Le féminisme

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Azalina
  • Date de début Date de début
Une fausse prémisse. Si tu tiens à penser que je pense que les marocains sont tribaux et archaiques, penses autrement. Enfin il s'avère que la première partie du message précédant ne t'es pas destinée.
Pour conclure, j'ai suffisamment de conscience marocaine pour participer à Bladi.
Ta bien laisser comprendre que tout ce qui n'est pas occidental est archaïque... C'est une vision sectaire, ethnocentrique. D'ailleurs l'Occident, et l'orient c'est une mite... La France n'est pas la Chine, la Chine n'est pas le Maroc, le Maroc n'est pas le Congo. On est juste différents c'est tout, et Dieu merci.

Utiliser la modernité n'impose jamais d'épouser des valeurs de tel ou tel pays. D'ailleurs à suivre ta logique: nos connaissances en médecine en France qui sont d'abord le fruit de ce qui nous a était légué des travaux d'Avicienne, Ibn Cassis etc, qu'on a utilisé, tu devrais donc alors épouser toutes leurs valeurs...

Dernière édition:
Pourquoi tu le kiff serieux ?
J'ai regretté d avoir prit ce pseudo lol à consonnance trop humhum on ma dit mais moi je savais pas .:ange:

j aii mal comprit je pensais tu parlais du pseudo..

Moi aussi j aime trop cet avatar, je vais jamais plus le changer normalement ..

Oui je parlais de l'avatar ^^
Lol effectivement, la forme de la fleurs fait penser au sexe féminin :mignon:

Oui je parlais de l'avatar ^^
Lol effectivement, la forme de la fleurs fait penser au sexe féminin :mignon:

Je t'assure j'aime trop les orchidées et vraiment j'en acheter beaucoup !

J'ai jamais remarqué ceci jusqu'à ce que je m'inscrive sur ce forum. Et je voulais mettre " Orchidée " mais ça n'était pas dispo donc j'ai prit "Orqidée "

Ta bien laisser comprendre que tout ce qui n'est pas occidental est archaïque... C'est une vision sectaire, ethnocentrique. D'ailleurs l'Occident, et l'orient c'est une mite... La France n'est pas la Chine, la Chine n'est pas le Maroc, le Maroc n'est pas le Congo. On est juste différents c'est tout, et Dieu merci.

Utiliser la modernité n'impose jamais d'épouser des valeurs de tel ou tel pays. D'ailleurs à suivre ta logique: nos connaissances en médecine en France qui sont d'abord le fruit de ce qui nous a était légué des travaux d'Avicienne, Ibn Cassis etc, qu'on a utilisé, tu devrais donc alors épouser toutes leurs valeurs...

Problème est que le Maroc n'est pas un pays isolé du monde, et surtout pas des technologies et sciences. On peut donc que questionner ton résumé de ma position.

Différents? Sûr, aussi longtemps que tu utiliserais l'ensemble des valeurs d'une culture voisine (ou non) sans y penser à deux fois, on serait effectivement différents. Ca n'est pas le cas. Il existe des valeurs meilleures que d'autres. C'est vraiment basique.

Utiliser la modernité impose la création, support et défense des systèmes ayant permis sa création. Faire le contraire revient à un manque de rationalité. Et oui, cela signifie que les valeurs ayant permis l'amélioration de la médecine, incluant Avicienne, Ibn Cassis etc. (même si c'est là l'un des exemples favoris des musulmans : l'âge d'or de l'islam doit énormément à ce qu'ont laissé les anciens grecs/indiens) doivent être présentes : curiosité, non littéralisme... jusqu'à un certain point. Pourquoi? Parce que considérer que leurs connaissances seraient modernes serait... surprenant et très peu intelligent.

Vision ethnocentrique? . Outre le fait que la modernité n'est pas affaire d'ethnie (le Japon ou la Korée du Sud ne sont pas l'Europe), elle ne peut pour autant pas être une qualité de l'ensemble des cultures : à la manière de la sélection naturelle = beaucoup ont des enfants, bien peu laissent de grandes (temporellement) lignées. Vision sectaire? Et tu conclus l'une de tes critiques par "dieu merci"? Soyons un peu sérieux.

