Le mythe de l'intercession - verset 2:255

molimo666

Bladinaute averti
Pour tes deux tirades, j'espère sincèrement que tu t'essaies à l'humour. Je n'ai nullement besoin de me justifier sur quoique ce soit. Allah Azzawajel est le Meilleur des Témoins.

Ensuite, pour ta "question", définis en toi même ce qu'est l'intercession. Quant à moi, je ne vois pas l'utilité d'expliquer quelque chose dont le parti demandant rejettes d'ores et déjà la chose.


aller va faire tes demandes sur les tombes , y a que ca de vrai n'est ce pas
 

molimo666

Bladinaute averti
Salam walaykoum, j'te fais un p'tit copier coller.

Nous demandons à ALLAH qu’Il autorise le Prophète (ﷺ) d’intercéder pour nous. ALLAH ‎- تعالى - dit :

{Dis : « toute l’intercession appartient exclusivement à ALLAH ».}


si toute l'intercession appartient à Dieu , il va rester quoi pour le prophéte stp ??
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Un des versets que les Sunnites utilisent pour affirmer que Mohammad intercèdera pour sa nation le Jour du Jugement est le verset 2:255 et spécifiquement les mots suivants :

"Qui peut intercéder auprès de Lui, sans Sa permission ?"
Coran, 2:255

Ici, Dieu parle de ceux qui ne peuvent pas intercéder, à moins qu'Il ne donne Sa permission, ce qui peut suggérer d'une certaine manière que Dieu pourrait donner Sa permission à certains pour intercéder.
Mais on nous dit également très clairement dans de nombreux autres versets qu'il n'y aura aucune intercession le Jour du Jugement (2:48, 2:123, 2:254, 6:51, 6:70, 7:53, 26:100, 30:13, 32:4, 36:23, 39:44, 40:18, 74:48).

Les Sunnites utilisent les mots "sans Sa permission" pour affirmer que Dieu ne dirait pas cela s'Il n'avait pas l'intention de donner Sa permission pour intercéder, donc pour eux ces mots indiquent que Dieu, avec Sa permission, autorisera Mohammad à intercéder pour les Musulmans. Et ils continuent en affirmant, avec le support de différents hadiths, qu'on demandera à Mohammad son souhait, et qu'il demandera à ce que sa "Umma" (nation) soit sauvée ! Différents hadiths dans le recueil de Bukhari disent que Dieu donnera Sa permission à Mohammad pour faire sortir de l'Enfer de nombreuses personnes de sa "Ummah". Un exemple de cela est le hadith numéro 3, livre 60, volume 6.

Nous croyons d’une foi ferme à l’intercession du Prophète (as). Il sera le premier intercesseur et le premier à qui l’intercession sera acceptée.

Seuls les innovateurs égarés contestent l’intercession, mais, celle-ci n’a lieu qu’à condition deux conditions : la permission en faveur de l’intercesseur, et l’agrément en faveur de l’intercédé. Allah révèle : ils ne peuvent intercéder qu’en faveur de celui qui a reçu Son agrément [Les prophètes ; 28] ;
Qui peut intercéder auprès de Lui sans recevoir Sa permission[La vache ; 255] ;Il y a combien d’anges dans les cieux dont l’intercession n’aura aucune valeur, à moins qu’Allah ne l’ait autorisé à qui Il veut, et envers qui Il veut parmi ceux qu’Il agrée[les étoiles ; 26].

Or, il n’agrée rien d’autre que l’unicité, et ne donne la permission à personne d’autre qu’à ses adeptes. Un Verset nous apprend que les païens n’ont aucune part de l’intercession : Nul intercesseur ne leur sera utile [L’homme qui se cache sous son manteau ; 48].
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
En fait, le Jour du Jugement Dernier, plusieurs intercessions auront lieu:
Certaines d'entre elles seront exclusivement réservées au Prophète Mouhammad .

