Le passé génocidaire de la France en Algérie + de 6 millions de morts

Le passé génocidaire de la France en Algérie

Par Youssef Girard

La colonisation de l’Algérie par la France débuta en juin 1830 lorsque la soldatesque française débarqua à Sidi-Ferruch dans la région d’Alger. Après la capitulation du Dey d’Alger le 5 juillet 1830, face à la résistance du peuple algérien, la « pacification » du pays fut obtenue au prix de la systématisation des « razzias » par le général Lamoricière et de la mise en place d’une politique de la « terre brûlée » par le maréchal Bugeaud. La première phase de la conquête, appelée « pacification », se termina en 1857 après le « nettoyage de la Kabylie ». Durant la période allant de 1830 à 1871, la France se lança dans une politique génocidaire émaillée de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité plus horribles les uns que les autres.

http://www.ism-france.org/analyses/Le-passe-genocidaire-de-la-France-en-Algerie-article-16433

depuis quand que t interesse a l histoire de l Algérie !

Ca te pose un problème si le sujet t'interesse pas va voir ailleurs yal mesmouma

Tenyane j'suis pas ta pote donc tes questions débiles du style depuis quand ceci cela tu te les gardes, tu me connais pas je te connais pas, donc à savoir si tel ou tel sujet m'intéresse t'en sais rien à moins que t'ais des pouvoirs surnaturels

Le terme génocide est utilisé dans le reportage?

On parle de génocide quand le but est de faire disparaitre une population ou un groupe ethnique, il me semble. Je crois pas que ça ait été la volonté de la France (mais je peux me tromper)

Oui le but était de supprimer au maximum la population pour la remplacer, ils étaient barbares pour des gens qui se prétendaient civilisés.

Regarde le documentaire et commente après merci bien.

Oui le but était de supprimer au maximum la population pour la remplacer, ils étaient barbares pour des gens qui se prétendaient civilisés.

Regarde le documentaire et commente après merci bien.
J'ai demandé si le terme génocide était utilisé dans le reportage, s'il est vraiment utilisé je regarderais par curiosite, dans le cas contraire ça sera probablement rien de nouveau...

depuis quand que t interesse a l histoire de l Algérie !
Ca te pose un problème si le sujet t'interesse pas va voir ailleurs yal mesmouma

Tenyane j'suis pas ta pote donc tes questions débiles du style depuis quand ceci cela tu te les gardes, tu me connais pas je te connais pas, donc à savoir si tel ou tel sujet m'intéresse t'en sais rien à moins que t'ais des pouvoirs surnaturels
on peut debattre les filles ;)

Le terme génocide est utilisé dans le reportage?

On parle de génocide quand le but est de faire disparaitre une population ou un groupe ethnique, il me semble. Je crois pas que ça ait été la volonté de la France (mais je peux me tromper)

Ils ne pouvaient pas tout exterminer sinon ils auraient plus de main d'oeuvre mais ils étaient à 2 doigts à l'époque notamment dans la région de Tiaret où des tribus entières ont été brûlées vives. La France a mis par ailleurs plus de 30 ans à contrôler certaines régions montagneuses comme la kabylie.

Ils ne pouvaient pas tout exterminer sinon ils auraient plus de main d'oeuvre mais ils étaient à 2 doigts à l'époque notamment dans la région de Tiaret où des tribus entières ont été brûlées vives. La France a mis par ailleurs plus de 30 ans à contrôler certaines régions montagneuses comme la kabylie.

Bruler une tribu c'est pas faire un génocide, c'est très moche mais c'est pas un génocide, sinon quand les allemands dézinguaient tout sur leur passage en battant en retraite (dont un village entier brulé dans une église) c'était un génocide aussi. Hors ce n'est pas le cas.

Il faut distinguer la volonté de supprimer un peuple qui n'aurait pas sa place sur terre (génocide) et le fait de faire des massacres.

Toujours pas de réponse...

à 4:10 "il faut dire qu'il faut presque un siècle à la France pour s'installer, ce qui explique d'ailleurs qu'il faut un siècle au peuple algérien pour se relever ... parce que la conquête a été sur plan physique un génocide complet, donc cela a été la destruction totale de la population algérienne"

Allez va regarder le reportage maintenant ! :cool:

On s en fout des termes.Dans la langue Francaise on utilise desormais le terme ''genocide'' pas uniquement lorsqu il y a volonte d exterminer un peuple mais pour d autres cas graves pour marquer l importance des massacres qu il y a eu
Non on s'en fout pas, c'est politique. Il y a toujours eu des massacres et il y en a encore aujourd'hui, on parle pas de génocide systématiquement. La shoah c'est un génocide, supprimer une tribu c'est pas un génocide.

