Le mythe de l'intercession - verset 2:255

jmehdi

Droit Chemin
c est dans le verset de ayat mouhkamat et d autres moutachabihat
les mouhkamat pas de probleme
les moutachabihat, allah et les savants enracines dans la science ont les explications, et mohammed (s) et le plus savant parmi la oumma
Si tu parles de ce verset :
C'est Lui qui a fait descendre sur toi l'Ecriture ; il s'y trouve des versets clairement établis, qui constituent la base de l'Ecriture, et d'autres allégoriques. Ceux qui ont dans leur coeur une déviance suivent ce qui en est allégorique, cherchant le trouble en recherchant leur interprétation, alors que personne ne connaît leur interprétation, à part Dieu. Quant à ceux bien enracinés dans la science, ils disent : "Nous y croyons, tout vient de notre Seigneur". Mais seuls les doués d'intelligence s'en souviennent. (3:7)

Alors désolé mais ce verset dit que les "enracinés dans la science" y croient, et que seul Dieu connaît leur interprétation...
 
inventions....
et donc tu confirmes: le Coran ne sert à rien ?
Ou alors peux-tu faire tes ablutions comme Dieu nous l'ordonne ?
Fais le test: peux-tu seulement laver tes mains et ton visage, pas la bouche, nez, oreilles etc... ?

dieu parle dans le coran de priere, d inclinaison, de prosternation, de recitation... mais comment la faire sinon? la maniere connu et l ordre connu c est explique par mohammed (s)

mohammed (s) a dit
outitou el coran wa mithlahou ma3ah

ce mithlahou (un autre comm comme lui) est le hadith
le coran c est garentit par dieu que c est inchageable
le hadith, mohammed (s) a dit, si ce que j ai dit est comme le coran c est moi qui l a dit, si c est different, c est pas moi

les hadiths fondateurs sont clairs, les sahihs sont pour la plupart sahih
c est rapporte par enormement de personne qui ont fait des recherches aux premiers sciecles
est ce que d autres non sahih ont glisse? oui peut etre
mais la basique, l essentiel, les textes fondateurs sont tous intacts
comme celui ou l ange gabriel est venu et a questionne le prophete (s) sur
ISLAM IMENE IHSSAN et l HEURE, c est tres important
 
Je ne suis pas mal à l'aise, tu me fais perdre mon temps...

Je répète que si les hadiths expliquent le Coran alors nous n'avons pas besoin du Coran...

De toute façon quand on sait que face à des versets aussi simples que :
Ô vous qui croyez, lorsque vous vous levez pour la Salât, lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes, et effleurez vos têtes et vos pieds jusqu'aux chevilles. (5:6)

Les Musulmans se demandent ce que Dieu veut dire par là, et qu'ils ont besoin des hadiths pour pratiquer leurs ablutions...
Et oui, quand Dieu dit : "lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes" il veut dire : "lavez vos mains 3 fois, votre bouche 3 fois, votre nez 3 fois, votre visage 3 fois " !! Si, si, c'est les hadiths qui le disent !
Preuve est fait qu'on peut donc jeter le Coran à la poubelle puisque tout est mieux expliqué par les hadiths...

faut dire que pour cet exemple avec ce verset, ils ont fait fort pour arriver à faire croire aux gens que c'est pas suffisant, qu'il faut pas faire ca etc etc

ceci dis, j'ai aussi toujours été très étonné du nombre de musulman qui ne savent meme pas que les ablutions sont dans le coran, jusqu'a traiter de menteur celui qui l'annonce.

et quand ils voient le verset la premiere réponse est haaaaaaaa oui mais c'est pas complet, avec ca c'est pas suffisant, le prophete a dit....

donc, dieu on s'en fou, le musulman lambda laisse dieu de coté
 
j'arrive à prier suivant les instructions de Dieu qu'Il nous donne dans Son Coran, pourquoi pas toi ?
(http://www.droit-chemin.fr/La-priere-salat.ashx#Les_positions_de_la_Sal%C3%A2t_24)

et tu dis quoi lors de la prosternation? nous on dit soubhan rabbi el ala 3 fois
ensuite on demande a dieu

la tentative de dissocier le hadith a ete faite au premier sciecle, car quand on les cache, on comprend comme on veut
hamdoullah ils ont ete mentionne et appris par beaucoup