Parmi les autres prophètes (Réf: Ibné Mâdjah), mais également parmi les anges, les savants (Ibné Mâdjah), les martyrs (Ibné Mâdjah), les enfants qui sont morts avants l'âge de la puberté, les personnes ayant mémorisé le Qour'aane et l'ayant pratiqué (Tirmdhi- Hadith "Gharîb"/Ibné Mâdjah) ainsi que parmi les pieux croyants en général (Ibné Mâdjah), Allah accordera à qui Il le désire le droit d'intercéder.

L'imâm Nawawi r.a., dans son commentaire du Sahih Mouslim rapporte de Qâdhi Ayâdh r.a. ceci:

"Il y a unanimité parmi les "Ahlous Sounnah wal Djama'ah" que des intercessions auront lieu le Jour du Jugement Dernier, en raison du verset du Qour'aane qui est explicite à ce sujet:

"Ce jour-là, l'intercession ne profitera qu'à celui auquel le Tout Miséricordieux aura donné Sa permission et dont Il agréera la parole."(Sourate 20 / Verset 109)

Les Hadiths confirmant ceci sont si nombreux qu'ils ne peuvent être réfutés. Les "salafous sâlihins" (les pieux prédécesseurs) et tous ceux qui les ont succédé ont également été toujours d'accord sur ce point. Seuls les Khâridjites et une partie des Mou'tazilites (qui sont des sectes égarés parmi les musulmans) ont réfuté la possibilité de l'intercession .
 

jmehdi

Droit Chemin
Seuls les innovateurs égarés contestent l’intercession, mais, celle-ci n’a lieu qu’à condition deux conditions : la permission en faveur de l’intercesseur, et l’agrément en faveur de l’intercédé. Allah révèle : ils ne peuvent intercéder qu’en faveur de celui qui a reçu Son agrément [Les prophètes ; 28] ;
Qui peut intercéder auprès de Lui sans recevoir Sa permission[La vache ; 255] ;Il y a combien d’anges dans les cieux dont l’intercession n’aura aucune valeur, à moins qu’Allah ne l’ait autorisé à qui Il veut, et envers qui Il veut parmi ceux qu’Il agrée[les étoiles ; 26].

Or, il n’agrée rien d’autre que l’unicité, et ne donne la permission à personne d’autre qu’à ses adeptes. Un Verset nous apprend que les païens n’ont aucune part de l’intercession : Nul intercesseur ne leur sera utile [L’homme qui se cache sous son manteau ; 48].

Merci de confirmer mes propos.

Tu dis que l'intercession n'est possible qu'en faveur de ceux qui ont reçu Son agrément, et qu'Il n'agrée rien d'autre que l'unicité.
Or, ceux qui ont n'ont pas été coupables de shirk, donc qui ont adoré Dieu de manière unique, seront pardonnés par Dieu :

Dieu ne pardonne pas qu'on Lui associe quoi que ce soit, mais à part cela Il pardonne à qui Il veut. Quiconque donne un associé à Dieu a inventé un énorme péché.
Coran, 4:48

Donc l'intercession n'est possible qu'en faveur de ceux qui seront pardonnés par Dieu, donc qui iront au Paradis. A quoi servira donc ce type d'intercession ?

Et concernant ceux destinés à l'Enfer, Mohammad ne pourra pas les sauver :

Et bien quoi! Celui contre qui s'avère le décret du châtiment, est-ce que tu sauves celui qui est dans le Feu?
Coran, 39:19

conclusion: aucune intercession ne peut changer le Jugement de Dieu, aucune intercession n'est donc "utile". Rien ne sert donc de demander à Mohammad qu'il demande à Dieu qu'Il nous pardonne...


En fait, le Jour du Jugement Dernier, plusieurs intercessions auront lieu:
Certaines d'entre elles seront exclusivement réservées au Prophète Mouhammad .
Aucunes preuves coraniques de cela...
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Merci de confirmer mes propos.

Tu dis que l'intercession n'est possible qu'en faveur de ceux qui ont reçu Son agrément, et qu'Il n'agrée rien d'autre que l'unicité.
Or, ceux qui ont n'ont pas été coupables de shirk, donc qui ont adoré Dieu de manière unique, seront pardonnés par Dieu :


Donc l'intercession n'est possible qu'en faveur de ceux qui seront pardonnés par Dieu, donc qui iront au Paradis. A quoi servira donc ce type d'intercession ?

