Le ras-le-bol d'une citoyenne laïque, féministe et athée, par Anne Zelensky

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion FPP75
  • Date de début Date de début
il y a une différence essentiel entre ribéry qui fais son petit mot de priere avant le match et le type qui s'installe pour s'aggenouiller en direction de la mecque.

c'est le genre de chose qui correspond à une ceremonie religieuse, ce sont des rites que l'on fait dans des edifices religieux.
surtout que aucun chretien de ressent le besoin de prier à heure fixe.
il est donc indispensable de demander l'autorisation de de le faire dnas un endroit privé comme un campus universitaire.

entre nous est ce que ça vaut le coup de demander une autorisation pour faire une chose qui ne dure même 5 minutes, ds un endroit discret et qui ne porte guere ateinte a personne ? en plus on parle de sa cariére universitaire donc de son future quoi.

il y a aussi l'effet boule de neige que tous craignent tu laisse un croyant faire sa priere le lundi, ils sont 2 le mardi, le vendredi d'apres il demande un decalage des cours pour la priere et le lundi d'apres que les cours s'arrete pour les prieres quotidiennes[/

j'attent la suite de ton film ! il va avoir surement la naissance d'un groupe islamiste etudiante qui font appél au jihad ds le campus pour chasser les pauvres français ...!!

walah c'est incoyable !!!

Biovibs je t'invite a visité maroc et tu verra par toi même comment ils vivent les non musulmans et tu jujera par toi si nous sommes tolérent ou pas vis a vis des français et autres

Je sais, mais cela masque beaucoup trop l'existence d'un Islam paisible, laïc, non-revendicatif et ouvert sur la modernité.

Les faits que tu dénonces sont réels mais sont dus à une radicalisation à outrance qui émarge d'une minorité. Celle aussi qui revendique des piscines non-mixtes, refuse d'étudier l'évolution au cours de bio et claironnent à qui veut l'entendre que la laïcité est l'ennemi de l'Islam.

Oui, ca fait peur, mais bon, l'arbre ne devrait pas cacher la forêt.

je ne denonce rien j'ennonce, honnetement moi tout cela je m'en fout, pour moi c'est un soubresaut.
ce dont j'ai peur c'est d ela radicalisation des non musulmans.
l'etat aussi d'ailleurs, il n'est venu a l'esprit de personne que d'interdire les signes religieux à l'ecole c'est aussi pour protéger les minorités religieuses ?

entre nous est ce que ça vaut le coup de demander une autorisation pour faire une chose qui ne dure même 5 minutes, ds un endroit discret et qui ne porte guere ateinte a personne ? en plus on parle de sa cariére universitaire donc de son future quoi.
tu arrive au debut de l'année et tu demande ou tu pourrais prier tranquille, si le mec te dis que c'est pas possible tu essaye de trouver un endroit a proximité du campus ou alors tu essaye les syndicats etudiants pour qu'il t'en trouve un
j'attent la suite de ton film ! il va avoir surement la naissance d'un groupe islamiste etudiante qui font appél au jihad ds le campus pour chasser les pauvres français ...!!

walah c'est incoyable !!!
pourquoi incroyable ?
que les gens ai peur des derives islamistes (reelles ou non) te parait incroyable ?
reveille toi mon gars
RELIS ce qu'a ecrit la femme au debut

tu arrive au debut de l'année et tu demande ou tu pourrais prier tranquille, si le mec te dis que c'est pas possible tu essaye de trouver un endroit a proximité du campus ou alors tu essaye les syndicats etudiants pour qu'il t'en trouve un

pourquoi incroyable ?
que les gens ai peur des derives islamistes (reelles ou non) te parait incroyable ?
reveille toi mon gars
RELIS ce qu'a ecrit la femme au debut

la pluparts n'ose pas demander par qu'ils ont peur de la réaction de l'autre

pour moi ce gar ne méritai pas dêtre expulsé et j'en suis sûre si c'est été un autre d'une autre confession n'aurais pas subit le même sort.

prier est une dérive islamiste ??? t'a déja venu ds les apys muslims ou pas ? ,

en tt cas j'ai bien de fai quité la france un pays qui ma annoncé dés le départ que je suis pas le bien venus !

pour moi ce gar ne méritai pas dêtre expulsé et j'en suis sûre si c'est été un autre d'une autre confession n'aurais pas subit le même sort.

en tt cas j'ai bien de fai quité la france un pays qui ma annoncé dés le départ que je suis pas le bien venus !

