Le silence de dieu

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Cammix
  • Date de début Date de début
@foxyaouw Il ne guide pas les athées, ou ceux qui sont déistes mais n'adhèrent à aucune religion, ou les bouddhistes etc... Pourquoi ? Ils sont si terribles que ça pour mériter de croupir en enfer pour l'éternité ? Perso ça me dérange, je trouve que la punition divine est disproportionnée par rapport à la "faute" commise.

Pour ce qui est du luxe, je préfère stopper là, on risque d'être trop HS.
Bonne soirée ^^

Dieu m'aide tout le temps personnellement, avec toutes les conneries que je fais et tous les risques que je prends, toutes les situations farfelues où je ne manque pas de me fourrer :D C'est juste indécent de dire qu'Il est silencieux. Parfois quand je prie, j'ai une petite suggestion salvatrice qui me tombe dessus. Bref... sans rentrer dans des détails trop personnels. y a un tas de petites signes auxquels les croyants et ceux qui ont la chance d'être connecté à Dieu en ayant la foi (et pas le doute) au coeur, ne peuvent qu'être sensibles ^^

Bonjour pieuse foxyaouw ! :timide:

Je suis comme broken @patouch , Dieu me paraît silencieux, je ne sens rien en moi et je vois pas de signe.

Et c'est pour ça que tu es si pieuse? :timide:
C'est pô juste, moi je pense qu'on peut être guidé par Dieu même en étant athée. Mais je ne pense pas qu'il exauce nos voeux... juste qu'on doit peut être évoluer à travers les épreuves, le simple fait de le voir sous cet angle, c'est déjà une guidance en soi car une fois qu'on apprend de ces épreuves, on les dépasse et on peut aller plus loin... enfin tout dépend des épreuves, parfois on stagne pendant des années..

C'est pô juste, moi je pense qu'on peut être guidé par Dieu même en étant athée. Mais je ne pense pas qu'il exauce nos voeux... juste qu'on doit peut être évoluer à travers les épreuves, le simple fait de le voir sous cet angle, c'est déjà une guidance en soi car une fois qu'on apprend de ces épreuves, on les dépasse et on peut aller plus loin... enfin tout dépend des épreuves, parfois on stagne pendant des années..

Il y a des épreuves qui sont trop lourdes, et qui ne peuvent apporter aucune leçon de vie.

Par exemple la schizophrénie.

Il y a des épreuves qui sont trop lourdes, et qui ne peuvent apporter aucune leçon de vie.

Par exemple la schizophrénie.
Oui, c'est vrai, certains disent que les malades sont des instruments de Dieu pour que les autres qui sont bien portants, puisse apprendre justement des leçons (par exemple développer la compassion), mais c'est un peu beaucoup cruel pour les personnes malades.

Salam aleykoum,

je suis aussi passer par cet état d'esprit. je sais parfaitement ce qui se ressent à partir de la foi. et crois moi à partir de là tu peux sans problème écrire un livre de "signes" car n'importe quel événement coïncident sera percu comme un appel de phare venant du ciel.

c'est comme les djinns, j'en avait une trouille bleu autrefois. j'en ai vu de ces choses là nuit, des bruits étranges, des sensations de ressentir quelqu'un a mes côtés... Ben depuis que j'ai cesser de croire à tout ça curieusement cette peur à disparu, et je ne vois plus rien ni ne ressent plus rien... Tout étant devenu limpide et chaque "anomalie" trouvant une explication rationnel.

c'est idem pour les voeux... Je n'ai jamais eu autant d'exauce et de proximité avec Dieu que depuis que j'ai compris que c'est pas en tendant les mains au ciel qu'il descendra, mais que le ciel il est déjà dans tes mains et c'est à toi d'en tirer le meilleur.

si tu veux jouir d'un beau jardin, relève tes manches et sèmes de tes mains, tu en récoltera de beaux fruits grâce à ce que Dieu t'enseignes scientifiquement.

le monde est un vaste domaine peuplé de bien de créatures et matière différentes, et chaques interactions entre elles engendre un événement plus loin qui mènera à des situations dans laquel on sera amener à en vivre les conséquences.

la foi c'est utile pour alimenter l'espoir. mais pour ceux qui veulent du concret, voir du progrès, c'est pas à coup de prière que ça se fera mais bien à la sueur du frond et à la lumière det la connaissance.

