Le Maroc interdit les noms berbères

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Amkhlaw
  • Date de début Date de début
J'aimerai bien que la France interdise le "port de cheveux secs", la vente de dattes ou encore le tberguig en public.
Comme ça certains sauront ce que signifie cette atteinte à l'identité.

MDRRRRRRR :D

ça me fait rire mais bon le message est bien clair comme ça c'est plus parlant pour certains ;)

Rabat interdit les noms berbères

Rabat interdit les noms berbères

Les Néerlandais marocains ne peuvent plus donner de nom berbère à leurs enfants selon les autorités marocaines.
Ainsi l'identité islamique sera mise en avant.

Cette semaine, le gouvernement marocain a envoyé à tous les ambassades et consulats une liste avec les noms interdits.
On remarquera que, cette fois-ci, il s'agit de noms berbères.

La majeure partie des Marocains aux Pays-Bas est berbère. Ils sont maintenant forcés de donner un nom marocain musulman à leurs nouveau-nés. Le Maroc veut, de cette manière, préserver l'identité marocaine de ses sujets, ainsi que celle des Néerlandais marocain.

"Nous interdisons les noms berbères parce qu'ils sont contraire à notre identité et parce qu'ils ouvrent la porte à la diffusion de noms sans signification" déclare Idris Bajdi, haut fonctionnaire des Affaires Intérieures du Maroc.

Actuellement, les communes néerlandaises utilisent aussi une liste de noms "approuvés". Les Néerlandais marocains doivent y choisir un nom lorsqu'ils vont déclarer leur enfant.

Les Néerlandais marocains ne sont pas contents de cette nouvelle mesure. Moussa Aynan, conseiller communal PvdA de Haarlem, considère la décision de Rabat comme une provocation. "Le Maroc met en oeuvre une islamisation aveugle du pays, de gens qui n'y habitent plus depuis longtemps et des Européens marocains qui n'y sont même pas nés.

En interdisant explicitement des noms berbères séculaires, le Maroc montre clairement quelle identité il veut avoir : arabe. Et les Berbères ne sont pas arabes". Aynan y a lui-même été confronté lorsqu'il a voulu donner un nom non musulman à ses enfants.

Pour les Berbères, la décision est une preuve flagrante que la Maroc veut se débarrasser de la langue et de la culture berbère.
Une politique qui, selon les critiques, est déjà à l'oeuvre depuis des années pour arabiser complètement le Maroc.
Les militants berbères au Maroc y ont réagit vivement. Dans une déclaration au media arabe Al-Arabiya, le militant Ali Khadawi a déclaré que "que c'était une honte pour le Maroc" et la militante des droits de l'homme Rabeia al Zuheiri parle "d'une large forme de discrimination, de la marginalisation des régions berbères à l'interdiction des noms berbères".

La membre PvdA de la Chambre, Samira Bouchibti, abonde dans ce sens "Nous devons nous débarrasser de cette liste de noms et de cette ingérence. Je veux moi-même pouvoir déterminer de quelle façon je veux appeler mon enfant. C'est de la discrimination".

Pendant une rencontre du PvdA, le dirigeant du parti Wouters Bos a dit que les doubles passeports appartiennent aux Pays-Bas. Bouchibti "Quoique que Wouter Bos dise, il n'a pas de double nationalité obligée et ne sait donc pas ce que cela signifie dans la pratique".

Traduit du néerlandais.

bonjour
je m'apelle escartefigue
c interdit?

et puis ils faudrait se méfier avec cette histoire

pour l'instant, ce n'est qu'une affaire maroco-amazigh, mais les imazighen ne vont pas se laisser massacrer sans crier, et si cette affaire va trop loin, inévitablement, elle fera du bruit en europe, et je ne préfère pas imaginer le jugement qui pourrait alors être porté sur les arabes musulmans du maghreb !

il y en a qui risquent de s'en mordre les doigts un jour

comme d'habitude... certains musulmans aiment bien tendre aux autres le bâton pour les battre... après on s'étonne que ça fasse mal... ce qui m'énerve, c'est de parfois payer les pots cassés pour eux !