Non on s'en fout pas, c'est politique. Il y a toujours eu des massacres et il y en a encore aujourd'hui, on parle pas de génocide systématiquement. La shoah c'est un génocide, supprimer une tribu c'est pas un génocide.
Tu ne t en fous pas mais moi si.Pour moi c etait un genocide point.Que tu aimes ou pas je le dis,c est ainsi.

à 4:10 "il faut dire qu'il faut presque un siècle à la France pour s'installer, ce qui explique d'ailleurs qu'il faut un siècle au peuple algérien pour se relever ... parce que la conquête a été sur plan physique un génocide complet, donc cela a été la destruction totale de la population algérienne"

Allez va regarder le reportage maintenant ! :cool:
J'ai passé les 4 minutes 10, ça ne veut strictement rien dire. Un massacre complet oui, "ça a été physiquement un génocide complet" ça n'a pas de sens sémantiquement parlant. Qu'est ce c'est un génocide physique? Si c'est pour dire qu'il y a beaucoup de morts, alors c'est un massacre, et c'est ce qu'il veut dire.

Génocide et massacre ne sont pas synonymes, et c'est pas parce qu'un vieux à la télé semble penser le contraire que la définition du génocide doit être modifiée.

Tu ne t en fous pas mais moi si.Pour moi c etait un genocide point.Que tu aimes ou pas je le dis,c est ainsi.
Le fait est qu'en vertu de la définition ONUSienne, la communauté internationale n'a jamais qualifié de génocide les massacres perpetrés en Algérie par l'armée française. Mais rien t'empêche d'appeler ça un génocide, tu peux aussi appeler une voiture une moto, que j'aime ou pas, c'est ainsi.

Sinon, pourquoi le site internet porte les logos de france 3 ? On dirait que ce site n'a rien à voir avec france 3, ils ont juste copié la la charte graphique de france3.fr.

Le fait est qu'en vertu de la définition ONUSienne, la communauté internationale n'a jamais qualifié de génocide les massacres perpetrés en Algérie par l'armée française. Mais rien t'empêche d'appeler ça un génocide, tu peux aussi appeler une voiture une moto, que j'aime ou pas, c'est ainsi.
Je m en fous de la def Onusienne.Le langage n est pas fige,les mots evoluent et recouvrent avec le temps des sens nouveaux (ce qui est le cas du mot genocide) donc que tu le veuilles ou non des gens comme moi appellent ,ce qui s est passe en Algerie, un genocide.Voila maintenant si tu n es pas content c est ton probleme

Je m en fous de la def Onusienne.Le langage n est pas fige,les mots evoluent et recouvrent avec le temps des sens nouveaux (ce qui est le cas du mot genocide) donc que tu le veuilles ou non des gens comme moi appellent ,ce qui s est passe en Algerie, un genocide.Voila maintenant si tu n es pas content c est ton probleme
Dans ce cas il va faloir qualifier tous les massacres de génocide et inventer un nouveau mot pour ce qu'on appelait avant génocide, pas pratique ton histoire.

Donnons-nous le vertige des chiffres. Moi je monte les enchères, et je dis sept, huit millions de trépassés. Pas mal, pour un pays qui comptait environ 3 millions d'âmes en 1830. Tout cela n'est pas très sérieux. Mais qu'importe, il s'agit de prouver les crimes "monstrueux" de la France.

7 millions environ en 1936.....

Donnons-nous le vertige des chiffres. Moi je monte les enchères, et je dis sept, huit millions de trépassés. Pas mal, pour un pays qui comptait environ 3 millions d'âmes en 1830. Tout cela n'est pas très sérieux. Mais qu'importe, il s'agit de prouver les crimes "monstrueux" de la France.

Bruler une tribu c'est pas faire un génocide, c'est très moche mais c'est pas un génocide, sinon quand les allemands dézinguaient tout sur leur passage en battant en retraite (dont un village entier brulé dans une église) c'était un génocide aussi. Hors ce n'est pas le cas.

Il faut distinguer la volonté de supprimer un peuple qui n'aurait pas sa place sur terre (génocide) et le fait de faire des massacres.

Mais justement tu joues avec les mots alors que tu sais très bien que c'est un génocide mais tu le nies pour soulager ta conscience.

Si c'était un massacre il n'auraient pas selectionné toute une tribu pour la foutre dans une grotte , ils les auraient butté en masse dans leur village sans chercher à savoir si tout le monde était là et peut-être qu'il y'aurait eu des survivants. Oui il y'avait la volonté de brûler TOUTE une tribu donc un peuple.

Va falloir faire des efforts de lecture mon coco, 6 millions c'est sur plus d'un demi siècle.

Le 8 mai 1945 en Europe on fêter la fin de la seconde guerre mondiale.Avec les indigènes d’Afrique qui on combattue pour la France,contre l'Allemagne Nazi.

Au même moment,on massacré a sétif et guelma,des gens jeter vivant des ponts par une armé coloniale qui n'a rien a envier au SS.

Puis le 17 octobre 1961,avec Maurice Papon(collabo) comme préfet de police.

