Le silence de dieu

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Cammix
  • Date de début Date de début
@foxyaouw Comment tu expliques du coup, qu'il y a des gens qui prient mais Dieu ne leur répond pas favorablement ? Par exemple, les musulmans qui se font massacrer dans certains pays ?

Dieu leur répond, tu ne dois pas confondre le cours global des évènements avec les situations individuelles. Au cours d'une guerre pu de massacres, Dieu peut te répondre, t'aider de multiples manières, même si le massacre ne s'est pas arrêté. Pour comprnendre les desseins de Dieu, il convient de bien distinguer les situations individuelles des situations globales qui elles impliquent plusieurs humains et nécessitent plus que des invocations individuelles pour être résolues, même si même une seule invocation peut tout changer, on peut aisément comprendre pourquoi Dieu décider que ça se passera autrement.

J'ai une proposition vis à vis du silence de Dieu, c'est peut parceque Dieu ne peut pas intervenir, pour notre libre arbitre (qui est un magnifique cadeau), il a mit de coté son omnipotence ?

Complètement incompatible avec la foi islamique. Si tu es musulman, oublie cette proposition. Rapproche-toi de Dieu et accroche-toi à Ses Signes et là tu verras qu'Il n'est nullement silencieux.

Comment peux-tu être si désolé face au dogme du "Verbe incarné", alors que tu acceptes allègrement le dogme du Coran éternel et incréé matérialisé en graphies et en sons .....

Le Coran est la Parole de Dieu mise à l'écrit, rien d'autre. La Torah pour les Juifs c'est pareil. Ce n'est pas Dieu ! C'est ce que Dieu a choisi de révéler comme Message à un moment donné ! Si je dicte une lettre à quelqu'un qui l'écrit et te la donne, c'est ma lettre que tu as entre les mains, pas moi !
Par contre le "Verbe incarné", c'est "Dieu qui S'est fait chair", qui est à la fois Son fils et Lui-Même en même temps, et qui S'est tué en prime .

Dieu leur répond, tu ne dois pas confondre le cours global des évènements avec les situations individuelles. Au cours d'une guerre pu de massacres, Dieu peut te répondre, t'aider de multiples manières, même si le massacre ne s'est pas arrêté. Pour comprnendre les desseins de Dieu, il convient de bien distinguer les situations individuelles des situations globales qui elles impliquent plusieurs humains et nécessitent plus que des invocations individuelles pour être résolues, même si même une seule invocation peut tout changer, on peut aisément comprendre pourquoi Dieu décider que ça se passera autrement.

Dieu m'aide tout le temps personnellement, avec toutes les conneries que je fais et tous les risques que je prends, toutes les situations farfelues où je ne manque pas de me fourrer :D C'est juste indécent de dire qu'Il est silencieux. Parfois quand je prie, j'ai une petite suggestion salvatrice qui me tombe dessus. Bref... sans rentrer dans des détails trop personnels. y a un tas de petites signes auxquels les croyants et ceux qui ont la chance d'être connecté à Dieu en ayant la foi (et pas le doute) au coeur, ne peuvent qu'être sensibles ^^

Salam,

Car l'Islam nous dit que Dieu est à l'image qu'on se fait de lui et les 99 noms aident à se créer cette image. Donc si tu penses qu'il est silencieux par exemple, Il sera silencieux, si tu l'oublies, Il t'oublie etc.

Je rebondis sur ça vite fait, quand on pense que Dieu est silencieux c'est après avoir remarqué qu'il ne répondait pas à nos sollicitations, on y croyait au départ et ça n'a pas empêché de constater qu'il ne répondait pas.

Dieu m'aide tout le temps personnellement, avec toutes les conneries que je fais et tous les risques que je prends, toutes les situations farfelues où je ne manque pas de me fourrer :D C'est juste indécent de dire qu'Il est silencieux. Parfois quand je prie, j'ai une petite suggestion salvatrice qui me tombe dessus. Bref... sans rentrer dans des détails trop personnels. y a un tas de petites signes auxquels les croyants et ceux qui ont la chance d'être connecté à Dieu en ayant la foi (et pas le doute) au coeur, ne peuvent qu'être sensibles ^^
Bah figure toi, que c'est depuis que je ne me sens plus musulmane que j'ai l'impression de recevoir des signes de Dieu, comment expliquer ça ? (Je crois toujours en Dieu)

Ma sha Allah. De mon côté c'est assez pareil, Allah m'aide de 1000 manières, Il exauce mes invocations, et qu'est-ce qu'Il est Miséricordieux Soubhanallah ... Même quand je fais des bêtises Il m'aide et continue à m'exaucer !

