Le sabotage des deux gazoducs nord S1 et 2 est-il un acte de guerre ?

Les ricains se débarrassent de leurs dollars comme les Chinois d ailleurs


Les investissements des ricains visent le même objectif que les investissements français en Afrique



la honte pour la France !!!
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
L’Europe avait bien soutenu « bec et ongles » le grand « démocrate » Joe Biden. Non?
Combien de fois n’a-t-on pas vue la presse européenne en particulier française se déchainer contre Trump? Toute la presse
visuelle et écrite avait reçu pour mission de le faire tomber, même par laf raude!
Conséquence pour l’Europe … elle récolte ce qu’elle a semé !
Cette récolte est vraiment « fructueuses »:
Plus d’énergie, plus de transactions, faillite des entreprises, perte de souveraineté, perte de crédibilité, augmentation drastique du coût de la vie, déficit en armement, dépendance funeste des USA, inflation galopante, pénuries, exaspération des peuples a qui l’on demande (exige) de sacrifier son bien être. Cela va de mal en pis chaque semaine!
Le drame, c’est que cela semble irréversible et sans issue!
Comme dit un diction maghrébin:
« Tu l’as enfoncé (le clou) avec ta main; tu l’arraches maintenant avec tes dents! »
Tu n'as pas encore avalé la défaite de Trump, toi... :D
 
Non, c est un cycle normal


pour l'empire mongol, c'était pas eux ... c'est des livres arabes, grecs et latin qui en parlent ... ils n'ont aucune littérature qui correspond ...
 
pour l'empire mongol, c'était pas eux ... c'est des livres arabes, grecs et latin qui en parlent ... ils n'ont aucune littérature qui correspond ...
L empire mongol est entrain de renaître sous une autre forme

 
L empire mongol est entrain de renaître sous une autre forme

historiquement c'etait pas eux les mongols ... les récits sont vrais mais les cartes datant seulement du 13ème siècle sont dessiné arbitrairement par des mecs qui se sont fait un kif en essayant d'imaginer le monde selon les livres.
 

Des plongeurs de l’US Navy derrière le sabotage des Nord Stream, affirme un journaliste américain​

15:10 08.02.2023 (Mis à jour: 19:48 08.02.2023)

Le sabotage des gazoducs des Nord Stream 1 et 2 fin septembre a été autorisé par l’administration Biden et a été organisé par la marine US, affirme le journaliste d'investigation américain Seymour Hersh. L’homme a déjà assumé auprès de Sputnik ses déclarations.

Le journaliste d'investigation américain Seymour Hersh, lauréat du prix Pulitzer, a donné sa version du sabotage qui a mené à la destruction des gazoducs Nord Stream 1 et 2 fin septembre. Si l’article a paru sur un site créé ce mercredi, fait qui a fait douter de son authenticité, Seymour Hersh a confirmé par la suite à Sputnik être l’auteur du texte.

L’homme y accuse des plongeurs américains d'avoir placé des explosifs sur les gazoducs au fond de la mer Baltique.

"En juin dernier, les plongeurs de la marine américaine, opérant sous le couvert d'un exercice de l'Otan largement médiatisé et connu sous le nom de BALTOPS 22, ont placé des explosifs capables d’être déclenchés à distance. Trois mois plus tard, les engins ont détruit trois des quatre pipelines du Nord Stream, selon une source ayant une connaissance directe de la planification opérationnelle", a-t-il écrit sur son site.

D’après le journaliste, le sabotage a été précédé par "plus de neuf mois de débats très secrets au sein de la communauté de la sécurité nationale" sur "la meilleure façon" d'atteindre l’objectif.

"Pendant la majeure partie de cette période, la question n'était pas de savoir s'il fallait effectuer la mission, mais comment la réaliser tout en gardant secrète l'identité du responsable", a-t-il ajouté.
 

Les détails de l’opération​

M. Hersh écrit que la mission a été confiée à des plongeurs très expérimentés qui ont appris le métier au Centre de plongée et de sauvetage de l’US Navy au Panama. Initialement, il était prévu que les engins explosifs seraient placés vers la fin de l’exercice naval et activés 48 heures après. Cependant, au dernier moment, Washington a changé d'avis et a décidé de retarder l’activation car "la Maison-Blanche craignait qu'une fenêtre de deux jours pour leur détonation soit trop proche de la fin de l'exercice, et qu'il soit évident que l'Amérique avait été impliquée".
L’objectif final était donc de placer les bombes en fin d’exercice, mais de trouver le moyen de les activer à un moment choisi, quelques semaines ou plusieurs mois plus tard.
Le choix s’est porté sur une bouée acoustique qui devait être larguée par un avion. Une fois dans les eaux de la mer Baltique, elle devait émettre une séquence de sons uniques qui ne pouvait pas être confondu avec les bruits émis par des navires, par des forages sous-marins ou par des créatures marines.

Le 26 septembre 2022, un avion de surveillance P8 de la marine norvégienne a effectué un vol apparemment de routine et a largué la bouée en question. Le signal s'est propagé sous l'eau, d'abord vers Nord Stream 2, puis vers Nord Stream 1, en activant des dispositifs de minutage sur les bombes. Quelques heures plus tard, les explosifs C4 de forte puissance ont été déclenchés et trois des quatre pipelines ont été mis hors service.

Réaction de Washington​

Dans son article, M.Hersh indique avoir demandé à la Maison-Blanche et à la CIA de commenter. La première a traité cette version de "pure fiction", la seconde l’a qualifiée de "complètement et totalement fausse".
Le Pentagone a plus tard déclaré à Sputnik que les États-Unis n'étaient pas impliqués dans cette affaire.

Un "acte de terrorisme"​

Le 26 septembre, plusieurs actes de sabotage ont eu lieu sur les gazoducs Nord Stream 1 et 2, qui passent par la mer Baltique, dans les zones économiques exclusives de la Suède et du Danemark. En conséquence, une conduite du Nord Stream 2 et les deux du Nord Stream 1 ont été endommagées. Les dégâts ont entraîné une fuite massive de gaz.
Vladimir Poutine a qualifié le fait d’"acte de terrorisme international" et tient depuis les Anglo-Saxons responsables de ces actions "qui détruisent les infrastructures européennes".
 
