Le sabotage des deux gazoducs nord S1 et 2 est-il un acte de guerre ?

Les auteurs des explosions sur les Nord Stream ne doivent pas s'en tirer, estime Pékin​

14:50 22.02.2023

Le représentant permanent de la Chine auprès de l’Onu considère que l’enquête sur le sabotage des Nord Stream devrait être accélérée. Parallèlement, Zhang Jun a déclaré que les déclarations de Washington concernant sa non-implication ne sont pas suffisantes. "Nous attendons une explication convaincante de la part des parties impliquées", selon lui.

L'Onu, en tant qu'organisation internationale disposant de la plus grande autorité, peut jouer un rôle actif dans l'enquête sur les explosions des pipelines Nord Stream. C'est ce qu'a déclaré le 21 février le représentant permanent de la Chine auprès des Nations unies.
En même temps, Zhang Jun a indiqué que l'enquête sur le sabotage devait être accélérée et que les auteurs ne doivent pas s’en tirer.

"La Chine soutient l'accélération de l'enquête afin que la vérité puisse être établie rapidement, a-t-il dit. S'ils ne peuvent pas établir pourquoi cela s'est produit et qui est derrière tout cela (...), ils penseront qu'ils peuvent s'en tirer. Une enquête objective, impartiale et professionnelle sur cette affaire, et l’intention d’établir la culpabilité, ainsi que la divulgation des conclusions non seulement sur l'incident lui-même, mais aussi sur la façon dont cela affecte la sécurité des infrastructures transfrontalières mondiales: cela doit être souligné".

La déclaration des États-Unis​

Se prononçant à l’Onu, le conseiller de la mission permanente américaine auprès de l'Organisation s’est dit "profondément préoccupé" par les explosions des Nord Stream, mais a nié toute implication des États-Unis.
Les déclarations des États-Unis concernant leur non-implication dans le sabotage des gazoducs ne sont pas suffisantes, a également déclaré Zhang Jun.

"Nous attendons une explication convaincante de la part des parties impliquées. Cette demande est légitime et pleinement justifiée", a-t-il souligné.
 
MOSCOU, 9 février - RIA Novosti. On peut faire confiance à l'enquête du journaliste américain Seymour Hersh sur les explosions de Nord Stream, mais dans les réalités d'aujourd'hui, surtout sans la publication de documents secrets par les autorités américaines, il est peu probable qu'il soit possible de découvrir la vérité sur les initiateurs et auteurs de l'attaque terroriste contre les pipelines, a déclaré le directeur de la Fondation Franklin pour l'étude des États-Unis à RIA Novosti Roosevelt à l'Université d'État de Moscou Yuri Rogulev.

"Aux États-Unis, un certain nombre de départements, dont la CIA, sont interdits par la loi de reconnaître leurs actions. S'il s'agit d'une opération secrète menée par la CIA, alors nous ne saurons jamais la vérité, quoi qu'il se passe là-bas", dit Rogoulev.
Il a ajouté que pour que Washington avoue quoi que ce soit, des preuves documentaires sont nécessaires : désormais, il sera presque impossible de les obtenir.
1677271382342.png

Quant aux autorités américaines, a-t-il précisé, il existe de nombreuses preuves indirectes de qui est derrière les explosions : ce sont les déclarations de personnalités individuelles de l'administration présidentielle américaine, dont le président américain Joe Biden lui- même .

"Nous avons entendu à plusieurs reprises des menaces selon lesquelles ils ne permettraient pas la restauration du travail de Nord Stream. De plus, seuls quelques États dotés des technologies appropriées - les États-Unis, la Grande-Bretagne et la Norvège - pourraient organiser de telles explosions. En outre, l'explosion s'est produite dans les eaux territoriales du Danemark, où, par définition, personne d'autre qu'eux ne pouvait travailler", a ajouté l'expert.

