Le terme de fondamentalisme apparaît aux États-Unis dans les années 1910-1915, dans une série de publications paraissant sous le titre d'ensemble « les Fondements ». Il convenait de sauvegarder et de ne jamais même mettre en discussion les affirmations jugées « fondamentales » de la foi chrétienne. Ces fondements sont au nombre de cinq.
L'inspiration directe de la Bible, son « inerrance » dans les domaines scientifique, géographique, géologique, historique, etc. Cette conviction d'inerrance entraîne, d'une part, le refus de la lecture historique, née au XIXe siècle, qui replace le texte dans son contexte, comme on le fait normalement dans l'étude de tout texte ancien ou moderne; le refus aussi de toute critique; le mot désignant l'analyse des influences diverses exercées par les auteurs les uns sur les autres, et la comparaison systématique des textes les uns avec les autres.
La naissance virginale de Jésus
Sa mort sur la croix expiant nos péchés
Sa résurrection corporelle
Son retour imminent en gloire pour juger le monde
Le fait de ne jamais mettre en question ces dogmes empêche naturellement de les approfondir. Ils sont affirmés de façon massive, comme des évidences indiscutables. Les fondamentalistes jugent facilement que ceux qui ne pourraient pas les admettre dénaturent la foi chrétienne et en perdent l'essentiel. Le pluralisme, les tendances théologiques ne sont acceptables dans le monde fondamentaliste, qu'à l'intérieur de ces cinq fondements.
Les fondamentalistes protestants créationnistes se disent détenteurs de la Vérité, ils prétendent savoir comment Dieu doit régner, ils s'attribuent le monopole de la Vérité. Les autres sont facilement qualifiés de sataniques et ceux qui ne pensent pas comme eux sont même voués par Dieu à l'enfer.
D'autres religions se développent désormais aussi de façon fondamentaliste en dehors du protestantisme, .
- Une tendance catholique n'en est pas exempte. Moins que le protestantisme en ce qui concerne l'inerrance biblique (sauf pour les textes mentionnant Marie), mais fortement sur les quatre autres points ; ainsi que sur une certaine tradition voyant une vérité absolue dans la forme qu'avait l'Église et la théologie au XIXe siècle. C'est notamment la tendance des traditionalistes.
- Dans l'islam, une tendance, également minoritaire, mais très agressive, affirme que la tradition musulmane permet de répondre à toutes les questions actuelles, économiques, culturelles, politiques, avec la charia.
- Une minorité juive affirme que par une tradition juive que l'on ne saurait mettre en question, le peuple juif a des droits inaliénables sur tel ou tel territoire du Moyen-Orient; qu'il n'y a pas de compromis entre la Loi juive et le monde moderne.
- Les fondamentalistes hindouistes etc.
Tous ces fondamentalismes partagent la même idée de marquer la société de leur empreinte. Les fondamentalistes protestants américains ont voulu, et veulent même encore christianiser la société à leur manière, sans tenir compte des conceptions de leurs autres concitoyens.
En Israël, manifestement, certains juifs cherchent à judaïser de force les chrétiens, les musulmans, les laïcs.
Dans certains pays à majorité musulmane, des fondamentalistes cherchent à islamiser de force les chrétiens, les juifs, les athées.
L'inspiration directe de la Bible, son « inerrance » dans les domaines scientifique, géographique, géologique, historique, etc. Cette conviction d'inerrance entraîne, d'une part, le refus de la lecture historique, née au XIXe siècle, qui replace le texte dans son contexte, comme on le fait normalement dans l'étude de tout texte ancien ou moderne; le refus aussi de toute critique; le mot désignant l'analyse des influences diverses exercées par les auteurs les uns sur les autres, et la comparaison systématique des textes les uns avec les autres.
La naissance virginale de Jésus
Sa mort sur la croix expiant nos péchés
Sa résurrection corporelle
Son retour imminent en gloire pour juger le monde
Le fait de ne jamais mettre en question ces dogmes empêche naturellement de les approfondir. Ils sont affirmés de façon massive, comme des évidences indiscutables. Les fondamentalistes jugent facilement que ceux qui ne pourraient pas les admettre dénaturent la foi chrétienne et en perdent l'essentiel. Le pluralisme, les tendances théologiques ne sont acceptables dans le monde fondamentaliste, qu'à l'intérieur de ces cinq fondements.
Les fondamentalistes protestants créationnistes se disent détenteurs de la Vérité, ils prétendent savoir comment Dieu doit régner, ils s'attribuent le monopole de la Vérité. Les autres sont facilement qualifiés de sataniques et ceux qui ne pensent pas comme eux sont même voués par Dieu à l'enfer.
D'autres religions se développent désormais aussi de façon fondamentaliste en dehors du protestantisme, .
- Une tendance catholique n'en est pas exempte. Moins que le protestantisme en ce qui concerne l'inerrance biblique (sauf pour les textes mentionnant Marie), mais fortement sur les quatre autres points ; ainsi que sur une certaine tradition voyant une vérité absolue dans la forme qu'avait l'Église et la théologie au XIXe siècle. C'est notamment la tendance des traditionalistes.
- Dans l'islam, une tendance, également minoritaire, mais très agressive, affirme que la tradition musulmane permet de répondre à toutes les questions actuelles, économiques, culturelles, politiques, avec la charia.
- Une minorité juive affirme que par une tradition juive que l'on ne saurait mettre en question, le peuple juif a des droits inaliénables sur tel ou tel territoire du Moyen-Orient; qu'il n'y a pas de compromis entre la Loi juive et le monde moderne.
- Les fondamentalistes hindouistes etc.
Tous ces fondamentalismes partagent la même idée de marquer la société de leur empreinte. Les fondamentalistes protestants américains ont voulu, et veulent même encore christianiser la société à leur manière, sans tenir compte des conceptions de leurs autres concitoyens.
En Israël, manifestement, certains juifs cherchent à judaïser de force les chrétiens, les musulmans, les laïcs.
Dans certains pays à majorité musulmane, des fondamentalistes cherchent à islamiser de force les chrétiens, les juifs, les athées.
Protestants dans la ville
Dans l'esprit du protestantisme, des hommes et des femmes, théologien ou non, intégrés dans la société, solidaires de la construction d'un monde meilleur partagent librement avec vous leur foi et leur enthousiasme
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