Le saoudien othman altwaijri, dg de l’isesco: "il faut arabiser le maroc"

thitrite

Contributeur
Contributeur
Ceux qui militent sont des héros

Ceux qui font rien et restent passifs des. Traître

d'abord les mouvement amazighs sont nombreux au Maroc ,tous ne militent pas pour la même chose ni de la même maniére ,ni dans le même but .

j'apprecie particulièrement les groupes du sud-est "ait Ghirouch", le souci de ses militants est d’enraciner un sentiment identitaire au plus profond des populations amazighophones dans toute leur diversité,en plus de revendiquer tous leur droits ,relatifs à leur region et sa population ,longtemps délaissé par le pouvoir central.
l'identité du sud-est ne se confond pas avec les autres identités amazighes telle que, par exemple, l’identité rifaine. Les remarques de Saïd illustrent au mieux la frontière qui sépare les représentations locales qu’un militant d’une région peut ne pas vouloir partager avec des militants amazighs d’autres régions .
sans rentrer dans les details je te citerai une reponse faite à un autre mouvement qui resume bien leur desir de rester independants de tout autre mouvement et je cite :« Il y a des militants à Al Hoceima qui nous ont dit l’année dernière que si le mot Aït Ghirouch signifie un homme rebelle, alors on est tous des Aït Ghirouch parce qu’on est tous rebelles. Mais le mot Aït Ghirouch pour nous au sud-est signifie tout simplement le travail au niveau de la région. »

ce sont les imazighens qui s'eloignent justement des traitres qui ne repondent pas à leurs aspirations,ils ne veulent pas servir d'idiots utiles à ce genre de "militants"

 
Dernière édition:

Khringo

Bladinaute averti
d'abord les mouvement amazighs sont nombreux au Maroc ,tous ne militent pas pour la même chose ni de la même maniére ,ni dans le même but .

j'apprecie particulièrement les groupes du sud-est "ait Ghirouch", le souci de ses militants est d’enraciner un sentiment identitaire au plus profond des populations amazighophones dans toute leur diversité,en plus de revendiquer tous leur droits ,relatifs à leur region et sa population ,longtemps délaissé par le pouvoir central.
l'identité du sud-est ne se confond pas avec les autres identités amazighes telle que, par exemple, l’identité rifaine. Les remarques de Saïd illustrent au mieux la frontière qui sépare les représentations locales qu’un militant d’une région peut ne pas vouloir partager avec des militants amazighs d’autres régions .
sans rentrer dans les details je te citerai une reponse faite à un autre mouvement qui resume bien leur desir de rester independants de tout autre mouvement et je cite :« Il y a des militants à Al Hoceima qui nous ont dit l’année dernière que si le mot Aït Ghirouch signifie un homme rebelle, alors on est tous des Aït Ghirouch parce qu’on est tous rebelles. Mais le mot Aït Ghirouch pour nous au sud-est signifie tout simplement le travail au niveau de la région. »

ce sont les imazighens qui s'eloignent justement des traitres qui ne repondent pas à leurs aspirations,ils ne veulent pas servir d'idiots utiles à ce genre de "militants"


Ça c'est militer pour les intérêts régionaux qu'ils soient arabe ou amazigh

Être un vrai militant amazigh c'est vouloir un état amazigh
Des institutions amazigh

Faire dégager les sémites de nos terres

Être un homme libre
Une femme libre

Le reste c'est du pipeau
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Ça c'est militer pour les intérêts régionaux qu'ils soient arabe ou amazigh

Être un vrai militant amazigh c'est vouloir un état amazigh
Des institutions amazigh

Faire dégager les sémites de nos terres

Être un homme libre
Une femme libre

Le reste c'est du pipeau

ce que tu dis c'est aussi c'est du pipeau .ça rejoint ce que les israeliens demandent et actionnent certains mvt pour .pas pour le droit des imazighens ,mais juste pour avoir le moins d'arabes et de musulmans possible.

puisque tu classes les militants .c'est ce que rejettent les autres mouvements justement .ce qui ne te rends pas plus amazigh qu'eux ou te donnes le droits de leur renier leur amazighité.
 

Khringo

Bladinaute averti
ce que tu dis c'est aussi c'est du pipeau .ça rejoint ce que les israeliens demandent et actionnent certains mvt pour .pas pour le droit des imazighens ,mais juste pour avoir le moins d'arabes et de musulmans possible.

puisque tu classes les militants .c'est ce que rejettent les autres mouvements justement .ce qui ne te rends pas plus amazigh qu'eux ou te donnes le droits de leur renier leur amazighité.