C'est assez dur je trouve. Ca s'apprend exclusivement oralement. Je suis berbère (de Tafraout) et malheureusement je ne parle pas berbère, j'en ai un peu honte :rolleyes:

Et aujourd'hui avec le lycée, toussa.. plus le temps de passer des heures chez ma grand-mère pour qu'elle m'apprenne!

Faut apprendre dans l'enfance, c'est vraiment important!

Sinon je me demande si 1 mois au bled m'aidera à comprendre & parler un peu amazigh, on sait jamais!

c'est plus facile dans l'enfance, mais même plus tard c'est tout à fait possible ;)

J'aimerai bien que la France interdise le "port de cheveux secs", la vente de dattes ou encore le tberguig en public.

ou qu'elle interdise les prénoms arabes, pour un souci d'intégration... :rolleyes:
j'aimerais pas, mais le parallèle est assez parlant.

ou qu'elle interdise les prénoms arabes, pour un souci d'intégration... :rolleyes:
j'aimerais pas, mais le parallèle est assez parlant.

Tout-à-fait.
Reprenons mot pour mot les arguments de certains ici.
La France est un pays français chrétien, elle ne devrait donc autoriser que les prénoms français et chrétiens.

On verra ce qu'on en dira.

en tout cas, je te propose de faire un petit exercice....tu prend une feuille A4, tu la divise en deux, et tu fais le parallèle entre les sionnistes et les arabistes.....la ressemblance est frappante....

en tout cas, je te propose de faire un petit exercice....tu prend une feuille A4, tu la divise en deux, et tu fais le parallèle entre les sionnistes et les arabistes.....la ressemblance est frappante....

C'est pareil, pourquoi?

Comme je dis, arabes et juifs sont de la même famille, ethniquement parlant. Ils partagent les mêmes caractéritiques et les mêmes propensions à la suprématie raciale.

De même que les juifs se prennent pour le peuple élu, les arabistes ont également appliqué cette théorie de "peuple élu" avec l'Islam, alors qu'il n'y a pas religion plus universelle que l'islam!

A part les juifs et les arabes, y a aucun autre peuple au monde qui essaie de justifier religeusement sa pseudo supériorité.

Les nazis par exemple, avançaient juste des théories raciales. Mais certains juifs et certains arabes font pire: ils pensent que supériorité est d'origine divine

C'est pareil, pourquoi?

Comme je dis, arabes et juifs sont de la même famille, ethniquement parlant. Ils partagent les mêmes caractéritiques et les mêmes propensions à la suprématie raciale.

De même que les juifs se prennent pour le peuple élu, les arabistes ont également appliqué cette théorie de "peuple élu" avec l'Islam, alors qu'il n'y a pas religion plus universelle que l'islam!

A part les juifs et les arabes, y a aucun autre peuple au monde qui essaie de justifier religeusement sa pseudo supériorité.

Les nazis par exemple, avançaient juste des théories raciales. Mais certains juifs et certains arabes font pire: ils pensent que supériorité est d'origine divine

je me souviendrai toujours de ma première année de cours d' arabe, disons que dans la salle de classe ou devait etre à peu près 20 rifains sur environs 30 eleves....et là le fameux "oustad", nous sort la fameuse phrase....."si vous ne parlez pas arabes, vous n' irez pas au paradis, parce que le jugement se fera en arabe"...voyez jusqu ou ils se sont persuadé, Mais ce monsieur savaient qu' il s adressait à des enfants de 10 ans qu il terrorisait avec les fameux coups de regles....ayemma si je pouvais l' avoir aujourd hui devant moi.....

Tout-à-fait.
Reprenons mot pour mot les arguments de certains ici.
La France est un pays français chrétien, elle ne devrait donc autoriser que les prénoms français et chrétiens.