Wa 3leykoum salam;

Je ne comprends pas cette réponse paradoxale, parler de proximité avec Dieu puis finir par dire qu'il n y a que la sueur du front qui vaille.

Les athées et les sceptiques ont une autre limite: en plus de calquer leur situation personnelle à l'univers qui n'a pas l'autorisation de vivre ses situations personnelles, celle de classer automatiquement les croyants comme n'étant jamais passé par leur case scepticisme, voire athée et de supposer donc qu'ils sont un stade plus loin et que donc ils ont tout mieux compris vu que les phases du croyant, ils les ont dépassées.... (LOL)

Que dire? Si ce n'est: je suis passée par ton stade de ne pas croire ou pas trop, et retrousser ses manches ça ne suffit pas: il faut encore les retrousser bien, au bon moment et que la bonne opportunité se présente. Il faut les deux: invoquer Dieu pour la réussite et retrousser ses manches :)

@Ebion: je suis désolée pour toi. Et j'apprécie que tu me qualifies de pieuse mais malheureusement je suis encore loin de faire tout ce que dit Dieu comme il le dit même si je fais de mon mieux. Mais je ne dirais jamais qu'il est silencieux. Je ne peux que te donner cet article que j'ai adoré sur les prétendues maladies mentales : https://fr.express.live/2016/02/12/les-diagnostics-de-maladies-mentales-ne-valent-rien/

Bonne nuit!

Wa 3leykoum salam;

Je ne comprends pas cette réponse paradoxale, parler de proximité avec Dieu puis finir par dire qu'il n y a que la sueur du front qui vaille.

Les athées et les sceptiques ont une autre limite: en plus de calquer leur situation personnelle à l'univers qui n'a pas l'autorisation de vivre ses situations personnelles, celle de classer automatiquement les croyants comme n'étant jamais passé par leur case scepticisme, voire athée et de supposer donc qu'ils sont un stade plus loin et que donc ils ont tout mieux compris vu que les phases du croyant, ils les ont dépassées.... (LOL)

Que dire? Si ce n'est: je suis passée par ton stade de ne pas croire ou pas trop, et retrousser ses manches ça ne suffit pas: il faut encore les retrousser bien, au bon moment et que la bonne opportunité se présente. Il faut les deux: invoquer Dieu pour la réussite et retrousser ses manches :)
il n'est pas question à dire vrai de ne pas croire ou un peu... La question est que croire?

c'est donc cela la clef de la réussite? agir tout en s'adonnant à des invocations? ce n'est pas ce que la réalité démontre... c'est ce que votre foi vous dictes ici, rien d'autre.

la réalité elle, montre que autant athé que chrétiens que juif que bouddhiste que tout autre... ne verra du concret qu'à la sueur de son front guider par la lumière de son intellect, et cela est une vérité car observable et expérimentable contrairement aux principes de prières exaucées qui tient plus de l'effet placebo que d'une véritable démonstration de vérité.

et a cela on en revient à que croire? mais croire en des valeurs qui mettent la vie au dessus de tout, dans laquel il convient non pas de fantasmer sur un paradis emprunt de foi mais plutot de construire un paradis à la sueur de ses actes.

tel est la proximité avec Dieu. dieu vous donnes les clefs de ses jardins, les remèdes aux maux, la possibilité de s'élever, de s'enrichir non pas financièrement mais spirituellement, d'élever son être en passant de l'obscurité vers la lumière, d'expérimenter les méfaits du mensonge, de la violence, de la haine, de l'oppression en vous donnant l'opportunité de choisir qui vous désirez être.

tel est la plus bel glorification qui soit et la plus belle proximité de Dieu qui puisse être , de choisir de devenir quelqu'un de bien, au service de ses semblables, non pour plaire à Dieu mais par désir de faire du bien à son prochain.

aimer Dieu, c'est aimer son prochain. glorifier Dieu, c'est agir sainement en la gloire de ce dernier ... et Si vous croyez en un Dieu bon, juste, vous n'avez même pas besoin de bouquin pour savoir où le trouvée, vous le trouverez au plus profond de vous même, on cherche parfois si loin ce qui est si près, enfuis en soi même, dans le meilleur qu'on puisse apporter.

