Le ras-le-bol d'une citoyenne laïque, féministe et athée, par Anne Zelensky

FPP75

VIB
Partout retentit le même son de cloche : les religions seraient brimées, en particulier l'islam. Tous ceux qui font l'opinion, et ceux qui la représentent, ressassent la même antienne. Le grand débat national tourne en fait autour d'une défense du religieux. Haro sur les islamophobes, sur les vilains Suisses anti-minarets, sur l'imaginaire "catho laïque"... Mais où sommes-nous donc ? En république laïque ? Ou en république théocratique ?


L'apport majeur de la laïcité - la vraie, celle qui n'est ni ouverte ni fermée, la laïcité tout court -, c'est de faire de l'espace public un lieu de partage des valeurs communes, et non un lieu d'exhibition de la différence religieuse, qui peut aller jusqu'à afficher des signes de ségrégation sexuelle. Dès lors que cette règle minimale de neutralité n'est pas respectée, on assiste à la grande empoignade en cours, qui nous égare sur des chemins dangereux, menaçant l'harmonie sociale. La loi de 1905 est une loi de pacification, nous sommes en train de l'oublier et de rouvrir un débat douloureux, où personne ne trouve son compte.

Il est temps de remettre les choses dans l'ordre, dans la grande confusion ambiante. Ce ne sont pas les religions qui sont aujourd'hui malmenées, mais la République et ses principes. Le débat a été détourné de son sens, il dérive hors des chemins de la raison. La raison qui fonde les principes républicains. Et non la foi. Or on assiste à un envahissement de notre espace par des signes et des débats où le religieux s'immisce. On est en train de tellement ouvrir la laïcité qu'on la perd de vue. Or la majorité des citoyens de ce pays ne sont pas concernés par la pratique religieuse, ils se sentent laïques, et pour la plupart athées.

Leur donne-t-on la parole ? Par qui sont-ils représentés ? Où lit-on leur ras-le-bol devant cette inflation du religieux, cette compassion obscène pour le pauvre croyant discriminé ? Il y a un Conseil français du culte musulman (CFCM). Y a-t-il un conseil supérieur de la laïcité (CSL) ? On se préoccupe plus de la défense des croyants que de celle des républicains laïques, comme si la laïcité était acquise une fois pour toutes.

Or c'est elle qui est objectivement menacée. Face à l'implantation millénaire des religions, son petit centenaire ne fait apparemment pas le poids. Fragile laïcité, esquif vaillant venu de l'esprit des Lumières, elle tangue sur la mer houleuse des credo. Elle a réussi, miracle dans l'Histoire, à dégager le spirituel de la foi, à fonder le progrès personnel sur une éthique sans péché, à soumettre la notion de respect au tamis de l'esprit critique.

Alors je demande à nos beaux esprits qui font l'opinion et qui se réfèrent au respect des cultures :

- La relégation des femmes au statut d'inférieures, avec son symbole, la burqa, est-elle digne de respect et compatible avec l'égalité des sexes inscrite dans la Constitution française ? Ont-ils idée de l'agression symbolique que représente ce suaire pour nous, femmes et féministes qui nous inscrivons dans un long combat de libération ?

- La référence obsessionnelle à un Livre fondateur, écrit il y a quatorze siècles, est-elle compatible avec le respect en l'humain, susceptible d'évolution et de progrès ? L'avenir n'a-t-il comme horizon que le passé ? Il faut que nos beaux esprits reprennent leurs esprits. L'opinion ne leur appartient pas, ils ne peuvent rester sourds à cette montée silencieuse de l'exaspération. Une exaspération, nourrie jour après jour par des prises de position univoques et bien pensantes, sans rapport avec le sentiment général. Il faut leur rappeler deux vérités incontournables.

Tout n'est pas digne de respect dans une culture, ou une religion. Le respect aveugle relève d'une démarche fondée sur la foi, pas sur la raison. L'étranger se doit de respecter les us et lois du pays d'accueil.
 

