Le pardon divin

Tu te doutes bien que je ne partage pas ces inepties. Donc le Créateur empêche Abraham de sacrifier son fils, mais permettrait que les hommes tuent "son" fils ? (selon les chrétiens).
  • Le sacrifice d'Isaac est une image du sacrifice de Jésus (Une image, reste une image, ce n'est pas la réalité) ;)
  • Par contre le fait que Dieu ait demandé à Abraham de sacrifier son fils devrait te faire réfléchir... Pourquoi n'es tu pas choqué que Dieu ait demandé à Abraham de sacrifier son fils ? Avoue que c'est parceque c'est écrit dans le coran que là tu trouve que c'est normal..
  • Par contre quand les chrétiens disesnt que Dieu a sacrifié Jésus pour nous sauver, là tu crie au scandale!! 😅 Fais attention, Dieu jugera tous les hypocrites! ;)
  • Jésus est ressuscité! Je comprend pas que tu ne t'arrête qu'à sa mort..
  • Et remercie DIeu que Jésus soit mort, sinon tu peux être pleinement assuré qu'aucun d'entre nous n'allait entrer au paradis..

cdt.
 
Je ne partage pas cette autre ineptie. C'est le Créateur qui va nous ressusciter et non pas Jésus. C'est toujours le Créateur qui nous a donné la vie et par la suite nous donnera la mort et nous ressuscitera pour nous juger.
  • Oui la dessus tu as raison, Dieu va nous ressucité pour nous juger.
  • Par contre le plus important c'est de ne pas être condamné le jour du jugement!

cdt.
 
En fait il semble que dans cette vision, Jésus s'est en quelque sorte porté volontaire pour être sacrifié... Quoique Jésus n'aurait jamais osé « défier » la volonté du Père.
Au fait Jésus a toujours fait la volonté de Dieu! c'était Sa mission. Tous les hommes ont toujours violé la volonté de Dieu et son morts! jamais Jésus!

Jean 6:" 38car je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé."

Jean 8:38 Jésus donc leur dit: Quand vous aurez élevé le Fils de l'homme, alors vous connaîtrez ce que je suis, et que je ne fais rien de moi-même, mais que je parle selon ce que le Père m'a enseigné. 29Celui qui m'a envoyé est avec moi; il ne m'a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui est agréable.

Jean 10:16 "J'ai encore d'autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie; celles-là, il faut que je les amène; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger. 17Le Père m'aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre. 18 Personne ne me l'ôte, mais je la donne de moi-même; j'ai le pouvoir de la donner, et j'ai le pouvoir de la reprendre: tel est l'ordre que j'ai reçu de mon Père."

cdt.
 
Decidement !!!! Moi je crois que Jésus est un prophète porteur d'une révélation appelée Evangile. Donc un seul Livre et non pas une trentaine dans lesquels ils en ont choisis arbitrairement 4 écrits "selon" une personne. L'Evangile originel est un seul mais il n'est plus là.
  • Tu crois en un évangile imaginaire qui n'existe nulle part et ça ne te trouble même pas..
  • Tu es ainsi prêt à "parier" ta destiné éternelle sur un prétendu évangile que ni toi ni personne n'as jamais vu..
  • Nous on croit en ce qui est concret et vérifiables.... (et on a 2400 manuscrits du nouveau testaments pour vérifier notre foi..)
  • Nous ne croyons pas en des évangiles imaginaires que personnes n'a jamais vu et donc qu'on ne peut jamais vérifier..

cdt.
 
Non, ce n'est pas absurde, car il n'y a qu'une seule et unique VOLONTE et rien ne peut se produire dans la Création sans cette VOLONTE.
  • Non tu mélange tout..
  • Ce n'est pas parceque DIeu "permet" quelque chose que c'est ça volonté..
  • Ce n'est pas parcequ'un père vis avec le fait que son fils soit "gay" que c'est ça volonté..
  • J'entend par volonté de Dieu ce que Dieu aurait aimé! Pas ce qu'il tolère à cause de l'endurcicement de l'homme!
  • Le seul qui révèle la volonté de DIeu c'est Jésus! Sans lui la volonté de DIeu est abstraite et confuse.. Il n'est donc pas surprenant que tu penses que la mort fait partie de la volonté de Dieu avec cette logique..;)

cdt.
 