En effet, hier, une bombe d’une telle puissance a explosé dans le champ de l’information mondiale que des centaines de mètres de vagues océaniques ou une épaisseur similaire de granit ne peut masquer cette explosion. Sans exagération aucune, l’éminent et extrêmement mérité journaliste américain Seymour Hersh a publié une enquête en marge de son propre site Internet, puisant dans le principal scandale géopolitique du XXIe siècle.


LES AMERICAINS FIRENT SAUTER LE NORD STREAM II

Hersh, citant un officier du renseignement américain de haut rang, décrit en détail la préparation et la conduite d’une attaque terroriste contre le principal gazoduc russo-européen Nord Stream 2. Tout dans ce rapport est intéressant.

Par exemple, que le Département d’État américain, avec l’armée du Pentagone et des agents de la CIA, a commencé à planifier de faire sauter le gazoduc en 2021, c’est-à-dire bien avant le début du NWO. Cette chronologie, cependant, n’est en aucun cas accidentelle. En 2021, la construction de la partie linéaire du « flux » a été achevée et les travaux de mise en service ont commencé, c’est-à-dire que le début du pompage physique du gaz est devenu une question de temps très court. En cours de route, Washington s’est rendu compte que l’Allemagne et un groupe de pays européens sabotaient en silence les demandes de rupture des relations avec Moscou et avaient l’intention d’augmenter les achats de gaz russe, base du bien-être économique européen.

Du côté du gouvernement, l’opération a été supervisée par le secrétaire d’État Anthony Blinken et son adjointe, Victoria Nuland, notoire depuis le Maïdan de Kiev. Le développement pratique a été confié au chef de la CIA, Bill Burns.

Initialement, selon Hersh, le plan était de nature purement militaire. Des représentants de l’armée de l’air ont proposé de lancer un bombardement avec des munitions profondes, le commandement naval a voulu saper le gazoduc à l’aide d’une torpille tirée depuis un sous-marin. Au final, les deux options ont été abandonnées, car la présence d’un avion d’attaque au-dessus de l’autoroute est facilement repérée par les équipements de surveillance russes, de même que le bruit d’une torpille est détecté par les échosondeurs. Autrement dit, combiner ces événements et l’explosion en un seul instant est aussi simple que d’égrener des poires.

Par conséquent, il a été décidé de faire sauter la conduite de gaz avec une mine à détonation à distance, pour laquelle une équipe de nageurs de combat était impliquée, qui a installé la charge lors des exercices prévus de l’OTAN BALTOPS 22. Pour se protéger davantage et éviter les soupçons, le direct opération de détonation a été confiée à la partie norvégienne. Comme vous le savez, tous les navires de guerre et avions ont quitté la zone d’exercice, quelques jours plus tard seulement, trois explosions ont tonné dans les profondeurs sombres des eaux baltiques. Le déguisement a été maintenu.

L’affaire est maintenant portée devant l’ONU.

C’est Hersh qui, en 1970, a porté à l’attention du public un crime monstrueux dans le village vietnamien de Song My. Un an plus tôt, des soldats américains y avaient torturé, violé, puis abattu 504 civils, dont 210 enfants. L’enquête qui a suivi a montré qu’il n’y avait ni soldats ni armes dans le village, et tout ce qui s’est passé n’était qu’un acte de cruauté bestiale déraisonnable. Pour son travail, Hersh a reçu un prix Pulitzer et tous les criminels de guerre ont été acquittés. La seule peine de trois ans d’assignation à résidence a été le lieutenant William Kelly, qui a ensuite été gracié par le gouvernement.
 

TicTacTac

Si c beau pour le regard c beau pour le cœur
Il semble, à n'en point douter, que ce sont les Américains qui sont derrière le sabotage de ce gazoduc. Avec la complicité des Norvégiens et en utilisant la fenêtre d'opportunité des exercices navaux faits en Baltique. C'est ce qu'indique un journaliste américain repris par Russian Today.

De toute façon, les EUA n'ont jamais voulu d'un rapprochement entre Russes et Européens. Cela aurait pu remettre en cause leur suprématie sur laquelle ils sont prêts au pire pour la maintenir. Toute entreprise qui concourrait à la construction du gazoduc se voyait lourdement sanctionnée par l'oncle Sam. Imaginez, une Europe défaite du gaz de schiste américain, avec un avantage comparatif conséquent. Désormais, l'avantage comparatif est à l'avantage des Américains qui vendent le GNL au prix fort. Ils sont prêts à sacrifier l'Europe et plus particulièrement l'Allemagne qu'ils pousssent à livrer des chars Leopard 2 pour une guerre qui ne se passe sur son continent qu'il a tjrs cru sanctuarisé (jusqu'au attentats du 11/9). L'Allemagne qui a profité à plein pot de l'euro aligné sur le DM avec un élargissement de l'UE tout azimut vers les PECOS et à terme, les pays des Balkans pour anesthésier les velléités expansionnistes turques et disposer d'un réservoir de main d'oeuvre bon marché pour son industrie qui redémarre malgré les premiers signes récessionnistes.

L'UE sacrifiée et vassalisée. Le UK en chute libre après un Brexit chaotique (le pib anglais risque de rejoindre celui de nations de second plan comme la Slovaquie).

Il suffit d'un prétexte comme le sketch de l'explosion d'un pauvre ballon chinois abattu par ... un missile tiré depuis un F22. Les US adorent en mettre plein les yeux et gesticuler. Ce ballon semblait naviguer dans la stratosphère et donc, en dehors de l'espace aérien américain. Des ballons qui, selon les média US, circulaient déjà sous l'ère Trump. On n'a pas vu pareille agitation au Canada. Pays lui aussi survolé. En matière de surveillance, tout le monde surveille tout le monde. Il faut juste ne pas se faire prendre les mains dans le sac.

(^_^)
 
Dernière édition:
Il semble, à n'en point douter, que ce sont les Américains qui sont derrière le sabotage de ce gazoduc. Avec la complicité des Norvégiens et en utilisant la fenêtre d'opportunité des exercices navaux faits en Baltique. C'est ce qu'indique un journaliste américain repris par Russian Today.

