Le mariage en questions .

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
J'ouvre un débat général

Il est courant et légitime que les maghrébines qui ont réussi veulent épouser des maris qui ont réussi aussi.
Il est courant qu'on pense les bons aux bons, les mauvais aux mauvais, les universitaires aux universitaires et les incultes aux incultes.

La question que je veux débattre c'est pourquoi pense t-on cela

-- Est ce un gage de réussite de son mariage ? Pour mettre toutes les chances de son coté , et de durer toute une vie
-- Est ce une question de niveau de vie , garantir un minimum de salaire
-- Est ce pour une qualité de vie ? un universitaire est sensé être plus cultivé et ambitieux , donc pour aller plus loin dans la vie
-- Est ce pour rester dans sa bulle universitaire car c'est un milieu dans lequel on s'épanouit , et qu'en dessous , ça vole pas haut ?
-- Est ce pour créer une noblesse académique dans l'islam, que l'on convoite et cultive en toute légitimité
-- Est ce comme le veut Attali , pour créer cette bourgeoisie musulmane. Serait ce l'étape d'après pour les maghrébins après la réussite scolaire et professionnelle
-- Est ce par loyauté , devons nous servir de modele, aux nôtres en chemin , ou qui n'ont pas eu notre chance, pour leur dire jusqu'ou ils peuvent aller . Somme nous des locomotives pour eux.

Merci de tous vos avis diversifiés et argumentés . Lâchez vous !
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
On peut être tous les deux cultivés, tous les deux universitaires, tous les deux riches, tous les deux ambitieux, tous les deux beaux, tous les deux bien éduqués ....

Mais juste pas compatible l’un avec l’autre :)
C'est pas pour autant que tu seras compatible avec ton exact opposé.:sournois:
Tu ne réponds pas à la question : Mais je comprends que tu recherches avant tout la compatibilité avec ton partenaire

Mais si tu n'es pas compatible avec quelqu 'un avec qui tu as en commun: la richesse, la beauté, l'ambition, la culture, l'éducation ..., dis moi quelle sorte de compatibilité recherches tu ? La seule que ne peux vérifier en islam c'est la compatibilité sexuelle.
T'es bien difficile quand même ! Tu fais fort .
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je connais des maghrébines qui ont plus de diplômes que leur mari donc je vois pas en quoi ce que tu dis est courant.

Les gens ne se marient pas pour un diplôme ou un niveau d’études
Y'a qd même du vrai dans ce qu'elle dit dans le sens où pour moi ben tu as plus de chance de rencontrer qqn de ton milieu...car c est celui que tu fréquentes toi même...

Donc de base la question est biaisée
 
A

AncienMembre

Non connecté
Les gens veulent épouser qqn avec qui ils ont des points en commun ça parait tout à fait légitime
Si rien ne les lie, comment vont-ils s’entendre et construire et avancer ...
Mais c points communs ne sont pas nécessairement pro ou financiers...tout dépend au final de ce que l'ont recherché et priorise chez son partenaire.
 
S

Soomy

Non connecté
Mais c points communs ne sont pas nécessairement pro ou financiers...tout dépend au final de ce que l'ont recherché et priorise chez son partenaire.
Oui par point en commun je peux entendre valeurs communes, environnement commun (au sens large ça peut être culturel, professionnel étc), à la fin forcément ce sont ces points en commun qui vont favoriser la rencontre et les affinités et plus
 
A

AncienMembre

Non connecté
Oui par point en commun je peux entendre valeurs communes, environnement commun (au sens large ça peut être culturel, professionnel étc), à la fin forcément ce sont ces points en commun qui vont favoriser la rencontre et les affinités et plus
Ah Ok...j'avais compris que tu soutenais la thèse de la posteuse...
 
C'est pas pour autant que tu seras compatible avec ton exact opposé.:sournois:
Non plus!
Tu ne réponds pas à la question : Mais je comprends que tu recherches avant tout la compatibilité avec ton partenaire
Ma non réponse est volontaire. Pour dire juste qu’on a beau se fixer des critères, ils peuvent ne pas suffire pour réussir son couple, comme ils peuvent s’avérer pas indispensables finalement pour réussir son couple.
Mais si tu n'es pas compatible avec quelqu 'un avec qui tu as en commun: la richesse, la beauté, l'ambition, la culture, l'éducation ..., dis moi quelle sorte de compatibilité recherches tu ? La seule que ne peux vérifier en islam c'est la compatibilité sexuelle.
Émotionnelle, caractérielle, l’équilibre entre nos deux personnalités
T'es bien difficile quand même ! Tu fais fort
Non du tout, bien au contraire!
Je ne me la complique pas quand tout coule de source et ce, dans tout les domaines.
 
