Le pardon divin

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Cammix
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Dieu est bon. Existence et bien vont de paire. Exister, métaphysiquement, c'est être bon. Comment dans ce cas le mal pourrait exister d'un point de vue métaphysique, puisque l'existence est bonne ?
Ce n'est pas parce que Dieu est BON qu'Il ne puisse pas créer le Mal, car en vue de l'épreuve que doit subir l'Etre humain ce Mal est nécessaire pour connaître le Créateur. Si la nuit n'avait pas existé à cause de la présence du jour, on ne saurait pas ce qu'est la nuit. Dans toute Sa Sagesse Dieu a créé le Bien et le Mal.
 
Comment le mal pourrait-t-il tirer son existence de Dieu puisque l'existence de Dieu est bonne et que c'est cette existence qu'il donne à tout ce qu'il créé ? Dit encore plus schématiquement, comment Dieu pourrait-il créer ontologiquement l'inverse de ce qu'il est ?
Je viens de l'expliquer selon ma perception, que le Mal et le Bien, le Bon et le Mauvais sont indissociables dans cette vie, répondant à une nécessité. Si l'Homme serait resté au Paradis (en faite il devait sortir d'une manière ou d'une autre) il n'aurait pas connu le Mal et de ce fait sa connaissance de Dieu ne l'aurait pas pratiquée, puisque n'aurait pas soumis aux épreuves.
 
Donc, vous croyez à la prédestination. Mais alors, pourquoi Dieu vous reprocherait-il un mauvais comportement au point de vous envoyer en enfer puisque c'est lui qui tire toutes les ficelles dans les coulisses ?
Nous vivons en ce monde sur la scène de cette vie et notre perception est bien limitée. Nous ne voyons pas au-delà de la scène et les informations que nous récevons sont au compte goutte par rapport à ce qui se passe dans la Création. Si le "direct" se passe au niveau essentiel, l'information nous la recevons en ce monde en "différé" ce qui signifie que nous ne sommes pas censés avoir toutes les informations et que notre ignorance joue aussi son rôle.

Au niveau local qui est cette vie en ce monde nous sommes responsables de nos actes et on voit bien que nous agissons. Si le regard s'arrête à cette perception visible, alors il est clair que le libre arbitre est une vérité. C'est donc un regard cosmologique. Si au contraire on a aussi une perception dont le regard observe au-delà de la scène, alors nous paraîtra que dans le monde ontologique les choses paraissent bien différentes, et que le sens ne sera plus le même.
 
Nous vivons en ce monde sur la scène de cette vie et notre perception est bien limitée. Nous ne voyons pas au-delà de la scène et les informations que nous récevons sont au compte goutte par rapport à ce qui se passe dans la Création. Si le "direct" se passe au niveau essentiel, l'information nous la recevons en ce monde en "différé" ce qui signifie que nous ne sommes pas censés avoir toutes les informations et que notre ignorance joue aussi son rôle.

Au niveau local qui est cette vie en ce monde nous sommes responsables de nos actes et on voit bien que nous agissons. Si le regard s'arrête à cette perception visible, alors il est clair que le libre arbitre est une vérité. C'est donc un regard cosmologique. Si au contraire on a aussi une perception dont le regard observe au-delà de la scène, alors nous paraîtra que dans le monde ontologique les choses paraissent bien différentes, et que le sens ne sera plus le même.
Dans cette vie, sommes-nous libres ou pas ?
 
Quand le Créateur crée une créature laide ou vilaine cela veut dire que le Créateur serait laid et vilain ? Non bien sûr !
Soyez plus rigoureux dans votre raisonnement. Je vous parle du bien et du mal, je vous parle de l'essence divine, non d'un attribut quelconque. Si vous ne voyez pas le caractère illogique dans votre affirmation que Dieu, qui est bon, est capable de créer le mal, alors vous devriez faire un peu de logique. Si Dieu est parfait, il n'est pas illogique. Or, votre raisonnement est illogique.
 