Rachid, que la France ne soit pas parfaite est une évidence.

Mais ce cas isolé et regrettable n'est heureusement pas représentatif de la condition des musulmans dans ce pays.

Je pense que, comme souvent, le débat se focalise autour de l'image véhiculée par une minorité et donne libre cours à un imaginaire parfois débridé quant aux possibles conséquences de ce que l'idéologie de celle-ci pourrait accomplir.

On va dire que tu y travailles bien dans l'extrapolation ;)

Partout retentit le même son de cloche : les religions seraient brimées, en particulier l'islam. Tous ceux qui font l'opinion, et ceux qui la représentent, ressassent la même antienne. Le grand débat national tourne en fait autour d'une défense du religieux. Haro sur les islamophobes, sur les vilains Suisses anti-minarets, sur l'imaginaire "catho laïque"... Mais où sommes-nous donc ? En république laïque ? Ou en république théocratique ?

L'apport majeur de la laïcité - la vraie, celle qui n'est ni ouverte ni fermée, la laïcité tout court -, c'est de faire de l'espace public un lieu de partage des valeurs communes, et non un lieu d'exhibition de la différence religieuse, qui peut aller jusqu'à afficher des signes de ségrégation sexuelle. Dès lors que cette règle minimale de neutralité n'est pas respectée, on assiste à la grande empoignade en cours, qui nous égare sur des chemins dangereux, menaçant l'harmonie sociale. La loi de 1905 est une loi de pacification, nous sommes en train de l'oublier et de rouvrir un débat douloureux, où personne ne trouve son compte.

Il est temps de remettre les choses dans l'ordre, dans la grande confusion ambiante. Ce ne sont pas les religions qui sont aujourd'hui malmenées, mais la République et ses principes. Le débat a été détourné de son sens, il dérive hors des chemins de la raison. La raison qui fonde les principes républicains. Et non la foi. Or on assiste à un envahissement de notre espace par des signes et des débats où le religieux s'immisce. On est en train de tellement ouvrir la laïcité qu'on la perd de vue. Or la majorité des citoyens de ce pays ne sont pas concernés par la pratique religieuse, ils se sentent laïques, et pour la plupart athées.

Leur donne-t-on la parole ? Par qui sont-ils représentés ? Où lit-on leur ras-le-bol devant cette inflation du religieux, cette compassion obscène pour le pauvre croyant discriminé ? Il y a un Conseil français du culte musulman (CFCM). Y a-t-il un conseil supérieur de la laïcité (CSL) ? On se préoccupe plus de la défense des croyants que de celle des républicains laïques, comme si la laïcité était acquise une fois pour toutes.

Or c'est elle qui est objectivement menacée. Face à l'implantation millénaire des religions, son petit centenaire ne fait apparemment pas le poids. Fragile laïcité, esquif vaillant venu de l'esprit des Lumières, elle tangue sur la mer houleuse des credo. Elle a réussi, miracle dans l'Histoire, à dégager le spirituel de la foi, à fonder le progrès personnel sur une éthique sans péché, à soumettre la notion de respect au tamis de l'esprit critique.

Alors je demande à nos beaux esprits qui font l'opinion et qui se réfèrent au respect des cultures :

- La relégation des femmes au statut d'inférieures, avec son symbole, la burqa, est-elle digne de respect et compatible avec l'égalité des sexes inscrite dans la Constitution française ? Ont-ils idée de l'agression symbolique que représente ce suaire pour nous, femmes et féministes qui nous inscrivons dans un long combat de libération ?

- La référence obsessionnelle à un Livre fondateur, écrit il y a quatorze siècles, est-elle compatible avec le respect en l'humain, susceptible d'évolution et de progrès ? L'avenir n'a-t-il comme horizon que le passé ? Il faut que nos beaux esprits reprennent leurs esprits. L'opinion ne leur appartient pas, ils ne peuvent rester sourds à cette montée silencieuse de l'exaspération. Une exaspération, nourrie jour après jour par des prises de position univoques et bien pensantes, sans rapport avec le sentiment général. Il faut leur rappeler deux vérités incontournables.