@patouch: parce que j'ai remarqué que tu poses beaucoup de questions sur la foi.
En lisant des ouvrages de monothéiste pas spécialement musulmans, j'ai appris à prier d'une manière .. qui fonctionne pour moi, tout en faisant aussi mes cinq prières quotidiennes. C'est personnel pour chacun donc je laisse le loisir de trouver sa méthode.
Y a à prendre un peu partout, le Coran et certains hadiths sont également d'excellents guide.
Par contre, laisser tomber tout ce qui est sectaire, y en a quelques uns sur le forum.

Dieu Tout-Puissant a dit : Je suis selon l'opinion que Mon serviteur se fait de Moi et Je suis avec lui lorsqu'il M'invoque. S'il M'invoque en lui-même, Je l'invoque en Moi, et s'il M'invoque dans une assemblée, Je le mentionne dans une assemblée meilleure que la sienne. Et s'il se rapproche de Moi d'un empan, Je me rapproche de lui d'une coudée ; s'il se rapproche de Moi d'une coudée, je Me rapproche de lui d'une brasse. Et s'il vient vers Moi en marchant, je viens vers lui en courant.

(Rapporté par al-Buhkari et aussi par Muslim, at-Tirmidhi et Ibn-Majah)

{O vous qui avez cru ! Invoquez Allah d'une façon abondante} [Les coalisés : 41].

{…et invoquez beaucoup Allah afin que vous réussissiez} [Le Vendredi : 10].

Bah figure toi, que c'est depuis que je ne me sens plus musulmane que j'ai l'impression de recevoir des signes de Dieu, comment expliquer ça ? (Je crois toujours en Dieu)

On peut pas t'expliquer, pour cela il faudrait qu'on sache qui tu étais comme musulmane, puis qui tu es devenue comme non-musulmane, puis ce que tu appelles silence ou signe, etc. C'est très personnel !
Peut-être PAR EXEMPLE (c'est juste un exemple) que tu étais une mauvaise musulmane à cause d'une mauvaise vision de l'Islam et donc tes invocations n'étaient pas exaucées. Et en quittant la mauvaise version de l'Islam qui pour toi est l'Islam tu es devenue une meilleure croyante et donc Allah t'exauce.

Surement que tu as une mauvaise image de ceux qui t'on transmis l'Islam (si je puis me permettre)
Tant que tu restes monothéiste c'est bon,
y a rien de pire qu'un athée :D

Les guerres sont une chose complexe et rien ne prouve que l'existence de guerres est le fait de Dieu et pas des hommes qui ont reçu le libre arbitre et qui doivent en gérer les conséquences.
Mais je comprends tes interrogations si tu penses que Dieu ne répond pas aux prières ou n'est pas connecté avec ses croyants, moi ça me soulerait aussi ;) Une chose qui aide beaucoup c'est de quitter de temps en temps les endroits trop bétonnés.

Tiens cadeau:

Au sujet des guerres, tu ne réponds pas vraiment en fait ^^. Effectivement les guerres sont le fait des hommes, mais à titre individuel si une personne ou collectivement un peuple tout entier qui croit en Dieu (des musulmans) prient de manière collective (ils le font tous sûrement) pourquoi Dieu ne réagit pas en faisant en sorte que tout cesse ? Il pourrait faire en sorte que la poignée de personnes qui est responsable de ces guerres réalisent le mal qu'ils font, il pourrait faire en sorte qu'ils subissent un éléctrochoc et qu'ils arrêtent les conflits, il est Dieu, il a absolument tous les pouvoirs... pourquoi aiderait il une simple demoiselle qui cherche un mari pour se marier (j'ai volontairement pris un exemple "superficiel" quoi que ça n'a rien de superficiel mais disons que comparé à une guerre et des gens qui souffrent c'est rien), et n'aiderait pas un peuple, musulman qui plus est, alors qu'il souffre d'une manière quand même assez abominable... surtout que ça s'étale dans la durée, un moment donné il faut que ça cesse.