on ne peut pas eliminer le hadith
si tu me dit il y a des hadiths pas sahih, oui peut etre
et meme le sahih est toujours remis en question, mais par une methodologie

le meilleur exemple l age de aicha, fiancee a 6 ans et mariee a 9 ans dans boukhari
quand on verifie avec sa date de deces, ca donne 16 et 19 ans
et quand on sait aussi selon des hadiths que ESMA sa soeur avait 28 a 29 ans au moment de la hidjra
aicha qui est plus petite qu elle de 10 ans avait donc 18 a 19 ans

cela ne veut pas dire que boukhari est faux, boukhari est le plus petit livre de hadith, mais il y a 5 autres qui tous ont fait des recherches et on retrouve les meme hadiths et plus encore, et ensuite il y a el mosahhihin et mouwathi9in
et de nos jours aussi on etudit cette source collossale de science par les methodologies
et dieu est mieux savant
 

jmehdi

Droit Chemin
et tu dis quoi lors de la prosternation? nous on dit soubhan rabbi el ala 3 fois

ensuite on demande a dieu

la tentative de dissocier le hadith a ete faite au premier sciecle, car quand on les cache, on comprend comme on veut
hamdoullah ils ont ete mentionne et appris par beaucoup

on ne peut pas eliminer le hadith
si tu me dit il y a des hadiths pas sahih, oui peut etre
et meme le sahih est toujours remis en question, mais par une methodologie

le meilleur exemple l age de aicha, fiancee a 6 ans et mariee a 9 ans dans boukhari
quand on verifie avec sa date de deces, ca donne 16 et 19 ans
et quand on sait aussi selon des hadiths que ESMA sa soeur avait 28 a 29 ans au moment de la hidjra
aicha qui est plus petite qu elle de 10 ans avait donc 18 a 19 ans

cela ne veut pas dire que boukhari est faux, boukhari est le plus petit livre de hadith, mais il y a 5 autres qui tous ont fait des recherches et on retrouve les meme hadiths et plus encore, et ensuite il y a el mosahhihin et mouwathi9in
et de nos jours aussi on etudit cette source collossale de science par les methodologies
et dieu est mieux savant
http://www.droit-chemin.fr/10-raisons-de-ne-suivre-que-le-Coran.ashx
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Je ne suis pas mal à l'aise, tu me fais perdre mon temps...

Je répète que si les hadiths expliquent le Coran alors nous n'avons pas besoin du Coran...

De toute façon quand on sait que face à des versets aussi simples que :
Ô vous qui croyez, lorsque vous vous levez pour la Salât, lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes, et effleurez vos têtes et vos pieds jusqu'aux chevilles. (5:6)

Les Musulmans se demandent ce que Dieu veut dire par là, et qu'ils ont besoin des hadiths pour pratiquer leurs ablutions...
Et oui, quand Dieu dit : "lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes" il veut dire : "lavez vos mains 3 fois, votre bouche 3 fois, votre nez 3 fois, votre visage 3 fois " !! Si, si, c'est les hadiths qui le disent !
Preuve est fait qu'on peut donc jeter le Coran à la poubelle puisque tout est mieux expliqué par les hadiths...
si t'es mal a l'aise, tu peux pas comprendre le coran sans les explications qu'Allah (swt) a donné au messager et ça tu le sais mais t'arrive pas a l'admettre

tu le sais peut être pas mais la bouche et le nez sont sur le visage, les oreilles sont sur la tête, et en passant trois fois t'es sur d’être passé partout , donc d'avoir correctement effectué tes ablutions.... si t'es en retard pour la prière en groupe tu peux faire que le fard et laisser la sunna
sans les hadiths ces infos du prophète te sont inconnues
 

jmehdi

Droit Chemin
tu le sais peut être pas mais la bouche et le nez sont sur le visage, les oreilles sont sur la tête, et en passant trois fois t'es sur d’être passé partout , donc d'avoir correctement effectué tes ablutions...
je préfère en rire...
 

