Le ras-le-bol d'une citoyenne laïque, féministe et athée, par Anne Zelensky

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion FPP75
  • Date de début Date de début
Tu as besoin de preuves?
Je ne vais quand même pas écouter, regarder, sentir à ta place, je pense que tu as pleine faculté de tes sens pour analyser un minimum les situations et le monde qui t'entoure.

Quant à la persécution endémique du fait d'une conception religieuse, on en revient à l'Europe et le Judaisme, ceci ne concerne pas l'Islam. Les persécutions chrétiennes en terre d'Islam sont en effet conjoncturelles et très liés à l'évolution géopolitique et économique de ces pays.

Merci de la reconnaître enfin :). En effet, elle le sont, et leur produit est un ensemble de contraintes et de discriminations bien plus problématiques en regard du droit fondamental à la liberté religieuse qu'elles ne le seront jamais en France.

Bref je ne vais pas m'étaler plus... Mais je ne supporte pas les avis subjectifs surtout venant de "chez nous", je suis allergique à la moindre pointe de complexe ou d'aliénation qui se manifeste dans ce genre d'idées, par là je suis tout à fait d'accord avec Lupo.

Ce qui te dérange, c'est qu'une musulmane puisse elle-même reconnaître ces réalités ? Penses-tu que ce soit une aliénation de le faire ? L'idée ne te traverse-t-elle pas l'esprit qu'oser le dénoncer est aussi motivé par une volonté de promouvoir un l'Islam tolérant qui n'est nullement représenté dans ces pratiques ? Es-tu trop fier que pour admettre que l'Islam, aussi, puisse être imparfait ?

Je t'invite à te défaire de ton allergie de principe qui consiste à taxer d'emblée toute critique émise par un musulman comme symbolisant un complexe ou autres inepties du genre. Ce genre de raccourci est révélateur.

P.S: je n'ai pas inventé les persécutions en Inde, en Chine, en Russie, en Bosnie, en Asie du Sud-Est, on sait jamais hein vu que le Vatican n'en parle pas :D

Amusant. Tu sais, en Chine, toutes les religions sont persécutées pour ta gouverne. Et ce n'est pas le seul cas. Mais je ne vais pas plus loin, puisque je vois qu'à nouveau tu te relances dans l'argumentaire "oui mais les musulmans souffrent aussi hein" pour seule réaction à ce qu'on t'avance. Ça ne m'intéresse pas de continuer dans ce sens.

Tu y penses tellement que tu te verses toi même dans la subjectivité et enfermes tes interlocuteurs par la même occasion.
Nuisance au débat, on dirait Caroline Fourest.

Tu touches le fond là :D. Sors un peu de ta prétention à savoir ce que les autres pensent, et concentre-toi sur tes idées.

Libère-toi des dogmes franco-français, un débat sur ces questions ne commencent pas par des postulats en vogue sur les musulmans. Ce sont les laïques ignorants qui réfléchissent de la sorte.

Pas de chance, je ne suis pas française. Je ne positionne pas ma remarque par rapport au débat sur l'Islam en France. Mais sur le rappel qu'il fait, malgré les imperfections du système, bien meilleur d'être musulman en France que non-musulman en d'autres endroits du monde.

Et que cela aussi devrait nous interpeller. La liberté religieuse n'est pas que le droit des musulmans. On aimerait parfois en entendre davantage se prononcer en faveur de celle des non-musulmans.

La liberté religieuse ne se mesure hélas pas seulement à la beauté des cathédrales.

Si tu connais l'ordonnance du 01/03/2006 parue en Algérie et fixant les conditions et règles d’exercice des cultes autres que musulman, tu dois savoir qu'elle est loin d'être aussi tolérante qu'on aurait pu l'espérer.

je te parle pas de cathédrale je te parle de pratique religieuse , j ai assisté à des messes en tant que " touriste " . et non je connais pas bien la législation algérienne mais dans les faits les gens avaient pas du tout l air persecuté , les soeurs qui tenaient la maison de retraite ou il y avait aussi de vieux musulmans étaient cool et très sympas . J ai pas senti de peur ou de contrainte .
Après pour revenir aux évangéliques , n oublies pas qu ils ont dans une manoeuvre très libre de leurs gestes converti une infime partie d algériens qui exercent encore leur culte aujourd hui et que le gouvernement algérien les a aidés à s installer .
D ailleurs je crois mais je suis pas sure , les algériens du site pourront confirmer , qu il y en a toujours là bas .

je te parle pas de cathédrale je te parle de pratique religieuse , j ai assisté à des messes en tant que " touriste " . et non je connais pas bien la législation algérienne mais dans les faits les gens avaient pas du tout l air persecuté , les soeurs qui tenaient la maison de retraite ou il y avait aussi de vieux musulmans étaient cool et très sympas . J ai pas senti de peur ou de contrainte .
Après pour revenir aux évangéliques , n oublies pas qu ils ont dans une manoeuvre très libre de leurs gestes converti une infime partie d algériens qui exercent encore leur culte aujourd hui et que le gouvernement algérien les a aidés à s installer .
D ailleurs je crois mais je suis pas sure , les algériens du site pourront confirmer , qu il y en a toujours là bas .

Je connais la loi sur les évangélistes et ce n'est pas du tout à eux que je pensais en faisant allusion au cadre de cette loi mais aux simples croyants

Merci de la reconnaître enfin :). En effet, elle le sont, et leur produit est un ensemble de contraintes et de discriminations bien plus problématiques en regard du droit fondamental à la liberté religieuse qu'elles ne le seront jamais en France.

Ce qui te dérange, c'est qu'une musulmane puisse elle-même reconnaître ces réalités ? Penses-tu que ce soit une aliénation de le faire ? L'idée ne te traverse-t-elle pas l'esprit qu'oser le dénoncer est aussi motivé par une volonté de promouvoir un l'Islam tolérant qui n'est nullement représenté dans ces pratiques ? Es-tu trop fier que pour admettre que l'Islam, aussi, puisse être imparfait ?