Tout n'est pas digne de respect dans une culture, ou une religion. Le respect aveugle relève d'une démarche fondée sur la foi, pas sur la raison. L'étranger se doit de respecter les us et lois du pays d'accueil.

On doit tous devenir féministes !!!

Ben écoute, moi personnellement je trouve ça abject de lier les problèmes de cité avec l'islam.

Ce qui se passe dans les cités, ça n'a rien de culturel ou de religieux, c'est un problème fondamentalement social.

Désolée, mais dans les pays musulmans, les gens ne brûlent pas de voitures, donc on n'a pas ça dans le sang du tout.

Vous avez sans doute dû vous dorer au soleil au Maroc ou en Tunisie.

Et dans ces pays là, vous êtes réellement dans un pays musulman.

Et avez-vous été agressés une seule fois?

Les musulmans sont-ils aussi horribles et dangereux que ça?

Cette stigmatisation que vous prêtez aux musulmans est tout simplement abjecte.

Moi, personnellement, ce n'est pas parce qu'il y a des touristes européens pédophiles, qui violent des enfants en Asie, ou des prêtres pédophiles, que je vais prêter ces comportements à la majeure partie des français.

Pourquoi?

Sans doute, parce que j'ai un cerveau et que je stigmatise pas toute une population, à cause d'une minorité.

Je me mettrais pas à avoir des propos racistes sur les français, à cause de ces pédophiles.

Encore une fois, de quel droit on fait payer à l'ensemble des musulmans, le mauvais comportement d'une minorité?

Personne ne fait payer aux français, leur minorité de détraqués sexuels et personne leur placarde cette horrible image à longueur de reportages télévisés.

En disant, le français est un pédophile en puissance, faite attention à vos enfants.

Jamais on a eu ce genre de comportements vis-à-vis des français de souche, pourquoi eux se permettent de parler de l'ensemble des musulmans de cette façon aussi insultante?

Je pense que, comme souvent, le débat se focalise autour de l'image véhiculée par une minorité et donne libre cours à un imaginaire parfois débridé quant aux possibles conséquences de ce que l'idéologie de celle-ci pourrait accomplir.

je suis tout a fait d'accord avec toi, a t-il pris contact avec des syndicats etudiants ? a t-il fait appel ?

je crois que tu ne saisi pas la différence entre un acte, et la maniere dont il est perçu.
ce qui est logique chez l'un est anormal chez l'autre etc,etc...

pour un français chretien non pratiquant, prier sur un tapis en direction de la Mecque 5 fois par jours c'est deja de l'extremisme -lui va à la messe 1 fois pas an et encore-.
alors si en plus le type prefere prendre des risques plutot que de sauter la priere et meme le faire n'importe ou (presque comme une drogue)....

tu comprend ?
tout ça c'est des différences de perceptions d'un meme fait
contrairement à ce que tu crois je condanne ce qu'a fait cette université, mais par contre je comprend (et essaye d'expliquer) les raisons de sa decision meme si je la juge hors de proportion.

de la meme maniere si une fac autorise (je suis mais bon) des assos religieuses alors elle DOIT assurer une egalité de traitement entre les religions

je suis tout a fait d'accord avec toi, a t-il pris contact avec des syndicats etudiants ? a t-il fait appel ?

je crois que tu ne saisi pas la différence entre un acte, et la maniere dont il est perçu.
ce qui est logique chez l'un est anormal chez l'autre etc,etc...

pour un français chretien non pratiquant, prier sur un tapis en direction de la Mecque 5 fois par jours c'est deja de l'extremisme -lui va à la messe 1 fois pas an et encore-.
alors si en plus le type prefere prendre des risques plutot que de sauter la priere et meme le faire n'importe ou (presque comme une drogue)....

tu comprend ?
tout ça c'est des différences de perceptions d'un meme fait
contrairement à ce que tu crois je condanne ce qu'a fait cette université, mais par contre je comprend (et essaye d'expliquer) les raisons de sa decision meme si je la juge hors de proportion.

de la meme maniere si une fac autorise (je suis mais bon) des assos religieuses alors elle DOIT assurer une egalité de traitement entre les religions

olaaaaaaaa!!! déja ne généralise pas stp, les français que j'ai connu moi personnélment ( athés ou croyant, avait même un gar qu'est un militant de FN lol) n'ont jamais été choqué ou géné par le fait que je fesai la priére au contraire ils montré une grande tolérence.

c'est pas question qu'il a du la sauter ou reporté, le gar il ne savait pas qu'il courait un danger d'être expulsé malheureusment les responsables de l'université ils montré une zero tolérence.

juste pour "te rassuré" Biovibs dés que j'ai eu mon dipôme j'ai quitté ton pays ( qui ma montré dés le départ que je suis pas le bienvenu!).