Au sujet des guerres, tu ne réponds pas vraiment en fait ^^. Effectivement les guerres sont le fait des hommes, mais à titre individuel si une personne ou collectivement un peuple tout entier qui croit en Dieu (des musulmans) prient de manière collective (ils le font tous sûrement) pourquoi Dieu ne réagit pas en faisant en sorte que tout cesse ? Il pourrait faire en sorte que la poignée de personnes qui est responsable de ces guerres réalisent le mal qu'ils font, il pourrait faire en sorte qu'ils subissent un éléctrochoc et qu'ils arrêtent les conflits, il est Dieu, il a absolument tous les pouvoirs... pourquoi aiderait il une simple demoiselle qui cherche un mari pour se marier (j'ai volontairement pris un exemple "superficiel" quoi que ça n'a rien de superficiel mais disons que comparé à une guerre et des gens qui souffrent c'est rien), et n'aiderait pas un peuple, musulman qui plus est, alors qu'il souffre d'une manière quand même assez abominable... surtout que ça s'étale dans la durée, un moment donné il faut que ça cesse.

Parce que comme dirait Zazie, c'est la vie et pas le Paradis.

Je pense que je ne pourrais jamais être athée, impossible, mais je respecte ceux qui le sont. On ne fait pas exprès de perdre la foi.

Je rectifie: il n y a rien de pire que d'être athée.
Perso, j'en ai jamais rencontré qui soient tout à fait athée, ils croient toujours en quelque chose que l'orgueil les empêche d'appeler Dieu: la Nature, le Hasard etc etc

On peut pas t'expliquer, pour cela il faudrait qu'on sache qui tu étais comme musulmane, puis qui tu es devenue comme non-musulmane, puis ce que tu appelles silence ou signe, etc. C'est très personnel !
Peut-être PAR EXEMPLE (c'est juste un exemple) que tu étais une mauvaise musulmane à cause d'une mauvaise vision de l'Islam et donc tes invocations n'étaient pas exaucées. Et en quittant la mauvaise version de l'Islam qui pour toi est l'Islam tu es devenue une meilleure croyante et donc Allah t'exauce.

Bah, je trouve que globalement, on ne peut pas dire que j'étais une musulmane modèle (je ne priais pas par exemple, ne portais pas de voile), mais j'ai toujours eu une grande foi en Dieu, puis je me suis intéressée à la religion, au départ j'étais sunnite comme la majorité (par mimétisme) puis comme il y avait des trucs qui ne me convenait pas j'essayais de me renseigner sur les diverses interprétations de certains versets, j'ai suis passée par la case "coraniste", donc franchement je m'y suis attachée fermement car quand on est née dedans c'est loin d'être facile de lâcher le truc, on culpabilise et on essaye de tordre les versets pour qu'ils nous correspondent mieux (je résume en gros), et puis finalement, je ne saurais dire pourquoi, mais petit à petit, j'ai comme ouvert les yeux (c'est comme ça que je l'ai vécu et ressenti) et je me suis éloignée de la religion tout en restant croyante, et en ne rejetant pas tout des religions. En quelque sorte je dirais que je "prend" ce qui me parait juste et le reste j'ignore...

J'ai commencé à m'en éloigner vraiment le jour où je me suis vraiment autorisé les critiques, en doutant en fait et en me disant "et si j'étais complètement à côté de la plaque ?"

Parce que comme dirait Zazie, c'est la vie et pas le Paradis.
Donc Dieu ne réponds pas forcément alors ? Pourquoi répondre pour un petit truc du quotidien d'un musulman lambda qui vit bien chez lui bien au chaud, et ne réponds t-il pas à une perosnne qui souffre terriblement ?<

De toutes manières, ça reste cruel que de ne répondre qu'aux musulmans, une personne qui souffre et qui crie à l'aide (pas forcément en le verbalisant mais intérieurement), même un être humain aurait pitié, que la personne soit la pire des mécréantes ou non.

Surement que tu as une mauvaise image de ceux qui t'on transmis l'Islam (si je puis me permettre)
Tant que tu restes monothéiste c'est bon,
y a rien de pire qu'un athée :D
Ma famille n'est pas hyper pratiquante (pour te dire, ma mère ne porte pas de voile, et aucune femme de ma famille, c'est juste un exemple parce que c'est rare je trouve les mères de la génération de nos parents qui ne portent pas de voile, enfin, de ce que je constate autour de moi, ça dépend aussi des milieux), à part les trucs basiques, ramadan notamment, mais sinon pas tellement. Mis à part mes soeurs aussi, mais elles sont pas sunnites, elles penchent plutôt vers le coranisme (mais pas tout à fait).