J'ouvre un débat général

Il est courant et légitime que les maghrébines qui ont réussi veulent épouser des maris qui ont réussi aussi.
Il est courant qu'on pense les bons aux bons, les mauvais aux mauvais, les universitaires aux universitaires et les incultes aux incultes.

La question que je veux débattre c'est pourquoi pense t-on cela

-- Est ce un gage de réussite de son mariage ? Pour mettre toutes les chances de son coté , et de durer toute une vie
-- Est ce une question de niveau de vie , garantir un minimum de salaire
-- Est ce pour une qualité de vie ? un universitaire est sensé être plus cultivé et ambitieux , donc pour aller plus loin dans la vie
-- Est ce pour rester dans sa bulle universitaire car c'est un milieu dans lequel on s'épanouit , et qu'en dessous , ça vole pas haut ?
-- Est ce pour créer une noblesse académique dans l'islam, que l'on convoite et cultive en toute légitimité
-- Est ce comme le veut Attali , pour créer cette bourgeoisie musulmane. Serait ce l'étape d'après pour les maghrébins après la réussite scolaire et professionnelle
-- Est ce par loyauté , devons nous servir de modele, aux nôtres en chemin , ou qui n'ont pas eu notre chance, pour leur dire jusqu'ou ils peuvent aller . Somme nous des locomotives pour eux.

Merci de tous vos avis diversifiés et argumentés . Lâchez vous !
Se marier pour un homme est le synonyme de faire une grande connerie

C est les femmes qui veulent le mariage car elles en sont gagnantes... les mecs sont perdants a tous les niveaux

Surtt ceux qui se marient avec des filles de plus de 22 ans
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Je connais des maghrébines qui ont plus de diplômes que leur mari donc je vois pas en quoi ce que tu dis est courant.

Les gens ne se marient pas pour un diplôme ou un niveau d’études
Moi aussi je connais des maghrébines qui ont un diplôme plus haut que leurs maris . Mais c'est rarissime .

Donc je maintiens c'est courant, fréquent, usuel, la norme, le standard ,l'usage, les exigences, l'ambition et non l'absolu , qu'une maghrébine veuille un pair , Tu ne me contredis pas .

En ce qui me concerne je trouve même cela légitime , car je l'ai fait . Mais avec l'âge et l'experience, j'ai compris que c'est pas la seule voie du bonheur conjugal. C'est pourquoi je m'interroge sur le sens de nos critères de selection et exigences. POURQUOI.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Moi aussi je connais des maghrébines qui ont un diplôme plus haut que leurs maris . Mais c'est rarissime .

Donc je maintiens c'est courant, fréquent, usuel, la norme, le standard ,l'usage, les exigences, l'ambition et non l'absolu , qu'une maghrébine veuille un pair , Tu ne me contredis pas .

En ce qui me concerne je trouve même cela légitime , car je l'ai fait . Mais avec l'âge et l'experience, j'ai compris que c'est pas la seule voie du bonheur conjugal. C'est pourquoi je m'interroge sur le sens de nos critères de selection et exigences. POURQUOI.
Ben non je suis pas d'accord c bien plis courant que tu ne le crois...d'une pck les filles en général sont plus diplômées que les mecs...et en particulier chez nous... et les mecs sont souvent à leur comptes que les femmes encore plis chez nous...donc je connais des très diplômées avec tes très peu diplômés .... et pas qu'un couple...même si ce n'est pas la norme non plus je te l'accorde
 
A

AncienMembre

Non connecté
" Il est courant et légitime que les maghrébines qui ont réussi veulent épouser des maris qui ont réussi aussi.
Il est courant qu'on pense les bons aux bons, les mauvais aux mauvais, les universitaires aux universitaires et les incultes aux incultes. "

Je suis d'accord, mais il est courant que des hommes qui aient réussis soient critiqués pour ce mode de pensée, bien plus que les femmes.
 

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
Moi aussi je connais des maghrébines qui ont un diplôme plus haut que leurs maris . Mais c'est rarissime .

Donc je maintiens c'est courant, fréquent, usuel, la norme, le standard ,l'usage, les exigences, l'ambition et non l'absolu , qu'une maghrébine veuille un pair , Tu ne me contredis pas .

En ce qui me concerne je trouve même cela légitime , car je l'ai fait . Mais avec l'âge et l'experience, j'ai compris que c'est pas la seule voie du bonheur conjugal. C'est pourquoi je m'interroge sur le sens de nos critères de selection et exigences. POURQUOI.
Je ne sais pas d’où tu viens mais clairement c’est absolument pas courant d’où je viens. Très peu de garçons ont fait des études supérieures comparé aux filles et pourtant ça ne les a pas empêcher de se marier.
 
