Le Maroc interdit les noms berbères

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Amkhlaw
  • Date de début Date de début
On ne parle pas de langues ici, a gwma, mais de droit à donner un prénom à ses enfants... Et en deuxième lieu, est-ce que tamazight et sa culture font partie de l'identité du Maroc?

Désolé khouya j'ai réagi à chaud à l'avant dernier message...Quant à donner un prénom à son enfant, je trouve que chacun a le droit de faire ce qu'il veut...tant que l'appellation de l'enfant (fille ou garçon), n'est pas, je dirais, "blasphématoire" ni "offensante"...Et puis après tout, qu'est ce qu'un prénom ?? je peux appeler mon fils " Sidi Samir" ou ma fille " Sawsan" pour l'état civil, et l'appeler "Atbir" ou "Tatbirt filla wazzar ighmane" ...en privé :D:D
Sérieux..pour ta 2eme question, je dirais que c'est une évidence khouya que l'Amazighité est une composante essentielle de la culture marocaine...

L'amazighité ne doit pas être une simple "composante essentielle de la culture marocaine".
Elle doit en être la seule, exclusive, épurée de toutes les influences perverses étrangères aussi bien occidentales qu'orientales.

Désolé khouya j'ai réagi à chaud à l'avant dernier message...Quant à donner un prénom à son enfant, je trouve que chacun a le droit de faire ce qu'il veut...tant que l'appellation de l'enfant (fille ou garçon), n'est pas, je dirais, "blasphématoire" ni "offensante"...Et puis après tout, qu'est ce qu'un prénom ?? je peux appeler mon fils " Sidi Samir" ou ma fille " Sawsan" pour l'état civil, et l'appeler "Atbir" ou "Tatbirt filla wazzar ighmane" ...en privé :D:D
Sérieux..pour ta 2eme question, je dirais que c'est une évidence khouya que l'Amazighité est une composante essentielle de la culture marocaine...

Je parlais bien de l'identité marocaine officielle... Celle qui se forge inconsciemment chez les Marocains d'aujourd'hui.

Tu as bien fait de donner ton exemple des prénoms. Donc voilà tout ce qui a un rapport avec tamazight doit être dit en privé? Mais pourquoi?
Car, officiellement, Tamazight n'a pas le droit de citer...

On dit "tumayt i Rebbi"... Là n'est pas le sujet!

J'ai vu que pas mal de gens demandent à ce qu'Imazighen se mobilisent contre ça. C'est ce qu'ils font mais à chaque fois les gens sabotent le débat en faisant croire que les Imazighen sont contre l'Islam.

Je répète, c'est scandaleux de dire que Imazighen et leur culture sont étrangers à l'identité du Maroc. Mais pourquoi tomber de haut devant cette phrase? Tout le Maroc, depuis 50 ans est comme ça. Enfin la vie publique... Cette personne dit juste ce que tout le monde disent et font inconsciemment.

slm depui quand rebbi c'est du bérbére?

L'amazighité ne doit pas être une simple "composante essentielle de la culture marocaine".
Elle doit en être la seule, exclusive, épurée de toutes les influences perverses étrangères aussi bien occidentales qu'orientales.

et pourquoi ça ? là je commence à ne plus être d'accord avec toi ! tu pars dans l'extrême inverse... :rolleyes:

On dit "tumayt i Rebbi"... Là n'est pas le sujet!

J'ai vu que pas mal de gens demandent à ce qu'Imazighen se mobilisent contre ça. C'est ce qu'ils font mais à chaque fois les gens sabotent le débat en faisant croire que les Imazighen sont contre l'Islam.

.

le débat est completement saboté, qui plus est par des personnes qui n' ont pas le courage de defendre leur idée et qui se cachent derrière de faux pseudos et de fausses identités pour donner une impression discorde interne sur la reconnaissance de nos droits.

je n' ai jamais vu une argumentation aussi faible que ce que j ai vu sur ce post...en résumé ça donnait ça:

islam islam islam division islam islam islam division islam islam islam.

le débat est completement saboté, qui plus est par des personnes qui n' ont pas le courage de defendre leur idée et qui se cachent derrière de faux pseudos et de fausses identités pour donner une impression discorde interne sur la reconnaissance de nos droits.

je n' ai jamais vu une argumentation aussi faible que ce que j ai vu sur ce post...en résumé ça donnait ça:

islam islam islam division islam islam islam division islam islam islam.