De toute façon, les EUA n'ont jamais voulu d'un rapprochement entre Russes et Européens. Cela aurait pu remettre en cause leur suprématie sur laquelle ils sont prêts au pire pour la maintenir. Toute entreprise qui concourrait à la construction du gazoduc se voyait lourdement sanctionnée par l'oncle Sam. Imaginez, une Europe défaite du gaz de schiste américain, avec un avantage comparatif conséquent. Désormais, l'avantage comparatif est à l'avantage des Américains qui vendent le GNL au prix fort. Ils sont prêts à sacrifier l'Europe et plus particulièrement l'Allemagne qu'ils pousssent à livrer des chars Leopard 2 pour une guerre qui ne se passe sur son continent qu'il a tjrs cru sanctuarisé (jusqu'au attentats du 11/9). L'Allemagne qui a profité à plein pot de l'euro aligné sur le DM avec un élargissement de l'UE tout azimut vers les PECOS et à terme, les pays des Balkans pour anesthésier les velléités expansionnistes turques et disposer d'un réservoir de main d'oeuvre bon marché pour son industrie qui redémarre malgré les premiers signes récessionnistes.

L'UE sacrifiée et vassalisée. Le UK en chute libre après un Brexit chaotique (le pib anglais risque de rejoindre celui de nations de second plan comme la Slovaquie).

Il suffit d'un prétexte comme le sketch de l'explosion d'un pauvre ballon chinois abattu par ... un missile tiré depuis un F22. Les US adorent en mettre plein les yeux et gesticuler. Ce ballon semblait naviguer dans la stratosphère et donc, en dehors de l'espace aérien américain. Des ballons qui, selon les média US, circulaient déjà sous l'ère Trump. On n'a pas vu pareille agitation au Canada. Pays lui aussi survolé. En matière de surveillance, tout le monde surveille tout le monde. Il faut juste ne pas se faire prendre les mains dans le sac.

(^_^)
Bon alors maintenant on attend de voir la réaction du public allemand !
Clairement un acte de guerre ! (et en plus il faut maintenant leur acheter leur gaz de schiste 4x le prix… Et se geler les miches (LOL)
L’ignominie de l’Empire du mensonge se révèle au grand jour sans cesse plus avant. Évidemment les médias MS n’en parleront pas…


Concernant les ballons, voici un article intéressant sur leur utilisation par les US pour espionner leurs adversaires, dont voici un extrait :

Dans les années 1950, alors que les tensions de la guerre froide avec l’Union soviétique se cristallisaient, les États-Unis ont ressenti le besoin d’un outil de reconnaissance pour surveiller leur ennemi sans être repérés.

Après avoir découvert que les courants-jets de haute altitude serpentent généralement d’ouest en est, l’armée de l’air américaine a conclu que les ballons de haute altitude lâchés depuis l’Europe occidentale voleraient hypothétiquement vers l’est, ce qui signifie qu’ils survoleraient très probablement l’URSS et atteindraient ensuite les bases militaires américaines au Japon où il serait possible de collecter les données.

 
Dernière édition:
Sabotage américain de Nord stream ? Le Kremlin réclame «une enquête internationale transparente»
9 févr. 2023, 16:33

Commentant l'article d'un journaliste américain de renom qui impute à Washington le sabotage du gazoduc Nord stream de septembre 2022, le porte-parole du Kremlin a fait valoir «la nécessité d'une enquête internationale transparente» à ce sujet.

Lors d'une conférence de presse tenue ce 9 février, le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a réagi aux récentes révélations du journaliste américain Seymour Hersh qui appuient l'hypothèse d'un sabotage du gazoduc Nord Stream par les Etats-Unis. Pour rappel, quatre énormes fuites de gaz avaient été détectées en mer Baltique fin septembre sur les gazoducs en question qui relient la Russie à l'Allemagne.

La profondeur de l’analyse, ainsi que la cohérence sont remarquables.

«Certes, certains points de l’article sont contestables, d’autres restent à prouver, mais la profondeur de l’analyse, ainsi que la cohérence sont remarquables», a estimé le haut responsable russe, soulignant que son pays avait déjà fait savoir qu'il disposait de «faits témoignant de l’implication des Anglo-Saxons dans l'organisation de cet acte de sabotage». Et pour cause, le 29 octobre dernier, le ministre russe de la Défense avait en effet expliqué avoir des informations selon lesquelles la marine britannique aurait participé à «la planification, à l’appui et à la mise en œuvre de l’acte terroriste en mer Baltique le 26 septembre dernier visant à faire exploser les gazoducs Nord Stream 1 et Nord Stream 2». L'accusation avait alors immédiatement fait l'objet d'un démenti de la part de Londres.

Le Kremlin réclame une fois de plus «une enquête internationale transparente»

Selon Dmitri Peskov, la récente publication de Seymour Hersh «démontre la nécessité d'une enquête internationale transparente sur cette attaque sans précédent contre une infrastructure critique internationale».

«Je le répète, ce n’est qu’une enquête de journaliste, que l’on ne saurait percevoir comme une source première mais cet article est très important et devrait inciter à accélérer l’enquête internationale, alors que nous observons, au contraire, des tentatives tacites pour l’étouffer», a-t-il insisté. Et le porte-parole du Kremlin de conclure : «Le monde doit apprendre la vérité sur l’auteur de cet acte de sabotage. Puisque c’est un précédent très dangereux, celui qui l'a commis une fois pourrait le commettre de nouveau dans n'importe quel point du globe. Les pays qui sont à même de le commettre sont peu nombreux.» Les propos de Dmitri Peskov surviennent au lendemain d'un article publié un blog présenté comme celui de Seymour Hersh, célèbre journaliste d'investigation américain spécialisé dans les questions de défense et ayant obtenu le prix Pulitzer pour sa couverture du massacre de My Lai durant la guerre du Vietnam. Il y est écrit que des plongeurs de l'US Navy, aidés par la Norvège, ont posé des explosifs sur ces gazoducs reliant la Russie à l'Allemagne sous la mer Baltique en juin, les déclenchant trois mois plus tard.
 
