Le pardon divin

Oui, nous considérons que Dieu est amour, qu'il nous aime, qu'il veut que nous rejoignions son amour. Le Christ est mort et ressuscité pour nous montrer que l'amour triomphe de la mort et que nous sommes tous appelés à vivre dans l'amour divin. Pour nous, c'est ça le plan divin. Que nous vivions dans son amour.
Nous vivons déjà Son Amour (Expression de Ses Attributs). Nous vivons déjà cette expérience à partir de cette vie. Pour nous le Christ n'est ni mort ni ressuscité, mais il a été elevé vers le Créateur. Le Christ n'avait pas besoin de mourir pour montrer que l'amour triomphe de la mort, car un autre avant lui l'avait montré à savoir Lazare.
 
me debiner ? non mais vs me faites rire là :)
vs pensez réellement m'avoir mis face à je ne quelle conjecture non encore démontrée ou je ne sais pas, la flèche du temps peut etre ? hahaha

Bon ok, je quote cet extrait de wikip, commentez le donc si vs le voulez bien et svp ne le rendez pas confus, il est tres clair tel qu'il est :

- Dans les Églises catholiques et orthodoxes la prière est faite à Dieu le Père, à Jésus Christ son Fils, au Saint Esprit, et les prières adressées aux Saints et à la Vierge Marie5 sont dites des prières d'intercession. Il est demandé à la communauté des saints, ou à la Sainte Vierge Marie, Reine des Saints, de prier la Sainte Trinité pour celui qui lui demande son intercession.

Les catholiques et orthodoxes ne prient pas de la même manière Dieu le Père, Jésus le Fils et le Saint Esprit, que les saints ou la Vierge Marie.
Ils prient Le Père, Jésus ou l'Esprit Saint comme Dieu, et les saints ou la Sainte Vierge comme une personne qui, parce qu'il est ou elle est tout(e) proche de Dieu, pourra intercéder.
Cette distinction n'est pas toujours visible ou comprise de prime abord. La prière à la communion des saints est une spécificité de la foi chrétienne catholique et chrétienne orthodoxe.

L'utilisation d'objets de cultes (crucifix, icônes, chapelets, statues, etc.) est courante mais pas obligatoire. -

En orient la trinité est composée ainsi : Père, Fils et Marie.
 
Vous mélangez Histoire et théologie, pédophilie, révolution française, inquisition, colonialisme... Bref, donnez-moi une seule raison de vous prendre au sérieux.
Pourtant c'est bien visible. Message de Jésus détourné de son sens par Paul de Tarse, et au nom de la chrétienté, des guerres, des pillages, asservissements des populations, inquisitions, d'assassinats. L'ignorance de l'Eglise concernant les indigènes (voir la controverse de Valladolid) C'était ça l'amour de Dieu tant prêché ?
 
Ce qui relève de la mythologie, c'est l'intervention divine dans la destruction de Sodome, tout simplement parce que cette affirmation n'est pas prouvée scientifiquement.
Alors là si j'ai bien compris vous réfutez cette destruction par Ordre divin et vous traitez cette histoire de mythologie. Les fameuses plaies d'Egypte est-ce aussi une mythologie ?

Le déluge universel est-ce aussi une mythologie ? Dans ce cas il faudrait inclure que la résurrection du Christ n'est que de la mythologie.

Dites moi, si le Christ que vous dites Fils de Dieu et Dieu Lui-même a été flagelé puis "tué" sur la croix est-ce Dieu qui a SOUFFERT ?
 
Ce qui relève de la mythologie, c'est l'intervention divine dans la destruction de Sodome, tout simplement parce que cette affirmation n'est pas prouvée scientifiquement.
Est-ce que a été prouvé scientifiquement que Jésus serait un Fils de Dieu ? Vous ne pouvez pas l'affirmer du fait que vous n'étiez pas témoin.
 