En gros abdelcrim veut nous dire que Tamazight n'est pas assez évoluée pour dire des choses belles et sacrées... Et donc des prénoms. Enfin j'espère que je me trompe!
De l'inculture doublé d'insultes!

et pourquoi ça ? là je commence à ne plus être d'accord avec toi ! tu pars dans l'extrême inverse... :rolleyes:

C'est tout-à-fait ça et je m'en cache pas.
A situation extrême il faut une solution extrême.

Y a une vérité pas bonne à dire: c'est que l'écrasante majorité des marocains arabophones considèrent comme acquis le fait que le Maroc serait un pays arabe. Et quand bien même ils n'ont pas du mépris envers l'amazighité ils se disent: "laisse les parler en tamazight du moment que ça ne remet pas en cause l'arabité du Maroc et de toute façon tôt ou tard le Maroc sera entièrement arabophone".

Et si je te donne "Rebbi" en Tamazight, tu nous lâches après? Elle sert à quoi ta question? Qu'est-ce qu'elle amènera au débat?
Et c'est quoi le rapport avec les prénoms amazigh interdit au Maroc? Tu cautionnes ça?

ouma, ce type n' est là que pour noyer le débat, il est inutile de discuter avec lui, c' est une perte de temps...je pourrais discuter avec un gamin de 10 ans et avoir plus de repondant et d' argumentation que ça...c' est tellement pauvre que ça fait pitié meme.

C'est tout-à-fait ça et je m'en cache pas.
A situation extrême il faut une solution extrême.

Y a une vérité pas bonne à dire: c'est que l'écrasante majorité des marocains arabophones considèrent comme acquis le fait que le Maroc serait un pays arabe. Et quand bien même ils n'ont pas du mépris envers l'amazighité ils se disent: "laisse les parler en tamazight du moment que ça ne remet pas en cause l'arabité du Maroc et de toute façon tôt ou tard le Maroc sera entièrement arabophone".

ouma, ce type n' est là que pour noyer le débat, il est inutile de discuter avec lui, c' est une perte de temps...je pourrais discuter avec un gamin de 10 ans et avoir plus de repondant et d' argumentation que ça...c' est tellement pauvre que ça fait pitié meme.

pourquoi vous etes avertits ?

zerma que vous deux :rolleyes:

donc il faut que les arabes sorte du maroc celon toi

c'est la conclusion que t'en as faites? :eek:

Le Maroc est un pays amazigh mais la langue arabe y a toute sa place comme ça a toujours été le cas.
Chacun doit pouvoir parler la langue qu'il veut du moment que la réelle identité de la nation ne soit pas détruite et falsifiée.

slm, dit moi comment on dit el hamdoulillah en bérbére? et quel est la langue que ALLAH à choisie pour le coran ?

wa sinegh , nech jle dis en arabe , si Llah a fait descendre le coran en arabe c parske les QURAICHITES et otres tribus arabe étaient tellement paiens et dévergondés que Llah a voulu les guider dans le droit chemin , ( hélas trop d'arabe , des vrais arabes , n'ont pas adhéré à l'islam , va savoir pk!
Llah juge les bonnes actions pas la couleur ou la langue maternelle d'une personne.
Suis d'accord pour te dire qu'on prie en arabe littéraire, stp dis-moi pk qu'on ne parle pas l'arabe du coran au maroc dans le vie de tous les jours???

mon frère, tu connais Salman el farssi? renseigne-toi ensuite viens discuter avec moi, tqadach .

pourquoi vous etes avertits ?

zerma que vous deux :rolleyes:

pourquoi? je me pose meme plus la question, je le sais depuis longtemps pourquoi....on peut se faire traiter de civilisation d arrieré de mecreants de peuple inferieur....mais on doit pas le prendre comme une attaque personnel. mais si je dis à quelqu un "oh toi tu es mechants" je prend deux avertissement en moins de 20 minutes...probablement un troisième aujourd hui....;)

Suis d'accord pour te dire qu'on prie en arabe littéraire, stp dis-moi pk qu'on ne parle pas l'arabe du coran au maroc dans le vie de tous les jours???