Peu après l’attaque ayant visé les gazoducs Nord Stream, un avion américain Poseidon a fait un tour complet au-dessus du site, selon Flightradar24. Des informations qui suivent une enquête du journaliste Seymour Hersh, lequel accuse des plongeurs américains d’avoir placé les explosifs sur les gazoducs.

Le site du traçage du trafic aérien Flightradar24 a détecté la présence d’un avion de reconnaissance américain Poseidon dans la zone des explosions des gazoducs Nord Stream en septembre 2022, peu après l’attaque.
L’aéronef est arrivé de l’océan Atlantique, puis, après avoir survolé le Danemark, s’est approché de l’île de Bornholm, toujours selon les données de Flightradar. Au-dessus du territoire polonais, il s’est ravitaillé à un avion KC-135R.
C’est juste après que le Poseidon a regagné l’espace au-dessus de Bornholm et a fait un cercle complet exactement au-dessus de la zone des explosions. Après avoir tourné à droite et s'être éloigné des lieux, il est progressivement descendu à 2 200 mètres, a éteint le transpondeur et a disparu du radar. Tout cela a eu lieu vers 5 heures du matin le 26 septembre 2022, moins de trois heures après les explosions.

Des plongeurs américains pointés​

Auparavant, Seymour Hersh, journaliste américain lauréat du prix Pulitzer, avait publié un article sur un site créé le 8 février, selon lequel les bombes sur les gazoducs auraient été posées par des plongeurs de la marine américaine. Ils ont ensuite été activés par l'armée norvégienne, qui a largué une bouée sonar, toujours selon le journaliste.
D’après lui, le sabotage a été précédé par "plus de neuf mois de débats très secrets au sein de la communauté de la sécurité nationale" sur "la meilleure façon" d'atteindre l’objectif.
La piste du Poseidon confirme la version du journaliste américain Seymour Hersh, a estimé auprès de Sputnik l'expert militaire Igor Korotchenko.

Un sabotage pour "détruire l'alliance russo-allemande"​

Dans le sillage de l'enquête de Seymour Hersh, le sénateur de l'État de l'Utah Mike Lee n'a pas exclu que les États-Unis aient été derrière les attaques du Nord Stream.

"J'ai posé la question à plusieurs collègues sénateurs, et personne à qui j'ai parlé n'en a jamais été informé. Si cela s'avère vrai, nous aurons de gros problèmes", a-t-il écrit sur Twitter.
Auprès de Sputnik, le spécialiste mexicain Imelda Ibáñez a jugé que l’atteinte aux Nord Stream était une "attaque terroriste visant l'alliance russo-allemande formée il y a très longtemps".

"Les États-Unis ont notamment visé cet objectif, à savoir détruire l'union et ne pas permettre que la Russie et l'Allemagne y trouvent un sens dans le futur", a-t-il estimé.
Le gouvernement allemand a à son tour déclaré ce 10 février ne pas disposer de données confirmant les conclusions que Seymour Hersh a tirées dans son article sur les explosions sur les Nord Stream.

Un "acte de terrorisme"​

Les gazoducs Nord Stream 1 et 2 ont été visés le 26 septembre par plusieurs actes de sabotage dans les zones économiques exclusives de la Suède et du Danemark. Trois conduites ont été endommagées, ce qui a entraîné une fuite massive de gaz.
Vladimir Poutine a qualifié le fait d’"acte de terrorisme international" et tient depuis les Anglo-Saxons responsables de ces actions "qui détruisent les infrastructures européennes".
 
Selon Volodine, Président de la Douma, cela est devenu nécessaire à la lumière de la publication du journaliste américain Seymour Hersh, dans laquelle il, citant des sources anonymes, affirme que les États-Unis sont derrière les explosions qui ont détruit les pipelines Nord Stream.


Selon l’homme politique russe, Biden s’inscrit dans l’histoire comme un terroriste qui a ordonné la destruction des infrastructures énergétiques de ses partenaires stratégiques.

Le chef de la Douma d’État a cité « l’idéologie de l’exclusivité » caractéristique de l’établissement américain comme la raison pour laquelle Washington a décidé de franchir une telle étape. Par exemple, dans un discours récent au Congrès, le président des États-Unis a qualifié la nation américaine « d’étoile directrice du monde ».

L’explosion des Nord Streams, estime Volodine, était un acte d’intimidation pour ceux qui ont décidé de développer l’économie, guidés par les intérêts de leurs propres citoyens, les « vassaux » européens de Washington.

Selon lui, l’article de Hersh devrait devenir la base d’une enquête internationale, traduire Biden « et ses complices » en justice, ainsi que verser des indemnités aux pays touchés.
 
Les chinois demandent aussi déjà des comptes : l’éditorial du Global Times du 10/02 : « Washington doit une explication au monde sur l’explosion de Nord Stream » !!! Source : https://www.globaltimes.cn/page/202302/1285178.shtml
Global_Times_Editorial_Washington_owes_world_an_explanation_of_Nord_Stream_explosion_10_02_2023-1675973451.9217.jpg
 
Bon alors maintenant on attend de voir la réaction du public allemand !
Clairement un acte de guerre ! (et en plus il faut maintenant leur acheter leur gaz de schiste 4x le prix… Et se geler les miches (LOL)
L’ignominie de l’Empire du mensonge se révèle au grand jour sans cesse plus avant. Évidemment les médias MS n’en parleront pas…


Concernant les ballons, voici un article intéressant sur leur utilisation par les US pour espionner leurs adversaires, dont voici un extrait :

Dans les années 1950, alors que les tensions de la guerre froide avec l’Union soviétique se cristallisaient, les États-Unis ont ressenti le besoin d’un outil de reconnaissance pour surveiller leur ennemi sans être repérés.

Après avoir découvert que les courants-jets de haute altitude serpentent généralement d’ouest en est, l’armée de l’air américaine a conclu que les ballons de haute altitude lâchés depuis l’Europe occidentale voleraient hypothétiquement vers l’est, ce qui signifie qu’ils survoleraient très probablement l’URSS et atteindraient ensuite les bases militaires américaines au Japon où il serait possible de collecter les données.

Et tu penses que les allemands vont dire quoi ?