Je t'invite à te défaire de ton allergie de principe qui consiste à taxer d'emblée toute critique émise par un musulman comme symbolisant un complexe ou autres inepties du genre. Ce genre de raccourci est révélateur.

Amusant. Tu sais, en Chine, toutes les religions sont persécutées pour ta gouverne. Et ce n'est pas le seul cas. Mais je ne vais pas plus loin, puisque je vois qu'à nouveau tu te relances dans l'argumentaire "oui mais les musulmans souffrent aussi hein" pour seule réaction à ce qu'on t'avance. Ça ne m'intéresse pas de continuer dans ce sens.

Ta critique est unilatérale, c'est ce qui me dérange. Je peux le comprendre venant d'un laïque français mais d'une musulmane qui a un oeil ouvert sur le reste, non. Et ce sont surtout tes 75% qui m'ont fait réagir, tu t'es lancée dans une comparaison hors-norme.

Nous connaissons plus ou moins de part notre appartenance "relative" à la communauté musulmane les travers des pays musulmans mais nous savons encore plus que bien d'autres, les enjeux actuels et les pressions subit par cette même communauté.

Alors venir nous dire ici que les pays musulmans blabla chrétiens tout ça d'accord mais bon on est pas à l'assemblée nationale pour justifier ou camoufler les peurs et autres actions sournoises anti-musulmanes

Tu touches le fond là :D. Sors un peu de ta prétention à savoir ce que les autres pensent, et concentre-toi sur tes idées.

Pas de chance, je ne suis pas française. Je ne positionne pas ma remarque par rapport au débat sur l'Islam en France. Mais sur le rappel qu'il fait, malgré les imperfections du système, bien meilleur d'être musulman en France que non-musulman en d'autres endroits du monde.

Et que cela aussi devrait nous interpeller. La liberté religieuse n'est pas que le droit des musulmans. On aimerait parfois en entendre davantage se prononcer en faveur de celle des non-musulmans.

Attends, il ne faut jamais regarder ce qu'il y a de pire pour se conforter dans sa propre situation. C'est encore très français de dire "soit content d'être ici,..."

Quoi je devrais être redevable d'être né musulman en France??
Pourquoi aller chercher aussi loin pour justifier des lois saugrenues? Cela s'insère dans le travail de culpabilisation de la communauté musulmane en France

Ta critique est unilatérale, c'est ce qui me dérange.

Elle n'est surtout pas une critique mais un constat, dont l'apport n'a d'autre but que de tempérer quelque peu ceux qui se plaisent à placarder la France en croyant le reste du monde blanc comme neige.

Je le répète, la liberté religieuse mérite d'être défendue partout. A entendre plusieurs sur ce site, elle donne l'impression de ne devoir l'être qu'en France à l'égard des musulmans.

Je peux le comprendre venant d'un laïque français mais d'une musulmane qui a un oeil ouvert sur le reste, non. Et ce sont surtout tes 75% qui m'ont fait réagir, tu t'es lancée dans une comparaison hors-norme.

Je suis musulmane laïque.

Ces chiffres viennent d'un rapport d'un organe de presse du Vatican. Après que tu veuilles les contester, c'est un autre propos.

Le hors-norme, il est surtout dans le sens unique avec lequel certains musulmans défendent la liberté religieuse, pour eux mais pas pour les autres. Cela n'est pas digne de l'Islam et m'insupporte. Il est aussi dans la justification maladroite qu'on tente d'apporter avec des faits de guerre que l'on ose comparer avec des injustices écrites dans des textes de loi.

Nous connaissons plus ou moins de part notre appartenance "relative" à la communauté musulmane les travers des pays musulmans mais nous savons encore plus que bien d'autres, les enjeux actuels et les pressions subit par cette même communauté.

Bien entendu. Le savoir n'empêche toutefois pas d'avoir une vision ouverte sur la globalité de la réalité.

Alors venir nous dire ici que les pays musulmans blabla chrétiens tout ça d'accord mais bon on est pas à l'assemblée nationale pour justifier ou camoufler les peurs et autres actions sournoises anti-musulmanes

On ne les cite pas pour les justifier. On les cite parce qu'elles existent et qu'elles contribuent aussi, qu'on veuille l'admettre ou non, à cette peur diffuse de l'Islam assorti d'une image d'intolérance qui fait son chemin dans bien des esprits et qui, en finale, nous dessert.

Disons que quand l'étroitesse du raisonnement est telle, on arrive le mieux à la faire saisir à son auteur en lui resservant son propre plat :).

Ne t'en fais pas trop pour mon islamicité. Il y a moyen de t'élever assez pour arriver à dissocier conceptuellement l'objectivité dans l'analyse avec la courbure d'échine.

Il faut bien te reconnaitre un mérite, masquer le vide abyssal en contenu de tes commentaires par des mots "savants" ce qui demeure insuffisant à empêcher ton style d'écriture d'être indigeste. Bon.

Tu peux toujours parler d'étroitesse d'esprit pour sauver les apparences mais je ne vois pas l'utilité de discuter du sujet des libertés religieuses avec la nullité en géopolitique que tu sembles être (il suffit de te lire parler de l'Irak et de l'Afghanistan) ou en histoire dans le cas de l'Algérie ou en sens des réalités tout court pour la Syrie ou encore en religion chrétienne: les évangélistes que tu évoques sont honnis par les catho, les orthodoxes et par certains protestants eux-mêmes et leurs pratiques pour convertir se passe de commentaires; et conclure que tu n'es pas aussi objective (ne parlons même pas des sources que tu nous sors) que tu le prétends. En gros on dirait que tu penses qu'il suffit de courber l'échine pour être objective ya 7aram ^^

Il faut bien te reconnaitre un mérite, masquer le vide abyssal en contenu de tes commentaires par des mots "savants" ce qui demeure insuffisant à empêcher ton style d'écriture d'être indigeste. Bon.