c est une crise de comprehension du MOT, hadith siginfie paroles
en dehors du coran on ne croit pas aux paroles de gens
mais on croit au HADITH de mohammed (s), et dans des versets c est indique clairement de suivre ce que mohammed enseigne

ma atakoum errassoul fa khoudouh wama nahakoum 3anhou fantahou
on le trouve ou? dans le HADITH du PROPHETE (s)

c est pour ca on parle pas de sectes mais de sectarisme
le sunnites ne veulent que sounna avec le coran et refusent ahl l bayt de ali
les chiites ne prennent que ahl l bayt et ca donne un autre style
les salafis insistent bcp sur les pieux predecesseurs
les soufis fond bcp de spiritualites et parfois ne sont pas stricts avec la loi
les coranistes ne veulent que le coran et refusent le reste

et la vrai conduite est de suivre le coran, et le hadith et la sounna et ahl l bayt et les pieux predecesseurs et la spiritualite, ne pas se fermer sur soit, mais accepter l autre, etre universel et non exclusiviste...
 

jmehdi

Droit Chemin
c est une crise de comprehension du MOT, hadith siginfie paroles
en dehors du coran on ne croit pas aux paroles de gens
mais on croit au HADITH de mohammed (s), et dans des versets c est indique clairement de suivre ce que mohammed enseigne
Le Coran est le plus beau des hadiths :

Allah a fait descendre le plus beau des hadiths, un Livre dont (certains versets) se ressemblent et se répètent. Les peaux de ceux qui redoutent leur Seigneur frissonnent (à l'entendre); puis leurs peaux et leurs cœurs s'apaisent au rappel d'Allah. Voilà le guide d'Allah par lequel Il guide qui Il veut. Mais quiconque Allah égare n'a point de guide.
Coran, 39:23

Et Dieu nous dit de ne pas suivre d'autres hadiths :

Voilà les versets d'Allah que Nous te récitons en toute vérité. Alors dans quel hadith croiront-ils après (la parole) d'Allah et après Ses signes?
Coran, 45:6

Simple...
 
Le Coran est le plus beau des hadiths :

Allah a fait descendre le plus beau des hadiths, un Livre dont (certains versets) se ressemblent et se répètent. Les peaux de ceux qui redoutent leur Seigneur frissonnent (à l'entendre); puis leurs peaux et leurs cœurs s'apaisent au rappel d'Allah. Voilà le guide d'Allah par lequel Il guide qui Il veut. Mais quiconque Allah égare n'a point de guide.
Coran, 39:23

Et Dieu nous dit de ne pas suivre d'autres hadiths :

Voilà les versets d'Allah que Nous te récitons en toute vérité. Alors dans quel hadith croiront-ils après (la parole) d'Allah et après Ses signes?
Coran, 45:6

Simple...

oui ce verset est bien la et il y en a d autres qui indiquent que mohammed (s) est a suivre comme iswa hassana
comment comprendre cela? c est la SOUNNA
et la sounna inclut paroles (hadith) et tradition
 

je connais mon frere ses versets, celui la par exemple
وَأَطِيعُوا اللَّهَ وَأَطِيعُوا الرَّسُولَ ۚ فَإِنْ تَوَلَّيْتُمْ فَإِنَّمَا عَلَىٰ رَسُولِنَا الْبَلَاغُ الْمُبِينُ

obeissez a allah, ou es son enseignement? dans le coran
obeissez a l envoye, ou est son enseignement? c est le hadith mon frere
si vous ne voulez pas, l envoye de dieu aurez transmis :)

quand on ne prend que le coran, chacun peut detourner les sens
mais si on le considere comme premiere source et le hadith deuxieme source on se perd pas

quel sont les signes de l heure? qui est dajjal? qui est le mahdi?
les signes mineurs, les propheties du coran expliques
tout ca le messager l a explique

par exemple aujourd hui j ai finit pour vous votre religion...
si tu lis que ca, on comprend pas
MAIS si on sait que ce meme jour mohammed (s) a dit ne suis pas mawla sur vous ils ont dit siiii ya rassoul allah
alors il a leve la main de Ali et a dit alors de qui je suis mawla Ali est auss mawla
ca existe dans les sources sunnites, chiites, salafis, soufis et partout

si on prend que le verset, on peut FUIR Ali et le refuser
si on ajoute le hadith, Ali est le successeur en SCIENCE, mawla sur les musulmans

abou bakr et omar ont ete dirigents de la nation et Ali un savant
d ailleurs ils lui demandaient quand ils savaient pas
et
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
S'il n y avait pas la mauvaise foi pour animer les discussions,ce forum ne tiendrait pas 5 minutes car des gens se revendiquant d'une religion tout en rejetant ses fondements est assez révélateur.