On verra ce qu'on en dira.

slm mazgha dit moi sa ne s'arenge pas pour toi dit donc!!!!!!!!!

la france est le pays du monde ou il y'a le plus de athés là n'est pas le sujet bref en gros vous attaquer les arabes (musulmans) du maroc et en passant vous attaquer les marocains( musulmans) vivant à l'étranger et puis je constate que le probléme avec vous ce n'est pas le faite qu'il y'ai des arabes au maroc vu que tous les marocains sont bérbére mai ne le savent pas:

conclusion : si la problématique n'est pas "l'arabe" c'est quoi? c'est l'islam, oui votre probléme est l'islam, vous dites que le gouvernement marocain est sioniste, vous en savez quoi? vous traitez des musulmans de mécréants!!!

comme je le dit vous vivez en occident vous connaissez rien du maroc et pourtant vous persistez avec votre haine, vous etes islamophobe

que fait le sionniste lorsqu il est en manque d' arguments?...il se lance dans des accusations d antisemitisme.....

que fait l' arabISTE....il accuse de divisions et d' islamophobie......

sionniste, arabistes....meme combats.....franchements vous devriez vous unir....vous etes trop mimi, vous allez si bien ensemble...

Dihya
Nom supposé de la Kahina, surnom de la "reine des Aurès" qui lutta contre l'invasion arabe.

voila comment vous qualifiez l'islam

ps: je suis le seule à faire des amalgames

la france est le pays du monde ou il y'a le plus de athés là n'est pas le sujet bref en gros vous attaquer les arabes (musulmans) du maroc et en passant vous attaquer les marocains( musulmans) vivant à l'étranger et puis je constate que le probléme avec vous ce n'est pas le faite qu'il y'ai des arabes au maroc vu que tous les marocains sont bérbére mai ne le savent pas:

conclusion : si la problématique n'est pas "l'arabe" c'est quoi? c'est l'islam, oui votre probléme est l'islam, vous dites que le gouvernement marocain est sioniste, vous en savez quoi? vous traitez des musulmans de mécréants!!!

comme je le dit vous vivez en occident vous connaissez rien du maroc et pourtant vous persistez avec votre haine, vous etes islamophobe

les musulmans deviennent islamophobes, non mais où va-t-on ? :D

à part ça tu n'as pas compris son message, relis-le, et si vraiment tu ne comprends toujours pas, demande à quelqu'un de te le traduire...

bon moi je vais à la mosqué pour ecouter les preches de notre cher imam haddo, dont la moitié est en tamazight....il va surement s' en prendre aux ara.... euh aux sionnites.....pas de chance pour lui, il s appel haddo, il n' est donc pas musulman selon certains :rolleyes:

au fait toi tu es amazighophobe, non ?

que fait le sionniste lorsqu il est en manque d' arguments?...il se lance dans des accusations d antisemitisme.....

que fait l' arabISTE....il accuse de divisions et d' islamophobie......

sionniste, arabistes....meme combats.....franchements vous devriez vous unir....vous etes trop mimi, vous allez si bien ensemble...

que fait avar3ouj de sa vie h 24 sur le net à faire de la propagande?..... il se lance dans des accusations anti-islam...... il à pas de probléme lui, pas besoin de tafer il à se quil faut

que fait le amazighe s'éparatiste..... il accuse le peuple musulman de anti amazighe

que fait avar3ouj de sa vie h 24 sur le net à faire de la propagande?..... il se lance dans des accusations anti-islam...... il à pas de probléme lui, pas besoin de tafer il à se quil faut

que fait le amazighe s'éparatiste..... il accuse le peuple musulman de anti amazighe

réaction typique du mec qui n'a plus d'argument = attaques personnelles !!

alala j'ai qu'un truc à te dire, l'amazighité vivra, l'amazighité vaincra !

ne soit pas dégouté :langue:

réaction typique du mec qui n'a plus d'argument = attaques personnelles !!

alala j'ai qu'un truc à te dire, l'amazighité vivra, l'amazighité vaincra !

ne soit pas dégouté :langue:

slm, tu fait fait quoi là toi? il faut que tu arréte de regarder les video de tarik ramandan tu ten inspire à se que je voi.