Tu peux toujours parler d'étroitesse d'esprit pour sauver les apparences mais je ne vois pas l'utilité de discuter du sujet des libertés religieuses avec la nullité en géopolitique que tu sembles être (il suffit de te lire parler de l'Irak et de l'Afghanistan) ou en histoire dans le cas de l'Algérie ou en sens des réalités tout court pour la Syrie ou encore en religion chrétienne car les évangélistes que tu évoques sont honnis par les catho et par certains protestants eux-mêmes et leurs pratiques pour convertir se passe de commentaires; et conclure que tu n'es pas aussi objective (ne parlons même pas des sources que tu nous sors) que tu le prétends. En gros on dirait que tu penses qu'il suffit de courber l'échine pour être objective ya 7aram ^^

Ecoute, je t'invite sincèrement à passer ton chemin. Les insultes, les petites flèches en piqué dès lors que quelqu'un émet des opinions qui dérangent ton petit confort de musulmane bien au chaud dans ses certitudes, et allergique à toute critique contre un certain Islam, tout cela n'apporte strictement rien au débat.

Si cela ne suffisait pas, tu dévoiles ta lecture en diagonale et tes procès d'intention en venant parler des évangélistes, et cela alors que je n'ai jamais abordé leur sujet dans ce que j'écrivais, ou en parlant d'échine courbée, assez révélatrice de ton aptitude à l'introspection critique.

Tes propos sont vides de fond autant que de pertinence.

Bref, si tu ne peux faire l'effort d'élever ton argumentation au niveau requis pour suivre les échanges sans verser dans la puérilité, si tu n'es pas à même de placer les thèmes abordés par rapport au cadre où ils s'inscrivent, d'autres sujets t'attendront où tu ne trouveras des interlocuteurs ravis d'échanger avec toi dans un sens unique en concevant la réalité du monde de la manière duale que tu sembles tant aimer.

Salam :).

dans mon université , on a un aumonerie particulièrement active et relou je dois dire :D qui ns harcèle pour passer les voir qui distribuent des tracts pour les prières c est écrit noir sur blanc sur le papier , ils ont un local .
Dans l'université ?
c'est anormal
dans la mienne y a un truc chretien mais dans la rue en face et les types ne rentraient pas sur le campus,
de meme pour les partis politiques qui etaient reglementés

On a également une association juive qui a une salle hyper spacieuse et équipée dans laquelle tiens toi bien ils avaient accroché un grand drapeau d israel sur une des vitres .A chaque fois que j allais en cours , je voyais ça chaque matin . Meme les noirs des antilles ont leur assoc .La seule assoc a qui on a refusé net après demande , un local et des dispositions ce sont les musulmans .

ça c'est de la discrimination.
et comme je l'ai dit c'est anormal.
personne n'a porté le probleme devant les instance universitaires ?

Ecoute, je t'invite sincèrement à passer ton chemin. Les insultes, les petites flèches en piqué dès lors que quelqu'un émet des opinions qui dérangent ton petit confort de musulmane bien au chaud dans ses certitudes, et allergique à toute critique contre un certain Islam, tout cela n'apporte strictement rien au débat.

Si cela ne suffisait pas, tu dévoiles ta lecture en diagonale et tes procès d'intention en venant parler des évangélistes, et cela alors que je n'ai jamais abordé leur sujet dans ce que j'écrivais, ou en parlant d'échine courbée, assez révélatrice de ton aptitude à l'introspection critique.

Tes propos sont vides de fond autant que de pertinence.

Bref, si tu ne peux faire l'effort d'élever ton argumentation au niveau requis pour suivre les échanges sans verser dans la puérilité, si tu n'es pas à même de placer les thèmes abordés par rapport au cadre où ils s'inscrivent, d'autres sujets t'attendront où tu ne trouveras des interlocuteurs ravis d'échanger avec toi dans un sens unique en concevant la réalité du monde de la manière duale que tu sembles tant aimer.

Salam :).

lol la musulmane nouvelle française a l'air d'être vexée comme un pou.. Bien fait :-) Mais tu n'as toujours pas répondu à la première question de fond et de logique. En quoi les musulmans ici sont responsables de la liberté de culte en Irak? D'ailleurs en irak, pour l'instant c'est surtout les sunnites qui prennent dans la tronche et ce, depuis la chute de Saddam, où est donc ta compassion pour les sunnites et leur liberté de culte?

Tu n'as rien à répondre sur le fond, tu es juste douée pour servir de la soupe indigeste complètement déconnectée de la réalité démontable en deux mots trois virgules et aussi assez douée sauver les apparences. Si je suis intervenue, c'est pour éviter que des lecteurs novices se laissent avoir par ton petit cirque. A l'avenir évite les sujets que tu ne maitrises pas. Wa salam.

Dans l'université ?
c'est anormal
dans la mienne y a un truc chretien mais dans la rue en face et les types ne rentraient pas sur le campus,
de meme pour les partis politiques qui etaient reglementés

ça c'est de la discrimination.
et comme je l'ai dit c'est anormal.
personne n'a porté le probleme devant les instance universitaires ?

non c est une aumonerie c est des étudiants chrétiens qui la gèrent dans l enceinte de l université . On a aussi une frange évangélique qui commence à prendre part chez les étudiants noirs . Tout ça c est incorporé dans le tissu associatif étudiant en général .
Ds le cas du drapeau israelien , non , personne n a à ma connaissance protesté en tout cas le drapeau est resté très longtemps sur la vitre du bat de droit , et c était pas un petit truc .
La demande des musulmans qui avaient par contre demandé un local a toujours ét refusée , du coup certains allaient prier dans un coin très reculé de la fac , dans un sas de porte de secours . Après quelques mois les autorités ont décidé d y stocker ....les poubelles :eek:

D'ailleurs en irak, pour l'instant c'est surtout les sunnites qui prennent dans la tronche et ce, depuis la chute de Saddam, où est donc ta compassion pour les sunnites et leur liberté de culte?