Oui et non.

La Trinité est bizarre comme croyance, et il y a même plusieurs chrétiens qui se représentent pas spontanément Dieu comme Trinité. Mais c'est pas franchement une contradiction logique. Les chrétiens ont jamais dit que 1 = 3.

Certains théologiens disent même que la Trinité est tellement « bizarre » que c'est une preuve que cette croyance est d'origine divine : ils croient qu'un esprit humain aurait jamais pu inventer par lui-même une croyance du genre!
  • C'est bien @Ebion tu te rapproches du royaume des cieux 😁
  • Par contre la trinité n'est pas si "illogique" que ça.. On a plein d'exemple dans la création qui nous permettent d'apréhender la trinité.. ;)
  • On ne l'a comprend pas clairement parceque Dieu est de loin supérieur à nous..mais elle n'est pas du tout illogique..
  • L'une des meilleures analogie reste celle de l'espace. Hauteur, largeur, profondeur. Les 3 sont parfaitement distinctes, impossibles à confondre. Et pourtant, ces 3 dimensions sont indissociables; elle constituent un seul espace. et tout l'espace est largeur, tout l'espace est hauteur et tout l'espace est profondeur. ;)

cdt.
 
Et l'oeuvre des précédents prophètes messagers c'est pour des prunes ?
  • En quoi est ce que l'oeuvre des autres prophètes me garanti une place au Paradis ?
  • Qu'est ce que les autres messagers ont fait concretement pour moi, à part me dire de faire le bien que je n'arrive pas à faire à cause de ma nature déchue ?
  • Quel autre prophète est mort pour mes milliards de péchés ?
  • Désolé mes pour moi l'oeuvre des autres (vrais) prophètes c'est effectivement des prunes en comparaison de l'oeuvre de Jésus ;)

Philippiens 3: 7 "Mais ces choses qui étaient pour moi des gains, je les ai regardées comme une perte, à cause de Christ. 8Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l'excellence de la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur, pour lequel j'ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ, 9et d'être trouvé en lui, non avec ma justice, celle qui vient de la loi, mais avec celle qui s'obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu par la foi"

cdt.
 
Quand l'Eglise nous présente 4 évangiles sur 30 écrits par (pour chaque évangile) une seule personne censée être un témoin oculaire, alors qu'en vérité ce n'est pas le cas, d'où les incohérences entre évangiles, alors on ne vient pas ici pour nous faire croire le contraire.
  • Sais tu qu'il y'avait aussi plusieurs version du coran avant ? J'ai entendu que les autres versions ont été brûlées par le 3eme calife de l'islam... tu confirmes ?
  • Dis toi juste que pour nous c'est pareil, sauf qu'on a gardé toutes les versions de peur de "brûler" les vraies ;) (du coup on a environ 2400 manuscrits du nouveau testament que l'on a comparé pour déceler les versions écrites par les menteurs qui cherchaient à modifier l'évangile de Dieu!)
  • C'est pour cela que l'on est "confortable" avec nos 4 évangiles... Ils ne sortent pas de nulle part.. mais sont le fruit d'étude comparative et de cohérence basé sur des manuscrits encore existants aujourdhui ;-)

cdt.
 
Je suppose que vous savez que le Créateur a envoyé des Messagers porteurs d'une révélation à plusieurs peuples. Noé à son peuple, Lot à son peuple etc. En tant que musulman je crois que ces messagers étaient porteur d'une révélation, pourtant est-ce que ces messages sont encore là ?
  • Je suis surpris que tu crois en un seul Dieu, et pourtant tu penses que Dieu envoi un messager pour chaque génération..
  • Donc je suppose tu attend le prochain "nouveau" livre divin pour la génération "future".. tu confirmes ?

cdt.
 
La logique est suffisante. Il n'y a pas eu que Moïse porteur de la Thora, ou Jésus porteur de l'Evangile ou encore Muhammad porteur du Coran. Les messagers passés avant les trois cités, étaient aussi porteurs d'un message à leur peuples. Pour Noé et Lot, leurs peuples ont été détruits parce qu'ils avaient réfusé les messages que ces prophètes avaient apporté.
  • Non ce n'est pas logique ce que tu dis..
  • On devrait selon ta logique avoir environ 1 Millards de livre ...
  • Dieu devrait envoyer un message pour chaque génération selon cette logique..;)

cdt.
 