Ben écoute, moi personnellement je trouve ça abject de lier les problèmes de cité avec l'islam.

Ce qui se passe dans les cités, ça n'a rien de culturel ou de religieux, c'est un problème fondamentalement social.

Désolée, mais dans les pays musulmans, les gens ne brûlent pas de voitures, donc on n'a pas ça dans le sang du tout.

Vous avez sans doute dû vous dorer au soleil au Maroc ou en Tunisie.

Et dans ces pays là, vous êtes réellement dans un pays musulman.

Et avez-vous été agressés une seule fois?

Les musulmans sont-ils aussi horribles et dangereux que ça?

Cette stigmatisation que vous prêtez aux musulmans est tout simplement abjecte.

Moi, personnellement, ce n'est pas parce qu'il y a des touristes européens pédophiles, qui violent des enfants en Asie, ou des prêtres pédophiles, que je vais prêter ces comportements à la majeure partie des français.

Pourquoi?

Sans doute, parce que j'ai un cerveau et que je stigmatise pas toute une population, à cause d'une minorité.

Je me mettrais pas à avoir des propos racistes sur les français, à cause de ces pédophiles.

Encore une fois, de quel droit on fait payer à l'ensemble des musulmans, le mauvais comportement d'une minorité?

Personne ne fait payer aux français, leur minorité de détraqués sexuels et personne leur placarde cette horrible image à longueur de reportages télévisés.

En disant, le français est un pédophile en puissance, faite attention à vos enfants.

Jamais on a eu ce genre de comportements vis-à-vis des français de souche, pourquoi eux se permettent de parler de l'ensemble des musulmans de cette façon aussi insultante?

Zarka

Tant de mots pour un sujet que je ne pointais pas du doigt précisément dans mon intervention. Je suis moi-même musulmane, d'origine tunisienne bien que vivant en Belgique.

En parlant du "comportement d'une minorité" qui inquiète, je ne faisais nullement allusion aux cités ni à ce dont tu parles ici.

Je parlais simplement - sorry, je pensais que c'était plus clair - à l'idéologie religieuse qui est celle d'une minorité sur-médiatisée et dont les fondements qui la sous-tendent, en s'inspirant d'un Islam aux visées hégémoniques et politiques, contredisent les valeurs laïques et démocrates du pays où ils vivent. Cette minorité qui trop souvent fait oublier que l'Islam de France est composé majoritairement de citoyens respectueux des institutions et de la laïcité, et qui ne demandent qu'à vivre leur foi en paix sans cette stigmatisation qu'on leur fait injustement porter - comme tu le mentionnes.

olaaaaaaaa!!! déja ne généralise pas stp, les français que j'ai connu moi personnélment ( athés ou croyant, avait même un gar qu'est un militant de FN lol) n'ont jamais été choqué ou géné par le fait que je fesai la priére au contraire ils montré une grande tolérence.

bien sur ils te connaissent.
tu penses que combien de non musulmans frequentent des musulmans pratiquants dans leurs vie d etout les jours ?

c'est pas question qu'il a du la sauter ou reporté, le gar il ne savait pas qu'il courait un danger d'être expulsé malheureusment les responsables de l'université ils montré une zero tolérence.

juste pour "te rassuré" Biovibs dés que j'ai eu mon dipôme j'ai quitté ton pays ( qui ma montré dés le départ que je suis pas le bienvenu!).

me rassurer de quoi ?
toi tu confond le message et le messager.
j'essaye d'expliquer un etat d'esprit.
j'ai des amis de toutes orignies et de toute religion, j'ai un ami pakistannais pratiquant, et j'ai une amie amériacaine qui a voté bush (nul n'est parfais)

sur ce site si tu essaye d'expliquer les opinions que tu as pu entendre autour de toi (en général) si celles si sont negatives tout de suite tu es catalogué.