Pour les autres qui ne seraient pas au courant, sous Saddam: les chrétiens étaient très très bien traités.

lol la musulmane nouvelle française a l'air d'être vexée comme un pou.. Bien fait :-) Mais tu n'as toujours pas répondu à la première question de fond et de logique. En quoi les musulmans ici sont responsables de la liberté de culte en Irak? D'ailleurs en irak, pour l'instant c'est surtout les sunnites qui prennent dans la tronche et ce, depuis la chute de Saddam, où est donc ta compassion pour les sunnites et leur liberté de culte?

Tu n'as rien à répondre sur le fond, tu es juste douée pour servir de la soupe indigeste complètement déconnectée de la réalité démontable en deux mots trois virgules et aussi assez douée sauver les apparences. Si je suis intervenue, c'est pour éviter que des lecteurs novices se laissent avoir par ton petit cirque. A l'avenir évite les sujets que tu ne maitrises pas. Wa salam.

Toujours pas repue, fifille ?

La puérilité ne te quitte pas toi, elle s'éparpille en des fléchettes de plus en plus ramollies, comme de projeter ta vexation sur les autres pour mieux la cacher. Un aveu bien involontaire de ton âge que tu caches prudemment, sans doute :)

Remarque, tu progresses, plus d'évangélistes ni d'échine courbée dans ta prose, commencerais-tu enfin à lire ce qu'on écrit ? Il te reste à apprendre à penser avec rigueur maintenant.

Et tu verras que ca te dispensera de poser des questions auxquelles tu pourrais toi-même répondre en relisant ce qu'on écrit. A savoir qu'il n'a jamais été question de dire que les musulmans ont à porter le chapeau ici de ce qui se passe ailleurs dans le monde. Nouveau procès d'intention bien orienté. Mais juste à rappeler que le combat pour la liberté religieuse ne concerne pas que les musulmans de France. Et qu'on peut être musulman et assez éveillé pour reconnaître que le discours d'avocat des droits religieux à sens unique ne tient pas la route. Et que la situation en terre d'Islam contribue à nourrir la peur et le sentiment d'intolérance d'une certaine forme d'Islam; qui contribue largement à pourrir les actuels débats sur la question de l'intégration.
Et - surtout - que s'engager pour la liberté religieuse est un combat pluriel, et pas seulement orienté vers ton petit confort à toi.

Même si tu veux ignorer que la réalité est complexe, entremêlée et parsemée de causalité entre différents phénomènes, elle se passe de ton agrément pour l'être cependant.

A l'avenir, fifille, avant de penser éructer tes propos vexés et nourris d'un orgueil bien mal placé. Efforce-toi de lire attentivement pour ne plus inventer ce que les autres ne disent pas, ni supputer des projections mentales dignes d'un préau d'école.

Ça te permettra, qui sait, de contribuer utilement à un sujet plutôt que de nous servir ta réflexion creuse et évidée, juste bonne à faire tapisserie.

Sans rancune ;).

tu en vois beaucoup en France toi ?]
et ensuite pour l'expulsion c'est un peu beaucoup, mais comme on a pas les details comment juger ?

de quoi tu parle ?

je t'assure avait pas de détail c'est juste qu'il a fait une priére ( qui ne deure en génerale même 5 minutes). en plus il a choisie un endroit discret mais le pauvre il a été chopé par un agent de sécurité. je me rapél moi quand avait les soutenances de stage de fin d'études un des mes potes français il fesai la croix avant d'entré a l'amphi. moi j'ai trouvé ça sympat et spositif de savoir qu'il ya encor ds croyants en occidents malgré la pression de l'atheisme.

non c est une aumonerie c est des étudiants chrétiens qui la gèrent dans l enceinte de l université . On a aussi une frange évangélique qui commence à prendre part chez les étudiants noirs . Tout ça c est incorporé dans le tissu associatif étudiant en général .
Ds le cas du drapeau israelien , non , personne n a à ma connaissance protesté en tout cas le drapeau est resté très longtemps sur la vitre du bat de droit , et c était pas un petit truc .
La demande des musulmans qui avaient par contre demandé un local a toujours ét refusée , du coup certains allaient prier dans un coin très reculé de la fac , dans un sas de porte de secours . Après quelques mois les autorités ont décidé d y stocker ....les poubelles :eek:

ça c'est abuser, deja que fout le drapeau israelien sur une fac française, c'est n'importe quoi, et le devoir de reserve ?
depuis quand un doyen laisse -t-il des symboles politiques proiférer ?
quand à l'aumonerie c'est deja en soit trop (pour moi il ne devrait pas y avoir de religion du tout dans une fac (comme ça on evite les injustices comme celle dont tu parles), mais si elles y sont tout d ememe le minimum c'est d'assurer une représentativité egale.

le plus malin serais une salle de priere eucumenique comme dans certains aeroports.

de quoi tu parle ?

je t'assure avait pas de détail c'est juste qu'il a fait une priére ( qui ne deure en génerale même 5 minutes). en plus il a choisie un endroit discret mais le pauvre il a été chopé par un agent de sécurité. je me rapél moi quand avait les soutenances de stage de fin d'études un des mes potes français il fesai la croix avant d'entré a l'amphi. moi j'ai trouvé ça sympat et spositif de savoir qu'il ya encor ds croyants en occidents malgré la pression de l'atheisme.