Ils n’ont aucune armée, aucun allié aussi puissant que les américains et ont la frousse (injustifiée) que la Russie ne s’arrête pas à l Ukraine

Ils vont courber l’échine et se soumettre comme tout le monde
 
Et tu penses que les allemands vont dire quoi ?

Ils n’ont aucune armée, aucun allié aussi puissant que les américains et ont la frousse (injustifiée) que la Russie ne s’arrête pas à l Ukraine

Ils vont courber l’échine et se soumettre comme tout le monde
C'est vrai ... L’Allemagne est très disciplinée, elle écoutera tonton Biden !


C’est un acte de guerre commis par les yankees sur le sol européen.

C’est INTOLÉRABLE ! ! !

Encore une fois l’UE est piétinée, humiliée, méprisée.

F**ck the UE ! comme dirait la grasse et suave V. Nulland
 
Dernière édition:

Sabotage des Nord Stream: deux avions de l’Otan ne quittaient pas la zone en juin - images​

08:13 11.02.2023

En juin 2022, des avions des forces navales américaines et allemandes ont régulièrement survolé la zone des futures explosions des gazoducs Nord Stream pendant les exercices Baltops-22. Leur présence ressort de l’analyse des archives du portail Flightradar24.

Après avoir analysé les trajets dans les archives du site de suivi des vols Flightradar24, Sputnik a conclu que des avions de l’Otan avaient régulièrement patrouillé dans la zone du sabotage des gazoducs Nord Stream pendant les exercices Baltops-22.
Le 8 février, le journaliste américain Seymour Hersh, réputé pour ses nombreuses enquêtes, a annoncé qu’en juin dernier des plongeurs de la marine américaine avaient posé des explosifs sur les gazoducs. Ensuite, ces explosifs ont été activés par l’armée norvégienne.
Selon Flightradar24, du 8 au 16 juin des avions allemands et américains P-3 Orion et P-8 Poseidon avaient effectué des vols réguliers au-dessus de la zone du futur sabotage. Ils se déplaçaient à basse altitude et pratiquement pendant chaque sortie ils désactivaient leur transpondeur ce qui avaient rendu impossible l’enregistrement de leur trajectoire par Flightradar24.

Avant le 8 et après le 16 juin, des avions n’avaient pas été détectés dans la zone.

Contrôle de la présence d’éventuels témoins​

L’expert militaire et rédacteur en chef de la revue Natsionalnaïa oborona (Défense nationale) Igor Korotchenko estime qu’au mois de juin les avions de l’Otan ont suivi le travail des groupes de plongeurs effectuant leur mission de sabotage.
"Il est probable qu’à un moment donné les saboteurs posaient les explosifs. Par conséquent, il fallait contrôler la présence et l’absence de navires qui pourraient être témoins de l’opération en cours sur la zone. D’autre part, le suivi aérien aurait permis, en cas de nécessité, d’évacuer d’urgence les plongeurs s’ils avaient eu des problèmes ou s’ils avaient été détectés. Car l’opération avait été menée là où le trafic maritime était intense et où les moyens de contrôle fonctionnaient activement", a-t-il commenté.
Selon l’expert, les données de Flightradar s’inscrivent dans l’exposé présenté par Seymour Hersh.
 


Nous n’en savons guère plus sur les détails de l’attaque terroriste sur NS2, mais qu’importe : le commanditaire est connu, les exécutants aussi, le mobile archi connu et les finalités itou. La Russie fera son travail sans plus s’inquiéter de peaufiner un exercice diplomatique de haute voltige dont elle a le secret, elle va y gagner un temps fou et c’est tant mieux quand la maison brûle !
Maintenant les choses sérieuses commencent, c’est l’Europe qui doit vraiment s’inquiéter, les enfantillages de pré-ados nouveaux riches, c’est terminé !!!
 
Ce matin sur CGTN (FR) :


« Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a déclaré que des responsables américains admettaient être à l’origine des explosions du gazoduc Nord Stream. Les nouvelles russes de Sputnik ont rapporté dimanche que Lavrov aurait déclaré que les États-Unis avaient ordonné la destruction de ce qu’il a appelé une « puissante alliance de l’énergie russe et de la technologie allemande ». Il a ajouté que cette alliance menaçait le monopole des entreprises américaines. Les commentaires de Lavrov sont intervenus après le rapport d’enquête du journaliste Seymour Hersh, lauréat du prix Pulitzer, la semaine dernière. Hersh a rapporté que des plongeurs de la marine américaine avaient posé des explosifs sous la mer Baltique entre la Russie et l’Allemagne en juin. Les bombes ont explosé le 26 septembre, perturbant les livraisons de gaz vers l’Allemagne avant l’hiver et déclenchant une augmentation du prix du gaz. »
 

Les USA se sont "tiré une balle dans le pied" en coupant les Nord Stream, estime un journaliste US​

15:46 14.02.2023 (Mis à jour: 15:48 14.02.2023)

Le journaliste américain Seymour Hersh a déclaré dans un podcast que les États-Unis s'étaient "tiré une balle dans le pied" en faisant sauter les pipelines russes Nord Stream. Il dénonce une "stupidité" de Washington dans cette affaire, car cela renforce les liens économiques entre l’Europe et la Chine.

Le sabotage des gazoducs Nord Stream et Nord Stream 2 est "un merveilleux niveau de stupidité" de la part des États-Unis, qui poussent l'Europe à se rapprocher de la Chine sur le plan économique. C’est ce qu’a déclaré dans le podcast War Nerd, diffusé le 11 février, Seymour Hersh. Le journaliste américain avait précédemment publié une enquête selon laquelle les explosions des pipelines avaient été ordonnées par l’administration de Joe Biden.
Selon lui, les États-Unis se sont "tiré une balle dans le pied" en coupant les gazoducs.

"Sans aucune raison, oui, nous nous sommes tiré une balle dans le pied. Oui, c'est stupide au-delà de toute croyance", a-t-il dit, notant que "c'est certainement, incontestablement, un merveilleux niveau de stupidité à la Maison-Blanche et de la part du Président. C'est juste stupide".
 

L'ONU refuse d'enquêter sur les explosions de Nord Stream​

L'ONU n'enquêtera pas sur les explosions de Nord Stream.