et au final quoi ?
vous preferer l'ignorer ?
ou essayer de comprendre pour anticiper les reactions des gens.

bien sur ils te connaissent.
tu penses que combien de non musulmans frequentent des musulmans pratiquants dans leurs vie d etout les jours ?

tu vien de dire que pour un français pratiquant faire la priére c'est déja l'éxtrémisme et moi je t'es repondue q'il ne faut généralisé et je t'es donné des exemples. alors t'a bien compris la ??

me rassurer de quoi ?
toi tu confond le message et le messager.
j'essaye d'expliquer un etat d'esprit.
j'ai des amis de toutes orignies et de toute religion, j'ai un ami pakistannais pratiquant, et j'ai une amie amériacaine qui a voté bush (nul n'est parfais)

sur ce site si tu essaye d'expliquer les opinions que tu as pu entendre autour de toi (en général) si celles si sont negatives tout de suite tu es catalogué.

et au final quoi ?
vous preferer l'ignorer ?
ou essayer de comprendre pour anticiper les reactions des gens.

qui t'a ta catalogué ? y a aucun ici qui t'interdit de parler ou donné tes opinions. toi aussi tu critiques les opinions des autres ! donc pas besoin de se plaindre

je veut te rassuré que je quitté votre beau pays donc un problème de moins pour vous ! ( alors t'a compris ou tu veut que j'argumente ?)

Je retiens une phrase qui finalement résume ce laïus de basse qualité :

"Le problème n'est pas l'islamophobie, mais une atteinte sournoise et grave à ce qui constitue l'identité de citoyen républicain"

Bientôt elle déclarera : "Le problème n'est pas le racisme, mais une atteinte sournoise et grave à ce qui constitue l'identité de citoyen républicain"

Madame, le présidente de la Ligue du droit des femmes (vous ne faites pas honneur aux femmes en tombant dans ces dérives et ces généralités), derrière l'islamophobie se cache un racisme latent hypocrite et en cela vous êtes l'exemple parfait de ce qui constitue une atteinte à la république et à ses droits les plus fondamentaux et je ne parle même pas des droits de l'homme (et des femmes) que vous regarder de façon méprisante à travers l'œil de Judas.

Je hais les hypocrites de votre espèce.

Texte qui me déplait:ce qu'ils veulent c'est acheter,bouffer,s'accoupler comme des porcs et encore bouffer,acheter Moi ma vie c'est pas cela . Je construit ma vie comme une musulmane

Ta critique est unilatérale, c'est ce qui me dérange. Je peux le comprendre venant d'un laïque français mais d'une musulmane qui a un oeil ouvert sur le reste, non. Et ce sont surtout tes 75% qui m'ont fait réagir, tu t'es lancée dans une comparaison hors-norme.

Nous connaissons plus ou moins de part notre appartenance "relative" à la communauté musulmane les travers des pays musulmans mais nous savons encore plus que bien d'autres, les enjeux actuels et les pressions subit par cette même communauté.

Alors venir nous dire ici que les pays musulmans blabla chrétiens tout ça d'accord mais bon on est pas à l'assemblée nationale pour justifier ou camoufler les peurs et autres actions sournoises anti-musulmanes

Come Back !!!

Sinear ne critique que les Musulmans sur les 3400 postes jamais une critique sur les autres religions ou sur les autres pays ( Définition de Musulmane Laïques ) , Sinear est une bonne Musulmane pour Hortefeux et Sarkozy, ces personnes dites de confession Musulmanes sont prêtes à se vendre pour réussir mais oublie qu'on est que de passage dans se monde, Bourguiba a fait beaucoup de mal dans les têtes des Tounsis.

Pour finir Musulmane laïques ça veut rien dire, ça été inventé par Bourguiba entre deux verres de vin et une saucisse porcine pendant la journée du Ramadan.

Bonne année 2010.

Tes maîtres à penser seront fiers de toi, ma grande :D. Ils ont bien réussi leur travail.

Tu vois quand tu veux ! Tout n'est pas à jeter. Tu es apte au bon sens parfois.

Si tu t'interdis de lire ce qui risque de violer ton confort mental, n'en fais pas le reproche aux autres .

Tu m'en vois ravie ma grande.

Nouveau laspsus révélateur. Tu les collectionnes. Tu gagnes quelque chose au bout du 5ème ?