OK, ce cas que tu cites est en effet aberrant, nul besoin d'être musulman même pour juger cela totalement déplacé. Qu'à la limite il lui fasse une remarque, mais l'expulsion ,c'est évidemment grotesque et intolérable.

Mais ce genre de fait - tu le sais comme moi - n'est pas représentatif du niveau de tolérance religieuse qui sévit en Europe occidentale, dieu merci

de quoi tu parle ?

il aurait du demander une autorisation a mon avis

il aurait du demander une autorisation a mon avis

entre nous est ce que ça vaut le coup de demander une autorisation pour faire une chose qui ne dure même 5 minutes, ds un endroit discret et qui ne porte guere ateinte a personne ? en plus on parle de sa cariére universitaire donc de son future quoi.

Biovibs je t'invite a visité maroc et tu verra par toi même comment ils vivent les non musulmans et tu jujera par toi si nous sommes tolérent ou pas vis a vis des français et autres

Toujours pas repue, fifille ?

La puérilité ne te quitte pas toi, elle s'éparpille en des fléchettes de plus en plus ramollies, comme de projeter ta vexation sur les autres pour mieux la cacher. Un aveu bien involontaire de ton âge que tu caches prudemment, sans doute :)

Remarque, tu progresses, plus d'évangélistes ni d'échine courbée dans ta prose, commencerais-tu enfin à lire ce qu'on écrit ? Il te reste à apprendre à penser avec rigueur maintenant.

Et tu verras que ca te dispensera de poser des questions auxquelles tu pourrais toi-même répondre en relisant ce qu'on écrit. A savoir qu'il n'a jamais été question de dire que les musulmans ont à porter le chapeau ici de ce qui se passe ailleurs dans le monde. Nouveau procès d'intention bien orienté. Mais juste à rappeler que le combat pour la liberté religieuse ne concerne pas que les musulmans de France. Et qu'on peut être musulman et assez éveillé pour reconnaître que le discours d'avocat des droits religieux à sens unique ne tient pas la route. Et que la situation en terre d'Islam contribue à nourrir la peur et le sentiment d'intolérance d'une certaine forme d'Islam; qui contribue largement à pourrir les actuels débats sur la question de l'intégration.
Et - surtout - que s'engager pour la liberté religieuse est un combat pluriel, et pas seulement orienté vers ton petit confort à toi.

Même si tu veux ignorer que la réalité est complexe, entremêlée et parsemée de causalité entre différents phénomènes, elle se passe de ton agrément pour l'être cependant.

A l'avenir, fifille, avant de penser éructer tes propos vexés et nourris d'un orgueil bien mal placé. Efforce-toi de lire attentivement pour ne plus inventer ce que les autres ne disent pas, ni supputer des projections mentales dignes d'un préau d'école.

Ça te permettra, qui sait, de contribuer utilement à un sujet plutôt que de nous servir ta réflexion creuse et évidée, juste bonne à faire tapisserie.

Sans rancune ;).

Moi je vois que tu confirmes par ton silence assourdissant ton statut de "nullité en géopolitique" alors on en apprend des choses dans les forum hein ? ;-) Je lance des fléchettes à ceux qui le méritent et mes fléchettes ont le mérite d'avoir plus d'originalité que les tiennes. J'aurais compris un discours orienté comme le tien venant d'un athée ou autre mais pas d'une auto proclamée musulmane... Et comme t'as l'air tout à fait ignorante, tu parles d'Algérie et de la liberté de culte des chrétiens là bas et tu sembles me reprocher de mettre les évangélistes sur le tapis? Mais quelle sorte de chrétiens pose donc problème en Algérie peux tu éclairer ma lanterne? Ce n'est pas les évangélistes par hasard? Tu n'es pas venue parler des libertés religieuses, tu as parlé directement de l'irak et de l'afghanistan et de l'algérie et je comprends ton embarras à postériori et ta manière plus ou moins maladroite de détourner ton propos vérifiable pourtant, il suffit de retourner quelques pages en arrière. Ton problème n'est pas la promotion d'un islam "tolérant" tu es omnibulée par l'image, par la perception que peuvent avoir les autres de toi dans une europe de plus en plus intolérante, tu cherches désespérément à te faire accepter, tes propos sentent le complexe à 1000 kms et cela t'amène à "courber l'échine" ma pauv fille, voilà la réalité de ton état d'esprit que tu tentes de maquiller comme tu peux sous la volonté de promouvoir un islam tolérant et "laîc" sujet qu'on ne peut aborder avec les arguments qui sont les tiens sans avoir un minimum de connaissances en géopolitique... Au passage pour ton info: "musulmane laic" est antinomique ce qui prouve que tu ne connais même pas le baba de la religion dont tu te réclames 7aram quelle ignorance.

Et pour éviter que tu ne me sortes la soupe indigeste vide d'argumentation et pleines de mots "savants" sans être savante pour autant entendons-nous bien ;-)) je veux bien te laisser le dernier mot au moins tu pourras sauver les apparences, apparences qui te semblent chères. je reviendrai peut-être réengager une converse avec toi quand tu auras moins de "langue" et davantage de niveau. M3a salamaaaaaaaaaaaaaaaaa ;-)

Concrètement les musulmans très pratiquants t'ont fait quelque chose de mal dans ton quotidien?

Ou c'est juste parce que ça t'agresse visuellement, et que tu supportes pas de voir quelqu'un de différent à toi?

Parce qu'on parle du danger de l'islam blablabla...mais concrètement qu'est-ce que vous reprochez aux musulmans pratiquants?

Et n'allez pas me faire l'amalgame des mecs de banlieue qui brûlent des voitures, parce qu'eux, je suis même pas certaine qu'ils fassent ni la prière, ni le ramadan, ni peuvent se revendiquer de l'islam.