Se laisser croire ou berner en disant que depuis 14 siècles l'Islam est une secte égaré qui va renaitre à travers les paroles de gens qui souhaitent un Islam à la carte et qui seraient sur le vrai contredit la parole d'Allah qui a fait descendre le coran comme guide pour l'humanité,comble de la chose,cela fait 14 siècles que les gens s'égarent et vont commencer à être bien guidés en 2013,mais pas tout de suite bien sur,juste le temps que ces gens se décident combien de prières ils effectueront par jour et le temps de revisiter le dogme,et puis ceci aidant,après avoir jeter l'anathème sur les savants en prétextant que le coran se comprend par soi-même,ils finiront pas nommer des savants à leur tour pour unifier les gens autour d'un même dogme(on est pas à une contradiction près).

Peut-être qu'avec cette logique,vers 2512,l'humanité sera guidé...
Peut être que tout aura pété d'ici qu'on arrive à ce stade narcissique, espérons le.
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
c'est fantastique , tu ne reponds plus

tu fais que copier coller avec les versets ....
Salam,
je t'ai répondu en relisant la sourate. Mais je vais faire l'effort de reprendre la chose. Regarde ce que j'ai mis en gras/italique akhi.
Qur'an 19:77 Que penses-tu de cet impie qui, après avoir renié Nos signes, continue à affirmer : «J’aurai malgré tout richesses et enfants !»
Qur'an 19:78 A-t-il percé le mystère ou détient-il une promesse du Miséricordieux?
Qur'an 19:79 Bien au contraire ! Nous inscrirons ses propos et Nous prolongerons en durée son châtiment.
Qur'an 19:80 C’est Nous qui hériterons des richesses et des enfants dont il parle. Quant à lui, il comparaîtra devant Nous, tout seul.
Qur'an 19:81 Les hommes adoptent des divinités en dehors de Dieu, dans l’espoir d’accroître leur puissance.
Qur'an 19:82 Quelle erreur ! Ces divinités renieront un jour leurs adorateurs et seront pour eux des adversaires.
Qur'an 19:83 Ne vois-tu pas que Nous envoyons les démons à l’assaut des négateurs pour les inciter à la révolte?
Qur'an 19:84 Ne sois donc pas trop pressé à leur sujet, car Nous tenons un compte précis de tous leurs actes.
Qur'an 19:85 Le jour où Nous rassemblerons les hommes pieux devant le Miséricordieux, tels des hôtes de marque,
Qur'an 19:86 et où Nous pousserons les criminels vers l’Enfer, tel un troupeau qu’on conduit à l’abreuvoir,
Qur'an 19:87 seul pourra intercéder auprès de Dieu celui qui aura conclu un pacte avec le Miséricordieux.
ces versets concerne les enfants disrael
Qur'an 19:72 Nous sauverons ensuite ceux qui auront vécu dans la piété et y abandonnerons, agenouillés, les injustes.
Qur'an 19:73 Lorsqu’on leur récite Nos versets, comme preuves évidentes, les négateurs disent aux croyants : «Qui de nous ou de vous mène la meilleure vie et a la situation la plus confortable?»

Une réponse nécessite une question, or il n'y avait pas de question juste une affirmation sans aucun étayage.
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Contexte clair, oui, merci de confirmer mes propos.

Qur'an 25:27 C’est le jour où l’injuste se mordra les doigts en s’écriant : «Plût à Dieu que j’eusse suivi la voie du Messager !
La voie du Messager étant bien évidemment celle de son Message, qui est le Coran. C'est le Coran qui guide :

C'est l'Ecriture qui ne renferme aucun doute, un guide pour ceux qui se prémunissent. (2:2)