Condamner la foi chrétienne parce qu'il y a eu de mauvais chrétiens est d'une stupidité sans nom et vous le savez.
La Foi chrétienne ne tient sur rien. Elle n'est que de la mythologie. Rien ne prouve que Jésus est un fils de Dieu, qu'il a été crucifié et qu'il aurait ressuscité. Vous n'êtes même pas foutus d'avoir un Evangile en araméen original. Pensez vous que Jésus s'exprimait en grec avec ses apôtres ?
 
Malhonnête ?? mais c'est ce que je vous reproche depuis le debut.. ne la jouez pas à l'envers, vs montez en puissance ds la mauvaise foi.
Pour ce que vs mentionnez plus haut, si vs ne savez pas lire,hélas je n'y peux rien..
Mais je sais que vs savez lire, et que la maniere de rediger cz vs autres, les exprapolations à tords et à travers, tout cela n'a qu'un seul but, celui de noyer le poisson.
C'est un provocateur et fait preuve de mauvaise foi.
 
Si je te comprends cela signifie que:
1 les calamités ne sont pas créés par Dieu;alors qui les créés? Aurait-il un autre pouvoir qui coexiste avec Dieu?
2: Dieu n'est pas capables d'arrêter ces calamités. Ainsi serait_il limite?
Je pense que ce personnage n'est pas un chrétien ordinaire. Il ne voit pas les Signes de Dieu. Il est du style saint Thomas, il croit à ce qu'il voit et peut toucher. Quand il pleut te dira que la pluie est l'effet d'une dynamique, mais réfutera de dire qu'elle vient grâce à Dieu. L'autre personnage son "collègue" est cela :

téléchargement (1).jpg
 
Je pense que nous sommes effectivement des singes, et nous avons des preuves irréfutables, comme le fait que notre génotype est très similaire à celui du bonobo et du chimpanzé.
Je ne suis pas un singe et je ne dérive pas d'un singe. Pourquoi ? Parce que le Créateur a créé l'Homme en tant qu'un seul être et non pas dérivé d'une chaîne.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Je ne suis pas un singe et je ne dérive pas d'un singe. Pourquoi ? Parce que le Créateur a créé l'Homme en tant qu'un seul être et non pas dérivé d'une chaîne.
Bah... on fait partie du regne animal, avec tout ce que cela comporte en termes d'évolution.
Mais c'est pas grave, chacun de nous n'en est pasoins... lui-même. :)
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Là encore, vous confondez existence et essence. Il y a créer et créer. Votre essence a été créée une fois pour toute, alors que votre existence vous est donnée à chaque instant. La première, une fois créée, vous appartient en propre (ce qui est logique), la seconde ne vient pas de vous.

Je sais pas si je dirais que mon essence a été « créée ». Mon « essence » individuelle ou celle constituant ma nature humaine existait de toute éternité dans la pensée divine à titre de cause exemplaire (donc une sorte « d'idée »). À ce titre, elle n'a pas été réellement créée, pas plus que les autres essences finies. Par contre elle a reçu l'existence quand Dieu a créé les humains.

Bien sûr en un autre sens, nos essences sont créées si on les identifie à la forme dont parlait Aristote, puisque cette forme est inhérente aux choses finies, et que les choses finies sont créées. :desole:
 
Malhonnête ?? mais c'est ce que je vous reproche depuis le debut.. ne la jouez pas à l'envers, vs montez en puissance ds la mauvaise foi.
Pour ce que vs mentionnez plus haut, si vs ne savez pas lire,hélas je n'y peux rien..
Mais je sais que vs savez lire, et que la maniere de rediger cz vs autres, les exprapolations à tords et à travers, tout cela n'a qu'un seul but, celui de noyer le poisson.

Attend ai je mal lu ton message ? 🤔 ou c'était un fat finger ?

Hessia à dit:
Le monde musulman à la remorque malgré lui, pourquoi selon vous ?
Le monde musulman ne massacre personne, ce n'est pas lui colonise ou balance des millions de tonne de bombe sur les population occidentale sans défense, le monde musulman subit.
Comme l'amerique latine subit.
 