Malgré le fait que la Russie ait l'intention d'impliquer l'ONU dans l'enquête sur les explosions du Nord Stream survenues à la fin de l'année dernière, on a appris que l'ONU avait refusé de mener une telle enquête.

Selon une déclaration officielle du bureau du secrétaire général de l'ONU, l'organisation n'a pas pour mandat d'enquêter sur l'incident de Nord Stream, à la suite de quoi elle ne mènera pas d'enquête indépendante.

Plus tôt, on a appris que la partie russe avait l'intention d'ouvrir une enquête impliquant l'ONU dans les explosions du Nord Stream, qualifiées d'actes de terrorisme international. La raison en était l'apparition d'une enquête journalistique, dans laquelle il a été établi que les États-Unis étaient à l'origine des explosions sur les pipelines, bien que cela ait été catégoriquement démenti à Washington.

Jusqu'à présent, on ne sait pas si la restauration des gazoducs Nord Stream est prévue à l'avenir, cependant, on sait que les pays européens ne sont actuellement pas intéressés par l'achat de gaz russe, dont le coût sur les marchés européens ce matin variait de 570 -590 dollars par millier de mètres cubes.

tiens donc, si l'ONU n'est pas compétente pour enquêter, alors quelle institution internationale l'est ??
 
Ça vient de tomber : la Russie va saisir le Conseil de sécurité de l’ONU sur le sabotage américain de #NordStream !

Peut-être l’occasion pour les médias français et occidentaux de parler ENFIN de l’enquête remarquable et accablante du journaliste américain Seymour Hersh !
 
Ça vient de tomber : la Russie va saisir le Conseil de sécurité de l’ONU sur le sabotage américain de #NordStream !

Peut-être l’occasion pour les médias français et occidentaux de parler ENFIN de l’enquête remarquable et accablante du journaliste américain Seymour Hersh !

Expertise de l’un ou l’autre, les faits sont les faits : NS a été saboté !
Un faisceau convergent d’indices désigne que les américains ont été à l’œuvre avec la participation de la Norvège.
 

Chriski

Faite l’humour , pas la guerre.
VIB

Nouveaux détails sur l'implication des États-Unis dans le sabotage des Nord Stream​

17:39 16.02.2023

Équipés d’appareils sophistiqués, des plongeurs américains ressemblant à "un groupe de terroristes" ont pris part aux exercices otaniens BALTOPS 22. Cela ressort d’une lettre rédigée par un participant de ces exercices, et citée par le journaliste américain John Dougan. Les plongeurs auraient posé des explosifs sur les gazoducs russes Nord Stream.

Après les révélations du journaliste Seymour Hersh, un autre journaliste américain fournit des preuves de l’implication américaine dans le sabotage des Nord Stream en mer Baltique. John Dougan a déclaré à Sputnik avoir reçu une lettre anonyme d'un participant aux exercices BALTOPS 22 de l’Otan, au cours desquels des explosifs auraient été posés sur les gazoducs russes.
Le courrier, dont Sputnik a pris connaissance, a été envoyé le 2 octobre. John Dougan, lanceur d'alerte qui a obtenu l'asile politique en Russie, indique faire confiance à l’auteur anonyme de la lettre puisque ce dernier avait envoyé des photos des manœuvres navales et des documents.

Un groupe accueilli par un haut gradé américain​

D’après cette source, le 15 juin 2022, un hélicoptère a amené un groupe d'Américains en civil dans la zone des exercices, au large de l'île de Bornholm, au Danemark. "Ma première pensée a été qu'ils ressemblaient à un groupe de terroristes", a écrit l'auteur de la lettre, ajoutant qu'il trouvait bizarres leurs coiffures, moustaches et barbes, ainsi que l'absence de plaques d’identité militaire.
Les plongeurs ont été accueillis par un vice-amiral de la 6e Flotte de la Marine américaine et un groupe d'hommes en civil. L'auteur de la lettre n'a pas entendu leur conversation à cause du bruit de l'hélicoptère.

Équipement couteux​

Ces individus disposaient d’équipements hautement professionnels et coûteux inhabituels pour les unités navales régulières. Ils ont également apporté de petites boîtes.
Après la conversation avec le haut gradé, les individus se sont rendus dans une zone qui n’était pas prévue par le scénario des exercices, selon la source.
Équipés de recycleurs, les plongeurs sont restés sous l’eau durant plus de 6 heures. Ensuite, ils sont repartis en hélicoptère.

L’enquête de Seymour Hersh​

Les détails fournis à John Dougan corroborent l'enquête d’un autre journaliste américain, Seymour Hersh. Début février, dans son blog, celui-ci a affirmé que le sabotage des gazoducs des Nord Stream 1 et 2 fin septembre avait été autorisé par l’administration Biden et organisé par la Marine des États-Unis.
L’homme y affirme que des plongeurs américains ont placé des explosifs sur les gazoducs au fond de la mer Baltique en juin 2022 lors des exercices BALTOPS 22.

Un "acte de terrorisme"​

Le 26 septembre, plusieurs explosions se sont produites sur les gazoducs sous-marins Nord Stream 1 et 2, dans les zones économiques exclusives de la Suède et du Danemark. Une des conduites du Nord Stream 2 et les deux du Nord Stream 1 ont été endommagées. Ces actes de sabotage ont entraîné une fuite massive de gaz.
Vladimir Poutine a qualifié cette attaque d’"acte de terrorisme international" et tient depuis les Anglo-Saxons pour responsables de ces actions "qui détruisent les infrastructures européennes".
 

"Conséquences énormes": le sabotage des Nord Stream par les États-Unis nuirait à l’Otan​

14:57 17.02.2023

Suite à l’acte de sabotage réalisé par les États-Unis sur les gazoducs Nord Stream, certains pays de l’Otan pourraient avoir envie de quitter l’Alliance, affirme le journaliste américain Seymour Hersh. Il avait publié une enquête afin de pointer l’implication des militaires américains dans l’explosion des pipelines en 2022.

Le sabotage des Nord Stream aura des "conséquences politiques énormes" pour les États-Unis à long terme, a déclaré le 15 février le journaliste américain Seymour Hersh dans l'émission américaine Democracy Now.

