Le Havre : des milliers d’enfants privés de dessert à cause de la gélatine de porc

Je ne comprends pas tous ces problèmes avec le porc... d'accords la consommation de viande de porc est interdite, soit!

Mais chercher les ingrédients à base de porc, à base de peaux de porc transformée dont on récupère une molécule commune à la peau du porc, la peau du boeuf ou la peau de l'homme,
Réclamer que la préparation des aliments soit faite sur des plans de travail séparé pour éviter les "contaminations" (sans blague),
etc cela va en choquer certains mais pour moi c'est une interprétation rigoriste du Coran ce qui porte aussi le nom d'intégrisme...

Nous ne sommes pas des robots obéissant sans aucun sens critique au programme "islam" ...



Bienvenu, toi aussi, tu découvres l’islam dans toute sa splendeur !!!!!! :npq:
 
Non. L'islam est en second plan ici.

Ce qui pose problème c'est les croyants et leur interprétation du livre sacré... mais cela est un problème commun à toutes les religions...



Mais aussi pointilleux dans son interprétation, tu avoueras que l'islam remporte la palme en la matière. C'est à peine si pour me frotter le derrière, il me fallait l'accord d'un imam. mdr
 
Je ne comprends pas tous ces problèmes avec le porc... d'accords la consommation de viande de porc est interdite, soit!

Mais chercher les ingrédients à base de porc, à base de peaux de porc transformée dont on récupère une molécule commune à la peau du porc, la peau du boeuf ou la peau de l'homme,
Réclamer que la préparation des aliments soit faite sur des plans de travail séparé pour éviter les "contaminations" (sans blague),
etc cela va en choquer certains mais pour moi c'est une interprétation rigoriste du Coran ce qui porte aussi le nom d'intégrisme...

Nous ne sommes pas des robots obéissant sans aucun sens critique au programme "islam" ...

en meme temps on pose peut etre pas les bonnes questions

pourquoi en est on arrivé a mettre de la gelatine de porc dans des mousses au chocolat???

ca vous choque pas vous que l'industrie alimentaire mette de tels ingredient dans des mousses?

nan parce que la mousse de mamie y avait pas de porc dedans non?

alors on peut toujours critiquer l'Islam mias personne 'nattaque les procédés de cette industrie
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Je ne comprends pas tous ces problèmes avec le porc... d'accords la consommation de viande de porc est interdite, soit!

Mais chercher les ingrédients à base de porc, à base de peaux de porc transformée dont on récupère une molécule commune à la peau du porc, la peau du boeuf ou la peau de l'homme,
Réclamer que la préparation des aliments soit faite sur des plans de travail séparé pour éviter les "contaminations" (sans blague),
etc cela va en choquer certains mais pour moi c'est une interprétation rigoriste du Coran ce qui porte aussi le nom d'intégrisme...

Nous ne sommes pas des robots obéissant sans aucun sens critique au programme "islam" ...

Les musulmans n'ont rien demandé cette polémique n'a pas lieu d'être, de nombreux musulmans autorisent leurs enfants à manger de la viande non halal.
 
en meme temps on pose peut etre pas les bonnes questions

pourquoi en est on arrivé a mettre de la gelatine de porc dans des mousses au chocolat???

ca vous choque pas vous que l'industrie alimentaire mette de tels ingredient dans des mousses?

nan parce que la mousse de mamie y avait pas de porc dedans non?

alors on peut toujours critiquer l'Islam mias personne 'nattaque les procédés de cette industrie



Carrément et elle était bien meilleure aussi, et on était mieux servi !!!
Seulement tu dois la manger dans la journée après c'est périmé...

il n'y a pas de secret, la raison est purement économique...ça donne du volume...
 
Carrément et elle était bien meilleure aussi, et on était mieux servi !!!
Seulement tu dois la manger dans la journée après c'est périmé...

il n'y a pas de secret, la raison est purement économique...ça donne du volume...

