Le syndrome charlie hebdo

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Pas d'accord. On n'a pas à se censurer sous prétexte que certains le prendront mal. Ce serait le début d'une pente dangereuse, que je ne veux pas voir dans mon pays.
On le laisserait pas un gamin caricaturer ses parents ou son prof ou son voisin comme CH l’a fait. Qui dit censure d’un côté, dit liberté d’expression d’expression de l’autre côté. CH ce n’est pas de la liberté d’expression, c’est de la provocation gratuite, des gosses de 40 ou 60 balais qui font ce que même des gosses ne se permettraient pas. Non, l’attentat n’était pas tolérable, ni les menaces actuelles, mais si, ils devraient un peu pratiquer l’auto‑censure de temps en temps.
 
On le laisserait pas un gamin caricaturer ses parents ou son prof ou son voisin comme CH l’a fait. Qui dit censure d’un côté, dit liberté d’expression d’expression de l’autre côté. CH ce n’est pas de la liberté d’expression, c’est de la provocation gratuite, des gosses de 40 ou 60 balais qui font ce que même des gosses ne se permettraient pas. Non, l’attentat n’était pas tolérable, ni les menaces actuelles, mais si, ils devraient un peu pratiquer l’auto‑censure de temps en temps.
Mais on va où là ! On n'a pas à céder au diktat de qui que ce soit parcequ'ils font des attentats, pardon messieurs les terroristes ?
 

Marieprotege

Quatre-saisons
Tu peux légitimement contester ces libertés. Mais si la majorité est pour qu’elles existent, tout ce que tu peux faire est de ne pas en user pour toi-même.
Là par exemple la solution est simple, tellement simple que je ne comprends pas pourquoi il faut le rappeler ; on n'achète pas, on ne lit pas, on ne regarde pas Charlie hebdo sur le Net. Point.
Si je n'avais pas entendu sur France Info parler de ces menaces de mort à propos de leur une sur Tarik Ramadan, je n'aurais même pas été au courant de cette caricature!
Je ne lis pas mais je peux m'empêcher au conséquences.....
 

Marieprotege

Quatre-saisons
Tu vois, ce qui est grave c'est d'en arriver à penser ça...tu es loin d'être idiote, toi aussi. Comment peux-tu ne pas voir que le danger est précisément là? Penser que c'est un jeu dangereux?
Un jeu de provocation, bien sûr le danger est là et l'état ne fait rien à part inaugurer des dates anniversaire de commémoration.....
 
A

AncienMembre

Non connecté
Moi, je suis Charlie. Ce journal me fait rire là ou les religions me font pleurer.

Ca me fait rire ce monde musulman qui devient hystérique quand on publie des caricatures ou quand on parle d'un Tarik Ramadan.

Je reste assez surpris que la foi musulmane se sente menacée par un hebdo français tirant à 50 000 exemplaires.

Charlie te fait rire ??? Cet humour gras sous la ceinture les 3/4 du temps? Ces dessins vulgaires de mauvais goût ???

Bof ....c est un vulgaire torchon faussement " révolutionnaire" qui s amuse a tirer sur des ambulances..

Et qui te dit que la foi musulmane se sent en danger ??? Pas du tout '..ça change pas d un iota la foi des musulmans ni ce qu ils pensent de leur religion....ils en ont juste marre de ces caricatures dégueulasses les concernant...

Ceci dit ça mérite pas des menaces de mort ...l ignorance et le mépris sont les meilleures réponses...ainsi que la prière soit pour guider ces âmes perdues ds la beauferie, soit pour qu Allah s en charge le moment venu ..
Ça dépend de l état d esprit de la personne qui prie...
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Mais si, mais si. Bien, au contraire.

Un exemple : dans le coran, il y a ce verset que je trouve inutilement provoquant, envers les mécréants :

Al Baqarah-171. Les mécréants ressemblent à [du bétail] auquel on crie et qui entend seulement appel et voix confus. Sourds, muets, aveugles, ils ne raisonnent point.

Bizarrement, je trouve que c'est un appel à déconsidérer et à haïr les mécréants. Il faudrait être, vraiment, de mauvaise foi pour oser prétendre le contraire.