Et non des "hadiths", et non Bukhari, Malik, Shafi`i, et autres "savants"...
Le Messager est un facteur, tu rejettes donc une partie du Qur'an qui t'ordonne d'Obéir à son Rasul, son Envoyé.
Rien d'autre nécessaire à ajouter.
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Non, car je n'ai jamais prétendu détenir la vérité. Seul Dieu connait l'interprétation juste de Ses versets. J'invite chacun à réfléchir et méditer au Coran...
Contrairement aux hadithistes qui affirment que les hadiths expliquent la parole de Dieu... donc que ces hadiths lui sont supérieurs... (en toute logique si A explique B, alors A est "meilleur" que B car plus clair et explicite...)
Donc quand Allah Azzawajel demande d'obéir à Son Envoyé, et que seul Lui connais parfaitement la signification de ses versets, tu trouves pas cela problématique?
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
inventions....
et donc tu confirmes: le Coran ne sert à rien ?
Ou alors peux-tu faire tes ablutions comme Dieu nous l'ordonne ?
Fais le test: peux-tu seulement laver tes mains et ton visage, pas la bouche, nez, oreilles etc... ?
Salam,
C'est quoi ce qui est Fard et Sounna pour toi ?
Selon toi Muhammad (Alayhi Salat Wa Salam) était un simple facteur du Message Divin.
Supposons que cela soit vrai.
Explique, le changement précisé dans le Qur'an de la Qibla, sans pourtant d'indication de l'ordre précédent de direction.
Explique, la permission des rapports sexuels durant le Ramadan donnée dans des ayah du Qur'an mais pas de précision de l'interdiction.
Explique, l'utilisation du temps présent à chaque fois que l'on lit suivez le Rasul, ou obéissez au Rasul.
Explique, ce qu'est un Rasul coraniquement.

Bonne recherche.
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB

molimo666

Bladinaute averti
Salam,
je ne sais pas, je n'ai jamais prié sur une tombe et aucun musulman à ma connaissance qui s'y connait un minimum ne l'a fait non plus.
Après peut être que t'as tenté, c'est efficace?


salem

tu es dans la negation mon cher , c'est toi qui court apres des hommes pour faire augmenter les intercessions .

tu fais comment quand tu demandes aux saints pour qu'ils intercedent en ta faveur ?
 

molimo666

Bladinaute averti
Le Messager est un facteur, tu rejettes donc une partie du Qur'an qui t'ordonne d'Obéir à son Rasul, son Envoyé.
Rien d'autre nécessaire à ajouter.


le messager est un facteur et il est aussi acteur dans le coran

maintenant toi va obeir aux hadiths oubliés et ceux qui n'ont pas etait ecrit

---->> hahahahahahaha
 
salem

tu es dans la negation mon cher , c'est toi qui court apres des hommes pour faire augmenter les intercessions .

tu fais comment quand tu demandes aux saints pour qu'ils intercedent en ta faveur ?

on peut dire chafaa ya rassoul allah, le messager de dieu n est pas mort, mais vivant chez dieu, et quand on prie sur lui ou on dit salam oh messager d allah. dieu lui presente nos prieres (tawassoul)
comme on peut dire allahoumma chaffi3 fina rassoul allah (dou3a)
 

molimo666

Bladinaute averti
on peut dire chafaa ya rassoul allah, le messager de dieu n est pas mort, mais vivant chez dieu, et quand on prie sur lui ou on dit salam oh messager d allah. dieu lui presente nos prieres (tawassoul)
comme on peut dire allahoumma chaffi3 fina rassoul allah (dou3a)


et les gens mort actuellement , ils entendent dans l'au dela quand tu leur parle ??
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
salem

tu es dans la negation mon cher , c'est toi qui court apres des hommes pour faire augmenter les intercessions .

tu fais comment quand tu demandes aux saints pour qu'ils intercedent en ta faveur ?
Dieu (Exalté soit Il) est témoin que j'aurais tenté de discuter tranquille avec toi.
Alors:
1. Tu me connais pas
2. Tu ne connais rien de ce dont tu parles
3. Si tu y connais quelque chose apporte des preuves
4. Tu ne sais pas ce qu'est l'intercession
5. Tu ne cherches en rien à comprendre, juste polluer et égarer ceux qui te lisent
6. Un musulman priant sur des tombes n'est pas musulman
7. Si je prie sur des tombes, apporte tes preuves si tu es véridique.

Mais comme d'habitude, tu vas sortir une réplique acerbe et excrécrable, dénuée d'argument, ou bien tu vas tout simplement esquiver. Donc, soit tu apportes des arguments. Soit tu parles dans le vide, à toi de choisir;
Wa Salam et qu'Allah Azzawajel t'accorde Sa Miséricorde ici bas et dans l'au delà.
 

molimo666

Bladinaute averti
Dieu (Exalté soit Il) est témoin que j'aurais tenté de discuter tranquille avec toi.
Alors:
1. Tu me connais pas
2. Tu ne connais rien de ce dont tu parles
3. Si tu y connais quelque chose apporte des preuves
4. Tu ne sais pas ce qu'est l'intercession
5. Tu ne cherches en rien à comprendre, juste polluer et égarer ceux qui te lisent
6. Un musulman priant sur des tombes n'est pas musulman
7. Si je prie sur des tombes, apporte tes preuves si tu es véridique.