Le journaliste Seymour Hersh, a ajouté Rogulev, est une personne respectée aux États-Unis à la fois en raison de son âge et de son travail journalistique. Hersh s'est spécialisé dans le journalisme d'investigation, y compris les crimes de guerre, et a remporté de nombreux prix, dont le Pulitzer.
"Hersh n'a été vu dans aucun acte lié à une sensation non vérifiée ou à un mensonge délibéré. C'est une personne de confiance, même si, bien sûr, le journalisme n'est plus ce qu'il était, et de nombreuses publications, dont le New York Times , on peut lui faire confiance, on n'y est pas obligé, mais c'est l'un des mastodontes de l'ancien journalisme qui a survécu aux États-Unis, on peut lui faire confiance », a ajouté l'expert.
 
Comme par hasard, cette explosion a fait gonfler les prix du gaz. Les russes y avaient tout a gagner et ce sont leurs méthodes de criminels.
Les Norvégiens tu veux dire ? Après les russes auraient pu juste couper le robinet, pourquoi prendre des risques inconsidérés à aller saboter ses propres gazoduc en plus dans les eaux territoriales du Danemark (OTAN) ?? Parce que Poutine est fou... ouais ça doit être ça!
 
Les Norvégiens tu veux dire ? Après les russes auraient pu juste couper le robinet, pourquoi prendre des risques inconsidérés à aller saboter ses propres gazoduc en plus dans les eaux territoriales du Danemark (OTAN) ?? Parce que Poutine est fou... ouais ça doit être ça!
Parce que la Russie est un état mafieux avec peu de transparence et qu'à ce titre, tout est possible. Ce n'est qu'une hypothèse parmi d'autres.
le prix du gaz a immédiatement bondi de 20%, ils ont donc profité de ce sabotage, comme tous les producteurs de gaz, d'ailleurs.
 
Parce que la Russie est un état mafieux avec peu de transparence et qu'à ce titre, tout est possible. Ce n'est qu'une hypothèse parmi d'autres.
le prix du gaz a immédiatement bondi de 20%, ils ont donc profité de ce sabotage, comme tous les producteurs de gaz, d'ailleurs.
c'est peut être l'algérie avec ses sous marins indétectables ...
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
en Amérique quand on est accusé on doit pouvoir prouver son innocence ...

c'est eux les commanditaires et c'est tout !
On doit prouver son innocence?
Je croyais qu'on devait prouver la culpabilité... ;)

Que fais-tu de la présomption d'innocence...? 😇😇😇😇
Les pauvres et pacifiques américains... accusés (injustement?) de choses qu'il ne viendrait à l'idée de personne de mettre sur leurs frêles et innocentes épaules...:D :D
 
On doit prouver son innocence?
Je croyais qu'on devait prouver la culpabilité... ;)

Que fais-tu de la présomption d'innocence...? 😇😇😇😇
Les pauvres et pacifiques américains... accusés (injustement?) de choses qu'il ne viendrait à l'idée de personne de mettre sur leurs frêles et innocentes épaules...:D :D
la bavure plutôt que le doute ...
 
en Amérique quand on est accusé on doit pouvoir prouver son innocence ...

c'est eux les commanditaires et c'est tout !
c'est surtout que l'OTAN a fait sa propre enquête qu'entre pays de l'OTAN , en écartant bien sûr la Russie, et ils n'ont toujours sorti aucun coupable pour éviter de sortir des preuves. Ils ont refusé une enquête de l'ONU exigée par la Chine. Enfin et surtout cela s'est passé en mer pleinement contrôlée par l'OTAN, à part ça Filauzof, Bedji , Poutine,... apportez nous les preuves de ce sabotage des Etats-Unis :D

et ça ??

 

Un général français accuse l’Occident de cacher la vérité sur les gazoducs Nord Stream​

19:00 04.03.2023

Qui est l’auteur du sabotage des gazoducs Nord Stream? Six mois après les explosions, il n’y a toujours pas de réponse officielle. Selon un ancien chef de la mission militaire française auprès de l'Onu, qui écarte la responsabilité russe, l’absence de résultats des trois enquêtes occidentales à ce sujet montre qu’on cherche à les dissimuler.