Dernière édition:
T'aurais juste pu dire: par exemple le cerveau.

J'ai vu passer une étude il y a quelques mois qui montrait que des croyants utilisaient plus leur cerveau que les athées.

Ce résultat peut être surprenant, mais je crois que je peux l'interpréter.

Il ne s'agit pas de dire que les croyants sont plus intelligents que les athées. C'est plutôt que les croyants utilisent l'énergie de leur cerveau pour construire et animer un monde virtuel peuplé d'entités spirituelles et de forces paranormales... de plus ils cherchent constamment un sens profond à ce qui arrive (surtout les malheurs), alors que les athées vont parler de hasard, ce qui est moins fatigant pour le cerveau.

Si notre espèce avait eu un plus gros cerveau, ça ne veut pas dire qu'elle serait remplie de génies scientifiques... elle serait sans doute encore plus superstitieuse. Malheureusement, le cerveau humain à des biais qui l'inclinant davantage à la superstition qu'à la méthode scientifique. D'un point de vue évolutif, la science est contre-nature...

@shenhua

Bonjour,

Je t'avoue que je trouve ton texte un peu confus et je ne saisis toujours ps comment tu te positionnes .. si tu crois en Dieu ou pas, il me semble bien que oui au final...

Je vois que tu te jettes dans une autre zone de confort des athées assez classique, je dirais même un cliché hollywoodien: l'idée que les croyants ne s'intéressent pas à la science, rejettent la science, seraient des obscurantistes.

Ce que tu écris, à savoir qu'il y a toujours une raison rationnelle à tout, même les scientifiques avancés, chevronnés ne le disent pas.

Ayant fait un BAC S (pour me diriger vers autre chose par la suite), j'ai gardé un goût pour les sciences et je m'intéresse toujours à la science vulgarisée (surtout les sciences cognitives, neurocognitives souvent menées par des Ricains qui eux n'excluent pas Dieu de leur recherches et qui sont top à ce point de vue).

Il y avait un titre du Sciences et Vie qui avait retenu mon attention et que j'ai acheté et donc la couverture est beaucoup plus sceptique que ce que tu avances et qui est: "Pourquoi on ne saura jamais?" Suivi d'une série de questions: dans quel univers on vit vraiment? que ressent l'autre?quelle est la loi du cosmos? quel fut le premier être vivant?à quoi ressemble un électron? où seront les planètes dans 60 millions d'années? quel était le génôme des dinosaures? si nous vivons à l'intérieur ou à l'extérieur de la planète?

Et à l'intérieur, la conclusion d'un maître de conférences de philosophies "on est sorti d'une vision de savoir qui correspondait au triomphe définitif de la science: l'époque incite à plus de modestie". D'autres physiciens affirment dans le numéro que la science a mûri: aujourd'hui on reconnait "ce qui relève de la difficulté technique provisoire et ce qui relève d'une impossibilité, scientifique ou logiquement démontrée. C'est-à-dire, faire la part entre ce qui nous parait difficile de savoir et ce que nous savons que nous ne saurons pas".

Une question rigolote: comment font les oiseaux dans le Ciel pour avancer en groupe dans faire d'accidents? Des chercheurs se sont penchés sur la question en ésperant copier le truc pour résoudre les accidents dans le trafic routier et sont tombés sur un os, ils ne trouvent pas la loi scientifique qui permet à ces oiseaux d'avancer en groupe sans accident.