"Je pense aux conséquences politiques pour nous à long terme, en envisageant même la sortie éventuelle de certains pays de l'Otan", a-t-il ajouté.
Le journaliste d’investigation, prix Pulitzer en 1970, est sûr que cette situation nuira aux pays de l’Otan vu la flambée des factures d’électricité. "Si c'est ce qu'il [Joe Biden] pense, que le fait que nous avons froid est moins important que le fait qu'il continue une guerre qu'il ne gagnera pas, ça me frappe", soutient-il.
Le journaliste d'investigation qualifie les explosions des gazoducs russes de sabotage contre l'Europe. Selon lui, l'un des objectifs de ces actes est de démontrer la dépendance totale européenne vis-à-vis des États-Unis.
En général, le sujet du pétrole et du gaz de provenance de Russie est le thème qui "a toujours fait peur" à Washington.

L’enquête de Seymour Hersh​

Précédemment M. Hersh avait déclaré que les États-Unis s'étaient "tirés une balle dans le pied" en faisant sauter les pipelines russes en septembre dernier.
Il a fait parler de lui début février après avoir publié sur son blog une enquête consacrée à l’incident. Il affirme que le sabotage avait été autorisé par l’administration Biden et organisé par la Marine des États-Unis. D’après lui, des plongeurs américains ont placé des explosifs sur les gazoducs au fond de la mer Baltique en juin 2022 lors des exercices BALTOPS 22.
 
Je poste jamais des vidéos. Je vais faire une exception pour Tatiana Ventôse, qui est charmante, ce qui ne gâte rien, mais surtout, au cas particulier, nous confirme le nom du responsable de l' attentat contre les gazoducs.

 
«C'est une opération américaine depuis le début» : Hersh revient sur le sabotage de Nord Stream
18 févr. 2023, 13:38

Le célèbre journaliste américain Seymour Hersh a accordé une interview au média d'investigation Consortium News. Il y revient sur ses récentes révélations à propos du présumé sabotage américain des gazoducs Nord Stream 1 et 2 en mer Baltique.

Une dizaine de jours après avoir publié un article imputant à Washington une responsabilité directe dans les explosions de septembre 2022 des gazoducs Nord Stream 1 et 2 en mer Baltique, le journaliste Seymour Hersh a, le 17 février, accordé au média d'investigation Consortium News un entretien où il appuie de nouveau le scénario d'un sabotage américain.

Une opération nécessitant une compartimentation «très sophistiquée»

Il y insiste notamment sur une planification opérationnelle ayant, selon lui, uniquement impliqué un cercle très restreint au-delà du président américain. «La Maison Blanche n'avait aucune idée de qui était le groupe» qui allait se charger de faire exploser le gazoduc, assure en effet Seymour Hersh, en référence à une chaîne de commande qu'il décrit comme faisant l'objet d'une compartimentation «très sophistiquée».

Pour rappel, le célèbre journaliste américain avait déjà assuré, dans sa publication initiale, avoir obtenu des éléments en ce sens d'«une source ayant une connaissance directe de la planification opérationnelle [du sabotage]». «Les plongeurs [ayant mené l'opération] n'appartenaient [pas] au Commandement des opérations spéciales des Etats-Unis, dont les opérations secrètes doivent faire l'objet d'un rapport au Congrès et d'un briefing préalable aux dirigeants du Sénat et de la Chambre des représentants [...]. L'administration Biden faisait tout son possible pour éviter les fuites alors que la planification se déroulait à la fin de 2021 et dans les premiers mois de 2022», a notamment écrit Seymour Hersh dans son article paru le 8 février.

"C'est une opération américaine depuis le début"

Selon le journaliste américain, au sein de l'industrie concernée, il ne fait guère de doute sur le commanditaire du présumé sabotage de Nord Stream : «Dans le secteur des pipelines, [on] sait ce qui s'est passé mais [personne] ne le dira parce que [chacun] veut continuer à signer des contrats», estime-t-il en effet lors de l'entretien qu'il a accordé à Consortium news. Par ailleurs, Seymour Hersh explique ne pas être en mesure d'appuyer la thèse d'une implication significative du Royaume-Uni dans les explosions des gazoducs, comme avancé par la Défense russe en octobre 2022 : «Ils peuvent avoir donné quelques conseils ou contacts et des techniques mais c'est une opération américaine depuis le début.»

Nuland-Blinken-Sullivan : un trio qui alimente le bellicisme antirusse de Washington ?

«Ils ont établi [...] un programme qu'ils n'auraient jamais dû autoriser», déplore également le journaliste d'investigation au cours de sa dernière interview, alors qu'il évoque la réalisation d'études confidentielles «sur la façon de faire sauter un pipeline».

«Quand le plan était [enclenché], ils n'ont pas pu s'empêcher d'en parler, ce qui est fou et stupide», ajoute-t-il, vraisemblablement en référence aux allusions implicites à ce sujet, début 2022, du président Joseph Biden ou encore de la haute responsable américaine Victoria Nuland. Durant le même entretien, Seymour Hersh appuie en outre l'idée que l'actuelle sous-secrétaire d'Etat américaine pour les Affaires politiques formerait, avec Antony Blinken (actuel secrétaire d'Etat) et Jake Sullivan (conseiller à la sécurité nationale auprès de Biden), un trio particulièrement belliciste depuis plusieurs années sur le dossier ukrainien.
Victoria Nuland est personnellement impliquée de longue date dans l'élaboration de l'agenda américain en Ukraine. Elle a notamment occupé le poste de secrétaire chargée de l'Europe au département d'Etat à partir de 2013, soit un an en amont de la mise en place, avec le soutien actif et revendiqué des Etats-Unis, d'un très controversé gouvernement ukrainien de transition, dans la foulée de l'Euromaïdan (nom donné aux manifestations pro-européennes qui ont secoué la capitale ukrainienne entre 2013 et 2014 et ont débouché sur un coup d'Etat). Au cours de cette période, la haute responsable américaine s'était notamment illustrée par des propos peu amicaux à l'endroit de l'Union européenne, avec une formule devenue célèbre : «On emmerde l'UE», qu'elle avait lâchée lors d'un échange avec Geoffrey Pyatt, alors ambassadeur américain à Kiev.