L’absence de résultats des trois enquêtes ouvertes en Occident pour élucider les actes de sabotage sur les Nord Stream laisserait croire que quelqu’un veut les cacher, a fait savoir, le 3 mars, le général Dominique Trinquand, ancien chef de la mission militaire française auprès de l'Onu, sur la chaîne de télévision française LCI.

"La question de ‘À qui profite le crime?’ doit être posée […]. Il est certain que ces tuyaux appartiennent à une société russe et que donc le crime, a priori, ne profiterait pas aux Russes. Ce qui me frappe: vous avez une enquête allemande, une enquête suédoise, une enquête danoise qui, a priori, ont récupéré pas mal d’éléments. Or, on n’a pas vraiment de conclusions. C’est que probablement il y a des conclusions qu’on ne veut pas donner", a indiqué le général.

L’article de Hersh serait crédible?​

Selon le général Trinquand, l'article du lauréat du prix Pulitzer Seymour Hersh sur la responsabilité des États-Unis et de la Norvège dans le sabotage des Nord Stream peut être considéré comme fiable. Le haut gradé note que n'importe qui peut vérifier les itinéraires des navires mentionnés dans le document.
Il salue les efforts du journaliste américain qui a reconstitué la manœuvre de l’Otan, c’est-à-dire "une action des plongeurs en mer Baltique et une action d’un avion qui lance des bouées". Le militaire français rappelle que tous les éléments de cette enquête peuvent être vérifiés.
Pour le général Trinquand, il y aurait un mutisme total, même si la responsabilité de Washington est connue de tous.

"Les Danois, les Norvégiens, les Allemands, les Suédois ne diraient pas s’ils savaient que c’était les Américains", a-t-il conclu.

L’enquête de Seymour Hersh​

Le très expérimenté Seymour Hersh a publié le 8 février les résultats de son enquête journalistique sur les explosions ayant endommagé en septembre trois des quatre conduites des pipelines Nord Stream 1 et 2, reliant la Russie à l’Europe via la mer Baltique. Il a affirmé que des plongeurs américains avaient posé des explosifs sur les tuyaux sous-marins l’été dernier, sous le couvert d’exercices de l’Otan Baltops-2022. Trois mois plus tard, les Norvégiens ont actionné les bombes, ajoute M.Hersh.
Le Pentagone a plus tard déclaré à Sputnik que les États-Unis n’avaient rien à voir avec les explosions.
 

L’UE, "si inféodée" aux USA qu’elle n’enquête pas sur les Nord Stream? se demande un eurodéputé​

18:12 04.03.2023

Après les révélations du journaliste américain Seymour Hersh sur la responsabilité de Washington dans l’"attaque terroriste préméditée" contre les Nord Stream, l’UE reste silencieuse, a indiqué l’eurodéputé Mick Wallace. Face à cette inaction, il s’est interrogé sur la vassalisation totale des Vingt-Sept aux États-Unis.

L’explosion des gazoducs Nord Stream constitue un acte terroriste, qui doit être élucidé, a estimé un eurodéputé lors d’une réunion du Parlement européen.

"L'attaque contre les Nord Stream était une attaque terroriste préméditée contre des infrastructures européennes critiques et l'UE ne veut toujours pas savoir qui l'a fait", a déclaré Mick Wallace, homme politique irlandais, pointant la passivité des Vingt-Sept sur ce sujet.

 

La Russie se dotera de drones capables de surveiller les gazoducs 24h/24​

11:56 05.03.2023 (Mis à jour: 19:22 05.03.2023)

Fabriqué en Russie, ce nouveau drone dispose d’une caméra permettant de surveiller des objets à tout moment de la journée et offrant un zoom x30, a indiqué le Fond russe d’initiative technologique à Sputnik. L’appareil sera notamment utilisé pour observer la situation près des gazoducs et des pipelines.

Des ingénieurs russes ont conçu un drone à vision nocturne pour surveiller des oléoducs et des gazoducs, a rapporté à Sputnik le Fond russe de l’initiative technologique nationale.
L’appareil possède une caméra gyrostabilisée à trois axes, laquelle est dotée d’un zoom x30. Ses capacités technologiques le rendent opérationnel à toute heure de la journée.
Ce drone de type convertoplan est construit par l’entreprise Clevercopter basée dans la ville russe de Nijni Novgorod.