"l'amazighité vivra, l'amazighité vaincra !" et la volanté de ALLAH tu la met ou? dit moi une seule chose qui vivra et qui n'ora pas de fin?

wa halikom salem leyla,

non je suis amazighe musulman arabe du rif marocain

salam,

tu ne peux pas être arabe et rifain en même temps , ou t rebeu ou arrifi, par contre c bien que tu sois musulman.

Tu sais les arabes représentent à peine 20 % des muslims dans le monde, la religion n'a rien avoir avec l'identité !

"Ô hommes ! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, afin que vous fassiez connaissance. Le plus noble d'entre vous, auprès de Dieu, est le plus pieux. Dieu est certes Omniscient et Grand Connaisseur". (49-13)

médite sur ce verset awma !

slm, tu fait fait quoi là toi? il faut que tu arréte de regarder les video de tarik ramandan tu ten inspire à se que je voi.

"l'amazighité vivra, l'amazighité vaincra !" et la volanté de ALLAH tu la met ou? dit moi une seule chose qui vivra et qui n'ora pas de fin?

Allah n'a pas établi de hiérarchie entre les hommes si ce n'est du point de vue de la piété.

49-13. ô hommes ! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entreconnaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand-Connaisseur.

alors pourquoi veux-tu interdire les prénoms amazigh ? tu as honte de tes origines ?

non met attend que les choses soit claire il ne s'agit pas que de prénom amazigh, il s'agit de gens qui veulent s'éparer les musulmans du maghrebe entre eux!!! en gros l'objectif est tamazgha, ensuite avec ses prénoms ils vont chercher à se difirencier des autres musulman ce qui est déja le cas

salam,

tu ne peux pas être arabe et rifain en même temps , ou t rebeu ou arrifi, par contre c bien que tu sois musulman.

Tu sais les arabes représentent à peine 20 % des muslims dans le monde, la religion n'a rien avoir avec l'identité !

"Ô hommes ! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, afin que vous fassiez connaissance. Le plus noble d'entre vous, auprès de Dieu, est le plus pieux. Dieu est certes Omniscient et Grand Connaisseur". (49-13)

rhooooo t'as pensé à la même chose que moi !!!
et t'as été plus rapide, bravo !

salam,

slm, dit moi comment on dit el hamdoulillah en bérbére? et quel est la langue que ALLAH à choisie pour le coran ?

non met attend que les choses soit claire il ne s'agit pas que de prénom amazigh, il s'agit de gens qui veulent s'éparer les musulmans du maghrebe entre eux!!! en gros l'objectif est tamazgha, ensuite avec ses prénoms ils vont chercher à se difirencier des autres musulman ce qui est déja le cas

les musulmans sont musulmans, et c'est ce qui devrait les unir (mais j'ai jamais vu de musulmans s'unir), ça n'empêche pas d'avoir des origines et des cultures différentes. la religion devrait être au-dessus de tout, y compris au-dessus de l'ethnie. en quoi avoir un prénom non-arabe provoque-t-il une séparation ? la majorité des musulmans porte un nom non-arabe, sommes-nous moins musulmans pour autant ? vas-tu nous mépriser pour ça ? ou dépasser le pan-arabisme et voir ce qu'on a en commun : l'Islam ?

Umm Salamah rapporte que le Messager d’Allah (salallahu ‘alayhi wasalam) a dit : « Viendront après moi des émirs dont vous agréerez certaines choses et réprouverez d’autres. Celui qui les réprouve s’est innocenté, et celui qui les désapprouve est préservé, mais [le péché] ne touche que celui qui les agrée et les accepte. » Les Compagnons dirent : « Ne devons-nous pas les réprouver par l’épée ? » Il répondit : « Non, tant qu’ils accomplissent la prière. » [Muslim (4906)]

slm, dit moi comment on dit el hamdoulillah en bérbére? et quel est la langue que ALLAH à choisie pour le coran ?