Ben la manger dans la journée ca evitait le gachis perpetré tous les jours par la meme industrie alimentaire non?

c'est un gelifiant et conservateur low cost c'est ca?

bref tout cela vient a la base d'un modele economique malsain tres malsain

tu aurais dit ca aux anciens "de la gelée de porc dans des desserts" ils t'"auraient dit que c'est n'importe quoi
 

miasssa

Fiona aka Habouba
VIB
Bonjour

Le véritable débat de fond est la question économique. Si les enfants mangent à la cantine, c'est en grande partie parce que les deux parents travaillent. Si les deux parents travaillent, ce n'est en général pas parce que madame veut s'épanouir dans sa vie professionnelle: c'est parce qu'un salaire n'est plus suffisant pour subvenir aux besoins d'un foyer.

Sinon, c'est la viande de porc que le Coran interdit.

A vouloir etre plus royaliste que le roi... :rolleyes:

Quand on mange des bonbons, on mange des bonbons ! point !
Ce n'est pas comme si on mangeait un jambon-beurre !! :rolleyes:
 

miasssa

Fiona aka Habouba
VIB
ouais ca t'interpelle pas qu'on mette de la gelatine de porc dans des bonbons?

bientot ils vont mettre du caca de chien et tout le monde trouvera ca normal

Me suis deja posée la question... Et c'est certainement une des gelatines qui est au plus bas prix...

La gelatine vegetale a un cout bien plus important que la gelatine de provenance animale !

On avait apris ca en cours... Les gélules de médicament contiennent egalement de la gélatine. Et en general, elle est animal car moins cher.

Et en meme temps avec toutes les transformations dans le processus de fabrication, il n'y a plus rien qui fait penser au "porc" ou a l'animal... Un peu de raison, alors... :)
 
Me suis deja posée la question... Et c'est certainement une des gelatines qui est au plus bas prix...

La gelatine vegetale a un cout bien plus important que la gelatine de provenance animale !

On avait apris ca en cours... Les gélules de médicament contiennent egalement de la gélatine. Et en general, elle est animal car moins cher.

Et en meme temps avec toutes les transformations dans le processus de fabrication, il n'y a plus rien qui fait penser au "porc" ou a l'animal... Un peu de raison, alors... :)

ca s'appel le capitalisme

sinon tu sais ce qu'ils font dans le secret industriel ?? t'as confiance?

moi pas rappel toi le monde a decouvert il y a quelques années avec horreur qu'on nourrissait les bovins avec des farines animales
 

miasssa

Fiona aka Habouba
VIB
ca s'appel le capitalisme

sinon tu sais ce qu'ils font dans le secret industriel ?? t'as confiance?

moi pas rappel toi le monde a decouvert il y a quelques années avec horreur qu'on nourrissait les bovins avec des farines animales

J'ai revu Gladiator dernierement, donc tu m'en voudras pas de mettre une citation qui est tout simplement vraie :
"Mon Dieu, donnez-moi la sérénité d'accepter les choses que je ne peux changer, le courage de changer les choses que je peux, et la sagesse d'en connaître la différence."

On tire ses references d'ou on peut, hein !: :D

Ca reflete tout a fait mon etat d'esprit...

En somme, si je n'ai pas un minimum confiance, je vis en totale autarcie... limite en ermite...

C'est clair que ca peut faire fantasmer certains ce genre de vie, tant que ca reste un fantasme...

Mais dans le concret peu adopte ce mode de vie... Mais par contre bcp continue a pointer du doigt...

PS : le capitalisme, certes... Mais aussi cette volonté d'acheter tjs tout a moindre cout des consommateurs.. Si on se souciait plus de la qualite que du prix (dans toute mesure raisonnable), je pense que bcp de derives seraient evitées.

Le "capitaliste" ne fait que repondre a une demande, en se remplissant les poches au passage ! :p
 
J'ai revu Gladiator dernierement, donc tu m'en voudras pas de mettre une citation qui est tout simplement vraie :
"Mon Dieu, donnez-moi la sérénité d'accepter les choses que je ne peux changer, le courage de changer les choses que je peux, et la sagesse d'en connaître la différence."

On tire ses references d'ou on peut, hein !: :D

Ca reflete tout a fait mon etat d'esprit...

En somme, si je n'ai pas un minimum confiance, je vis en totale autarcie... limite en ermite...

C'est clair que ca peut faire fantasmer certains ce genre de vie, tant que ca reste un fantasme...