(j'en ai pleins d'autres mais j'ai atteint 3000 caractères).
Moi qui ai pu approcher certains domaines très techniques par mon travail, ce que je constate c'est que la Science est toujours remplie de bugs, toujours perfectible, une version venant en améliorer ou en annuler une autre, que la quantité de questions en suspens surpassent la quantité de questions résolues.

Et donc, toi, tu disais que tout a une explication, tout est rationnel? Woauw! I'm impressed! :D

Franchement y a deux choses que les athées doivent laisser tomber: croire qu'ils sont un stade plus avancé que les croyants et idôlatrer la Science ^^

@foxyaouw Il ne guide pas les athées, ou ceux qui sont déistes mais n'adhèrent à aucune religion, ou les bouddhistes etc... Pourquoi ? Ils sont si terribles que ça pour mériter de croupir en enfer pour l'éternité ? Perso ça me dérange, je trouve que la punition divine est disproportionnée par rapport à la "faute" commise.

Pour ce qui est du luxe, je préfère stopper là, on risque d'être trop HS.
Bonne soirée ^^

Bonjour @patouch

Il peut guider les bouddhistes qui n'est pas une religion mais une philosophie, d'ailleurs j'en ai dans ma famille.
Les athées aussi, c'est déjà arrivé, faut jamais désespérer y en a à qui c'est tombé dessus du jour au lendemain ils n'ont rien compris ^^

Bonjour @patouch

Il peut guider les bouddhistes qui n'est pas une religion mais une philosophie, d'ailleurs j'en ai dans ma famille.
Les athées aussi, c'est déjà arrivé, faut jamais désespérer y en a à qui c'est tombé dessus du jour au lendemain ils n'ont rien compris ^^
Bonjour,
Je ne désespère pas, je suis bien comme je suis ^^
Quand je dis que Dieu peut guider tout le monde, je ne pense pas qu'il s'agisse de guider dans l'objectif que les personnes guidées adhèrent à une religion qu'ils acceptent / valident en bloc et qui serait la seule et unique voie permettant le salut de l'âme, mais que les personnes guidées développent une philosophie de vie qui leur permette de développer certaines qualités d'être : amour, compassion, empathie, sagesse etc.. et cela peut arriver à n'importe quel être humain, qu'il soit athée, bouddhiste, musulman, chrétien ou autre... tous ces termes ne sont finalement que des étiquettes, ce qui compte c'est ce qu'il y a un l'intérieur de chaque être.

Les doutes, chez les musulmans "de naissance", de ce que j'ai pu constater autour de moi ou sur les forums, ne sont jamais ou très rarement explorés dans le sens où la personne envisage réellement qu'elle puisse se tromper sur la divinité du Coran / de l'Islam, ce sont plutôt des doutes dont elle a généralement peur et qu'elle tenter va dissiper voire étouffer en cherchant des réponses qui iront dans un seul et unique sens : celui de se maintenir, se conforter dans la foi islamique. Donc il n'y a pas de réelle objectivité dans une telle démarche. La personne part tout de même du principe que l'Islam est la Vérité, et que les doutes qui l'habitent ne sont que le fruit de son manque de piété, qu'elle en est en quelque sorte responsable, il ne s'agit pas de doutes sur la divinité du Coran / de l'Islam, mais doute de soi-même et de sa capacité / son mérite à être guidé par Dieu vers l'Islam.

@shenhua

Bonjour,

Je t'avoue que je trouve ton texte un peu confus et je ne saisis toujours ps comment tu te positionnes .. si tu crois en Dieu ou pas, il me semble bien que oui au final...

Je vois que tu te jettes dans une autre zone de confort des athées assez classique, je dirais même un cliché hollywoodien: l'idée que les croyants ne s'intéressent pas à la science, rejettent la science, seraient des obscurantistes.......