Le Dieu auquel je crois aide tout le monde, musulmans ou non, quand il ne répond pas, ça peut être parce que la personne a peut-être quelque chose à apprendre de sa souffrance, une fois la leçon apprise le ciel s'éclaircira et une autre épreuve prendra le relais...et ainsi de suite, certaines épreuves (leçons) sont plus soft que d'autres, on peut avoir une épreuve agréable à vivre, ça peut être la naissance d'un enfant, ça reste aussi une épreuve dont tu peux tirer des leçons, on fait toujours un travail sur nous-même tous les jours à travers les événements qui nous paraissent anodins, quelconques même, même si on ne s'en rend pas forcément compte à l'instant T.

Bah, je trouve que globalement, on ne peut pas dire que j'étais une musulmane modèle (je ne priais pas par exemple, ne portais pas de voile), mais j'ai toujours eu une grande foi en Dieu, puis je me suis intéressée à la religion, au départ j'étais sunnite comme la majorité (par mimétisme) puis comme il y avait des trucs qui ne me convenait pas j'essayais de me renseigner sur les diverses interprétations de certains versets, j'ai suis passée par la case "coraniste", donc franchement je m'y suis attachée fermement car quand on est née dedans c'est loin d'être facile de lâcher le truc, on culpabilise et on essaye de tordre les versets pour qu'ils nous correspondent mieux (je résume en gros), et puis finalement, je ne saurais dire pourquoi, mais petit à petit, j'ai comme ouvert les yeux (c'est comme ça que je l'ai vécu et ressenti) et je me suis éloignée de la religion tout en restant croyante, et en ne rejetant pas tout des religions. En quelque sorte je dirais que je "prend" ce qui me parait juste et le reste j'ignore...

J'ai commencé à m'en éloigner vraiment le jour où je me suis vraiment autorisé les critiques, en doutant en fait et en me disant "et si j'étais complètement à côté de la plaque ?"

Dans l'Islam on dit qu'il faut avoir la certitude d'être exaucé pour qu'Allah nous exauce, il faut aussi ne pas avoir recours à quelconque méthode de divination sinon nous invocations sont rejetées pendant plusieurs mois. Peut-être que ta foi n'était pas complète.
Allah est Miséricordieux donc même si tu avais été alcoolique Il aurait pu t'exaucer. Par contre tu dois avoir une foi complète (même si elle n'est pas forte, qu'elle demande à être assurée).

Le Dieu auquel je crois aide tout le monde, musulmans ou non, quand il ne répond pas, ça peut être parce que la personne a peut-être quelque chose à apprendre de sa souffrance, une fois la leçon apprise le ciel s'éclaircira et une autre épreuve prendra le relais...et ainsi de suite, certaines épreuves (leçons) sont plus soft que d'autres, on peut avoir une épreuve agréable à vivre, ça peut être la naissance d'un enfant, ça reste aussi une épreuve dont tu peux tirer des leçons, on fait toujours un travail sur nous-même tous les jours à travers les événements qui nous paraissent anodins, quelconques même, même si on ne s'en rend pas forcément compte à l'instant T.

Dans l'Islam c'est pareil, Allah aide tout le monde musulman ou non, et le "silence "apparent aux invocations constitue juste en autre façon d'y répondre : pour t'enseigner quelque chose ou t'éloigner d'un mal ou que tu ne demandais pas qqch de béénfique etc. et si tu y réfléchis tu comprends pourquoi.

Donc Dieu ne réponds pas forcément alors ? Pourquoi répondre pour un petit truc du quotidien d'un musulman lambda qui vit bien chez lui bien au chaud, et ne réponds t-il pas à une perosnne qui souffre terriblement ?<

De toutes manières, ça reste cruel que de ne répondre qu'aux musulmans, une personne qui souffre et qui crie à l'aide (pas forcément en le verbalisant mais intérieurement), même un être humain aurait pitié, que la personne soit la pire des mécréantes ou non.

Je vais te dire c'est quoi ton souci, tu mets tes réponses dans tes questions et tu mets des limites à ton raisonnement parce que tu le calques sur ton vécu ou plus probablement sur ce que tu veux croire.
Qui te dit que toutes les personnes qui l'invoquent pendant la guerre ne reçoivent pas de réponse? Qui te dit que ces personnes n'ont pas raté une occasion d'échapper à la misère et à la souffrance comme conséquence de leur libre arbitre? Qui te dit qu'Il ne les exauce pas sous une différente forme quelques années plus tard et qu'il se trouve que c'est mieux ainsi, qu'avant ça aurait été trop tôt?

Je vais te donner un exemple "superficiel": j'étais à la plage et j'ai avancé dans l'eau avec des lunettes de soleil que j'adorais et qui valait 200 balles, je me suis dit: tu vas perdre tes lunettes ne rentre pas dans l'eau. Mais comme j'avais pas envie de retourner les mettre en lieu sûr j'ai quand même avancé en me disant que j'allais pas aller loin. Finalement j'ai été trop loin, y a eu une grosse vague et mes lunettes à cette heure ci doivent nager quelque part dans la Méditéranée. Est-ce la faute de Dieu?

