Le maroc anglophone !

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Panam
  • Date de début Date de début
Lire Ibn Battouta qui a décrit les nobles et leur tenues vestimentaires.
Le Tarbouch est typiquement marocain. et avant le Tarbouch il y avait la Taguya = déjà décrite par un autre explorateur El Gharnaty. طاقية
Chez les turques il y avait قلنسوة prise des romains qui différenciaient leur rang social, et de même selon la couleur blanche, jaune ou rouge pour les turques. Suite à l'utilisation du Tarbouch en Afrique du Nord, il s'Est répandu en Syrie et empire ottomane.

Merci pour les infos! :)

Passons directement au chinois. Il faut que nous soyons en avance sur le monde. L'anglais ne sera bientôt qu'une langue indienne et rien de plus. Les gens dans un futur proche penseront que l'anglais est un dialecte indien vu le nombre d'Indiens qui le parlent et la montée en puissance de l'Inde.
Je propose que bladi passe de suite au chinois et qu'on puisse taper des caractères chinois.

万岁中国翻译
J'avais vu un reportage sur 2m ou un institut avait été ouvert au Maroc par des chinois pour apprendre le chinois,c'était full...

Je n'en ai pas rencontré, mais je suis convancue de ce que je dis. Un apprentissage intensif peut faire des merveilles en un an, j'en suis convaincue. Le temps est notre plus grand trésor juste après le dîn.
Des marocains sont allés étudier en URSS, et après une année de langue probatoire, ont poursuivi leurs études supérieures et se sont diplômés en russe..
L'espagnol était une langue couramment pratiquée dans la zone nord, d'un usage généralisé et quotidien, sous le protectorat espagnol.
Le long des paseos de Tétouan, de la corniche de Martil, du "boulebar" de Tanger, l'espagnol s'entendait à tous les coins de rue, au pied des immeubles ...
Qu'en est-il aujourd'hui ?
Très peu de gens le comprennent désormais, encore moins le parlent ...
En l'espace de 50 ans, le français à conquis les rues de Larache, de Nador etc ...

C'est une question de volonté politique, d’intérêt national, de stabilité pour notre pays que de ramener l'usage du français à sa dimension originelle : celle d'un outil de communication et non de colonisation culturelle ou de vecteur potentiellement radicalisant, générant des clivages au sein de la société.

La francophonie est perçue comme hégémonique, envahissante, semblant en conflit avec l'arabophonie, et par conséquence avec l'islam qui entretient cette dernière.
Des Lawrence d'arabie aux gaulois d'amazighie , l'histoire ne saurait renouveler les rêves et les folles prétentions de certains francophiles ...

Des marocains sont allés étudier en URSS, et après une année de langue probatoire, ont poursuivi leurs études supérieures et se sont diplômés en russe..
L'espagnol était une langue couramment pratiquée dans la zone nord, d'un usage généralisé et quotidien, sous le protectorat espagnol.
Le long des paseos de Tétouan, de la corniche de Martil, du "boulebar" de Tanger, l'espagnol s'entendait à tous les coins de rue, au pied des immeubles ...
Qu'en est-il aujourd'hui ?
Très peu de gens le comprennent désormais, encore moins le parlent ...
En l'espace de 50 ans, le français à conquis les rues de Larache, de Nador etc ...

C'est une question de volonté politique, d’intérêt national, de stabilité pour notre pays que de ramener l'usage du français à sa dimension originelle : celle d'un outil de communication et non de colonisation culturelle ou de vecteur potentiellement radicalisant, générant des clivages au sein de la société.

La francophonie est perçue comme hégémonique, envahissante, semblant en conflit avec l'arabophonie, et par conséquence avec l'islam qui entretient cette dernière.
Des Lawrence d'arabie aux gaulois d'amazighie , l'histoire ne saurait renouveler les rêves et les folles prétentions de certains francophiles ...
Dans les années soixante-dix, la Russie était une destination de bien des étudiants marocains. La Russie offrait des bourses aux étudiants africains. Beaucoup sont partis étudier là-bas et vu le bon niveau en physique et en mathématique des Russes, cela ne m'étonne pas.

Dans les années soixante-dix, la Russie était une destination de bien des étudiants marocains. La Russie offrait des bourses aux étudiants africains. Beaucoup sont partis étudier là-bas et vu le bon niveau en physique et en mathématique des Russes, cela ne m'étonne pas.