FPP75

VIB
Le principe d'équivalence fait perdre la notion du juste. Il constitue une dérive grave de la notion d'égalité. L'idée d'équivalence est paternaliste, elle fait comme si tout le monde "il est beau, il est gentil", pour ne pas faire en sorte que tout le monde soit moins inégal. Nos beaux esprits se drapent dans leur bonne conscience de fils d'ex-colonisateurs, sans voir qu'ils continuent sur la lancée de leurs géniteurs. Bon Blanc ne saurait mentir... Démagogique à vomir, leur lamento à longueur de colonnes sur les déficits de multiculturalisme, et le retour supposé de la nation. Moi, je leur demande : comment traitent-ils à la maison leur compagne et leur femme de ménage ? Seuls comptent les actes du quotidien, et le diable gît dans les détails.

Pendant ce temps, la majorité des gens, dont ils sont coupés, et qu'ils culpabilisent à bon compte, étouffe de colère, et se défoule dans les urnes. Le Front national a de beaux jours devant lui. Le problème n'est pas l'islamophobie, mais une atteinte sournoise et grave à ce qui constitue l'identité de citoyen républicain. Rien à voir avec l'idée de nation ou la crispation identitaire.

Il s'agit de préserver les fondements universels de l'idéal républicain, si chèrement acquis : liberté, égalité, fraternité, laïcité. Ils sont encore en ébauche, tous frais émoulus de millénaires d'obscurantisme. Et voilà qu'on perd de vue l'essentiel : c'est la démocratie, en plein chantier, qu'il faut défendre et parfaire, pas les religions. Et s'il flottait dans l'air comme un climat de "républicophobie" ?



--------------------------------------------------------------------------------

Anne Zelensky est présidente de la Ligue du droit des femmes.
 

tarrast

enfer ou paradis
on a qu'a tous avoir le même uniforme, enlevé du calendrier toutes les fêtes à connotations religieuses et détruire toutes les mosquées, cynaguogue et cathédrale deja construite .
 
on a qu'a tous avoir le même uniforme, enlevé du calendrier toutes les fêtes à connotations religieuses et détruire toutes les mosquées, cynaguogue et cathédrale deja construite .

et a part tourner en derision ce texte tu n'as pas d'arguments ?
tu te rend compte que l'opinion de cette femme représente sans doute une grande partie de la population française au vu des sondages sur la frequentation des lieux religieux.
 

tarrast

enfer ou paradis
et a part tourner en derision ce texte tu n'as pas d'arguments ?
tu te rend compte que l'opinion de cette femme représente sans doute une grande partie de la population française au vu des sondages sur la frequentation des lieux religieux.

moi mon seul argument c'est le temps

qu'on laisse faire les choses et qu'on arrete de chercher un coupable

tout comme les cathédrales font partie de l'histoire de France dans plusisuer siecle les mosquée en feront partie également.

pour ce qui est de l'espace public et de la volonté de préserver ce dernier tout dépend du point de vue que l'on a : là ou certain voient le verre à moitié plein, d'autre le voit à moitié vide.

dans un espace publique a ton le droit d'afficher ce qui nous plait ou au contriaire, rien ne doit y etre affiché ?

car si on souhaite qu'uncun affichage religieu ne doit etre effectué dans l'espace public, aucun moine en France n'aura le droit de se ballader en tunique ...
 
Oui détruisons le sacré coeur, notre-dame de paris, et supprimons noël.

Ils ont pas idée à quel point les athés et les laïques deviennent eux même des fachistes et des extrêmistes à ne tolérer aucune différence culturelle ou religieuse.

Cette femme n'a pas compris que la laïcité, ça ne veut pas dire détruire toute forme d'expression religieuse ou d'effacer toutes les différences et faire de tous les gens des athés.

La laïcité a été mis en place, on a séparé l'Eglise de l'Etat pour donner encore plus de liberté à l'individu, et ne pas imposer les préceptes de l'Eglise à des athés, à des protestants, à des musulmans ou des juifs.

Permettre justement à toutes ces différences religieuses de pouvoir exister librement et cohabiter les unes avec les autres dans le respect.

La laïcité ne veut pas dire imposer l'athéisme à tous les croyants.

