Le mythe de l'intercession - verset 2:255

Dis-moi concrètement pourquoi je ne peux pas directement demander quelque chose à Dieu ? Et pourquoi je devrais passer par un intermédiaire ?
Dieu n'est-Il pas capable d'écouter nos demandes ?

Pourquoi devrais-je demander à mon père qu'il demande à son oncle qu'il demande à sa soeur qu'il demande à Mohammad qu'il demande à Dieu ??
(ben ouais quoi si c'est mieux d'ajouter un intermédiaire, alors ça doit être vachement mieux d'ajouter plein d'intermédiaires :bizarre:)

c est pas vraiment ca,
on demande a dieu uniquement a dieu et sans tawassoul c est permis et dieu ecoute et repond
et on peut demander a dieu, par le prophete, ou par un saint ou un martyrs et dieu repond aussi
j ai jamais dit on leurs demande, tu la lu ou toi?
 

jmehdi

Droit Chemin
si tu passes par un intermédiaire pour demander à Dieu, forcément tu demandes à cet intermédiaire de transmettre ta requête...
ex: "maman, tu peux demander à papa qu'il me prête sa voiture ?". Au lieu de demander à ton père directement, tu as demandé à ta mère de transmettre ta requête.

Encore une fois, où est l'intérêt de passer par un intermédiaire ?
Des preuves du Coran s'il te plaît ?
Si Dieu a autorisé cela, tu dois me fournir des preuves dans Sa Parole...
 
si tu passes par un intermédiaire pour demander à Dieu, forcément tu demandes à cet intermédiaire de transmettre ta requête...
ex: "maman, tu peux demander à papa qu'il me prête sa voiture ?". Au lieu de demander à ton père directement, tu as demandé à ta mère de transmettre ta requête.

Encore une fois, où est l'intérêt de passer par un intermédiaire ?
Des preuves du Coran s'il te plaît ?
Si Dieu a autorisé cela, tu dois me fournir des preuves dans Sa Parole...

non le tawassoul c est
dieu, par la benediction que mohammed (pbsl) a aupres de toi, fait moi rentrer au paradis avec lui (par exemple)

on demande pas a mohammed, on demande A dieu PAR mohammed
bi mohammed el habib wa ali wa fatima.. j ai mis PAR en majuscule (bi)

je ne dis pas que toutes les demandes sont comme ca
non
mais c est une maniere, qui s appelle tawassoul confirme par les 4 ecoles
et ca se fesait apres le deces du prophete (s) et meme apres et de nos jours
ibtaghou ila allah el wassila

demander a dieu directement c est la priere
tawassoul est une de ses formes, demander a allah par la benediction d un personnage devoue a dieu
ne comprend pas autre chose en disant et donc et tu va sortir des choses que tu as compris, comprend la religion comme elle est
 

jmehdi

Droit Chemin
non le tawassoul c est
dieu, par la benediction que mohammed (pbsl) a aupres de toi, fait moi rentrer au paradis avec lui (par exemple)

on demande pas a mohammed, on demande A dieu PAR mohammed
bi mohammed el habib wa ali wa fatima.. j ai mis PAR en majuscule

je ne dis pas que toutes les demandes sont comme ca
non
mais c est une maniere, qui s appelle tawassoul confirme par les 4 ecoles
et ca se fesait apres le deces du prophete (s) et meme apres et de nos jours

demander a dieu directement c est la priere
tawassoul est une de ses formes, demander a allah par la benediction d un personnage devoue a dieu
ne comprend pas autre chose en disant et donc et tu va sortir des choses que tu as compris, comprend la religion comme elle est

Il faut que tu m'expliques ce que veut dire concrètement "demander à Dieu par Mohammad"....

tu peux confirmer ça par 50000 écoles si tu veux, j'attends toujours des versets coraniques....
 