Mais comme d'habitude, tu vas sortir une réplique acerbe et excrécrable, dénuée d'argument, ou bien tu vas tout simplement esquiver. Donc, soit tu apportes des arguments. Soit tu parles dans le vide, à toi de choisir;
Wa Salam et qu'Allah Azzawajel t'accorde Sa Miséricorde ici bas et dans l'au delà.


bon , jvois que tu es de mauvaise foi , ici il n'y a que toi qui veut courrir apres les morts pour qu'ils viennent interceder pour ton nombril.

melanges pas tout , c'est toi qui cherche des sauveurs par rapport à Allah
 
74.48. Ne leur profitera point donc, l'intercession des intercesseurs.

74.49. Qu'ont-ils à se détourner du Rappel?

l'intercession c'est les rappellee

interNATIONAL, INTERprète, (ce qui est prêter par le début du mot inter)

les mots commencent par INTER = mondial

une cession

Céder est synonyme d'aliéner. "Cession", "transport", "vente" sont des mots pour désigner l'opération juridique par lequel la propriété d'un bien ou d'un ensemble de biens ou d'un droit passe du patrimoine du cédant à celui du cessionnaire (bénéficiaire de la cession). L'expression cession de fonds de commerce en…


Dans le coran il s’agit des mots dans les mots

Ne concerne que les croyants du Livre
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
bon , jvois que tu es de mauvaise foi , ici il n'y a que toi qui veut courrir apres les morts pour qu'ils viennent interceder pour ton nombril.
Je like parce que ton message se suffit à lui même, tu prouves exactement ce que je disais plus haut, et en plus tu montres ta mauvaise foi, la classe, tu fais du 2 en 1!
Wa Salam.
 
et les gens mort actuellement , ils entendent dans l'au dela quand tu leur parle ??

mohammed (s) oui, il a dit, priez sur moi, vos prieres me seront expose

pour les morts MARTYRS oui ils sont vivants chez dieu, le coran le confirme
ne croyez pas qu ils sont morts, mais vivants 3inda rabbihim yourzakoun

on leurs demande rien a eux
on demande a dieu PAR eux, c est le tawassoul permi par les 4 ecoles sunnites et les 2 ecoles chiites, tout le monde permets tawassoul

le martyrs et l homme saint, devient MOYEN (WASSILA)
dieu lui meme dit ibtaghou ila allah el wassila
ne jamais demander a ces gens, mais demander a allah par eux c est permis

ne dit on pas par exemple, bi mohammed el habib wa ali wa fatima... dans tout le maghreb on le dit
on demande a allah PAR mohammed et sa famille
c est permis par les 4 ecoles sunnites
c est pas les wahhabi, nouveau courant qui me feront croire le contraire
 

jmehdi

Droit Chemin
mohammed (s) oui, il a dit, priez sur moi, vos prieres me seront expose

pour les morts MARTYRS oui ils sont vivants chez dieu, le coran le confirme
ne croyez pas qu ils sont morts, mais vivants 3inda rabbihim yourzakoun

on leurs demande rien a eux
on demande a dieu PAR eux, c est le tawassoul permi par les 4 ecoles sunnites et les 2 ecoles chiites, tout le monde permets tawassoul

le martyrs et l homme saint, devient MOYEN (WASSILA)
dieu lui meme dit ibtaghou ila allah el wassila
ne jamais demander a ces gens, mais demander a allah par eux c est permis

ne dit on pas par exemple, bi mohammed el habib wa ali wa fatima... dans tout le maghreb on le dit
on demande a allah PAR mohammed et sa famille
c est permis par les 4 ecoles sunnites
c est pas les wahhabi, nouveau courant qui me feront croire le contraire

Dis-moi concrètement pourquoi je ne peux pas directement demander quelque chose à Dieu ? Et pourquoi je devrais passer par un intermédiaire ?
Dieu n'est-Il pas capable d'écouter nos demandes ?

Pourquoi devrais-je demander à mon père qu'il demande à son oncle qu'il demande à sa soeur qu'il demande à Mohammad qu'il demande à Dieu ??
(ben ouais quoi si c'est mieux d'ajouter un intermédiaire, alors ça doit être vachement mieux d'ajouter plein d'intermédiaires :bizarre:)
 
Haut