Ce n'est pas ça ma conception de la liberté.

Je crois en une France où toutes les croyances religieuses ou les non-croyances peuvent cohabiter ensemble dans un respect mutuel.

Je suis croyant, je ne t'impose pas ma croyance.

Je suis athé, je ne t'impose pas ma non-croyance.

La tolérance, c'est respecter ce qui est différent de nous, et cette femme devrait apprendre la signification de ce mot et se battre pour que chaque individu puisse être ce qu'il a envie d'être, en toute liberté, peu importe de quelle religion il est ou de non-religion.

Ce n'est pas parce qu'elle est athée, qu'elle doit imposer son athéisme aux croyants et les faire disparaître visuellement et intellectuellement.

C'est une pensée fachiste je trouve.

Faire disparaître tout ce qui ne me ressemble pas, c'est ni plus, ni moins de la discrimination.
 
moi mon seul argument c'est le temps

qu'on laisse faire les choses et qu'on arrete de chercher un coupable

tout comme les cathédrales font partie de l'histoire de France dans plusisuer siecle les mosquée en feront partie également.

marrant la derniere fois que j'ai dit cela on m'a tiré dessus a boulet rouge.
pour ce qui est de l'espace public et de la volonté de préserver ce dernier tout dépend du point de vue que l'on a : là ou certain voient le verre à moitié plein, d'autre le voit à moitié vide.

dans un espace publique a ton le droit d'afficher ce qui nous plait ou au contriaire, rien ne doit y etre affiché ?

car si on souhaite qu'uncun affichage religieu ne doit etre effectué dans l'espace public, aucun moine en France n'aura le droit de se ballader en tunique ...

c'est une bonne remarque
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
Salam

Encore un article qui s'en mauvais ... un article insipide ... qui fait mal aux yeux ...

- La relégation des femmes au statut d'inférieures, avec son symbole, la burqa, est-elle digne de respect et compatible avec l'égalité des sexes inscrite dans la Constitution française ? Ont-ils idée de l'agression symbolique que représente ce suaire pour nous, femmes et féministes qui nous inscrivons dans un long combat de libération ?

Mais on ne relègue personne ... la majorité des femmes (sur les 1900 femmes qui portent la burqua en France) la majorité le fait de son plein gré ... la majorité sont des françaises de souche ... Elles sont motivés par la foi ... Moi je peux comprendre qu'une femme française de souche comme celle qui a écrit cette article condamne et pense que ses femmes n'ont pas de cerveaux car elles sont soumises à leurs hommes ... mais là où je ne suis pas d'accord ... c'est avant d'écrire un article on essaye de se renseigner sur ses femmes ... on essaye de comprendre le pourquoi du comment ... on ne se limite pas à ça façon de voir sans essayer de comprendre pourquoi l'autre agit de la sorte ... C'est comme si en France les femmes étaient les plus heureuses sur terre ... comme si la façon de voir et de vivre en France pour une femme devaient s'appliquer aux restes du monde ... Madame la féministe qui a écrit cet article penser que chaque jour une femme française meurt suite aux coups de son conjoint ...

- La référence obsessionnelle à un Livre fondateur, écrit il y a quatorze siècles, est-elle compatible avec le respect en l'humain, susceptible d'évolution et de progrès ? L'avenir n'a-t-il comme horizon que le passé ? Il faut que nos beaux esprits reprennent leurs esprits. L'opinion ne leur appartient pas, ils ne peuvent rester sourds à cette montée silencieuse de l'exaspération. Une exaspération, nourrie jour après jour par des prises de position univoques et bien pensantes, sans rapport avec le sentiment général. Il faut leur rappeler deux vérités incontournables.

Il n'y aucun discours constructif dans cette assertion ... ce moquer et cracher sur le livre références des musulmans ne fera pas avancer le débat ... La seule vérité madame ... est que vous êtes intolérante ... et que vous n'avez de connaissance de l'islam ce que j'ai comme connaissance en mécanique quantique ... vous réagissez dans l'émotif et le passionnel ... la seule réalité aujourd'hui ... c'est qu'on libère la parole ... de plus en plus de politique et non politique le dise et personne ne dit rien ... vous pouvez le dire l'islam c'est de la ***** ... personne ne vous dira rien ...