PS: C'est dommage d'être coraniste et de se priver des hadiths (qui ne sont pas divins et donc qu'on peut discuter comme ça a toujours été fait).

Dernière édition:
Je vais te dire c'est quoi ton souci, tu mets tes réponses dans tes questions et tu mets des limites à ton raisonnement parce que tu le calques sur ton vécu ou plus probablement sur ce que tu veux croire.
Qui te dit que toutes les personnes qui l'invoquent pendant la guerre ne reçoivent pas de réponse? Qui te dit que ces personnes n'ont pas raté une occasion d'échapper à la misère et à la souffrance comme conséquence de leur libre arbitre? Qui te dit qu'Il ne les exauce pas sous une différente forme quelques années plus tard et qu'il se trouve que c'est mieux ainsi, qu'avant ça aurait été trop tôt?

Je vais te donner un exemple "superficiel": j'étais à la plage et j'ai avancé dans l'eau avec des lunettes de soleil que j'adorais et qui valait 200 balles, je me suis dit: tu vas perdre tes lunettes ne rentre pas dans l'eau. Mais comme j'avais pas envie de retourner les mettre en lieu sûr j'ai quand même avancé en me disant que j'allais pas aller loin. Finalement j'ai été trop loin, y a eu une grosse vague et mes lunettes à cette heure ci doivent nager quelque part dans la Méditéranée. Est-ce la faute de Dieu?

PS: C'est dommage d'être coraniste et de se priver des hadiths (qui ne sont pas divins et donc qu'on peut discuter comme ça a toujours été fait).

Non ce n'est pas la faute de Dieu, quoique peut-^tre qu'il a voulu t'envoyer une leçon, le fait de perdre tes lunettes à 200 balles, donc un objet précieux, c'était une manière de te dire qu'elles valaient en fait peanut ces lunettes et que ça ne servait à rien de mettre autant d'argent dans des babioles, une manière de te dire qu'il ne faut pas s'attacher à tout ce qui est matériel et non-permanent, si tu ne l'avais pas compris comme ça, alors Dieu m'a mise sur ton chemin pour te faire passer le message, voilà, c'est fait, message transmis :p

Je sais que personnellement, quand j'étais encore dans la religion, Dieu ne m'envoyait rien, et pourtant j'en aurais bien eu bien besoin à ce moment-là, la situation stagnait alors qu'elle était pas superficielle, c'était pas "rhoo je veux un mari" ;-) ... donc je suppose que ça doit être la même chose pour d'autres personnes qui vivent des situations plus graves. C'est en m'éloignant de la religion que j'ai appris plus de choses en fait, que j'ai un peu avancé en percevant les choses sous un angle un peu différent. Je ne pense pas que Dieu ne guide que les musulmans, ce serait injuste, et le Dieu auquel je veux croire ne peut pas être injuste.

croire que Dieu exauce des prières est un concept qui ne peu fonctionner qu'à partir de la foi... C'est dans la tête que sa se passe, c'est psychologique.

a partir de là, tu n'as aucune chance de penser que Dieu ne t'écoutes pas. et tu penseras que tout ce qui t'arrives est selon la volonté du ciel et tu y verras des signes là où tu auras envie d'y voir un signe et ce peu importe la religion suivie.

on prend un exemple tout simple : tu pries la veille d'un entretien pour que Dieu t'accorde ce qu'il y'a de meilleur pour toi...

le lendemain voilà que tu es embaucher, gloire à Dieu... te voilà entendu te dis tu et tu entames le boulot l'esprit apaisé pensant que tel est la volonté de Dieu.

et dans le cas inverse, tu n'as été pris, gloire à Dieu, si j'ai pas été pris c'est que Dieu me préserve d'un mal et qu'il m'ouvrira une autre porte ailleurs.

pourtant... La seul vérité est que ton embauche ou non ne dépendra que de la volonté de l'employeur, rien d'autre.

croire que Dieu exauce des prières est un concept qui ne peu fonctionner qu'à partir de la foi... C'est dans la tête que sa se passe, c'est psychologique.

a partir de là, tu n'as aucune chance de penser que Dieu ne t'écoutes pas. et tu penseras que tout ce qui t'arrives est selon la volonté du ciel et tu y verras des signes là où tu auras envie d'y voir un signe et ce peu importe la religion suivie.