.........
Salam aleykoum foxyaouw,

je ne saisis pas le lien entre ta réponse et ce que j'ai expliquer dans ce que tu as cité, c'est à dire la proximité avec DIEU au travers de notre comportement dont le chemin se trace à travers l'expérience, la sagesse découle de cela, et la vérité est, car elle est prouvable à travers une expérience de vie commune entre gens partageant des valeurs humaines saines.

j'ai parler de rationalité pour chercher les réponse à travers ce que Dieu a créer ou si on est pas croyant, à travers la matière et non à travers ce que des hommes rapportes au nom de Dieu ou au nom d'une sorte de concordisme visant à voir des signes dans ce qu'on a envie de qualifier de signes selon des convictions subjectives finalement , ne répondant que selon l'état d'esprit dans laquel on se trouve.

Dernière édition:
Bonjour,
Je ne désespère pas, je suis bien comme je suis ^^
Quand je dis que Dieu peut guider tout le monde, je ne pense pas qu'il s'agisse de guider dans l'objectif que les personnes guidées adhèrent à une religion qu'ils acceptent / valident en bloc et qui serait la seule et unique voie permettant le salut de l'âme, mais que les personnes guidées développent une philosophie de vie qui leur permette de développer certaines qualités d'être : amour, compassion, empathie, sagesse etc.. et cela peut arriver à n'importe quel être humain, qu'il soit athée, bouddhiste, musulman, chrétien ou autre... tous ces termes ne sont finalement que des étiquettes, ce qui compte c'est ce qu'il y a un l'intérieur de chaque être.
Bonjour patouch,

on est exactement sur la même longueur d'onde. :mignon:

et cette état d'esprit, cette philosophie de vie que tout être aspirant à de l'amour est capable de développer ne provient pas des livres religieux mais de cette capacité que tout homme possède qui lui permet de ressentir des émotions et le guide dans ses pas.

Franchement y a deux choses que les athées doivent laisser tomber: croire qu'ils sont un stade plus avancé que les croyants et idôlatrer la Science ^^
Heu.... Si nous regardons l'histoire passée, ce sont les athées qui ont été condamnés au silence.

Il me semble que c'était un schème admis et acté par la construction religieuse de par son essence.

Vous trouverez plein de passages dans la Torah, la Bible et le Coran qui vouent l'incroyant à des tortures indicibles.

Vous ne trouverez jamais de telles fariboles dans la profession de foi de l'athéisme.

Les doutes, chez les musulmans "de naissance", de ce que j'ai pu constater autour de moi ou sur les forums, ne sont jamais ou très rarement explorés dans le sens où la personne envisage réellement qu'elle puisse se tromper sur la divinité du Coran / de l'Islam, ce sont plutôt des doutes dont elle a généralement peur et qu'elle tenter va dissiper voire étouffer en cherchant des réponses qui iront dans un seul et unique sens : celui de se maintenir, se conforter dans la foi islamique. Donc il n'y a pas de réelle objectivité dans une telle démarche. La personne part tout de même du principe que l'Islam est la Vérité, et que les doutes qui l'habitent ne sont que le fruit de son manque de piété, qu'elle en est en quelque sorte responsable, il ne s'agit pas de doutes sur la divinité du Coran / de l'Islam, mais doute de soi-même et de sa capacité / son mérite à être guidé par Dieu vers l'Islam.
Le doute me suit depuis quasiment toujours, en faite j'ai accepté le doute comme une manière de vivre ma foi ^^

Le Coran est la Parole de Dieu mise à l'écrit, rien d'autre. La Torah pour les Juifs c'est pareil. Ce n'est pas Dieu ! C'est ce que Dieu a choisi de révéler comme Message à un moment donné ! Si je dicte une lettre à quelqu'un qui l'écrit et te la donne, c'est ma lettre que tu as entre les mains, pas moi !
Par contre le "Verbe incarné", c'est "Dieu qui S'est fait chair", qui est à la fois Son fils et Lui-Même en même temps, et qui S'est tué en prime .

La Torah n'a jamais été dite incréée. Ce qui est incréé est divin par définition. La lettre dont tu me parles est une création de mes mains commandées par ma pensée. Alors que le Coran n'est pas une création puisque incréé et éternel Et donc le Coran est divin ....

Le Verbe incarné n'est pas DIEU (= YHWH) qui S'est fait chair, mais Sa parole (= Son Verbe) qui a pris chair et est venu habiter parmi nous .... Il ne s'est pas tué : on l'a tué ......