Tout n'est pas digne de respect dans une culture, ou une religion. Le respect aveugle relève d'une démarche fondée sur la foi, pas sur la raison. L'étranger se doit de respecter les us et lois du pays d'accueil.

Encore une parole sortie tout droit des égouts ... on est né en France ... la France n'est pas notre pays d'accueil ... c'est notre pays tout court ...

Devillepin est né au Maroc ... pourtant il fait une longue carrière politique en France ... est il plus français que moi né en France ? ... Bien sur que oui il est pas musulman lol :D

tawmat
 
Salam

Encore un article qui s'en mauvais ... un article insipide ... qui fait mal aux yeux ...



Mais on ne relègue personne ... la majorité des femmes (sur les 1900 femmes qui portent la burqua en France) la majorité le fait de son plein gré ... la majorité sont des françaises de souche ... Elles sont motivés par la foi ... Moi je peux comprendre qu'une femme française de souche comme celle qui a écrit cette article condamne et pense que ses femmes n'ont pas de cerveaux car elles sont soumises à leurs hommes ... mais là où je ne suis pas d'accord ... c'est avant d'écrire un article on essaye de se renseigner sur ses femmes ... on essaye de comprendre le pourquoi du comment ... on ne se limite pas à ça façon de voir sans essayer de comprendre pourquoi l'autre agit de la sorte ... C'est comme si en France les femmes étaient les plus heureuses sur terre ... comme si la façon de voir et de vivre en France pour une femme devaient s'appliquer aux restes du monde ... Madame la féministe qui a écrit cet article penser que chaque jour une femme française meurt suite aux coups de son conjoint ...



Il n'y aucun discours constructif dans cette assertion ... ce moquer et cracher sur le livre références des musulmans ne fera pas avancer le débat ... La seule vérité madame ... est que vous êtes intolérante ... et que vous n'avez de connaissance de l'islam ce que j'ai comme connaissance en mécanique quantique ... vous réagissez dans l'émotif et le passionnel ... la seule réalité aujourd'hui ... c'est qu'on libère la parole ... de plus en plus de politique et non politique le dise et personne ne dit rien ... vous pouvez le dire l'islam c'est de la ***** ... personne ne vous dira rien ...



Encore une parole sortie tout droit des égouts ... on est né en France ... la France n'est pas notre pays d'accueil ... c'est notre pays tout court ...

Devillepin est né au Maroc ... pourtant il fait une longue carrière politique en France ... est il plus français que moi né en France ? ... Bien sur que oui il est pas musulman lol :D

tawmat

je suis tt a fait d'accord avec toi si Tinky.
 

Nakame

VIB
on a qu'a tous avoir le même uniforme, enlevé du calendrier toutes les fêtes à connotations religieuses et détruire toutes les mosquées, cynaguogue et cathédrale deja construite .

Ne plus fêter Noel ou déplacer la date de Noel correspondant à la "naissance" de Jésus.
Supprimer les prénoms à héritage chrétien, interdire le son des clocher.

Interdire les Soeurs dans l'espace publique..etc

Ah non pardon ce sont des "valeurs communes" parait-il non contraire au principe de république :rolleyes:

Ils sont de plus en plus de mauvaise foi ces laiques. C'est juste une question de référentiels culturels et autant laiques qu'ils soient, leur seul but est de préserver leur héritage culturel chrétien loin d'être en danger.

Quand je pense qu'une loi monoplise les débats pour quelques 400 femmes portant la Burqa en France, c'est d'un ridicule
 
Ne plus fêter Noel ou déplacer la date de Noel correspondant à la "naissance" de Jésus.
Supprimer les prénoms à héritage chrétien, interdire le son des clocher.

Interdire les Soeurs dans l'espace publique..etc

Ah non pardon ce sont des "valeurs communes" parait-il non contraire au principe de république :rolleyes:

Ils sont de plus en plus de mauvaise foi ces laiques. C'est juste une question de référentiels culturels et autant laiques qu'ils soient, leur seul but est de préserver leur héritage culturel chrétien loin d'être en danger.