Mais dans le concret peu adopte ce mode de vie... Mais par contre bcp continue a pointer du doigt...

PS : le capitalisme, certes... Mais aussi cette volonté d'acheter tjs tout a moindre cout des consommateurs.. Si on se souciait plus de la qualite que du prix (dans toute mesure raisonnable), je pense que bcp de derives seraient evitées.

Le "capitaliste" ne fait que repondre a une demande, en se remplissant les poches au passage ! :p

"Le "capitaliste" ne fait que repondre a une demande, en se remplissant les poches au passage ! :p"

euh FAUX

a prix fixe on va dire, le capitaliste rogne sur ses couts de production : autmoatisation des process, recherche d'ingredients moins couteux

son but est de degager une marge optimale
 

miasssa

Fiona aka Habouba
VIB
"Le "capitaliste" ne fait que repondre a une demande, en se remplissant les poches au passage ! :p"

euh FAUX

a prix fixe on va dire, le capitaliste rogne sur ses couts de production : autmoatisation des process, recherche d'ingredients moins couteux

son but est de degager une marge optimale

euh FAUX

Il s'adapte a la demande du consommateur qui ne regarde plus la qualite du produit et veut simplement payer tjs moins cher...

Et bien sur, il veut se remplir les poches au pasage... Il est sur que les industriels ne sont pas philanthropes...
Mais l'eeconomie fonctionne comme ca... Si on ne l'accepte pas, on choisit de vivre en autarcie...
 
euh FAUX

Il s'adapte a la demande du consommateur qui ne regarde plus la qualite du produit et veut simplement payer tjs moins cher...

Et bien sur, il veut se remplir les poches au pasage... Il est sur que les industriels ne sont pas philanthropes...
Mais l'eeconomie fonctionne comme ca... Si on ne l'accepte pas, on choisit de vivre en autarcie...

de nouveaux produits sortent tous les jours depassant l'imagination des consommateurs, des besoins sont crées alors que les clients ne savaient meme pas qu'ils en auraient autant besoin

une fois que le prix ne peut plus etre baissé il y a les process de rationalisation de la production qui entrent en jeu pour degager plus de marge
 
Et que dire du lobby du soda qui empoisonne dans le secret les musulmans en leur vendant des boisons alcoolisées (selon certaines organisations communautaristes musulmanes toujours au rendez-vous pour faire ***** le monde avec leurs peurs irrationnelles).
 
Perso, quand j'achète des bonbons, je regarde toujours au dos du paquet si il est écrit gélatine de porc. Et puis je suis pas trop bonbons donc en même temps.
 
Pas de porc pour les petits Havrais ! Telle est la décision de la municipalité UMP qui a tôt fait de balancer à la poubelle quelque 8.500 portions de mousse au chocolat, confectionnées dans les 67 cantines scolaires de la ville pour les enfants des écoles primaires et maternelles, pour cause de présence de gélatine animale, notamment de porc.

L’affaire remonte à la semaine dernière. Dans un communiqué de presse, la municipalité affirme avoir toujours respecté le principe de laïcité dans les différentes cantines scolaires de la ville rappelant que « seuls les plats à base de viande de porc font l’objet d’une proposition de substitution ».

Pourquoi alors avoir touché aux desserts ? Toujours dans ce même document, la mairie dit avoir voulu respecter le principe de précaution, « dans l’attente de vérification de la composition de cet ingrédient d’origine animale, et au regard du délai particulièrement court vu les contraintes de production, la Ville a souhaité, pour éviter toute disparité ou interprétation dans le comportement des équipes de restauration, faire procéder au remplacement de la préparation par d’autres desserts à disposition dans les cuisines. »

Un gâchis alimentaire et financier scandaleux dénoncé par l’opposition au moment où les Restos du coeur et les autres associations caritatives se démènent pour aider à l’alimentation de plus en plus de nos concitoyens.