Il faut que tu m'expliques ce que veut dire concrètement "demander à Dieu par Mohammad"....

tu peux confirmer ça par 50000 écoles si tu veux, j'attends toujours des versets coraniques....

je te l ai donne, en arabe phonetique, je connait pas le chiffre, si tu apprend le coran tu saura que c est du coran
9ala ta3ala: ibtaghou ila allah el wassila
dans le coran c est ca
en pratique c est le tawassoul
 
autre exemple
la ziyarat tu connais?
les gens de medine, visite des cimetieres
les gens partout dans le monde vond voir leurs parents, et vond voir les personnage religieux connu de leurs regions

des sectes nouvelles disent que c est pas permis
aah bon?
visiter un 9abr de ahl el bayt ou d un prophete ou d un waliy salih c est pas permis
qui vous l a dit?

ils disent adoration des tombes
mais personne n adore les tombes, les gens visitent (ziyarat) un saint (waliyy)
le monde n adore que dieu uniquement dieu, la ilaha illa allah et tous sont ses serviteurs
 

jmehdi

Droit Chemin
je te l ai donne, en arabe phonetique, je connait pas le chiffre, si tu apprend le coran tu saura que c est du coran
9ala ta3ala: ibtaghou ila allah el wassila
dans le coran c est ca
en pratique c est le tawassoul

Ô vous qui croyez, prémunissez-vous contre Dieu, cherchez le moyen de vous rapprocher de Lui, et luttez pour Sa cause, afin que vous réussissiez. (5:35)

(Ya ayyuha allatheena amanoo ittaqoo Allaha waibtaghoo ilayhi alwaseelata wajahidoo fee sabeelihi laAAallakum tuflihoona)

Par quel tour de magie "cherchez le moyen de vous rapprocher de Lui" veut dire "demander à Dieu par Mohammad" ?????

Tu ne m'as pas dit ce que ça veut dire de "demander par Mohammad"...
 
le prophete mohammed (s) est un etre humain, le meilleur, il est trés proche de dieu, il est chafi3 a3dam, le plus grand intércesseur parmi les humains, il a une baraka (bénédiction), de meme que jesus (lui aussi il est béni par dieu), l'homme sera avec celui qu'il aime (hadith) el mar' ma3a man ahabb

PAR (bi) veut dire dieu nous pardonne parce qu'on lui demande à travers le moyen mohammed, dieu accepte notre demande par le moyen (wassila) mohammed, mohammed devient vecteur canalisateur

il n y'a pas que lui, jesus de meme, si les gens demande à dieu uniquement à dieu par jesus c'est le meme principe, mais pas à jésus non
il y'a les autres prophetes, les autres ahl l bayt et les saints de dieu, par leurs baraka, par l'amour que dieu a pour eux, et leurs proximité à lui, on demande
je repete pas à eux, à dieu par eux, bi mohammed el habib wa ali wa fatima

sinon, tu peux voir tawassoul dans les bouquins, c'est surement mieux expliqué, il est agrée par les 4 écoles sunnites et les 2 écoles chiites, tous remontent aux 3 premiers sciecles, il est fait meme par sahaba, meme omar ibn khattab a parlé de ça

je ne dis pas c'est ça la prière, le tawassoul est une forme de prière, demande à dieu PAR la bénédiction d'un serviteur aimé de dieu et qui a une bénédiction
 

jmehdi

Droit Chemin
ouais, ça confirme que c'est juste un ramassis d'inventions....

aucune preuve coranique...

On se doit d'adorer Dieu exclusivement, et quand on Lui demande quelque chose, on s'adresse directement à Lui ; nul besoin de passer par un être humain...
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
ouais, ça confirme que c'est juste un ramassis d'inventions....

aucune preuve coranique...

On se doit d'adorer Dieu exclusivement, et quand on Lui demande quelque chose, on s'adresse directement à Lui ; nul besoin de passer par un être humain...

pourquoi tu mehdi ?
 
Haut