la langue du Coran est l'arabe (mais si je ne me trompe pas, il était descendu dans un dialecte...), mais ça n'interdit pas de communiquer dans d'autres langues et d'être fier de ses racines. depuis quand les marocains parlent-ils l'arabe du Coran ? et pourquoi parles-tu en français ?

la langue du Coran est l'arabe (mais si je ne me trompe pas, il était descendu dans un dialecte...), mais ça n'interdit pas de communiquer dans d'autres langues et d'être fier de ses racines. depuis quand les marocains parlent-ils l'arabe du Coran ? et pourquoi parles-tu en français ?

qui te dit que je ne parle pas la langue du coran? oui ça n'interdit pas de communiquer dans d'autres langues mais le coran est en arabe donc les musulmans doivent fair l'éffort de lire et de comprendre le coran en arabe. Quand tu prend un coran en français il est inscrit dessu "essai de traduction du coran".

tu met sur le meme pied d'estale tes racines et l'islam? alors que toi meme tu ma dit que c'est la piété que ALLAH regadre.

tu met sur le meme pied d'estale tes racines et l'islam? alors que toi meme tu ma dit que c'est la piété que ALLAH regadre.

Et en quoi défendre son identité amazigh est un combat contre l'Islam?

Comme dit avar3ouj, c'est comme les sionistes.
On critique le sionisme vous parlez d'antisémitisme.
On critique l'arabisme vous parlez d'islamophobie.

Bon alors je te repose la question: ta mère te parle en tamazight?

qui te dit que je ne parle pas la langue du coran? oui ça n'interdit pas de communiquer dans d'autres langues mais le coran est en arabe donc les musulmans doivent fair l'éffort de lire et de comprendre le coran en arabe. Quand tu prend un coran en français il est inscrit dessu "essai de traduction du coran".

oui bien sûr plus on comprend l'arabe mieux c'est ! mais ça ne veut pas dire qu'il faille interdire toutes les autres langues !

non je ne les mets pas sur un pied d'égalité, pour moi la religion passe avant les considérations culturelles. si une pratique traditionnelle est contraire à l'Islam il faut l'abandonner. mais pour les prénoms, nulle obligation en Islam, les prénoms en abd suivis d'un nom de Dieu sont très beau, mais il n'y a pas de raison d'interdire les prénoms non-arabes, sauf s'ils sont contraires à la religion (et ça ça vaut aussi pour les prénoms arabes d'ailleurs).

On dit "tumayt i Rebbi"... Là n'est pas le sujet!

J'ai vu que pas mal de gens demandent à ce qu'Imazighen se mobilisent contre ça. C'est ce qu'ils font mais à chaque fois les gens sabotent le débat en faisant croire que les Imazighen sont contre l'Islam.

Je répète, c'est scandaleux de dire que Imazighen et leur culture sont étrangers à l'identité du Maroc. Mais pourquoi tomber de haut devant cette phrase? Tout le Maroc, depuis 50 ans est comme ça. Enfin la vie publique... Cette personne dit juste ce que tout le monde disent et font inconsciemment.

Pour la bonne gouverne de tous ..les plus grands érudits en théologie islamique et en fi9h au Maroc, et les plus "grands maitres" de la langue arabe...sont amazighs !! Soyons réalistes et objectifs, et ceux qui en doutent n'ont qu'à visiter le sud marocain avec ses douars ses "casbahs" ....et ses écoles coraniques

Pour la bonne gouverne de tous ..les plus grands érudits en théologie islamique et en fi9h au Maroc, et les plus "grands maitres" de la langue arabe...sont amazighs !! Soyons réalistes et objectifs, et ceux qui en doutent n'ont qu'à visiter le sud marocain avec ses douars ses "casbahs" ....et ses écoles coraniques

On ne parle pas de langues ici, a gwma, mais de droit à donner un prénom à ses enfants... Et en deuxième lieu, est-ce que tamazight et sa culture font partie de l'identité du Maroc?

Retour