Paramètres technologiques​

L’une des autres particularités clefs du drone est son système de propulsion hydride composé d’un moteur à essence et de huit moteurs électriques, a précisé le patron de la société, Sergueï Goussev.
Pesant 30 kilogrammes, il peut voler à une distance allant jusqu’à 200 kilomètres, à une vitesse maximale de 100 km/h. Sa capacité de charge est de cinq kilogrammes.
Actuellement, l’appareil baptisé Aéromedic mini est en phase finale d’assemblage, a précisé le PDG. Les essais débuteront dans les prochains mois.
 

La Russie diffuse à l'Onu sa correspondance sur les Nord Stream​

11:59 14.03.2023 (Mis à jour: 12:01 14.03.2023)

Non admise à l'enquête sur les explosions des Nord Stream en 2022, Moscou a décidé de diffuser au sein de l'Onu sa correspondance avec les trois pays concernés (Danemark, Suède et Allemagne). Et ce, pour prouver que malgré leurs assertions, les enquêteurs de ces trois États n'ont rien communiqué à la Russie.

La Russie souhaite une résolution du Conseil de sécurité de l'Onu pour créer, sous l'égide des Nations unies, une commission d'enquête internationale sur le sabotage des Nord Stream. Dans le cadre des efforts visant à promouvoir ce projet, Moscou a diffusé au sein de l'Onu une copie de sa correspondance avec le Danemark, la Suède et l'Allemagne concernant leurs enquêtes nationales.
Selon Dmitri Polianski, premier adjoint de l'ambassadeur de Russie auprès de l'Onu, qui en a informé sur Telegram, ces "documents permettent à nos collègues de l'Onu de s'assurer que les assertions selon lesquelles nous étions informés par ces pays du déroulement de leurs enquêtes ne correspondent pas à la réalité".

Une résolution en vue​

La Russie avait préparé un projet de résolution en ce sens, en insistant sur le fait que les enquêtes de Berlin, de Copenhague et de Stockholm sont insuffisantes. D'autant que Moscou, bien qu'étant une partie intéressée, n'est pas admise à l'investigation. L'idée est de soumettre la résolution au vote avant fin mars.
Les explosions sont survenues sur les gazoducs Nord Stream et Nord Stream 2 le 26 septembre 2022. Berlin, Copenhague et Stockholm n'ont pas exclu un sabotage ciblé. Nord Stream AG, l'opérateur des gazoducs, notait que l'accident était sans précédent. Le parquet général russe a intenté une affaire pour acte de terrorisme international.
 
Un “objet suspect” a été découvert sous le gazoduc Nord Stream 2 en mer Noire, ont annoncé des enquêteurs danois.


Le président russe Vladimir Poutine a déclaré qu’un navire loué par la société énergétique russe Gazprom avait trouvé un objet semblable à une antenne à environ 30 km de l’endroit où les pipelines Nord Stream ont explosé l’année dernière.

Il a affirmé que l’objet pourrait être un engin explosif car il a averti qu’une nouvelle explosion pourrait se produire sur les pipelines. “Les experts pensent que cela pourrait être une antenne pour recevoir un signal pour faire exploser un engin explosif, qui pourrait être placé sous le système de pipeline”, a déclaré Poutine.

https://www.dailymail.co.uk/news/ar...tml?ns_mchannel=rss&ito=1490&ns_campaign=1490


Chapeau pour la patience de Poutine
 
Fox News, la chaîne d’information la plus regardée des États-Unis, a annoncé le 10 mars 2023 qu’il était évident que les États-Unis avaient perpétré l’attentat terroriste contre Nord Stream. Pourtant, le gouvernement allemand se cache toujours derrière un prétendu « intérêt au secret ». Le chancelier Scholz avait-il connaissance d’une opération des services secrets américains ? Dans ce cas, ce dossier secret sur l’attentat terroriste du Nord Stream pourrait très bientôt devenir le dossier Scholz…

Lorsque, le 26 septembre 2022, les gazoducs Nord Stream, qui acheminaient le gaz russe vers l’Allemagne, ont été déchirés par de violentes explosions, les sismologues ont pu mesurer des secousses sismiques massives. Mais si l’on parvient à déterminer qui est à l’origine de cette attaque terroriste impitoyable, cela pourrait provoquer – en comparaison avec ces explosions – un « séisme politique » d’une ampleur insoupçonnée.