Je suis aussi pour la destruction d'Israël et de l'Arabie Saoudite

Chez nous c'est Tmazgha
Ensuite d'ouest en est
Il y'a Massr
Phalastin
Blad cham
Mamlakat saba
Ezdiya (Kurdistan)
Antalya
Khorasan


Un monde épuré
 

Khringo

Bladinaute averti
Tous les bâtiments qui entourent la mekke seront détruits
Sur un périmètre de 100 km2

Sera remplacé par des milliers de palmiers et d'amandiers

Ce lieu sacré va enfin respirer
Et la paix reviendra sur terre
 
Je viens de faire une recherche sur les origines ethniques des palestiniens
Ils sont le même peuple que les jordaniens

De nombreux peuples vivaient dans cette région depuis des milliers d'annees
Les moabites; les edomites; les ammonites; les hasmonéens; les philistins ; les samaritains

Ces peuples sont authentiques dans cette région

Les syriens libanais palestinien jordanien sont leurs descendants

Tu as oublié les Araméens
Les Libanais se revendiquent descendants des Phéniciens
 
J'imagine que tu as conscience que c'est largement par coeur que les versets coranique sont appris ainsi que la plupart des actes et paroles cultuels. À part quelques lettrés ou personnes engagées, l'arabe n'est ni compris ni encore moins pratiqué en Asie, LE centre démographique par excellence de l'Islam. L'arabe c'est comme le français, ça se perçoit comme universelle mais c'est en fait une langue local. Le tamazight c'est pas pour gagner des prix Nobel ou des parts de marché, que ce soit en arabe, français, anglais ou ouzbek on gagne rien depuis des siècles... C'est pour communiquer et apprendre à communiquer dans son pays dans sa langue avec les siens sans être inquiété ou insulté. On s'evite des sources de tensions inutile. On ne va pas faire la même erreur que d'autres pays qui ont précipité par étroitesse d'esprit leur patrie dans les ennuis.

C'est aussi une barrière non tarifaire intéressante pour se prémunir d'une éventuelle concurrence étrangère.

Oui, c'est ce que j'ai dit, l'arabe est présent dans les mosquées, pendant les prières, mais peu de gens le comprend et le pratique.
Il est pratiqué dans les mosquées, le jour de l'aid, des gens mettent des chants religieux arabe même si ils le comprennent pas, puis comme nous ils ont des traductions.
C'est pas une langue locale, elle est parlé dans plus de 20 pays, il n y a pas beaucoup de langues qui peuvent en dire autant.
Je dis seulement que c'est trop tard pour le tamazight, il restera cantonné à quelques régions qui elles même se darijisent, c'est un constat, je remarque même que les régions qui parlent darija s'arabisent, on tend petit à petit vers l'arabe.
Ca reste une langue orale, les gens qui parlent tamazight ne savent ni l'écrire ni le lire, comment veux tu qu'elle survive ?
On alphabétise avec l'arabe depuis des siècles, je suis pour que le Maroc se modernise et se concentre sur des problèmes plus sérieux que cela, on devrait plutôt promouvoir l'anglais, du pragmatisme c'est ce qui nous manque !
 

Khringo

Bladinaute averti
Oui, c'est ce que j'ai dit, l'arabe est présent dans les mosquées, pendant les prières, mais peu de gens le comprend et le pratique.
Il est pratiqué dans les mosquées, le jour de l'aid, des gens mettent des chants religieux arabe même si ils le comprennent pas, puis comme nous ils ont des traductions.
C'est pas une langue locale, elle est parlé dans plus de 20 pays, il n y a pas beaucoup de langues qui peuvent en dire autant.
Je dis seulement que c'est trop tard pour le tamazight, il restera cantonné à quelques régions qui elles même se darijisent, c'est un constat, je remarque même que les régions qui parlent darija s'arabisent, on tend petit à petit vers l'arabe.
Ca reste une langue orale, les gens qui parlent tamazight ne savent ni l'écrire ni le lire, comment veux tu qu'elle survive ?
On alphabétise avec l'arabe depuis des siècles, je suis pour que le Maroc se modernise et se concentre sur des problèmes plus sérieux que cela, on devrait plutôt promouvoir l'anglais, du pragmatisme c'est ce qui nous manque !