@TIGELLIUS bonjour, tu es panthéiste? Tu sembles soutenir ce qu'on appelle un « panthéisme acosmique ». :desole:

J'ai du mal à saisir ta pensée.
L'acosmisme est la théorie qui, par contraste avec le panthéisme, nie la réalité de l'univers, ne le considérant finalement que comme illusoire (le préfixe a en grec signifie négation), et reconnaît l'Absolu infini non manifeste comme unique réalité. Les thèses et les concepts de l'acosmisme se retrouvent à la fois dans la philosophie occidentale et dans la philosophie orientale.

L'Univers existe mais il n'a pas une réalité qui lui soit propre lui permettant d'exister par lui-même. Par conséquent, la seule et unique REALITE est celle du Créateur, existant par Lui-même depuis toujours et manifestant Ses Attributs par la création et dans la Création. L'Univers créé n'est pas le Créateur, mais une manifestation du Créateur.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
L'acosmisme est la théorie qui, par contraste avec le panthéisme, nie la réalité de l'univers, ne le considérant finalement que comme illusoire (le préfixe a en grec signifie négation), et reconnaît l'Absolu infini non manifeste comme unique réalité. Les thèses et les concepts de l'acosmisme se retrouvent à la fois dans la philosophie occidentale et dans la philosophie orientale.

L'Univers existe mais il n'a pas une réalité qui lui soit propre lui permettant d'exister par lui-même. Par conséquent, la seule et unique REALITE est celle du Créateur, existant par Lui-même depuis toujours et manifestant Ses Attributs par la création et dans la Création. L'Univers créé n'est pas le Créateur, mais une manifestation du Créateur.

C'est peut-être une question de vocabulaire et non d'idées différentes.

Dieu existe en vertu de son essence, il a une existence « nécessaire » (a se, comme disent les philosophes médiévaux) et en ce sens, c'est l'être par excellence. L'essence de Dieu est d'exister.

Quant aux êtres de l'univers, leur existence est contingente : ils n'existent pas en vertu de leur essence. À moins qu'une cause les produise, ils ne peuvent pas se faire exister eux-mêmes et ils resteront dans un état purement potentiel.

Cependant, les êtres de l'univers aussi sont réels, au sens où ce sont pas des illusions, des erreurs de perception ou des rêveries. Ce sont pas non plus des « parties » ou des « modes » de Dieu, mais des êtres distincts de Dieu, mais que dépendant essentiellement de sa causalité pour exister.

C'est un petit peu comme le foetus qui dépend de la mère pour exister, mais n'est pas une partie du corps de la mère, mais un être distinct avec son propre ADN!!
 
Quant aux êtres de l'univers, leur existence est contingente : ils n'existent pas en vertu de leur essence. À moins qu'une cause les produise, ils ne peuvent pas se faire exister eux-mêmes et ils resteront dans un état purement potentiel.
Une existence contingente différente de l'Existence divine qui est Réelle, ne peut être que virtuelle.
 
Cependant, les êtres de l'univers aussi sont réels, au sens où ce sont pas des illusions, des erreurs de perception ou des rêveries.
Pas forcement. Le Coran nous donne l'exemple dans la soi disante crucifixion de Jésus où les gens ont cru voyant le crucifié qu'il était bien Jésus et qu'il était mort. Or, d'après le Coran ce n'était qu'un faux semblant.
 
Ce sont pas non plus des « parties » ou des « modes » de Dieu, mais des êtres distincts de Dieu, mais que dépendant essentiellement de sa causalité pour exister
La Création et tout son contenu est bien distinct dans la mesure que ce Tout n'est que le fruit d'une Expression et d'une Manifestation divine. Pour le Libre arbitre on a un double sentiment à selon de la perspective. Dans celle locale il est une vérité dans celle générale est une illusion.
 
salam

tout les pécheurs doivent se repentir avant leur mort sans exception,une fois mort c'est trop tard non?
4-137-Ceux qui ont cru, puis sont devenus mécréants, puis ont cru de nouveau, ensuite sont redevenus mécréants, et n’ont fait que croître en mécréance, Allah ne leur pardonnera pas, ni les guidera vers un chemin (droit).