La Torah n'a jamais été dite incréée. Ce qui est incréé est divin par définition. La lettre dont tu me parles est une création de mes mains commandées par ma pensée. Alors que le Coran n'est pas une création puisque incréé et éternel Et donc le Coran est divin ....

Le Verbe incarné n'est pas DIEU (= YHWH) qui S'est fait chair, mais Sa parole (= Son Verbe) qui a pris chair et est venu habiter parmi nous .... Il ne s'est pas tué : on l'a tué ......
Tous les musulmans ne croient pas au dogme du coran incree, moi personnellement je n'y adhère pas, le coran est cree c'est evident, c'est l'esprit, le sens du texte qui lui est incree

Je suis une élue :ange:
Peu de gens auront le privilège que de pouvoir aller à la rencontre de Jésus :p
Bissahtec, demandes lui de dire la phrase magique, fumez ceci.......
Comme ça, ils pourront légaliser le shit et il aura plus de fidèles du même coup
Ana, baraka 3lia SIDNA MOHAMED, il me suffit amplement et s il peut me rendre visite de temps à autre, ca sera le summum pour Moi

Bissahtec, demandes lui de dire la phrase magique, fumez ceci.......
Comme ça, ils pourront légaliser le shit et il aura plus de fidèles du même coup
Ana, baraka 3lia SIDNA MOHAMED, il me suffit amplement et s il peut me rendre visite de temps à autre, ca sera le summum pour Moi
Et Jésus tu n'aimes pas ? C'est aussi censé être un envoyé de Dieu.
Si je devais choisir l'un d'entre eux, mon préféré serait Jésus

Ce n est pas une question d aimer ou ne pas aimer, j ai beaucoup de respect pour lui comme pour tous les prophètes mais sidna mohamed a une place particulière dans mon coeur
Maintenant que j y pense, sais tu que les regraguas une région du Maroc, sont les descendants directs de jésus. Ils étaient 7, les 7 compagnons de jésus, ils ont fuit vers le Maroc a l époque, ils s y sont installés en continuant à être chretien jusqu au jour où on leur a dit qu il y avait un nouveau prophète. Ils sont partis à sa rencontre et lui ont prêté allégeance " a sidna mohamed" et se convertis à l islam. Jesus leur avait bien dit qu après lui, il y aura un autre et il s appellera Ahmed. C est un reportage que j ai vu concernant cette région

Bien sûr que si la Thora est la Parole de Dieu pour les juifs, les mots qui sont dans le Pentateuque viennent de Dieu dans le fond et dans la forme et à la virgule près.
Incrée ne veut absolument pas dire divin, comme tous les non-musulmans, tu ne sais pas ce que veut dire "incrée", tu crois que ça signifie "divin" et que "crée" signifie humain", c'est faux : il s'agit là de simples discussions théologiques ou crée dans le cas du statut du Qur'an veut dire "crée par Dieu" et "incrée" veut dire "émanant de Dieu", c'est juste des embrouilles théologico-philosophiques, jamais aucun courant musulman dans l'histoire n'a dit que le Coran = Dieu et encore moins dans le sens que tu le dis toi. Le Coran est la Parole de Dieu tout come la Thora pour les Juifs est la Parole de Dieu, egt le Coran reprend la Révélation faite par Dieu à son dernier Prophète. On a d'autres paroles de Dieu dans les hadith qudsi : leur fond vient de Dieu mais pas la forme.
Le Coran n'est en rien divin dans le sens que tu le dis, c'est la Parole de Dieu mise à l'écrit point à la ligne, d'ailleurs à la base le Coran n'est pas un Livre (contrairement à la Thora) mais un oral. Y'a aucune assimilation possible avec l'incarnation chrétienne et tout ça.

Pour en revenir à ta religion : le "Verbe incarné" est bien Dieu puisque vous dites que le Verbe = Jesus et que Jesus est à la fois Dieu et Son Fils.Sinon Jesus n'est pas Dieu.

Retour