Hé oui le darija est à l'arabe du Coran ce qu'est le papouasien au japonais.

C'est comme si je dis que le rouge est une couleur sacrée et que tous ceux qui portent un pull orange sale se croient sacrés....

pourquoi? je me pose meme plus la question, je le sais depuis longtemps pourquoi....on peut se faire traiter de civilisation d arrieré de mecreants de peuple inferieur....mais on doit pas le prendre comme une attaque personnel. mais si je dis à quelqu un "oh toi tu es mechants" je prend deux avertissement en moins de 20 minutes...probablement un troisième aujourd hui....;)

y'a pas mieux que l'ignorance
tu perds ton temps ici c'est qu'un forum laisse tombé
venez plutot dans le forum amazigh ;)

Ah bon moi je pensais que c'était 90% :: seulement 50% bof hein...

Dis moi: l'arabe étant soi-disant une langue sacrée, comment les Marocains ont-ils osé mélanger cette noble langue avec des mots empruntés à la langue barbare des berbères??

Ils la mélangent même avec des mots français, donc chrétiens, donc sionistes, donc anti-islamiques. Oh la la les Marocains parlent une langue islamophobe CQFD :eek::D

Dis moi: l'arabe étant soi-disant une langue sacrée, comment les Marocains ont-ils osé mélanger cette noble langue avec des mots empruntés à la langue barbare des berbères??

Ils la mélangent même avec des mots français, donc chrétiens, donc sionistes, donc anti-islamiques. Oh la la les Marocains parlent une langue islamophobe CQFD :eek:: D

et t'as oublié les mots espagnols selon les régions, aussi... ;)

Ils la mélangent même avec des mots français, donc chrétiens, donc sionistes, donc anti-islamiques. Oh la la les Marocains parlent une langue islamophobe CQFD :eek::D

tu l'as cassé, ayouz i chek , mélanger le sacré avec iref c'est pas trés hlel tout ça !

Ils la mélangent même avec des mots français, donc chrétiens, donc sionistes, donc anti-islamiques. Oh la la les Marocains parlent une langue islamophobe CQFD

Langue sacrée ? Pourquoi serai elle plus sacrée qu'une autre langue, elle ne l'est que pour les arabes car c'est la langue du Coran...

Qu'est ce tu veux, c'est comme si je te demandais pkoi les berberes parlent l'arabe aujourd'hui ou pourquoi certains berberes des montagnes les plus reculés du Maroc ne parlant pas l'arabe, utilise certains mot de darija quand ils parlent ;)

Les Arabes ont cotoyé des berberes, c'est normal, regarde les quebecois et leur accent et facon de parler...

Langue sacrée ? Pourquoi serai elle plus sacrée qu'une autre langue, elle ne l'est que pour les arabes car c'est la langue du Coran...

Qu'est ce tu veux, c'est comme si je te demandais pkoi les berberes parlent l'arabe aujourd'hui ou pourquoi certains berberes des montagnes les plus reculés du Maroc ne parlant pas l'arabe, utilise certains mot de darija quand ils parlent ;)

Les Arabes ont cotoyé des berberes, c'est normal, regarde les quebecois et leur accent et facon de parler...

je sais pas, le sujet initial était "pourquoi le Maroc interdit les prénoms berberes" et on en est venu presque à dire que l'arabe est une langue sacrée, que les arabes sont des êtres sacrés, partout ils passent ils transforment les champs en désert (parce que le sable est sacré, si, si car l'Islam a été révélé en Arabie)

je sais pas, le sujet initial était "pourquoi le Maroc interdit les prénoms berberes" et on en est venu presque à dire que l'arabe est une langue sacrée, que les arabes sont des êtres sacrés, partout ils passent ils transforment les champs en désert (parce que le sable est sacré, si, si car l'Islam a été révélé en Arabie)

Calme toi va boire un verre d'eau.

On a rien dit de tout sa, l'arabe c'est l'arabe, le berbere c'est le berbere y a pas de probleme;)

Retour