Et concernant ceux destinés à l'Enfer, Mohammad ne pourra pas les sauver :

conclusion: aucune intercession ne peut changer le Jugement de Dieu, aucune intercession n'est donc "utile". Rien ne sert donc de demander à Mohammad qu'il demande à Dieu qu'Il nous pardonne...

Aucunes preuves coraniques de cela...
c'est pas le coran ça, c'est seulement ton interprétation
Allah dans le coran dit:
Dieu ne pardonne pas qu'on Lui associe quoi que ce soit, mais à part cela Il pardonne à qui Il veut. Quiconque donne un associé à Dieu a inventé un énorme péché.
Coran, 4:48

y a pas que l’associationnisme comme péchés, et il n'y a pas que l'enfer éternel comme châtiment
 

jmehdi

Droit Chemin
Non, car je n'ai jamais prétendu détenir la vérité. Seul Dieu connait l'interprétation juste de Ses versets. J'invite chacun à réfléchir et méditer au Coran...
Contrairement aux hadithistes qui affirment que les hadiths expliquent la parole de Dieu... donc que ces hadiths lui sont supérieurs... (en toute logique si A explique B, alors A est "meilleur" que B car plus clair et explicite...)
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Non, car je n'ai jamais prétendu détenir la vérité. Seul Dieu connait l'interprétation juste de Ses versets. J'invite chacun à réfléchir et méditer au Coran...
Contrairement aux hadithistes qui affirment que les hadiths expliquent la parole de Dieu... donc que ces hadiths lui sont supérieurs... (en toute logique si A explique B, alors A est "meilleur" que B car plus clair et explicite...)
donc d’après toi chacun interprète le coran comme ça lui chante?

au contraire de ce que tu crois la parole d'Allah (swt) est complète et parfaite, mais nos raisons ne le sont pas, elles ne peuvent saisir toute la teneur du message, c'est pour ça qu'on a besoin de parole d'un homme inspiré par Allah (swt) pour nous l'expliquer
 

jmehdi

Droit Chemin
donc d’après toi chacun interprète le coran comme ça lui chante?

au contraire de ce que tu crois la parole d'Allah (swt) est complète et parfaite, mais nos raisons ne le sont pas, elles ne peuvent saisir toute la teneur du message, c'est pour ça qu'on a besoin de parole d'un homme inspiré par Allah (swt) pour nous l'expliquer
Perdu, c'est Dieu qui nous explique le Coran :

Puis c'est à Nous qu'incombe son explication ( 75:19)

Comme Dieu ne va pas apparaître devant nous, c'est bien que Sa parole s'explique d'elle-même. Qu'il faut donc chercher l'explication du Coran dans le Coran lui-meme...


Quand on me dit que Mohammad a gardé un "souhait" pour sauver sa communauté, et que je réponds :

Et bien quoi! Celui contre qui s'avère le décret du châtiment, est-ce que tu sauves celui qui est dans le Feu?
Coran, 39:19

Est-ce mon interprétation que je donne ? non...
 
salam alikoum
- les coran s explique par lui meme (des versets expliquent d autres)
- ensuite le hatidh du prophete (s) explique les versets du coran
- ensuite les enracines dans la science peuvent faire le taawil
3 regles, et je ne suis nullement innovateur
mais on lit que allah, son messager et les enracine dans la science ont l explication des moutachabihat
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Non, car je n'ai jamais prétendu détenir la vérité. Seul Dieu connait l'interprétation juste de Ses versets. J'invite chacun à réfléchir et méditer au Coran...
Contrairement aux hadithistes qui affirment que les hadiths expliquent la parole de Dieu... donc que ces hadiths lui sont supérieurs... (en toute logique si A explique B, alors A est "meilleur" que B car plus clair et explicite...)
Drôle de logique tu as là!
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Les 2 ; viens-en au fait, car les petits jeux de question-réponse, très peu pour moi...
c'est un jeu que pour toi alors
est ce que la traduction du coran te conviens? ce que tu lis en français c'est exactement la traduction parfaite de ce que tu lis en arabe?
 