Je viens de l'expliquer selon ma perception, que le Mal et le Bien, le Bon et le Mauvais sont indissociables dans cette vie, répondant à une nécessité. Si l'Homme serait resté au Paradis (en faite il devait sortir d'une manière ou d'une autre) il n'aurait pas connu le Mal et de ce fait sa connaissance de Dieu ne l'aurait pas pratiquée, puisque n'aurait pas soumis aux épreuves.
Vous n'avez pas répondu au paradoxe que je vous ai exposé tout à l'heure. Votre Dieu affirme que c'est lui qui décide de tout. Dans ce cas, le mal sur Terre ne répond à aucune nécessité puisque vous n'avez aucun mérite pour vos œuvres. Là encore, il y a beaucoup de contradictions dans votre raisonnement.
 
Ce n'est pas parce que Dieu est BON qu'Il ne puisse pas créer le Mal, car en vue de l'épreuve que doit subir l'Etre humain ce Mal est nécessaire pour connaître le Créateur. Si la nuit n'avait pas existé à cause de la présence du jour, on ne saurait pas ce qu'est la nuit. Dans toute Sa Sagesse Dieu a créé le Bien et le Mal.
Justement, votre exemple du jour et de la nuit prouve mon raisonnement et démonte le vôtre. Comment définissez-vous le jour ? C'est de la lumière. Maintenant, comment définissez-vous la nuit ? Qu'est-ce que l'obscurité ? Pouvez-vous la définir en elle-même ? Non. Pour la définir, vous serez obligé de dire : l'obscurité est l'absence de lumière. Il en est de même pour le Bien et le Mal. Le Mal ne se définit que par l'absence du Bien.
 
Cela n'implique pas qu'Il ne puisse créer le Mal tout comme Il crée le Bien. Cela n'a rien à voir avec Ses Attributs. Il crée comme je l'ai dit les conditions et les moyens nécessaire à l'épreuve de l'Homme dans cette vie.
Je le répète et je le reformule : il est illogique que Dieu soit en mesure de créer le Mal. Dieu est l'existence pure. Et l'existence est bonne. Dire que Dieu créé le mal revient à dire qu'il lui donne existence. Or, comme c'est son existence que Dieu communique lorsqu'il créé, et que son existence est bonne, dire que le mal a été créé par Dieu revient à dire que le mal a été créé par le Bien. C'est tout bonnement illogique et absurde.
 
Jésus est venu pour le seul peuple d'Israël car il avait trop mis l'accènt sur le juridique est très peu sur le spirituel. J"sus a apporté l'aspect spirituel qui avait été délaissé. Le Coran apporte les deux aspects.
Le Coran fait revenir les hommes à la stérilité de l'observance de la Loi, qui les rend esclaves du péché originel sans jamais être en mesure d'en sortir. Si vous pensez que votre Dieu vous jugera à l'aune de vos œuvres, alors pourquoi dit-il qu'il guide et égare qui il veut ?
 
Nous vivons en ce monde sur la scène de cette vie et notre perception est bien limitée. Nous ne voyons pas au-delà de la scène et les informations que nous récevons sont au compte goutte par rapport à ce qui se passe dans la Création. Si le "direct" se passe au niveau essentiel, l'information nous la recevons en ce monde en "différé" ce qui signifie que nous ne sommes pas censés avoir toutes les informations et que notre ignorance joue aussi son rôle.

Au niveau local qui est cette vie en ce monde nous sommes responsables de nos actes et on voit bien que nous agissons. Si le regard s'arrête à cette perception visible, alors il est clair que le libre arbitre est une vérité. C'est donc un regard cosmologique. Si au contraire on a aussi une perception dont le regard observe au-delà de la scène, alors nous paraîtra que dans le monde ontologique les choses paraissent bien différentes, et que le sens ne sera plus le même.
Si vous n'êtes pas complétement libre, votre Coran est hypocrite et cruel de vous blâmer pour des comportements dont vous n'êtes pas responsable.
 
Une Foi sans les oeuvres est une Foi qui n'est pas prouvée. Or, Dieu a bien éprouvé la Foi de Abraham et ce dernier a obéit à Son Ordre. Une Foi sans les oeuvres est égal à celui qui dit qu'il est chrétien non pratiquant, par conséquent un hypocrite aux yeux du Créateur.
Vous ne pensez pas que Dieu sait très bien ce qu'il y a en votre cœur ? Il n'a pas besoin que vous la prouviez par vos oeuvres, il sait déjà ce que vous valez. Les œuvres ne servent pas à prouver la force de la foi (surtout aux yeux de Dieu) mais à en appliquer les bienfaits concrets dans le monde, afin de l'embellir.
 