Il y a donc des exceptions.
 

Dysmas

Finis gloriæ mundi
Cela donc signifie si je prends un exemple des bactéries que dans leur libre arbitre elle font des épidémies. Alors pourquoi Dieu leur a_t_ils laissé un lible arbitre s'il sait qu'elles peuvent détruire et tuez? Pourquoi ne peux les interdire de faire du mal alors qu'il en est capable? Dieu a une part de responsabilité dans l'acte car il n'a rien fait pour empêcher cela alors qu'il est capable et qu'il savait tous le mal que ces bactéries feraient.

L'explication que Dieu est celui qui crée les épidémies pour éprouver et pour d'autre sagesses me semble plus rationnel.
Vous parlez ici de la question du mal. Le mal est-il créé par Dieu ? Et s'il ne l'est pas, le permet-il quand même ? Et si oui, pourquoi ? Et si non, d'où vient le mal ? Pour ma part, je vous avoue que c'est la question la plus épineuse qui soit, et à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse tout à fait satisfaisante. En effet, si Dieu, comme je le soutiens, n'est pas à l'origine du mal sur terre, d'où vient-il ? Et si Dieu est Amour, pourquoi laisse-t-il le mal faire autant de ravages dans le monde alors qu'il est tout puissant et qu'il pourrait tout arrêter en un instant ? Je vous concède que l'idée que Dieu soit à l'origine de tout, bien comme mal, est plus séduisante à la logique humaine, et pourrait répondre à tout.
Et pourtant je n'y crois pas une seule seconde. Pourquoi ? Parce que c'est illogique et contradictoire avec l'idée que Dieu soit bon. Dieu a créé la vie et aime ses créatures. Pourquoi voudrait-il faire souffrir les êtres qu'il a créé et qu'il aime ? Pour qu'ils soient éprouvés et qu'ils progressent sur le chemin de la sagesse ? Soit. Mais quid de tous les malheureux qui sont morts de maladies, qui ont été assassinés, qui ont subi des accidents mortels ? En quoi leur mort prématurée sert-elle à leur progression spirituelle ? Pourquoi Dieu souhaiteraient-ils leur mort ? Pour hâter leur passage au Paradis peut-être ? Mais dans ce cas, pourquoi ont-ils parfois dû souffrir le martyr avant de mourir ?
Pour résumer, même si je reconnais l'apparente contradiction dans le fait d'affirmer que Dieu n'est pas à l'origine du mal alors que le monde qu'il a créé en est accablé, je pense qu'affirmer qu'il est bel et bien à l'origine du mal est plus illogique et irrationnel encore.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Salam
J'aimerais discuter d'un sujet que j'ai abordé avec des amis.
Moi je defendais l'idée qu'une personne ayant commis les pires crimes (meurtre, viol etc) mais qui se repens doit quand même être punis dans l'au-delà. Imaginant qu'hitler se soit convertis dans le dernier mois de sa vie, est ce que ça efface toutes ces horreurs?
Le pardon ne vient il pas après la justice ?

Il est vrai que philosophiquement pardon et justice sont antinomiques. Seulement l'islam n'est pas une philosophie , c'est une religion
Et si Allah dit qu'il peut faire les deux , il en a les moyens.
Secundo, Allah est le pardonneur. Il aurait meme pardonné a pharaon ( et ses pechés!) s'il le lui avait demandé . Mais celui ci a demandé 70 fois pardon a Moise qui le lui a refusé
Si Allah peut pardonner a pharaon , il peut pardonner a tout le monde.
 

