L'ego !

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Horla
  • Date de début Date de début
Alors comment faire? Il faut apprendre à "laisser tomber", reçois tout, accepte tout tel quel et n'essaie pas de trouver des explications ni émettre des jugements, c'est le seul moyen de voir la nourriture défiler sous le nez de ton ego mais comme tu as le contrôle, tu ne vas rien lui donner à "manger", il regardera tout comme toi et avec le temps, il sera trop faible pour vouloir riposter.
Le lâcher prise ... ?

Hmm.... je vois... ton type d'ego a une appellation coranique, une equivalence... nafs lawwamah,le soi culpabilisateur.

C'est une nafs qui n'a rien à envier au soi instigateur de mal sauf que ton mal est retourné contre toi-même.

En fait, ce que tu exiges est ce que tu as comme potentiel, c'est un rappel douloureux mais libérateur si tu te dis: "puisque j'y pense, c'est que je peux le faire".

Tout le monde traverse son désert, la marche peut être longue mais si tu veux vraiment changer ce soi, affaiblir ton ego, tu te dois de te CONDAMNER à trouver ta terre promise... ton soi apaisé. Seul un soi apaisé peut affaiblir ton ego et rien d'autre.

C'est le soi qui connait l'éveil, pas l'ego. :)
Tu vises juste !
C'est vrai que j'ai tendance à culpabiliser et à ruminer

Merci pour tout ce partage @misszara88 ! :timide:

Qu'est ce que le soi ? le Surmoi ? etc .... ? Tu t'y connais beaucoup en psychologie à ce que je vois ^^

Heyy Heeee Heeellloooo !!

Petite question existentielle !

Dites moi, comment mettre de côté l'ego , le réduire à tout jamais

Je voudrais me libérer de ce fardeau

:timide:
en tout cas la photo de l avatar créer des sueur froide

c est toi sur l avatar la ? on dirait nefertiti d egypte, ca va etre facile a te separer de ton ego
vaut mieux laisser comme ca

Tu vises juste !
C'est vrai que j'ai tendance à culpabiliser et à ruminer

Merci pour tout ce partage @misszara88 ! :timide:

Qu'est ce que le soi ? le Surmoi ? etc .... ? Tu t'y connais beaucoup en psychologie à ce que je vois ^^

Coucou!

Le soi c'est tout simplement toi-même.

Le surmoi est une partie de "toi" également mais disons que c'est le gendarme en toi, le résultat de ton éducation (donnée par les parents ou tuteurs) , ton environnement culturel (même religieux),etc.

Non, je ne m'y connais pas trop et je voudrais bien m'y connaitre un peu plus, je suis juste intéressée par la spiritualité en général, on se retrouve vite à parler de psychologie sans s'en apercevoir. :)

Le lâcher prise ... ?

Le lâcher prise est une conséquence, pas une action en soi à faire... tu ne peux pas "pratiquer" le lâcher prise, tu prépares juste le terrain pour que les priorités émergent, les choses les plus sensées pour toi prennent leur vraie place et le reste n'a plus d'importance, ça vient avec le temps.

Le lâcher prise est une conséquence, pas une action en soi à faire... tu ne peux pas "pratiquer" le lâcher prise, tu prépares juste le terrain pour que les priorités émergent, les choses les plus sensées pour toi prennent leur vraie place et le reste n'a plus d'importance, ça vient avec le temps.
Mais tu sais quoi .... j'ai l'impression d'être en plein dans !
Je suis en train de me séparer de pas mal de chose, même des détails ...

L'ego c comme ton numero insee, chacun pour sa poire, tu es faite, pas moyen d'esquiver.
Le reduire à son juste essentiel, bin c comme le numero de secu que tu partages un temps avec les gens que tu aimes. Donc partager est peut etre une des solutions, tout en se souciant de soi pour les choses de l'au dela.

Mais tu sais quoi .... j'ai l'impression d'être en plein dans !
Je suis en train de me séparer de pas mal de chose, même des détails ...

tu es le plus souvent seule ou accompagnée?
Si tu es souvent seule, c'est normale de cogiter et d'etre confronté à ses démons et autres mauvais souvenirs.

Retour