Source

On attend le démenti dans les journaux comme d'hab.... Toujours à l'affut de ce genre de petites informations que vous vous dépêchez de venir poster ici en confondant ce forum avec Fdesouche. Fais gaffe bilibutcch qui sait que c'est pas un coup des juifs lesquels mangent leurs desserts cacher, hein? Si c'est le cas t'es pas dans la ***** :eek:
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Perso, quand j'achète des bonbons, je regarde toujours au dos du paquet si il est écrit gélatine de porc. Et puis je suis pas trop bonbons donc en même temps.


Et pour les médocs ? :D
Bah oui, il y a parfois de la gélatine porcine dans l'enveloppe de certains médocs !



Et fais gaffe, tu risques de réduire énormément ta liste des courses...

Tant mieux pour le portefeuille, mais même si tu fais tout toi-même, attention à la pâtisserie si tu achète de la pâte brisée...
Ou bien aux oeufs, sont-ils bien hallal ? Les poules ont-elles eu des farines animales ? (je suppose que c'est comme ça que se définissent les oeufs hallal - je n'imagine rien d'autres de cohérent sur ce point)

Sérieux la paranoïa atteint parfois des sommets...

On a beau dire "oui mais ce sont les supermarchés occidentaux qui parlent d'oeufs halal", mais bon, d'un côté, c'est qu'il y a une demande aussi...
 
Et pour les médocs ? :D
Bah oui, il y a parfois de la gélatine porcine dans l'enveloppe de certains médocs !

Lorsqu'il s'agit de santé tous les interdit sont levée.



Et fais gaffe, tu risques de réduire énormément ta liste des courses...

Tant mieux pour le portefeuille, mais même si tu fais tout toi-même, attention à la pâtisserie si tu achète de la pâte brisée...
Ou bien aux oeufs, sont-ils bien hallal ? Les poules ont-elles eu des farines animales ? (je suppose que c'est comme ça que se définissent les oeufs hallal - je n'imagine rien d'autres de cohérent sur ce point)

Sérieux la paranoïa atteint parfois des sommets...

On a beau dire "oui mais ce sont les supermarchés occidentaux qui parlent d'oeufs halal", mais bon, d'un côté, c'est qu'il y a une demande aussi...

La farine animal c'est pas un soucis tant que c'est pas du porc, ceci dit un oeuf ne peut pas être halal ou non halal, c'est un avortement par contre...:D
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Le savon de marseille, depuis le début, il y a du saindoux dedans :D

C'est comme ça depuis avant la gélatine de porc.



Et honnêtement, si ça avait été de la gélatine de boeuf, est-ce que vos réactions, à toi, à kolargol et à bien d'autres, auraient été les mêmes ?

(car la gélatine de boeuf existe aussi, elle est juste plus chère)


Et petite précision, la gélatine de porc, ce n'est pas la graisse du porc, c'est de la peau bouillie (boeuf, porc, et un peu d'os) dont on extrait une partie.



AVANT, avec le saindoux, c'était de la graisse de porc ! Maintenant, ce n'est plus le cas !

" Le tallowate de sodium est un sel de suif saponifié composé de graisse de ruminants, généralement de bœuf (Adeps Bovis), ou de porc, et de soude (hydroxyde de sodium).

Cette dénomination correspond à celle de la nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques (INCI). Il est souvent utilisé en cosmétique, notamment dans la composition de savons. "

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tallowate_de_sodium

Désolé de te contredire, dans mon savon de marseille c'est du sodium
tallowate donc de la graisse animale.

Pour moi du porc ou un autre animal ça me genne autant,
même si traditionnellement dans ma famille on a toujours
utilisé de la graisse de baleine, de phoque....pour protéger
la peau en hiver, je suis de Rovaniemi, la ville du père noel.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Lorsqu'il s'agit de santé tous les interdit sont levée.

Pour certains, c'est plus difficile à faire comprendre...

Déjà que pour certains, les "médecins à l'occidental" sont une chose à éviter à tout prix comme on a déjà pu le lire dans la rubrique islam (même si très rare - heureusement).




La farine animal c'est pas un soucis tant que c'est pas du porc, ceci dit un oeuf ne peut pas être halal ou non halal, c'est un avortement par contre...:D

Donc, s'il y a un risque que la poule qui a pondu ait mangé de la farine animale en partie composée de porc, tu manges l'oeuf ou pas ?
 
Haut