En tant que lecteur fidèle de CH, je n'y ai jamais lu que les musulmans étaient des abrutis, bien au contraire.
La france a un hymne nationale qui parle de verser le sang impure des étrangers dans les sillons des champs, c’est sûrement plus dégoutant que ce que tu cite, et « on » fait chanter ces paroles aux candidats à l’installation en france, ce que personnellement je trouve immonde.

Ensuite, cette phrase est une critique de certains comportement, la trouver inadmissible tout en trouvant normale les caricature de CH, c’est l’hopital qui se moque de la charité. Liberté d’expression à géométrie variable, comme ça arrange ?

Je compare souvent moi‑même les citoyens à des animaux, parce que leur comportements ont pour origine la psychologie animale, c’est un fait. Je n’ai pas de mal à imaginer que des gens l’ai pressenti dans le passé, tellement c’est flagrant. Si ça te choque, va donc essayer de faire un procès à tous les chercheurs qui ont touché à la psychologie évolutionniste.

C’est même ironique que tu cite ça, parce que tu souligne le sens de la plupart des religions : hisser les humains au delà du stade animal, un stade qui n’a apparemment toujours pas été dépassé.

Le seul problème que je vois dans cette phrase, c’est la mention des mécréants qui à notre époque est ambigüe, mais il ne faut pas interpréter un texte écrit il y a 1400 ans dans le contexte actuel. Actuellement, tu entend parler de mécréant de la part de terroristes ou d’exaltés, mais à l’époque et dans l’esprit de celui qui a écrit ça à l’époque, le mécréant c’est celui qui n’a pas certains principes que lui juge essentiel pour ne pas se comporter comme des animaux.
 
Ensuite, cette phrase est une critique de certains comportement, la trouver inadmissible tout en trouvant normale les caricature de CH, c’est l’hopital qui se moque de la charité. Liberté d’expression à géométrie variable, comme ça arrange ?
Tss, tss, ne me fait pas rire. Cette phrase a été imprimée et diffusée à des milliards d'exemplaires dans un livre qui sert de référence et qui est imposé à des milliards d'individus, de part le monde.

Pour Charlie Hebdo, n'importe qui est libre de ne pas le lire, le regarder, l'acheter ou d'en faire des commandements.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Pour le verser qui compare les mécréants à des bestiaux, c est pour dire qu ils ne se servent ni de leur cœur, ne de leur intelligence, que DIeu a donné à l homme pour s élever justement...
Les mécréants n entendent rien, ne voient rien , ils ont comme des oeillères....d ou cette comparaison....ils ne se servent pas de leur intelligence pour voir
..
D ailleurs pour moi chez Hebdo en est la preuve ....cet humour gras de mauvais goût ne fait pas honneur à l Homme...

C est rabaissant et pour ceux qui sont visés, et pour ceux qui prennent du temps à sortir tout ce qu il y a de plus moche au fond d eux ...

Désolée je ne vois pas ce journal comme un journal d opinion ...loin de la ...ils surfent salement et grassement sur ce qui se vend ...c est tout .
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Y a peut etre trop de liberté justement, libertés tout mettre à poils,liberté de provoquer,liberté de tout et n'importe quoi, est ce vraiment utile toutes ces liberté surtout quand elle peuvent nuire à la vie d'autrui
C’est surtout quand c’est fait gratuitement, que ça ne fait rien avancer, que c’est un problème.

Je suis personnellement pour une liberté d’expression totale, dans la limite de ne pas tomber dans l’incitation au meurtre à l’agression au vol à la diffamation (c’est à dire sans inciter à nuire). Mais je trouve autant essentiel de ne pas user de cette liberté d’expression sans conscience (*). Et il n’y a en effet pas de conscience à mon sens chez des gamins qui provoquent juste pour provoquer.

En même temps, c’est bête aussi d’en faire la publicité. Certaines caricatures seraient passées inaperçu, n’aurait été vu de presque personne, si elles n’avaient pas été répandues partout par des gens qu’elles ont choquée. Là aussi, il y a eu des réactions sans conscience. Ça, c’est un travers des médias contemporains, qui répande plus facilement l’image et le son quand avant on était plus dans l’écrit. Une dénonciation écrite n’aurait peut‑être pas autant eu cet effet pervers de répandre ce que l’on voulait dénoncer.