Donc concrètement, y a-t-il jamais un musulman pratiquant dans ta vie, qui t'a fait du mal?

Tu parles de menace, etc...

Mais concrètement tu penses que cette peur est justifiée ou non?

Peur de quoi exactement?

le fait que des racistes puissent se cacher derrière le debat sur l'islam en ce moment ne surprendrait personne ! ils suivent le vent et c'est de bonne guerre
mais de la a assimiler tous les gens qui éprouvent un certain malaise avec l'expression de certaines derives de l'islam en france a des fasciste des xénophobe des islamophobes ect est un mauvais proces qui ne fonctionne pas
toutes les franges économiques , sociales , politiques de la société sont touchés par cette inquiétude vis a vis de la montée d'un certain islam
des militants historiques de la lutte antiraciste expriment leurs malaises , la commission contre la burka a été initié par un député communiste et les elus de gauche et de droite se plainent des problemes qu'ils rencontrent dans leurs circonscriptions avec des revendications "islamique"
personne ne mets de l'huile sur le feu , y a déja le feu et c'est pas en restant les bras croisés qu'il va s'éteindre

Moi je vois que tu confirmes par ton silence assourdissant ton statut de "nullité en géopolitique" alors on en apprend des choses dans les forum hein ? ;-) Je lance des fléchettes à ceux qui le méritent et mes fléchettes ont le mérite d'avoir plus d'originalité que les tiennes. J'aurais compris un discours orienté comme le tien venant d'un athée ou autre mais pas d'une auto proclamée musulmane... Et comme t'as l'air tout à fait ignorante, tu parles d'Algérie et de la liberté de culte des chrétiens là bas et tu sembles me reprocher de mettre les évangélistes sur le tapis? Mais quelle sorte de chrétiens pose donc problème en Algérie peux tu éclairer ma lanterne? Ce n'est pas les évangélistes par hasard? Tu n'es pas venue parler des libertés religieuses, tu as parlé directement de l'irak et de l'afghanistan et de l'algérie et je comprends ton embarras à postériori et ta manière plus ou moins maladroite de détourner ton propos vérifiable pourtant, il suffit de retourner quelques pages en arrière. Ton problème n'est pas la promotion d'un islam "tolérant" tu es omnibulée par l'image, par la perception que peuvent avoir les autres de toi dans une europe de plus en plus intolérante, tu cherches désespérément à te faire accepter, tes propos sentent le complexe à 1000 kms et cela t'amène à "courber l'échine" ma pauv fille, voilà la réalité de ton état d'esprit que tu tentes de maquiller comme tu peux sous la volonté de promouvoir un islam tolérant et "laîc" sujet qu'on ne peut aborder avec les arguments qui sont les tiens sans avoir un minimum de connaissances en géopolitique... Au passage pour ton info: "musulmane laic" est antinomique ce qui prouve que tu ne connais même pas le baba de la religion dont tu te réclames 7aram quelle ignorance.

Mets un peu d'espacement dans ta prose, cendrillon, ca la rendra au moins plus lisible à défaut d'être censée.

Bon, blablabla comme de coutume, mélanges et confusions, corrections maladroites... c'est touchant, fifille, mais je n'ai pas vocation à te faire comprendre ce qu'on écrit, je me borne à l'écrire pour ceux qui le peuvent. Tu finiras bien par saisir un jour sans inventer ton interprétation :). Un peu normal quand on débute.

Bien entendu tu ignores les discriminations dans les administrations algériennes au sein desquelles les chrétiens ne peuvent dépasser un certain palier. Tout comme tu ignores, derrière ta gentille prose pro-Saddam, que des chrétiens sont et ont été tués ou persécutés en Irak, les coptes discriminés en Egypte, sans parler même de leur situation de liberté religieuse restreinte ou inexistante dans les pays du Golfe. L'ignorance est toujours plus confortable, je le vois souvent. Ça fait mal, hein, de devoir admettre que des co-religionnaires peuvent aussi faire aux autres ce qu'on reproche de nous faire :-) ? Je te comprends au fond...

Ton discours dégage des relents trop manifestes d'islamico-centrisme qui n'accepte de voir la réalité que dans un sens orienté. Tu es du genre à taxer d'islamophobe tout ce qui t'embarrasse plutôt qu'en admettre la réalité, et de l'intégrer dans un abord et une compréhension plus large d'un problème que celle limitée à ta petite sphère de musulmane identitaire et calfeutrée.

Relève-toi cependant, l'information apporte de l'humilité ou de la modération à tout discours.

Au fait, je me doutais vaguement de quel genre de musulmane tu étais, tu l'as confirmé par la phrase en gras. Merci, c'est cristallin à présent. Islam et laïcité sont donc incompatibles pour toi, magnifique :-). Parfaite adéquation avec les visions unilatérales que tu véhicules. C'est vrai que l'enseignement qui endoctrine de telles orientations théologiques a l'art de les enraciner de sorte à les sacraliser en occultant qu'elles ne sont qu'une interprétation humaine orientée de la religion

Et c'est quelqu'un comme toi qui traites les autres d'ignorance :) Ma pauvre...

Concrètement les musulmans très pratiquants t'ont fait quelque chose de mal dans ton quotidien?

Ou c'est juste parce que ça t'agresse visuellement, et que tu supportes pas de voir quelqu'un de différent à toi?

Parce qu'on parle du danger de l'islam blablabla...mais concrètement qu'est-ce que vous reprochez aux musulmans pratiquants?

Et n'allez pas me faire l'amalgame des mecs de banlieue qui brûlent des voitures, parce qu'eux, je suis même pas certaine qu'ils fassent ni la prière, ni le ramadan, ni peuvent se revendiquer de l'islam.

Donc concrètement, y a-t-il jamais un musulman pratiquant dans ta vie, qui t'a fait du mal?