Dernière édition:
Problème est que le Maroc n'est pas un pays isolé du monde, et surtout pas des technologies et sciences. On peut donc que questionner ton résumé de ma position.

Différents? Sûr, aussi longtemps que tu utiliserais l'ensemble des valeurs d'une culture voisine (ou non) sans y penser à deux fois, on serait effectivement différents. Ca n'est pas le cas. Il existe des valeurs meilleures que d'autres. C'est vraiment basique.

Utiliser la modernité impose la création, support et défense des systèmes ayant permis sa création. Faire le contraire revient à un manque de rationalité. Et oui, cela signifie que les valeurs ayant permis l'amélioration de la médecine, incluant Avicienne, Ibn Cassis etc. (même si c'est là l'un des exemples favoris des musulmans : l'âge d'or de l'islam doit énormément à ce qu'ont laissé les anciens grecs/indiens) doivent être présentes : curiosité, non littéralisme... jusqu'à un certain point. Pourquoi? Parce que considérer que leurs connaissances seraient modernes serait... surprenant et très peu intelligent.

Vision ethnocentrique? . Outre le fait que la modernité n'est pas affaire d'ethnie (le Japon ou la Korée du Sud ne sont pas l'Europe), elle ne peut pour autant pas être une qualité de l'ensemble des cultures : à la manière de la sélection naturelle = beaucoup ont des enfants, bien peu laissent de grandes (temporellement) lignées. Vision sectaire? Et tu conclus l'une de tes critiques par "dieu merci"? Soyons un peu sérieux.
Les pays s'auto-determine comme ils veulent.. ils prennent des autres ce qu'ils aiment, rejettent ce qu'ils aiment moins. C'est comme ça que l'humanité a toujours évolué. Tes jugement subjective n'engage que toi..

Dernière édition:
On peu s'inspirer, s'utiliser, sans forcément se copier coller... On prend juste ce qu'on aime, et on associe, point.

Dernière édition:
Les pays s'auto-determine comme ils veulent.. ils prennent des autres ce qu'ils aiment, rejettent ce qu'ils aiment moins. C'est comme ça que l'humanité a toujours évolué. Tes jugement subjective n'engage que toi..

Tout est subjectif, y compris le fait que Tokyo soit la capitale du Japon. Pourtant il semble que certaines subjectivités semblent moins cohérentes que d'autres, et ce, malgré toute la puissance de leurs déesses et dieux...
Enfin, aucune contradiction avec l'auto-détermination des pays : les transhumanistes ne sont pas des chiens épris de tyrannie sur "l'autre" mais à même de penser la liberté individuelle (modernité). Une chose dont beaucoup d'archaiques se révèlent incapables (et pourtant ces tribaux sont les premiers à venir ânonner "moralité", "déesses/dieux", "rationalité", etc.).

Tout est subjectif, y compris le fait que Tokyo soit la capitale du Japon. Pourtant il semble que certaines subjectivités semblent moins cohérentes que d'autres, et ce, malgré toute la puissance de leurs déesses et dieux...
Enfin, aucune contradiction avec l'auto-détermination des pays : les transhumanistes ne sont pas des chiens épris de tyrannie sur "l'autre" mais à même de penser la liberté individuelle (modernité). Une chose dont beaucoup d'archaiques se révèlent incapables (et pourtant ces tribaux sont les premiers à venir ânonner "moralité", "déesses/dieux", "rationalité", etc.).
En faite tout ton discours depuis tout t'à l'heure c'est juste une croisade atheiste... ça ne m'intéresse pas.

Dernière édition:
La liberté individuelle n'est ni anti-religion, ni anti-moralité, et vise versa. La religion c'est chacun sa tombe, c'est entre soit et Dieu.

L'archaïques c'est celui qui veut imposer sa subjectivité à autrui, et en voulant imposer "l'athéisme" (si c'est ce que tu prone) tu deviens autant archaïque que ceux que tu voulais dénoncer, et ça ne m'intéressent pas.