Pour les autorités suédoises chargées de l’enquête, il était immédiatement clair qu’un « acteur étatique […] était très probablement responsable ». C’est d’ailleurs évident, car seuls les États disposent des moyens techniques pour mener une opération de renseignement aussi complexe à la manière de « James Bond » à environ 80 mètres de profondeur. Il s’agit donc dans ce documentaire de « terrorisme d’État » ! En raison de son énorme importance pour la place économique allemande, le magazine Compact a qualifié l’attaque terroriste contre les pipelines Nord Stream de « 9/11 allemand » !
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Fox News, la chaîne d’information la plus regardée des États-Unis, a annoncé le 10 mars 2023 qu’il était évident que les États-Unis avaient perpétré l’attentat terroriste contre Nord Stream. Pourtant, le gouvernement allemand se cache toujours derrière un prétendu « intérêt au secret ». Le chancelier Scholz avait-il connaissance d’une opération des services secrets américains ? Dans ce cas, ce dossier secret sur l’attentat terroriste du Nord Stream pourrait très bientôt devenir le dossier Scholz…

Lorsque, le 26 septembre 2022, les gazoducs Nord Stream, qui acheminaient le gaz russe vers l’Allemagne, ont été déchirés par de violentes explosions, les sismologues ont pu mesurer des secousses sismiques massives. Mais si l’on parvient à déterminer qui est à l’origine de cette attaque terroriste impitoyable, cela pourrait provoquer – en comparaison avec ces explosions – un « séisme politique » d’une ampleur insoupçonnée.


Pour les autorités suédoises chargées de l’enquête, il était immédiatement clair qu’un « acteur étatique […] était très probablement responsable ». C’est d’ailleurs évident, car seuls les États disposent des moyens techniques pour mener une opération de renseignement aussi complexe à la manière de « James Bond » à environ 80 mètres de profondeur. Il s’agit donc dans ce documentaire de « terrorisme d’État » ! En raison de son énorme importance pour la place économique allemande, le magazine Compact a qualifié l’attaque terroriste contre les pipelines Nord Stream de « 9/11 allemand » !
Pleurer ou pleurnicher ne sert à rien.
Quelle est la suite, c'est ce qui importe...
 
La vérité sera «difficile» à obtenir, mais Vladimir Poutine a rappelé que le journaliste américain Seymour Hersh était parvenu à la responsabilité des services de renseignement américains dans le sabotage des gazoducs Nord Stream.

Le chef d'Etat russe l'a d'abord admis, il sera «difficile» de faire la lumière sur le sabotage du Nord Stream. Néanmoins, Vladimir Poutine espère que la vérité sera «un jour [...] mise en lumière définitivement».

Le chef d'Etat russe a rapporté que Gazprom avait pu assister à la remontée d'un objet inconnu, «dans la zone économique exclusive danoise», à 30 kilomètres du lieu de l'explosion. «Il s’agirait probablement d’une antenne qui [...] ordonne l’explosion», a indiqué Vladimir Poutine, avant d'ironiser sur le fait que les autorités danoises avaient conclu qu'il n'y avait aucun risque d'explosion. Une absurdité selon le dirigeant russe, puisque l'explosion a déjà eu lieu.

Le 26 septembre 2022, quatre énormes fuites de gaz précédées d'explosions sous-marines avaient été détectées sur les gazoducs reliant la Russie à l'Allemagne, situés tous deux dans les eaux internationales. Les pays occidentaux ont dans un premier temps accusé la Russie d'être responsable de ces explosions. La Russie a, elle, accusé les «Anglo-Saxons» d'être derrière ce sabotage.

La Russie et la Chine souhaitent de leur côté l'ouverture d'une enquête internationale indépendante.
 