Tu sais , les gens étaient très pauvres... mon père était un parmi eux (mais il n'est pas partie à l'URSS) et les livres étaient tellement inaccessibles pour eux qu'ils l'apprenaient par cœur...

Il ne restait pour eux que les "sciences abstraites" comme les maths où ils n'avaient pas besoin de lire beaucoup.... :(

Tu sais , les gens étaient très pauvres... mon père était un parmi eux (mais il n'est pas partie à l'URSS) et les livres étaient tellement inaccessibles pour eux qu'ils l'apprenaient par cœur...

Il ne restait dont que les "sciences abstraites" comme les maths où ils n'avaient pas besoin de lire beaucoup.... :(
Ils ont fait du mieux qu'ils pouvaient; moi, je les tiens en grande estime. Et quand un livre est écrit par un Maghrébin de ces années-là, je n'hésite pas à l'acheter. Je reste stupéfait de leur savoir encyclopédique. Ma sha Allah.

Et tu seras étonnée du nombre de marocains qui parlent japonais! :wazaa:

Il y en a même qui passent le test N1, l'équivalent du niveau C2 selon les normes européennes! :love:
Oui beaucoup parle le japonais notamment les pêcheurs.
Dans ce même institut des chinois apprennent à leur tour le darija
Je trouve bien mais inquiétant aussi car ces marocains qui apprennent ces langues,ce n'est pas pour aller travailler à l'étranger mais c'est surtout pour pouvoir communiquer à leurs travail avec leurs supérieurs qui lui est chinois ou japonais alors qu'ils sont au Maroc

Oui beaucoup parle le japonais notamment les pêcheurs.
Dans ce même institut des chinois apprennent à leur tour le darija
Je trouve bien mais inquiétant aussi car ces marocains qui apprennent ces langues,ce n'est pas pour aller travailler à l'étranger mais c'est surtout pour pouvoir communiquer à leurs travail avec leurs supérieurs qui lui est chinois ou japonais alors qu'ils sont au Maroc

Je ne sais pas pour le chinois mais la plupart de ceux qui apprennent le japonais visent des bourses d'études au Japon... il leur faut un bon niveau en japonais et de brillantes notes.

Le Rwanda l'a fait a cause de la politique de la Belgique et ca a bien marche
pour eux. Si ca a marche pour eux, ca marchera encore mieux pour nous.
Le marche Anglophone dans le monde est enorme..ainsi que les possibilites que ca
offre !

Je préfère mettre en 1ère langue étrangère l'Anglais puis donner tous les cours scientifiques à la fac en anglais. Mais au niveau du primaire, introduire l'anglais dès le CE2. Au collège il faut donner la possibilité d'avoir comme 2ème langue étrangère, le chinois, le français et surtout l'espagnol.

Salam @misszara88 ,

Et en passant, ils étaient plus proches de déclencher une révolution dans les sciences coraniques que ne le sont les intellectuels actuels que je trouve pour ma part moins bien formés et plus arrogants. Eux, ils avaient une pensée très profonde et possédaient une grande maîtrise du sujet. Autant en ce qui concerne la culture arabe qu'occidentale. Et je suis convaincu qu'aucun intellectuel actuel n'est prêt, ni même préparé, à opérer la césure nécessaire pour faire revivre l'héritage ancien. Eux l'étaient. Il a juste manqué un chwiyya d'audace ou de je ne sais quoi. Et aussi de poser les bonnes hypothèses. Simplement. Quand ils parlent, j'ai juste envie de me taire. Et de tendre l'oreille. Me noyer dans leurs pensées profondes. J'ai une profonde estime pour les intellectuels maghrébins des années 40,50,60,70,80. Après cela devient décevant.

Tu parles de feu Mohamed Abed El Jabri?

Pas que lui. Je pourrais t'en citer des centaines de ce niveau-là dans tout le Maghreb. Des écorchés. Des martyrs des luttes de libération. Des connus. Des inconnus. Et des auteurs oubliés. Qui ne parlent que dans les pages jaunies de leurs oeuvres. Des centaines de livres de très haute volée. Et depuis une trentaine d'années, la pensée s'est affaiblie. Il semble que moins tu as de moyens, plus la situation politique et économique est dure, et plus les gens vont à l'essentiel quand ils pensent. De nos jours, cela parle beaucoup. Cela prend bien des postures. L'intellectuel critique. L'existentialisme musulman. Qui tiennent plus des gesticulations des bonobos. Que d'une pensée quelconque.

