@shenhua
Bonjour,
Je t'avoue que je trouve ton texte un peu confus et je ne saisis toujours ps comment tu te positionnes .. si tu crois en Dieu ou pas, il me semble bien que oui au final...
Je vois que tu te jettes dans une autre zone de confort des athées assez classique, je dirais même un cliché hollywoodien: l'idée que les croyants ne s'intéressent pas à la science, rejettent la science, seraient des obscurantistes.
Ce que tu écris, à savoir qu'il y a toujours une raison rationnelle à tout, même les scientifiques avancés, chevronnés ne le disent pas.
Ayant fait un BAC S (pour me diriger vers autre chose par la suite), j'ai gardé un goût pour les sciences et je m'intéresse toujours à la science vulgarisée (surtout les sciences cognitives, neurocognitives souvent menées par des Ricains qui eux n'excluent pas Dieu de leur recherches et qui sont top à ce point de vue).
Il y avait un titre du Sciences et Vie qui avait retenu mon attention et que j'ai acheté et donc la couverture est beaucoup plus sceptique que ce que tu avances et qui est: "Pourquoi on ne saura jamais?" Suivi d'une série de questions: dans quel univers on vit vraiment? que ressent l'autre?quelle est la loi du cosmos? quel fut le premier être vivant?à quoi ressemble un électron? où seront les planètes dans 60 millions d'années? quel était le génôme des dinosaures? si nous vivons à l'intérieur ou à l'extérieur de la planète?
Et à l'intérieur, la conclusion d'un maître de conférences de philosophies "on est sorti d'une vision de savoir qui correspondait au triomphe définitif de la science: l'époque incite à plus de modestie". D'autres physiciens affirment dans le numéro que la science a mûri: aujourd'hui on reconnait "ce qui relève de la difficulté technique provisoire et ce qui relève d'une impossibilité, scientifique ou logiquement démontrée. C'est-à-dire, faire la part entre ce qui nous parait difficile de savoir et ce que nous savons que nous ne saurons pas".
Une question rigolote: comment font les oiseaux dans le Ciel pour avancer en groupe dans faire d'accidents? Des chercheurs se sont penchés sur la question en ésperant copier le truc pour résoudre les accidents dans le trafic routier et sont tombés sur un os, ils ne trouvent pas la loi scientifique qui permet à ces oiseaux d'avancer en groupe sans accident.
(j'en ai pleins d'autres mais j'ai atteint 3000 caractères).
Moi qui ai pu approcher certains domaines très techniques par mon travail, ce que je constate c'est que la Science est toujours remplie de bugs, toujours perfectible, une version venant en améliorer ou en annuler une autre, que la quantité de questions en suspens surpassent la quantité de questions résolues.
Et donc, toi, tu disais que tout a une explication, tout est rationnel? Woauw! I'm impressed!
Franchement y a deux choses que les athées doivent laisser tomber: croire qu'ils sont un stade plus avancé que les croyants et idôlatrer la Science ^^