Le projet de résolution russo-chinois sur les Nord Stream rejeté au Conseil de sécurité de l'Onu​

21:13 27.03.2023 (Mis à jour: 21:30 27.03.2023)
Conseil de sécurité de l'Onu - Sputnik Afrique, 1920, 27.03.2023

© AP Photo / Seth Wenig /


Le Conseil de sécurité de l'Onu a rejeté ce 27 mars le projet de résolution russo-chinois proposant de créer une commission d’enquête internationale sur le sabotage des Nord Stream.

Le projet de résolution russo-chinois sur la création d'une commission internationale pour enquêter sur les actes de sabotage sur les gazoducs Nord Stream 1 et 2 a été rejeté ce lundi 27 mars au Conseil de sécurité de l'Onu.

La Russie, la Chine et le Brésil ont voté en faveur de la résolution, 12 autres pays se sont abstenus. Personne n'a voté contre.
Pour être adopté, le document devait recueillir neuf voix sur 15, à condition qu'aucun des membres permanents du Conseil (Chine, États-Unis, France, Royaume-Uni, Russie) ne vote contre.


À l'heure actuelle, l'Allemagne, le le Danemark et la Suède mènent leurs propres enquêtes sur les explosions qui ont endommagé les gazoducs dans la mer Baltique le 26 septembre 2022. La Russie doute du caractère transparent de ces enquêtes, a déclaré ce lundi le représentant de la Russie auprès de l'Onu, Vassili Nbenzia, lors de la présentation du projet de résolution.
Si la résolution était adoptée, le Conseil de sécurité aurait demandé au secrétaire général de l'Onu de mettre en place "une commission internationale indépendante pour mener une enquête universelle, transparente et impartiale sur tous les aspects de l'acte de sabotage sur les gazoducs Nord Stream 1 et 2". La commission aurait dû aussi établir les auteurs, les sponsors, les organisateurs et les complices de l'attaque.
 
Un pays comme les US capable de faire des attentats sous fausse bannière sur son territoire (09/11/2001) a encore moins de scrupule pour en provoquer chez ceux qu’il estime être des concurrents au niveau finances. Je suppose même que la tête, c’est le pouvoir profond et les banquiers centraux qui en sont “éminence grise”.

 

godless

On est bien peu de chose.
VIB

La Russie diffuse à l'Onu sa correspondance sur les Nord Stream​

11:59 14.03.2023 (Mis à jour: 12:01 14.03.2023)

Non admise à l'enquête sur les explosions des Nord Stream en 2022, Moscou a décidé de diffuser au sein de l'Onu sa correspondance avec les trois pays concernés (Danemark, Suède et Allemagne). Et ce, pour prouver que malgré leurs assertions, les enquêteurs de ces trois États n'ont rien communiqué à la Russie.

La Russie souhaite une résolution du Conseil de sécurité de l'Onu pour créer, sous l'égide des Nations unies, une commission d'enquête internationale sur le sabotage des Nord Stream. Dans le cadre des efforts visant à promouvoir ce projet, Moscou a diffusé au sein de l'Onu une copie de sa correspondance avec le Danemark, la Suède et l'Allemagne concernant leurs enquêtes nationales.
Selon Dmitri Polianski, premier adjoint de l'ambassadeur de Russie auprès de l'Onu, qui en a informé sur Telegram, ces "documents permettent à nos collègues de l'Onu de s'assurer que les assertions selon lesquelles nous étions informés par ces pays du déroulement de leurs enquêtes ne correspondent pas à la réalité".