Ils se prosterneraient tous devant le Créateur, ce que les chrétiens ne font pas. Ils vont à l'église rentrant avec les chaussures, sans se purifier, pouvant même pêter sans vergogne, se trouvant dans un lieu remplis d'icônes et de statues priant devant un crocifix. Belle exemple d'idôlatrie.
Vous êtes insultant et cela ne vous honore pas. De plus, Ebion a eu la gentillesse de rappeler la distinction que les catholiques font entre vénérer et adorer. Votre 'argument' est donc nul et non avenu.
 
Le Coran a apporté des corrections car les hommes ont d'une manière perverse changé le sens de la Parole divine initiale. Les juifs n'ont pas reconnu Jésus comme fils de Dieu et les musulmans non plus. Les juifs ne reconnaissent pas une "trinité" et les musulmans non plus.
Vos preuves que les hommes ont changé le sens de la Parole divine ? Où est-elle, cette parole divine initiale ? Comme on dit, la preuve incombe à celui qui affirme...
 
Du coup, dans cette perspective, les promesses divines de paradis et les menaces d'enfer seraient un mensonge, un simulacre.
NON ! Les promesses s'adressent dans la perspective locale puisque nous vivons en ce monde. Soit vous voyez d'après la perspective locale, soit vous voyez selon la perspective globale, soit vous jonglez sur les deux à selon des circonstances.
 
Donc, vous croyez à la prédestination
La Prédétermination et la Prédestination sont une vérité. Le libre arbitre est une vérité pour la perspective locale (cosmologique) et une illusion pour la perspective ontologique, car dans cette perspective la vision est générale et non pas partielle. C'est comme dans une dispute entre une femme et un homme dans leur menage.

La femme publie dans le forum son point de vue sur sa situation avec le mari et les autres yabis réagissent d'après un seul son de cloche. Ils donnent donc des conseils et des avis d'après ce que la femme aura bien voulu faire part, mais dans ces conseils et avis a été oublié le second son de cloche qui est absent. Par conséquent le conseil et l'avis seront partiels du moment que manquera le point de vue du mari.
 
"Matthieu 7:6 (De Jésus): Ne donnez pas les choses saintes aux chiens, et ne jetez pas vos perles devant les pourceaux, de peur qu'ils ne les foulent aux pieds, ne se retournent et ne vous déchirent."

cdt.
Une révélation s'adresse au peuple et non pas à une élite. On a déjà vu que des enseignements dans les "évangiles" ne pourraient pas être compatibles dans une société humaine appliquant une législation.
 
- Tu es dans les théories, mais sache que quand on est sérieux, on reste sur les faits!
- Dans les faits, le coran est venu "abrogé" la parole Sainte de Dieu qui existait avant lui (La Bible) et a "de fait "modifié la Parole de Dieu!
- Tout le reste c'est de longs discours vide de sens!
- Tu penses que si le diable voulait remplacer la Parole de Dieu, il dirait quoi ? qu'elle est immuable et non corrompu ?

cdt.
Dans une entreprise quand le décideur envoie une note de service indiquant des consignes, celles-ci doivent être appliquées par les salariés de tel service et dans tel domaine. Quelque temps après, le décideur envoie une nouvelle note de service impliquant des nouvelles consignes qui doivent désormais être appliquées et que la consigne précédente n'est plus d'actualité, ne devant plus être appliquée. Cela s'appelle ABROGATION.
 
Dans une entreprise quand le décideur envoie une note de service indiquant des consignes, celles-ci doivent être appliquées par les salariés de tel service et dans tel domaine. Quelque temps après, le décideur envoie une nouvelle note de service impliquant des nouvelles consignes qui doivent désormais être appliquées et que la consigne précédente n'est plus d'actualité, ne devant plus être appliquée. Cela s'appelle ABROGATION.
  • C'est bien, donc tu reconnais que Mohamed a abrogé "de fait" la Parole de Dieu qui existait avant lui, en la remplaçant par son Coran!
  • Tu confirmes ? 😅

cdt.
 
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