Pourtant l'Eglise catholique a bien suivi Paul.
  • Toutes les Eglises ont suivi Paul! dis les chrétiens ont suivis Paul, et cela est dû au fait qu'il soit très cohérent et logique dans ses épitres!
  • Paul a "prouvé" par ses épitres qu'il était un apôtre envoyé de Dieu! et donc qu'il avait vraiment eu une révélation du Christ ressucité! (Tu peux dès aujourdhui vérifier les affirmations de Paul avec ce qui est écrit dans la bible hébraïque, cad la bible des juifs!).
  • Il faut que tu comprenne que dans la foi biblique (juive et chrétienne), on ne suit personne par hasard.. On vérifie ce que tu dis et on voit si ce que tu dis est cohérent avec les prophètes qui t'on précédés... Dieu nous a prévenu qu'il y'a et qu'il y'aura toujours des faux prophètes, donc on est vigilent, et donc on vérifie..
  • Par ex, Je suis en train de lire le coran actuellement et je me suis totalement reconnu dans les réponses que les juifs et les chrétiens donnaient à Mohamed dans la sourate de la vache.. j'étais mort de rire en la lisant 😅 (il voulait apparament qu'on croit bêtement à ses prophéties..mes ancêtres lui ont dit, tu nous a pris pour des faibles d'esprits ? 😅)

Sourates 2:13 Et quand on leur dit: "Croyez comme les gens ont cru", ils disent: "croirons-nous comme ont cru les faibles d'esprits?" Certes, ce sont eux les véritables faibles d'esprit, mais il ne le savent pas.

  • Ce n'est pas parceque quelqu'un dit qu'il est prophète qu'il l'ai en réalité.. Il y'a beaucoup de faux prophètes dans le monde!
  • Ainsi, si tu n'est pas honnête et sérieux et un peu intelligent, tu ne peux pas comprendre les épitres de Paul ;)
  • C'est bien facile de s'asseoir dans son canapé et dire que tel apôtre est un menteur.. mais combien prennent le temps d'éprouver les affirmations des prophètes auxquels ils croient ?

cdt.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Le signe de la croix est la reconnaissance par le chrétien de la trinité.

Tu as raison.

Mais plusieurs chrétiens ont pas beaucoup de connaissances théologiques et ils ne se préoccupent pas beaucoup du grand machin qu'est la Trinité. Ils prient « Dieu » ou « Jésus » et ne se posent pas trop de questions sur leur nature...

Mais surtout, la Trinité est pas un concept très intuitif ou naturel pour parler de Dieu. Le Dieu des Juifs ou des musulmans est plus facile à concevoir (si mystérieux soit-il).
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
  • Toutes les Eglises ont suivi Paul! dis les chrétiens ont suivis Paul, et cela est dû au fait qu'il soit très cohérent et logique dans ses épitres!
  • Paul a "prouvé" par ses épitres qu'il était un apôtre envoyé de Dieu! et donc qu'il avait vraiment eu une révélation du Christ ressucité! (Tu peux dès aujourdhui vérifier les affirmations de Paul avec ce qui est écrit dans la bible hébraïque, cad la bible des juifs!).
  • Il faut que tu comprenne que dans la foi biblique (juive et chrétienne), on ne suit personne par hasard.. On vérifie ce que tu dis et on voit si ce que tu dis est cohérent avec les prophètes qui t'on précédés... Dieu nous a prévenu qu'il y'a et qu'il y'aura toujours des faux prophètes, donc on est vigilent, et donc on vérifie..
  • Par ex, Je suis en train de lire le coran actuellement et je me suis totalement reconnu dans les réponses que les juifs et les chrétiens donnaient à Mohamed dans la sourate de la vache.. j'étais mort de rire en la lisant 😅 (il voulait apparament qu'on croit bêtement à ses prophéties..mes ancêtres lui ont dit, tu nous a pris pour des faibles d'esprits ? 😅)

Sourates 2:13 Et quand on leur dit: "Croyez comme les gens ont cru", ils disent: "croirons-nous comme ont cru les faibles d'esprits?" Certes, ce sont eux les véritables faibles d'esprit, mais il ne le savent pas.