Dernière édition:

Felicitee

L'essentiel est invisible pour les yeux
La plupart de mes copines sont également diplômées si pas plus que leur mari, jamais moins.
C'est pas un souci, une est mariée avec un chauffeur et a un master, une son mari chef de chantier et un bachelor.. elle ont de super maris par ailleurs

moi moi-même un peu plus diplômée que mon mari.
Il n y a pas de règle
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Y'a qd même du vrai dans ce qu'elle dit dans le sens où pour moi ben tu as plus de chance de rencontrer qqn de ton milieu...car c est celui que tu fréquentes toi même...

Donc de base la question est biaisée
Exact. On se marie dans son monde car c'est le plus facile de se rencontrer. Entièrement d'accord.

Mais entrons dans les détails . Ceci est vrai tant qu'on est étudiant et que les possibilités de rencontre sont quasi infinies.
Ceci est aussi le cas quand on rencontre son partenaire dans le monde du travail.

Mais en général les personnes qui parlent de critères de sélection et exigences, sont les personnes qui n'on pas trouvé leur douce moitié au travail ni aux études . Elles se mettent donc a trop refléchir et théoriser et arrivent aux exigences personnelles qu'elles sont en tout cas libre d'avoir . Ce qui m'intéresse je le repète , c'est le pourquoi . Que recherche-elles , vraiment , avec ces exigences ? Remonter le temps pour épouser l'homme qu'elles auraient naturellement épousé, si elles s'y étaient prise , ou rencontré plutôt ?

Non la question n'est pas baisée . Je donne des pistes de réflexion, une base pour le débat . Au fond je ne le sais pas moi même. je m'interroge.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Je ne sais pas d’où tu viens mais clairement c’est absolument pas courant d’où je viens. Très peu de garçons ont fait des études supérieur comparé aux filles et pourtant ça ne les a pas empêcher de se marier.

Bah on vit clairement pas dans le même monde . Chez moi, tout le monde a fait des études , les filles autant que les garçons .

Apres si chez toi les filles font des études et les garçons pas ( c'est ou déjà cette planête ?) et qu'ensuite ils se marient entre eux . Je vois pas trop le problème . C'est tout ce qu'il ont . Ils font avec tout simplement . Tout problème se pose quand tu as le choix . C'est là que tu te mets a avoir ds exigences......ce qui nous ramene au sujet de ce debat, Merci
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
La plupart de mes copines sont également diplômées si pas plus que leur mari, jamais moins.
C'est pas un souci, une est mariée avec un chauffeur et a un master, une son mari chef de chantier et un bachelor.. elle ont de super maris par ailleurs

moi moi-même un peu plus diplômée que mon mari.
Il n y a pas de règle

Non il n'y a pas de règle. Dieu merci

On parle de la catégorie qui a ces exigences et ces critères de sélection. Le sujet est ciblé sur ce groupe humain. Merci.
 

Layne

VIB
J'ouvre un débat général

Il est courant et légitime que les maghrébines qui ont réussi veulent épouser des maris qui ont réussi aussi.
Il est courant qu'on pense les bons aux bons, les mauvais aux mauvais, les universitaires aux universitaires et les incultes aux incultes.

La question que je veux débattre c'est pourquoi pense t-on cela

-- Est ce un gage de réussite de son mariage ? Pour mettre toutes les chances de son coté , et de durer toute une vie
-- Est ce une question de niveau de vie , garantir un minimum de salaire
-- Est ce pour une qualité de vie ? un universitaire est sensé être plus cultivé et ambitieux , donc pour aller plus loin dans la vie
-- Est ce pour rester dans sa bulle universitaire car c'est un milieu dans lequel on s'épanouit , et qu'en dessous , ça vole pas haut ?
-- Est ce pour créer une noblesse académique dans l'islam, que l'on convoite et cultive en toute légitimité
-- Est ce comme le veut Attali , pour créer cette bourgeoisie musulmane. Serait ce l'étape d'après pour les maghrébins après la réussite scolaire et professionnelle
-- Est ce par loyauté , devons nous servir de modele, aux nôtres en chemin , ou qui n'ont pas eu notre chance, pour leur dire jusqu'ou ils peuvent aller . Somme nous des locomotives pour eux.

Merci de tous vos avis diversifiés et argumentés . Lâchez vous !

Tu parles de femmes qui choisissent et non pas de celles qui sont choisies...
Quand l'intérêt n'est pas réciproque, il me semble que c'est bien rare qu'une femme ose prendre les devants.