jmehdi

Droit Chemin
Tout ce que je vois c'est que tu aimes jouer au petit chef de police faisant passer un interrogatoire....

bien sur qu'une traduction n'est qu'un reflet imparfait du texte arabe...
Si tu n'as rien d'autre à avancer, fin de la discussion...
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Tout ce que je vois c'est que tu aimes jouer au petit chef de police faisant passer un interrogatoire....

bien sur qu'une traduction n'est qu'un reflet imparfait du texte arabe...
Si tu n'as rien d'autre à avancer, fin de la discussion...
si t'es mal a l'aise vaut mieux y mettre fin t'as raison

t'as aussi raison quand tu dis que la traduction n'est qu'un reflet imparfait du texte arabe, ton interprétation l'est aussi, jamais tu ne saisira le vrai sens du coran si tu ne te réfères pas aux hadiths (explications du message par le messager (sws))

bonne journée
 

jmehdi

Droit Chemin
Je ne suis pas mal à l'aise, tu me fais perdre mon temps...

Je répète que si les hadiths expliquent le Coran alors nous n'avons pas besoin du Coran...

De toute façon quand on sait que face à des versets aussi simples que :
Ô vous qui croyez, lorsque vous vous levez pour la Salât, lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes, et effleurez vos têtes et vos pieds jusqu'aux chevilles. (5:6)

Les Musulmans se demandent ce que Dieu veut dire par là, et qu'ils ont besoin des hadiths pour pratiquer leurs ablutions...
Et oui, quand Dieu dit : "lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes" il veut dire : "lavez vos mains 3 fois, votre bouche 3 fois, votre nez 3 fois, votre visage 3 fois " !! Si, si, c'est les hadiths qui le disent !
Preuve est fait qu'on peut donc jeter le Coran à la poubelle puisque tout est mieux expliqué par les hadiths...
 
preuves du Coran s'il te plait ?

la ya3lamou taawlihaou illa allah wa rasikhouna fil 3ilm...

et donc
allah
le prophete (puisque c est celui qui a le plus de science dans la oumma)
les autres savant

c est dans le verset de ayat mouhkamat et d autres moutachabihat
les mouhkamat pas de probleme
les moutachabihat, allah et les savants enracines dans la science ont les explications, et mohammed (s) et le plus savant parmi la oumma
 
Je ne suis pas mal à l'aise, tu me fais perdre mon temps...

Je répète que si les hadiths expliquent le Coran alors nous n'avons pas besoin du Coran...

De toute façon quand on sait que face à des versets aussi simples que :
Ô vous qui croyez, lorsque vous vous levez pour la Salât, lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes, et effleurez vos têtes et vos pieds jusqu'aux chevilles. (5:6)

Les Musulmans se demandent ce que Dieu veut dire par là, et qu'ils ont besoin des hadiths pour pratiquer leurs ablutions...
Et oui, quand Dieu dit : "lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes" il veut dire : "lavez vos mains 3 fois, votre bouche 3 fois, votre nez 3 fois, votre visage 3 fois " !! Si, si, c'est les hadiths qui le disent !
Preuve est fait qu'on peut donc jeter le Coran à la poubelle puisque tout est mieux expliqué par les hadiths...

c est ca, le verset parle de FARD
et mohammed (s) a enseigne SOUNNA
mohammed a vu l ange gabriel lui montre comment faire les ablutions
et a dit et vous faites comme vous me voyez faire

mohammed a eu le coran wa mithlahou ma3ah
les hadiths fondateurs sont indissociables du coran
le coran est plus grand, et le hadith est explicatif
 

jmehdi

Droit Chemin
c est ca, le verset parle de FARD
et mohammed (s) a enseigne SOUNNA
inventions....
et donc tu confirmes: le Coran ne sert à rien ?
Ou alors peux-tu faire tes ablutions comme Dieu nous l'ordonne ?
Fais le test: peux-tu seulement laver tes mains et ton visage, pas la bouche, nez, oreilles etc... ?
 
Haut