Des références à me recommander? :)

l'aglais est la langue du monde, mais l'espagnole, l'allemand et l'italian sont aussi interessant, le japonais et le chinois aussi, fo pas oublier nos amis et collaborateur. en plus les marocains sont niuls de partout:en francais, en arabe, en math en tout d'apri nous amis de l'onu. nos les marocains on a la patate en tite, on ne sais rien faire que du couscous et chanter sous daoudia rouicha, tricher, bricoler le hashich et vive le roi.

l'aglais est la langue du monde, mais l'espagnole, l'allemand et l'italian sont aussi interessant, le japonais et le chinois aussi, fo pas oublier nos amis et collaborateur. en plus les marocains sont niuls de partout:en francais, en arabe, en math en tout d'apri nous amis de l'onu. nos les marocains on a la patate en tite, on ne sais rien faire que du couscous et chanter sous daoudia rouicha, tricher, bricoler le hashich et vive le roi.
Quand tu parles de ton cas, il serait prudent de ne pas généraliser !

Tu as presque tout dit Allah ye3trk s7a !
Et en plus cette intégration de ***** par assimilation douleureuse ! C est quoi cette ***** ? Et ils donnent des créneaux médiatiques à des haineux pour casser le maghrébin !! Non basta !
Si tu parles au téléphone à la marocaine , ils te regardent comme un sauvage ou un tueur en série, si tu fais ton ramadan on te regarde comme un terroriste ! Si tu es souriant un petit peu plus ça dérange ! Si tu rigoles de bon cœur ça dérange ! Si tu es ambitieux ça dérange ! Si tu proposes ça dérange !! Si tu bois pas avec eux, tu es écarté d office .... Le soir tu te repose devant la télé, tu vois et tu en fends que de la ***** et du mépris pur envers les musulmans ! La totale !!!
Je regrette le jour ou je suis venu faire mes études ici ! Un pays de malades qui veulent rendre les autres malades ! Heureusement que je change l air à fréquence régulière vers Londres et le Maroc !
Socialement parlant, je ne trouve rien de positif à raconter à part les soirées merdiques pour se saouler la gueule !!
Une fois tu comprends comment ils sont en profondeur tu trouves rien d intéressant dans leur mode de vie !
Orgeuil, foubre et sournois se sont les mots justes qui caractérisent l esprit français !!
Je reste objectif et je ne dis que ce que j ai vu suite a mes propres expériences !
Si je disait le quart de ça au sujet des marocains, en les généralisant comme tu le fais, tu peux être sur que sur mon pseudo il y aurai une bande grise avec inscrit "Averti".
Si tu était représentatif des marocains, je te garanti que pour le coup on vous aurai tous renvoyé au pays en bateau, comme Le Pen le suggérait il y a déjà des années ...
Et j'y aurai participé avec grand plaisir !
Heureusement, tu n'es qu'un cas isolé a fulminer seul dans ta haine de l'autre.
Salam.

L'anglais et le francais et l'espagnol devraient etre tous enseignes comme langues etrangeres obligatoires au Maroc, car le Maroc se trouve a la croisee de ces trois blocs (le monde anglophone, France+Afrique francophone, Espagne et Amerique latine a l'exception du Brezil). L'anglais comme langue primaire, car langue mondiale, mais Francais et Espagnol comme 2emes langues en raison de leur importance regionals en Afrique et Amerique latine.

Si je disait le quart de ça au sujet des marocains, en les généralisant comme tu le fais, tu peux être sur que sur mon pseudo il y aurai une bande grise avec inscrit "Averti".
Si tu était représentatif des marocains, je te garanti que pour le coup on vous aurai tous renvoyé au pays en bateau, comme Le Pen le suggérait il y a déjà des années ...
Et j'y aurai participé avec grand plaisir !
Heureusement, tu n'es qu'un cas isolé a fulminer seul dans ta haine de l'autre.
Salam.
la tu me fai peur pour cette histoire de bateau, je vai inventer des methodes de coi et tu vera toi et ton hollande sacri, ce que peuvent les marocains

Retour