Quand je pense qu'une loi monoplise les débats pour quelques 400 femmes portant la Burqa en France, c'est d'un ridicule

eux elles voient le mal que chez nous!, quad je voi comment ils vivent ici au maroc avec tous les avantages qui leurs sont octroyés !!!

pour hijab chez nous on a jamais itérdit les soeurs chrétiennent a exercé leurs travails ou bien intérdire de porté la croix , au contraire elles st trés respectées ainsi que leur leiu de culte.
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
eux elles voient le mal que chez nous!, quad je voi comment ils vivent ici au maroc avec tous les avantages qui leurs sont octroyés !!!

pour hijab chez nous on a jamais itérdit les soeurs chrétiennent a exercé leurs travails ou bien intérdire de porté la croix , au contraire elles st trés respectées ainsi que leur leiu de culte.

Tous les pays musulmans n'ont hélas pas le même degré de respect de la liberté des cultes non-musulmans, il faut bien le dire.
 

tarrast

enfer ou paradis
eux elles voient le mal que chez nous!, quad je voi comment ils vivent ici au maroc avec tous les avantages qui leurs sont octroyés !!!

pour hijab chez nous on a jamais itérdit les soeurs chrétiennent a exercé leurs travails ou bien intérdire de porté la croix , au contraire elles st trés respectées ainsi que leur leiu de culte.

les pays musulmans sont loin d'etre des reference dans le domaine de la tolérance ...
 
au final peut etre que c'est l'échec de la laicité confronté a la réalité d'une religion extrêmement différente de la culture occidentale
peut etre faut il revenir a la france fille ainée de l'église qui tolère plus au moins des croyances étrangères
 

tarrast

enfer ou paradis
au final peut etre que c'est l'échec de la laicité confronté a la réalité d'une religion extrêmement différente de la culture occidentale
peut etre faut il revenir a la france fille ainée de l'église qui tolère plus au moins des croyances étrangères


ce n'est pas l'echec de la laicité mais l'echec des athéistes ....
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
au final peut etre que c'est l'échec de la laicité confronté a la réalité d'une religion extrêmement différente de la culture occidentale
peut etre faut il revenir a la france fille ainée de l'église qui tolère plus au moins des croyances étrangères

Il n'y a d'échec de la laïcité que chez ceux qui veulent la voir ainsi.
 
ce n'est pas l'echec de la laicité mais l'echec des athéistes ....
je vois pas vraiment le rapport mais bon

Il n'y a d'échec de la laïcité que chez ceux qui veulent la voir ainsi.

a force de la maltraiter et de multiplier les provocations , elle finiras bien par rendre l'ame
surtout que a la base ( en france ) la laïcité n'a pas été inventé pour laisser la place a d'autres religions , mais pour chasser l'église de l'espace public
 

Nakame

VIB
au final peut etre que c'est l'échec de la laicité confronté a la réalité d'une religion extrêmement différente de la culture occidentale
peut etre faut il revenir a la france fille ainée de l'église qui tolère plus au moins des croyances étrangères

La laicité est chrétienne, c'est pourtant clair non?
Concept né et appliqué dans une civilisation chrétienne.

C'est un paravent dans ce genre débat, la religion chrétienne qu'elle soit ostentatoire ou non ne les dérange pas. N'essaient-ils pas de réaffirmer en ce moment les caractéristiques chrétiennes de la société française?
 
Tous les pays musulmans n'ont hélas pas le même degré de respect de la liberté des cultes non-musulmans, il faut bien le dire.