Et vlan, retour de la petite musulmane islamico-centriste qui se croit obligée de verser dans l'insulte pour s'épargner de révéler l'insanité de sa pensée vide de tout ancrage :-). Ah la la, désolant, je t'assure, tu avais fait illusion un moment pourtant, je t'assure !

Tu te sens mieux j'espère ?

Tu sais comme moi que tu reviendras pour t'empresser de lire la réponse, ma grande. Comme tu l'as fait après ton premier faux-départ :-)

Ne joue pas à masquer ce que tu es, autant que sur le fond de ton Islam que sur ta personnalité tu as involontairement révélé ce que tu es
A bientôt Miskina (je vais t'appeler comme ca, pas de rancune j'espère)

Elle a raison Musulman laïque ça veut rien dire du tout ! .

On peut être salafiste est respecte la laïcité ou la loi d'un pays donc un salafiste peut être laïque car il respecte le cadre laïc du pays.

Mais bon Bourguiba il vous a fait un lavage de cerveau.

Je ne parlerai pas de ta personnalité je pense beaucoup de personnes savent qui tu es, une copine de Fourest, une Musulmane de service prête à se vendre va voir Besson il va t'aider.

Tu as un esprit dogmatique, bonne année 2010 et n'abuse pas du Champagne Sinear c'est pas bon pour la santé lol :D et évite de te ridiculiser en citant Chebel comme penseur ça en devient d'un ridicule abjecte.

Et pour la personne qui a posté ce sujet Anne Zelensky fait partie et collabore avec un site intégriste laïcarts et Islamophobe dont je ne citerai pas le nom de faire de la pub et qui elle même publie des articles sur se site aussi abjecte que françaisdesouche.tz....

:D.

Elle a raison Musulman laïque ça veut rien dire du tout ! .

On peut être salafiste est respecte la laïcité ou la loi d'un pays donc un salafiste peut être laïque car il respecte le cadre laïc du pays.

Mais bon Bourguiba il vous a fait un lavage de cerveau.

Je ne parlerai pas de ta personnalité je pense beaucoup de personnes savent qui tu es, une copine de Fourest, une Musulmane de service prête à se vendre va voir Besson il va t'aider.

Tu as un esprit dogmatique.

La Tunisie n'est pas laïque puisque sa constitution stipule que l'islam est la religion de l'Etat.

Article premier

La Tunisie est un Etat libre, indépendant et souverain ; sa religion est l'Islam, sa langue l'arabe et son régime la république.

http://www.tunisieinfo.com/references/constitution/const_chap1.html

Si tu cites des sources et des liens provenant de sites racistes, xénophobes et islamophobe (surtout Bivouac aussi gerbant qu'un site nazi "anti Musulman ") je comprends pourquoi tu as une haine des Musulmans et de l'Islam.

Le Masque est tombé en cette fin d'année t'es plus crédible sur le forum.

Tu es une intégriste laicard qui n'a que le prénom de Musulman je comprends ta haine envers T.Ramadan et les Musulmans pratiquants.

La visite de Soeur Caroline Fourest dans ton lieu de travail n'est pas le fruit du hasard , tu entretiens des liens avec cette femme plus fort qu'il n'y parait en fin de compte.

Partout retentit le même son de cloche : les religions seraient brimées, en particulier l'islam. Tous ceux qui font l'opinion, et ceux qui la représentent, ressassent la même antienne. Le grand débat national tourne en fait autour d'une défense du religieux. Haro sur les islamophobes, sur les vilains Suisses anti-minarets, sur l'imaginaire "catho laïque"... Mais où sommes-nous donc ? En république laïque ? Ou en république théocratique ?

L'apport majeur de la laïcité - la vraie, celle qui n'est ni ouverte ni fermée, la laïcité tout court -, c'est de faire de l'espace public un lieu de partage des valeurs communes, et non un lieu d'exhibition de la différence religieuse, qui peut aller jusqu'à afficher des signes de ségrégation sexuelle. Dès lors que cette règle minimale de neutralité n'est pas respectée, on assiste à la grande empoignade en cours, qui nous égare sur des chemins dangereux, menaçant l'harmonie sociale. La loi de 1905 est une loi de pacification, nous sommes en train de l'oublier et de rouvrir un débat douloureux, où personne ne trouve son compte.