  • Ce n'est pas parceque quelqu'un dit qu'il est prophète qu'il l'ai en réalité.. Il y'a beaucoup de faux prophètes dans le monde!
  • Ainsi, si tu n'est pas honnête et sérieux et un peu intelligent, tu ne peux pas comprendre les épitres de Paul ;)
  • C'est bien facile de s'asseoir dans son canapé et dire que tel apôtre est un menteur.. mais combien prennent le temps d'éprouver les affirmations des prophètes auxquels ils croient ?

cdt.

Le problème c'est pas que Paul avait une pensée théologique. Cette pensée théologique s'inspirait de l'AT et de ce qu'on lui a dit de Jésus. Ça va, il a le droit de faire de la théologie.

Le problème est de considérer ses écrits comme des « révélations divines », donc comme canoniques, alors que Paul a même pas connu Jésus et que sa seule « légitimité » lui vient d'une supposée apparition miraculeuse.

Imagine-toi : il y a encore du monde aujourd'hui qui disent avoir eu des expériences de rencontre avec Dieu, Jésus, Marie, etc., Mais on inclut pas chaque fois leurs écrit dans le canon! Peu importe que leurs écrits soient cohérents avec le reste de la Bible.

On devrait lire Paul comme on lit Augustin, Thomas d'Aquin, Luther, etc.: de grands théologiens, mais pas des révélations divines!
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
  • C'est bien @Ebion tu te rapproches du royaume des cieux 😁
  • Par contre la trinité n'est pas si "illogique" que ça.. On a plein d'exemple dans la création qui nous permettent d'apréhender la trinité.. ;)
  • On ne l'a comprend pas clairement parceque Dieu est de loin supérieur à nous..mais elle n'est pas du tout illogique..
  • L'une des meilleures analogie reste celle de l'espace. Hauteur, largeur, profondeur. Les 3 sont parfaitement distinctes, impossibles à confondre. Et pourtant, ces 3 dimensions sont indissociables; elle constituent un seul espace. et tout l'espace est largeur, tout l'espace est hauteur et tout l'espace est profondeur. ;)

cdt.

Dieu est pas spatial.

J'ai pas dit que la Trinité était contradictoire ou illogique. Elle ne l'est pas. Mais c'est une manière bizarre de concevoir Dieu.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
- Au fait la véritable conséquence du péché d'Adam (et de notre propre péché)c'est la séparation éternelle avec Dieu (l'enfer). Et je me répètes, il n'est nul part dit dans la bible qu'à cause de Jésus, notre "inclinaison au mal va disparaitre".. Donc je ne comprend pas que tu "t'accroche" à ce point 😅.

Matthieu 5:27-29 "Vous avez appris qu’il a été dit : « Tu ne commettras pas d’adultère. » Eh bien, moi je vous dis : Si quelqu’un jette sur une femme un regard chargé de désir, il a déjà commis adultère avec elle dans son cœur. Par conséquent, si ton œil droit te fait tomber dans le péché, arrache-le et jette-le au loin, car il vaut mieux pour toi perdre un de tes organes que de voir ton corps entier précipité en enfer."

- Je me répète, la bible affirme que notre inclinaison au mal restera jusqu'à la mort! Nul part il n'est dit que nous somme "immédiatement" délivré de notre inclinaison au mal à cause du Sacrifice de Jésus. J'espère que c'est clair now, sinon dis moi ;)

Galates 5:16 "Je dis donc: Marchez selon l'Esprit, et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair. 17Car la chair a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez"

- Pour ce qui est de la mort des chrétiens, nul part il n'est dit dans la bible qu'à cause du sacrifice de Jésus les chrétiens ne mourraient plus! C'est même le contraire qui est suggérer. Donc tu dis tes propres affirmations et tu tire tes propres conclusion et tu te convainc sur la base de tes propres affirmations que tes propres convictions sont correctes 😅. Tout ce que nous savons, c'est que nous "appartenons" au Seigneur.

Romains 14:8 "Car si nous vivons, nous vivons pour le Seigneur; et si nous mourons, nous mourons pour le Seigneur. Soit donc que nous vivions, soit que nous mourions, nous sommes au Seigneur. 9Car Christ est mort et il a vécu, afin de dominer sur les morts et sur les vivants"

- Pour être cohérent il te faut te baser sur les affirmations de la bible. Et ce que la bible dit c'est que le Christ nous a délivré de la colère à venir, nous a reconcilié avec Dieu et nous a donné son Esprit-Saint. Tout chrétien véritablement converti fait l'expérience de ces 3 points.

cdt.