Ça ne répond pas à ta question mais j'ouvre un peu plus le débat :D:timide:
 
A

AncienMembre

Non connecté
Exact. On se marie dans son monde car c'est le plus facile de se rencontrer. Entièrement d'accord.

Mais entrons dans les détails . Ceci est vrai tant qu'on est étudiant et que les possibilités de rencontre sont quasi infinies.
Ceci est aussi le cas quand on rencontre son partenaire dans le monde du travail.

Mais en général les personnes qui parlent de critères de sélection et exigences, sont les personnes qui n'on pas trouvé leur douce moitié au travail ni aux études . Elles se mettent donc a trop refléchir et théoriser et arrivent aux exigences personnelles qu'elles sont en tout cas libre d'avoir . Ce qui m'intéresse je le repète , c'est le pourquoi . Que recherche-elles , vraiment , avec ces exigences ? Remonter le temps pour épouser l'homme qu'elles auraient naturellement épousé, si elles s'y étaient prise , ou rencontré plutôt ?

Non la question n'est pas baisée . Je donne des pistes de réflexion, une base pour le débat . Au fond je ne le sais pas moi même. je m'interroge.
Entre ce qu'on dit et ce qu'on fait... a savoir qd tu leurs demande à ces personnes évidemment elle vont te décrire un 'ideal' mais si demain elle font une rencontre qui marche... leurs critères vont très sûrement voler en éclat ou être revus sur d'autres points...


Ben si de base c biaisé...car tu fondés ton 'echantillon' sur un critère que toi même tu bases comme justifié...a savoir on rencontre les gens de son milieu...donc une bonne partie de cet échantillon est à jeter aux oreilles cu qu'elles 'n'ont pas vraiment eu le choix de le rencontrer ailleurs' donc si elles n'avaient pas été dans ce milieu ben rien ke dit que ça en aurait fait un critère disqualificatif...logique de base...
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Les gens veulent épouser qqn avec qui ils ont des points en commun ça parait tout à fait légitime
Si rien ne les lie, comment vont-ils s’entendre et construire et avancer ...

D'accord . Mais tu crois pas que l'ambition, la réussite, une certaine culture et éducation, la qualité de vie sont des points communs et qualités essentielles pour certains. Légitimement.?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Tu parles de femmes qui choisissent et non pas de celles qui sont choisies...
Quand l'intérêt n'est pas réciproque, il me semble que c'est bien rare qu'une femme ose prendre les devants.

Ça ne répond pas à ta question mais j'ouvre un peu plus le débat :D:timide:
elles voulaient parler de la sélection des prétendants 😇
 

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
Bah on vit clairement pas dans le même monde . Chez moi, tout le monde a fait des études , les filles autant que les garçons .

Apres si chez toi les filles font des études et les garçons pas ( c'est ou déjà cette planête ?) et qu'ensuite ils se marient entre eux . Je vois pas trop le problème . C'est tout ce qu'il ont . Ils font avec tout simplement . Tout problème se pose quand tu as le choix . C'est là que tu te mets a avoir ds exigences......ce qui nous ramene au sujet de ce debat, Merci
Donc pour toi c’est parce que c’est comme ça autour de toi que c’est la majorité qui est comme ça ?

Faut arrêter de croire que tu détiens la vérité. Il n’y a pas que ta ville en France.

va faire un tour dans la majorité des cités de France, tu trouvera plus facilement des femmes diplômées que des hommes.
 
S

Soomy

Non connecté
D'accord . Mais tu crois pas que l'ambition, la réussite, une certaine culture et éducation, la qualité de vie sont des points communs et qualités essentielles pour certains. Légitimement.?
Bah justement je parle d’environnement au sens large (culturel, professionnel étc )
Donc forcément ça joue
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Tu parles de femmes qui choisissent et non pas de celles qui sont choisies...
Quand l'intérêt n'est pas réciproque, il me semble que c'est bien rare qu'une femme ose prendre les devants.

Ça ne répond pas à ta question mais j'ouvre un peu plus le débat :D:timide:

Merci pour ton concours .
S'il est vrai que je parle essentiellement des critères des femmes qui choisissent , c'est parce que les hommes eux, se sont affranchis de ces contraintes . Chez eux, même si ça reste important , ce n'est pas essentiel. Nombreux sont ceux qui épousent juste une femme jeune et jolie qui leur convient et c'est tout .