Tu parles de menace, etc...

Mais concrètement tu penses que cette peur est justifiée ou non?

Peur de quoi exactement?

Je pense que, comme souvent, le débat se focalise autour de l'image véhiculée par une minorité et donne libre cours à un imaginaire parfois débridé quant aux possibles conséquences de ce que l'idéologie de celle-ci pourrait accomplir.

Dans toutes ces discussions ,je ne sais toujours pas clairement ce que chacun désire qu'il n'a deja ?!

Un pays ?
Des droits et devoirs ?
Pouvoir vivre sa religion ?
Avoir une diversité de communauté ?
La paix ?

Tout n'est pas parfait mais, le faite justement d'avoir des lois (non religieuse) mais plutot humaines et un juste milieu vis a vis des traditions du pays fait qu'on arrive a vivre ensemble....

Aujourd hui le pays est majoritairement athée....

Et j'arrive malgré tout a vivre en harmonie et a avoir petit a petit ce qui m'est nécessaire...

Certaines personnes mettent de l'huile sur le feu avec en arrière pensée des buts inavoués..
D'autre tombent dans le panneau !

De La burka, aux les minarets qui sonneraient etc.... c'est primordial ? cela m'empêcherait il de m'épanouir ??

NON !

Les problèmes sont ailleurs et on les vit tout les jours ( croyants agnostiques animistes ou athées)

Mets un peu d'espacement dans ta prose, cendrillon, ca la rendra au moins plus lisible à défaut d'être censée.

Au fait, je me doutais vaguement de quel genre de musulmane tu étais, tu l'as confirmé par la phrase en gras. Merci, c'est cristallin à présent. Islam et laïcité sont donc incompatibles pour toi, magnifique :-). Parfaite adéquation avec les visions unilatérales que tu véhicules. C'est vrai que l'enseignement qui endoctrine de telles orientations théologiques a l'art de les enraciner de sorte à les sacraliser en occultant qu'elles ne sont qu'une interprétation humaine orientée de la religion

Et c'est quelqu'un comme toi qui traites les autres d'ignorance :) Ma pauvre...

Dernière éclaircissement pour Sinear qui décidément n'a pas honte d'exhiber sa paresse intelectuelle .... Musulman et laique est incompatible, je sais que ça perturbe l'image que tu veux renvoyer mais c'est comme ça. Pourtant le musulman doit s'adapter aux coutumes du pays où il vit si ce n'est pas un pays musulman, qu'il soit laique ou pas, et il doit faire montre d'un bon comportement telle est ma pensée. Pas de chance pour toi: ton scénario de musulmane modérée bravant les commentaires de la méchante intégriste tombe à l'eau, regrettable n'est ce pas? Quant à mon ignorance supposée il suffit de relire la conversation pour voir qui d'entre nous a donné des arguments précis et avec quelle incapacité tu as pu y répondre..... le vide abyssal :-) Pour tes positions elles ne m'énervent pas çame fait un peu pitié des gens aussi complexés mais ça m'énerve pas wallah . :-) par contre si j'ai un conseil à te donner relis l'histoire des harkis et quelle a été leur triste fin ça te fera le plus grand bien :-) Si je suis intervenu ( je me répète mais bon ), c'est juste pour éviter qu'un lecteur novice se laisse avoir par ton petit cirque et juste pour ça et je te remercie du fond du coeur d'avoir prouvé de manière aussi éclatante que les gens de ton bord n'ont que des larves en matière de pensée. Cette fois-ci je vaque à mes affaires...................... Sans rancune la complexée.

On ne va pas demander non plus aux joueurs de foot chrétiens de demander l'autorisation pour faire un signe de croix en rentrant sur un stade. Or cela ne choque personne, et le public est cosmopolite également.

il y a une différence essentiel entre ribéry qui fais son petit mot de priere avant le match et le type qui s'installe pour s'aggenouiller en direction de la mecque.

c'est le genre de chose qui correspond à une ceremonie religieuse, ce sont des rites que l'on fait dans des edifices religieux.
surtout que aucun chretien de ressent le besoin de prier à heure fixe.
il est donc indispensable de demander l'autorisation de de le faire dnas un endroit privé comme un campus universitaire.

il y a aussi l'effet boule de neige que tous craignent tu laisse un croyant faire sa priere le lundi, ils sont 2 le mardi, le vendredi d'apres il demande un decalage des cours pour la priere et le lundi d'apres que les cours s'arrete pour les prieres quotidiennes.

Dernière éclaircissement pour Sinear qui décidément n'a pas honte d'exhiber sa paresse intelectuelle .... Musulman et laique est incompatible, je sais que ça perturbe l'image que tu veux renvoyer mais c'est comme ça.

Tes maîtres à penser seront fiers de toi, ma grande :D. Ils ont bien réussi leur travail.

Pourtant le musulman doit s'adapter aux coutumes du pays où il vit si ce n'est pas un pays musulman, qu'il soit laique ou pas, et il doit faire montre d'un bon comportement telle est ma pensée.

Tu vois quand tu veux ! Tout n'est pas à jeter. Tu es apte au bon sens parfois.

Pas de chance pour toi: ton scénario de musulmane modérée bravant les commentaires de la méchante intégriste tombe à l'eau, regrettable n'est ce pas? Quant à mon ignorance supposée il suffit de relire la conversation pour voir qui d'entre nous a donné des arguments précis et avec quelle incapacité tu as pu y répondre..... le vide abyssal :-)

Si tu t'interdis de lire ce qui risque de violer ton confort mental, n'en fais pas le reproche aux autres ;-).

Pour tes positions elles ne m'énervent pas

Tu m'en vois ravie ma grande.