Il est temps de remettre les choses dans l'ordre, dans la grande confusion ambiante. Ce ne sont pas les religions qui sont aujourd'hui malmenées, mais la République et ses principes. Le débat a été détourné de son sens, il dérive hors des chemins de la raison. La raison qui fonde les principes républicains. Et non la foi. Or on assiste à un envahissement de notre espace par des signes et des débats où le religieux s'immisce. On est en train de tellement ouvrir la laïcité qu'on la perd de vue. Or la majorité des citoyens de ce pays ne sont pas concernés par la pratique religieuse, ils se sentent laïques, et pour la plupart athées.

Leur donne-t-on la parole ? Par qui sont-ils représentés ? Où lit-on leur ras-le-bol devant cette inflation du religieux, cette compassion obscène pour le pauvre croyant discriminé ? Il y a un Conseil français du culte musulman (CFCM). Y a-t-il un conseil supérieur de la laïcité (CSL) ? On se préoccupe plus de la défense des croyants que de celle des républicains laïques, comme si la laïcité était acquise une fois pour toutes.

Or c'est elle qui est objectivement menacée. Face à l'implantation millénaire des religions, son petit centenaire ne fait apparemment pas le poids. Fragile laïcité, esquif vaillant venu de l'esprit des Lumières, elle tangue sur la mer houleuse des credo. Elle a réussi, miracle dans l'Histoire, à dégager le spirituel de la foi, à fonder le progrès personnel sur une éthique sans péché, à soumettre la notion de respect au tamis de l'esprit critique.

Alors je demande à nos beaux esprits qui font l'opinion et qui se réfèrent au respect des cultures :

- La relégation des femmes au statut d'inférieures, avec son symbole, la burqa, est-elle digne de respect et compatible avec l'égalité des sexes inscrite dans la Constitution française ? Ont-ils idée de l'agression symbolique que représente ce suaire pour nous, femmes et féministes qui nous inscrivons dans un long combat de libération ?

- La référence obsessionnelle à un Livre fondateur, écrit il y a quatorze siècles, est-elle compatible avec le respect en l'humain, susceptible d'évolution et de progrès ? L'avenir n'a-t-il comme horizon que le passé ? Il faut que nos beaux esprits reprennent leurs esprits. L'opinion ne leur appartient pas, ils ne peuvent rester sourds à cette montée silencieuse de l'exaspération. Une exaspération, nourrie jour après jour par des prises de position univoques et bien pensantes, sans rapport avec le sentiment général. Il faut leur rappeler deux vérités incontournables.

Tout n'est pas digne de respect dans une culture, ou une religion. Le respect aveugle relève d'une démarche fondée sur la foi, pas sur la raison. L'étranger se doit de respecter les us et lois du pays d'accueil.

féministe........

alors mieux vaut ignorer ces mythomanes hystériques ! :)

et a part tourner en derision ce texte tu n'as pas d'arguments ?
tu te rend compte que l'opinion de cette femme représente sans doute une grande partie de la population française au vu des sondages sur la frequentation des lieux religieux.

C'est précisément ça qui est marrant, son discours est dominant dans la société , chez les politiques, les médias et elle pleurniche à l'image d'un zemmour qui chaque semaine nous chie dessus tout en se plaignant de n'avoir le droit de rien dire.
Les laïcs citoyens blablabla , ils ne leur restent plus que le droit de tabasser les musulmans.

Je retiens une phrase qui finalement résume ce laïus de basse qualité :

"Le problème n'est pas l'islamophobie, mais une atteinte sournoise et grave à ce qui constitue l'identité de citoyen républicain"

Bientôt elle déclarera : "Le problème n'est pas le racisme, mais une atteinte sournoise et grave à ce qui constitue l'identité de citoyen républicain"

Dans la même veine, le problème n'est pas le violeur mais la tenue vestimentaire de la victime.

Come Back !!!

Sinear ne critique que les Musulmans sur les 3400 postes jamais une critique sur les autres religions ou sur les autres pays ( Définition de Musulmane Laïques ) , Sinear est une bonne Musulmane pour Hortefeux et Sarkozy, ces personnes dites de confession Musulmanes sont prêtes à se vendre pour réussir mais oublie qu'on est que de passage dans se monde, Bourguiba a fait beaucoup de mal dans les têtes des Tounsis.

