Il y a un aspect doctrinal au fondamentalisme (par exemple leur fixette sur le péché et le sacrifice expiatoire de Jésus, ou encore l'inerrance biblique), mais il y a aussi un aspect politique à ne pas négliger : soutien de certains politiciens, de certains partis politiques et de certaines causes en utilisant des tactiques pas toujours trÚs fair play.
Par exemple il y a des tas de fondamentalistes qui sont climatosceptiques, anti-vaxx, et veulent introduire l'enseignement du créationnisme dans les écoles (à défaut de pouvoir interdire l'enseignement de la théorie de l'évolution). Ils appuient le capitalisme néolibéral (rejet allergique de ce qui est perçu comme « socialiste »). Ils sont fortement anti-LGBT+, mais ils critiquent aussi les postures antiracistes ou anticoloniales de certains universitaires et militants. Beaucoup font aussi une fixette sur l'avortement et font tout ce qu'ils peuvent pour que l'avortement soit totalement prohibé, tout en étant peu intéressés aux enfants qui naßtront, en conséquence de cela, dans des conditions trÚs difficiles. C'est une approche surtout répressive et culpabilisante.
Beaucoup d'entre eux sont trumpistes coûte que coûte.
Encore lĂ il faut nuancer. Certains sont certes « fondamentalistes » pour ce qui est de la thĂ©ologie, mais un peu plus Ă gauche politiquement et pas toujours antiscience : certains prĂŽnent un « Ă©vangile social ». Certains acceptent la thĂ©orie darwinienne, mais rejettent ses interprĂ©tations athĂ©es. Certains ont pas soutenu Trump, tout comme ils ne soutenaient pas tous W. Bush il y a 20 ans. Et les Noirs et Latinos fondamentalistes sont Ă©videmment moins fermĂ©s en gĂ©nĂ©ral Ă des discussions sur le racisme. Il y a mĂȘme certaines fĂ©ministes dans le cadre du fondamentalisme.