on prend un exemple tout simple : tu pries la veille d'un entretien pour que Dieu t'accorde ce qu'il y'a de meilleur pour toi...

le lendemain voilà que tu es embaucher, gloire à Dieu... te voilà entendu te dis tu et tu entames le boulot l'esprit apaisé pensant que tel est la volonté de Dieu.

et dans le cas inverse, tu n'as été pris, gloire à Dieu, si j'ai pas été pris c'est que Dieu me préserve d'un mal et qu'il m'ouvrira une autre porte ailleurs.

pourtant... La seul vérité est que ton embauche ou non ne dépendra que de la volonté de l'employeur, rien d'autre.

Pour ce que tu as cité, oui, moi je ne le vois pas du tout comme un une réponse à une prière. Ce serait trop facile. Une fois une femme me dit qu'elle a prié pour que Dieu lui donne un garçon et que Dieu l'aurait exaucée, elle ne se rend pas compte qu'en réalité, c'est peut être juste son souhait qui correspondait à ce qui est arrivé, et du coup elle croit qu'il s'agit d'une prière exaucée mais il aurait tout à fait pu en être autrement, elle aurait pu avoir une fille aussi... j'ai dit plus haut dans ce sujet que si les prières étaient exaucées, ça contreviendrait aussi à la notion de destinée, dans le sens où il y peut être des événements qui sont prévus à l'avance, du genre madame X aura un garçon à telle date, donc si cette madame X prie pour avoir une fille, eh bien Dieu ne va pas lui exaucer sa prière, sinon cela voudrait dire que Dieu est à la merci des humains, qui n'ont qu'à demander pour recevoir, et Dieu doit se plier et leur distribuer les commandes qu'ils ont passées... On en arriverait au point où ce serait Dieu qui se retrouverait à être au service / soumis des / au désirs des humains, alors que dans la religion c'est censé être l'inverse.

Non ce n'est pas la faute de Dieu, quoique peut-^tre qu'il a voulu t'envoyer une leçon, le fait de perdre tes lunettes à 200 balles, donc un objet précieux, c'était une manière de te dire qu'elles valaient en fait peanut ces lunettes et que ça ne servait à rien de mettre autant d'argent dans des babioles, une manière de te dire qu'il ne faut pas s'attacher à tout ce qui est matériel et non-permanent, si tu ne l'avais pas compris comme ça, alors Dieu m'a mise sur ton chemin pour te faire passer le message, voilà, c'est fait, message transmis :p

Je sais que personnellement, quand j'étais encore dans la religion, Dieu ne m'envoyait rien, et pourtant j'en aurais bien eu bien besoin à ce moment-là, la situation stagnait alors qu'elle était pas superficielle, c'était pas "rhoo je veux un mari" ;-) ... donc je suppose que ça doit être la même chose pour d'autres personnes qui vivent des situations plus graves. C'est en m'éloignant de la religion que j'ai appris plus de choses en fait, que j'ai un peu avancé en percevant les choses sous un angle un peu différent. Je ne pense pas que Dieu ne guide que les musulmans, ce serait injuste, et le Dieu auquel je veux croire ne peut pas être injuste.

Je n'ai jamais écrit que Dieu ne guide que les musulmans.
Ensuite, c'est ton interprétation, pas la mienne qui ai vécu la scène si je puis me permettre. Le signal était fort, "attention tu vas perdre tes jolies lunettes auxquelles tu tiens tant". Encore une fois, tu diriges ton interprétation à où tu veux la mener en 'omettant pas bien entendu de me faire une ennuyeuse leçon de morale :p , tu te prends pour Dieu en fait tu L'envies grave ^^

@shenhua: encore une qui inteprète pour que ça converge là où elle voudrait alors que c'est encore moi qui vis la situation ^^

Et je ne vais certainement pas faire de cette conversation un déballage personnel pour convaincre, (l'Islam n'étant pas prosélythe). J'ai pas raconté le millième de ce qui fait que j'ai une foi forte, et ça ne se limite (j'insiste sur ce mot) pas à ton exemple. Vos limites: il est là votre souci ;-)