ça va de même pour les pays occidenteaux, c'est partous pareils. juste un anecdote j'avait un potse que c'est carrémpent expulsé de l'université ( universite haute alsace du mulhouse) juste parqu'il fait une petite priére ds le jardin du campus univ.
 

harissagirl

Quidquid latine dictum sit, altum sonatur
VIB
papier qui met de l huile sur le feu , en titillant la fibre populaire " ras le bol " on peut plus rien dire alors que rien que dans le Figaro des articles à coloration islamophobe y en a plusieurs par jour depuis 2 mois . Je pense comme les anglo saxonnes , le feminisme n a jamais existé en France , il a été parasité par des courants qui l utilisent pour des motifs moins avouables symbolisée par cette phrase " l étranger doit s adapter aux coutumes "
Jamais une véritable féministe n aurait écrit une chose pareille .
Mais bon toujours les memes qui rajoutent une couche .. c est comme la 1 ere histoire de foulard à l école à la base elle avait commencé sur une démarche du corps enseignant pour obliger des élèves juifs à aller à l école le samedi , qu on avait étendu par souci d ' égalité aux quelques très rares élèves qui portaient le foulard . Résultat des courses on a eu une frénésie anti foulard et on a complètement occulté ce 1 er événement . La laicité à double vitesse .
Tout ceci n est pas du domaine du hasard , la différence étant qu on est en plein crise économique ce qui peut avoir des conséquences plus graves .
Et comme l adit un des bladinautes , et meme si c est un argument aussi stupide que dire regardez ce quie se passe en arabie saoudite , je savais pas que les seins nus , les boites de nuit , les boites échangistes, l alcool , étaient des coutumes tunisiennes et marocaines .
 
Le principe d'équivalence fait perdre la notion du juste. Il constitue une dérive grave de la notion d'égalité. L'idée d'équivalence est paternaliste, elle fait comme si tout le monde "il est beau, il est gentil", pour ne pas faire en sorte que tout le monde soit moins inégal. Nos beaux esprits se drapent dans leur bonne conscience de fils d'ex-colonisateurs, sans voir qu'ils continuent sur la lancée de leurs géniteurs. Bon Blanc ne saurait mentir... Démagogique à vomir, leur lamento à longueur de colonnes sur les déficits de multiculturalisme, et le retour supposé de la nation. Moi, je leur demande : comment traitent-ils à la maison leur compagne et leur femme de ménage ? Seuls comptent les actes du quotidien, et le diable gît dans les détails.

Pendant ce temps, la majorité des gens, dont ils sont coupés, et qu'ils culpabilisent à bon compte, étouffe de colère, et se défoule dans les urnes. Le Front national a de beaux jours devant lui. Le problème n'est pas l'islamophobie, mais une atteinte sournoise et grave à ce qui constitue l'identité de citoyen républicain. Rien à voir avec l'idée de nation ou la crispation identitaire.

Il s'agit de préserver les fondements universels de l'idéal républicain, si chèrement acquis : liberté, égalité, fraternité, laïcité. Ils sont encore en ébauche, tous frais émoulus de millénaires d'obscurantisme. Et voilà qu'on perd de vue l'essentiel : c'est la démocratie, en plein chantier, qu'il faut défendre et parfaire, pas les religions. Et s'il flottait dans l'air comme un climat de "républicophobie" ?



--------------------------------------------------------------------------------

Anne Zelensky est présidente de la Ligue du droit des femmes.


Je crois que la Miss fait trop de racourcis!

Elle ne défend pas la laicité ou alors une laicité version soviétique à l"époque de Staline. Je pense qu'elle la confond avec atheisme.

Elle a encore du mal à réaliser que l Islam est la deuxième religion de France et que musulman ne veut pas dire forcement étranger
 
ça va de même pour les pays occidenteaux, c'est partous pareils. juste un anecdote j'avait un potse que c'est carrémpent expulsé de l'université ( universite haute alsace du mulhouse) juste parqu'il fait une petite priére ds le jardin du campus univ.

oui et ?
cela me semble logique c'est pas une mosquée, c'est pas un endroit où prier....
 