Une résolution en vue​

La Russie avait préparé un projet de résolution en ce sens, en insistant sur le fait que les enquêtes de Berlin, de Copenhague et de Stockholm sont insuffisantes. D'autant que Moscou, bien qu'étant une partie intéressée, n'est pas admise à l'investigation. L'idée est de soumettre la résolution au vote avant fin mars.
Les explosions sont survenues sur les gazoducs Nord Stream et Nord Stream 2 le 26 septembre 2022. Berlin, Copenhague et Stockholm n'ont pas exclu un sabotage ciblé. Nord Stream AG, l'opérateur des gazoducs, notait que l'accident était sans précédent. Le parquet général russe a intenté une affaire pour acte de terrorisme international.
Surprenant...? :D :D

J'adore le théâtre onusien... :)

3 voix pour
9 abstentions

 

Berlin connaissait certains détails à propos du sabotage des Nord Stream, selon des médias allemands​

19:12 31.03.2023

L’Allemagne a été informée très tôt de la présence du navire Andromeda près des lieux du sabotage de Nord Stream, révèle une enquête des médias NDR et WDR.

Berlin a été mis au jus. Peu après le sabotage des Nord Stream, les services de renseignements allemands ont appris que le voilier Andromeda se trouvait à proximité au moment des explosions, affirme une enquête des médias allemands NDR et WDR.
Cette information est parvenue aux oreilles de Berlin bien avant qu’elle ne soit rendue publique par le journaliste américain Seymour Hersh, en janvier.

"Apparemment, les autorités allemandes ont reçu des informations sur le navire Andromeda peu de temps après le sabotage des gazoducs Nord Stream - c'est-à-dire bien avant que cette version de l'attaque ne soit connue", explique ainsi l’enquête des deux médias allemands.
Des perquisitions sur le navire ont par la suite eu lieu, mais seulement à la mi-janvier, soit plus de trois mois après l’attaque, avait indiqué le bureau du procureur général allemand.

Différentes versions​

Un pan du voile s’était levé sur le sabotage des Nord Stream début février, avec les révélations du journaliste américain Seymour Hersh. Le lauréat du prestigieux prix Pulitzer avait affirmé dans une enquête que des plongeurs américains avaient fait déposer des engins explosifs sur les conduites des gazoducs, en marge de l’opération de l’Otan Baltops 2022. Les charges auraient été activées à distance par la suite. Seymour Hersh avait aussi souligné l’implication de spécialistes norvégiens.
Le 7 mars, une autre version a vu le jour, relayée par le New York Times et le Zeit. Ces deux médias pointaient du doigt la responsabilité d’un groupe pro-ukrainien, dont les actions n’auraient pas été nécessairement été connues de Kiev. L’opération aurait été réalisée à partir d’un voilier loué à une société située en Pologne.
Le Spiegel avait par la suite dévoilé que ce voilier pouvait être l’Andromeda, un navire de type Bavaria Cruiser.
Les Nord Stream avaient été sabotés le 26 septembre en mer Baltique, relâchant dans l’atmosphère plus de 230.000 tonnes de méthane, selon les calculs de Green Peace. L’attaque avait été qualifiée d’"acte de terrorisme international" par Vladimir Poutine.
Ce 27 mars, Moscou et Pékin avait proposé une résolution à l’Onu en vue de créer une commission internationale indépendante pour enquêter sur les faits. La résolution a finalement été rejetée, une douzaine de pays jouant l’abstention, dont les États-Unis, la France et le Royaume-Uni.
 
Le journaliste américain Tucker #Carlson avait révélé la vérité sur le Capitole, il avait relayé le sabotage par les États-Unis du gazoduc NordStream. Résultat il est viré de FoxNews ! Médias = censure !
Il faut encourager les médias alternatifs face à ce système totalitaire !
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Le journaliste américain Tucker #Carlson avait révélé la vérité sur le Capitole, il avait relayé le sabotage par les États-Unis du gazoduc NordStream. Résultat il est viré de FoxNews ! Médias = censure !
Il faut encourager les médias alternatifs face à ce système totalitaire !
Toutes les âneries complotistes qu'il débitait plaisaient tant à (in)Fox News, qu'a-t-il bien pu se passer pour qu'il y ait divorce? 🤔
 

Chriski

Faite l’humour , pas la guerre.
VIB
Toutes les âneries complotistes qu'il débitait plaisaient tant à (in)Fox News, qu'a-t-il bien pu se passer pour qu'il y ait divorce? 🤔

L’emblématique présentateur de Fox news, connu pour ses prises de position complotistes, populistes et racistes, quitte l’antenne avec effet immédiat. La raison pourrait être financière
 