Alors dans ce cas on créé un état amazigh dans les régions a forte population amazigh ;)

Comme ça vous parlerez l'arabe entre vous:)
 
Oui, c'est ce que j'ai dit, l'arabe est présent dans les mosquées, pendant les prières, mais peu de gens le comprend et le pratique.
Il est pratiqué dans les mosquées, le jour de l'aid, des gens mettent des chants religieux arabe même si ils le comprennent pas, puis comme nous ils ont des traductions.
C'est pas une langue locale, elle est parlé dans plus de 20 pays, il n y a pas beaucoup de langues qui peuvent en dire autant.
Je dis seulement que c'est trop tard pour le tamazight, il restera cantonné à quelques régions qui elles même se darijisent, c'est un constat, je remarque même que les régions qui parlent darija s'arabisent, on tend petit à petit vers l'arabe.
Ca reste une langue orale, les gens qui parlent tamazight ne savent ni l'écrire ni le lire, comment veux tu qu'elle survive ?
On alphabétise avec l'arabe depuis des siècles, je suis pour que le Maroc se modernise et se concentre sur des problèmes plus sérieux que cela, on devrait plutôt promouvoir l'anglais, du pragmatisme c'est ce qui nous manque !
c'est vrai, je ne le fais pas trop d'illusion, ça va être comme le gaélique en Irlande, mais on alphabétise le Maroc que depuis 60 ans. À l'indépendance, 95% des marocains ne savais ni lire ni écrire dans aucune langue. Les nationaliste arabes ont effectivement quasi gagné la partie en imposant leurs vues dans les années 50 et 60, écrasant toute contestation.

Au moins ils n'ont pas massacré tout le monde comme leurs frères idéologique du moyen orient on l'habitude de faire avec les minorités.
 
c'est vrai, je ne le fais pas trop d'illusion, ça va être comme le gaélique en Irlande, mais on alphabétise le Maroc que depuis 60 ans. À l'indépendance, 95% des marocains ne savais ni lire ni écrire dans aucune langue. Les nationaliste arabes ont effectivement quasi gagné la partie en imposant leurs vues dans les années 50 et 60, écrasant toute contestation.

Au moins ils n'ont pas massacré tout le monde comme leurs frères idéologique du moyen orient on l'habitude de faire avec les minorités.

Surtout que la tamazight a une mauvaise réputation, c'est langue des pauvres, des illitrés, et des 3robiyin
Cette réputation du tamazight nuit à sa pérennité, changer les mentalités c'est pas gagné
L'influence se fait quand même à coup de millions de dollars
Personnellement la langue arabe ne me pose aucun problème
Ce qui risque d'arriver avec, le wahabisme, c'est plus grave
 
Mais il y a une hiérarchie, et il a été longtemps intolérable de la remettre en cause, jusqu'au moment où on ne peut plus. Le fait est accompli, c'est mignon maintenant de dire que le Maroc est multiple mais en fait... Non plus maintenant, ou plutôt de moins en moins.

Tu as raison pour la hiérarchie
Le Maroc n'est pas uniformisé pour autant
Du sud au nord la diversité, même si elle s'atténue, existe
C'est un constat qu'on retrouve dans beaucoup de pays
 
il es multiple est indivisible
mais il n'est pas arabe

dans ce cas pourquoi pas français tant que t'y est

Je n'ai jamais dit qu'il était arabe
Il faut être conscient de la réalité
D'ailleurs, on vocifère facilement contre l'arabe mais jamais contre le français
Qui prend une très grand place au Maroc et qui l'enferme économiquement
 

Khringo

Bladinaute averti
Je n'ai jamais dit qu'il était arabe
Il faut être conscient de la réalité
D'ailleurs, on vocifère facilement contre l'arabe mais jamais contre le français
Qui prend une très grand place au Maroc et qui l'enferme économiquement

On doit supprimer le français l'espagnol et l'arabe

Notre langue c'est ichelhiyen

L'anglais et le chinois feront bien l'affaire
 

Gamario

Bladinaute averti
L'arabe est une langue morte comme le latin de toute manière.
Les jeunes marocains ne parleront que darja dans le futur et prendront l'anglais comme deuxième langue.
C'est la meilleure solution.
 
L'arabe est une langue morte comme le latin de toute manière.
Les jeunes marocains ne parleront que darja dans le futur et prendront l'anglais comme deuxième langue.
C'est la meilleure solution.

L'arabe n'est pas une langue morte
Toutes les institutions, les médias, l'enseignement fonctionne en arabe
Pourquoi nier l'évidence, je ne comprends pas
 
Haut