Dernière édition:
Il n'y a pas 1 " féminisme " européen ou occidental, il y en a des tas de très différents.
Le féminisme français est différent de celui anglais, ou de celui allemand, ou Italie, ou suédois, ou finlandais ......

[…]
En pratique, il n’y en a qu’un, le reste ce sont des confettis qui tournent autour.

Le féminisme orientale pour l'instant s'arrête à ne plus être obligé de porté le voile tout en étant musulmane et ne plus être draguer ou harcelée dans la rue, ce qui est un minimum compréhensible.

[…]
Ou le droit de le porter ;) ; parce que le féminisme Musulman existe aussi dans les pays Occidentaux.

@Septime,

Exactement ces 2 féministes sont aux antipodes l'un de l'autre. L'un est dirigé par les femmes en occident, et l'autre par les hommes( et femmes aussi ) dit musulmans-nes .
Je ne sais pas si le féminisme Musulman est vraiment dirigé par des hommes, alors je ne sais pas si peux être d’accord avec cette différence.

Une différence essentielle que je vois, c’est que le féminisme Occidentale est dogmatique (il était biaisé dès la première vague), tandis que le féminisme Musulman me semble à priori pragmatique. Je dis à priori, parce qu’il est récent, et c’est trop tôt pour savoir quelle tournure il prendra dans l’avenir.

Il y a deux phénomènes qui peuvent rendre difficile l’évaluation du féminisme Musulman. D’abord il existe autant dans les pays Occidentaux que dans les pays « Orientaux », les deux contextes sont très différents, et en vivant en Occident, on ne peut vraiment connaitre que le féminisme Musulman de notre région du monde. Ensuite, le féminisme Occidentale voudrait récupérer à son compte, le féminisme Musulman, une velléité qui est d’ailleurs mal acceptée. Ce deuxième point a une influence sur le premier, parce que d’un pays Occidental, quand on entend parler du féminisme Musulman ailleurs, c’est à travers les déformations de médias soumis au féminisme Occidental, ce qui ajoute à la difficulté de se faire une idée du féminisme Musulman.

@Hibou57,
Et le féminisme des femmes musulmanes on en parle ?
Qui consiste à appliquer les recommandations du livre et faire respecter les droits octroyés par Dieu aux Femmes ...

Car bcq de ces messieurs semblent ne prendre dans le livre que ce qui les arrange et oublier leur devoirs envers leurs épouses..

je m'explique : Ils doivent entretenir complétement leur femmes et enfants financiérement parlant , il n'a aucun droit sur l'argent de son épouse ni ses biens propres.

Si elle travaille elle dispose de son argent comme bon lui semble , si elle veut économiser , en donner à sa famille , ou bien de bon coeur aider son mari en difficulté ce sera compté comme des bonnes actions ....

Dernière édition:
@Hibou57,
Et le féminisme des femmes musulmanes on en parle ?
Qui consiste à appliquer les recommandations du livre et faire respecter les droits octroyés par Dieu aux Femmes ...

Car bcq de ces messieurs semblent ne prendre dans le livre que ce qui les arrange et oublier leur devoirs envers leurs épouses..
C’est comme ça que je comprends l’expression « féminisme Musulman »

Faut pas limiter le féminisme aux femens ou aux revendications relatives à la liberté sexuelle ou je ne sais pas trop quoi d'autre.

Le féminisme se définit et est à l'origine plusieurs mouvements dont l'objectif est d'abolir les inégalités homme-femme
Seulement quand ça arrange les femmes. L’égalité à sens unique, ça n’a pas sens … mais les féministes et la logique …

par la promotion des droits des femmes dans la société civile et dans la vie privé
Ce qui suppose implicitement que les femmes sont des opprimées et les hommes des oppresseurs. Là on comprend l’hypocrisie du féminisme quand il parle d’égalité. Pour cette supposition à priori, le féminisme est souvent comparé au communisme, en substituant les sexes aux classes sociales. J’ajouterai qu’en occident, les femmes sont effectivement une classe sociale … mais qui tient plutôt de la bourgeoisie (je n’en dirai pas plus ici, ça serait trop HS). La comparaison avec le communisme me semble fondé en plus par le fait que le féminisme est aussi anti‑capitaliste.