 

La communauté mondiale a le droit de savoir ce qui est arrivé sur les Nord Stream, insiste Pékin​

18:11 20.02.2023

La destruction des Nord Stream a causé du tort à la communauté internationale, qui est en droit de demander des comptes, selon le ministère chinois des Affaires étrangères. Le silence occidental sur le sujet est selon lui déroutant.

Près de cinq mois après le sabotage des gazoducs Nord Stream, les responsables n’ont toujours pas été formellement identifiés. Une anomalie selon Pékin, qui a appelé à mener une enquête approfondie sur l’incident.
L’attentat sur les structures a porté préjudice aux marchés de l’énergie et a eu des répercussions écologiques, ce qui devrait pousser la communauté internationale à faire la lumière sur les faits, a ainsi affirmé Wang Wenbin, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

"Les gazoducs Nord Stream étaient autrefois qualifiés de "bouées de sauvetage" pour l'énergie européenne. Les explosions ont eu un impact grave sur le marché de l'énergie et sur l'écologie mondiale... Il est impératif de mener une enquête objective, impartiale et professionnelle sur cette affaire", a déclaré le diplomate.
Le silence des médias et des responsables américains sur la question est déconcertant, a ajouté l’officiel. Même refrain en Europe, alors que les sabotages n’ont pas arrangé les affaires des Vingt-Sept, embourbés dans une crise énergétique d’une ampleur jamais vue. Ces silences gênés ne font qu’accentuer les soupçons de l’opinion, a souligné Wang Wenbin.

De célèbres journalistes sur le coup​

L’affaire du Nord Stream a pris une nouvelle tournure ces dernières semaines, après les révélations de Seymour Hersh, célèbre journaliste américain lauréat du prix Pulitzer. Celui-ci a publié une enquête, accusant directement les États-Unis et l’Otan du sabotage. Des explosifs auraient été installés sur les conduites des gazoducs durant l’opération Baltops à l’été 2022, par des plongeurs américains et avec l’aide de la Norvège. Les charges auraient par la suite été activées à distance.
L’hypothèse de Seymour Hersh a été par la suite soutenue par le journaliste américain John Dougan. Celui-ci a déclaré avoir reçu une lettre anonyme d'un des participants aux exercices BALTOPS 22 de l’Otan, qui détaille le sabotage.
Les gazoducs Nord Stream avaient été victimes d’un sabotage le 26 septembre, déversant près de 70 tonnes de gaz par heure, comme l’avaient calculé des scientifiques chinois. Le Président russe Vladimir Poutine avait fustigé un "acte de terrorisme international".
 
Sabotage des gazoducs Nord stream : la Chine plaide pour l'ouverture d'une enquête impartiale
21 févr. 2023, 10:00

La diplomatie chinoise considère qu'il est nécessaire de mener une enquête objective, impartiale et professionnelle afin de faire la lumière sur le présumé sabotage américain des gazoducs Nord Stream 1 et 2 en mer Baltique.

Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Wang Wenbin, s'est exprimé le 20 février sur les explosions de septembre 2022 des gazoducs Nord Stream 1 et 2 en mer Baltique, estimant qu'il était nécessaire de mener à leur sujet «une enquête objective, impartiale et professionnelle» afin d'établir le déroulement des faits et les responsabilités concernées. «La communauté internationale a le droit d'exiger une enquête approfondie sur les attaques contre les gazoducs Nord Stream», a déclaré le haut diplomate chinois, soulignant que les dommages causés aux gazoducs en question étaient à l'origine d'«impacts négatifs importants sur le marché mondial de l'énergie et l'environnement écologique mondial». Ainsi que le rapporte le tabloïd chinois Global Times, le porte-parole de la diplomatie chinoise a en outre considéré que «le silence inhabituel des responsables et des médias américains renfor[çait] la conviction que l'incident de l'explosion [était] extrêmement complexe».


Eh ben oui quoi une enquête impartiale pour savoir qui a saboté Nord Stream 1 et 2 ce serait sympa, non? C'est pareil que les SMS de Von Der Leyen qu'elle échangeait avec Bourla sur les contrats Pfizer on veut les voir!!
Et j'ai le droit de demander aussi une enquête impartiale sur le 11 Septembre ?? Ce serait trop génial
 
Dernière édition:

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Sabotage des gazoducs Nord stream : la Chine plaide pour l'ouverture d'une enquête impartiale
21 févr. 2023, 10:00

La diplomatie chinoise considère qu'il est nécessaire de mener une enquête objective, impartiale et professionnelle afin de faire la lumière sur le présumé sabotage américain des gazoducs Nord Stream 1 et 2 en mer Baltique.

Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Wang Wenbin, s'est exprimé le 20 février sur les explosions de septembre 2022 des gazoducs Nord Stream 1 et 2 en mer Baltique, estimant qu'il était nécessaire de mener à leur sujet «une enquête objective, impartiale et professionnelle» afin d'établir le déroulement des faits et les responsabilités concernées. «La communauté internationale a le droit d'exiger une enquête approfondie sur les attaques contre les gazoducs Nord Stream», a déclaré le haut diplomate chinois, soulignant que les dommages causés aux gazoducs en question étaient à l'origine d'«impacts négatifs importants sur le marché mondial de l'énergie et l'environnement écologique mondial». Ainsi que le rapporte le tabloïd chinois Global Times, le porte-parole de la diplomatie chinoise a en outre considéré que «le silence inhabituel des responsables et des médias américains renfor[çait] la conviction que l'incident de l'explosion [était] extrêmement complexe».


Eh ben oui quoi une enquête impartiale pour savoir qui a saboté Nord Stream 1 et 2 ce serait sympa, non? C'est pareil que les SMS de Von Der Leyen qu'elle échangeait avec Bourla sur les contrats Pfizer on veut les voir!!
Et j'ai le droit de demander aussi une enquête impartiale sur le 11 Septembre ?? Ce serait trop génial
Va pour l'enquête impartiale.👏🏾
 
Ce sabotage constitue un acte de guerre contre l’Allemagne et la France qui, comme par hasard, étaient cosignataires des accords de Minsk .
Qui donc a intérêt à torpiller la France et l’Allemagne ?
A qui profite réellement ce crime ?

 
Haut