Pour finir Musulmane laïques ça veut rien dire, ça été inventé par Bourguiba entre deux verres de vin et une saucisse porcine pendant la journée du Ramadan.

Bonne année 2010.

Sinear est bidon ;)
C'est du déjà vu, aliénation et complexes. Elle ne fait que répéter ce qu'on lui a appris à dire et voir.
Une musulmane façonnable

Sinear est bidon ;)
C'est du déjà vu, aliénation et complexes.

je la trouve nettement moins bidon que certain, au moin elle remet en question certaijne chose, pas comme beaucoup qui suivent leur precepts culturels sans jamais reflechir aux conséquence d eleur actes et qui apres se plaignent en plus.

Si tu cites des sources et des liens provenant de sites racistes, xénophobes et islamophobe (surtout Bivouac aussi gerbant qu'un site nazi "anti Musulman ") je comprends pourquoi tu as une haine des Musulmans et de l'Islam.

Le Masque est tombé en cette fin d'année t'es plus crédible sur le forum.

Tu es une intégriste laicard qui n'a que le prénom de Musulman je comprends ta haine envers T.Ramadan et les Musulmans pratiquants.

La visite de Soeur Caroline Fourest dans ton lieu de travail n'est pas le fruit du hasard , tu entretiens des liens avec cette femme plus fort qu'il n'y parait en fin de compte.

au vue du ton de tes post et de tes insinuation tu est clairement plus extremiste qu'elle dans ton genre.

je la trouve nettement moins bidon que certain, au moin elle remet en question certaijne chose, pas comme beaucoup qui suivent leur precepts culturels sans jamais reflechir aux conséquence d eleur actes et qui apres se plaignent en plus.

Des Sinear maintenant, il y en a plein.
Elle est malhonnête dans ses jugements et le problème c'est que ce sont ces musulmans que l'on a envie d'entendre avec des idées tout simplement calqués en améliorer sur les opinions de masse.

Mais bon toi et moi on ne s'entendra jamais sur ce sujet, ni le même vécu, ni la même appréhension des choses.

Des Sinear maintenant, il y en a plein.
Elle est malhonnête dans ses jugements et le problème c'est que ce sont ces musulmans que l'on a envie d'entendre avec des idées tout simplement calqués en améliorer sur les opinions de masse.

parce que tu crois que tu est honnete sur les tiens ?
parce que ses opinions arrange la majorité des gens au prix de quelques compromis elle devient une vendue ?
mais vendue à quoi exactement ?

vous avez tous les critique tres facile, critiquer ceux qui voudrais change rles choses pour les améliorer tout en campans sur vos position, sur vos tradition ou votre religion.

et tout cela pour quoi ?
reculer pour mieux sauter.
Mais bon toi et moi on ne s'entendra jamais sur ce sujet, ni le même vécu, ni la même appréhension des choses.

probablement

parce que tu crois que tu est honnete sur les tiens ?
parce que ses opinions arrange la majorité des gens au prix de quelques compromis elle devient une vendue ?
mais vendue à quoi exactement ?

vous avez tous les critique très facile, critiquer ceux qui voudrais change rles choses pour les améliorer tout en campans sur vos position, sur vos tradition ou votre religion.

et tout cela pour quoi ?
reculer pour mieux sauter.

probablement

Tu planes, elle est resté bloqué sur des persécutions en pays musulmans, choses existantes et communément admise bref, et elle est resté bloqué dessus :D
Manque d'arguments? Ensuite, what else? et le sujet?

Quelle est la suite avec Sinear a part de dire que les musulmans sont méchants?? :D

Sinear est bidon ;)
C'est du déjà vu, aliénation et complexes. Elle ne fait que répéter ce qu'on lui a appris à dire et voir.
Une musulmane façonnable

Par contre tu l'endenteras jamais dénoncé les tortures et les assassinats contre le peuple Tunisien , de son ami Ben Ali et la clique Trabelsie, silence radio rien à signaler.

Ses postes, toujours orienter sur les Musulmans et l'Islam comme ci , elle détenait la vérité.

Les Musulmans Européens n'ont pas attendu une immigrante récente venu de Tunisie qui a lue deux, trois livres et se croit devenu Einstein de la sociologie pour dénoncé ses choses là.

Retour