Pour ce que tu as cité, oui, moi je ne le vois pas du tout comme un une réponse à une prière. Ce serait trop facile. Une fois une femme me dit qu'elle a prié pour que Dieu lui donne un garçon et que Dieu l'aurait exaucée, elle ne se rend pas compte qu'en réalité, c'est peut être juste son souhait qui correspondait à ce qui est arrivé, et du coup elle croit qu'il s'agit d'une prière exaucée mais il aurait tout à fait pu en être autrement, elle aurait pu avoir une fille aussi... j'ai dit plus haut dans ce sujet que si les prières étaient exaucées, ça contreviendrait aussi à la notion de destinée, dans le sens où il y peut être des événements qui sont prévus à l'avance, du genre madame X aura un garçon à telle date, donc si cette madame X prie pour avoir une fille, eh bien Dieu ne va pas lui exaucer sa prière, sinon cela voudrait dire que Dieu est à la merci des humains, qui n'ont qu'à demander pour recevoir, et Dieu doit se plier et leur distribuer les commandes qu'ils ont passées... On en arriverait au point où ce serait Dieu qui se retrouverait à être au service / soumis des / au désirs des humains, alors que dans la religion c'est censé être l'inverse.
Salam aleykoum patouch,

je suis d'accord avec toi.

la destinée aussi c'est un sacré sujet. pour ma part , pas de destin, il n'y a que ce que nous décidons et subissons que ce qui est hors contrôle de par notre ignorance.

il fut un temps par exemple ou les gens atteint de certaine maladie était destiné à mourir. aujourd'hui grâce à la science, ces maladies sont traitées et la destinée des gens malades est différentes.

viendra peut-être même un jour ou il sera possible grâce à la science de choisir le sexe de l'enfant.

enfin ceci dit ce n'est qu'une parenthèse.

j'ai 2 oncle qui ont eu que des filles... l'un 3 et l'autre 4, alors qu'ils rêvaient et priais pour avoir un garçon. bah tu sais ce qu'on leur dira pour expliquer ce manque d'exaucement? probablement que c'est parce qu'il pratiquait pas bien leur religion, ou priait pas... les réponses bateaux ne manque pas.

Je n'ai jamais écrit que Dieu ne guide que les musulmans.
Ensuite, c'est ton interprétation, pas la mienne qui ai vécu la scène si je puis me permettre. Le signal était fort, "attention tu vas perdre tes jolies lunettes auxquelles tu tiens tant". Encore une fois, tu diriges ton interprétation à où tu veux la mener en 'omettant pas bien entendu de me faire une ennuyeuse leçon de morale :p, tu te prends pour Dieu en fait ^^

@shenhua: encore une qui inteprète pour que ça converge là où elle voudrait alors que c'est encore moi qui vis la situation ^^

Et je ne vais certainement pas faire de cette conversation un déballage personnel pour convaincre, (l'Islam n'étant pas prosélythe).J'ai pas raconté le millième de ce qui fait que j'ai une foi forte, et ça ne se limite (j'insiste sur ce mot) pas à ton exemple. Vos limites: il est là votre souci ;-)

Sans me prendre pour Dieu, je ne pense pas que le goût pour le luxe soit du goût de l'Islam, si tu veux je pourrais faire un sujet pour expliquer ce que j'entends par là. Car là tu émets un jugement (comme quoi je me prends pour Dieu) sans comprendre la raison plus profonde de ma remarque, tu te limites à ce que tu 'imagines que je dois penser de la question alors que j'ai dit les choses de façon assez sommaire, car c'était entre le premier et le second degré, tu vois que toi aussi tu en as des limites :p

Pour le fait que Dieu ne guide que les musulmans, c'est ce que dit le Coran, Dieu ne guide pas les mécréants qui persistent dans leur mécréance (donc ce qui n'est pas musulman n'est pas guidé).

Sans me prendre pour Dieu, je ne pense pas que le goût pour le luxe soit du goût de l'Islam, si tu veux je pourrais faire un sujet pour expliquer ce que j'entends par là. Car là tu émets un jugement (comme quoi je me prends pour Dieu) sans comprendre la raison plus profonde de ma remarque, tu te limites à ce que tu 'imagines que je dois penser de la question alors que j'ai dit les choses de façon assez sommaire, car c'était entre le premier et le second degré, tu vois que toi aussi tu en as des limites :p

Pour le fait que Dieu ne guide que les musulmans, c'est ce que dit le Coran, Dieu ne guide pas les mécréants qui persistent dans leur mécréance (donc ce qui n'est pas musulman n'est pas guidé).

Le goût du luxe n'est pas du goût de l'Islam?
Tu as une preuve de ce que tu avances?
Tant que tu ne t'endettes pas auprès d'un organisme bancaire, et que tu donnes la Zakat et idéalement la sada9a, que tu ne délaisses pas ta foi pour les biens matériels tu peux te payer et te faire plaisir tant que tu veux.