(*) Le libéralisme, oui, l’anarchie, non.
 

Marieprotege

Quatre-saisons
C’est surtout quand c’est fait gratuitement, que ça ne fait rien avancer, que c’est un problème.

Je suis personnellement pour une liberté d’expression totale, dans la limite de ne pas tomber dans l’incitation au meurtre à l’agression au vol à la diffamation (c’est à dire sans inciter à nuire). Mais je trouve autant essentiel de ne pas user de cette liberté d’expression sans conscience (*). Et il n’y a en effet pas de conscience à mon sens chez des gamins qui provoquent juste pour provoquer.

En même temps, c’est bête aussi d’en faire la publicité. Certaines caricatures seraient passées inaperçu, n’aurait été vu de presque personne, si elles n’avaient pas été répandues partout par des gens qu’elles ont choquée. Là aussi, il y a eu des réactions sans conscience. Ça, c’est un travers des médias contemporains, qui répande plus facilement l’image et le son quand avant on était plus dans l’écrit. Une dénonciation écrite n’aurait peut‑être pas autant eu cet effet pervers de répandre ce que l’on voulait dénoncer.

(*) Le libéralisme, oui, l’anarchie, non.
Ils jouent dans la même cours CH et assassins....
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
@Marieprotege
un exemple.
Je suis catholique. Charlie n'épargne ni ma religion ni le pape.
https://www.qwant.com/?q=caricatures charlie hebdo sur le pape&t=images
He bien il ne me viendrait jamais à l'esprit, JAMAIS, ni de vouloir interdire ces caricatures, ni de leur envoyer des menaces ou des lettres d’insultes.
La situation sociale des Chrétiens et des Musulmans (je parle dans le monde ou en général), n’est pas comparable. Taper sur des gens en situation de faiblesse, c’est de la lâcheté. La plupart des pays Chrétiens sont des pays riches en paix relative et souvent pris en exemple ; la plupart des pays Musulmans sont des pays pauvres avec des tensions sociales et souvent décriés par les pays qui se portent mieux. C’est pas la peine d’en rajouter à des situations et des perceptions de soi‑même déjà difficiles.

Ceci dit, je n’aime pas les caricature de CH sur les Catholiques non‑plus. Mais aussi, comme tu as dit précédemment, j’ignore simplement ce journal.

Ce que je dis sur les différences de situations reste pourtant une réalité. CH agit sans conscience.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Tss, tss, ne me fait pas rire. Cette phrase a été imprimée et diffusée à des milliards d'exemplaires dans un livre qui sert de référence et qui est imposé à des milliards d'individus, de part le monde.

Pour Charlie Hebdo, n'importe qui est libre de ne pas le lire, le regarder, l'acheter ou d'en faire des commandements.
Tu as remarqué ton auto‑contradiction (encore une fois) ?
 

Marieprotege

Quatre-saisons
Je ne crois pas quand‑même. On peut éviter CH, on évite plus difficilement des balles dans local fermé.
Terrible souvenir....je me souviens je sortais d'un auditorium, je suis rentrée dans dans un bar rejoindre une ami , on étaient seules avec le patron face à un écran géant.. ..et là
!!!!!!et dire que j'était à Paris la semaine dernière,
 

Marieprotege

Quatre-saisons
Terrible souvenir....je me souviens je sortais d'un auditorium, je suis rentrée dans dans un bar rejoindre une ami , on étaient seules avec le patron face à un écran géant.. ..et là
!!!!!!et dire que j'était à Paris la
Alors le moins c on c'est celui qui arrete de lire les journaux qui ne va plus au bataclan ou à la terrasse des café ou aux carnaval de Nice ou à Londres etc .... Les terroristes auront gagné meme s'ils sont les plus **** comme tu dis, ils nous imposerons leur mode de vie arriéré.
Ok alors va te mettre sous leurs armes et meurt pour la liberté d'expression de Charlie hebdo
 
Haut