Le futur Etat Rif autonome

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion boudinar
  • Date de début Date de début
dans ton intervention il y a du faux et du vrai comme le poison dans le miel
c est vrai que nous sommes les creatures de dieu tous esemble
c est vrai que les braves rifains sont marocains pays de bravoure tout entier
c est vrai que tous les rifains sont des musulmans corrects et attaches solidement a l islam
c est vrai que le rif est une belle region a l instar de milliers de regions au maroc
c est vrai que les rifains n appartienne guere a la race arienne occidentale si non ils ne l auraient pas pousses par des batailles feroces comme celles des croises ou contemporaines comme celles de abdelkrim ou aknoul ou tizi ouzou salam
c est vrai que les rifains vivent en harmonie et tolerance incomparable avec les arabes;les chleuhs et les amazihgs
on les a vu dans les guerres,dans les marches pacifiques comme celle de la marche verte ou la derniere marche de trois millions de marocains a casablanca
rien a dire des rifains marocains musulmans et berberes il n y a que les soit disant amazighs dits AMASSIKHS qui veulent leur porter prejudice
toi t'est dans quel catégorie de marocains? les braves, ceux qui sont pour la justice, pour l'égalité...etc ?? ou un simple esclave du makhzen??

Je suis obligé de faire le débile, il faut bien que je me mette à ton niveau pour un semblant de conversation ...
moi je pense que tu dois vraiment etre débile pour pas que les gars avec qui tu traine parle volontairement rifain alors qu'ils savent parler arabe c'est que tu dois etre une vrai pot de colle et cherche a se débarasser de toi mais trop débile t'as pas compris tu remet ca sur tous les rifains mdrr

moi je pense que tu dois vraiment etre débile pour pas que les gars avec qui tu traine parle volontairement rifain alors qu'ils savent parler arabe c'est que tu dois etre une vrai pot de colle et cherche a se débarasser de toi mais trop débile t'as pas compris tu remet ca sur tous les rifains mdrr

Franchement tu m'as fait rire...:D

J'ai une vie, et je n'ai pas besoin de m'associer à qui que ce soit ici, et encore moins à Nador.
Ce genre de cas de figure que j'avais cité était lié à plusieurs situations :

- Un pot de colle Nadori (voisin) qui voulait absolument s'incruster dans ma voiture pour m'accompagner laisser ma voiture à Oujda chez un carrossier, lors du retour en taxi cet enfoiré parlait sur mon dos en berbère sur presque tout le long du trajet au passager qui était à côté de lui et qu'il ne connaissait même pas...

- Beni Ansar : Amateur de poisson que je suis je vais souvent pécho du poisson frais de chez frais sba7 lilah au port, à force les 7ouwatas me connaissent et les invitations à boire le thé sur le bateau de pêche ne manquent pas, j'accepte volontiers mais à chaque fois c'est la même : "pas un mot arabe n'est prononcé ... "

- Issaguen : Il m'arrivait de m'y rendre régulièrement pour des raisons qui me sont propres, pareil, tu rentre chez eux car tu dois passer 48 heures làbas environ, ok on te met bien (car tu vas faire du troc avec eux) mais laisse tomber la soirée entière ça parle berbère à tout va une fois toutes les 30 minutes on va te décrocher un ou 2 mots en arabe.

Je veux bien apprendre ma langue, mais vu l'attitude des gens de Nador, ça ne donne pas trop envie, mais bon vu que madama dialy est 100% made in Rif, elle finira bien par m'apprendre le tamazight comme moi je lui apprendrai le Français :cool:

Salamoalaykoum (pas d'azul felawen ou je ne sais quoi)

Je suis rifi de la tribu ait wayaghel, et je m'en revendique en tant que tel

Je ne représente que moi même et je n'ai en aucun cas l'intention de me mettre en avant en tant que porte parole, mon avis ne concerne que moi même

Je suis pour un régionalisme à l'espagnol ou à l'allemande, mais en aucun cas que le rif devienne nation dans la nation, il est déjà suffisant d'avoir des clivages dans le Sahara Marocain et des enclaves Espagnoles au Maroc, pas la peine d'en ajouter autant

Je suis pour voir l'intérêt commun des musulmans en premier, et il va de pair que la division profite à nos ennemis

Quand je lis des énormités comme les rifs sont d'origine hispano algérienne, je ne peux que m'insurger contre ces erreurs monumentales, tout en sachant que d'une :
Les espagnols n'ont été croisés avec que les ibqouyens et qu'historiquement les wayaghel ont toujours refusé le métissage
et de deux
Les algériens ne sont qu'une identité récente crée par des français en 1830 par soult

Dire vouloir rapprocher le Rif de l'Espagne et de l'Algérie c'est jouer avec le feu, c'est se faire ennemi du Maroc, est ce que les rifis qui font ça comprennent le pourquoi de notre "boycott" par les autorités makhzeniennes, il faut à un moment donné enterrer la hache de guerre et reconnaitre que M6 ce n'est pas Hassan II, et que les délires révolutionnaires du Rif doivent s'arrêter, nous sommes dans une ère de mondialisation ou la guerre économique fait rage et vous êtes là à nous parler du passé comme des nostalgiques compulsifs