Des secousses d'origine inconnue enregistrées non loin des lieux de sabotage des Nord Stream​

13:59 16.05.2023 (Mis à jour: 14:08 16.05.2023)

1015299792_3:0:2591:1456_1920x0_80_0_0_4c0af7f1830eadaee01951eacc53a4ac.jpg.webp


Presque huit mois après que les explosions ont touché les gazoducs Nord Stream 1 et 2, en mer Baltique, des secousses d'origine inconnue ont été enregistrées non loin des lieux du sabotage. Le Service géologique du Danemark et du Groenland évoque "des ondes acoustiques d'un événement dans l'atmosphère".

Des secousses d'origine inconnue ont été enregistrées le 13 mai près de l'île danoise de Bornholm, voisine des lieux du sabotage des gazoducs Nord Stream en mer Baltique en septembre dernier, rapporte le Service géologique du Danemark et du Groenland (Geus).

"Au début, les sismologues pensaient que les secousses du 13 mai étaient causées par un tremblement de terre ou une explosion contrôlée dans la Pologne voisine, mais maintenant, après une analyse supplémentaire des données, ils ont exclu ces options", est-il indiqué dans le communiqué.
Selon les scientifiques, il peut s'agir "des ondes acoustiques d'un événement dans l'atmosphère".

Les explosions​

Le 26 septembre, des explosions ont touché les gazoducs Nord Stream 1 et 2, en mer Baltique. Le 31 octobre, Vladimir Poutine a annoncé que Gazprom, société d’État russe, actionnaire majoritaire de l’opérateur des conduites, avait été autorisé à inspecter le site de l'explosion et le chef du groupe lui a rendu compte de l'inspection. Le Président russe a déclaré que les explosions étaient un acte de terrorisme évident.
Début février, le journaliste Seymour Hersh a accusé des plongeurs américains d’avoir posé des explosifs sur les gazoducs, en marge des exercices otaniens Baltops-2022. Des spécialistes norvégiens auraient selon lui appuyé le sabotage.
Fin mars, l'Agence danoise de l'énergie (DEA) avait par ailleurs extrait de la mer Baltique un objet qui se trouvait tout près du gazoduc Nord Stream 2. Moscou estime qu’il pourrait s’agir d’un reste d’un engin explosif.
La Russie et la Chine avait également déposé une résolution devant l’Onu, appelant à une enquête internationale sur le sabotage des gazoducs. Celle-ci a été rejetée, en raison de l’abstention de la plupart des pays occidentaux, dont les États-Unis, la France et le Royaume-Uni.
 
Pathétique l'OTAN est en train de faire porter le chapeau à 2 (pauvres?) ukrainiens, je sens qu'ils sont en train de nous sortir une version mensongèrefaisant un peu penser à celle du 11 Septembre 2001:

"
Deux citoyens ukrainiens impliqués dans l'explosion des gazoducs Nord Stream.

Selon un récent rapport de la publication allemande Süddeutsche Zeitung, les enquêteurs ont découvert la possible implication d'au moins deux citoyens ukrainiens dans l'explosion des gazoducs Nord Stream et Nord Stream 2.

Feeria Lwowa, une agence de voyage basée en Pologne, a été identifiée comme potentiellement impliquée dans l'incident, selon des documents d'enquête obtenus par l'Office fédéral allemand de la criminalité. Il y a quelques mois, l'agence a loué un navire appelé Andromeda, qui aurait emmené les suspects sur le site du gazoduc.

Cependant, l'article note que Feeria Lwowa est probablement une société écran. Cette hypothèse est étayée par le fait que la société a été fondée en 2016 et enregistrée au nom de deux citoyens ukrainiens.

Si les données sont confirmées, ce sera un revirement majeur à la suite de cette affaire. Les explosions des gazoducs Nord Stream et Nord Stream 2 ont provoqué un large tollé public, et l'acte terroriste est de grande ampleur.
"
 

Pièces jointes

  • 1684731482901.png
    1684731482901.png
    332.3 KB · Affichages: 0
Haut