"Ô les croyants ! Dépensez de ce que Nous vous avons attribué, avant que vienne le jour où il n’y aura ni rançon ni amitié ni intercession"

Dieu multiplie les récompenses, ce qu'on reçoit on le reçoit avec la permission de Dieu:

"Ceux qui dépensent leur biens dans le sentier de Dieu ressemblent à un grain d’où naissent sept épis, à cent grains l’épi. Car Dieu multiplie la récompense à qui Il veut et la grâce de Dieu est immense, et Il est Omniscient."

Dis: «Qui a interdit la parure d’Allah, qu’Il a produite pour Ses serviteurs, ainsi que les bonnes nourritures?» Dis: «Elles sont destinées à ceux qui ont la foi, dans cette vie, et exclusivement à eux au Jour de la Résurrection.» Ainsi exposons-Nous clairement les versets pour les gens qui savent.

Ensuite, Dieu dit aussi qu'il guide les Musulmans sauf les hypocrites d'entre eux et les Chrétiens et les Juifs, sauf les Pervers d'entre eux, entre autres ceux qui ont modifié Ses Ecrits, ceux qui les vendent.. Mais, ils ont reçu le Livre comme les Musulmans.

"Ils ont dit : "Soyez Juifs ou Chrétiens, vous serez donc sur la bonne voie". - Dis : "Non, mais suivons la religion d'Abraham, le modèle même de la droiture et qui ne fut point parmi les Associateurs". "

"S'ils avaient appliqué la Thora et l'évangile et ce qui est descendu sur eux de la part de leur Seigneur, ils auraient certainement joui de ce qui est au-dessus d'eux et de ce qui est sous leurs pieds . Il y a parmi eux un groupe qui agit avec droiture; mais pour beaucoup d'entre eux, comme est mauvais ce qu'ils font !"

"Et les Juifs disent : "Les Chrétiens ne tiennent sur rien"; et les Chrétiens disent : "Les Juifs ne tiennent sur rien", alors qu'ils lisent le Livre ! De même ceux qui ne savent rien tiennent un langage semblable au leur. Eh bien, Allah jugera sur ce quoi ils s'opposent, au Jour de la Résurrection. "

Ce que tu écris est faux ou sorti de son contexte ;)
Bonne soirée.

Ma sha Allah. De mon côté c'est assez pareil, Allah m'aide de 1000 manières, Il exauce mes invocations, et qu'est-ce qu'Il est Miséricordieux Soubhanallah ... Même quand je fais des bêtises Il m'aide et continue à m'exaucer !

Et c'est pour ça que tu es si pieuse? :timide:

Et je ne vais certainement pas faire de cette conversation un déballage personnel pour convaincre, (l'Islam n'étant pas prosélythe). J'ai pas raconté le millième de ce qui fait que j'ai une foi forte, et ça ne se limite (j'insiste sur ce mot) pas à ton exemple. Vos limites: il est là votre souci ;-)
Salam aleykoum,

je suis aussi passer par cet état d'esprit. je sais parfaitement ce qui se ressent à partir de la foi. et crois moi à partir de là tu peux sans problème écrire un livre de "signes" car n'importe quel événement coïncident sera percu comme un appel de phare venant du ciel.

c'est comme les djinns, j'en avait une trouille bleu autrefois. j'en ai vu de ces choses là nuit, des bruits étranges, des sensations de ressentir quelqu'un a mes côtés... Ben depuis que j'ai cesser de croire à tout ça curieusement cette peur à disparu, et je ne vois plus rien ni ne ressent plus rien... Tout étant devenu limpide et chaque "anomalie" trouvant une explication rationnel.

c'est idem pour les voeux... Je n'ai jamais eu autant d'exauce et de proximité avec Dieu que depuis que j'ai compris que c'est pas en tendant les mains au ciel qu'il descendra, mais que le ciel il est déjà dans tes mains et c'est à toi d'en tirer le meilleur.

si tu veux jouir d'un beau jardin, relève tes manches et sèmes de tes mains, tu en récoltera de beaux fruits grâce à ce que Dieu t'enseignes scientifiquement.

le monde est un vaste domaine peuplé de bien de créatures et matière différentes, et chaques interactions entre elles engendre un événement plus loin qui mènera à des situations dans laquel on sera amener à en vivre les conséquences.

la foi c'est utile pour alimenter l'espoir. mais pour ceux qui veulent du concret, voir du progrès, c'est pas à coup de prière que ça se fera mais bien à la sueur du frond et à la lumière det la connaissance.

Dernière édition:
Retour