Le Maroc est une grande nation, sortez un peu de la lecture des émirats ridicules de Nekor ou de la république de abdelkrim al khattabi qui au passage prêtait allégeance au roi et n'a jamais voulu de division mais la conciliation nationale, chose que vous ne faites pas et au contraire vous l'utilisez de manière démagogique pour justifier vos véléités indépendandistes

Lisez plutot l'histoire de l'empire almoravide ou almohades, lisez l'histoire de moulay idriss ou moulay ismael

Voyez comme l'union entre les zénètes et les arabes a été bénéfique
Voyez comment les senhajites ont détruits les ambitions des inquisiteurs catholiques
voyez comme l'islam et le raffinement ont été porté à leur zenith en andalousie sous les dynasties arabo amazigho africaine

votre racisme est à vomir
Votre volonté de division est anti islamique
votre volonté d'autonomie est sans espoir avec le niveau intellectuel dont vous faites preuve sur le forum

Voyez ce que vous pouvez apporter au maroc au lieu d'attendre du maroc

Arrêtez de pleurer que le rif est abandonné par rapport à d'autres régions, prenez vous en main et allez défendre votre part au parlement et faites du lobbying régionaliste comme le font les régions de Casa, de Marakesh et de Essaouira

Je dis ce qu'il y est, vous êtes à coté de la réalité, pendant que l'UE s'unit plus que jamais nous on se divise plus que jamais, l'autodétermination des peuples c'était pour Israel en 1948, et je vois que votre idéologie est restée figée à cette époque

A tous les arabes et autres amazighs du maroc, sachez que la mentalité de c es jeunes ahuris est minoritaire dans le Rif, le roi est accueilli avec grand plaisir au rif ces dernieres années ou ils passent de magnifiques vacances, tout le monde est heureux des avancées que le rif a connu ces 10 dernières années et je sens que ça va continuer d'évoluer dans le bon sens incha'Allah

Voyez ce que vous pouvez apporter au maroc au lieu d'attendre du maroc

Arrêtez de pleurer que le rif est abandonné par rapport à d'autres régions, prenez vous en main et allez défendre votre part au parlement et faites du lobbying régionaliste comme le font les régions de Casa, de Marakesh et de Essaouira

Je dis ce qu'il y est, vous êtes à coté de la réalité, pendant que l'UE s'unit plus que jamais nous on se divise plus que jamais, l'autodétermination des peuples c'était pour Israel en 1948, et je vois que votre idéologie est restée figée à cette époque

A tous les arabes et autres amazighs du maroc, sachez que la mentalité de c es jeunes ahuris est minoritaire dans le Rif, le roi est accueilli avec grand plaisir au rif ces dernieres années ou ils passent de magnifiques vacances, tout le monde est heureux des avancées que le rif a connu ces 10 dernières années et je sens que ça va continuer d'évoluer dans le bon sens incha'Allah

Dh'qerêdh asd aman

Maniss chek a youma?
Nech z'ugguedhrar ithberan.

Ussan inek dh'imiman

Assendou, nous sommes sur un forum francophone ici, mais je viens d'imzouren originaire de tamassint, si cela peut te conforter dans l'idée que ma revendication d'être ait wayaghel n'est pas usurpée

Franchement tu m'as fait rire... :D

J'ai une vie, et je n'ai pas besoin de m'associer à qui que ce soit ici, et encore moins à Nador.
Ce genre de cas de figure que j'avais cité était lié à plusieurs situations :

- Un pot de colle Nadori (voisin) qui voulait absolument s'incruster dans ma voiture pour m'accompagner laisser ma voiture à Oujda chez un carrossier, lors du retour en taxi cet enfoiré parlait sur mon dos en berbère sur presque tout le long du trajet au passager qui était à côté de lui et qu'il ne connaissait même pas...

- Beni Ansar : Amateur de poisson que je suis je vais souvent pécho du poisson frais de chez frais sba7 lilah au port, à force les 7ouwatas me connaissent et les invitations à boire le thé sur le bateau de pêche ne manquent pas, j'accepte volontiers mais à chaque fois c'est la même : "pas un mot arabe n'est prononcé ... "

- Issaguen : Il m'arrivait de m'y rendre régulièrement pour des raisons qui me sont propres, pareil, tu rentre chez eux car tu dois passer 48 heures làbas environ, ok on te met bien (car tu vas faire du troc avec eux) mais laisse tomber la soirée entière ça parle berbère à tout va une fois toutes les 30 minutes on va te décrocher un ou 2 mots en arabe.

Je veux bien apprendre ma langue, mais vu l'attitude des gens de Nador, ça ne donne pas trop envie, mais bon vu que madama dialy est 100% made in Rif, elle finira bien par m'apprendre le tamazight comme moi je lui apprendrai le Français :cool:

Et les pots de colle ce sont eux, pas moi.

Retour