droit à la fac savent bien quels groupes revendiquent et quels groupes ne revendiquent pas, le point positif c'est qu'ils s'attaquent à des étudiants (donc qui par leur étude ont du répondant) sans compter qu'on a un groupe composé de grand avocats pour défendre les musulmans
 
J'ai donné que des examples de visu (mon experience) et parlé des faits relatés par les directeurs et enseignants d'université. Tout ce que tu trouves à me dire c'est que je confonds les maghrébines et les antillaises, me parle pas d'arguments nuls s'il te plait.

Mais bon, reste dans le déni sans te demander pourquoi les français sont de moins en moins tolérants ou en mettant tout sur le dos des médias.

Bien sur.....
 
Haut