papier qui met de l huile sur le feu , en titillant la fibre populaire " ras le bol " on peut plus rien dire alors que rien que dans le Figaro des articles à coloration islamophobe y en a plusieurs par jour depuis 2 mois . Je pense comme les anglo saxonnes , le feminisme n a jamais existé en France , il a été parasité par des courants qui l utilisent pour des motifs moins avouables symbolisée par cette phrase " l étranger doit s adapter aux coutumes "
Jamais une véritable féministe n aurait écrit une chose pareille .
Mais bon toujours les memes qui rajoutent une couche .. c est comme la 1 ere histoire de foulard à l école à la base elle avait commencé sur une démarche du corps enseignant pour obliger des élèves juifs à aller à l école le samedi , qu on avait étendu par souci d ' égalité aux quelques très rares élèves qui portaient le foulard . Résultat des courses on a eu une frénésie anti foulard et on a complètement occulté ce 1 er événement . La laicité à double vitesse .
Tout ceci n est pas du domaine du hasard , la différence étant qu on est en plein crise économique ce qui peut avoir des conséquences plus graves .
Et comme l adit un des bladinautes , et meme si c est un argument aussi stupide que dire regardez ce quie se passe en arabie saoudite , je savais pas que les seins nus , les boites de nuit , les boites échangistes, l alcool , étaient des coutumes tunisiennes et marocaines .

Salam

Tt à fait d'acord avec toi.. des observations heu... fort piquantes lol merci

L Islamophobie en France a trouvé dans le féminisme un autre cheval de bataille. Il s agit de pointer l'inégalité des sexes un des grands maux des sociètés arabes bien sûr et lui trouver des pseudo explications dans l Islam ou ses manifestations . D'ou ces jeannes d'arc des temps mordernes feministes " ni **** ni soumises".......
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
ça va de même pour les pays occidenteaux, c'est partous pareils. juste un anecdote j'avait un potse que c'est carrémpent expulsé de l'université ( universite haute alsace du mulhouse) juste parqu'il fait une petite priére ds le jardin du campus univ.

Faux.

75% des discriminations religieuses qui existent actuellement dans le monde sont commises contre des chrétiens.
On ne peut mettre sur un même pied de comparaison une loi contre le voile à l'école avec l'interdiction de pratique d'un simple culte non-musulman sous peine d'emprisonnement, ni avec une persécution physique menée contre des communautés sur la seule base de leur non-appartenance à l'Islam.
 
Je crois que la Miss fait trop de racourcis!

Elle ne défend pas la laicité ou alors une laicité version soviétique à l"époque de Staline. Je pense qu'elle la confond avec atheisme.

Elle a encore du mal à réaliser que l Islam est la deuxième religion de France et que musulman ne veut pas dire forcement étranger

faut pas non plus exagérer ,l'islam et le boudhisme (pourtant lui fort apprécié ) sont largement encore et pour longtemps considéré comme des religions exotiques
même le judaïsme qui a des racines plus profondes en france est encore souvent considéré comme un corps étrangers et pas seulement a l'extreme droite
la france est profondément catholique , c'est le fond de son ame et le coeur qui la fait vibrer depuis 2000 ans
 

harissagirl

Quidquid latine dictum sit, altum sonatur
VIB
Salam

Encore un article qui s'en mauvais ... un article insipide ... qui fait mal aux yeux ...



Mais on ne relègue personne ... la majorité des femmes (sur les 1900 femmes qui portent la burqua en France) la majorité le fait de son plein gré ... la majorité sont des françaises de souche ... Elles sont motivés par la foi ... Moi je peux comprendre qu'une femme française de souche comme celle qui a écrit cette article condamne et pense que ses femmes n'ont pas de cerveaux car elles sont soumises à leurs hommes ... mais là où je ne suis pas d'accord ... c'est avant d'écrire un article on essaye de se renseigner sur ses femmes ... on essaye de comprendre le pourquoi du comment ... on ne se limite pas à ça façon de voir sans essayer de comprendre pourquoi l'autre agit de la sorte ... C'est comme si en France les femmes étaient les plus heureuses sur terre ... comme si la façon de voir et de vivre en France pour une femme devaient s'appliquer aux restes du monde ... Madame la féministe qui a écrit cet article penser que chaque jour une femme française meurt suite aux coups de son conjoint ...