Je te répète ce qui me dérange dans tout ça : la Bible fait des affirmations aussi invérifiables qu'irréfutables sur Adam, Dieu et le Christ, et elle dit que Dieu est tout-puissant, et qu'il ne veut pas le péché, mais de toute évidence, ce Dieu préfère s'employer à changer choses irréfutables et invérifiables qu'à réparer la nature humaine, dont on constate qu'elle continue à faire le mal qu'on sent concrètement. Encore une fois, cela veut dire que la faute d'Adam est plus grande que la puissance de Dieu ou sa volonté de nous aider à devenir saints.

Les chrétiens parlent bien de sanctification, de conformation graduelle des chrétiens au modèle qu'est le Christ, mais justement, il y a rien de surnaturel là-dedans : c'est à la portée de processus psychologiques et motivationnels normaux.

Quant à la mort, c'est toi-même qui dis que selon la Bible, le salaire du péché c'est la mort. Mais la Bible dit que Jésus a réellement expié nos péchés sur la croix, nos péchés passés, présents et futurs. Jésus est mort à notre place. Donc on n'est plus condamnable pour nos péchés (les chrétiens, du moins). Mais alors, pourquoi a-t-on à mourir encore? Le péché nous a été pardonné!

Supposons que tu as une dette et que si tu la paies pas d'ici à un mois, on va te saisir ta maison. Bon supposons qu'un ami au grand coeur paie ta dette. Maintenant tu n'as plus de dette. Donc on n'a plus à te saisir ta maison. Bon eh bien le sacrifice de Jésus c'est comme ça. Le péché est une dette, mais Jésus nous a remis cette dette. Donc EN PRINCIPE, on devrait être non seulement libres de la corruption de la nature humaine provoquée par « Adam », mais aussi immortels!

Bien sûr que la Bible ne nous promet pas l'immortalité. Les auteurs de la Bible voyaient bien que les chrétiens continuaient à mourir. Mais je dis qu'ils sont pas cohérents avec eux-mêmes.

Le Dieu de la Bible, c'est comme un beau parleur qui nous donne un grille-pain invisible, qui ne nous donnera la rôtie qu'après la mort, mais qui veut pas réparer notre grille-pain visible qu'on a hérité de nos parents.
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Sans pardon (miséricorde), nul dévots. C’est un simple principe de réalité.

Par contre, la loi du talion et les sanctions existent en fonction de la gravité des actes (lapidation, mutilation, paiement d’une « amende », condamnation à mort, etc). En somme, comme en droit profane.

++
 
Dernière édition:
Hebreux 2:14 "Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c'est-à-dire le diable, 15et qu'il délivrât tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans la servitude."
Ce que dit Paul m'indiffère au plus haut degré.
 
Pourquoi n'es tu pas choqué que Dieu ait demandé à Abraham de sacrifier son fils ? Avoue que c'est parceque c'est écrit dans le coran que là tu trouve que c'est normal..
Il faut remarquer premièrement que le sacrifice n'a pas eu lieu. D'autre part c'était simplement une épreuve de la part du Créateur pour mesurer la Foi de Abraham.
 
  • Il y'a un seul Dieu, il n'y en a pas 2, ni 3.
  • Donc il n'ya pas de valable pour A et invalable pour B.

cdt.
Dans ce cas il faut connaître le Créateur ainsi que Ses Noms et Ses Attributs. En Islam le Créateur est Unique et nul ne Lui ressemble. Ce n'est pas l'Union européenne à titre d'exemple, ni les Etats Unis.
 
Tu crois en un évangile imaginaire qui n'existe nulle part et ça ne te trouble même pas..
Jésus a apporté un Livre révélé appelé Evangile. Un seul. Or, avant le concile de Nicée il y avait dans la nature une trentaine peut-être plus d'"évangiles", tous différents, mais l'original n'était plus là. Les 4 évangiles de nos jours ne sont que des "biographies" écrites par des personnes qui n'étaient pas en contact avec Jésus.
 
Haut