Il n’y a pas de promotions des droits à faire, parce que s’il existe des différence en droit entre les hommes et les femmes en occident, c’est toujours pour donner des privilèges aux femmes (la prétendue oppression).

Les femmes qui ont demander le droit de vote ont été qualifiées de féministes (d'ailleurs ça ne fait pas longtemps que les saoudiennes peuvent voter aux élections municipales et quand une saoudienne veut son droit de conduire on parle de féministe dans les médias).

[…]
Le droit de vote n’était pas un droit égal avec les hommes, il étaient un privilège. Les hommes avaient en effet l’obligation du service militaire pour avoir le droit de voter, pas les femmes. Elles ont demandé un droit des hommes, sans l’obligation qui allait avec. Elles auraient put demander l’abolition du service militaire pour les hommes, mais elles ne l’ont pas fait non‑plus.

En plus, quand on pense au contexte, la seconde guerre mondiale, lors de laquelle tellement d’homme sont morts qu’elle a laissé un trou dans la population, ça manquait de décence de taper dessus à ce moment là pour obtenir un privilège (comme expliqué plus haut), surtout quand on pense à l’expression « il y en a qui sont morts pour qu’on ai le droit de vote » … oui, ceux sur qui elles ont craché au lieu de dire merci.

C’est pour cette raison que je disais précédemment que le féminisme occidental était biaisé dès la première vague, et non‑pas seulement depuis la troisième comme on le dit souvent.

Je ne connais pas assez le féminisme "oriental", s'il existe réellement en tant que mouvement social organisé...pour apporter un avis pertinent. Je sais seulement qu'au Maghreb, le rapport à l'Islam sunnite tel que présenté par l'orthodoxie, entrave les revendications nécessaires à une émancipation financière, politique, familiale des femmes ( cf Code de la famille algérien).

Dans une société laïque comme la France actuelle, ce combat est dépassé. Il reste certes des domaines comme l'égalité salariale à promouvoir... Mais certains mouvements féministes ( les Femen par exemple) me semblent plus clivants que progressistes. Voire anachroniques. Un féminisme pertinent est d'abord un humanisme. Je ne me reconnais pas dans un mouvement qui prônerait une "castration" symbolique des hommes.
L’inégalité salariale est un mythe X fois démonté, du moins à travail égal et à temps de travail égal.

Dernier point du féminisme des femmes musulmanes sur la tenue vestimentaire .

Car oui parfois ceci est imposé par des hommes je pense a la Burqa en Afghanistan et Arabie Saoudite ..

Mais dans la majorité des cas ce sont les femmes d'elles mêmes qui décident de s'habiller selon l'Ordre De Dieu ..

Cacher aux yeux d'étrangers leurs corps qui est un Trésorr inestimable !! Pour se protéger du monde visible et du monde invisible ..
Et la je pense au Burqini désolé mais je comprends pas " que font des femmes en burqini aux milieux de gens dénudés ??! " C'est Ilogique :confused:

@Hibou57,

Je suis d'accord vraiment trop de privilèges pour les femmes en France !
Et elles en profitent :fou:.

Je suis pas d'accord avec ça pourtant je suis bien une Femme pour en rassurer certains-nes !!

@Hibou57,
Ah bon ?? je savais pas o_O

Bon bé je suis une Traitre doublé d'une Idiote ! :D

J'assume complétement
Oui, certaines Youtubeuses qui ont critiqué le féminisme ont même été harcelées et menacées … par des féministes.

Il y a une caricature qui illustrait que le féminisme est paternaliste avec les femmes :

Pièces jointes

• feminism-vs-patriarchy.png
    feminism-vs-patriarchy.png
    60.2 KB · Affichages: 11
Retour