Pièces jointes

• 2A_679343697.jpg
    2A_679343697.jpg
    38.7 KB · Affichages: 44
  • crime-francais-en-algerie-mai-1945.jpg
    crime-francais-en-algerie-mai-1945.jpg
    23.5 KB · Affichages: 42
L'Algérie comme le Maghreb a été colonisé parce qu'elle s'est mis en position de l'être.

Le Japon avec l'ère Meiji fait ce qu'il faut pour ne pas être colonisé.

Durant la période allant de 1830 à 1871, la France se lança dans une politique génocidaire émaillée de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité plus horribles les uns que les autres.

C'est un point de vue que partage un historien comme Olivier Le Cour Grandmaison mais il est très critiqué:

"la conquête de l’Algérie fut-elle « un projet cohérent de génocide », selon l’expression d’Olivier Le Cour Grandmaison, dans le livre "Coloniser, exterminer" ?

Non, répond Daniel Lefeuvre, en dressant un tableau détaillé des conséquences humaines de cette conquête qui n’en masque en rien l’horreur, tout en repoussant de manière argumentée l’idée que la cruauté de cette conquête serait liée au fait qu’il ne s’agissait pas de populations européennes.

L’historien revient ainsi sur la barbarie des guerres sur notre continent, où l’on fit à maintes reprises fi de toute « loi de la guerre ». Après avoir évoqué les massacres du Palatinat par l’armée de Louis XIV, il s’attarde notamment sur la guerre en Vendée, guerre où la consigne officielle fut d’employer « tous les moyens de découvrir les rebelles, (…) tous seront passés au fil de la baïonnette ; les villages, métairies, bois, landes, genêts, et plus généralement tout ce qui peut être brûlé, seront livrés aux flammes » (ordre du jour du 17 janvier 1794), où le général Westerman se vanta en ces termes à l’issue de la bataille de Savenay : « il n’y a plus de Vendée, elle est morte sous notre sabre libre, avec ses femmes et ses enfants. Je viens de l’enterrer dans les marais de Savenay. Suivant les ordres que vous m’avez donnés, j’ai écrasé les enfants sous les pieds des chevaux, massacré les femmes, qui au moins pour celles-là n’enfanteront plus de brigands. Je n’ai pas de prisonniers à me reprocher, j’ai tout exterminé ». En fait, il y eut alors des prisonniers, qui furent noyés à Nantes, à Saumur et à Angers.

Le parallèle entre la Vendée, la Guerre d’Espagne et la conquête de l’Algérie, permet à Daniel Lefeuvre de montrer que lorsqu’une armée fait face à toute une population considérée comme ennemie, et non plus à un autre armée, les mêmes moyens sont utilisés. Le Général Bugeaud, qui servit en Espagne, justifiât d’ailleurs par cette expérience sa capacité à soumettre l’Algérie.

Et la conquête de l’Algérie ne fût pas la dernière de ces guerres sans loi. D’autres eurent lieu, même sur le sol européen, même après la convention internationale créant la Croix-rouge en 1864, convention qui fût d’ailleurs bafouée lors de la Première Guerre mondiale."
http://www.lafauteadiderot.net/Pour-en-finir-avec-la-repentance

Donc premier point: La France a massacré en Algérie comme elle l'a fait en Vendée, en Espagne ou en Italie...Ni plus ni moins: les guerres étaient atroces alors et elles le seront encore souvent après...

Les Vendéens ont parfois demandé à ce que les Historiens reconnaissent un "génocide vendéen", comme le font certains Algériens. Tant que les mots auront un sens, il est impossible de reconnaître un génocide dans ces massacres atroces.

""Le troisième chapitre pose le problème des 875 000 habitants en moins entre 1830 et 1872. La première constatation est que les années de plus grandes crises démographiques ne coïncident pas avec les razzias et les enfumades perpétrées par les Français.

L’auteur avance d’autres explications comme les mauvaises récoltes de 1865-1868, la sécheresse de 1866 et les sauterelles qui envahissent la Mitidja en 1867 et 1868. Citant, entre autres, des données provenant de la thèse fameuse d’Annie Rey-Goldzeiguer, dont il souligne qu’elle ne saurait être suspecte de nostalgie coloniale, il rappelle qu’on n’avait pas vu cela en Algérie depuis trois siècles. A cela il faut ajouter l’épidémie mondiale de choléra et l’affaiblissement des organismes au moment du jeûne. Enfin, il faut souligner l’existence de cette même crise en Tunisie et au Maroc, qui échappent, à ce moment, à la tutelle coloniale. Pour Daniel Lefeuvre, il ne fait aucun doute que cette catastrophe embarrasse « les Repentants », lesquels n’en feraient jamais mention."
http://clio-cr.clionautes.org/spip.php?article1178
http://www.bladi.info/338495-mythes-histoire/index4.html

Retour