Il n'y aucun discours constructif dans cette assertion ... ce moquer et cracher sur le livre références des musulmans ne fera pas avancer le débat ... La seule vérité madame ... est que vous êtes intolérante ... et que vous n'avez de connaissance de l'islam ce que j'ai comme connaissance en mécanique quantique ... vous réagissez dans l'émotif et le passionnel ... la seule réalité aujourd'hui ... c'est qu'on libère la parole ... de plus en plus de politique et non politique le dise et personne ne dit rien ... vous pouvez le dire l'islam c'est de la ***** ... personne ne vous dira rien ...



Encore une parole sortie tout droit des égouts ... on est né en France ... la France n'est pas notre pays d'accueil ... c'est notre pays tout court ...

Devillepin est né au Maroc ... pourtant il fait une longue carrière politique en France ... est il plus français que moi né en France ? ... Bien sur que oui il est pas musulman lol :D

tawmat

exact elle a l air d oublier le droit du sol . C est un problème franco français , pas né sous des auspices étrangers . J ai lu le débat entre Badiou et Finkelkraut , meme si Badiou est un peu trop coco à mon gout , il l a bien mis face à ses contradictions mais surtout face à ses responsabilités . C est facile et complètement irresponsable de pondre des textes pour des motifs plus ou moins clairs sur une situation donnée , sur une catégorie donnée comme la banlieue ou je suppose il n a jamais mis les pieds .
On pousse on pousse , et après moi le déluge .
Ces gens là sous prétexte de laicité ou de féminisme ou autre titillent la fibre xénophobe des gens , ils sont absolument pas constructifs ce sont des pyromanes .Je préfère mille fois la position de Jospin qui disait àl époque , en gros laissez nous tranquillement régler le problème du foulard par le dialogue , au cas par cas et les médias arretez de grossir de le trait et de mettre de l huile sur le feu .
Ceci n a rien à voir avec ma position sur la burqua , je suis plutot contre , mais cette manière de faire exciter les gens les uns contre les autres me révulse .
Ces gens là ont soit envie d une bonne vieille guerre civile des familles , soit envie de placer leurs pions , mais ils ne cherchent pas l intéret de la France .
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
J'ai surtout remarqué qu'a force de traiter les gens d'une certaine chose, ils finissent par le devenir...

Le mot islamophobe fleurit de trop..
 

Nakame

VIB
Faux.

75% des discriminations religieuses qui existent actuellement dans le monde sont commises contre des chrétiens.
On ne peut mettre sur un même pied de comparaison une loi contre le voile à l'école avec l'interdiction de pratique d'un simple culte non-musulman sous peine d'emprisonnement, ni avec une persécution physique menée contre des communautés sur la seule base de leur non-appartenance à l'Islam.

Ah bon? J'en doute fort, proportionnellement dans le Monde.
Si tu comptes les 100millions de Musulmans en Chine souvent réprimés, les 150 m. d'Indiens musulmans persécutés par les hindouistes aussi (qui n'ont pas la vie facile même si les médias nous renvoient seulement l'image des attentats).

Les Bosniaques dernier génocide en date. Les Palestiniens, le Moyen Orient à majorité musulman globalement opprimé économiquement et socialement.

Irak, Afghanistan etc..

Comme tu le dis si bien, on ne peut faire de comparaison sur ce point. Et les persécutions ou entraves aux libertés sont proportionnelles au développement du pays et au degré démocratique.
 

harissagirl

Quidquid latine dictum sit, altum sonatur
VIB
Faux.

75% des discriminations religieuses qui existent actuellement dans le monde sont commises contre des chrétiens.
On ne peut mettre sur un même pied de comparaison une loi contre le voile à l'école avec l'interdiction de pratique d'un simple culte non-musulman sous peine d'emprisonnement, ni avec une persécution physique menée contre des communautés sur la seule base de leur non-appartenance à l'Islam.

sources de tes chiffres ? les ouigours se font éclater en chine les musulmans se font éclater en inde les tchétchènes par les russes pb politique avec souvent un fond islamophobe fort de la part d orthodoxes qui de toutes façons sont meme hostiles aux " latins " .Je veux la source on peut pas balancer des chiffres comme ça en l air .
 
Haut