çame fait un peu pitié des gens aussi complexés mais ça m'énerve pas wallah . :-) par contre si j'ai un conseil à te donner relis l'histoire des harkis et quelle a été leur triste fin ça te fera le plus grand bien :-)

Nouveau laspsus révélateur. Tu les collectionnes. Tu gagnes quelque chose au bout du 5ème ?

Si je suis intervenu ( je me répète mais bon ), c'est juste pour éviter qu'un lecteur novice se laisse avoir par ton petit cirque et juste pour ça et je te remercie du fond du coeur d'avoir prouvé de manière aussi éclatante que les gens de ton bord n'ont que des larves en matière de pensée.

Et vlan, retour de la petite musulmane islamico-centriste qui se croit obligée de verser dans l'insulte pour s'épargner de révéler l'insanité de sa pensée vide de tout ancrage :-). Ah la la, désolant, je t'assure, tu avais fait illusion un moment pourtant, je t'assure !

Tu te sens mieux j'espère ?

Cette fois-ci je vaque à mes affaires...................... Sans rancune la complexée.

Tu sais comme moi que tu reviendras pour t'empresser de lire la réponse, ma grande. Comme tu l'as fait après ton premier faux-départ :-)

Ne joue pas à masquer ce que tu es, autant que sur le fond de ton Islam que sur ta personnalité tu as involontairement révélé ce que tu es ;)

A bientôt Miskina (je vais t'appeler comme ca, pas de rancune j'espère)

Dernière éclaircissement pour Sinear qui décidément n'a pas honte d'exhiber sa paresse intelectuelle .... Musulman et laique est incompatible, je sais que ça perturbe l'image que tu veux renvoyer mais c'est comme ça. Pourtant le musulman doit s'adapter aux coutumes du pays où il vit si ce n'est pas un pays musulman, qu'il soit laique ou pas, et il doit faire montre d'un bon comportement telle est ma pensée. Pas de chance pour toi: ton scénario de musulmane modérée bravant les commentaires de la méchante intégriste tombe à l'eau, regrettable n'est ce pas? Quant à mon ignorance supposée il suffit de relire la conversation pour voir qui d'entre nous a donné des arguments précis et avec quelle incapacité tu as pu y répondre..... le vide abyssal :-) Pour tes positions elles ne m'énervent pas çame fait un peu pitié des gens aussi complexés mais ça m'énerve pas wallah . :-) par contre si j'ai un conseil à te donner relis l'histoire des harkis et quelle a été leur triste fin ça te fera le plus grand bien :-) Si je suis intervenu ( je me répète mais bon ), c'est juste pour éviter qu'un lecteur novice se laisse avoir par ton petit cirque et juste pour ça et je te remercie du fond du coeur d'avoir prouvé de manière aussi éclatante que les gens de ton bord n'ont que des larves en matière de pensée. Cette fois-ci je vaque à mes affaires...................... Sans rancune la complexée.

donc en fait de ton discourt pompeux on retire que
1. l'Islam ne peut etre dilué dans la laïcité
2. mais doit s'adapter aux lois du pays
3. et avoir un bon comportement
4. mais attention si tu le fait tu es un arki et tu va mal finir

j'ai bien compris ?

il y a une différence essentiel entre ribéry qui fais son petit mot de priere avant le match et le type qui s'installe pour s'aggenouiller en direction de la mecque.

c'est le genre de chose qui correspond à une ceremonie religieuse, ce sont des rites que l'on fait dans des edifices religieux.
surtout que aucun chretien de ressent le besoin de prier à heure fixe.
il est donc indispensable de demander l'autorisation de de le faire dnas un endroit privé comme un campus universitaire.

il y a aussi l'effet boule de neige que tous craignent tu laisse un croyant faire sa priere le lundi, ils sont 2 le mardi, le vendredi d'apres il demande un decalage des cours pour la priere et le lundi d'apres que les cours s'arrete pour les prieres quotidiennes.

Il y en effet surtout la peur de la contagion. Celle qui se résume par "si on leur donne la main, ils prendront le bras et finiront par nous envahir".

La France craint-elle donc tellement les limites de sa propre autorité ?

Il serait temps peut-être de s'extraire de ce réflexe conditionné.

donc en fait de ton discourt pompeux on retire que
1. l'Islam ne peut etre dilué dans la laïcité
2. mais doit s'adapter aux lois du pays
3. et avoir un bon comportement
4. mais attention si tu le fait tu es un arki et tu va mal finir

j'ai bien compris ?

Oui mais elle n'a pas saisi que ses points 1 et 2 sont contradictoires ;).

Ne lui crie pas trop fort, elle débute sur ce site...

Il y en effet surtout la peur de la contagion. Celle qui se résume par "si on leur donne la main, ils prendront le bras et finiront par nous envahir".

La France craint-elle donc tellement les limites de sa propre autorité ?

Il serait temps peut-être de s'extraire de ce réflexe conditionné.

au depart non, mais la multiplication de radicaux et l'apparition de filles voilées dans les ecoles font peur c'est evident.
sans compter certains fais divers, les caricatures, la demande d'annulation pour cause de non virginité etc ,etc....

au depart non, mais la multiplication de radicaux et l'apparition de filles voilées dans les ecoles font peur c'est evident.
sans compter certains fais divers, les caricatures, la demande d'annulation pour cause de non virginité etc ,etc....

Je sais, mais cela masque beaucoup trop l'existence d'un Islam paisible, laïc, non-revendicatif et ouvert sur la modernité.

Les faits que tu dénonces sont réels mais sont dus à une radicalisation à outrance qui émarge d'une minorité. Celle aussi qui revendique des piscines non-mixtes, refuse d'étudier l'évolution au cours de bio et claironnent à qui veut l'entendre que la laïcité est l'ennemi de l'Islam.

Oui, ca fait peur, mais bon, l'arbre ne devrait pas cacher la forêt.

Retour