Dysmas

Finis gloriæ mundi
  • C'est un sujet compliqué..
  • On ne peut pas dire que Dieu est totalement "passif" au niveau de sa création, La création netant pas un programme informatique..
  • On ne peut pas dire non plus que nous sommes des robots téléguidés par Dieu.. vu que chacun est responsable de des actes, bon ou mauvais et sera justement jugés par Dieu conformément à ceux ci..
  • Dans la bible les 2 notions se mélangent et personne n'y voit clair..
  • Et c'est tant mieux parceque ça nous rappel que nous ne sommes pas Dieu! Nous ne sommes pas qualifiés pour comprendre comment le créateur gère sa création 😉

cdt.
Je dirais que Dieu intervient avec suffisamment de discrétion et de tact pour ne pas détruire le libre arbitre de chacun.
 

Dysmas

Finis gloriæ mundi
Il n'y a pas de contradiction entre la Prédestination et le Libre arbitre car chacun se trouve dans sa propre perspective. Or, si on observe à partir de la perspective ontologique, il est clair que le Libre arbitre semblera bien illusoire car dans cette perspective elle tient compte de tout ce qui est derrière le Libre arbitre.

Si au contraire vous observez à partir de la perspective cosmologique et vous ne tenez pas compte de la perspective ontologique, alors dans ce cas vous croirez que vous êtes bien libre de choisir à votre guise, et cette compréhension ne sera que le fruit d'une observation partielle. N'ayant donc pas toutes les informations pour saisir la vérité votre croyance sera donc incomplète.
Imaginez que vous vous tenez à tel angle d'une rue et que vous observez un homme parmi une foule de gens. Imaginez que cet homme rentre dans un immeuble. Il ouvre la porte et entre. Si vous ne voyez que ça, et que je vous demande si cet homme est délibérément rentré dans l'immeuble ou non, vous me répondrez certainement qu'il est délibérément rentré. Maintenant déplaçons l'angle d'observation. Imaginez que vous observez le même homme dans la foule, et que ce même homme rentre dans le même immeuble. Seulement, depuis l'autre coin de la rue, vous vous apercevez que derrière cet homme s'en trouve un autre, qui pointe un pistolet dans son dos et le pousse à entrer dans l'immeuble. Qu'en déduirez-vous ? L'homme est-il délibérément rentré dans l'immeuble ou y a-t-il été forcé ?
 

Dysmas

Finis gloriæ mundi
Un couteau qui coupe le pain, vous direz qu'effectivement c'est le couteau qui le fait, mais vous ne voyez pas la main occulte qui le fait agir et qui plus est vous dites que c'est une vision archaïque ? Vous croyez que l'Homme descend du singe ? MDR !
Le problème avec vous, c'est que vous n'arrivez pas à concevoir que les essences créées sont distinctes de celle de Dieu, et qu'à ce titre elles possèdent leur propre réalité. Ebion vous a cité l'exemple de la mère et de son bébé. Certes la mère a bien engendré son enfant, mais celui-ci, pour autant, n'est pas sa mère et possède une essence qui lui est propre. De cette essence découle sa liberté. Il en va de même pour le monde entier. Ce n'est pas Dieu qui fait pleuvoir directement, mais la combinaison de conditions atmosphériques, elles-mêmes régies par les lois physiques que Dieu a créées pour que le monde fonctionne. Si vous dites que c'est Dieu qui agit directement, vous gommez tout ce qu'il a créé, ce qui n'a pas de sens car cela revient à dire qu'à part Dieu rien n'existe.
 

Dysmas

Finis gloriæ mundi
Donc depuis la venue du Christ quand il est dit je cite : "Donc si tu nais avec une maladie atroce c'est le péché originel Adam et Ève ?" il n'y aurait plus des malformations à la naissance ou des maladies atroces dues au péché originel ?

Ce que je remarque c'est que Jésus étant passé, la situation n'a pas changé depuis des siècles. Donc c'est bien un échec.
Voyez Jésus comme une main que Dieu tend aux hommes pour les ramener à lui et se faisant améliorer leur comportement. Jamais la venue du Christ n'a eu pour but de chasser définitivement le mal qui sévit sur terre, car ce serait une atteinte au libre arbitre humain.
 
Haut