Et ma question subsdiaire est : et si les femmes se trompaient ....si on se trompaient toutes . :)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Une question, est-ce que tu penses qu'un couple est plus à l'aise quand le mari à un niveau social supérieur à la femme ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bah on vit clairement pas dans le même monde . Chez moi, tout le monde a fait des études , les filles autant que les garçons .

Apres si chez toi les filles font des études et les garçons pas ( c'est ou déjà cette planête ?) et qu'ensuite ils se marient entre eux . Je vois pas trop le problème . C'est tout ce qu'il ont . Ils font avec tout simplement . Tout problème se pose quand tu as le choix . C'est là que tu te mets a avoir ds exigences......ce qui nous ramene au sujet de ce debat, Merci
Dans le même monde que moi et les stats de l'éducation nationale....lol ( non ethniques je te l'accorde mais je pe8x te dire que c plis accentué chez nous qd même )

Après je sais pas trop ce que tu appelles 'chez toi' comme on dit 'chez nois'... dans ta famille? Ben chez moi c pareil...autant de diplômes que de non diplômés...mais la on parle de chez nous les maghrébins pour ma part...ou alors de la France en général...a toi de préciser ton propos afin qu'on parle de la même chose...

Et personne ne parle de problème chacun fait ce qu'il veut...mais ta théorie n'en reste pas moins fausse...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Tu parles de femmes qui choisissent et non pas de celles qui sont choisies...
Quand l'intérêt n'est pas réciproque, il me semble que c'est bien rare qu'une femme ose prendre les devants.

Ça ne répond pas à ta question mais j'ouvre un peu plus le débat :D:timide:
Bof bof... pour être choisie...il faut déjà un minimum choisir pour une femme...a moins que je me soit trompé d'époque....
 

Layne

VIB
Merci pour ton concours .
S'il est vrai que je parle essentiellement des critères des femmes qui choisissent , c'est parce que les hommes eux, se sont affranchis de ces contraintes . Chez eux, même si ça reste important , ce n'est pas essentiel. Nombreux sont ceux qui épousent juste une femme jeune et jolie qui leur convient et c'est tout .

Et ma question subsdiaire est : et si les femmes se trompaient ....si on se trompaient toutes . :)

Se tromper sur le.choix ?

Bah seule la vie commune est un révélateur à mon sens .

Si on se trompe, plusieurs solutions souffrent à nous:
#Celles qui vont faire contre mauvaise fortune bon coeur et continuer à avancer (surtout quand ya des enfants)
#Celles qui vont s'émanciper de cette relation et chercher chaussure à leur pied.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Dans le même monde que moi et les stats de l'éducation nationale....lol ( non ethniques je te l'accorde mais je pe8x te dire que c plis accentué chez nous qd même )

Après je sais pas trop ce que tu appelles 'chez toi' comme on dit 'chez nois'... dans ta famille? Ben chez moi c pareil...autant de diplômes que de non diplômés...mais la on parle de chez nous les maghrébins pour ma part...ou alors de la France en général...a toi de préciser ton propos afin qu'on parle de la même chose...

Et personne ne parle de problème chacun fait ce qu'il veut...mais ta théorie n'en reste pas moins fausse...

Bah écoute, on va se limiter aux régions ou l'éducation a été démocratisé et accessible autant aux filles qu'au garçons . Je croyais bêtement que c'était partout au Maghreb comme France. On ne parle pas d'inde ou d'afghanistan....

Sinon, tu réponds à coté. T'es même pas rentré dans le vif du sujet et tu trouves que ma théorie est fausse, alors que je ne fais même pas de théorie, je demande des explications ...je vais me prendre une tisane . Pause!
 
A

AncienMembre

Non connecté
D'accord . Mais tu crois pas que l'ambition, la réussite, une certaine culture et éducation, la qualité de vie sont des points communs et qualités essentielles pour certains. Légitimement.?
Perso même si la question n'est. Pas pour moi... ben si clairement...mais chacun est libre de ses choix de vie...personne ne va reprocher à qqn de se marier pour x ou y critère ici...et personne n'a tenu ces propos d'ailleurs...mais il n'en reste que ta théorie du 'bon pour bon' ben elle est fausse car tu ne peux réduire les personnes qui se marient avec des gens 'éduqués' ou 'fortunés' à la vénalité ou soif de culture ...c trop réducteur...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Donc pour toi c’est parce que c’est comme ça autour de toi que c’est la majorité qui est comme ça ?

Faut arrêter de croire que tu détiens la vérité. Il n’y a pas que ta ville en France.

va faire un tour dans la majorité des cités de France, tu trouvera plus facilement des femmes diplômées que des hommes.
C pas une question de cité maos un fait peut importe l'origine ethnique ou sociale...
 
Haut